Jef Kino

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Jef Kino

Message par pomme »

est ce que quelqu'un connait ? j'ai failli me laisser tenter par l'album qui était en écoute chez le disquaire mais j'ai été sage o:-) (à  la base je voulais Nicolas bacchus mais ils n'avaient pas et n'ont même pas voulu me le commander :-(( ,"on travaille pas avec mosaic" et gnagnagnagnagnagna). j'ai trouvé un site consacré à  jef kino ici
je vous copie-colle la présentation :
"ENTRE PARLE ET CHANTE, ENTRE SIX CORDES ET ACCORDEON, ENTRE DERISION ET DERAISON, LA SENSIBILITE A FLEUR DE PEAU, KINO ET LES MOTS SE JOUENT LES UNS DES AUTRES. IL VOYAGE DU COTE DE BREL OU FERRE, DE JULES VERNE OU DES TETES BRULEES, CULTIVE LES RYTHMES EN RUPTURE, INSTALLE SES ETATS D'AME DANS DES AMBIANCES DECALEES, TRIMBALE SES SOLITUDES LE RIRE EN COIN."
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Djoule
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 681
Enregistré le : 20 mars 2004 16:55
Localisation : Ej i det svenska drà¶mlandet

Re: Jef Kino

Message par Djoule »

pomme a écrit :est ce que quelqu'un connait ? j'ai failli me laisser tenter par l'album qui était en écoute chez le disquaire mais j'ai été sage o:-) (à  la base je voulais Nicolas bacchus mais ils n'avaient pas et n'ont même pas voulu me le commander :-(( ,"on travaille pas avec mosaic" et gnagnagnagnagnagna). j'ai trouvé un site consacré à  jef kino ici
je vous copie-colle la présentation :
"ENTRE PARLE ET CHANTE, ENTRE SIX CORDES ET ACCORDEON, ENTRE DERISION ET DERAISON, LA SENSIBILITE A FLEUR DE PEAU, KINO ET LES MOTS SE JOUENT LES UNS DES AUTRES. IL VOYAGE DU COTE DE BREL OU FERRE, DE JULES VERNE OU DES TETES BRULEES, CULTIVE LES RYTHMES EN RUPTURE, INSTALLE SES ETATS D'AME DANS DES AMBIANCES DECALEES, TRIMBALE SES SOLITUDES LE RIRE EN COIN."
je connais pas... pas encore, je vais prendre le temps de découvrir, bientot j'espere...
Du ger mig tusen skäl att và¥ga tro pॠkärleken
Det jag forlorade har hittat mig igen
Du ger mig tusen skäl att và¥ga tro pॠsanningen
Det finns en längtan som lever igen - Min tro pॠkärleken
badaboum
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2004 21:46

Message par badaboum »

j'ai vraiment toute une cutlure musicale à  refaire :shock:
Avatar du membre
Quentin
Sitting on the docks of th Ebay
Messages : 244
Enregistré le : 25 avr. 2003 12:40
Localisation : 43° Nord 1° Est

Message par Quentin »

Moi je ne connais pas non plus, mais je vais voir de ce pas à  quoi ça ressemble !!!

Par contre je tiens juste à  te signaler que tu es à  3 messages de l'Emile, ça serait bête que tu l'oublies ... o:-)
Barbelivien, ministre de la culture...
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

Quentin a écrit :Par contre je tiens juste à  te signaler que tu es à  3 messages de l'Emile, ça serait bête que tu l'oublies ... o:-)
gnagnagnagnagnagna, faudrait vraiment que je devienne amnésique pour ne pas y penser, parce que t'arrêtes pas de me le rappeler :roll: (oui je mets encore ce smiley et alors :-)p ?)
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Djoule
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 681
Enregistré le : 20 mars 2004 16:55
Localisation : Ej i det svenska drà¶mlandet

Message par Djoule »

ayé je suis allé voir, et a la premiere ecoute ca a l'air sympa, maintenant faut que j'ecoute un peu plus :lol:
Du ger mig tusen skäl att và¥ga tro pॠkärleken
Det jag forlorade har hittat mig igen
Du ger mig tusen skäl att và¥ga tro pॠsanningen
Det finns en längtan som lever igen - Min tro pॠkärleken
Fraggle
Contrebasse, vents et marées
Messages : 914
Enregistré le : 26 nov. 2003 13:59
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Fraggle »

L'est en vente et en écoute sur le Bazar Musical...
Ca doit être bien alors ! :mrgreen:
Fabb
En bénabarboteuse...
Messages : 243
Enregistré le : 04 mai 2003 19:25
Localisation : Paris

Message par Fabb »

Merci Pomme!
ça fait un petit moment que je voulais mettre un post sur Kino et n'en avais pas encore pris le temps.

Apprendre ou à  laisser est le 2nd album de Jef après Le plus heureux des hommes
Des textes sympas, une zik cool et pas mal de choses qui devraient plaire aux Bénabarges :wink:
Je ne l'ai vu qu'une fois sur scène et jattends avec impatience la tournée :jumpy:

Il y a quelques concerts programmés pour l'instant, notamment dans le Nord, d'où il est originaire.
- le 17 Mai au Splendid (Lille)
- les 29 et 30 Mai au Biplan (Lille)
Il sera également
- le 7 Mai à  Paris (La Villette)
- le 13 Juillet aux Francos...entre-autres
Plus de dates et d'infos sur le site non officiel
N'hésitez pas à  aller y faire un tour, et surtout à  écouter et acheter les albums !!
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

article paru dans Presto (où il évoque B. et autres...) :

Que de chemin parcouru pour cet artiste touchant, à  la sincérité rare. On avait cru le succès au rendez-vous, mais ce fut sans compter le combat terrible à  livrer face au marketing musical. Passé ce brin de désillusion, notre plus heureuxdes hommes nous revient plus combatif, assurément plus mature pour délivrer aujourd'hui sa production la plus directe et la pius sensible.

C'est à  domicile, dans son appartement lillois que KINO nous reçoit et nous fait pénétrer dans un univers de chansons où Gainsbourg semble vous cligner de l'Âœil à  chaque recoin de pièce. Puis Jeff nous tend Apprendre Ou A Laisser (Verone Music/L'Autre Distribution), son nouveau disque sorti tout chaud des usines de pressage et à  la pochette fourre tout: "on a composé cette pochette à  partir de jouets récupérés chez Emmaà¼s". Tout de suite le ton est donné. A la première écoute, c'est un album bien équilibré, "plus proche de Ferré que de la Compagnie Créole" où la voix est ce qui a le plus changé, elle s'est affirmée, pour être aujourd'hui une marque déposée. C'est un album à  poil, une musique mise à  nu qui laisse apparaître un chanteur un rien écorché vif. Quant aux compositions, le cap est mis sur une tendance acoustique: piano et accordéon "J'avais très envie de ce retour acoustique et d'émotion brute en mettant les textes en avant, j'avais aussi besoin de quelque chose de plus spontané et de retrouver un réel plaisir de jouer". Après l'aventure du Plus Heureux Des Hommes courant 2002, l'ancien groupe s'est arrêté, suivi d'un moment moralement difficile pour KINO : "j'ai fini par remonter un groupe l'été dernier, Sébastien Oochy est revenu à  la contrebasse après son apparition dans "Chienne De Vie" et Romain Fatré au clavier, très présent sur cet album". Avec ce nouveau groupe, KINO va égrener les nouvelles chansons sur scène en guise de test: "A partir de septembre 2003, on a rodé toutes les chansons dans les petits bars du Nord à  Orléans, l'accueil du public a fait office de testeur puis nous avons présenté nos maquettes en octobre, et Vérone a accroché tout
de suite, c'était reparti"
En janvier de cette année, il fallut près de 15 jours pour que l'album voit le jour en studio, une durée plutôt courte qui fait la part belle à  la spontanéité créatrice: "J'en avais marre du groupe de rock carré, il fallait lâcher la bride et en studio, on s'est totalement lâché, sans trop se parler, on s'est trouvé naturellement. Au final, l'opus est moins produit que le Plus Heureux Des Hommes très spontané et très immédiat". L'album d'ailleurs, voila comment KINO en parle: "il n'est pas très confortable et à  l'inverse pas très politiquement correct non plus, il dit les choses comme elles se disaient à  la fin des 60's / début 70's". Parmi ses nouvelles livraisons, commençons quelques lectures, "L'homme Transparent" et son air très balancier, "Plus Si Affinité" au texte très direct: "je voulais une voix d'hôtesse pour cette chanson sur le téléphone et l'incompatibilité de se parler, et Juliette (NDLA : France Bleu) s'est prêtée au jeu" et surtout ce "Tout Tout Tout" véritable single pop printanier aux vers Lamartine sur la dépendance affective, où vous aimerez notamment cet instrumental final piano / guitare qui dure et dure sa bonne minute. Continuez votre voyage et arrêtez-vous sur "Le Poète A Toujours
Raison" qui dévoile l'hommage de Jef à  Léo Ferré et Louis Aragon, quand ce n'est pas Dylan sur "Souffleur De Verres". Vient alors ce qui constitue la chanson éponyme de l'album "Apprendre Ou A laisser" au mode mineur et au saxophone dévastateur, voire torturant: "cette chanson, j'ai chialé en l'écrivant, j'y ai mis toute ma rage. Nous avions commencé à  la jouer sur scène l'année dernière et tout le monde se taisait, c'était incroyable". Vous l'avez compris l'album n'est pas forcément gai: "la beauté est malheureusement présente dans la tristesse", ajoute KINO, "j'ai aujourd'hui envie d'être ému, d'avoir des frissons, de voir des humains, des mecs pas super carrés comme Arno".
Et si sa chanson "Les Baltringues" titille ceux qui partent en guerre contre ce qu'il appelle les intellectuels non productifs, Jef rappelle que les intermittents ne sont pas tous des riches, souvent smicards et se bat pour faire valoir son honnêteté artistique parmi cette pléthore de singles ultra-marketés par les medias : "...des fois je me dis que c'est un
combat impossible à  mener, que les programmateurs radio ne nous font pas confiance. J'appartiens à  la scène française, celle de Fersen, de Bénabar, d'Arthur H et de Sansévérino, tous ont leur truc mais notre dénominateur commun c'est la sincérité". Bientôt en tournée, c'est
devant le public que JFK écrit ses plus beaux discours: "On peut jouer devant tout type de public, nous sommes scéniquement plus libres
avec cet album, il n'y a plus de gros synthétiseurs à  maàŽtriser. Avant nous étions coincés dans un cadre rock, maintenant on peut partir dans plusieurs sens, on s'amuse beaucoUP". L'humour se retrouve d'ailleurs dans "Plus Glamour, Plus Sexy" né sur les planches, alors que KING s'improvisait dans un anglais approximatif sur les difficiles "My Way" ou "Stranger ln The Nighf" nourris d'expressions françaises volontairement mal traduites, c'est à  mourir de rire et ça symbolise bien le personnage et son amour de l'autodérision. Avec Apprendre Ou A Laisser, KING vide son chargeur sans non plus brûler
toutes ses cartouches, avec la volonté de donner à  jamais une dimension
supérieure à  son talent" ...j'ai écrit les 3 ou 4 plus belles chansons de ma vie (l'homme transparent / tout tout tout / apprendre où à  laisser) et
lorsque que j'arriverai un jour à  ne faire que ça, ça sera génial" .

Arnaud Santerre
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
Petite Fleur
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 624
Enregistré le : 25 déc. 2003 14:14
Localisation : Paris

Message par Petite Fleur »

badaboum a écrit :j'ai vraiment toute une cutlure musicale à  refaire :shock:
idem... :oops:
mais bon, B. c'est déja ça de pris!!
Bisous sur le petit nez de Klem :-x-:

Poule qui becquette grain à  grain mange tout de même à  sa faim. - Alexandre Ostrovski-
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

sur son site est annoncé un reportage demain soir sur M6 vers 20H30...mais c'est peut être régional à  cette heure là  ?
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Fabb
En bénabarboteuse...
Messages : 243
Enregistré le : 04 mai 2003 19:25
Localisation : Paris

Message par Fabb »

Ch'ti rappel. Kino sera:
- Samedi 15 Mai à  St Amand les Eaux
- Lundi 17 Mai au Spendid (Lille) :D :D
- Samedi 29 et Dimanche 30 Mai au Biplan (Lille)
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

vu pour la 1ère fois en concert mercredi : pas déçue, bein au contraire, il a l'air tout timide, mais en fait il est super à  l'aise, et joue bien avec le public (peu nombreux, sous une légère pluie), un peu court (1H, parce qu'il n'était pas le seul, il y avait également les blaireaux, toujours aussi bien mais encore plus court, 3/4 d'heure...). j'ai hâte de le revoir, pour un concert "entier"
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

Jef kino vient de remprter le prix adami qui a pour but d'aider un jeune artiste, en lui offrant 20000€ à  dépenser en enregistrement de disque, instruments etc...le président du jury était sanseverino cette année...
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Avatar du membre
pomme
Dis "corde"
Messages : 328
Enregistré le : 24 mars 2003 10:24
Localisation : pas de calais

Message par pomme »

Fabb a écrit :Apprendre ou à  laisser est le 2nd album de Jef après Le plus heureux des hommes
j'avais pas vu mais petite rectif' : c'est son 4 eme album : le 1er dont je sais plus le nom n'est plus disponible, le deuxième est chienne de vie (un 5 titres mais une merveille)
sinon j'aime de plus en plus Jef Kino, surtout en ce moment ses 3 CD tournent en boucle, c'est pas toujours gai mais ça sonne tellement juste...
on ne pleure pas parce qu'un train s'en va
Marcus au cyber

Message par Marcus au cyber »

Pour info:

En concert gratuit, le vendredi 29 juillet 20h30 à  l'occasion du du Festival Tourcoing plage

voilà  quoi !
8)
Fabb
En bénabarboteuse...
Messages : 243
Enregistré le : 04 mai 2003 19:25
Localisation : Paris

Message par Fabb »

Petite revue et photos de concert ici par exemple.

En concert à  Paris au Théâtre des Blancs Manteaux (15 rue des Blancs Manteaux - M° Hôtel de Ville)
Tous les Mercredi jusqu'à  fin Décembre (mais dépêchez vous, ça passe vite !)
C'est à  20h et c'est à  découvrir Image
Et des réducs ici

Je l'ai vu en Octobre et j'y retournerai avant la fin de la tournée :D
Fabb
En bénabarboteuse...
Messages : 243
Enregistré le : 04 mai 2003 19:25
Localisation : Paris

Message par Fabb »

ça y est, j'y retourne ce Mercredi 07 :D

Pensez à  venir avant la fin de la tournée
Et à  profiter des tarifs réduits pour emmener vos amis :wink:
Fabb
En bénabarboteuse...
Messages : 243
Enregistré le : 04 mai 2003 19:25
Localisation : Paris

Message par Fabb »

Dernière date Parisienne ce Mercredi 28

RV aux Blancs Manteaux avant 20h :D :wink:
Répondre