Page 1 sur 1
Paris-match
Posté : 05 févr. 2004 19:25
par Jeanne
B. est en petite interview dans le paris match de cette semaine avec Juppé en couv'...
Si je trouve 20min, je retranscris ca ce soir !
Benabar: le succès lui fait peur
Posté : 05 févr. 2004 23:38
par Jeanne
-Votre album est sorti depuis 8 mois. Vous attendiez vous à son succès?
Je m'attends toujours à ce que mon nouveau disque marche moins bien que le précédent. Donc mon quatrieme album ne marchera pas! J'essaie de ne pas ronronner, d'évoluer. Ma musique c'est de la variété. Je peux faire un tango, une valse, un rock, mais ce n'est pas de la variété au sens business: j'essaie d'abord d'écrire de bonnes chansons populaires. Le succès je le ressens plutot via les concerts.
-De quelle manière?
La scène on n'en sort jamais indemne. C'est un canon à sentiments xontradictoires: le trac, l'euphorie, la fierté, la peur de ne pas réussir. Mais les salles sont pleines, les gens ont acheté leur place parfois trois mois à l'avance. Pourtant je suis rarement serein avant d'y aller.
-Le succès ne rassure pas?
Pas tellement. J'ai du mal à être rassuré en général. Le succès gratifie, il fait plaisir, mais cela donne une responsabilité de plus. Il ne faut pas décevoir. A mes débuts, les gens ne me connaissaient pas. J'avais envie de convaincre, aujourd'hui j'ai peur de décevoir.
-Vous êtes de nature insatisfaite?
Je suis horriblement angoissé, c'est pathologique. Même avec la chance d'avoir vendu des disques, je suis inquiet pour le disque d'apres... J'ai aujourd'hui une petite boutique de chansons... Je dois avancer. Je sais que ma survie est dans la sincérité.
-Non dans la célébrité?
J'ai fait 4 émissions de télévision importantes en moins d'un an. Donc fatalement je suis devenu "un mec connu". Mais cette célébrité ne tient à rien. Les gens n'ont pas tous écouté mes disques pour autant. La célébrité en soi n'a aucun interet, elle n'est juste pas désagréable. Je n'inspire pas de délires hystériques de fans, je n'ai aps envie de quitter le monde des vivants pour rejoindre le monde des chanteurs. La position de chanteur est même ce que je redoute le plus.
-Vous n'êtes pas chanteur?
Pas vraiment. Juste un mec qui chante ses chansons.
(...)
Là il est ptet un peu tard je taperai la suite demain... Bonne nuit le forum
Posté : 05 févr. 2004 23:42
par Sophie
merci Jeanne, vivement la suite

Posté : 05 févr. 2004 23:43
par Lou
Bonne nuit Jeanne, merci de ce petit extrait et à demain pour la suite ....
Re: Benabar: le succès lui fait peur
Posté : 05 févr. 2004 23:57
par Num
Bénabar a écrit :Mais les salles sont pleines, les gens ont acheté leur place parfois trois mois à l'avance. Pourtant je suis rarement serein avant d'y aller.
Modeste avec ça...

Posté : 06 févr. 2004 0:02
par françou

Pour ce petit extrait vivement demain pour la suite !! Et moi vais faire comme toi vais allé me coucher alors bonne nuit a vous tous...

Posté : 06 févr. 2004 9:14
par zef
Posté : 06 févr. 2004 11:33
par Jeanne
-Comment gardez vous les pieds sur terre?
Grace a mon entourage et aux tournées. Le matin je suis dans le minibus avec les musiciens, à lire "Libé" en buvant du café. Nous arrivons à la salle à 15H, le soir on joue, ensuite on mange un bout de fromage dans la loge puis on rentre à l'hotel. Même si je signe des autographes ou que je salue monsieur le maire, cette vie reste très terre à terre. Les salles sont pleines aujourd'hui, elles peuvent se vider demain.
-Vous etiez nominé l'an passé aux Victoires de la musique, sans rien gagner. Avez vous été blessé?
-Tres franchement non. J'etais presque content de ne pas l'avoir. C'est mon coté frondeur! Je me vois bien à la Pascal Obispo: venir tous les ans et ne jamais rien recevoir.
-Votre vie actuelle vous laisse-t-elle le temps pour d'autres choses?
Quand je rentre à la maison à Paris, je me remets à l'écriture rapidement, c'est un plaisir quotidien. Je fais des chansons comme je fais autre chose: c'est agréable à vivre, je me mets moins la pression, je peux écrire une chanson nulle et pas en être catastrophé.
-Vous êtes sur les routes depuis presque 6 ans. Vous ne pouvez pas rester en place?
J'ai toujours eu besoin de faire plusieurs trucs à la fois. Et pourtant savoir que j'ai un emploi du temps fixé sur un an me fait un peu flipper. Je ne sais pas trop d'ou ca vient... J'en parle avec mon psy... La peur du vide, la peur de la solitude, des raisons "classiques". J'ai peur de la descente, c'est vrai, de ne plus être assisté tous les soirs comme c'est le cas en tournée. Mais pour la première fois de ma vie, j'envisage de m'installer, de prendre un crédit pour acheter un appartement. Dans le passé, cela me paraissait un acte scandaleux, un truc de père de famille... Je suis peut-être en train de changer
Posté : 06 févr. 2004 11:42
par françou
Waou merci Jeanne pour le temps que tu as mis pour nous mettre tout ca ...
Ah la la la ce B. vivement le 19 mars

Re: Benabar: le succès lui fait peur
Posté : 06 févr. 2004 11:45
par klem ogre de benabarback
merci beaucoup Jeanne !!!

merci de t'etre sacrifiée pour nous !
Jeanne a écrit :je n'ai aps envie de quitter le monde des vivants pour rejoindre le monde des chanteurs. La position de chanteur est même ce que je redoute le plus.
-Vous n'êtes pas chanteur?
Pas vraiment. Juste un mec qui chante ses chansons.
(...)

il m'épatera toujours !!!
Posté : 06 févr. 2004 12:16
par hulkette
merci beaucoup Jeanne

Posté : 06 févr. 2004 12:21
par Num
Merci Jeanne
Peux tu sur le site "écrire un article" dans la rubrique Interviews, comme ça ce sera plus accessible.
Merci d'avance
Posté : 06 févr. 2004 12:48
par zef
Jeanne a écrit :-Votre vie actuelle vous laisse-t-elle le temps pour d'autres choses?
Quand je rentre à la maison à Paris, je me remets à l'écriture rapidement, c'est un plaisir quotidien. Je fais des chansons comme je fais autre chose: c'est agréable à vivre, je me mets moins la pression, je peux écrire une chanson nulle et pas en être catastrophé.
Ca fait plaisir à lire.
Je le trouve chouette cet article. Il change un peu des autres.... Re-merci Jeanne

Posté : 09 févr. 2004 1:23
par Pupchen

C'est vraiment très sympa, merci beaucoup....

Posté : 09 févr. 2004 8:21
par bilou
Effectivement, MERCI BEAUCOUP Jeanne.

Posté : 09 févr. 2004 9:52
par Edelweiss

Je me joint à tout ceux et celles qui te l'on déjà dit et je te dit moi aussi :
Merci Jeanne