Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Infréquentable" : 2009

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Message par laurence* »

Comme mieux vaut tard que jamais, je vous mets quand même une revue (un peu longue, comme d'hab' :-s ) d'une soirée de début juillet... particulière à plusieurs égards :wink:

D'abord quelques mots sur le lieu et le festival: Aix les Bains, en Savoie, où je vais tous les étés depuis… 20 ans environ^^ Donc finalement c’est assez logique qu’on soit dans le coin au même moment que les Bénabar! :D Là bas on a vu évoluer le festival, depuis 2003 avec deux ou trois concerts d’été (dont Renaud), puis un « vrai » festival depuis 2004, modeste au début mais qui a vraiment pris de l’ampleur depuis 2006-2007 (faut dire qu’ils ne lésinent pas sur la pub et les têtes d’affiche, histoire de faire connaître le festival – et la ville, accessoirement :pasmoi: ). Bref en vrac et en quelques années l’esplanade du lac a vu passer –M-, Franz Ferdinand, Mika, Iggy et les Stooges et bien d’autres. (mais pas Johnny, le soir de son concert une tempête a fait tout annuler - en plein mois de juillet :-)p )
Et puis Aix les Bains c’est aussi la ville de mon premier concert de Bénabar, le 24 juillet 2004 au théâtre de verdure... Enfin en ce qui concerne Musilac, c'est une grande première pour lui, et même si le billet est cher (trop à mon avis, 50€ la soirée sur place! :surlecul: ) ça me fait quand même bien plaisir d'assister à son concert à cet endroit justement :)

Le site du festival maintenant... Quand je dis "au bord de l'eau", c'est exactement ça puisque le festival est installé sur la promenade au bord du lac qui relie les deux ports, donc tout un côté du site est juste à côté de l'eau. D'ailleurs le lac, c'est le seul endroit d'où on peut apercevoir l'intérieur du festival et les scènes sans être dans l'enceinte o:-)
Globalement le site est bien aménagé, avec les deux scènes d'un côté et à l'autre bout l'entrée, donc on doit passer devant tous les stands avant d'y arriver. Stands plutôt bien choisis d'ailleurs, et la plupart des lacunes dans l'organisation que j'avais relevées il y a deux ans ont été gommées entre temps. Par exemple, concernant le son: déjà ils distribuent des boules quiès, et surtout le volume est bien mieux maîtrisé maintenant. Une fois derrière la scène, on n'entend plus rien, ce qui n'est pas négligeable sachant que 200m derrière le festival il y a le grand port, et donc un certain nombre de gens qui essaient de dormir avant 3h du mat' :pasmoi: Ceux qui étaient avec moi il y a deux ans se souviennent sans doute de répétitions d'Adrienne Pauly un poil pénibles ( :mrred: ), ça ne risque plus d'arriver cette année! :D
Je pense qu'il y a deux ans c'était la première fois que le festival prenait une telle ampleur, il leur a fallu un peu de temps pour en prendre la mesure mais maintenant ça y est.
Bon ils ne sont pas encore passés à l'écocup, mais ça va venir :wink:
Dernière remarque puisqu'on parlait des deux scènes côte à côte, finalement c'est assez réussi, pas vraiment de mouvements de foule et rien que pour le son c'est bien mieux que deux scènes face à face! :-)1

Après un après-midi baignade (ben oui c'est les vacances o:-) ), on (= laurence* + sister +cousin +jujuju) arrive sur place vers 19h, pour le début de Cocoon. Après un petit tour découverte du site on mange un bout en écoutant le concert. Ensuite les organisateurs ont prévu une pause de 3/4 d'heure pour que les gens puissent manger, oui mais nous on voulait pas faire la queue :menfous:
Le programme est très bien fait, une pause d'un quart d'heure est prévue entre tous les concerts et du coup tout le monde sans exception commence à l'heure, ça me paraît bien plus réaliste comme façon de faire que certains autres festivals! :-)1
Après la pause on commence tout doucement à se rapprocher de la scène "lac" où va avoir lieu le concert de B., avant lui il reste les Pretenders et Keziah Jones sur l'autre scène.On écoute le premier groupe tranquillement sur le côté et à la fin on opère discrètement une translation vers les premiers rangs qui se dispersent avec la fin du concert, hé oui Keziah Jones joue sur l'autre scène! On arrive sans trop de peine au 2ème rang, mais le premier semble vraiment compromis, les gens ne bougent pas de la barrière... Sauf qu'au bout de dix minutes nos quatre voisins de devant (pile poil devant nous en plus) décident qu'ils sont là depuis le début de la journée et qu'ils en ont marre, "oui profitez-en pour aller manger un bout, Bénabar c'est nul" :mrgreen: Et nous voilà au premier rang :plaitil: Bon le seul hic dans l'histoire c'est que d'écouter Keziah Jones de loin en apercevant vaguement l'écran géant n'est pas palpitant, mais bon puisqu'il part en avance... :-)p Oui oui, en avance sur l'heure prévue, et en guise de rappel il est juste revenu faire de grands signes pour chauffer le public... mais pas pour rechanter!?! :capice:

Enfin au moins c'est au tour de B. d'entrer en scène, il est 23h et il dispose d'une heure et quart, le créneau le plus long de la soirée...
Comme d’habitude on joue les vieux briscards, non non je ne m’affole pas, je ne crie pas au moindre mouvement sur scène, oui parce que quand le spectacle commence je suis tout de suite avertie, même pas besoin de regarder la scène, Offenbach me préviendra… :trolaclasse: Oui sauf que ce soir là justement, Offenbach nous a trahies! L’intro a été « allégée », et les musiciens arrivent sur scène comme ça, sans prévenir! Donc c'est en jetant un coup d'œil négligeant sur scène (très haute ce soir d'ailleurs, plus de deux mètres) qu'on s'aperçoit qu'ils sont là :mrgreen: Et voilà B. qui entre sur scène, c'est parti!
Pour la suite je vous mets la play-list notée par mes soins (je l'aurais fait au moins une fois^^) avec des remarques éventuelles.

OUTTPAC
Dis lui oui avec pendant l'intro un peu de moon walk qui "bizarrement" n’est plus aussi visible qu’avant le 25 juin…
Y a une fille qu’habite chez moi
Quatre murs et un toit
Pas du tout avec un interlude un peu raccourci, en une heure et quart pas le temps de traîner si on veut pouvoir chanter un nombre correct de titres...
A la campagne
Les numéros
L’effet papillon
La berceuse mais sans roman photo cette fois, juste une revue des suspects "Lequel a volé votre sac mademoiselle?" :mrgreen:
Les mots d’amour
La Petite Monnaie qui débute sur trois « Au boulot! » lancés avec beaucoup de conviction :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Malgré tout
Les épices du souk du Caire "Et on s'est pas foutus de votre gueule, ce soir on a DEUX guitares!!! Mais bon demain Albi c'est un concert important donc il y en aura deux fois plus!" Gnagnagnagnagnagna^^
Le Dîner et la chorégraphie qui en jette sur Eye of the Tiger! :surlecul: Cette fois les gars, vous ne pouvez pas vous cacher, on voit que vous avez fait appel à Kamel Ouali :mrgreen:
Infréquentable avec les jumelles bien sûr! Et tout à la fin B. réitère l'exploit de Montereau (comme quoi les 40 ans entre temps n'ont pas eu beaucoup d'effet :-)p ) et saute depuis la batterie, tel Mythoman!, sauf que cette fois la cape a été remplacée par une serviette qui forcément a moins la classe! :mrgreen: Mais bon on y a cru quand même o:-)

A notre santé en unique rappel, mais je crois qu'on ne peut pas se plaindre vu les quinze chansons qu'on a déjà eues... :wink:

Au final on a eu à peu près tout ce qu'on pouvait demander pour un concert d'une heure et quart, et puis je m'étais préparée à ce que ce soit court donc je n'en ressors pas frustrée, au contraire!
Un mot simplement sur l'absence du roman photo et l'intro un peu tronquée, parce que sur le coup je n'ai pas saisi l'intérêt de la chose... Après explication ces modifications ont été faites pour préparer l'été et les festivals où on joue en plein air... et parfois en pleine journée, donc forcément faire le noir pour le roman photo en pleine lumière devient beaucoup plus compliqué :-s Idem pour l'intro qui rend beaucoup moins bien quand il ne fait pas noir. Vous allez me dire que là ils jouaient à 23h et que même un 10 juillet il fait nuit à cette heure là, c'est vrai... Sauf que Musilac est la première date de la série de festivals du mois de juillet, donc c'est la première fois que ces modifications arrivent sur scène, de plus l'équipe n'est pas arrivée très tôt sur place (excepté les techniciens qui eux ont du boulot dès le matin). D'où un certain manque de temps pour adapter toutes ces modifs et réaliser que ce soir, il allait faire nuit au moment du spectacle. Tant pis, on aura eu une date type d'un festival en pleine journée! :-)p

Autre détail amusant à signaler: il existe un autre public que personne n'a remarqué depuis le festival, mais pourtant il est bien là, un public qui danse au gré des vagues et non de la musique (ou pourquoi pas des deux, mais c'est assez acrobatique!), et qui applaudit à la corne de brume à la fin des concerts. Hé oui à côté du festival les places sont chères pour arriver à voir un bout d'écran géant sans poser son ancre sur celle du voisin :mrgreen: Le son est bon mais si on a envie de voir vraiment le concert j'imagine que c'est assez frustrant. Enfin c'est une ambiance particulière mais plutôt rigolote je trouve^^

La soirée se termine doucement au son de Sinsemilia et Caravan Palace (même si on les a assez peu écoutés :rougit: ) et du son provenant de la contre soirée des VIP :méouèè: , comprenez ceux à qui on a réservé l'unique tribune assise et qui rien que pour ça doivent vraiment être très importants :capice:
Et puis un gentil Kehul (non, pour une fois ce n'est pas antinomique :mrgreen: ) nous autorise à sortir du côté du port, merci Kehul tu viens de nous éviter une demi-heure de marche!^^

Et ça n'a rien à voir mais si si, l'eau du lac est chaude l'été... 26° en moyenne, mais ça peut monter jusqu'à 28°! :-)p

Je terminerai en disant que ça peut mener loin de se retrouver assis dans le TGV en face du chanteur qu'on va voir le soir même :wink:
Et puis aussi en disant qu'il me semble que je n'étais pas toute seule du forum ce soir là, vous êtes où tous? :-)p

Une vraie belle soirée d'été :love:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Message par Stéfanie »


Merci pour la revue - elle est vraiment chouette, si si ;)

(et oui, vieux motard que jamais :-)p )

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Message par Num »

elle doit être bien chaude l'eau pour que tu te sois assoupie plus d'un mois avant d'écrire une revue :mrgreen: Remarque, les autres dorment encore ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Message par Mareck »

En tout cas, t'as une sacrée mémoire :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Musilac, un concert au bord de l'eau - 10/07/2009

Message par laurence* »

Mareck a écrit :En tout cas, t'as une sacrée mémoire :-)1
C'est pas ce que je me dis quand je suis devant mes cours, malheureusement :mrgreen:

Pour ceux qui ont envie de voir un peu à quoi ça ressemble, je vous mets le lien vers une vidéo qui contient un petit reportage sur le premier jour du festival, le jour où est passé Bénabar donc. Mais inutile de le chercher sur la video, lui et un autre groupe (je ne sais plus lequel) sont complètement absents, étant donné qu'il était la "vedette" de la soirée j'ai du mal à comprendre pourquoi :heinnn:
Donc c'est vraiment pour que vous voyez le lieu et les deux scènes côte à côte :wink:

J'ai trois photos (pas top :-s mais elles ont le mérite d'exister, c'est comme les monuments c'est moi - ou pas en l'occurence - qui l'a fait, c'est pas la carte postale :-)p ) que je n'arrive pas à récupérer, si je peux je vous les mettrai ;)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre