Vélo

Si si, souvenez-vous... Y'avait Bon anniversaire et Y'a une fille, dedans...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
albane
En bénabarboteuse...
Messages : 224
Enregistré le : 24 août 2003 21:39
Localisation : Ca dépend

Vélo

Message par albane »

Bah oui, forcément ... comment ne pas parler de ce titre quand on parle de l'album Bénabar.
C'est vraiment le titre de l'album pour lequel j'ai eu un gros gros coup de coeur.
C'est tellement bien ressenti, bien exprimé.
C'est si rare les grandes personnes qui n'ont pas oublié ce que l'on ressent quand on est enfant.
La façon dont la petite mélodie du piano et l'accompagnement au violoncelle dessinent la scène fait un peu penser au conte musical Pierre et le Loup.
Et puis les paroles bien sûr "les paumes incrustées de graviers, ça fait mal et pis ça pique".

Un vrai petit trésor ce morceau.

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer
[deezer]http://www.deezer.com/track/3355]Vélo[/deezer]
On ne peut pas coudre avec une aiguille à  deux pointes ... Bah non !
alex
En bénabarboteuse...
Messages : 194
Enregistré le : 01 mars 2003 13:48
Localisation : Confédération Helvétique

Message par alex »

et comment parler de ce titre sans évoquer la formule revue et corrigée spécialement pour les concerts! un trésor à  découvrir sur scène... l'année passée. désolée pour les rares à  ne pas y avoir eu droit...
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

une de mes chansons favorites !! on se sent tellement dans la peau du gamin, c'est ahurissant. Et puis la façon dont le piano accompagne la course folle du mome, c'est génial
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Bilite
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2003 11:09
Localisation : 92

Message par Bilite »

Moi c'est par cette chanson que j'ai découvert Bénabar ; j'avais été tellement enthousiasmé par cette chanson que dès le lendemain j'ai acheté l'album sans connaitre aucun autre morceau.

Et je l'avais appréciée (cette chanson) du côté parent, vivant à  l'époque les débuts sans roulettes de mes propres enfants : c'est extraordinaire la façon dont il décrit aussi justement et précisément (et humoristiquement) ces moments d'apprentissage !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

alex a écrit :et comment parler de ce titre sans évoquer la formule revue et corrigée spécialement pour les concerts! un trésor à  découvrir sur scène...
Ah oui le camion, la voie ferrée, le petit frère et la classe de maternelle... ça a fini mal se finir :mrgreen:

Une très jolie chanson, qui raconte un passage qu'on a tous vécu de manière si simple (ça a l'air facile d'adopter le point de vue de l'enfant, non?)
J'adore les cordes sur l'album et la mélodie qui retranscrit si bien la chevauchée intrépide (interrompue), c'est bien simple, on le voit le gamin!!
Quand on insiste beaucoup, Bénabar la joue actuellement en tournée (version courte) seul au piano (alors qu'Olivier a un violoncelle :? ).

La chanson (en session acoustique) qui m'a fait dire "deux titres qui me touchent (l'autre, c'est Bon anniversaire), j'achète!!" :jumpy:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

elle est trop cette chanson ! :love:

et en plus, pur hasard, je suis juste en train de l'écouter ...


je dirais comme tous, j'adore la façon qu'a la musique de nous faire vivre les pérégrinations de ce cycliste miniature !
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

pour moi, cette chanson, c'est exactement la mise en mots deça :
Image ou
Image

et je l'ai tout de suite trouvée géniale !
une grosse colère contre le monde de la mécanique qui nous dépasse et nous fait perdre l'équilibre, et une bonne dose de mauvaise foi sonnante et surtout trébuchante...

ouais, c'est une de mes préférées, cette chanson !
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

Quand je disais que Calvin était le plus grand penseur de ce siècle ...
C'est avec cette chanson que j'ai découvert Bénabar. Enfin ...
"- Ecoute Josss, ce mec il a une chanson sur un gamin qui fait du vélo et qui se vautre, c'est énorme
- Ouais bof, il a copié sur les Wriggles ..."
Puis il a tenté de me faire écouter, mais c'était en musique de fond pendant qu'on mangeait. Enfin, il a insisté, j'ai écouté dans ma voiture, et j'ai accroché pour ne plus décrocher ... il m'avait filé sanseverino en même temps. Ce fut une bonne semaine.
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
lucy
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 44
Enregistré le : 20 mai 2003 16:00
Localisation : region parisienne
Contact :

Message par lucy »

moi aussi j'ai decouvert benabar en meme temps que sanseverino (enfin je connaissait les "voleurs de poules" donc c'etait pas LA decouverte) comme tu dis josss bonne semaine :mrgreen:
c'est beau la vie
Sandrine
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 77
Enregistré le : 14 oct. 2003 21:03

Message par Sandrine »

Mais c'est moi!!!!! C'est trop elle est géniale cette chanson... c'est incontestable!!! Tant de vérité si bien raconté et musicalisé j'en avais mal au genoux à  la fin du morceau!!! Et mes abdos ont eu du mal a se remettre de la version concert!!! Un vrai saut dans son enfance ne fait jamais de mal au moral chancelant de certains matin! :-)p
superantismiley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2003 13:19
Localisation : partout et nulle part

Message par superantismiley »

Image
Avatar du membre
soso
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2004 21:47
Localisation : alsace

Message par soso »

ma chanson préférée de cet album, on se met tellement dans la peau de ce jeune cycliste, on en a presque mal pour lui. Les paroles sont bien senties et la musique est toute aussi géniale.
Avatar du membre
bilou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 05 févr. 2004 8:48
Localisation : De CAEN et de CREUSE (et plus LIMOGES... bouh)
Contact :

Message par bilou »

Grâce au documentaire je connais enfin la fin alternative pour le petit cycliste... Rien que pour ça merci bien...
Elle s'appelle Nadège, elle est drôlement belle
D'ailleurs on est tous amoureux d'elle...

On peut rêver...
cindy
Messages : 3
Enregistré le : 18 juil. 2004 19:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par cindy »

Pour moi cette chanson c'est un peu comme un bonbon !

j'adore
muguet
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 38
Enregistré le : 25 juil. 2004 10:39

Message par muguet »

J'aime beaucoup cette chanson aussi, elle est si vraie, elle ramène à  des souvenirs d'enfance, et moi je vois bien ma fille dans cette situation aussi..
L'idée de faire levier pour ne pas se faire mal aux mains, c'est super!!!

Marie
Avatar du membre
-- Pauline --
-- Tournai les violons --
Messages : 619
Enregistré le : 06 déc. 2003 22:05
Localisation : Tournai - Mons , Mons - Tournai ...

Message par -- Pauline -- »

J'ai jamais posté sur cette chanson... Honte...
C'est par elle que j'ai découvert Bénabar, et tout de suite ça a été un immense coup de coeur, à  la toute première écoute... D'habitude les nouvelles chansons j'laisse un peu filer sans prêter guère attention mais là , je sais pas, j'ai vraiment été scotchée...
Tout d'abord la musique, elle est pas spécialement très compliquée mais p***** qu'est-ce que c'est bien écrit !! J'adore, j'adore, j'adore... Je vois que tout le monde parle de violoncelle, mais ce ne serait pas plutôt de la contrebasse ? Ca me paraît fort grave pour être un violoncelle, et puis même au niveau sonore... J'irai vérifier sur la pochette... Comme vous l'avez tous dit, dommage que la version concert se limite à  un piano-voix (ceci dit c'est déjà  excellent)
Niveau paroles, encore une fois rien à  redire, j'adore le "ça fait mal et pis ça pique" et le "il veut faire coucou de la main et se vautre un peu plus loin"... On est en même temps dans la peau du pauvre gosse qui ne s'en sort pas et dans celle de ses parents, je sais pas trop comment expliquer...
En bref, cette chanson, elle est fabuleuse, je m'en lasserai jamais je crois... (J'aurais bien aimé entendre la version trash en concert quand même :mrgreen: )
Le ciel est tout troué de nos coeurs éclatés
La mer est retournée sur les terres enivrées
Nos corps s'entrechoquent dans des électrochocs
Quand crissent sous nos pieds les neiges écartelées
Avatar du membre
Welwitsha
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2005 22:24
Localisation : Lorient

Message par Welwitsha »

J'suis comme tout le monde : ça me rappelle mon papa qui me courait après alors que je pédalais pour la première fois sans petite roulette ...

Enfin tout ça pour dire que cette chanson et moi c'est un petit coup de foudre ... Au début j'aimais pas et puis finalement, je l'écoute toujours deux ou trois fois avant de passer à  celle d'après :love:
En plus elle me donne la pêche, j'ai toujours envie de l'aider à  démolir son vélo :D
J'aimerais être un caméléon aquatique pour pouvoir voler ... Chut.
Caliméro

Découverte toute récente

Message par Caliméro »

J'étais dans ma voiture, en train d'écouter cette chanson et tout d'un coup.................... j'ai été projeté sur mon petit vélo rouge avec mes chères roulettes. Oh que c'était dur de rester en équilibre!!!
Et puis on se retourne et AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH, papa a lâché le vélo et il est déjà  loin............ et c'est la gamelle!!!
Merci à  Bénabar pour ces merveilleux souvenirs qu'il nous remémore.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

le samu est arrivé vite j'espere

:arrow:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Margot
Simple et très sage
Messages : 610
Enregistré le : 21 juin 2005 14:13
Localisation : Pas là  où je voudrais...
Contact :

Message par Margot »

Je suis en retard, mais c'est logique : c'est moi. :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que cette chanson je l'aime beaucoup, même si bizarrement je l'écoute pas souvent... quand j'écoute ce CD, je commence souvent directement par "A notre santé"... je sais pas pourquoi... pit-être passke les 4 premières je les ai trop écouté... mais c'est vrai que quand j'écoute l'album en entier, il n'est pas rare que je remette la trois un certain paquet de fois passkelle est chou et assez marrante (j'ai un côté sadique)...

Aime beaucoup, c'est chouette qu'il la fasse encore lors des concerts (ça serait bien si lors de ses passages TV, au lieu de faire "Je suis de celles" ou "Y a une fille", il faisait celle-là ... ça changerait et ça serait toujours aussi bien !)
Image
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

J'ai vu que dans le best-of, cette chanson est aussi appelée la chanson de Marius.
Je voulais juste savoir si vous saviez depuis quand elle est sous titrée ainsi et pourquoi ? :?
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai déjà  lu cette appellation quelque part (y a quelques années) mais de mémoire jamais sur les playlists que j'ai pu voir

et pourquoi "la chanson de Marius", aucune idée
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

Num a écrit :j'ai déjà  lu cette appellation quelque part (y a quelques années)
...sur la pochette du Live au Grand Rex, donc 2004 :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

C'est peut être juste que le gamin qui avait du mal avec son vélo s'appellait Marius? :roll:
Vive.
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Ou que son fils, il l'a appelé Manolo parcequ'il adore Pagnol, et que c'est la traduction ritale de Marius?
(enfin il y a plus de chance que ce soit ce qu'il ai proposé et que sa femme lui ai rigolé au nez avec le bébé sous le bras à  la mat' en lui répondant "déjà  que ça va être folklo avec le père qu'il a, mais en plus tu veux l' handicaper avec marius benabar?", ou alors à  la déclaration d'état civil, il était tellement bourré qu'il devait l'appeler Marius, mais qu'avec sa gueule de bois, et en apercevant au loin une fontaine ou il pourrait remplir son gobelet pour faire couler l'aspirine alors qu'il déclinait l'identité du petiot, putaing cong, Marius est devenu "Ma... de l'eau...!!!" traduisible à  l'oreille par un fonctionnaire de l'état civil qui veut bien laisser des gamines s'appeler megane renault par Manolo...

même si je vois plus Bruno lire du Cavana que du patois
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

ln.miaoum a écrit :Ou que son fils, il l'a appelé Manolo parcequ'il adore Pagnol, et que c'est la traduction ritale de Marius?
(enfin il y a plus de chance que ce soit ce qu'il ai proposé et que sa femme lui ai rigolé au nez avec le bébé sous le bras à  la mat' en lui répondant "déjà  que ça va être folklo avec le père qu'il a, mais en plus tu veux l' handicaper avec marius benabar?", ou alors à  la déclaration d'état civil, il était tellement bourré qu'il devait l'appeler Marius, mais qu'avec sa gueule de bois, et en apercevant au loin une fontaine ou il pourrait remplir son gobelet pour faire couler l'aspirine alors qu'il déclinait l'identité du petiot, putaing cong, Marius est devenu "Ma... de l'eau...!!!" traduisible à  l'oreille par un fonctionnaire de l'état civil qui veut bien laisser des gamines s'appeler megane renault par Manolo...

même si je vois plus Bruno lire du Cavana que du patois
Quelle bonne explication !! :-))) :-)))
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
kevinades
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2013 15:51

Re: Vélo

Message par kevinades »

Superbe chanson !
Une petite merveille, qui stimule les souvenirs !
Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible.
Bernard Werber
Avatar du membre
benninio
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 10
Enregistré le : 09 juil. 2013 17:38

Re: Vélo

Message par benninio »

J'aime bien la chanson mais moi j'ai fait du vélo du premier coup sans tomber donc pas de souvenirs :D lol
« L'ignorance préserve de la peur. »
de Jean-Yves Soucy
Répondre