"Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Tous les morceaux qui ont été édités sur des compilations, hommages, ou éditions limitées.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

"Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par Stéfanie »


Après un mois et demi sur la route, je me permets de créer un fil pour la nouvelle chanson inédite, Un Rien, qui prend en quelque sorte la relève de La Pierrade en tant que rappel en version piano-voix (même si les deux morceaux n'ont évidemment que très peu de choses en commun...)

ICI vous trouvez une petite vidéo qui date du 14 février (le concert à Lausanne, donc l'une des premières dates de la nouvelle tournée) -

Profitez-en pour nous faire partager vos impressions sur la chanson :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: "Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par laurence* »

J'aime beaucoup cette chanson :love:
Elle a un côté scène de cinéma que je trouve très bien trouvé, et très bien rendu par le texte.
Et j'adore l'idée de décortiquer sur trois minutes un moment qui dure en réalité quelques secondes, on a l'impression de vivre la scène au ralenti et ça fait tout le charme de la chanson...
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: "Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par Lena »

Moi aussi, j'ai trouvé cette chanson magnifique ...

D'ailleurs, je l'avais trouvé chanté à Paris 12 mars.
http://www.youtube.com/watch?v=bDONhmiSx38
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: "Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par Num »

j'ai énormément de tendresse pour les "piano voix bonus", souvent bien meilleurs que les versions studio (voire live avec plein de zim boum ou de côôôôôrdes) postérieures. J'ai un souvenir super ému de "Je suis de celles" en octobre 2002 (fichtre, ce que le temps passe) juste en piano/voix. Idem pour "Dis quand reviendras-tu?" (en plus c'était un VRAI pianiste qui accompagnait Bruno)... en plus on entend mieux les paroles quand il y a moins d'instruments et pour moi c'est primordial

Alors, "un rien" aux Docks de Lausanne, c'était vachement bien. Il s'est un peu planté, c'est sur, mais c'est pas bien grave. La chanson retrace bien, de chaque point de vue, ce qu'il se passe, ce qu'il aurait pu se passer. Je copie colle mes impressions de concert
"Une nouvelle chanson (où il se vautre pas trop trop...) qui parle d'une femme qui quitte la voiture d'un homme, lui se demande s'il doit l'empêcher de partir, elle espère qu'il va la rattraper avant qu'elle rejoigne son logis... un "rien" les sépare (ou pas ?) et j'ai pensé à cette scène de "La Vie rêvée des anges" où Elodie Bouchez raconte qu'elle quitte un travail saisonnier dans une ferme (je crois) et qu'elle laisse un garçon qu'elle aime beaucoup et à chaque pas qui l'éloigne, elle espère qu'il va l'apostropher pour lui dire de ne pas partir... ".

Je sais pas si cette chanson vaut plein d'écoutes, en tout cas, en bonus rappel, c'est un joli cadeau. Pitié Bruno, l'ajoute pas au prochain album avec plein de cordes larmoyantes
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: "Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par Ephéméride »

pareil, quand j'écoute Un Rien je plonge dans un univers cinématographique :wink:
j'aime aussi qu'on ne sache pas vraiment si c'est une histoire d'amour qui se termine prématurément à cause d'un rien ou si c'est une histoire d'amour qui ne commencera jamais à cause de ce même rien: une portière qui ne se rouvre pas, un homme qui ne rattrappe pas cette femme ou cette femme qui ne se retourne pas...
un effet papillon en quelque sorte parce que qu'est-ce que cette histoire aurait donné si ce Rien avait été balayé?
les choses de la vie tiennent à pas grand chose
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: "Un Rien" - chanson inédite de la tournée 2009

Message par laurence* »

J'ai pensé très fort à cette chanson dans une scène du début d'Incognito, sauf que là le bus s'arrête en catastrophe et que l'issue n'est pas la même^^
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre