15 mars 2012 : Nantes

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

15 mars 2012 : Nantes

Message par Isagi »

Oui, ENFIN ! :-)

Attention : ceux qui ne veulent rien savoir de ce qu’ils vont entendre et voir, passez votre chemin car ci-dessous compte-rendu assez détaillé… :D

Par avance je vous prie de bien vouloir m’excuser pour les fôte d’ortaugrafes… :? Merci ! :wink:

Jeudi 15 avril… 17h30 : départ de la maison… Direction le Zénith de Nantes… Arrivée sur place à 18h…

30 minutes à attendre avant l’ouverture des portes (début du spectacle à 20h).

A notre arrivée un peu de monde mais on estime tout de suite que jouable pour avoir des places au premier rang dans la fosse…

L’attente est agréable : temps doux et ensoleillé, cool ! :-)1

18 h : ouverture des portes. Petit sprint jusqu’au pied de la scène et on se retrouve pas trop mal placés : 1er rang, côté droit de la scène juste au pied du guitariste. Un peu déçus à ce moment là de ne pas être sur un côté de l’avancée de la scène (mais au fur et à mesure du concert, on se rendra compte que finalement pas si mal placés que ça : Bruno n’utilisant pas tant que ça cette avancée et se déplaçant beaucoup plus de gauche à droite de la scène qu’en avant). A ceux qui ne sont pas encore allé sur cette tournée, je conseille plus le côté droit de la scène que le gauche : côté droit = côté des musiciens, et on ne se lasse pas de les regarder faire les pitres… N’est ce pas Martin :wink: côté gauche = côté des choristes (pas plus de commentaires pour l’instant sur ces choristes mais voir un peu plus bas ce que j’en pense… :? )

En attendant le début des festivités on grignote notre sandwich tranquillou en contemplant la scène qui nous semble minimaliste mais bon on n’aime pas le clinquant alors après tout pourquoi pas, ça nous va bien.

On constate que la salle se remplit tout doucement et que le Zénith n’est pas en configuration maxi.

20 h : ça y est, toutes les places assises sont prises et pas mal de monde dans la fosse mais fosse pas complètement remplie. Arrivée sur scène de Charles Baptiste en 1ère partie. J’aurais préféré avoir Archimède découvert récemment dans Taratata mais bon je me suis dis « c’est l’occasion de découvrir quelqu’un d’autre… » eh bien après coup, finalement non, j’aurais vraiment préféré Archimède :( Tant pis…

20 h 50 : c’est parti, entrée sur scène des musiciens puis du ‘sieur Bruno… 1ère chanson : Quelle histoire ! Pas ma préférée mais dynamique, lance bien le concert… (fiston de 9 ans en revanche ravi, lui c’est une de ses préférées du dernier album (après Les râteaux…)).

S’en suit une série de chansons qui m’a foi m’a ravie : très peu de chansons que j’apprécie moyennement, des vieilles chansons qui reviennent, pas trop de chansons du dernier album et celles qui ont été chantées sont celles que je déteste le moinsj’apprécie le plus. Je n’avais rien emmené pour noter alors je vous livre ça de mémoire et pas dans l’ordre :

- Politiquement correct (je ne déteste pas mais sans plus…)
- Les râteaux (fait partie de mes préférées du dernier album)
- Moins vite (ma préférée du dernier album mais très déçue du rendu en concert : musique beaucoup trop forte qui ne laissait que peu de place à la voix de Bruno… Moi qui attendais impatiemment de voir ce qu’elle pouvait donner sur scène. Dommage…)
- Faute de goût (j’aime beaucoup celle-ci aussi)
- Le 115
- Adolescente :love:
- Y a une fille qu’habite chez moi
- A notre santé
- Dis-lui oui
- Je suis de celles :love: :love:
- Quatre murs et un toit
- Les épices du souk du Caire :love: :love:
- La berceuse
- Maritie et Gilbert Carpentier
- Le dîner
- L’effet papillon
- Pas du tout
- Infréquentable :love:

:love: = mes préférées de chez préférées mais j'aurais presque pu mettre ça à toutes :D sauf Pas du tout peut être...

On a eu droit à 2 rappels pour finir en beauté avec Itinéraire, chanté a capella avec tous les musiciens et les 2 choristes. J’ai adoré ! J’ai trouvé cela très symbolique : ce n’est pas QUE la tournée de Bénabar, c’est vraiment la tournée de Bénabar ET de ses musiciens, on sent comme d’habitude qu’ils forment une bande (les nouveaux ayant l’air totalement intégrés) et c’est très chouette à voir, très chaleureux. Génial !

J’ai peut être oublié 1 ou 2 chansons ayant fait ça de mémoire…

Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il y a eu plus de chansons que sur la dernière tournée…

Fin du concert vers 22 h 45 je crois (pas trop regardé ma montre en fait).

Et petite surprise à la sortie… Merci Bruno :-x-: c’est pas grand-chose mais ça touche… :love:

Impressions générales en vrac :

La scène : finalement la configuration de la scène qu’on voit au début se modifie et là :surlecul: Ouaaah ! Perso je préférais l’ambiance de la scène de la dernière tournée (plus intimiste je pense) mais celle-ci permet des jeux de lumière top !

Les fringues des zicos et des choristes :-(( : je ne suis pas très fan des vêtements de ces années là. C’est coloré, c’est gai mais là encore je préférais leurs tenues de la dernière tournée, plus sobres…

Lumières :-)1 : Top, top, top même si le premier rang ne permet pas d’apprécier pleinement mais on ne peut pas tout avoir…

1er rang justement :love: : permet en revanche des échanges de sourires et des petits regards croisés TRES agréables ;-) avec Bruno et musiciens… :love: et a surtout permis à mon p’tit zhom de pas en louper une miette ! :-)1 Il était super ravi et m’a répété plusieurs fois depuis jeudi dernier que « c’était TROP génial le concert ! » et que « maintenant à chaque fois que vous allez voir Bénabar je veux venir avec vous ! » Moi « ah oui bah là peut être pas quand même… c’était une fois pour que tu vois ce que c’est… » Lui « bah je m’en fiche je montrais en cachette dans le coffre de la voiture ! »…

Présence des choristes :cry: : pas nécessaire, vraiment je trouve qu’elles sont en trop. J’ai rien de personnel contre elles, elles font très sympathiques mais dans cette bande de garçons je trouve qu’elles n’ont pas leur place :chocottes: et ils s’en passaient très bien avant : les chœurs fait par les musiciens c’était tout aussi bien. De plus, à plusieurs reprises j’ai trouvé qu’elles prenaient notre place :-)p : bah oui : sur « Pas du tout » par exemple (et il y en a d’autres…) elles chantaient à notre place plus fort que nous (le public je veux dire...) ! :nonméoh: :grrrrr: :furax: Bon d’accord elles font le repassage dans les coulisses :-)p mais quand même ! (c’est le seul truc qui m’a plu : le fait que Bénabar joue le macho avec elles, ça a apporté plusieurs situations comiques qui lui ont valu les huées du public (féminin notamment : attention Bruno tu baisses dans notre estime, tu te révèles… tu n’es pas le gendre idéal qu’on imaginait… :-))) )

Ambiance : de manière générale j’ai trouvé que Bruno déconnait moins que sur la dernière tournée, moins avec le public et pas du tout avec les musiciens, uniquement avec les choristes. Moins de blagues entre les chansons = du coup + de place pour les chansons je pense. Ça fait drôle. On sent toujours de la complicité mais je ne sais pas, ambiance différente que j’ai moins aimée… après vous allez me dire qu’ils ne peuvent pas faire pareil sur toutes les tournées, ça deviendrait rengaine… Par contre chose immuable qu'on retrouve : :jumpy: :joiiiie: :jumpy: :joiiiie: il court et saute toujours autant dans tous les sens et ça c'est :-)1 :kiléfort:

En résumé : je pense que vous l’avez compris : j’ai moins aimé l’ambiance de cette tournée que l'ambiance de la dernière mais le prix raisonnable du billet (si je puis me permettre je trouve que c’est un rapport qualité/prix plus que raisonnable), le choix des chansons, l’énergie débordante toujours aussi présente :jumpy: , cette envie évidente de faire plaisir au public ^-) font que s’il y a prolongation de la tournée en automne, j’espère que je pourrai retourner les voir… :kiléfort:

Je vous aurais bien mis quelques photos mais je ne suis pas très douée… je les ai prises avec mon tél portable et je ne trouve pas l’adresse URL quand je vais dans propriétés. :(

Et, Bruno, STP, cette fois ci, sort nous un DVD qu’on puisse garder des souvenirs !!!... :wink:
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par adélaide »

Merci pour ce résumé.
Les choristes trop présentent et qui prennent notre place, ça on me l'a déjà dit ! j'attends de voir.
"Et petite surprise à la sortie… Merci Bruno c’est pas grand-chose mais ça touche…" Des détails ?
Bises
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par Isagi »

tu es sûre que tu veux savoir ? :wink:
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Sébasti1
En bénabarboteuse...
Messages : 146
Enregistré le : 14 juil. 2010 16:44
Localisation : Bordeaux (33)

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par Sébasti1 »

Ça doit sûrement être indécent... :siffle:
Rien n'est moins sûr, mais c'est peut-être...
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par klem ogre de benabarback »

ou même un des mille :surlecul:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par Mareck »

Merci Isagi pour tes impressions ;)
Pour moi, rdv samedi 31 et il me tarde de me faire une opinion sur cette tournée. Déjà, je sais que je suis loin d'être fan des choristes :pasmoi: (preuve encore ce soir à l'écoute du concert retransmis en direct du Zénith de Paname)
Et alors c'est quoi cette petite surprise :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par Isagi »

J'ai été contente de pouvoir écouter le concert à la radio hier soir (même si son pas top du tout) : ça m'a permis de faire plus attention aux arrangements des chansons... chose à laquelle je n'avais pas prêté beaucoup attention jeudi dernier ; quand on n'a pas le visuel on se concentre plus sur la musique... :D

Bon allez je vous le dis, la petite surprise est
qu'à la sortie du concert quelqu'un nous a distribué une petite plaquette avec plein de photos du concert et sur laquelle Bénabar nous remercie d'être venus...
Comme je le disais c'est pas grand chose mais ça fait super plaisir et ça ne m'étone pas de lui... :-)1
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par adélaide »

Ah c'était ça !!! j'pensais à un truc beaucoup plus ... "étrange"
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par klem ogre de benabarback »

ben c'est des photos de nu, c'est pas étrange ça ???

:arrow: :arrow:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia 01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2012 15:05
Localisation : Lyon 3 pour le boulot, Montluel pour le reste !

Re: 15 mars 2012 : Nantes

Message par Cécilia 01 »

Flute, j'ai pas eu le bon dépliant à Grenoble !! Parce que j'ai eu beau chercher, je les aies pas vues, les photos de nus... !!! PAr contre, j'avais beaucoup aimé le short doré et le marcel moulant au concert des Enfoirés !!!!
Celles qui ont l'habitude qu'on les cajolent ignorent la solitude que rien ne console...
Répondre