Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par Cécilia »

Je n'avais pas prévu de revoir Bénabar avant... longtemps. Et puis finalement...

Image


Merci encore à Stéfanie pour l'invitation. :wink:

Un "concert unique de Bénabar dans un lieu unique à Paris"... Le "lieu unique", c'est en l'occurrence le Musée des Arts Forains. Un bien beau lieu...

(Désolée pour la taille des photos... :-s )

Image
Image
Image
Image


La setlist :

Image

En fait, on a eu aussi Le Dîner en rappel.


Alors, ce concert ? Formidable bien sûr (un concert intimiste de Bénabar, en plus, ce n'est pas désagréable - en même temps, avec les caméras de télévision, ce n'est pas si "intimiste " que ça)... mais j'ai vraiment du mal avec certaines chansons... :embaras: J'étais allée au Zénith (de Paris) le 24 mars sans enthousiasme : du coup, le concert avait été une bonne surprise et j'avais surtout retenu le positif. Je suis allée avec plus d'enthousiasme au concert du 14 avril. Résultat : j'aurais tendance à être plus critique après ce deuxième concert. L'effet papillon ou Quelle histoire (qu'on a dû, de surcroît, "subir" deux fois à cause d'un problème technique... :? ), ce n'est décidément pas pour moi... :pasmoi: On n'a pas eu à subir, par contre, Politiquement correct : tant mieux. Sinon, j'aurais bien aimé (ré)entendre Je suis de celles ou Le 115 (notamment). Mais l'absence du 115 dans un concert destiné à être diffusé à la télévision n'a rien d'étonnant...

Ce que je retiens du concert ? Beaucoup de plaisir :love: ... et une question : comment Bénabar a-t-il pu perdre la main à ce point ? :( Car la confrontation entre les nouveaux titres et les anciens est tout de même cruelle...

Encore quelques petites photos (à défaut d'un compte rendu digne de ce nom, mais je compte sur Stéfanie pour cela... :wink: ) :

Image
Image Image
Image
Image
Image Image
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par adélaide »

Moi aussi j'ai assisté à ce concert particulier !
Ravie de t'avoir croisé Cécilia !
Bises
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par Num »

Nonméoh tu crois pas t'en tirer juste en une phrase ? :mrgreen:

Allez un peu de détails, comme Cécilia s'il te plait !! :D

Et merci d'avoir partagé vos impressions !
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par Stéfanie »


Idem, merci pour le petit CR et pour les photos :-)1

Cécilia a écrit :Encore quelques petites photos (à défaut d'un compte rendu digne de ce nom, mais je compte sur Stéfanie pour cela... :wink: )
Oh là là, la pression ! ;) Je ne suis pas sûre d'avoir tant de choses à rajouter...

Pour ma part c'était le premier concert de cette tournée (après le show-case Sony, précédant la sortie de l'album, en novembre dernier) et, de surcroît, dans un lieu vraiment particulier et atypique. J'étais assez sceptique après l'écoute du dernier album (qui reste pour moi, à quelques exceptions près, vraiment en deçà des premiers : que ce soit au niveau des paroles ou des arrangements), et je n'avais pas pu me résoudre à prendre des places pour cette nouvelle tournée. Ce petit concert spécial au Musée des Arts Forains était donc l'occasion bienvenue pour découvrir le nouveau spectacle dans un cadre bien plus intimiste que celui d'un Zénith.

Il va sans dire que le spectacle dégage toujours cette énergie débordante qui m'avait fait apprécier les concerts de Bénabar, et - musicalement parlant - j'y retrouve au moins une partie de ce qui manque à mon avis sur les derniers albums. En revanche - et j'y rejoins complètement l'avis de Cécilia - cela ne suffit pas pour combler les faiblesses de certains titres qui font, pour moi, vraiment "tâche" à côté des vieilles chansons comme Adolescente ou encore A poings fermés (ces deux-là, par contre, quel plaisir de les retrouver - voire redécouvrir - sur scène ! :D ). Néanmoins, une petite exception (positive) du côté des nouveaux titres : Les râteaux, qui rend vraiment bien sûr scène, et confirme donc l'impression que j'avais eue en écoutant la version studio du dernier album. Et les choristes alors ? Eh bien, quelques (rares) moments mis à part où leur réplique apporte vraiment un petit "plus", je dois avouer que j'ai du mal à voir l'intérêt de la démarche : j'ai largement préféré le côté "brut" et décalé des chœurs des musiciens sur les tournées précédentes qui, à mon avis, collait mieux avec l'univers de Bénabar.

"Prestation plutôt inégale", je dirais donc en résumé : des passages vraiment agréables et plaisants qui me rappellent de (très) bons souvenirs, qui se croisent et se chevauchent avec des moments bien plus faibles, voire décevants. Est-ce le spectacle qui est moins réussi qu'avant ? Est-ce l'enthousiasme des premières tournées (de "mes" premières tournées) qui me fait défaut ? Je me demande si, à force de vouloir créer quelque chose de trop "parfait", le spectacle n'a pas perdu (au moins une bonne partie de) son charme... :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par Cécilia »

Merci Stéfanie. :)


Maintenant, on attend le compte rendu d'adélaide... parce que ce qu'on voudrait savoir, adélaide, c'est surtout si tu as été ravie de voir Bénabar... :wink:
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par adélaide »

Ah ma rencontre avec Bénabar ... et bien ... elle n'a pas eu lieu !!!
Comme je lui avais parlé, quelques jours avant au zénith de Dijon, je n'ai pas voulu attendre cette fois ci, et j'ai filé direction le métro bercy village.
Ah oui, je suis allée le voir à Dijon, c'était très bien.
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: Concert unique au Musée des Arts Forains - 14 avril 2012

Message par emarley »

J'étais présente également à ce concert et je partage très largement les avis donnés ci-dessus.
J'avais déjà vu le concert en mars au zénith, et heureusement car n'étant pas très bien placée je ne voyais pas grand chose à ce qui se passait mais j'ai bien profité de la beauté du lieu et de l'ambiance bien sympathique, et ces concerts en petits comités sont je trouve des moments très agréables.
C'est toujours un plaisir de retrouver les anciennes chansons, dommage que la seule qui ait dû être rejouée soit une nouvelle, de plus avec Archimède que je n'apprécie pas particulièrement.
Y a de l'amélioration quand même au niveau prompteur sur cette tournée non ? Il me semble que Bénabar y est moins scotché.
Répondre