Page 1 sur 1

La Fanfare du Belgistan

Posté : 25 sept. 2004 11:42
par -- Pauline --
Que vois-je ? Aucun fil individuel pour cette fanfare, si ce n'est en catimini dans le fil des Ogres de Barback ?? :shock:

Je crée ce fil aujourd'hui, parce que j'ai eu la chance de les voir hier en première partie de Babylon Circus (je donnerai mon avis sur ceux-ci dans le fil adéquat... :-)p )

La fanfare du Belgistan est donc composée de 6 musiciens belges. ( 8) ) Quatre cuivres et deux percussions pour ceux qui ne le savent pas encore. On s'en doute donc bien, c'est de la musique comme on l'aime, musique "festive", qui donne bien envie de se trémousser dès les premières notes...
le site www.artbag.be a écrit :Le folklore du Belgistan ravira autant les amateurs de musique balkanique et arabe que les inconditionnels du jazz. Genre: moezik afro-boelgare.
Leur premier album, sorti en 2004, intitulé... La Fanfare du Belgistan (mais pas éponyme pour autant :mrgreen: :wink: ), que je n'ai pas :-(( , est composé de 15 titres.

Vus donc au mois de juin en compagnie des Ogres de Barback, mais aussi hier, pour leur premier concert scénique seuls, à  Tournai. Même sans les Ogres, ils assurent vraiment énormément. Même avec une heure de retard, ils ont réussi à  mettre une excellente ambiance avant les deux groupes suivants. Pas beaucoup de connaisseurs dans le public apparemment, sauf de charmants jeunes garçons o:-) près de moi qui discutaient d'un concert des Ogres à  Avion... Et qui m'ont confirmé qu'avec la Fanfare, ceux-ci sont encore meilleurs. (D'ailleurs l'un deux est persuadé que leur prochain album se fera avec la fanfare...)
Etant donné que je n'ai pas leur cd, je ne saurai pas vous donner la playlist, mais il y a eu un joyeux mélange de morceaux jazz, de musique plus entraînante, de rythmes d'Afrique (grâce aux percus) etc etc... Tout le monde avait l'air enchanté, et dansait à  coeur joie.
Ils ont terminé leur set d'environ 1h15 dans le public (tiens tiens... :mrgreen: ), juste devant moi (ou presque). Solo de clarinette, de flûte et de trompette si je me souviens bien :embaras: pour terminer dans un joyeux bordel qui ravit tous ceux qui sont autour de moi.

Bref, la Fanfare du Belgistan, c'est à  découvrir de toute urgence, surtout en concert à  mon avis... Mais il faudra que j'écoute l'album tout de même.

Leur prochain concert est le 14 octobre à  Nice, mais je ne sais pas s'ils seront seuls ou avec les Ogres. Ne les loupez pas !!

Re: La Fanfare du Belgistan

Posté : 25 sept. 2004 13:04
par flochka
-- Pauline -- a écrit :, c'est de la musique comme on l'aime, musique "festive", qui donne bien envie de se trémousser dès les premières notes...
Parle pour toi

Posté : 25 sept. 2004 14:15
par Djoule
ils vendaient pas leur album a la fin du concert ? :embaras:

sinon j'ai bien envie d'aller les voir quand ils vont viendre, avec de la chance ils seront avec les Ogres quand ils vont venir a Strasbourg 8)
--------Pauline-------- a écrit :de charmants jeunes garçons près de moi qui discutaient d'un concert des Ogres à  Avion
ils ont changé le nom du groupe ? :pasmoi:

Posté : 25 sept. 2004 15:51
par Num
si c'est une vraie question, je précise qu'à  ma connaissance, la fanfare a été invitée sur la tournée des Ogres.
Et puis même des artistes peuvent aller en spectateur à  d'autres concerts, non?? (vendredi de la semaine dernière pour Agnès Bihl par exemple :pasmoi: )

Posté : 25 sept. 2004 16:20
par Fraggle
J'adore la Fanfare du Belgistan, j'adore les Ogres avec la Fanfare du Belgistan (mais j'aimerais bien voire la Fanfare sans les Ogres aussi), et j'adore aussi surtout le trompettiste de la Fanfare :-)p :love: (ceci est ma réponse au sondage d'Elaeudanla...)
Et leur album c'est bien balkanique comme j'aime... :D

Posté : 29 oct. 2005 13:14
par Fraggle
Le Belgistan était à  Montpellier y'a pas longtemps, le seul Etat qui se déplace à  domicile !
Dès les premières notes, le voyage au pays de la musique est instantané, les notes s'immiscent dans le cerveau et on ne sait plus trop où on est... plus la peine de réfléchir ou de chercher à  comprendre, c'est magique...!!

La première partie du concert montre la fanfare telle quÂ’on a lÂ’habitude de la voir, très balkanisante, le second set laisse place au côté jazz-fusion de la formation, retour aux sources... Les ambiances montent progressivement pour nous emmener dans de formidables passages transeÂ… Ils réussissent le tour de force d'avoir leur propre style tout en mélangeant allègrement les influences sans jamais se planter : cuivres jazzo-balkaniques, derbouka nord africaine, guitare et batterie rock, clavier électro-pop...
Techniquement c'est du haut-vol et pourtant la musique reste accessible et simpleÂ… ça fout les poils et ça scotche le sourire, du pur bonheur quoi ! :jumpy:

Image

Image

Mon préféré a changé, maintenant c'est le joueur de soubassophone/bassiste...! :wink: