, véritable encyclopédie saisonnière sur la chanson depuis 15 ans.
(sinon c'est pas trop tard vous pouvez commander le numéro ! ).
Pour tenter dÂ’éviter ce qui serait une vraie catastrophe pour son fidèle lectorat mais aussi pour « le métier » et la filière musicale française et francophone – dont Chorus constitue (et cÂ’est une spécificité exceptionnelle dans le monde de la presse) à la fois un acteur économique important et un lien unique entre toutes ses composantes –, nous voilà contraints de lancer un appel à lÂ’aide tous azimuts : aux artistes, au métier, aux pouvoirs publics, aux sociétés civiles et organismes professionnels, à tous nos lecteurs...
Dans la pratique, il manque aujourdÂ’hui à ce titre considéré comme « lÂ’organe de référence de la chanson dans lÂ’espace francophone » (on parle généralement de « bible de la chanson francophone » à son propos !) seulement 2000 abonnés supplémentaires. Ou 10 pages de publicité de plus par numéro : 5% de sa pagination ! 2000 abonnés OU dix pages de pub en plus pour continuer à exister en toute indépendance éditoriale et, surtout, à rendre à la chanson dÂ’inestimables services en tous genres... Car Chorus, seul périodique de la francophonie à traiter de la chanson dans tous ses états – cÂ’est-à -dire tous styles musicaux et générations confondus –, est probablement aussi le principal prescripteur de presse en la matière (grâce à Chorus, des concerts sont signés chaque jour ; des artistes sont repérés par des labels et des tourneurs ; des disques, des livres et des DVD sont achetés en permanence ; des salles de spectacles, des festivals, des tremplins sont mis en lumière... et que de liens artistiques et professionnels noués à travers le monde qui ne lÂ’auraient jamais été sans lui !).
Chorus joue enfin (officieusement mais très concrètement) un rôle de Centre national et international de ressources sur la chanson francophone, étant assailli quotidiennement de demandes de tous ordres (contacts dÂ’artistes, dÂ’éditeurs, de producteurs, de tourneurs, renseignements discographiques, biographiques, conseils divers, etc.) et de toutes provenances. Dès quÂ’une information professionnelle ou un peu pointue est nécessaire (quÂ’on soit par exemple à Pékin, New York, Prague, Moscou, Madrid, Tokyo, Berlin, Sydney, Zanzibar, Caracas... ou Paris), cÂ’est à Chorus que lÂ’on sÂ’adresse en priorité...
Témoin et acteur de la chanson, fort dÂ’un « capital historique » de quinze ans (sans parler du mensuel Paroles et Musique qui lui fit la courte échelle de 1980 à 1990), Chorus est pourtant au bord du naufrage. Voilà pourquoi nous nÂ’avons dÂ’autre choix que de lancer ce cri dÂ’alarme. Car aujourdÂ’hui, oui, Chorus a besoin quÂ’on vole à son secours !
Concrètement, COMMENT AIDER CHORUS (et soutenir simultanément la création francophone) ?
1) PUBLICITà‰ : Si vous êtes éditeur, producteur phonographique, distributeur, organisateur de concerts, tourneur, directeur de festival, de salle de spectacles, responsable de société civile ou dÂ’organisme professionnel, etc., vous pouvez prendre de la publicité dans le prochain numéro, voire à lÂ’année (4 parutions successives), pour présenter votre catalogue, annoncer vos nouveaux albums, les tournées de vos artistes, la programmation de votre saison, lÂ’affiche de votre festival, la vocation de votre organisme... Toutes informations (complémentaires de la rédaction) dont nos lecteurs aussi passionnés que motivés feront le meilleur usage.
2) ABONNEMENTS :
- Outre un soutien dÂ’ordre publicitaire, vous pouvez aussi souscrire des abonnements pour votre équipe, vos artistes, vos correspondants... voire pour vos festivaliers ou spectateurs les plus assidus comme un avantage offert (par tirage au sort, par exemple) pour récompenser leur fidélité.
- A titre individuel, vous pouvez vous abonner (si vous achetiez Chorus jusquÂ’à présent dans le commerce) et/ou offrir des abonnements à des amis (France : 47 euros/an, Dom-Tom, UE et Suisse : 56, autres pays : 61 ; soutien : au choix...).
3) ANCIENS NUMà‰ROS : Vous pouvez agir immédiatement en commandant dÂ’anciens numéros pour compléter votre collection personnelle et/ou faire découvrir Chorus, lÂ’éclectisme musical des « Cahiers de la chanson » étant tel que vous trouverez toujours des numéros correspondant aux goûts de vos relations : voir liste des numéros et des dossiers disponibles dans la pièce jointe (des offres préférentielles, incitatives à la découverte sont spécialement proposées).
Tout cela est le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre, mais nÂ’exclut aucune autre possibilité de soutien (et pourquoi pas une mobilisation des artistes en faveur de « leur » journal ?) : nous restons à lÂ’écoute de toute suggestion de nature à permettre à Chorus de poursuivre sa traversée au long cours.
Un GRAND MERCI à tous ceux et celles – et ils sont nombreux dans le monde – qui sont attachés au label de qualité que représente Chorus, à la caution quÂ’il apporte aux artistes, lieux et manifestations sur lesquels il attire lÂ’attention, et pensent quÂ’il doit continuer à remplir son rôle... en totale indépendance éditoriale.
Fred et Mauricette Hidalgo (fondateurs) et la Rédaction de Chorus : François Blain, Marie-Agnès Boquien, Michel Bridenne, Thierry Coljon, Yannick Delneste, Jean-Claude Demari, Bertrand Dicale, Serge Dillaz, Damien Glez, Olivier Horner, Michel Kemper, Marc Legras, Daniel Pantchenko, Jean Théfaine, Stéphanie Thonnet, Michel Trihoreau, Michel Troadec, Jacques Vassal, Francis Vernhet, Albert Weber.
NB. Le n° 61 de lÂ’automne 2007, qui a dû être réduit à 100 pages (au lieu de 196), comprend notamment un dossier Barbara, des rencontres avec Stephan Eicher, Daniel Lavoie et Zachary Richard, des portraits de Cré-Tonnerre, Ina-Ich, Ours, Thierry Stremler, Didier Super et Uztaglote, les comptes rendus des festivals francophones de lÂ’été, les habituelles rubriques Disques et Livres ainsi que le cahier « brèves » de lÂ’actualité du trimestre à venir (en kiosques jusquÂ’au 20/12, ou – de préférence – à Chorus : 9 euros, France ; autres pays : 10, Amérique : 15, port inclus).