Un Bénabar recommandable Le Temps 11/10/2008

Une revue d'un magazine, d'un quotidien, une interview sur "Infréquentable". Venez les mettre ici pour les partager qu'on puisse prendre connaissance et les commenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Un Bénabar recommandable Le Temps 11/10/2008

Message par Num »

Oliver Horner, dans Le Temps, juste à côté d'une pub pour la sortie de l'album à la FNAC a écrit :
Un Bénabar recommandable

Cinquième album en douze ans du titi au bagout qui se fait plus psy que persifleur

C'est ce que l'on avait perçu comme un disque de transition qui a fait exploser Bénabar commercialement. Voilà trois ans, Reprise des négociations (écoulé à près d'un million et demi de copies et tournée triomphale à la clé) amorçait pourtant des cadrages moins gouailleurs. L'écriture du titi français au bagout chanté jamais pris en défaut, grâce à un irrésistible sens de l'(auto)dérision et une gouaille persifleuse parfois hilarante (les tubes "Y a une fille qui habite chez moi", "Le Vélo"), s'affinait.
La mue passait par l'abandon progressif de ces chansons-saynètes qui risquaient de devenir un facile fonds de commerce. Plus réussi que Reprise des négociations et plus proche dans l'esprit des Risques du métier (2003), Infréquentable s'avère aujourd'hui presque bon sous tout rapport. Aussi bon que le chanteur s'y dévoile d'une solide humanité. Ce cinquième album du bientôt quadragénaire comme il le rappelle dans une chanson mélancolique d'une touchante modestie sur la postérité ("Malgré tout"), s'appuie ainsi différemment et plus subtilement sur son talent d'observateur des psychologies et mœurs humaines. Le comique de situation a fait place aux évocations des faux-semblants (sauf "A la campagne" peut-être qui rappelle "Bon anniversaire" et "L'itinéraire") des vanités crasses ("Tout vu, tout lu").
Les affres du quotidien revêtent une portée inédite ("L'effet papillon" en tête) avec voiles de mélancolie et intimisme climatique; s'attachant à l'amour, ses frustrations tues ou ses mesquineries. Partitions variées (forro, swing ou canzonetta), humour moins potache font d'Infréquentable un disque de bonne tenue malgré quelques grosses ficelles. Un exploit pour une "nouvelle scène" où le débat peine à s'élever.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre