Bilite a écrit :
Plus d'infos sur le forum d'Aldebert mais c'était vraiment génial.
Pareil!! Allez voir
par là et je m'en profite pour mettre ma revue
Bon alors...
Préambule : même si je vais parler du concert de l'Olympia (et je note le max pour avoir le plaisir de relire ça dans quelques mois quand on aura oublié certains détails qui sont encore frais) , il y a certaines choses qui seront exploitées par le groupe pendant le reste de la tournée. Ainsi si vous voulez garder la surprise de la découverte, je vous conseille de ne pas lire et je mets un gros
SPOILERS
Bon alors c'est sur, vous voulez lire??
OK ça marche
Ca commence pour moi vers les 18h quand je retrouve quelques forumeurs au sous sol d'un bar. J'en connaissais déjà une grande majorité, on blague et cause en accueillant les nouveaux et attendant l'heure... Comme promis j'ai le T shirt "Numéro vert".
Vers 19h45, on est tout de même très nombreux dans cet étroit espace.
Il est prêt de 20h et on a encore le temps de musarder devant l'Olympia, c'est le grand avantage des concerts placés. On entre un peu plus tard, sans encombre (aucune fouille... eh ben) et prenons possession des lieux.
Je suis au premier rang sous le micro (OR 0101), avec deux copines de Cali à ma gauche, Tofio puis Eyelink and Co à ma droite. Derrière (comme prévu

) Ego (enfin les sièges sont en quiconce...) et les 25 personnes pour qui il a acheté les places et qu'il a placé une par une après moult tractations. Les autres sont disséminés bien entendu. On parle un peu dos à la scène et ça fait quelque chose de voir tout ce monde (lumières éteintes ce sera encore plus impressionnant). On rigole que la musique qui passe soit celle de films avec Pierre Richard (on a reconnu "La chèvre" et "le grand blond"), un préambule à une cascade ToUfesque???
20h45 Tom Poisson arrive et fait la première partie en solo guitare. J'ai noté que le public est très réactif, car frappant dans ses mains très vite. Tom arrive à faire rire sur "Chalalalala café" (?) en renversant les roles (ou plutôt les clichés) entre hommes et femmes. Petite pensée sur Elisabeth Martin, une chanson qui me tient particulièrement à coeur (non pas d'Estelle Brunin dans la salle

) et c'est aussi la préférée d'Aldebert, nous dit il. Il est rappelé pour une dernière chanson, remercie le groupe de lui avoir donné l'occasion de venir et s'en va.
Entracte, on se regroupe devant le premier rang (y a une sorte de marche de 1m de haut avant la scène assez pratique pour poser ses fesses), on parle des sièges de chacun. C'est sur que le premier rang donne un grand contreplongé sur la scène "même Guillaume va paraitre grand" je rajoute... mais on arrive à voir tout de même le fond de la scène.
Vers les 21h15, le rideau s'ouvre sur la scène avec batterie, percus, des micros pour une section cuivre, les guitares et contrebasses habituelles.... et des lampions chinois (écrits "l'année du singe" en VO selon Mr Monnier) le tout devant un 2CV et un vieux vélo et une tenture peinte où on peut lire en haut "Rue des granges" précédé d'un 90 (qui sera éclairé certaines fois)
Je remets la playlist
Carpe Diem
La femme de mon pote
Dis moi dimanche
Le bébé
La méthode couette
Tête en l'air
Hypocondriaque
Des ménagements
Marabouté
La complainte
Casanova ou Quasimodo
Rentrée des classes
Adulescent
Quelle heure est il (avec Amélie les crayons)
Je me suis fait la belle (avec Louis Chédid)
GDB
La plage
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Le coq et la pendule (avec Bénabar)
St Nitouche
On n'est pas là pour se faire engueuler (sans Boris Vian mais avec Jeanne Cherhal)
Vivement la fin
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La dame aux camel lights
Hold up
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La norme et la marge
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Indélébile
Alors alors alors.. Eh bien c'était très bien, 2h30 de grand show avec plein de monde aussi sur scène. C'est toujours particulier (et mon coeur n'a pas autant bondi que pour celui de Bénabar où on découvrait de nouvelles chansons et où le sol tremblait tellement les gens sautaient (c'était en configuration debout aussi) pour faire rééteindre les lumières après le dernier rappel, chantant "la p'tite monnaie") et Aldebert a vraiment tout bien fignolé aux petits oignons.
Marrant son arrivée sur la scène quand il regarde le monde présent dans la salle!!
Au niveau des musiciens notamment, on a eu souvent eu deux cuivres (Momo à la trompette, et Gwen survolté au trombone) parfois accompagnés de Martin Saccardi à la trompette (musicien de Bénabar) et Denis Grare (idem) au saxo (qui n'est pas un cuivre je sais mais il était à côté). Si on rajoute la contribution de Bitchon aux percus de Jean-Marc au violon et d'Olivier Daviaud (violoncelle et un peu piano) ça fait du monde!!!! Et ça donne du relief, sur Le Bébé, Rentrée des classes ou autre. Dommage qu'ils ne peuvent pas rester tout le temps pour la suite...
Guillaume commence Le bébé par un solo bébé sur l'air de la chanson. Il ne se donne même pas la peine de nous faire apprendre le refrain de la méthode Couette, il faut dire que tout le monde le connait déjà . Il s'amuse aussi avec la poursuite lumière tentant en vain de la semer (c'était la première fois qu'il en avait une!!)
L'olympia se lève une première fois sur Tête en l'air débutant par une ambiance de jungle, puis Guillaume entonne Hypocondriaque en solo, faisant reprendre des symptomes (les oreilles qui saignent..) ou des cris (aie aie ouille ouille ouille) au public.. et n'oubliant pas de mettre l'air principal des Choristes au milieu...
Des ménagements avec Julien au xylophone, Olivier au violoncelle et ToUf au piano c'est encore plus beau. Puis vient le temps de Marabouté (je connais celle qui a droit au flyer avec consultation gratuite).. j'ai noté Groin Groin au melodica mais j'ai un doute
Pour "la complainte", Guillaume autorise La chicane et Groin Groin à fumer ("vous étiez déjà partis pendant Hypocondriaque, ça va c'est pas trop dur pour vous??") mais pas les spectateurs dans la salle. De toute façon, l'Olympia a en sécurité des moines Shaolin sous acides (et exégètes rajoute quelqu'un du public car non Guillaume se demande toujours quelle est la définition de ce mot et nous en a fait part un peu plus tot) et des pitbulls. Il cherche "une fille aux cheveux clairs", la trouve au 3e rang, donne le micro à Tofio pour qu'il le lui tende (à lui pas à elle) et prend une pause débile pour déclamer "adieu ma blonde....")
Un petit Casanova ou Quasimodo avec violon puis Guillaume nous confie ses angoisses. Ses parents lui ont dit "la dernière fois qu'on est allés à l'Olympia c'était pour Yves Montand".. le genre de trucs qui ne met pas DU TOUT la pression tout comme "les 50 ans de l'Olympia" livre offert à Noël et qu'il feuillette chaque soir en se demandant s'il pourra faire pareil. Mais le pire c'est depuis six mois tous ses amis "vous tous quoi" qui lui demandent "Alors, tu fais l'Olympia, c'est génial!! Pas trop les boules??". Il nous demande de répéter en choeur cette phrase et répond.. "Même pas peur!!!"
Ensuite, il nous parle de sa hantise de son ancien prof d'histoire géo et dit qu'il a fait beaucoup d'années de collège "le max en fait.. à la fin j'arrivais en bagnole... ouais ben c'est pas facile d'être barbu en 4e" et exorcisait le mal avant chaque rentrée. Il a tenté le vaudou en vain et nous montre une autre technique. ToUf prend un son d'orgue d'église et Guillaume récite sa prière, comme à la messe... Un cartable surgit du haut de la salle (accroché à un fil) magie, magie.. Il est tout pailleté spécial Olympia (ça lui collera au T shirt d'ailleurs) et il en sort un Big Jim, un pistolet désintégrateur et un réveil... qui marche et qui signale le début de.. "Rentrée des classes" Public debout, cuivres à fond, c'est bon!
Après Adulescent, il commence seul "Quelle heure est il" mais est rejoint par Amélie les crayons
Puis il nous dit que pour sa communion solennelle, il a reçu un walkman (format de l'époque 9 kgs) et qu'il a écouté dedans une cassette en boucle.. adorant ce chanteur, chanteur qui est là ce soir ("donc c'est pas Vian" je me dis) et c'est Louis Chédid qui reprend avec lui "je me suis fait la belle".. Le public participe aussi, c'est bien !! Je me dis juste qu'il a dû tourné fan de metal après, Guillaume
Ensuite une chanson de son coin dédicacée à un ami qu les a quittés il y a quelques jours et qui est là ce soir.. c'est GDB... moment festif hallucinant du concert (avec Vivement la fin et La plage), La Chicane a une maxi topette (genre 1.5 l dans un manchon rouge et avec un crâne taille humaine sur le bouchon). Guillaume explique le rituel de la topette et s'assure que La Chicane a bien remis le dépot de la bouteille habituelle (qui sert à chaque concert depuis 4 ans, sans être lavée!! de toute façon, y a pas de microbes c'est trop dangereux pour eux). Grosse chanson, c'est la fête dans la salle, bien entendu!!
Guillaume nous apprend le refrain de "la plage" puis c'est parti pour le rituel (avec les 4 cuivres et bois et les percus en prime). Groin Groin fait encore le dauphin puisque la prod ne veut pas payer pour un dauphin sur scène ("mais on va le chercher à Thoiry, on le ramène, il est pas encore trop mort et il saute de bassine en bassine, enfin on l'aide à sauter, non??"). ils partent un par un (j'adore ce moment qui montre ce qu'apporte chaque instrument) chacun faisant un petit coucou sur scène et arborant un objet : serviette pour Guillaume et les 4 cuivres/bois, Bouée canard pour ToUf, brassards et paréo transparent pour La chicane, Masque et tuba pour Groin Groin (qui a un peu de mal à trouver le bon sens).. avec un super effet d'éclairage de Mr Monnier qui rend la scène bleue à ce moment là , chapeau et parasol (frappé d'une marque de boisson au houbon) pour Bitchon, sceau et pelle pour Julien qui part le dernier.. On continue à chanter et ils reviennent pour le final.. Grand grand moment!!
Ensuite Guillaume nous présente Bénabar. Ils font un petit speech comme quoi "oui l'Olympia pour toi c'est pas mal. Maintenant pour moi c'est comme le bistrot du coin" (sic, c'est hélas vrai) et chantent en prenant bien soin de lire le texte au sol "le coq et la pendule" de Nougaro.
Après Sainte Nitouche, Guillaume dit qu'ils aiment bien faire une reprise mais que pour celle de Vian, ça tombe mal, Jeanne Cherhal est au ski.. ce qui n'est pas vrai et elle déboule sur scène (comme Amélie en "négatif vestimentaire" de Guillaume) , le tout sur fond de violon
Ensuite, c'est l'heure de la fin.. et donc pour terminer, la première chanson qu'il ait écrite... Vivement la fin!!!!
Bon celle là je l'adore, notamment quand tout le monde a commencé sauf ToUf qui donne le signal du "vrai début" à l'accordéon.. Ambiance de feu.. puis vers la .. fin, Guillaume tend les panneaux "10 heures", "midi" etc à des personnes du public qui vont s'asseoir sur la scène pour aider le public.. comme si c'était la peine.. Je me retrouve avec "la paie"

et ça fait un peu bizarre de ne plus les voir mais de voir 2000 personnes face à soi... et de penser à lever le panneau au bon moment..
Bon si y a des caméras (et y en avaient plein) on verra le "Oufs de ToUf" de mon T shirt. Moment magique...
Ils partent mais on veut les faire revenir! Merci à l'homme aux 678487 concerts en 2004 aka Jacques Newtown, qui a fait le bonheur d'un marchand à la sauvette pour voir 2 minutes Jeanne Cherhal de nous montrer que la fameuse marche devant la scène est creuse et que donc ça résonne plus.
"La dame aux camel lights" retentit dans la salle, avec deux ambiances, suivant si Julien est au xylo ou à sa batterie et si la chicane arrive (2e partie).. ToUf restant au piano et Groin à la contrebasse. Ca change énormément de la tournée précédente ou c'était accordéon seulement !
Un petit hold up avec violoncelle pour finir... jusqu'au rappel suivant..
Guillaume nous annonce que La Chicane est énervée et Ffrantz arrive avec le regard noir, une cape frappée d'un "C" et des cheveux en bataille. C'est parti pour "la norme et la marge" avec les cuivres en plus.. Grosse ambiance!! (qui tranche avec Hold up, c'est rien de le dire)
C'est la fin ils sont venus saluer (toute l'équipe A+) et ont dit merci, le rideau se ferme, on continue à applaudir encore .. et on se dit que si Magic Tarrik met le micro devant le rideau, il doit y avoir une raison.. Guillaume écarte le rideau et entonne seul à la guitare (mais pas en acoustique, la salle est trop grande) Indélébile
Quand c'est fini, il reste un peu nous regardant.. "j'en profite un peu, hein?". T'as raison Guillaume..
Il n'est pas loin de minuit, nous quittons la salle, ravis du concert exceptionnel (pour la qualité des invités, le nombre des chansons et la chaleur du public). J'ai le plaisir de faire la connaissance de personnes que je cotoye sur le net depuis plus d'un an et demi et de revoir d'autres, par hasard ou presque (Raph, Béré, Ragazza, Isa..)

On attend un peu devant l'Olympia (pas merci la pluie

) puis on apprend qu'il y a un peu de monde vers la sortie des artistes.. C'est pour ça que j'ai pas pu rejoindre ceux du début pour leur dire "au revoir", mais on se reverra sans doute...
Un grand merci à Aldebert, ses musiciens (d'un soir ou plus), ses techniciens et Jérôme pour le tout, ça fait chaud au coeur..