Le cahier de solfège

Sortie le 24 octobre 2005 en France

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Le cahier de solfège

Message par Num »

Exprimez vous sur ce titre :D

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer
[deezer]http://www.deezer.com/track/575290]Le cahier de solfège[/deezer]
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Première écoute (donc à  peaufiner), la musique (et la syntaxe) me paraissent bancales, y a un truc qui me choque dans le fond (pas dans la mélodie). Sinon on n'est pas loin de "Cannibales" ou "Vélo" quoi.. en terrain connu.
Et je me dis que le côté maladroit c'est peut etre fait exprès, comme quand on débute le solfège ou l'écriture en général
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Sol-N
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 25
Enregistré le : 24 oct. 2005 14:38
Localisation : Dijon

Message par Sol-N »

1e écoute déstabilisante mais en la réécoutant... on craque... une chanson pour nous faire réviser la Conjugaison... :lol: :lol: nan, au-delà  de ça, il y a un peu plus de profondeur, tout de même, c'est une superbe chanson sur le temps qui passe... et la nostalgie... à  écouter et réécouter, je pense pour s'en imprégner....
Dors, dors, dors! Bordel, Pourquoi tu dors pas?
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Message par Laurette »

Vraiment chouette l'idée du mélange des conjugaisons pour nous dire que le présent n'est jamais qu'un avenir qui se passe, et puis cet éternel recommencement...

Musique inquiétante, pour une chanson qui ne prône pas l'optimisme.
...
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

L'est kéchou celle-là  :oops: :love:... c'est l'image d'un mini-Bruno qui chante que je trouve kéchou :-)p

D'accord avec Laurette, tout pareil !
Image
Avatar du membre
bénabarette
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
Messages : 799
Enregistré le : 23 avr. 2004 11:27
Localisation : Entre les calanques...et les montagnes !

Message par bénabarette »

Fond très innovant, en tout cas pour B. :D ca me fait un peu penser à  de La Simone et ses athmosphères inquietantes (héléno si tu me lis.... :wink:
"Il y aura hier des années de ca, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà " :love: alors ca je vais le ressortir en philo :mrgreen:
Mais pourquoi parle-t-il de son cahier de solfège, c'est assez "bizarre" enfin cette chanson est assez étrange je trouve, mais j'aime bcp l'atmosphère créée par la musique et les paroles
http://www.davidlafore.forumactif.com
Altaïr, pour vous servir...
"Au bord de la mer, perdu au bout de ce quai"
"Il faut plus d'un poteau pour tenir un préau"
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

Etrange cette chanson. Je trouve la mélodie lugubre.
Le mélange des temps, à  mettre un coup au moral de tous les profs qui nous ont bassiné avec la concordance des temps.
Le mélange du passé et du futur est très bizarre mais ça rend plutôt bien. Cette façon de projeter l'avenir dans le passé.
J'aime beaucoup
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
gdawirs
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2004 20:53

Message par gdawirs »

Personnellement c'est celle à  laquelle j'accroche le moins...
Je ne sais pas, elle a quelque chose de bizarre, de bancal...

Mais si vous le dites, je vais l'écouter quelque fois pour m'en imprégner :D
Aphykite
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 21
Enregistré le : 25 oct. 2005 11:00

Message par Aphykite »

Ben, moi, c'est ma préférée :D

J'aime beaucoup le mélange des temps.
C'est comme quand on se penche sur des souvenirs, qui nous reviennent en désordre. C'est plus un désordre de pensées qu'un vrai texte.

Bref, j'aime beaucoup !
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

bénabarette a écrit :Fond très innovant, en tout cas pour B. :D ca me fait un peu penser à  de La Simone et ses athmosphères inquietantes (héléno si tu me lis.... :wink:
Je te lis :wink: et j'approuve la ressemblance avec simone !

Cette chanson est "extrêmement poignante" comme vous savez qui dirait ! La musique y est pour beaucoup.. elle me touche vraiment.. j'aime particulièrement le ton qu'il emploie sur "de temps en temps".
Superbe chanson
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Memesse a écrit :Etrange cette chanson. Je trouve la mélodie lugubre.
Le mélange des temps, à  mettre un coup au moral de tous les profs qui nous ont bassiné avec la concordance des temps.
Le mélange du passé et du futur est très bizarre mais ça rend plutôt bien. Cette façon de projeter l'avenir dans le passé.
J'aime beaucoup

Moi aussi cette chanson je l'aime beaucoup, comme ça je peux faire des fautes de concordances des temps sans rien qu'on me dise :mrgreen:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Message par Béabarge »

françou a écrit :
Memesse a écrit :Etrange cette chanson. Je trouve la mélodie lugubre.
Le mélange des temps, à  mettre un coup au moral de tous les profs qui nous ont bassiné avec la concordance des temps.
Le mélange du passé et du futur est très bizarre mais ça rend plutôt bien. Cette façon de projeter l'avenir dans le passé.
J'aime beaucoup

Moi aussi cette chanson je l'aime beaucoup, comme ça je peux faire des fautes de concordances des temps sans rien qu'on me dise :mrgreen:
:-))) :-))) tiens, d'ailleurs dans le chat de télérama, il y a une prof de Français qui demande à  B. si elle peut l'exploiter en classe...C'est exactement ce à  quoi j'ai pensé en écoutant cette chanson pour la première fois...

Il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier, j'aime bien l'audace du style de cette chanson...
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Memesse a écrit :Le mélange du passé et du futur est très bizarre mais ça rend plutôt bien. Cette façon de projeter l'avenir dans le passé.J'aime beaucoup
Pareil... Ces pirouettes avec les temps ça me plaît beaucoup, et ça donne tout son sens à  la chanson, sans ça elle serait totalement autre...
:idea: Et fallait avoir l'idée... et réussir à  l'appliquer aussi joliment... :D


Memesse une seule question : ton avatar, pourquoi est-il si méchant ???
Sérieux il me fait un tout p'tit peu peur ! :wink:
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
mymy
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 16
Enregistré le : 10 févr. 2005 18:44

Message par mymy »

une chanson pour devenir fou !! :D le rythme me fait un peu penser aux ricochets
"la principale règle du face-à -face politique, c'est de traiter de menteur celui à  qui l'on ment" Coluche, un grand homme
chricrisoso
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2005 16:30
Localisation : Rouen

présent passé futur

Message par chricrisoso »

alors moi, je veux bien une explication de texte car sur les premières écoutes j'ai pas accroché du tout. La mélodie oui. le texte : il doit me manquer une case. je la réécoute 5 fois et je vous dis si j'ai enfin tilté
Avatar du membre
marionnette
En bénabarboteuse...
Messages : 349
Enregistré le : 05 août 2004 10:26
Localisation : Terres du sud...

Message par marionnette »

Plus je l'écoute et plus elle me touche... :oops: Le rythme nous embarque et nous montre à  quel point la vie défile, ça ferait presque peur.

D'ailleurs par facilité il aurait pu l'appeler "de temps en temps" ce qui aurait expliqué un peu le but de ces tournures bizarres, mais finalement j'aime mieux me poser seule la question et comprendre ce qu'il a voulu nous dire : le présent dépend du passé, le passé influe sur notre futur, bref...

:arrow: En un mot (ou deux) : TRàˆS BELLE CHANSON :wink:
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
Avatar du membre
-- Pauline --
-- Tournai les violons --
Messages : 619
Enregistré le : 06 déc. 2003 22:05
Localisation : Tournai - Mons , Mons - Tournai ...

Message par -- Pauline -- »

Cette chanson, je l'écoute, je la réécoute, et je m'en lasse pas...
Un coup de coeur pour la nostalgie qui s'en dégage, pour ce mélange des temps déstabilisant mais terriblement efficace, pour la mélodie un peu bancale mais qui suit parfaitement bien le texte, les cordes très joliment arrangées...
Et puis le cahier de solfège, c'est tout un monde, ça me rappelle tout plein de choses, ça me touche, ça m'émeut, j'aime énormément cette chanson...

"Dans l'école de musique, celle de mon quartier, j'étudie le solfège et j'avais un cahier..."

:love:
Le ciel est tout troué de nos coeurs éclatés
La mer est retournée sur les terres enivrées
Nos corps s'entrechoquent dans des électrochocs
Quand crissent sous nos pieds les neiges écartelées
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Message par bba »

Un Cahier de solfège fichtrement bien écrit, un texte archi travaillé. Mérite plusieurs écoutes pour bien entrer dans son jeu. Etonnant. :)
bba, c'est le b-a ba
Elo

Message par Elo »

Vous ne pensez pas que le cahier de solfège en question c'est un peu son commencement à  lui? On commence par un cahier de solfège et on finit sur scène...?
:roll:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Finir le disque sur début, c'est fort (oui bon c'est pas finir, y a Christelle après) :D

Cette chanson est bizarre, dans le bon sens. Un coté déconstruit au niveau grammatical renforce ce côté étrange. Y a un truc, je sais pas quoi, mais ça m'intrigue et me séduit, sans que je sache trop pourquoi et je veux pas réfléchir trop, la magie pourrait s'envoler. Je pense plus "bravo" que "ça me touche" toutefois

C'est presque un exercice de style (pas oulipien (ça se dit???) mais presque), un côté fantaisiste un peu fou, pas du tout dans son style (à  la rigueur Mélanie Patterson mais c'est plus déconne), mais très bien réalisé
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Invité

Message par Invité »

c'est vrai qu'elle est magnifique cette chanson, c'est aussi ma préférée (pour l'instant, les "réécoutes" font parfois changées la donne, ainsi que l'interprétation sur scène). Ce qui m'a plus c'est le changement de style, les autres chansons sont écrites comme des courts métrages, avec une situation initiale, des gros plans subjectifs et souvent avec un ordre chronologique ou avec une chute, une morale, un retournement de situation. Alors que cette chanson laisse une part d'interprétation beaucoup plus grande, des scènes qui se succèdent sans ordre très apparent. Chacun accorde les temps comme il veut.
Bref j'aime beaucoup. :D
Avatar du membre
Thalie
Messages : 6
Enregistré le : 31 oct. 2005 10:34

Message par Thalie »

je suis tout a fait d'accord avec ça, d'autant plus que c'est moi qui l'est écrit en oubliant de me logger!!!!!! :oops:
je peine à  l'ouvrir, je peine à  la ramener, mes épaules se frôlent, je peine à  sourire, à  ce que j'ai réveillé
Avatar du membre
julie jph
En bénabarboteuse...
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2006 19:19
Localisation : près de clermont-ferrand

Message par julie jph »

c'est ma préférée de l'album je l'aime beaucoup beaucoup :love:


la musique on dirait celle de vade retro téléphone à  l'orgue de barbarie, ça rend drôlement bien je trouve :D

quant au texte il est très touchant


:wink:
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

je trouve que c'est la plus émouvante de l'album, j'en ai presque la larme à  l'oeil surtout que mon papa était coureur cycliste
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Avatar du membre
Mence
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2004 14:36
Localisation : Bordeaux

Message par Mence »

Loin d'être ma prféré , elle est qd même super belle ...
certes, ns sommes en terain connu mais c'est un thème qui me tient bcp à  coeur et le mélange des tps et la référence au cahier de solfège ... :love:
Vraiment très chouette en fait
J'pensais encore avoir des choses à  faire de ce côté du monde ... mais l'amour et l'amitié avec l'habitude ont disparu...
Linoute

Message par Linoute »

Elo a écrit :Vous ne pensez pas que le cahier de solfège en question c'est un peu son commencement à  lui? On commence par un cahier de solfège et on finit sur scène...?
:roll:
Oui je pensais également cela...
Je découvre le site et je vois qu'il y beaucoup de passionnés de Bénabar, tout comme moi. :D
C'est à  chaque fois un bonheur immense que de découvrir ses nouvelles chansons. Humour et poésie... Et je ne m'en lasse jamais!

Linoute
morgui

le cahier de solfege

Message par morgui »

moi je la trouve pas bizarre cette chanson, elle est tout simplement magnifique: une belle lecon de francais mélée aux souvenirs de classe, le texte est vraiment tres beau et tres bien travaillé et reflechi...du tout benabar ! en plus l'idée de jouer sur le temps des verbes est super originale, la musique se colle parfaitement, nan, vraiment, ya rien a redire !
Merci B. pour tes textes a la fois beaux et realistes et pour le regard ironique que tu portes sur la vie et sur les gens.... et puis pour les petits delires en fin de chanson, ca les rend enormes!
Ne change rien, continue a nous faire rire et a nous faire rever.... :-)1

ps: je parle au nom d'un petit groupe de "prépasiens" du sud de la france, de fervents admirateurs ! biz a ts!
Avatar du membre
mar!e
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2006 23:06
Localisation : Un petite normande exilée du pays des vaches ..

Message par mar!e »

Je crois que c'est celle que je prefere de son nouvel album. A chaque fois que je l'ecoute, je ressents toujours quelque chose.

Elle est magnifique, tout simplement.
"Avec un cercle en plastique, on appuie dessus, ça sort, ça fait porte gobelet"
sue
En bénabarboteuse...
Messages : 117
Enregistré le : 24 juil. 2006 22:01
Localisation : lyon

Message par sue »

... un petit chef d'oeuvre je trouve
parmi mes preferées en tout cas
Avatar du membre
Gugu
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 91
Enregistré le : 13 avr. 2006 15:48
Localisation : Normandie ses vaches et sa pluie...

Message par Gugu »

Ben il est vrai que cette chanson est presque inclassable pitétre a cause de la nostalgie je l'adore... :oops:
"L'abus tue l'envie..."

:-x-: Jmad
:-x-: juma
Avatar du membre
juma
3h10 pour....
Messages : 406
Enregistré le : 13 oct. 2005 1:16

Message par juma »

incontestablement ma preferee sur cet album :wink:
Barnabelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2006 13:39
Localisation : BETSCHDORF

Message par Barnabelle »

Personnellement quand j'écoute cette chanson à  cause de la musique et des paroles j'ai vraiment l'impression de voyager dans le temps je l'adore je sais pas comment il fait pour me donner cette sensation mais je l'en remercie.
il est tellement pur un concentré d'homme idéal en le diluant dans l'eau on pourrait faire dix garçons normaux est ce de sa faute à  lui si il aime le café et l'odeur du tabac se coucher tard la nuit se lever tot l'après midi?
Charlita
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2007 1:19

Message par Charlita »

Une de mes préférées sur cet album... C'est pas facile d'écrire en mêlant passé, présent, futur. Là  on a la nostalgie et l'espoir, et la petite musique derrière l'illustre bien. Une bonne surprise de fin d'album ;)
Répondre