Posté : 06 nov. 2007 3:24
CASSANDRA'S DREAM (LE RÊVE DE CASSANDRE) de Woody Allen
Pour l'histoire, vous allez voir un peu plus haut (merci Num, ça me fait du boulot en moins...
). Déjà , quelques mots sur les acteurs. Sur Colin Farrell en particulier : je le trouve ici tour à tour inexistant (ce qui n'est déjà pas terrible) et... franchement mauvais (là , ça devient gênant...). Ewan McGregor s'en sort mieux. Les actrices ? Elles ne sont pas mauvaises, juste inexistantes. Quand on pense à Diane Keaton ou Mia Farrow et à ce qu'elles ont apporté au cinéma de Woody Allen... Sur le mal, la culpabilité, le remords (ou son absence), Woody a réalisé autrefois l'un de ses plus grands films, l'immense Crimes and Misdemeanors (Crimes et délits) (qui se déroulait dans un contexte et un milieu social complètement différents et qui traitait de plein d'autres thèmes), un film autrement plus riche, autrement plus profond, interprété par des acteurs d'une autre trempe (notamment Martin Landau). Cassandra's Dream n'est pas un mauvais film, loin de là : c'est un bon film (?), un peu lisse, sans âme, qui ne tient jamais vraiment les promesses d'un sujet qui aurait pu être passionnant. Quand on pense au film qu'aurait pu être Cassandra's Dream... Cette matière-là , avec un Woody Allen plus inspiré, avec de grands acteurs, aurait pu donner lieu à un grand film. On en est loin... En plus, Cassandra's Dream est l'un des rares Woody Allen... qui auraient pu être d'un autre. On ne reconnaît pas vraiment la « signature » de Woody. C'est peut-être le signe d'un renouvellement de sa part ? Peut-être, mais un renouvellement moyennement convaincant...
L'HEURE ZÉRO de Pascal Thomas
Le début, c'est comme l'explique Arya...
L'heure zéro, malgré des défauts évidents (déjà l'interprétation de Laura Smet, insupportable (c'est le personnage qui est insupportable... mais elle aussi par la même occasion...); des seconds rôles d'opérette aussi; un côté un peu désuet (volontaire, on imagine)...), est plutôt une réussite. Rien de révolutionnaire ici, mais un film qu'on suit avec intérêt, souvent avec plaisir, une intrigue assez ingénieuse, un peu tortueuse, mais pas trop, des culpabilités tellement évidentes qu'elles en deviennent suspectes et une noirceur assez inattendue. Hormis Laura Smet (mais est-ce sa faute ?), la plupart des acteurs sont formidables, à commencer par François Morel. Danielle Darrieux, Melvil Poupaud ou Chiara Mastroianni, notamment, sont également très bien. Un film tout à fait recommandable.
LA FORÊT DE MOGARI de Naomi Kawase
De Naomi Kawase, j'avais beaucoup aimé Shara. Là , je suis moins convaincue. La Forêt de Mogari, c'est la rencontre de Shigeki, veuf depuis 33 ans, qui n'a plus toute sa tête (?), et de Machiko, qui, elle aussi, a perdu un être cher. C'est lent, minimaliste, souvent contemplatif (mais pas seulement), intéressant au début, moins par la suite, quand Machiko et Shigeki partent dans la forêt. Naomi Kawase filme magnifiquement la nature, à la fois accueillante et dangereuse, mais ça ne suffit pas. Le film, assez court pourtant, s'étire jusqu'à en être un peu décourageant.
Sinon, j'ai vu Bernard Giraudeau en sortant du film... il en sortait aussi...
Pour l'histoire, vous allez voir un peu plus haut (merci Num, ça me fait du boulot en moins...

L'HEURE ZÉRO de Pascal Thomas
Le début, c'est comme l'explique Arya...

Le film tarde à entrer dans le vif du sujet. On se demande par exemple ce que vient faire dans le récit cet homme qui se jette de la falaise... Puis les « vrais » héros du film apparaissent, les choses se mettent en place, les liens entre les uns et les autres se dessinent. Sauf que les choses ne sont peut-être pas aussi simples...Arya a écrit :Le début est un peu déroutant: le réalisateur nous présente plusieurs personnages qu'on ne voit qu'à la fin du film pour certains, ce qui laisse un peu perplexe. Toutefois, à partir du moment où les invités sont dans la maison, le huis-clos commence vraiment et là le film devient vraiment bien.
L'heure zéro, malgré des défauts évidents (déjà l'interprétation de Laura Smet, insupportable (c'est le personnage qui est insupportable... mais elle aussi par la même occasion...); des seconds rôles d'opérette aussi; un côté un peu désuet (volontaire, on imagine)...), est plutôt une réussite. Rien de révolutionnaire ici, mais un film qu'on suit avec intérêt, souvent avec plaisir, une intrigue assez ingénieuse, un peu tortueuse, mais pas trop, des culpabilités tellement évidentes qu'elles en deviennent suspectes et une noirceur assez inattendue. Hormis Laura Smet (mais est-ce sa faute ?), la plupart des acteurs sont formidables, à commencer par François Morel. Danielle Darrieux, Melvil Poupaud ou Chiara Mastroianni, notamment, sont également très bien. Un film tout à fait recommandable.
LA FORÊT DE MOGARI de Naomi Kawase
De Naomi Kawase, j'avais beaucoup aimé Shara. Là , je suis moins convaincue. La Forêt de Mogari, c'est la rencontre de Shigeki, veuf depuis 33 ans, qui n'a plus toute sa tête (?), et de Machiko, qui, elle aussi, a perdu un être cher. C'est lent, minimaliste, souvent contemplatif (mais pas seulement), intéressant au début, moins par la suite, quand Machiko et Shigeki partent dans la forêt. Naomi Kawase filme magnifiquement la nature, à la fois accueillante et dangereuse, mais ça ne suffit pas. Le film, assez court pourtant, s'étire jusqu'à en être un peu décourageant.
Sinon, j'ai vu Bernard Giraudeau en sortant du film... il en sortait aussi...