L'album dans sa globalité

Troisième album (sorti le 20/05/03) avec "Je suis de celles", "Dis lui oui" ou "Monospace" entre autres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

bah toutes les chansons (sauf une) au piano seul prennent une autre intensité... il est vraiment beau cet album.
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
klrette

Tout pareil

Message par klrette »

moi je sais pas pourquoi mais je dis je suis d'accord avec Vi... Vi tu dechires!!
moi aussi c Benabar et Associés...meme si je craque pour le vélo, surtout en live!!
bravo et merci en tout cas de m'avoir contaminer...de Vi :wink: !

vi a écrit :Il fallait quand meme que je m'exprime sur ce nouvel album...ça me démange depuis un moment!

On dit souvent que le 3ème album confirme les talents et la j'avoue que je suis un peu deçue...alors je ne dirai pas que le talent benabarien a disparu ou n'est pas confirmé parce que quand meme ça reste lui et qu'il y a de tres bonnes choses dedans. Mais les arrangements musicaux sont moins riches, les scènes de vie moins parlantes et le côté grinçant que j'aimais tant laissent place à  une vie plus pépère, commune...
Notre bénabar serait il devenu adulte? De mon côté il n'y a rien à  faire je n'en démords pas, mon album préféré reste benabar et associés, meme si je ne me lasse pas de "dis lui oui"...très heureuse malgré tout de le retrouver et de le voir bientôt donner, peut être, un peu plus de vie à  ces douces mélodies!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

oui je sais, j'ai toujours pas écrit ce que je pensais de l'album en général :embaras: ...
En me baladant, j'ai lu cette critique et c'est plutôt pas mal fait.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
lili
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 23
Enregistré le : 25 avr. 2003 15:45

Message par lili »

Effectivement, pas mal faite, la critique !.... très originale dans sa forme !
Le papillon qui doute perd tous les attraits d'une vie trop courte pour tout faire...
Tonio

Nouvel album

Message par Tonio »

Je suis totalement d'accord, apres une ecoute je ressens exactement la meme chose. G trouve que certaines chansons avaient un air de renaud, ds les themes, les paroles et la mainiere de chanter, que je trouve tres differente du premier album. Est-ce que qqn sait si c la meme equipe qui a participe a l'enregistrement?
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

oui, c'est vraiment bien vu cet article
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Avatar du membre
Muryel
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2003 9:53

Message par Muryel »

merci pour le lien, Num.

Moi aussi, je trouve cette critique intérressante:
- la forme est originale et très agréable à  lire
- le contenu est assez proche des sentiments que j'éprouve à  l'égard de cet album, même si je persiste à  dire qu'aujourd'hui (ce n'est peut-être pas définitif) je préfère les deux précédents...
C'est dur de faire bonne figure partout...
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

Bon j'ai pas du tout lu ce qui a été dit auparavant ( et j'avoue franchement que j'ai pas le courage de tout relire o:-) ) . Mais connaissant les Bénabarges je crois pouvoir dire sans prendre trop de risques que je vais faire une fourchette ^-)

Bref . Parlons de l'album ....
Je l'ai enfin acheté ( Mercredi ) J'ai craqué. Je m'étais dit " plus tard quand j'aurais payé le loyer , etc ...." Mais bon je l'ai vu q=dans les rayons et j'ai pas résister .. donc je l'ai acheté... :tourne:

Ben j'ai été deçu ..... :| si, si c'est vrai !!!( lisez jusqu'à  la fin avant de m'insulter !!!)

En fait ce ui m'a decu c'est qu'il est vraiment trop court !!!! Sérieusement à  peine 40 min ( 39'12'' je crois ) , c'est dur !!!!!!!!!

Sinon il y a une bonne atmosphere, des chansons vraiement poignantes et belles ( M. Réné , Les mots d'amour , etc ...) Même si je trouve que les 2 que je viens de citer se finissent brutalement !!!!( vous trouvez pas vous ??????)

A part ca, ca reste un tres bon album :love: , ou il fait clairement preuve de son talent.... mais encore une fois il est un peu court ......
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Avatar du membre
trolly
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2003 11:42
Localisation : Vanves

Je cocherai " mouais, bof "

Message par trolly »

vi a écrit :Il fallait quand meme que je m'exprime sur ce nouvel album...ça me démange depuis un moment!
je dois avouer que je n'imaginais pas du tout un album comme celui-ci. J'attendais les petites phrases grinçantes, les textes droles, les cuivres, les mélodies rythmées, l'ironie, le petit grain de folie, le coté puéril...J'espérais des morceaux aussi géniaux, aussi parfaits qu'il y a une fille qu'y habite chez moi, que porcelaine, et que le coup du lapin. Mais B n'est pas vraiment au rendez-vous dans ce registre-là .
Je ne parlerai pas de maturité, ça non, je pense plutot à  une absence de prise de risques, à  un album plus passe-partout, à  des mélodies plus singulières. Faut dire qu'après la perfection de l'album éponyme, il était difficilement possible de faire mieux.
Je continue à  écouter les risques du métier avec une approche différente, sans attendre d'y retrouver la perfection de l'album précédent. J'adore je suis de celles, dis-lui oui et Monsieur René et j'apprends à  apprécier les autres aussi.
Je conserve, tout de meme, l'album éponyme dans mon discman. Pour affronter les longs trajets en métro et pour avoir le sourire, c'est mieux.
Trolly
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

eponyme :-))) 2 fois ... c risqué :-)p
je suis d'accord avec le "passe partout" et "l'absence de prise de risques"
quoique ... tout changement représente un risque. m'enfin je m'en fous j'aime bien cet album aussi.
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

moi je suis pas d'accord... paresseuse, monsieur René c'est quand même prendre des risques
Camillette
aka Camitch
Messages : 588
Enregistré le : 18 juin 2003 22:32
Localisation : Chambéry et Lyon

Message par Camillette »

Là , je suis d'accord avec Sophie. Et puis moi cet album, je l'adore. Certes, il est parfois moins incisif mais ça lasse au bout d'un moment les énervés perpétuels contre tout et tout le monde. La vie c'est joli aussi...
On a qu'a se dire qu'il a trouvé la voie...
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

c'est vrai qu'il est pas énervé contre tous le monde. il passe plutôt (comme l'ami de Mickey) dans le sentiment "triste".

Franchement j'adore l'album et mes chansons préférés sont : M. Rene ( trop courte et surtout une fin trop brutale .....) Les mots d'amour ( pareil même remarque ..)
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

j'ai un peu de mal avec Monsieur René, mais Les mots d'amour c'est une de mon top 3 de l'album :mrgreen: quel dommage qu'il la fasse pas sans ses musiciens... :roll:
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

M Rene .... y'a une telle tristesse et un tel regret dans les paroles ...que je crque et la musique est pareil tout en étant tellement "simple".

En revanche, bien que j'aime "Je suis de celles" , elle me marque moi que les autres ........( c'est peut etre parce que je suis un garcon......)
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

bah, je dois avouer que je n'écoute plus tellement cet album ...
...
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

c'est un aveu intéressant... il y a-t-il une raison particulière ?
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

Sophie a écrit :c'est un aveu intéressant... il y a-t-il une raison particulière ?
non ... même pas la lassitude ... je n'ai pas spontanément envie de l'écouter, bien que je considère toujours qu'il s'agit d'un bon album ... j'y reviendrai sans doute après quelques concerts ...
...
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Message par milou »

c'est bizarre mais moi c'est pareil ....je l'aime beuacoup mais j'ai vite décroché pour d'autres albums ....
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

la honte de moi-même !!!

Message par craquinette »

voilà , j'avoue ; je n'ai même pas acheté encore cet album, ben oui, les temps sont durs, le porte-feuille un peu désarmé, bref, je ne connais que très moyennement les chansons de ce dernier album ( heureusement qu'il y a des points d'écout à  virgin quand même :wink: )
Mais bon, comme ça, en concert, ce sera un peu la DECOUVERTE !

Masi promis, dès que les poches se remplissent à  nouveau, je cours l'acheter !!!!!! :D

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Craloo K.

Message par Craloo K. »

Vous voulez mon impression ???

(ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!)

Ok ! Jvous la donne ! ;)

ALors voilà , très partagé, mais ça c'est pas très originale...

Je crois que ce qui rattrape l'album pour moi, c'est qu'on ne peut pas en vouloir à  Benabar d'evoluer. En effet, j'ai trouvé que bcp de critiques de cet album repprochaient surtout à  ce nouvel album de ne pas être le premier, enfin 'Benabar'.

Mais ça, ce sont les risques du métier ! Héhé... et en plus ça m'amuse...bon.

Pour moi, le nouvel album a eu une connaissance assez particulière, puisque au moment où je l'ai decouvert, je venais de casser avec ma copine, après 4 ans, elle était retournée à  Paris... De là , je tiltais sur le morceau "paresseuse"... et ça me faisait penser à  elle... et puis il y a eu "les Mots d'Amour"...

C'est peut-être très con, mais j'étais tellement paumé, partagé, en quete de reponses, et bien figurez vous que c'est cette chanson qui m'a fait prendre conscience que j'étais encore amoureux de ma copine, et que c'est juste une routine qui m'avait fait fuire... tout ça pour ça, et on s'est remis ensemble et ça va aujourd'hui bcp mieux.

Et franchement, j'ai même pas honte de le dire, c'est Benabar qui a conditionné ma vie de couple... et tant mieux, car je faisais une grosse connerie...

Bon, tout pour dire 3 choses :

d'abord merci monsieur benabar. Mais ne te perd pas trop dans le "Amelie Poulain Spirit". Pas obligé de toucher à  tout pris tout le monde pour plaire à  tout le monde. Et d'ailleurs, c'est même deconseillé de plaire à  tout le monde, le grand public, ça craint.

Evite aussi peut-être des textes à  la Tronchet... misère humaine genre Mr René ou La coquette... pour moi tu brilles tellement plus quand il y a de la malice dans tes textes ! Mr René ne fait pas sourire pour un poil, mais elle n'a pas été ecrite pour, elle est vite lassante, on le sait que les "gens" sont tristes, autant caricaturer ça, comme tu le fais dans d'autres morceaux (Bon Anniversaire... l'itinéraire)
Pourtant, Station Mir, Saturne, ou encore le Zoo de Vincennes, j'accroche grave. Mais certainement parce qu'ils traitent plus de la CONNERIE humaine, que la MISERE humaine. Et que là , waw, t'es doué !

La seule chanson biographique que j'adore, c'est JE SUIS DE CELLES... d'une subtilité... ! Tu as été une femme, c'est pas possible autrement. Enfin, ça, ce sont mes amies qui le disent. Tout comme L'ADOLESCENTE ou encore PORCELAINE.

Bon sinon, la deuxième chose, je vais faire plus court, c'est d'un point de vu des textes, moi je m'y reconnait souvent, même quand ça fait mal, et bien je trouve que Benabar, tu es un vrai inquisiteur de ma tête... comme c'est mal dit. Il m'arrive souvent d'être emu en ecoutant tes textes, voir des fois d'avoir la petite larme à  l'oeil... exemple:

L'ITINERAIRE : "serrés à  6 dans une petite voiture, j'echangerai pas ma place, même si on va dans lmur"... avec la montée musicale juste après, moi un coup comme ça je chiale, parce que mes potes, j'en suis fan de.

MONOSPACE : "même si elle me masse, me suplie a genou, je n'irai pas manger une glace avec un pull autour du coup !"... excellente remarque

Mais alors le coup de la fusée en métal rouillé, dans Saturne, c'est vraiment ce que j'ai preferé !


Dernier point et troisième point, je suis qui moi, pour me la ramener comme si j'avais été le producteur de Jacques Brel ? Merde alors...

Ne m'appelait pas Orlando.
bYe
Craloo K.
LN
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 32
Enregistré le : 29 déc. 2003 11:43
Localisation : Nantes

Message par LN »

moi je te trouve génial...orlando. :mrgreen:
non sans blague c'est juste et frais à  mon gout ce que tu dis, meme si j'approuve pas a 100% :-x-:
et moi aussi je reste persuadé au fond de moi meme que Bénabar a été une femme dans une vie antérieure :oops:
quand on voit ce qu'on voit
quand on entend ce qu'on entend...
et ba on est content d'être ce qu'on est !
Pupchen
En bénabarboteuse...
Messages : 465
Enregistré le : 25 janv. 2004 22:15
Localisation : Côte d'Usure
Contact :

Message par Pupchen »

Mais ne te perd pas trop dans le "Amelie Poulain Spirit". Pas obligé de toucher à  tout pris tout le monde pour plaire à  tout le monde. Et d'ailleurs, c'est même deconseillé de plaire à  tout le monde, le grand public, ça craint.
Alors là , :-)1
et moi aussi je reste persuadé au fond de moi meme que Bénabar a été une femme dans une vie antérieure
Par contre là  ... c'est abusé ... :mrgreen:

Cela étant dit, je trouve l'album génial !! :jumpy:
http://le.coin.sanseverino.free.fr/

Moi, je croyais qu'il s'appellait Hugo ... Frais .... :mrgreen:
taft33

Message par taft33 »

Coucou, je découvre aujourd'hui -avide d'infos sur Bénabar, car c'est à  peine si nous connaissons son visage (qqs photos sur les CD)- votre forum. Nous venons d'acheter le dernier album. Nous adorons, c'est drôle, subtil, sensible, les mélodies sont souvent belles, sa voix colle très bien aux textes.
C'est amusant d'avoir lu vos remarques au moment de la sortie, en 2003, bcp étaient déçus de l'évolution (manque de cuivres, pas assez décapant, trop consensuel...), nous, nous avons ensuite acheté illico les deux premiers albums, et c'est le contraire, nous avons découvert ce qu'il faisait avant, et je comprends que certains aient été surpris. Bon, il évolue ; c'est logique ; franchement, tout -ou presque- est bon dans Bénabar, nous avons eu un réel coup de coeur :D

Par contre, pas un concert du côté de Bordeaux en vue, c'est dur... :pleure:
dAMS
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2004 23:21

Message par dAMS »

Voilà ... c'est mon premier message sur le forum.
Dites, y'en a de la lecture hein!

a propos de l'album: Je suis un peu surpris par toutes vos remarques mégatives, musicalement. Moi je trouve l'ensemble superbe, tout simplement.
Sans doute parce que, contrairement à  la plupart d'entre vous, c'est cet album qui m'a fait découvrir l'univers de Benabar. Je ne vais pas revenir sur les plus beau moment, vu que tout le monde semble d'accord sur les moments préférés, je dirais simplement que je trouve l'ensemble... disons c'est assez dur à  expliquer. Il y a clairement un manque de cohérence, on passe de chansons tristes à  chansons entraînantes, sans raison et sans fil conducteur. Mais comprenez moi bien: cette remarque n'est pas négative. Je trouve justement que ce manque de cohérence marque le manque de cohérence qu'il existe dans les rapports humains en général. Et c'est bien ça que Bénabar propose dans cet album. Peu d'artistes peuvent se vanter d'atteindre une telle simplicité, en touchant autant.
Aller quoi! C'est quand même splendire d'arriver à  faire pleurer les gens en parlant d'un voyage en bagnole ou d'une grosse salope moche, non?
Rien que pour çal'album est splendide.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

dAMS a écrit :une grosse salope moche
la postérité retiendra, je pense, ce joli résumé de "je suis de celles" posté, et il n'y a pas de hasard, mais seulement des destins, pour la Journée de la Femme !!
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

dAMS a écrit : Aller quoi! C'est quand même splendire d'arriver à  faire pleurer les gens en parlant d'un voyage en bagnole ou d'une grosse salope moche, non?
Rien que pour çal'album est splendide.
:peur: :shock: dAMSned!!! Ecoutes encore!!! Je crois que t'as pas tout compris...
Un indice: cette chanson a été écrite pour dire TOUT LE CONTRAIRE
dAMS
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2004 23:21

Message par dAMS »

Je me suis sans doute mal exprimé, et je m'en excuse.

Je voulais simplement dire "ce que les gens pensent être une patati et patata".
Loin de moi cette pensée! Si je pensais sérieusement comme ça, je ne pourrais pas me sentir touché par ce type de chanson, cela ne vous semble-t-il pas? Mon ex-petite amie était loin d'être un canon de beauté de l'avis de tous (j'ai d'ailleurs encore des railleries à  son propos actuellement 3 ans après les faits), ça ne m'empêche pas de l'avoir aimé un bon bout de temps (sans m'en cacher, et sans aucune appréhension) et d'avoir encore beaucoup de sentiments pour elle aujourd'hui

Milles excuses encore une fois, j'essaierai dorénavant de faire plus attention à  mes propos.
Au niveau des cotes, l'epicontiplagie est rarement associee a une epitrocleite
due a la repetition des movements de secussion
et de pronosuperation
Au niveau de l'interligne
radiocarpe, des luxations sont rares
dAMS
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2004 23:21

Message par dAMS »

...et vis à  vis de la journée de la femme, je ne vois pas vraiment ce que ça change.
On peut dire ce que l'on veut sur les femmes sauf ce jour là , c'est ça.

Un peu comme on achète des fleurs à  la St Valentin, comme ça on est quitte pendant un an?

Enfin, ça c'est un autre sujet...
Au niveau des cotes, l'epicontiplagie est rarement associee a une epitrocleite
due a la repetition des movements de secussion
et de pronosuperation
Au niveau de l'interligne
radiocarpe, des luxations sont rares
Avatar du membre
Petite Fleur
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 624
Enregistré le : 25 déc. 2003 14:14
Localisation : Paris

Message par Petite Fleur »

dAMS a écrit :...et vis à  vis de la journée de la femme, je ne vois pas vraiment ce que ça change.
On peut dire ce que l'on veut sur les femmes sauf ce jour là , c'est ça.

Un peu comme on achète des fleurs à  la St Valentin, comme ça on est quitte pendant un an?

Enfin, ça c'est un autre sujet
...

:wink: bien la reflexion, elle m'a bien plus... :wink: :-)1
Bisous sur le petit nez de Klem :-x-:

Poule qui becquette grain à  grain mange tout de même à  sa faim. - Alexandre Ostrovski-
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

dAMS a écrit :Je me suis sans doute mal exprimé, et je m'en excuse.
Oufffff!!! :-)1
Méthos
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 64
Enregistré le : 06 déc. 2003 20:08
Localisation : Orléans

Message par Méthos »

J'aime beaucoup les 5 premières chansons. Je trouve qu'on sent bien un changement par rapport à  l'album précédent.
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

Méthos a écrit :J'aime beaucoup les 5 premières chansons . Je trouve qu'on sent bien un changement par rapport à  l'album précédent...
... où les cinq dernières étaient bien aussi !?? :-)p
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Méthos
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 64
Enregistré le : 06 déc. 2003 20:08
Localisation : Orléans

Message par Méthos »

C'est clair que toutes les chansons de l'album sont bien; j'ai simplement uen préférence pour les 5 premières.
Boulougnouf

Bof bof bof.

Message par Boulougnouf »

L'album est sympa, mais somme toute décevant.
Je m'en suis vite passé contrairement aux deux premiers.

Cela manque de swing, de valse, de zydéco...

c'est lent comme du Cabrel sur le retour, un album de vieu :wink:
Avatar du membre
Le Cosaque Oublié
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2004 18:09

Message par Le Cosaque Oublié »

bénabar a mon gout n'est tout simplement pas un grand musicien mais un grand écrivain (de chanson s'entend), c peut etre ce qui lui manque. Vous me direz il compose ses chansons. Oui mais il ne les inscrit pas dans un univers musicale personnel, voila c ca... en tout cas pour le dernier album. J'aime bien qd on reconnait directement l'univers musical d'un chanteur (bashung, arthur h... ou meme renaud a ses débuts avant de tomber dans la variet' edulcoré). A l'inverse, on lui aurait sans doute reprocher de ne pas évolué (et c'est sa crainte d'ailleurs) donc je sais pas... En tout cas si c rajouter des cordes larmoyantes et pompeuses (je suis de celle) que de passer à  ce que la presse appelle la "maturité", ca m'emmerde... je crois que cette maturité a la con vient trop tot, t'en est qu'a ton troisieme album ben' !
Aveugle, celui qui ne peut pas voir, car il est non-voyant !
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Je suis plutôt d'accord avec l'avis du Cosaque ; son univers musical était la fanfare-qui-sent-bon-la-fête-du-village et, dans son dernier album, il a un peu poli ou lissé cet aspect-là , hélà s !

Néanmoins est-ce que "Je suis de celle" serait aussi émouvante sans cordes larmoyantes ? C'est peut-être jouer sur la corde sensible (désolé pour le jeu de mot plus ou moins involontaire) et facile mais c'est relativement efficace ! Cela ne désert en rien le texte, au contraire, ça le plonge dans un bouillon de pathos pour donner au final une belle chanson triste (que les paroles ne rendent pas banale) ! En d'autres termes, la musique est une sorte de langage avec ses codes, il n'y rien de mal à  vouloir s'y plier un peu, si la finalité est l'émotion !

Biz'

Styx (qui espère avoir été assez claire :? )
Invité

Message par Invité »

c justement ce respect des codes qui me broute (enfin qui me broute avec benabar c bcp dire), et puis je sais pas mais vincent delerm fait de tres belle chanson sans corde avec son piano (enfin sans corde en dehors de son piano hein, yan a dans son piano sinon il serait pas dans la merde) et barbara avant aussi... Moi j'aime bien le violon en hard rock (dyonisos) par exemple.. en fait je ne concois pas la musique comme un prolongement des traditions d'antan... mais si aussi... enfin c compliqué.. disons que j'aime bien la -relative- fougue de bénabar dans ses deux premiers albums et que je la retrouve pas là  et que comme il est encore jeune je trouve ca dommage, à  son age on doit vouloir tout bousculer, mais j'aime bien la tradition musicale dans le sens où qd mark knopfler (vieux guitariste, ex leader de dire straits) fait de la country et du blues en 2002 (dernier album en date) sans rien révolutionner du tout je suis content aussi !

décidément à  une semaine du bac c pas rassurant, je crois pas que je vais prendre la dissert' en francais, vu que je m'exprime aussi clairement qu'un pois chiche... :(
Avatar du membre
Le Cosaque Oublié
Messages : 9
Enregistré le : 11 janv. 2004 18:09

Message par Le Cosaque Oublié »

l'invité qui vient de parler ct moi
Aveugle, celui qui ne peut pas voir, car il est non-voyant !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

styx a écrit : Néanmoins est-ce que "Je suis de celle" serait aussi émouvante sans cordes larmoyantes ?
Euh plus même, moi qui l'ai découverte en live au piano en solo, je la trouve bien plus émouvante, moins "tire larmes"
Sur les cordes, ben je suis partagé. Sur Vélo (album précédent), ça ajoute beaucoup, on entend le gamin qui dévale, c'est génial. Sur la station mir (sauf en concert) ou le zoo, ben, j'aime pas trop.
Mais oui pour moi, B, c'est plus des cuivres qui pètent partout et une émotion qui sort de partout ou une sobriété musicale (un piano tout simple) accompagnant des textes splendides (Majordome, Dis quand reviendras tu?, Trois petites notes de musique...)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre