Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Sortie le 5 décembre 2011
Image

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forum : Revue de presse, de web, interviews
Répondre
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par laurence* »

Une chanson pour Jocelyn Quivrin, avec qui Bénabar a tourné dans Incognito...
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par poulouc »

Vous pouvez découvrir cette chanson en réécoutant "quand la musique donne" avec Bénabar et Raphaël, sur le site de france inter. La chanson débute après 48'25"

Sinon, l'émission est téléchargeable en mp3, toujours depuis le site de france inter.

Dans la même émission, on découvre aussi l'agneau, après 20 min 18 s d'émission.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par Num »

Merci :)

Première impression, je trouve la musique et les arrangements plutôt dépouillés (dans le bon sens du terme). En revanche, la voix est à la limite de la rupture par moments dans les aigus et souvent du mauvais côté de la limite, non ? :-s Autant cette voix hésitante a fait des merveilles sur la reprise Dis quand reviendras-tu? autant là je trouve que ça nuit à la chanson. Quant au texte, faudra que je ré écoute, j'ai pas été super emballé, en même temps sur une chanson de ce genre c'est pas super évident à faire je suppose. L'autocitation à la "j'ai prié Dieu pour qu'il existe", ça fait pas super bon genre je trouve... :pasmoi:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par Mareck »

Mouaih bof ! on est très loin du temps "des ricochets" :(
J attendais vraiment autre chose de sa part quand j ai vu qu il y avait une chanson en hommage à Jocelyn Quivrin. Et son "on m a dit que t étais là haut "c est quoi cette intonation :Hummpf:
Musicalement c est sur que la gratte autour d un feu au fond des bois genre veillée scout ça avait son charme pour moi mais quand j étais ado. :-)p
Seul le premier couplet passe à mon goût et comme il le dit lui même : peut mieux faire ...
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par Stéfanie »


Un peu pareil pour moi. Même si ça part d'une bonne intention et même si j'apprécie la démarche de vouloir lui consacrer une place particulière sur cet album, rien à faire, je n'accroche pas. Ni pour la musique, ni pour les paroles, ni pour l'interprétation... et j'en suis quelque peu navrée. :-s

C'est vrai que, de manière générale, je trouve que les chansons plus rythmées vont mieux à B., aussi parce que sa voix touche quand même assez rapidement à ses limites, notamment quand ça monte trop dans les aigus (en l'occurrence il a l'air de forcer énormément sur sa voix, et je suis d'accord sur le fait que ça nuit d'une certaine façon à la chanson).

La musique ne m'inspire pas vraiment, et (j'y rejoins l'avis de Mareck) niveau paroles ça me touche bien moins que "Les ricochets" qui, pour moi, dégagent un sentiment de tristesse et d'incompréhension qui sonne plus "vrai" que tout ce qui est évoqué (par l'intermédiaire d'un angle qui se veut pourtant plus "poétique") dans "Les Mirabelles"...

Dommage ! :embaras:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
david
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2005 14:28

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par david »

Alors moi c'est tout le contraire :-) Je trouve que cette façon de chanter lui va très bien, surtout au moment du refrain ("on m'a dit qu't'étais là-haut"), le deuxième et le troisième étant mieux chantés, à mon sens que le premier.
Pour moi c'est vraiment une réussite, il devrait plus souvent chanter de cette façon.
cacahuete
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:06

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par cacahuete »

Je me deamndais s'il allait en faire une à son hommage... et oui ! c'est très gentil.
Niveau voix, c'est clair c'est pas top par rapport à d'autres chansons du même rythme genre quand reviendras tu où je trouvais qu'il chantais carrément mieux que Barbara !
On voit que çà à du mal à venir. Du coup c'est vrai que la toute 1ere fois où je l'ai écouté sur Deezer j'ai pas accroché du tout.
Maitenant çà passe beaucoup mieux, c'est quand même une jolie chanson, mis à part le refrain que je trouve pas top, mais qui n'est pas très avantagé par la voix non plus faut le dire... Mais sinon elle est belle quand même. Et puis surtout c'est vraiment sympa de l'avoir carrément mis sur l'album (13 chansons, d'habitude 12, à mon avis c'est celle qui a été ajoutée)
Avatar du membre
Karolo
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2005 22:07
Localisation : Charleroi (Belgique)
Contact :

Re: Les Mirabelles (pour Jocelyn)

Message par Karolo »

Pour moi c'est la plus belle sur cet album au niveau du texte... même si, honte à moi, je pensais que Jocelyn dont il est question était une femme....
Est-ce de ma faute à  moi ....?
Répondre