Posté : 23 févr. 2007 2:15
Garrigan...sacha a écrit :pour repondre , c normal que l'auteur s'interesse a carrigan

Y'a Benabar dans mon forum !
https://benabar.pifpaf.ch/benabar/
Garrigan...sacha a écrit :pour repondre , c normal que l'auteur s'interesse a carrigan
desolee, ca m'etais sorti de la tete et je ne savais plusccl a écrit :Garrigan...sacha a écrit :pour repondre , c normal que l'auteur s'interesse a carrigan
Ben non, on a été plusieurs à être gênées par le montage du film...Num a écrit :La seule partie peu classique c'est le montage temporel et je suis pas si sur que ce soit une si bonne idée (je suis chiant??)
Num a écrit :Ahahah tu mérites bien ton titre quand même
...Tu t'attendais à quoi ????? Un film qui montre une guerre civile d'une barbarie sans nom, c'est un peu normal que ce soit très violent...Num a écrit :J'ai vu Blood diamond et je suis mitigé en fait.
Ce qui me gêne (outre que c'est un peu long et super violent)
Tape-à -l'œil, ah oui ! Et personnellement, je trouve ça plutôt déplaisant (surtout par rapport au sujet du film)...Num a écrit :C'est difficile de pas faire le rapprochement avec "the constant gardener" et "lord of war".
Pour le second, j'ai beaucoup aimé la mise en scène (tape à l'oeil et un peu clipesque ouais mais ce que c'est jouissif)
Charismatique, Nicolas Cage ???Num a écrit :je me fous un peu de ce qui arrive aux personnages car ils sont pas assez charismatiques/intéressants (comme pouvaient l'être ceux joués par N Cage ou R Fiennes)
Eastwood a tout de même fait mieux. Personnellement, je pense que c'est actuellement le plus grand cinéaste américain. Peut-être que j'attends trop de lui pour ne pas être (un peu) déçue quand il fait un film un peu moins réussi que ses grands films. Et puis un film d'Eastwood, c'est encore mieux quand il joue dedans. Parce que comme acteur, Clint Eastwood, c'est quelque chose, même à 76 ans...annenenette a écrit :Lettres d'Iwo Jima
Mon avis diffère beaucoup du précédent sur ce film...
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont on nous montre les sentiments ressenti par les soldats japonais et je n'ai pas trouvé les scènes de combat trop longue.
annenenette a écrit :Pourtant je suis étonnée moi-même d'être allée voir ce film qui n'est pas dans mes " types " de films habituels...
Je m'appelle pas Num... J'suis pas douée...Num a écrit :ccl, tu sais pas imbriquer un lien dans le texte sans faire apparaitre l'url?
Num a écrit :Nicolas Cage est très bien dans Lord of war
Dans Raising Arizona peut-être (mais c'était dans ses jeunes années...Num a écrit :et dans "Volte Face" et dans "A tombeau ouvert" et dans "Raising Arizona" (et c'est à peu près tout)
Mince alors, je me suis fait doubler par Num. Moi aussi je suis allée voir ça ce matinNum a écrit :Je crois que je l'aime
non pas Nicholas Cage ni ccl enfin, c'est un film de Pierre Jolivet.
Ben j'aime bien Pierre Jolivet moi, si je regarde les films qu'il a fait ces 10 dernières années. Rien qui va révolutionner le cinéma, je sais, je sais, mais même si son ambition est pas super élevée, s'il n'est jamais très original ni un virtuose de la caméra, je vois toujours ses films avec plaisir ("ma petite entreprise" est peut-être le meilleur exemple pour la partie comédie)
"Je crois que je l'aime" raconte comment un PDG (V Lindon) est séduit par une artiste (S Bonnaire) qu'il a embauchée pour faire une fresque dans les nouveaux locaux de sa boite. Et comment il va l'espionner (la faire espionner) pour être sur (il a été échaudé dans le passé) et comment forcément ça peut tout ruiner.
Les deux acteurs principaux sont bons, leurs personnages sont très bien définis (rien qu'à voir leurs apparts par exemple, on sait des trucs sur eux). Les personnages secondaires sont souvent excellents, on retrouve des habitués de Pierre Jolivet (le chauffeur, la secrétaire ou F Berléand en détective flicard à l'extrême). Nouveaux venus Liane Foly dans un rôle étonnant (j'en dis pas plus) et Kad qui est encore parfait à chaque intervention....
1h30 c'est pile le temps qu'il faut, le tempo est bon, les dialogues sont parfois hilarants (y a vraiment des perles) et mine de rien alors qu'on se dit que c'est un petit film, ça dit pas mal de choses... et ça remue un plus que je ne l'aurais attendu.
Bonne pioche!
Bémol : la bande annonce en dit trop
C'est plus qu'un joli petit film (même si ce n'est sans doute pas le meilleur film étranger de 2006, mais c'était le meilleur parmi les nommés). C'est un formidable film, vivant, iconoclaste, finement écrit, parfois féroce, parfois tendre, loin du formatage des produits hollywoodiens. Un film plus profond qu'il n'y paraît, qui dit des choses pas anodines sur la société américaine, notamment sur le culte de la réussite, le film épinglant les beaux discours « positifs » sur la réussite individuelle et les méthodes « infaillibles » pour atteindre celle-ci. Celui qui dispense les « leçons » de réussite étant lui-même un loser (plutôt sympathique au demeurant) - un perdant... qui déteste les perdants.Num a écrit :"Little miss Sunshine", ça me fait un peu penser à "Vénus beauté institut" y a quelques années... un joli petit film
Lesquels ?Num a écrit : mais j'aurais trouvé au moins 10 films qui à mon sens avaient plus leur place en "meilleur film étranger"
Num a écrit :Concernant le film de G Canet, je vois ça comme un encouragement plus que comme "le meilleur réalisateur des films nommés hier soir". Son film est super prometteur
C'est ça pour toi, un acteur « très bon » ????? C'est vrai qu'il est moins mauvais que d'habitude dans ce film-là ... Mais "très bon", je n'irais pas jusque-là .Num a écrit :Cluzet est très bon (à mon sens)
mouais... ça me parait être dans la fiche de base du "faire un film indépendant qui soit consensuel au maximum". Alors c'est mieux qu'un "blockbuster popcorn movie" et on passe un bon moment mais bon, de là à en faire "le meilleur film étranger"...ccl a écrit : CÂ’est plus quÂ’un joli petit film (même si ce nÂ’est sans doute pas le meilleur film étranger de 2006, mais cÂ’était le meilleur parmi les nommés). CÂ’est un formidable film, vivant, iconoclaste, finement écrit, parfois féroce, parfois tendre, loin du formatage des produits hollywoodiens. Un film plus profond quÂ’il nÂ’y paraît, qui dit des choses pas anodines sur la société américaine, notamment sur le culte de la réussite, le film épinglant les beaux discours « positifs » sur la réussite individuelle et les méthodes « infaillibles » pour atteindre celle-ci. Celui qui dispense les « leçons » de réussite étant lui-même un loser (plutôt sympathique au demeurant) - un perdantÂ… qui déteste les perdants.
Reprends mon top 15 de 2006 y avait peu de films françaisccl a écrit :Lesquels ?Num a écrit : mais j'aurais trouvé au moins 10 films qui à mon sens avaient plus leur place en "meilleur film étranger"
Num a écrit :je pense rien de Lady Chatterley car je l'ai pas vu
Parce que ça demande beaucoup d'efforts d'aller voir Lady Chatterley ???Num a écrit :il a pas du passer ici quand j'étais dispo et j'étais (je suis) pas super motivé curieux pour faire beaucoup d'efforts pour aller le voir, j'avoue.
Num a écrit :mon post ne mérite-t-il que 10 smileys comme réponse à cause de ma très grande faute?
Num a écrit :tout film qui demande plus de 2h demande des efforts.
Pas seulement...Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
Num a écrit :je me force à voir des films
Num a écrit :en 17e film j'ajoute C.R.A.Z.Y
J'ai trouvé que la scène de boxe était une des moins bien filmées du film. Enfin j'ai adoré le fait qu'y'ait mon dieu derrière et les plans sur Cotillard etc.. mais le combat en lui-même est filmé somme tout assez banalement. Les combats de Raging Bull (Scorsese) ou Million Dollar Baby (Eastwood) sont bien meilleurs je trouve.Seule scène qui sort du lot pour moi, celle du match de boxe. Mais c'est peut-être car c'est un sport très cinégénique
Tous sauf moi AnanaisBen non, on a été plusieurs à être gênées par le montage du film...
C'est sûr, il a essayé... mais je ne suis pas sûre qu'il ait réussi...la BranM a écrit :En toute petite cinéphile que je suis, je suis allée voir Ne le dis à personne avec de la réticence et j'en suis sortie vraiment comblée alors c'est peut être pas un fil hyper intello mais en tout cas je trouve que Guillaume C a vraiment mérité son césar pour avoir essayer de faire un vrai bon film a suspens (ce qui est plutôt rare en France).
Il s'agit de récompenser le meilleur film, pas le film qui a fait le plus d'entrées... Sinon, il aurait fallu récompenser Les Bronzés 3...la BranM a écrit :Et personnellement, je vais pas être amie avec ccl ^^ mais je trouve qu'en meilleur film Indigènes avait peut être plus sa place que Lady C dans la mesure où se sont de très beaux films mais qu' Indigènes a probablement touché plus de monde dc méritait peut être une consécration plus grande.
1. Non, je ne le prends pas mal...neni a écrit :Et puis ccl, ne prend pas mal ce que j'écris là , mais je te trouve un tout petit peu fermée aux avis et aux goûts des autres.
Je crois que je ne suis pas la seule à dénigrer... J'ai parfois lu ici des horreurs sur des gens ou des films que j'aime... Quand je ne suis pas d'accord, je le dis...neni a écrit :Mais est-ce pour autant une raison pour dénigrer un film, un réalisateur et un acteur qui, manifestement, n'ont pas ton adhésion?
Je ne pense pas que ce soit le meilleur acteur français... La plupart du temps, je trouve qu'il joue « faux » et je n'arrive pas à croire à ce qu'il joue - même si dans le film de Canet, il est plutôt mieux que d'habitude... Et puis, j'espère qu'il est plus intelligent qu'il en a l'air, parce que ses interviews, parfois, ça fait peur... C'est peut-être qu'il a du mal à s'exprimer, je ne sais pas...neni a écrit :j'ADORE François Cluzet!
Pas moi... (Je sais, c'est méchant...)Arya a écrit :Je pense comme Num que Canet est très prometteur en tant que réalisateur et j'suis bien contente qu'il est eu ce prix. Mais s'il abandonne sa carrière d'acteur je vais me fâcher.
Je pense que la durée d'un film ne veut rien dire en soi : un film de 3 heures magnifique peut paraître plus court qu'un mauvais film d'1 heure 30. Je me rappelle m'être ennuyée à des films d'1 heure 15...Num a écrit :tout film qui demande plus de 2h demande des efforts.
Num a écrit :si tu pouvais remplacer "..." par des mots
je comparais pas à ces films là mais au reste de "la môme"Arya a écrit :J'ai trouvé que la scène de boxe était une des moins bien filmées du film. Enfin j'ai adoré le fait qu'y'ait mon dieu derrière et les plans sur Cotillard etc.. mais le combat en lui-même est filmé somme tout assez banalement. Les combats de Raging Bull (Scorsese) ou Million Dollar Baby (Eastwood) sont bien meilleurs je trouve.Seule scène qui sort du lot pour moi, celle du match de boxe. Mais c'est peut-être car c'est un sport très cinégénique
ccl a écrit :
Pas seulement...Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
je dis pas le contraire je dis que en ce qui me concerne, je suis moins indulgent avec un mauvais film de 2h20 qu'un mauvais de 1h40. Faire un film long ça veut dire "attention je mets la barre haute, y a de l'ambition à faire un film qui sort de la normale derrière", ben assume et sois à la hauteur, alors!ccl a écrit :
Je pense que la durée dÂ’un film ne veut rien dire en soi : un film de 3 heures magnifique peut paraître plus court quÂ’un mauvais film dÂ’1 heure 30. Je me rappelle mÂ’être ennuyée à des films dÂ’1 heure 15...
Petit rectificatif : Nue Propriété n'est pas le premier film de Joachim Lafosse, mais le deuxième (on ne peut même pas faire confiance à Télérama...).Chronique d'un désamour entre une mère et ses fils. Venu de Belgique, un premier film qui électrise.
Une famille. Le père n'est plus là , le divorce est consommé depuis longtemps. Reste la mère, pas assez âgée pour renoncer à une nouvelle vie, pas assez jeune pour y croire tout à fait. Et les deux fils dans leur vingtaine, entre études et chômage. Cela se passe en Belgique (l'auteur-réalisateur Joachim Lafosse, 28 ans, est né à Bruxelles), mais sans que soit convoqué l'habituel champ de ruines économique. Tout juste sent-on un vague désespoir social, qui conforte la frilosité des personnages. François et Thierry, faux jumeaux joués par les deux frères Renier (Jérémie, le blond, déjà connu, et Yannick, le brun, remarquablement vrais), n'envisagent pas vraiment de voler de leurs propres ailes.
Pourtant, le film est aussi implacable que la vie : la dislocation familiale est en marche. Personne ne semble en être totalement conscient, pas même la mère, qui affirme vouloir vendre la maison, à la grande colère de ses fils. La subtilité de l'auteur est de savoir capter cette inertie dérivante, au ras du quotidien en caleçon et chaussettes. Les rituels toujours répétés du repas dans la cuisine, de la salle de bains partagée, du canapé face à la télé donnent l'impression d'un présent perpétuel. La mère et les fils se charrient et s'engueulent comme ils l'ont toujours fait, comme s'ils devaient le faire éternellement. Mais la séparation se précise, et les chamailleries tournent à l'insulte et la haine. L'un des deux fils se révèle en mini ayatollah, prêt à tout pour empêcher l'émancipation de sa mère.
En plans fixes chargés d'une électricité de plus en plus explosive, le film tire un très beau parti de l'hétérogénéité de son casting. Logée à la même enseigne que les autres, Isabelle Huppert parvient à la fois à faire du Isabelle Huppert, avec ce que cela comporte de jubilatoire, et à se fondre dans la trivialité épidermique de la situation. Tout concourt ainsi à un film plus que prometteur, déclinaison familiale et assez bouleversante d'un thème pour le moins universel : nous ne vieillirons pas ensemble.
Louis Guichard
Télérama n° 2980 - 24 Février 2007
Grand prix du festival Premiers plans d'Angers en janvier avec Ça rend heureux, son premier long métrage, pas encore sorti, le Bruxellois Joachim Lafosse livre déjà son deuxième film, Nue Propriété.
Edouard Waintrop dans Libération
Je voulais dire qu'on ne va pas au cinéma (du moins dans mon cas) uniquement pour se distraire et qu'on peut y trouver beaucoup d'autres choses (comme dans la littérature, la musique, la peinture, l'art en général). Mais il me semble, vu ta réponse, que tu as compris ce que je voulais dire.Num a écrit :ccl, je parlais de ça, pas facile de répondre quand on sent que tu veux dire un truc mais on sait pas quoi
ccl a écrit :
Pas seulement...Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
C'est sûr que plus le film est long, plus c'est pénible - quand il est mauvais.Num a écrit :je suis moins indulgent avec un mauvais film de 2h20 qu'un mauvais de 1h40
C'est juste que je le trouve ordinaire. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est simplement qu'il ne me touche pas, qu'il ne me fait pas « vibrer ». Qu'est-ce qu'il a donc d'exceptionnel que je n'aurais pas vu chez lui ? Parmi les jeunes acteurs, je trouve Romain Duris ou Malik Zidi (que tu aimes aussi) bien plus intéressants.Arya a écrit :T'aimes pas Canet(te) en tant qu'acteur ccl ? IL a fait quoi ce pauv' Guillaume pour que tu restes insensible à son talent (je trouve) ?
euh si j'en crois ta localisation je crois que t'es dans la meilleure ville du monde pour la diversité des films proposés tu sais?Arya a écrit : Meilleur film étranger: j'ai pas vu La vie des autres malheureusement. En plus vos critiques m'ont donné envie de le voir, mais cette année, les films chez moi sont hyper mal distribués, ça m'énerve de plus en plus.