Trenet

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Trenet

Message par adrienar »

Image
]


C'est aussi l'une de mes grandes passions, Trenet le grand artiste, le père de la chanson moderne.
Vous le connaissez tous ,c'est pour moi le magicien des mots , il a tout inventé et ses grands standards sont universels, difficile d'écrire mieux après lui.
Que reste - t - il de nos amours, la mer, le soleil à  rendez- vous avec la lune, douce france etc...des chansons qui sont entrées dans le patrimoine culturel.

Je vous recommande le double dvd sorti l'an dernier dans lequel figurent le spectacle de ses 80 ans à  l'opéra bastille et une rétrospective de ses chansons tv.

Il existe un site très détaillé sur sa carrière et vous invite à  le fréquenter aussi.Son forum ne fonctionne plus vraiment car malheureusement quand l'artiste n'a plus d'actualité, il est difficile de faire vivre un espace d'échanges.

Lien :
http://www.charles-trenet.net/index.php

EDIT de Num : majuscules dans le titre
Modifié en dernier par adrienar le 01 juin 2008 20:07, modifié 4 fois.
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

TRENET

Image



Il a tout inventé et les plus grands s'en sont inspirés; brassens a débuté sa carrière en chantant trénet, gainsbourg l'a fredonné quand il était enfant, il parlait de la chanson : j'ai ta main dans ma main et la qualifiait de: " sublime ".Difficile de faire mieux après un artiste de cette envergure au risque de faire qu'une pâle copie de l'original.Sans parler de mes jeunes années, que faire de plus beau après tout cela! Difficile ...

Bénabar a chanté une de ses chansons récemment: la mer !
Il aurait, a t'il dit dû prendre plus souvent le train pour composer une telle chanson qui fut composée en un éclair lors d'un voyage en train du grand charles. et sur.....du papier toilette ! :lol:
Modifié en dernier par adrienar le 02 janv. 2008 16:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

HIGELIN EVOQUE TRENET ET LE CHANTE :

Image


Un texte à  partager grâce à  l'excellente revue Chorus entre les "fans" d'Higelin et de Charles Trenet.

Higelin évoque TRENET :
Tel un bain de jouvence, les chansons de Trenet le ramènent à  sa rive d?origine ? la banlieue parisienne ?, alors que le swing déferlait sur le pays libéré. "Mon père, d?origine alsacienne, aimait les chansons joyeuses de sa région et, au retour du boulot, il jouait au piano les chansons de Charles Trenet et Maurice Chevalier. Rêvant de faire de moi un mix des deux, il m?accompagnait au piano à  l?entracte dans les cinémas, après m?avoir appris à  rouler les yeux à  la manière du ?fou chantant?... Il m?affirmait que j?étais le nouveau Charles Trenet ! C?est avec Y a d?la joie ! et Un rien me fait chanter qu?à  dix-onze ans j?ai remporté le concours d?enfants chanteurs organisé par La Pie qui chante. Avec comme premier prix un voyage à  Nice, avec l?adulte de mon choix. C?est grâce à  Charles Trenet, donc, que j?ai découvert... la mer, en compagnie de ma mère qui était la personne la plus importante pour moi parce qu?elle croyait à  mes rêves. Je suis d?ailleurs resté très rêveur..."


CHORUS : Ta rencontre avec Charles Trenet date du premier Printemps de Bourges, en 1977...
JACQUES HIGELIN : Il me semble que c?était son retour sur scène... Je l?ai présenté après avoir chanté et les sifflets ont jailli sous le chapiteau. J?ai alors dit au public que cet énorme chant d?oiseau était un merveilleux accueil pour un poète oiseau lui-même... Nous ne nous sommes vraiment rencontrés que quelques années plus tard à  Aix-en-Provence. Je déambulais dans le marché quand un jeune homme à  mobylette a déboulé et pilé sur place en faisant chasser sa roue arrière : "Monsieur Higelin ? Charles Trenet souhaiterait vous recevoir chez lui, dans sa Villa des Esprits..." J?ai répondu : "Parfait ! Je ne suis pas libre aujourd?hui, mais revenez demain à  la même heure." Et le lendemain, précédant ma voiture tel un cavalier conscient de la mission qui lui incombait, il m?a guidé jusqu?à  la Villa des Esprits.
J?adore les moments de vie mis en scène, et je devais être tout en noir ? boots, boucle d?oreille et maquillé ; très rock, très punk... Lui m?attendait, blond et tout rose, installé en caleçon de bain sur sa chaise longue. Les yeux aussi bleus que sa piscine. Il a enfilé un peignoir de bain et pendant des heures m?a parlé d?Antonin Artaud, Sarah Bernhardt, Cocteau, Mistinguett... et de l?Amérique.
Nous avons bu du très bon vin ? c?était un gourmet ? et le soleil commençait à  baisser quand nous sommes partis dans une joute oratoire en quatrains... C?était à  qui serait le plus fou, le plus imaginatif. Comme il avait un esprit très brillant et que j?étais très allumé, ça a duré jusqu?à  ce que je déclame, debout, dix bonnes minutes. "OK, bravo !", a-t-il fini par dire, "on passe à  autre chose".
Nous avons mangé et continué à  rire en s?envoyant des vannes. Il m?a fait visiter sa maison et s?est assis au piano où nous avons joué tous deux comme des gosses... J?ai découvert qu?il s?en tenait très simplement ? avec deux, trois doigts ? aux accords qu?il fallait. à‡a m?a plu qu?il compose en chantant ou en chantonnant, sans écrire la musique... Comme Barbara qui fixait ses bandes enregistrées au mur, et comme je le fais aussi.

? Qu?est-ce qui t?a amené à  renouer avec les chansons de Trenet trois ans après sa disparition, alors qu?on ne les entend jamais à  la radio ?
? Idem pour Ferré et Brassens... J?ai beaucoup écrit ces trois dernières années. Trop. Au point de ne plus savoir quel choix faire parmi toutes ces chansons qui mêlent le pire et le meilleur. Daniel Colling qui s?occupe de mes tournées, sachant que je chante parfois deux ou trois titres de Trenet ? "et que c?est super", paraît-il ? m?a suggéré que Trenet aérerait mon esprit et que ça me ferait des vacances... Je suis rentré dans le projet à  reculons, mais l?idée devait en fait me trotter dans la tête depuis un bout de temps.


LE JARDIN EXTRAORDINAIRE

Sans aucune prétention, je me suis dit alors que si quelqu?un devait se sentir concerné par cet univers de Trenet, par le rôle qu?il a joué dans sa vie, c?était bien moi. Un aviateur dans l?ascenseur, J?suis qu?un grain de poussière, Tête en l?air ne m?ont pas été inspirées par Trenet, mais ces chansons-là  ont une légèreté proche de la sienne dans la manière d?évoquer des choses profondes tout en étant joyeux. C?est quelque chose que l?on pourrait appeler le blues français, qui évacue la tristesse pour n?en garder qu?un bonheur nostalgique. Notamment sur l?enfance... Dans les chansons de Charles Trenet, rien n?est sombre, alambiqué. Mais tout est, comme par magie, en rapport avec la vie réelle et la nature. Il incarne la poésie et n?a donc pas besoin d?en parler. Il ne se prend pas au sérieux. Comme celle de la plupart des visionnaires, sa pensée ne connaît pas de limites et il assemble des choses apparemment différentes qui finissent par ressembler à  l?univers. Son ?uvre est un livre d?images, une maison, un jardin vraiment extraordinaires...

? Comment avez-vous abordé son ?uvre, Dominique Mahut et toi ?
? On a commencé par écouter ses chansons. Elles sont souvent très orchestrées sauf quand il chantait en s?accompagnant d?un pianiste. Comme nous ne pouvions évidemment pas "refaire" Trenet, j?ai pensé qu?il fallait l?aborder comme le petit garçon qui l?aimait et en a été inspiré... sans faire une copie parce que je ne suis pas un imitateur. Rentrant dans les chansons, nous en avons cherché l?âme et je me suis laissé gagner par leur magie. J?ai gardé les mélodies magnifiques, découpé les morceaux et, avec Mahut, nous avons changé les accords, fait autre chose... Nous avons réalisé que ses chansons étaient de petits films qu?on pouvait revisiter, recréer et c?est devenu une récréation dans son jardin.

? La vingtaine de chansons que vous avez choisies correspond à  sa première période : grosso modo à  la période du 78 tours et des années qui vont te conduire à  l?adolescence...
? Il lui est arrivé par la suite de faire "du" Trenet, de se plagier lui-même. Mais sa période la plus fraîche, la plus folle est effectivement très liée aux moments où je le découvre à  la radio et sur quelques 78 tours. J?ai ta main dans ma main, Y a d?la joie, La Folle Complainte, Je chante, Papa pique et maman coud (dont on a fait un rock-punk), Débit de l?eau débit de lait ou Le Soleil a rendez-vous avec la lune... Il y en a aussi quelques-unes qui sont passées plus inaperçues comme Tout ça je le vois de la fenêtre d?en haut, que je fais comme un idiot de village, France Dimanche, L?Héritage infernal, Sur le fil qu?il a cosignée avec Francis Blanche.
Dominique Mahut ? et ça c?est très important ? est un artiste... et les gens sentent que nous sommes deux potes, deux frères, deux alter ego qui partagent et la scène et le bonheur de réinventer toutes ces chansons, en gardant absolument leur esprit rêveur, joyeux, imaginatif, enfantin, fou... On chante parfois tous les deux. Des trucs à  deux voix, des onomatopées totalement dingues et on s?amuse, c?est le cas de le dire, comme des fous chantants, tout en sachant que le spectacle bouge, avance, se transforme. Avec ses accélérations, ses ralentissements, ses silences.
Après le spectacle, des jeunes viennent régulièrement me dire que Trenet c?est bien, mais aussi mes nouvelles chansons ! Je leur réponds bien sûr que je ne chante que du Trenet dans ce spectacle. Mais ça prouve bien que je ne suis pas dans la caricature. Que ce spectacle est la visite d?un poète par deux baladins.


Propos recueillis par Marc LEGRAS
Modifié en dernier par adrienar le 02 janv. 2008 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Lorsque vous aurez un peu de temps , n'hésitez pas à  découvrir les chansons de trenet et notamment les chansons swing des années 30 40 !
C'est un régal !
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Un petit clip sur une chanson de trenet qui vous rappellera les mauvais souvenirs de l'époque sarko :

regardez douce France :

http://www.kewego.fr/search/?q=trenet
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

LA LA LA charles TRENET sur télémélody mi juillet , plusieurs diffusions , une émission à  ne pas râter avec Brassens, Mireille , eddy Mitchel ...

EXTRAIT / PETIT OISEAU /

http://www.dailymotion.com/relevance/ta ... video/4576
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Le 31/08/2007 sur FRANCE 5 à  20h45 CONCERT :

CHARLES TRENET, CHANSONS NOUVELLES A BALTARD 1981.

Emission présentée par MICHEL DRUCKER qui reçoit Charles TRENET au pavillon BALTARD. L'artiste évoque ses débuts, les grandes étapes de sa carrière .

Merci à  clertiti pour l'info !
Avatar du membre
clertiti
En bénabarboteuse...
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2007 18:36
Localisation : CLERMONT

Message par clertiti »

C'est normal ADRIENAR, il faut savoir se rendre service.

A plus tard

bisous clertiti


:-x-:
L'Amitié est grande à  celui qui a du coeur
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Rien de mieux que charles Trénet pour embellir la vie :

fidèle , l'une de mes préférées .

extrait du double dvd sorti récemment :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... dele_music
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Belle interview de Trénet sur les archives de la télé Suisse , c'était en 1965 .

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/pers ... enet/3.wmv
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Le double dvd est une merveille, je vous le recommande :

Image
ombre souriante
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 49
Enregistré le : 30 août 2007 4:25

Message par ombre souriante »

on n'arrête pas le progrès : on fête même son anniversaire à  quelqu'un qui n'est plus de ce monde

ce marketing, c'est vraiment n'importe quoi :(
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Un petit rappel pour vous qui êtes jeunes , n'hésitez pas à  vous offrir un dvd ( existe en double dvd ) de Trénet ou encore une compil des ses chansons surtout celles des années fin 1930 à  1960 .Ses chansons sont pour la plupart des merveilles .Si , il y a un artiste ancien à  revisiter ou à  découvrir , c'est bien lui .Vous découvrirez qu'il a tout inventé de la chanson moderne et que peu d'artistes d' aujourd'hui sont encore capables de rivaliser avec lui .C'est un monstre de la chanson , difficile de faire mieux après lui .

Dernier concert à  PLEYEL 1999 deux ans avant sa mort :

cd : Image
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
laurent78
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2007 15:12

Message par laurent78 »

J'ai 31 ans et je ne suis pas follement de la génération Trénet. Mais :

- j'ai une médiathèque à  ma disposition
- je tente parfois de briser les à  priori ou l'image que j'ai d'un artiste que je connais que superficiellement.

J'ai emprunté le dernier album de 1999 et j'ai été ... très étonné ! Sa diction particulière, la qualité de ce qu'il écrivait encore à  cet age là , j'ai vraiment adhéré !

Image
LES POETES DESCENDENT DANS LA RUE ( 1999 )
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Il n'y a pas d'âge pour adhérer à  ce grand Monsieur qui fut mon chanteur préféré parmi d'autres .

Cet album est merveilleux et pourtant , il fut assez mal vendu à  28000 exemplaires, le nombre de ventes ne reflète pas forcément la qualité .
Heureux de trouver un fan de trénet sur ce site .Les chansons jazz des années 30 40 sont superbes , je t'invite à  les écouter .Le dernier récital est pas mal aussi ( récital PLEYEL 1999 )
Bien à  toi , jean claude .

En 1988 , à  la sortie du Châtelet ..que de bons souvenirs inoubliables !!

Image
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Image

Une soirée avec Monsieur Charles Trénet !




J'ai découvert CHARLES trénet en spectacle en 1988, je fais donc partie de cette dernière génération à  l'avoir vu en spectacle .J'ai tellement aimé que je suis allé pratiquement le voir tous les soirs sur Paris lors de ses concerts au Châtelet , au palais des congrès , à  l'opéra Bastille , en banlieue et lors de ses trois derniers récitals à  Pleyel en 1999 .
A chaque fois, le même bonheur .Comme le soulignait Cabu dernièrement , c'était un vrai soleil sur scène !
A chaque concert, nous retrouvions les habitués , les fidèles de la première heure et ceux qui comme moi sont venus le rejoindre en 1988 .
Parmi les grands admirateurs , l'on voyait tous les soirs, Cabu mais aussi jacques Pessis , henri Weil , monsieur Chenut : le fou compilant et Georges , le secrétaire et chauffeur de notre grand CHARLES .
De nombreuses personnalités du show Bizz venaient régulièrement le voir ,
François Mitterrand et sa femme en 1993, roger Hanin , pierre Palmade , Thiernia , patrick Dupond , jack Lang , Tibéri, valérie Lemercié , jean Marais , jacques Martin, Renaud , emmanuelle Béart , Poivre d'Arvor etc etc ...en somme beaucoup de relations mondaines pour rappeler une de ses chansons .
Il fallait assister à  ses concerts pour se rendre compte à  quel point il était adulé par les gens du spectacle , de la télévision et de la politique .
Tout ce petit monde se cotoyait et il suffisait que le spectacle commence pour oublier toutes ses différences , le Grand CHARLES , par son intelligence hors du commun, son talent , sa ferveur , nous faisait oublier toutes les barrières sociales et nous plongeait dans un bonheur inoubliable .

Je me souviens avoir chanté la romance de Paris avec Pessis , debout devant la scène , avoir discuté avec Cabu à  côté duquel , j'étais installé , il le dessinait pendant son récital , je me rappelle de Renaud qui l'attendait à  la sortie des artistes .Bref que de bons souvenirs inoubliables.
Chaque soir , ce n'était que du bonheur partagé et nous rentrions sur notre petit nuage convaincus d'y retourner le lendemain .

Image

Monsieur Mitterrand à  l'Opéra Bastille en 1993 pour les 80 ans de Monsieur Trénet : photo personnelle

Image



Un grand Merci à  cet artiste pour le bonheur qu'il a su nous donner chaque soir .
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Pouf
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2005 13:01
Contact :

Re: Trénet

Message par Pouf »

Comme l'a très bien fait Adrienar sur son forum, on ne peut pas parler de chanson française sans parler du père ou "plutôt du grand frère" comme aimait le dire Charles Trenet! Le Fou Chantant a été celui qui a "ouvert la porte a tous ceux qui allaient suivre" comme le dit Aznavour. Il a apporté le rythme, la poèsie et le surréalisme dans une France qui ne connaissait à l'époque que les chansons de comique troupier et de Maurice Chevalier! Je vous invite fortement à pencher l'oreille sur les véritables recueils de poème que sont ces chansons ! Vive Trenet vive la Vie ! :D
Pouf
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2005 13:01
Contact :

Re: Trénet

Message par Pouf »

Comme disait le proverbe "Voir Trenet et puis mourrir" le problème c'est que c'est lui qui est mort alors on vit dans les souvenirs de ses derniers albums comme l'excellent "Mon coeur s'envole" qui a permis à Trenet d'attendre des ventes qu'il n'avait jamais égalé !
Fichiers joints
319F4GCF7EL__AA240_.jpg
319F4GCF7EL__AA240_.jpg (8 Kio) Vu 24396 fois
Pouf
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2005 13:01
Contact :

Re: Trénet

Message par Pouf »

En tout cas qu'est-ce qu'on est bien accueilli sur ce forum un régal j'ai posté mon premier message et on m'a déjà parler gentillement c'est un plaisir !Je suppose que cela voulait dire bienvenue !
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trénet

Message par adrienar »

Je préfère les poètes descendent dans la rue mon cher ami . :D
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Pouf
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2005 13:01
Contact :

Re: Trénet

Message par Pouf »

Moi oui et non oh et puis zut je les aime tous les deux autant ! Cette photo de toi et Trenet quel bonheur tu as eu de le rencontrer malgré que le Georges El Assidi faisait le Cerbère !
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

C'était au théâtre du Châtelet en 1988 ou 1989 ?
C'est un photographe qui a pris cette photo et j'en ai encore quelques autres que je pourrais t'envoyer mon cher . :D
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Pouf
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2005 13:01
Contact :

Re: Trenet

Message par Pouf »

Oui je les veux bien ! Comme le Pleyel 99 ahhhh
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Tu ne vas pas devenir comme M Chenut , le collectionneur fou compilant ? :-))) :-)))
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Je me demande si c'est parce que les beaux jours sont là mais cela me donne envie de fredonner la polka du roi !
La polka du roi !!


1 . Voulez-vous danser marquise
Voulez-vous danser le menuet
Vous serez vite conquise
Donnez-moi la main s'il vous plaît

{Refrain:}
Ah ah ah ah
Ah ah ah ah
Entrons en danse
Quelle cadence
Ah ah ah ah
Ah ah ah ah
Le menuet c'est la polka du Roi

2 . Pendant que le marquis sommeille
Je veux poser un baiser sur vos doigts fluets
Et sur votre bouche vermeille
Moi pour l'amour je suis toujours prêt :D :-)))
{au Refrain}

3 . Montons sans faire de tapage
Tout en dansant le menuet là-haut
Montons jusqu'au troisième étage
Du bonheur nous aurons bientôt

{au Refrain}

4 . J'enlève votre jolie robe
Et, doucement j'ouvre votre corset
Votre perruque est malcommode
Il faut vous en débarrasser

{au Refrain}

5 . Oh doux émoi minute brève
C'est dans la joie la soie et le satin
Que j'accomplis mon plus beau rêve
Chérie je vous possède enfin

{au Refrain}

6 . Mais soudain qu'y a-t-il marquise
Je ne vous sens plus très bien dans mes bras
Vous fondez comme une banquise
Expliquez-vous je ne comprends pas

{au Refrain}

7 . Hélas Monsieur je suis en cire
Et vous vous êtes au Musée Grévin
Louis XIV ? ah triste sire
Nous ne sommes plus des humains

{dernier Refrain:}
Ah ah ah ah Ah ah ah ah
Finie la danse
Plus de cadence
Ah ah ah ah Ah ah ah ah
Ainsi s'achève la polka du Roi
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Cet été , je suis allé voir l'une des résidences de Charles Trenet avec Nagib , voici quelques photos :

Image

à voir aussi les photos du palais des congrès 1989 , de pleyel 1999 et autres :

http://benabar.pifpaf.ch-Charles-Tr ... m?start=60
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

En février 2001 disparaissait Charles Trenet : le père de la chanson française .A cette occasion, un hommage unanime lui fut rendu sur les médias comme ils se le devaient dans de pareilles circonstances .

Charles Trenet est le fondateur de la chanson française moderne , il a pratiquement tout inventé , ce qui faisait dire à Bénabar " nous , on a inventé rien " .
Charles Trenet , c'est la papa swing des années 30 / 40 , il a introduit le jazz dans la chanson : celui qui plaît tant à thomas Dutronc aujourd'hui . Que dire de ses merveilleuses mélodies : swing troubadour , devant la mer, quand j'étais petit , la poule zazou, le bonheur ne passe qu'une fois ou encore en quittant la ville pour ne citer que ces chansons qui expriment la jeunesse et le bonheur de vivre .Charles Trenet , c'est aussi la chanson universelle qui atteint son apogée avec la mer mais aussi le soleil a rendez-vous avec le lune , mes jeunes années , que reste-il de nos amours, douce France ou encore l'âme des poètes .
C'est aussi l'artiste surréaliste avec une noix ou monsieur vous oubliez votre cheval .C'est la poésie avec l'oiseau des vacances , la folle complainte , fidèle , la route enchantée pour ne citer qu'elles.Ce sont des mélodies plus intimes comme le revenant ,c'est avant tout l'expression de la joie avec " y a d'la joie , je chante ou boum .Bref, c'était un artiste complet au talent jamais égalé aujourd'hui .
Depuis sa dispartition , un hommage lui a été rendu en 2006 à la télévision sur france 2 , Bénabar entre autres ,avait chanté la mer , un double DVD était sorti .
Pour les dix ans de sa disparition, nous espèrons la sortie de ses inédits mais aussi l'hommage des médias .A cette occasion, je me permets de proposer une programmation avec des artistes à textes d'aujourd'hui et d' hier .

Voici cette programmation qui pourrait inspirer tel ou tel producteur d'émission tv :

Bénabar pourrait reprendre la route enchantée ou encore la vie qui va .
Renan Luce a été baigné dans son enfance par Trenet , il pourrait chanter la folle complainte qu'il fredonnait à ses débuts .
Thomas Dutronc pourrait piocher dans le répertoire swing de Trenet .
Vincent Delerm connait fort bien l'artiste ,il pourrait reprendre " il y avait des arbres " ou encore fidèle , l'oiseau des vacances , le revenant .
Jeanne Chehal pourrait interpréter : au grand Café .
Maurane et sa puissance vocale : la mer .
Juliette : le soleil a rendez-vous avec la lune qu'elle a déjà chanté avec Adamo .
Adamo : que reste-il de nos amours ?
Jacques Higelin : tombé du ciel : clin d'oeil à sa propre chanson .
Charles Aznavour : l'une de ses chansons préférées " les enfants s'ennuient le dimanche " .
Juliette Gréco : coin de rue que charles lui avait composée .
Enfin , le chorale d' Asnières ou autre pour interpréter mes jeunes années .

Ceci n'est pas une liste exhaustive mais pourrait sans prétentions inspirer tel ou tel producteur d'émission .
A cette occasion, le festival Trenet de Narbonne pourrait programmer ces artistes pour un hommage grandiose et mérité .
D'autres concerts " trenet " seront par ailleurs programmés , nous n'en doutons pas .
Ce sera peut être l'occasion de rééditer un dvd du concert 1987 au théâtre des Champs Elysées ou encore un cd des inédits .
Si Trenet n'avait que 76 ans à ce jour , il remplirait toujours les salles et nombreux seraient les jeunes à assister à ses concerts .La jeunesse se doit de connaître cet immense artiste , aux jeunes tanlents de le faire redécouvrir aujourd'hui et
un cd de reprises par les artistes de la nouvelle génération serait également le bienvenu .
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Thomas Fersen a évoqué la chanson " Monsieur vous oubliez votre cheval " lors du concert dernier à Puteaux .
Chacun sait combien il apprécie ce chanteur , il a d'ailleurs repris l'une de ses chansons :" le fils de la femme poisson " .
Il serait bien qu'il participât à cette commémoration .
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Jeudi 17 Février 2011 sur France 5 à 21h40 : émission hommage à Charles Trenet par Jacques Pessis
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

A mon tour de rendre hommage à Charles Trenet , je lis ici et là les messages qui célèbrent les dix ans de la disparition de l'artiste et à l'instar de certains médias , je voudrais mettre l'accent sur sa carrière .
Charles Trenet est celui qui a fait rentrer le swing dans la chanson , je vous invite à écouter ses mélodies telles que " devant la mer " ou encore " quand descend le soir " . C'est aux côtés d'un jeune pianiste , Johnny Hess qu'il fit ses débuts en 1935 .Le duo a rencontré assez vite le succès puis ce fut la carrière en solo . Le grand Charles s'inspira de Mireille , Pills et Tabet mais aussi jean Tranchant . Après guerre , sa carrière prend un autre tournant avec le succès mondial de la mer mais aussi que reste-t il de nos amours ? ou encore l'âme des poètes en 1951 sans oublier " mes jeunes années " composée pour les Compagnons de La Chanson et notre hymne national bis : " douce France " pour ne citer qu'elles .
Les années 50 voient apparaître d'autres artistes comme Bécaud puis Aznavour , les années 60 sont un peu les années de la traversée du désert mais c'est en 1970 qu'il revient sur la scène avec de grands sucès comme Fidèle et de petits bijoux comme l'oiseau des vacances ou encore il y avait des arbres reprise par Vincent Delerm au fou du roi l'an dernier .
En 1975 , il fait ses adieux à la scène à l' Olympia mais il revient dès 1980 pour un concert " hommage " au théâtre du Rond Point où de nombreux artistes sont venus : Cabu , Nougaro , Michel Legrand pour ne citer qu'eux .
En 1987 , il participe au Printemps de Bourges aux côtés d'Higelin , en 1988 il soutient la campagne de François Mitterrand et se produit à la fête de la musique , ensuite c'est une tournée qui s'engagera au Châtelet puis au Palais des Congrès en 1989 et 1993 . Il conquiert alors la jeune génération . La production sortira plusieurs cds qui connurent un certain succcès .En décembre 1999 , il se produit pour trois derniers concerts à Pleyel et c'est assis qu'il chantera toute la programmation devant un public fidèle mais conscient d' assister à des moments précieux . En 2000 , il vient assister au concert de Charles Aznavour , ce sera sa dernière apparition publique : il était déjà bien malade . En février 2001 ," le roi " disait de lui Aznavour , nous quittait pour l'éternité mais son oeuvre reste et restera toujours .Je voudrai enfin remercier tous les amis de Charles Trenet : Jacques Pessis , Cabu , monsieur Chenut , archiviste de Charles , et bien d'autres restés dans l'ombre pour célébrer à leur façon les dix années de la disparition de notre cher Charles .
Certains se seront étonnés de voir un hommage Gainsbourg le jour de l'anniversaire de la mort de Trenet sur france 2 . Tout en appréciant le répertoire de Gainsbourg pour la richesse de son écriture , je dois avouer que le moment n'était pas vraiment adéquat .J'espère que des projets nouveaux permettront de faire connaître aux jeunes générations tout le talent de cet artiste incontournable de la chanson française .Et pourquoi pas pour les cent ans du " fou centans " .
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

A l'occasion de l'hommage rendu tout cet été à Charles Trenet sur France Inter , vous entendrez Thomas Fersen et bien d'autres parler du grand Charles .

Petite vidéo où l'on voit thomasFersen :


http://www.dailymotion.com/video/xjmfw7 ... from=embed

Lien pour réécouter et écouter toutes les émissions de l'été :

http://www.franceinter.fr/emission-tout ... our-trenet

Image
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Bénabar chantera en duo avec Darmon la vie qui va de Charles Trenet le 29 septembre 2012 sur France 2 .

http://www.youtube.com/watch?v=vYVDdyAUFEo[/video]
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Hier encore Charles Aznavour et ses amis .Hommage à Trenet .

Ce fut une fort belle soirée enregistrée ce mercredi à l'Olympia et consacrée à la chanson française .Le spectacle commence avec l'ensemble des artistes sur la chanson d' Aznavour " hier encore " puis vient l'évocation de la carrière de Charles Trenet à qui un bel hommage fut rendu à travers plusieurs chansons dont " la vie qui va " interprétée avec brio par Bénabar et Gérard Darmon en début de concert , ce fut ensuite la reprise admirable de " Ménilmontant " par catherine Ringer , la chanson " vous qui passez sans me voir " par Carla Bruni et enfin " l' âme des poètes " par Charles Aznavour .Thomas Dutronc a chanté " Mirza " et un hommage fut rendu aux artistes disparus : Brassens avec les " copains d'abord " , Barbara , Bécaud , Léo Ferré , Brel , claude François, Balavoine etc ...
C'est une émission à ne pas manquer , elle passera le 29 septembre sur France 2 .

En ce qui concerne Bénabar , vous ne le verrez qu'en début d'émission mais l'ensemble du concert en vaut vraiment la peine .
Soyez devant votre poste de télévision ce soir là
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

La vie qui va de Charles Trenet interprétée par Bénabar et Gérard Darmon

http://www.youtube.com/watch?v=bY-ZOaP19MA[/video]
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

Charles Trenet : mes jeunes années
Une fort belle interprétation que voici :

http://www.youtube.com/watch?v=jBMF97cCm3o


http://www.youtube.com/watch?v=jBMF97cCm3o[/video]
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Trenet

Message par klem ogre de benabarback »

Mais il est pas mort en vrai ? :heinnn:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Re: Trenet

Message par adrienar »

http://www.youtube.com/watch?v=ttxb2wlsTHM[/video]

Bénabar reprendra ce grand standard de Charles Trenet à Avignon ce samedi .

Et voici le fameux duo Charles Trenet et Charles Aznavour sur la vie qui va , Aznavour disait combien il était difficile de chanter avec le grand Charles car c'était une vraie compétition en voici un bel exemple .

http://www.youtube.com/watch?v=AKIfA2JKQxU[/video]
Fidèle à  d'autres ombres à  jamais.....Trenet .
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Trenet

Message par klem ogre de benabarback »

à quand un duo Bénabar/Trenet ? ce serait le must !
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Trenet

Message par Mareck »

klem ogre de benabarback a écrit :à quand un duo Bénabar/Trenet ? ce serait le must !
J'ai hâte :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Trenet

Message par klem ogre de benabarback »

Je l'ai bien vu, tu tressaillais sur ton siège !
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Répondre