Re: Un peu de cinéma (2008)
Posté : 04 août 2008 12:21
				
				les robots ça peut pas avoir de sentiment
			Y'a Benabar dans mon forum !
https://benabar.pifpaf.ch/benabar/
Ben si, il faut lire Asimovklem ogre de benabarback a écrit :les robots ça peut pas avoir de sentiment


Personne ici n'a dit le contraire Num. Pour ma part, je n'ai que rappelé les faits à l'époque qui avait fait couler très peu d'encre (pas beaucoup vu que le film a réalisé un ras de marais, fallait surtout pas contredire la ménagère de moins de 50 ans) sans préjuger de rien ni même donner mon avis.Num a écrit :objection pour Titanic (pas pour Asimov, bien au contraire)
Titanic vaut aussi surtout à mes yeux (j'étais pas unE ado de 14 ans à sa sortie, je le rappelle...) parce que James Cameron (même si ce n'est pas un génie) n'est pas un manchot derrière la caméra et a fait une excellente reconstitution du bateau et de ses "habitants". Le tout enrobé d'une histoire romanesque pour que ce ne soit pas qu'un documentaire sans âme, mais dire que l'intérêt n'est que "sans histoire d'amour, ça n'a absolument aucun intérêt", pas d'ac)

 )!
 )!J'avais 12 ans quand Titanic est sortiNum a écrit :j'étais pas unE ado de 14 ans à sa sortie, je le rappelle
 (et pourquoi tu dis "unE", j'voudrais pas dire mais Kate Winslet est pas laide tout de même
 (et pourquoi tu dis "unE", j'voudrais pas dire mais Kate Winslet est pas laide tout de même  ) et c'est le premier vrai film (par vrai j'entends pas un dessin animé) que je suis allée voir au ciné! Donc oui j'en garde un bon souvenir même si le film est pas génial (d'ailleurs je ne l'ai jamais revu  :ouch: ).
 ) et c'est le premier vrai film (par vrai j'entends pas un dessin animé) que je suis allée voir au ciné! Donc oui j'en garde un bon souvenir même si le film est pas génial (d'ailleurs je ne l'ai jamais revu  :ouch: ). ou c'est que, dans le film, Di Caprio joue le pauvre qui s'émancipe un peu de sa pôv condition et qu'en plus de son physique ça plait carrément plus comme parcours ). cela dit c'était moins gavant que Céline Dion partout en boucle
 ou c'est que, dans le film, Di Caprio joue le pauvre qui s'émancipe un peu de sa pôv condition et qu'en plus de son physique ça plait carrément plus comme parcours ). cela dit c'était moins gavant que Céline Dion partout en boucle   
 
Pas grand monde l'a revu à vrai dire. Il faut dire que se retaper un film de plus de 3 heures, faut avoir le tempsAnanais a écrit :Oui alors, je ne me suis pas bien exprimée... en fait je voulais dire que pour moi sans l'histoire d'amour (mais ça aurait pu être une autre histoire, c'est sûr), Titanic n'aurait pas eu un intérêt comme film mais plutôt comme documentaire/reconstitution! Evidemment le film est très spectaculaire et au final 11 ans après c'est bien ce que j'ai retenu (ben voui maintenant Léo, l'est pas terrible!)!
J'avais 12 ans quand Titanic est sortiNum a écrit :j'étais pas unE ado de 14 ans à sa sortie, je le rappelle(et pourquoi tu dis "unE", j'voudrais pas dire mais Kate Winslet est pas laide tout de même
) et c'est le premier vrai film (par vrai j'entends pas un dessin animé) que je suis allée voir au ciné! Donc oui j'en garde un bon souvenir même si le film est pas génial (d'ailleurs je ne l'ai jamais revu :ouch: ).
 C'est comme le Grand Bleu. A l'époque de sa sortie il était paru en deux versions, une courte (2h45 il me semble) et une longue (presque 4 heures). D'ailleurs sur l'affiche y'avais écrit "n'y aller pas, il dure 4 heures"
 C'est comme le Grand Bleu. A l'époque de sa sortie il était paru en deux versions, une courte (2h45 il me semble) et une longue (presque 4 heures). D'ailleurs sur l'affiche y'avais écrit "n'y aller pas, il dure 4 heures" 
Damien A. a écrit : D'ailleurs sur l'affiche y'avais écrit "n'y aller pas, il dure 4 heures"
Euh ba écoutes, sur l'affiche de l'UGC Prado de Marseille, il y avait écrit cela. Après je ne suis pas allé vérifier toutes les affiches de toutes les salles de cinéma de France et de Navarre. Mais comme je pense que tu ne l'as pas fait toi même, tu peux difficilement prétendre ce que tu essaies d'affirmer.klem ogre de benabarback a écrit :Damien A. a écrit : D'ailleurs sur l'affiche y'avais écrit "n'y aller pas, il dure 4 heures"
c'est faux
 
 Stéfanie a écrit :
au lieu de faire des bornes pour vérifier toutes les affiches de toutes les salles de cinéma, il suffirait de remplacer le "r" dans "aller" par un "z", non ?

Stéfanie a écrit :
au lieu de faire des bornes pour vérifier toutes les affiches de toutes les salles de cinéma, il suffirait de remplacer le "r" dans "aller" par un "z", non ?
Ok, et bien apparemment y'en a un qui s'emmerde tellement dans sa vie qu'il n'a que cela à faire que vérifier ce qu'écrivent les autres. Juste pour info, y'a des manières de le dire, et en l'occurrence, de l'écrire. Qu'on fasse remarquer les fautes, OK mais de là à faire passer les autres de menteur, c'est très limite même si c'est pas volontaire. Quand on poste ici sur un forum, on est tous dans une certaine ambiance qui forcément joue sur ce qu'on écrit et comment on l'écrit. Etant donné qu'on a pas la personne en face, on ne sait pas si ce qu'on écrit peut être mal interprété. C'est pour cela qu'il faut bien peser chaque mot et c'est pour cela que je m'arrêterais là, sous peine de devenir très méchant et très vexant.klem ogre de benabarback a écrit :
 
  
Num a écrit :J'étais pas super motivé pour aller voir Wall-E. Etant assez absent, j'en avais peu entendu parler et ce que j'avais entendu m'enthousiasmait pas des masses.
Mais bon ça fait des semaines que je suis pas allé au ciné, si ça se trouve, c'est pas si pire et puis ça se joue pas loin de chez moi à un horaire qui m'arrange pas mal et en VO alors...
Je savais pas que le film ne se passait pas que sur Terre.... et franchement tant mieux. Car si la première partie est impressionnante techniquement (l'animation bien entendu mais aussi la partie muette et donc burlesque avec tout ce que cela engendre comme difficultés de narration et tout le travail sur les sons, la lumière), elle s'essouffle assez vite et il est grand temps de voir un peu autre chose. Et là on part dans un autre univers (^^), plus "traditionnel" on va dire mais quand même super inventif (avec des petits clins d'oeil de ci de là).
Et franchement j'ai été bluffé au final. J'espère que dans quelques années, on se penchera sur Pixar et ses créations qui ont très souvent une ambition folle, une perfection technique et tout ça dans le cadre d'un "film de masse" (voire "pour enfants").
Techniquement, la vision de la Terre et de ses buildings de métal recyclé (quel plan), les mimiques de Wall-E et Eve, la caverne d'Ali Baba de Wall-E, le ballet dans l'espace sont à couper le souffle.
Le scénario est pas mal foutu et dans le cadre d' "anticipation", il est pas si improbable (et assez flippant). Y a un an, Pixar faisait un plaidoyer pro cuisine (et anti malbouffe), là c'est un truc assez simpliste certes mais plutôt écolo, les grincheux diront que c'est plein de bons sentiments et que ça enfonce des portes ouvertes, moi je dirais que "vaut mieux dire ça que le contraire" (surtout quand c'est si bien fait).
Même si j'ai quelques légères réserves sur le début, au final, ça paraît tout simple (et ça doit pas du tout l'être) de faire un film de ce genre. Et parfois ouais ça fout les poils. Merci Pixar
EDIT j'oubliais
Peter Gabriel n'a pas fait la musique du film mais la chanson de la fin (ce qui n'est pas pareil du tout à mon sens ^^)
Le générique de fin est aussi à couper le souffle. L'idée est toute bête (mais fallait y penser), la réalisation est encore une fois splendide
Le court métrage du début est encore une fois un petit bijou, un des meilleurs de Pixar à mon sens
 
   
  
Ahh oui j'avais oublié de signaler ça... en effet je suis fan du générique de fin! Idée à priori toute bête mais qui rend vachement bien et pis c'est pas si facil à faire de retracer l'histoire de la peinture de cette façonNum a écrit : Le générique de fin est aussi à couper le souffle. L'idée est toute bête (mais fallait y penser), la réalisation est encore une fois splendide
 
 
Rahh nous on l'a pas eu! Saleté d'UGCNum a écrit :Le court métrage du début est encore une fois un petit bijou, un des meilleurs de Pixar à mon sens
 
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 mieux je sais pas, mais je crois que j'ai préféréAnanais a écrit :Rahh nous on l'a pas eu! Saleté d'UGCNum a écrit :Le court métrage du début est encore une fois un petit bijou, un des meilleurs de Pixar à mon sens
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Ma soeur veut absolument le voir... j'vais essayer de chercher sur Internet...
Et il est mieux que le petit extraterrestre?

 
 
Oui, oui , oui...Arya a écrit :En tout cas, Eve a la gachette facile
 
 faut pas chercher super loin, moi je trouve...Ananais a écrit :Rahh nous on l'a pas eu! Saleté d'UGCNum a écrit :Le court métrage du début est encore une fois un petit bijou, un des meilleurs de Pixar à mon sens
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Ma soeur veut absolument le voir... j'vais essayer de chercher sur Internet...
 
 


 - de Jiang Wen, réalisateur en 2000 des Démons à ma porte. Son film s'appelle Le Soleil se lève aussi et sort mercredi.
 - de Jiang Wen, réalisateur en 2000 des Démons à ma porte. Son film s'appelle Le Soleil se lève aussi et sort mercredi.  

 Mais peut-être manque-t-il au public non chinois (ou non connaisseur de la Chine et de son histoire) des clés pour appréhender les enjeux du film ? Du coup, le film apparaît comme une belle expérience de cinéma, qui séduit (plus que ça même sur la fin, vraiment somptueuse), mais sans convaincre totalement. A l'arrivée, Le Soleil se lève aussi (rien à voir avec Hemingway) marquera forcément moins les esprits que Les Démons à ma porte, mais il confirme le talent de Jiang Wen (qui joue aussi dans le film). Pour ce qui est des acteurs, j'ai un petit faible pour Anthony Wong, qui joue (magnifiquement) M. Liang dans la deuxième partie.
 Mais peut-être manque-t-il au public non chinois (ou non connaisseur de la Chine et de son histoire) des clés pour appréhender les enjeux du film ? Du coup, le film apparaît comme une belle expérience de cinéma, qui séduit (plus que ça même sur la fin, vraiment somptueuse), mais sans convaincre totalement. A l'arrivée, Le Soleil se lève aussi (rien à voir avec Hemingway) marquera forcément moins les esprits que Les Démons à ma porte, mais il confirme le talent de Jiang Wen (qui joue aussi dans le film). Pour ce qui est des acteurs, j'ai un petit faible pour Anthony Wong, qui joue (magnifiquement) M. Liang dans la deuxième partie.  )
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 Alors, pour commencer, c'est filmé... comme un téléfilm (ça peut être bien filmé, un téléfilm, je sais...); disons : comme un téléfilm "moyen". Autrement dit : c'est filmé sans imagination, assez platement. Mais je crois que la plupart des films doivent paraître plats (formellement) après le film de Jiang Wen...
 Alors, pour commencer, c'est filmé... comme un téléfilm (ça peut être bien filmé, un téléfilm, je sais...); disons : comme un téléfilm "moyen". Autrement dit : c'est filmé sans imagination, assez platement. Mais je crois que la plupart des films doivent paraître plats (formellement) après le film de Jiang Wen... 
 Télérama.fr a écrit :
La leçon de cinéma de l'inspecteur Harry
Clint Eastwood a eu 78 ans en mai, son prochain film, L'Echange (vu au festival de Cannes), sortira en novembre, et il a déjà deux projets sur le feu : en ce moment, il réalise Gran Torino, l'histoire d'un vétéran de la guerre de Corée qui s'occupe de remettre dans le droit chemin un jeune délinquant (devinez quel rôle joue Clint et préparez les mouchoirs); devait suivre The Human Factor, ou comment Nelson Mandela a réconcilié l'Afrique du Sud post-apartheid par la Coupe du monde de Rugby 1995 : sauf que l'accident de voiture de Morgan Freeman va soit repousser le tournage, soit nécessiter la quête d'un autre acteur. En attendant, long dossier dans le mensuel british Sight and Sound avec interview non promo à la clé. Ci-dessous, deux passages instructifs sur l'évolution du cinéma.
« Je travaille de très près avec le directeur de la photo, et je lui dis souvent : il y a trop de lumière ! Je veux juste une esquisse, je ne veux pas tout voir. Au spectateur de combler les manques de l'image. Jadis, on éclairait les yeux des personnages avec des petites lumières spéciales. Mais, parfois, on ne veut pas voir les yeux. C'est une question d'attitude du spectateur : chercher à voir dans un film, plutôt qu'un film se révèle tout entier à ses yeux. La question se pose aussi pour les acteurs : certains d'entre eux se projettent littéralement vers le public, alors que d'autres, il faut en quelque sorte aller les chercher, se projeter soi-même en eux. Cela donne de la profondeur à un film. »
« Selon les standards d'aujourd'hui, John Ford ne faisait pas de plans extravagants. Mais quand il filmait Henry Fonda assis sur le porche, les jambes appuyées sur la rambarde, dans La Poursuite infernale, ou John Wayne quittant la maison et se dirigeant vers la prairie dans La Prisonnière du désert, ces plans-là étaient impressionnants, et transformaient la scène. Aujourd'hui, il y a une tendance à faire six ou huit plans plutôt que de se contenter d'un plan fixe, un portrait que l'on peut regarder comme un tableau de maître, un Velázquez, par exemple... »
Aurélien Ferenczi

Ben moi je l'ai vu y'a une quinzaine de jours et tout comme Eph' je suis sous le charme... une belle histoire de famille et pis le concept de LA journée qui change la vie d'un personne (mais également celle de son entourage) est sympa, même si des fois je trouve qu'il se passe beaucoup de choses en un seul jour... comme par hasardEphéméride a écrit :en fin d'après midi la pluie m'a poussée dans une salle de cinéma...
Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie de Rémi Bezançon
avec Jacques Gamblin (le père), Zabou Breitman (la mère), Pio Marmaï (le fils ainé), Marc-André Grondin (le fils du milieu), Déborah François (la petite dernière)
c'est l'histoire d'une famille à travers cinq journées particulières de leur vie. il y a les parents, les trois enfants, le chien mais vite fait car il meurt au début... le portrait de cette famille commence en 1988 puis s'étale sur une douzaine d'années. Jacques Gamblin est séduisant dans son rôle, dans sa réserve, il est juste, j'ai l'impression de le découvrir. Zabou Breitman se place dans la catégorie des femmes mûres magnifiques comme Nathalie Baye. les trois enfants (jeunes adultes hein dans le film) sont aussi parfaits dans leurs rôles. j'ai un faible pour Marc-André Grondin j'avoue. le rythme du film est soutenu, par la musique, par les évennements, mais pas trop, juste ce qu'il faut. en 1988, j'avais 20 ans, à peu près l'age du fils ainé alors les choix des musiques, la mode, tout ça, m'ont touchée. l'histoire m'a régalée. le style du film (chronique en image & musique) m'a ravie.
en feu d'artifice des merveilles que je retiens: un concours de guitare invisible, la bouche pleine de la fille, un numéro de téléphone retrouvé dans un rêve éveillé, l'air qui remplit un coussin gonflable pour le dos...
il est sorti il y a un mois je crois alors s'il passe encore vers chez vous allez-y!
 !
 ! y tiens le premier rôle avec son joli accent québécois
  y tiens le premier rôle avec son joli accent québécois   !
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Arya a écrit :Oups, ça fait longtemps que je ne suis pas venue parler des films que j'ai vus...
C'est pour ca que j'irai probablement pas le voir. En plus, n'ayant pas le temps en dehors de mes vacances d'aller au ciné, j'ai encore Batman, wall-E et Clone Wars à me faire avant lundi prochain donc la Momie... elle restera dans sa tombe hein...Arya a écrit :Oups, ça fait longtemps que je ne suis pas venue parler des films que j'ai vus...
La momie 3 sorti ici quelques jours avant la France
Je l'avoue sans honte, j'aime bien La momie (qui m'a traumatisée à l'âge de 9 ans) et La momie 2, mais je trouve que le charme des deux premiers films n'était pas là. Surement le fait que ce soit plus en Egypte, que l'actrice qui joue Evelyn ne soit plus la même.. Bref, c'était sympa à voir mais sans plus.
 ).
). ) pour vérifier au niveau des intonations de voix voir si on perd pas avec le doublage. Pour le reste c'est pas mal, j'ai bien aimé le processus Harvey Dent - Double Face. D'habitude dans les précédents les méchants étaient méchants dès le départ, on avait juste une petite explication. Là comme le film est long on a tous le processus et c'est vraiment sympa. Un peu long quand même avec des longueurs à certains moment mais dans l'ensemble ca se tient. Par contre même remarque que pour l'absence de Rachel Weisz dans la Momie, fait chier d'avoir le même personnage joué par une autre actrice. Ca fait bizarre tout le film surtout quand c'est si récent (on va avoir la même chose dans le prochain Terminator puisque Claire Danes ne reprend pas le rôle de Kate Bruster).
) pour vérifier au niveau des intonations de voix voir si on perd pas avec le doublage. Pour le reste c'est pas mal, j'ai bien aimé le processus Harvey Dent - Double Face. D'habitude dans les précédents les méchants étaient méchants dès le départ, on avait juste une petite explication. Là comme le film est long on a tous le processus et c'est vraiment sympa. Un peu long quand même avec des longueurs à certains moment mais dans l'ensemble ca se tient. Par contre même remarque que pour l'absence de Rachel Weisz dans la Momie, fait chier d'avoir le même personnage joué par une autre actrice. Ca fait bizarre tout le film surtout quand c'est si récent (on va avoir la même chose dans le prochain Terminator puisque Claire Danes ne reprend pas le rôle de Kate Bruster).
 
 

 (ce sera pour ce week-end), une petite revue des films que j'ai vus ces jours-ci...
 (ce sera pour ce week-end), une petite revue des films que j'ai vus ces jours-ci... Je ne suis jamais vraiment entrée dans le film. Rien ne surprend ici, rien n'accroche vraiment l'intérêt. C'est plat, rien ne dépasse. C'est un long tunnel de 2 heures 10. C'est plutôt bien filmé... et puis, c'est tout.
 Je ne suis jamais vraiment entrée dans le film. Rien ne surprend ici, rien n'accroche vraiment l'intérêt. C'est plat, rien ne dépasse. C'est un long tunnel de 2 heures 10. C'est plutôt bien filmé... et puis, c'est tout."Un prodigieux saut qualitatif " ? Euh... ils étaient si mauvais que ça, les précédents films de Matteo Garrone ?Aurélien Ferenczi, dans [url=http://www.telerama.fr/cinema/films/gomorra,351353,critique.php][i]Télérama[/i][/url], a écrit :Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque tout de même un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone, jeune cinéaste de 39 ans, dont les quatre précédents films étaient pour le moins inégaux.
 
  ), mais il manque quelque chose par rapport au théâtre. C'est comme si l'écran de cinéma était trop petit pour lui, comme si le cinéma ne lui permettait pas de s'exprimer complètement. Roschdy Zem est quant à lui un peu monolithique. Bien sûr, c'est le personnage - enfermé dans sa fonction - qui est comme ça, mais il n'empêche qu'il est sous-employé. Et c'est dommage. Il vaut beaucoup mieux que ça.
 ), mais il manque quelque chose par rapport au théâtre. C'est comme si l'écran de cinéma était trop petit pour lui, comme si le cinéma ne lui permettait pas de s'exprimer complètement. Roschdy Zem est quant à lui un peu monolithique. Bien sûr, c'est le personnage - enfermé dans sa fonction - qui est comme ça, mais il n'empêche qu'il est sous-employé. Et c'est dommage. Il vaut beaucoup mieux que ça.
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 A l’occasion de la disparition de Youssef Chahine, le site internet des Cahiers du cinéma publie un entretien en quatre parties, réalisé en 1996 au Caire par Th.Jousse, dans lequel le cinéaste raconte son histoire, celle du cinéma et de l’Egypte.