Rennes - 8 mars 2012

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
saturnin
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2012 21:00

Rennes - 8 mars 2012

Message par saturnin »

Bonjour
je souhaitais vous faire partager mon expérience du concert de Rennes .Après une cruelle désillusion suite au dernier album, mais avec des souvenirs magnifiques de son ancienne tournée, je suis donc retourné voir Bruno cette semaine.
Avis mitigé, car balance catastrophique , les musiciens couvraient totalement sa voix, les cuivres et accordéons sont progressivement abandonnés pour laisser place à une orchestration plus rock, qui à mon avis ne sert pas les textes plutôt minimalistes et nostalgiques du personnage. Le show à l'américaine (lumières, choristes black.. ) qui ne laisse plus beaucoup de place à l'univers intimiste de Bénabar...
néanmoins, il continue de mouiller sa chemise et une bonne surprise avec la reprise du 115 en Duo avec son accordéoniste préféré( La poursuite lui donnait de faux airs de Brel).Archimède en première partie est une agréable découverte.
J'imagine que ses ventes impliquent une pression commerciale, et donc consensuelle,mais j'espère sincèrement que bruno reviendra à une musique plus personnelle, et retrouvera le chemin de ce qui a fait son succès, ses textes cisselés sur fond de cuivres et d'accordéon (Majorette, les repas du dimanche midi...). Un fan de la première heure qui souhaite retrouver la "gouaille du Titi parisien des cafés concerts". A vouloir plaire au plus grand nombre , on finit par se perdre ...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Rennes

Message par Num »

Merci pour ton avis et bienvenue ici, j'ai mis ta revue de concert dans la section "a des couettes" ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Rennes - 8 mars 2012

Message par Mareck »

Merci pour ton CR et bien sûr Bienvenue par ici :wink:
Je te rejoins sur tes impressions concernant "Les Bénéfices du doute" :pasmoi: . Pour le "live" pas encore eu l'occase de voir ça mais j'ai hâte d'être au 31/03 :joiiiie: afin de pouvoir me faire un avis. Une chose est quasi acquise pour moi : Bénabar est vrai artiste de scène et là je pense pas qu'il me déçoive ...en tout cas, il a pas intérêt :nonméoh:


Et sinon tu connais Aldebert :siffle:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
saturnin
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2012 21:00

Re: Rennes - 8 mars 2012

Message par saturnin »

Effectivement, Bénabar "assure " toujours sur scène, saute , fait le cabot, mais vu la grosse machinerie, et le nombre de personnes sur la scène, on est plus proche de Johnny au stade de france que du concert Piano-voix, vous imaginez Brassens ou Barbara chanter avec des Clodettes ? Son univers personnel et intimiste ne me semble pas adapté à ce type de show on a le sentiment qu'il faut absolument occuper l'espace, mais bon, les gouts et les couleurs....


Sinon, je pense que son styliste lui a fait une blague avec le pantalon violet, je ne vois pas d'autres explications ???

J'ai malgré tout passé un très bon moment malgré des ingénieurs du son sans doute atteints de surdité précoce , et espère que le prochain album reviendra aux sources, plus en accoustique (et s'éloignera de l'univers de Henri Dès : la guerre c'est pas bien, tout le monde il est gentil...) avec ses complices aux cuivres et accordéons, son côté sale gosse fantaisiste , qui crie etjure parfois ..

dernière info, Je me souviens que sur sa dernière tournée, les places approchaient les 30€, bénabar expliquant vouloir garder des prix raisonnables pour rester accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui, on dépassait les 50€ , la faute aux salles , au tourneur ou à la pression fiscale ?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Rennes - 8 mars 2012

Message par Num »

Tu dis être un fan de la première heure mais t'avais vu des concerts de la tournée précédente (ou encore de celle d'avant)? Car la taille des salles était la même (hélas pour l'ambiance intimiste mais tant mieux pour avoir plus de chances d'obtenir une place) et je sais pas si l'aspect "show" (qui peut ne pas plaire) est vraiment plus marqué aujourd'hui. (Je précise que je n'ai vu aucun concert de la nouvelle tournée)

Pour le prix j'ai regardé ceux du zénith de Paris, y a 35 et 48€ (épuisé)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Rennes - 8 mars 2012

Message par laurence* »

Je me suis fait à peu près la même remarque que Num, à savoir que pour moi cette tournée est totalement dans la lignée de la précédente, voir de celle de RdN (les seules différences notables étant pour moi la présence des choristes et le décor un peu plus travaillé qu'auparavant).

Je suis bien d'accord que ses concerts ont bien changé depuis 2003-2004, où on était dans quelque chose de plus "artisanal", dans de plus petites salles etc... mais je ne comprends pas trop comment on peut aimer la tournée Infréquentable et se sentir mal à l'aise sur celle là, j'ai peut être mal compris ce que tu as voulu dire :heinnn:


Quand au prix des places, en 2004 j'avais payé 28€, et huit ans plus tard les places les moins chères en fosse sont à 35€ (voire 25€ en tarif réduit pour les étudiants par exemple), je ne trouve pas l'augmentation faramineuse, on peut toujours faire un concert de B. pour un prix correct :wink: Et j'imagine que c'est ça qu'il cherche à préserver.
Après c'est sûr que si on veut être assis et placé ça peut faire mal :-s

En tout cas merci d'avoir donné tes impressions, et bienvenue sur le forum :)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre