Benjamin Biolay

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Benjamin Biolay

Message par Elaeudanla »

Je découvre avec stupeur qu'il n'y a pas de fil consacré à ce petit jeune qui monte

le voilà , donc !

Benjamin Biolay, je l'aime de plus en plus...
Son assurance maladroite, son cynisme décalé, sa façon incomparable d'arranger les cordes, sa mélancolie, son humour vaporeux, son profil parfait, son côté faiseur de chanson, son dandysme mal repassé, ses chansons en anglais, son influence sur la Vieille Scène Française...

Tout ce qui m'énerverait chez un autre me ravit chez lui !...

Et puis Home est, de ce que Biolay a écrit, ce qu'il y a de plus envoutant...
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

voila une jolie initiative Elaeudanla ! :-)1

moi j'aime bien son univers, et ses artistes, il faut bien le dire, satellites:

KEREN ANN
CORALIE CLEMENT
etc...

j'aime bien l'esthetique de la pochette de Home
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Benjamin il y a 3 minutes a écrit :J'aime bien Bénabar qui en plus est un très charmant garçon dans la vie?

:wink:

il est génial !!!


et que ceux qui me croient pas cliquent ici :wink:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
chiffonette
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2007 8:33
Localisation : La ville rose, enfin au sud ...

Message par chiffonette »

Son prochain album va sortir en septembre "Trash Yéyé"

Il a un myspace depuis peu, son premier titre y est en écoute

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =176250985

On peut voir son clip aussi sur le site des Inrocks

ICI
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par Num »

C'est moi ou la presse est unanime sur le dernier Biolay (La Superbe) et peut être aussi sur le précédent. Par exemple Télérama
ImageIl y a quelque chose d'agaçant chez Benjamin Biolay. Ses poses gainsbouriennes, son chant désabusé, sa grandiloquence orchestrale et ses manières démonstratives – pourquoi, par exemple, sortir un double album sans que le propos le justifie vraiment ? Mais il y a aussi quelque chose de brillant, voire d'impressionnant, chez ce jeune homme de 36 ans... Et le plus troublant, c'est que ce sont à peu près les mêmes traits qui nous irritent et qui nous séduisent ! Sa noirceur très esthétique, et finalement très attirante ; son écriture à nu, s'ouvrant sur des abîmes de désillusion ; son raffinement musical, se moquant de la mode pour pencher vers les années 60 (parfois, on croit reconnaître la patte de Jean-Claude Vannier, arrangeur de... Gainsbourg), ou même 80 (qui ose encore de tels solos de saxo ?).

Et puis il y a ses mélodies, circulaires, tourbillonnantes, qui happent et qui s'enroulent à en donner le vertige. La Superbe est riche de tout cela ; mieux, elle livre de vrais joyaux : le morceau d'ouverture, très cinématographique, fascinante entrée en matière d'un périple émotionnel qui s'annonce sans repos. Ton héritage, autoportrait en creux sans une once de complaisance. Brandt Rhapsodie, long dialogue de sourds où la voix de Biolay croise celle de Jeanne Cherhal, pour dire la déliquescence du couple avec une justesse glaçante.

Fini le chanteur propret des débuts, le voici donc plus que jamais sur la brèche, incisif et fragile, qui proclame tout de go « je ne crois plus en rien ». Que ce soit sincère ou teinté de provocation, Biolay interpelle et remue celui qui tend l'oreille. Son sixième album studio a beau être long, il est magnifique. Traversé par une ambition artistique et un souffle si rares dans la chanson d'aujourd'hui qu'on ne peut que s'incliner. Dont acte.




Valérie Lehoux

Telerama n° 3119 - 24 octobre 2009
cadeau bonus : "Brandt Rhapsodie", en duo avec Jeanne Cherhal. Envoutant, ambitieux, déroutant....
http://www.deezer.com/fr/music/benjamin ... rbe-392891

je me demande si je vais pas écouter le reste...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par Stéfanie »


Découvert il y a pas mal de temps avec l'album "Négatif" (qui était déjà un double CD) et par ses duos avec Chiara Mastroianni, puis un peu oublié, pour diverses raisons (musicalement parlant, j'entends, quant au brouhaha médiatique il n'y avait pas vraiment moyen de passer à côté, après tout :pasmoi: ) -

Le Monsieur a du talent, ça se voit non seulement du côté des paroles mais aussi au niveau des arrangements, et son univers possède incontestablement une bonne touche d'originalité (pour avoir écouté un peu le dernier album, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec les critiques qui, en effet, semblent plus ou moins unanimes...) - mais aujourd'hui comme hier, j'ai beaucoup de mal avec l'arrogance et avec l'infatuation (vraie ou "jouée", j'arrive pas vraiment à cerner la chose) du personnage, et ça me gâche (et me gâchera toujours) une bonne partie du plaisir :?
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Benjamin Biolay

Message par laurence* »

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de ce nouvel album... J'ai écouté la première chanson sur Deezer, pas eu le temps de creuser plus mais je vais persévérer ;)
Cela dit le côté maniaco-dépressivo-mélancolico-tristoune risque d'être un facteur limitant, j'en ai peur :-s
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Benjamin Biolay

Message par Ephéméride »

hihihi ça me rappelle Vincent Delerm, au Théâtre de Villefranche, qui a bien fait rire le public caladois en évoquant Benjamin Biolay qui avait daubé sur Villefranche (d'où il est natif) et ses habitants :mrgreen:
et bien-sûr Vincent Delerm ne partage pas l'avis de Benjamin Biolay après l'accueil qu'il a eu dans cette ville o:-)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par Num »

je connais peu l'oeuvre musicale de Benjamin Biolay (mais alors vraiment peu). Je connais un peu plus ses prises de position médiatiques, mais perso c'est pas vraiment ce qui me freinerait dans l'appréciation de sa musique.

Quelqu'un de puant (ou provoc') et talentueux c'est mieux pour l'art qu'un gentil pas doué :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par Stéfanie »


C'est peut-être mieux pour l'art, mais perso, l'idée de faire complètement abstraction du personnage, histoire de pouvoir apprécier ses chansons sans "bruits secondaires gênants", j'y arrive qu'à moitié, je dois dire. Pour moi, l'artiste et son œuvre forment quand même un ensemble, et même si je peux reconnaitre le talent et la valeur de la chose, j'aurai toujours du mal à l'apprécier de manière "inconditionnelle".

Faut dire que ce sont moins ses propos par rapport aux "autres" qui me dérangent (même si je les trouve assez gonflés, dans l'ensemble, mais au final je m'en fous de savoir s'il aime B. ou pas :mrred: ), mais je me dis que malgré tous les atouts qu'il possède et qui plaident incontestablement en sa faveur, un peu plus de modestie et d'humilité à l'égard de sa propre personne ne lui feraient pas de mal, de temps en temps ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Benjamin Biolay

Message par Alison »

Alors non seulement j'apprends qu'il est de la région, mais en plus il a écrit une chanson qui s'intitule : Lyon presqu'île. :Hummpf:

Merci hein, car je m'en serai bien passée pour l'honneur :mrgreen:, mais grâce à vous, j'ai été obligé d'écouter son album et même sans avoir l'oreille très attentive, je le trouve bien. :embaras: Enfin, ça ne me dérange pas de l'écouter. Et pourtant, ce n'est pas censé être ma tasse de thé !

Ca tombe bien que vous en parliez quoi... Parce que depuis quelques temps, je me posais des questions, en voyant moi aussi des critiques positives.

Biolay sort de ce corps :-s

Non, non, je n'irai pas jusqu'à l'acheter, rassurez-vous, mais l'écoutez de temps en temps, je serai pas contre...
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
NowHere
En bénabarboteuse...
Messages : 182
Enregistré le : 16 août 2004 14:12

Re: Benjamin Biolay

Message par NowHere »

La Superbe c'est quand même pas rien, une lucidité hallucinante habillée de mélodies implacables. J'aime beaucoup l'utilisation des voix féminines dans l'album aussi.
Brandt Rhapsody est un chef d'oeuvre, ça c'est dit.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par klem ogre de benabarback »

:love: :love: :-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
mayaOmiel
En bénabarboteuse...
Messages : 492
Enregistré le : 01 févr. 2007 10:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Benjamin Biolay

Message par mayaOmiel »

J'aime beaucoup sa voix chaude et ses mélodies, mais parfois son univers un peu trop "noir" me fait plus de mal que de bien :mrgreen: Donc à petites doses seulement
P'tite Barge en manque de B.
:love:
Répondre