Interview DH (journal belge) du 21/10/2004

Vous avez des informations à  partager mais vous êtes trop timide pour écrire un article sur le site ?
Allez, laissez-nous un petit mot par ici...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Raphwells
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2004 18:11

Interview DH (journal belge) du 21/10/2004

Message par Raphwells »

Je ne sais pas trop où vous mettre ceci :wink: alors je me suis qu'avec les autres journaux, ce n'était pas plus bête :mrgreen:


Photo de tournée (21/10/2004)
Image

© Pirard
Bénabar sort un premier live très généreux

BRUXELLES Parmi les risques du métier, il en est un que Bénabar n'avait pas encore affronté, c'est celui de la sortie d'un album live. Quelques tournées après ses débuts tonitruants et une vraie demande du public plus tard, il s'est donc livré à  ce délicat exercice, le doublant, soyons fou, d'un double DVD live. Dont il n'a pas supporté plus de vingt minutes tant il a du mal à  se voir! «Ma voix, ça commence à  aller. Mais ma tête, ces grimaces, non! Je m'étais acheté un home cinéma 5.1. Je me suis remplacé avantageusement par Star Wars !» N'empêche que ce live au Grand Rex, il en parle avec tendresse et humour, comme toujours. «C'est un témoignage, une photographie. Même s'il y a tout ce qui va avec la sortie d'un nouvel album: la peur qu'il soit mal accueilli, etc. On ne peut pas y couper. Par contre, c'est un gros boulot. Je ne pensais pas que c'était à  ce point-là . En fait, le gros du travail s'est fait sur scène pendant la tournée. Après, il y a eu les interminables finitions, qui ne sont pas passionnantes en tant que telles.»


Le travail s'est fait pendant la tournée, mais vous n'avez enregistré que deux soirs au Grand Rex...

«Au départ, on voulait prendre des chansons dans différents concerts, mais ça pose des problèmes de coûts énormes. Déjà , le faire en deux jours, c'est très luxueux. Au niveau du son, c'est plus simple. Mais pour les images du DVD... Cela pose le problème du live qui est un peu insoluble: il faut choisir un jour sur 160 dates.»


Vous avez joué différemment, ces deux soirs, sachant que vous étiez filmés, etc.?

«Le premier soir, oui, j'étais un peu troublé par les caméras plus que par l'enregistrement. On a remédié à  ça, le deuxième soir: on a interdit à  tout le monde de venir en balance, on s'est resserrés sur nous-mêmes. Le premier soir, il y avait des techniciens dans tous les sens, des photographes. Donc, on s'est fait monter la pression un peu bêtement. On a pris le gros du concert sur le deuxième soir, d'ailleurs.»


Toutes les vannes que vous racontez sur scène ont presque été coupées. Pour éviter que ce soit daté?


«Elles sont sur le DVD, mais on les a écourtées sur le CD. C'est vite ennuyeux de les réécouter alors qu'à  l'image, ça passe. Au bout de deux fois, franchement, y en a marre.»


Quels souvenirs avez-vous de grands albums live qui vous auraient inspiré pour le vôtre?

«Il y en a un, proche de nous, qui est le Triplex , de Thomas Fersen, il avait enregistré un soir au Canada, un soir à  La Cigale et un autre dans une petite salle. Cet album apportait vraiment quelque chose. C'est ce que je voulais: que ce ne soit pas simplement une compilation.»


Vous remerciez ceux qui sont venus et qui sont restés: le public. On sent que c'est fait sans démagogie!

«Oui. J'ai hésité à  le mettre, pour ça, justement. J'ai essayé de tourner ça de manière un peu rigolote.»


Les duos avec Henri Salvador et Michel Delpech étaient bookés de longue date?

«Non, ça s'est réglé peu de temps à  l'avance. Notamment avec Michel Delpech que je ne connaissais pas et que j'ai rencontré un mois avant le live. A la sortie d'un déjeuner, je lui ai proposé de venir. Ce qu'il a fait. Pour moi, c'était le mec qui chantait dans les émissions des Carpentier, dans les années 70. J'aime tout ce folklore que je trouve touchant. Et puis, on a vu ça quand on était mômes...»


Dans le livret, il y a une photo de vous de dos, face à  une salle vide. C'est un moment que vous savourez?

«Je vais voir la salle avant les concerts, mais ce n'est pas un moment de dégustation! C'est plus un moment de trouille. Après, par contre, je retourne parfois dans la salle vide et ça peut être un vrai plaisir.»



Bénabar, Live au Grand Rex, Double CD et double DVD (BMG).




Propos recueillis par Isabelle Monnart

© La Dernière Heure 2004
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

merci!!

Va sur le site (pas le forum le site) "écrire un article", "interview", copier coller et le webmaster le publiera

http://www.benabar.net/?praction=publierdoc
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Raphwells
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2004 18:11

Message par Raphwells »

Ok, chef, c'est noté :wink:
Répondre