The No Smoking Orchestra donc, plus connu de par chez nous pour leur participation aux B.O.F. des derniers films de leur guitariste bien connu, Chat Noir Chat Blanc et le merveilleux La Vie Est Un Miracle. Mais ne pas oublier non plus Unza Unza Time, album décapant et sautillant, enregistré entre les 2 films précédemment cités. (y'a tout plein d'autres albums aussi, vu qu'ils existent depuis 1980 quand même... à ce titre, la biographie sur le site dont le lien est en bas de cette page est hautement intéressante !)
Mais si je crée un post rien que pour eux, c'est surtout parce que j'ai eu la chance de les voir en concert il y a peu... et sur scène, c'est quelque chose d'hénaurme et d'indescriptible ! Pour donner une idée de l'énergie qui explose pendant leurs concerts : les albums et leurs chansons mélangeant allègrement rock et musique tzigane laissent déjà imaginer la belle énergie que cela peut donner en live... ajoutons à cela l'exhubérance et la folie du cinéma de Kusturica qui transpirent sur scène, et voilà un aperçu de ce que ça peut donner... mais on est encore loin du compte !
Arrivent sur scène 9 hommes, la quarantaine bien talée, certains ont des vraies gueules de tueurs, les autres ressemblent plutôt à mon voisin ou à mon prof de français de quatrième... bref, on les croise dans la rue, on est à cent lieues d'imaginer que ces mecs là sont des allumés qui mettent le feu pendant leur show !
Grosse ovation forcément quand Emir arrive et prend sa guitare, puis annonce l'arrivée du "biggest entertainer in the world" : Dr Nelle Karajilic... sous ses airs de père de famille aux abdos kro, se cache en fait un véritable allumé, un ouf', un vrai guedin, une bête de scène ! Et vas-y que je saute partout, que je grimpe aux structures, que je slamme dans le public déchaîné... j'ai rarement vu quelqu'un occuper l'espace scénique comme lui et électriser la foule en moins de deux !
Et que dire du violoniste - le prof de français c'est lui - qui ne paye pas de mine sous son déguisement de juge... mais lui aussi est un allumé, qui joue du violon avec ses chaussettes, se retrouve en robe à fleurs et n'arrête pas de délirer pendant les deux heures de concerts !
Les autres sont au diapason, et on sent bien que tous s'amusent comme des gamins et prennent un pied énorme à jouer ensemble, et forcément, ces ondes hyper positives touchent le public qui en redemande et ne touche plus terre pendant ce show du tonnerre de Dieu !
Bref, si Emir Kusturica passe du côté de chez vous, n'hésitez pas une seconde et courez les voir, vous ne le regretterez pas !

http://www.emirkusturica-nosmoking.com/
quelques titres parmi mes préférés :
Pitbull Terrier, Who Killed The DJ, When Life is a miracle, Unza Unza Time, Mr Devil in the business class, Was Romeo really a jerk ... etc ...