Tout vu tout lu

L'album sorti le 13 octobre 2008. Effet papillon, A la campagne, Infréquentable etc

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forums disponibles :
- Avant la sortie de l'album (newsletter du site officiel)
- Revue de presse, de web, interviews

Dans le premier message de chaque fil de discussion, vous pouvez écouter le titre (merci Deezer)
Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Tout vu tout lu

Message par Stéfanie »


"Tout vu tout lu", chanson numéro 5 de l'album...

Qu'en pensez-vous ?

Exprimez-vous sur ce titre ;)


EDIT de Num pour écouter sur Deezer : - Tout vu, tout lu

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer

Découvrez Deezer!
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Tout vu tout lu

Message par Num »

Ben celle là j'aime beaucoup !!

Je la trouve assez inquiétante grâce à la musique, aux instruments (malgré le côté primesautier trompeur), à son thème tout en fausseté malgré les petites piques bénabariennes (Mythoman :-))) )

genre, il parle de moi*

* je le sais, j'étais là quand il écrivait les paroles alors bon hein :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Tout vu tout lu

Message par douche »

En fait cet album est une ode à Num. CQFD. Les remarques du genre mouai bof passable, c'est juste de la jalousie en fait :mrred:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Tout vu tout lu

Message par adélaide »

C'est l'une de mes chansons préférées de l'album.
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Tout vu tout lu

Message par Damien A. »

Apparemment, elle passionne pas les foules cette chanson ici.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Tout vu tout lu

Message par Ephéméride »

on en parle peu mais elle plaît jusqu'à présent... et à moi aussi elle fait son effet!
c'est une de celles que je réécoute systématiquement, pour la mélodie du refrain, pour le paradoxe du personnage pas trop comme-il-faut qui montre une faille attendrissante, je l'aime vraiment beaucoup cette chanson.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Tout vu tout lu

Message par LaurenceR »

Moi aussi, pour les mêmes raisons :) J'aime particulièrement le :

J'ai tout lu et j'ai tout fait
J'étouffe encore parfois


Je n'ai remarqué le jeu de mot qu'à la 3ème ou 4ème écoute d'ailleurs... :rougit: Mais ça va bien avec la fin de la chanson, où on se rend compte que le personnage "étouffait" dans son quotidien banal avant de s'inventer une vie plus palpitante...

Et à part ça je la sens particulièrement bien sur scène, cette chanson (Mythomaaaaaaaaan ! :mrgreen: )
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
lilounabar
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2009 18:44

Re: Tout vu tout lu

Message par lilounabar »

celle là, c'est sans conteste ma préférée de ce dernier album, et je me souviens qu'à la première écoute de l'album, je me suis dit : "ça, c'est du Bénabar, du vrai!".

Tout y est , le thème du mec qu'on a tous vu ou connu un jour, même dans son miroir pour certains, la mélodie, les jeux de mots...

J'adore plus particulièrement :
"si j'étais un super héros je serais sûrement Mythomane!"
"qu'il me traite de tous les noms, c'est comme ça que je m'appelle."

Le concept de la tricherie "par omission" me plait bien, aussi
Quand le canard se baigne il fait coin coin
C'est bien
Elsa1987
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2009 19:37

Re: Tout vu tout lu

Message par Elsa1987 »

J'aime beaucoup la version live, elle est vraiment sympa !!!
Avatar du membre
Elladan44
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2009 23:41

Re: Tout vu tout lu

Message par Elladan44 »

[quote="LaurenceR"]

J'ai tout lu et j'ai tout fait
J'étouffe encore parfois


Je n'ai remarqué le jeu de mot qu'à la 3ème ou 4ème écoute d'ailleurs... :rougit:

Ne t'inquiète pas LaurenceR il y a pire que toi sur ce coup là car ce n'est que grâce à ton commentaire que j'ai compris la vanne... :rougit: :embaras: (humhum...)
Sinon j'adore la chanson: du pur Bénabar!!!!
En particulier le passage suivant:
"qui n'a jamais triché
même par omission dites moi lequel
qu'il me traite de tous les noms
c'est comme que j'm'appelle"
Au lieu de rougir de tous mes vices j'voudrais en plus qu'ils soient versa
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: Tout vu tout lu

Message par Lyla »

Mes impressions sur ce titre ont énormement évolués au fil des écoutes. Au départ je n'étais pas tellement emballée, certainement à cause de la mélodie, un peu répétitive et pas très inspirée et qui, de plus, me semblait très proche de celle de "4 murs et 1 toit". Si ce dépouillement était justifié pour cette dernière, il m'apparait, sur "Tout vu, tout lu", comme une sorte de solution de facilité. Certains pourront me répondre que le fait n'est pas nouveau chez B., qui a souvent tendence à s'auto-plagier. Mais tout est affaire de contexte. Dans l'album précédent, encore fortement marqué par les cuivres, le piano et l'accordéon, le dépouillement de cet air attirait l'attention de l'auditeur. En revanche dans ce nouvel opus, où la guitare est omniprésente, un tel accompagnement à l'effet inverse et le morceau pert beaucoup de sa force. Cette pauvreté mélodique est d'autant plus regrettable qu'elle empêche de se pencher réellement sur cette chanson pourtant joliement écrite. De plus elle aborde un sujet qui, s'il n'est pas forcement original, a en tout cas le mérite d'être interessant. En tout état de cause, Bruno doit savoir de quoi il parle car si lui n'a sans doute ni le profil, ni le besoin de reconnaissance de son personnage (bah ouais lui de toute façon on l'écoute, c'est ça d'être une star... lol) il y a fort à parier qu'il a du rencontrer plus d'une fois ce genre de personne. Cela explique sans doute que ces paroles sonnent juste. Personnellement cette thématique, qui n'est pas sans me rappeller un morceau de son ami Koury, m'interpelle et m'amene à reflechir sur mon propre désir de me faire aimer et de mener une vie dite "interessante". Je pense d'ailleurs qu'à des degrès divers nous sommes tous prisonniers de cela et que chacun est donc susceptible d'être saisi par ce portrait. Cette chanson est peut être plus cérébral qu'émotionelle car elle conduit plus, à mon sens, à la reflection qu'à l'identification. Cependant l'aspect touchant de cette personnalité est présent, en filigrane, avec des vers tels que "J'étouffe encore parfois, mes mensonges trompent que moi" (avec, en prime, un petit jeux de mot plutôt bien trouvé). En tout les cas ce titre mérite (voir necessite) d'être écouter avec attention. Le problème reste que le manque d'intérêt de la musique rend l'audition un peu ennuyeuse.
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Répondre