ENTRE ADULTES de Stéphane Brizé
Le « nouveau » film de Stéphane Brizé a en fait été tourné... avant le précédent, le magnifique
Je ne suis pas là pour être aimé (son premier film,
Le Bleu des villes, était déjà formidable), mais il n'était pas destiné à sortir au cinéma : écrit en dix jours, tourné en quatre jours, le film a été réalisé dans le cadre d'un stage de formation pour des acteurs faisant leurs premiers pas devant une caméra. Comparé aux deux premiers films de Stéphane Brizé,
Entre adultes déçoit forcément, mais c'est tout de même un film intéressant; imparfait, inégal, mais intéressant. Le « défaut » principal du film, c'est peut-être qu'il donne plus l'impression d'être une succession de courts métrages qu'un « vrai » film, malgré le lien entre chaque séquence, à la manière de
La Ronde, la pièce d'Arthur Schnitzler et le film de Max Ophuls : ça commence avec Camille et Christian, puis l'on passe à Christian et Caroline, puis à Caroline et Philippe, à Philippe et Louise, etc. Le film parle surtout d'amour, de couples, légitimes ou non, d'adultère, de lassitude, d'indifférence, de mensonge (à l'exception d'un entretien d'embauche, assez terrifiant, de plus en plus bizarre et humiliant). Ce qui est intéressant, c'est qu'on retrouve chaque personnage dans deux situations différentes (par exemple, une femme avec son mari, puis avec son amant), avec deux « discours » différents, deux visages différents
(ça fait même un peu flipper : est-ce qu'on est tous comme ça, à changer de visage aussi facilement ?). C'est souvent bien vu, parfois anodin, parfois cruel (souvent ?). C'est du cinéma minimaliste, quotidien, qui a ses limites, mais qui vaut le détour.
LE DIREKTØR (DIREKTØREN FOR DET HELE) de Lars von Trier
Le patron d'une société informatique décide de vendre celle-ci. Problème : il n'a avoué à personne qu'il était le patron. Il a toujours fait croire qu'il était un simple employé et qu'il y avait au-dessus de lui quelqu'un d'autre... le directeur. Maintenant qu'il veut vendre la société, il lui faut trouver un directeur. Il engage Kristoffer, un acteur au chômage.
Le Direktør est une comédie (pas seulement ?) absurde et assez réjouissante. C'est enlevé, grinçant, surprenant, iconoclaste, pince-sans-rire, servi par des acteurs plus formidables les uns que les autres. C'est un peu déroutant, mais c'est aussi cela qui est bien.
CHRONIQUE D'UN SCANDALE (NOTES ON A SCANDAL) de Richard Eyre
Une enseignante proche de la retraite se lie d'amitié avec une jeune collègue. Un jour, elle découvre le secret de celle-ci. Elle pourrait la dénoncer (le scandale serait énorme); elle ne le fait pas. Mais elle trouve là l'occasion d'accroître son emprise sur la jeune femme...
C'est vénéneux, oppressant, très noir (sur la nature humaine) et assez impressionnant. Un film adulte, sans cesse sur le fil, jamais scabreux (malgré un sujet délicat), forcément troublant. Le film reste incertain jusqu'au bout, donc terriblement captivant. Judi Dench est terrifiante. Mais la monstruosité de son personnage ne naît-elle pas d'une énorme souffrance ? Barbara est avant tout une femme qui crève de solitude. Ou bien est-ce le contraire ? Est-ce sa monstruosité qui l'a condamnée à la solitude ? Face à Judi Dench , il y a Cate Blanchett, magnifique. Un film tout à fait recommandable.
Sinon, ce matin, j'ai revu
LA LEÇON DE PIANO (en VO : THE PIANO) de Jane Campion.
Je sais, je ne suis pas raisonnable, ça doit bien faire la 12ème fois que je le vois, dont la 10ème au cinéma, mais quand on aime...
C'est pour moi l'un des plus beaux films qui existent. Tout ici tient du miracle. Tout ici est d'une richesse inimaginable : le récit, la mise en scène et bien évidemment l'interprétation. Dire qu'Holly Hunter est exceptionnelle est un euphémisme. A ses côtés, il y a Harvey Keitel comme on ne l'a jamais vu, même s'il est exceptionnel dans beaucoup d'autres films
(chez Scorsese, Ferrara ou Angelopoulos par exemple). Anna Paquin est également incroyable.
Arya a écrit :dimanche je vais voir Lady Chatterley !
Alors, tu l'as vu finalement ? Pour information, le dossier de presse du film est très intéressant (si tu aimes le film).