Page 1 sur 1

Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Posté : 10 sept. 2008 11:16
par poulouc
Salut,
je m'insurge contre le despotisme de ce forum :viensjtattends: : on ne peut pas créer de nouveau sujet ici, et là j'aurais bien créer un sujet "critiques", et posté la critique suivante, parue sur le site pas plus haut que le bord, décidément bien informé puisqu'il nous avait gratifié dans la semaine d'un avis sur le prochain Delerm, "quinze chansons".
Bertrand Dicale a écrit : Bénabar, un « Infréquentable » très fréquentable

Le 9 septembre au soir, dans un joli lieu sobrement fastueux, on écoutait le prochain Bénabar, Infréquentable. Comme le Vincent Delerm sortira peu après, il y a fort à parier que, fin octobre-début novembre, la conversation bénabaro-delermienne se focalise sur le renouvellement, l’immuabilité, le toujours pareil et le tourne-en-rond. Après tout, Bénabar chante A la campagne, et ça rappelle la chanson Bon anniversaire (il y a des week-ends dans les deux chansons) et aussi L’Itinéraire (il y a des trajets et des copains dans les deux chansons). Mais l’on pourra objecter qu’il ne parle plus vraiment des tracas de trentenaires et qu’il signale avoir bientôt quarante ans dans la chanson Malgré tout (ce sera pour de vrai l’année prochaine). Ça va faire des choses intéressantes à lire et à entendre, je crois.
Donc si l’on prend le large de ces considérations sur la capacité des pommiers à faire des poires, des fraisiers à faire des prunes et de Bénabar à faire du Trust, on se retrouve avec un album de douze titres qui montre une palette légèrement décalée. Un décalage dans les humeurs, peut-être : aucun titre de grosse comédie (même Allez ! sur la dépression d’un pote, use d’une panoplie de ficelles amincies), aucun grand titre réaliste rude (rien à la mesure de Je suis de celles, en tout cas). En revanche, l’écriture est plus droite, les sentiments plus patients, les émotions plus limpides. Il se dégage peu à peu, de disque en disque, une humanité Bénabar aux contours de plus en plus nets : on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…
Il y a quelques chansons très justes et très franches sur ces questions de faux-semblants et d’apparences trompées, dans la gravité (Voir sans être vu, beau jeu de miroirs inversés, dramatique tout ce qu’il faut avec des élans moralistes à la Sardou – pardon si je vexe – quand il chante « je ne reproche rien à personne ») comme dans le sourire (Pas du tout, espèce de forro avec bendir et chœurs à la Bombes 2 Bal). Ces deux chansons-là, d’ailleurs, ont la capacité de devenir énormes, de conquérir les ondes et de gagner les mémoires.
Et c’est peut-être cela qui nous attache tant à Bénabar, comme à la gravité légère de Michel Delpech ou de Joe Dassin : l’idée qu’il nous donne quelques instants rapides de plaisir un peu écervelé, et la manière dont cela tangente les grandesgrossesquestions, dont cela côtoie l’air de rien des abîmes à la Ferré et des vertiges à la Brel. Plus que jamais, d’ailleurs, il y arrive. On va commencer vraiment à se dire qu’il est important.
a+ Image

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 11:30
par Num
tes désirs sont des ordres (quand ça m'arrange :mrgreen: )

c'est une bonne idée de section, même après la sortie de l'album... du coup je me demande si je vais pas mettre ce fil ailleurs (ou renommer ce sous forum) :heinnn:

en tout cas un grand merci pour l'info :-)1

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 11:38
par douche
Pfff l'auteur de l'article n'a rien inventé on en parlait déjà hier de la quarantaine, de la comparaison avec les "grands" :méouèè:
La comparaison avec Sardou c'est ma mère qui va être contente :-)))

Par contre après lecture, on fait quoi? ................................. On attend impatiement le 13/10 :youpiyouuu:

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 12:07
par Ananais
Ouhlàlà pour le coup ça fait envie :-)1 ... j'en ai l'eau à la bouche (tout comme pour Delerm)
En plus j'aime bien les critiques qu'il y a sur ce site... l'autre jour j'ai un peu lu et franchement je me retrouve dans pas mal de ses remarques,(notamment dans la critique de l'Espoir de Cali)!

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 12:20
par Stéfanie

bonne idée pour le fil sur les critiques et merci pour l'info ;)

"une palette légèrement décalée", "on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…", "la manière dont cela tangente les grandesgrossesquestions, dont cela côtoie l’air de rien des abîmes à la Ferré et des vertiges à la Brel" -
pfiou, ça me rend quand même curieuse, tout ça... :plaitil:

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 13:43
par Num
douche a écrit :Pfff l'auteur de l'article n'a rien inventé on en parlait déjà hier de la quarantaine, de la comparaison avec les "grands" :méouèè:
ouémébon

je trouve que
Il se dégage peu à peu, de disque en disque, une humanité Bénabar aux contours de plus en plus nets : on s’y étonne de la vigueur de nos émotions, on s’y rêve meilleur que l’on est, on se sait dérisoire mais on se veut important…
est plutôt intéressante et sans doute bien vu :-)1

(on vous prépare un petit truc au sujet des critiques media, merci encore Poulouc ! )

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 13:57
par douche
Évidemment la première partie de mon message c'était un clin d'oeil, mais c'est tombé à l'eau :?
Le :youpiyouuu: faisait référence à la suite de l'article, qui en effet fait beaucoup plus saliver sur le contenu de l'album que les micros morceaux de vidéo du site officiel.

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 15:25
par Lena
Il ne va pas y avoir "J'aimerais bien qu'on se souvienne de nous" dans le nouvel album ?

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 15:28
par Ananais
Ben en fait dans l'article ils parlent d'une chanson qui s'appelle Malgré tout... peut-être bien que c'est "j'aimerai qu'on se souvienne de nous", non? :heinnn:
Enfin on verra bien :wink:

Re: Critiques sur l'album

Posté : 10 sept. 2008 15:45
par laurence*
Je pense que c'est celle là, dans le refrain il y a "Malgré tout" et il signale (comme dit dans l'article) qu'il "frôle la quarantaine"... :wink:

Re: Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Posté : 10 sept. 2008 22:03
par Mareck
Ben quoi dire :heinnn:




Vivement le 13 :jumpy: :jumpy: :jumpy:



(et pour l'article, il donne plus qu'envie de rencontrer cet "infréquentable" :love: )

Re: Pas plus haut que le bord, 10/09/2008

Posté : 10 sept. 2008 22:31
par LaurenceR
La chanson "Allez !", sur le pote dépressif, vous croyez que c'est celle du 2ème extrait ? Il serait dépressif et jaloux ? :mrgreen: C'est le p'tit frère de celui de "Dis-lui oui", peut-être ?

Et l'article ne parle pas du tout du 3ème extrait, "Le numéro d'équilibriste"... Je la sens bien, celle-là ! J'ai déjà l'air et le leitmotiv qui me trotte dans la tête... ça promet ! :jumpy: