Lyon le 26 mars 2009

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Infréquentable" : 2009

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cécilia01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 13:47
Localisation : Lyon pour le boulot, Montluel (01) pour le reste !

Lyon le 26 mars 2009

Message par Cécilia01 »

Bonjour,
Voilà, c'est fini... C'était hier au soir et je n'ai qu'une hâte : Y RETOURNER !!! :jumpy: Manque de bol, pas d'autres dates sur Lyon et c'est complet à Grenoble dans 4 jours... J'avais espéré une petite version plein air aux Nuits de Fourvière, mais non... Néanmoins, si Bénabar passe par ici de temps en temps, qu'il retienne l'idée !
A part ça, première fois que je le voie sur scène et... :-)1 :-)1 :-)1 :-)1 :-)1 Vraiment absolument génial !! Je suis sortie de là avec une patate d'enfer. J'ai passé 2h30 magique, sans voir le temps passer !
Une première partie vraiment sympa avec Charlotte Marin puis début du concert ensuite en commençant par "Où t'étais passé ?" pour finir vers 23 h avec " Sac à Main". Entre les deux, un mélange agréable d'anciennes et de nouvelles chansons, même une inédite seul au piano, des petits sketchs drôles, et un très grand moment : une version géniale de "La Berceuse" !! A tomber par terre !! Un petit regret personnel : l'absence de "Les Reflets Verts" qui est une de mes petites préférées du dernier album
Je crois que je vais trouver le temps long jusqu'à la sortie du DVD et du CD Live... Sans doute pas avant 2010 puisque la fin de tournée est à Bercy en décembre...
Et puis chapeau l'artiste pour tout ce qui tourne autour de lui : musiciens, techniciens, une création lumière simple mais superbe et efficace (et je sais de quoi je parle : ça a été mon métier pendant 15 ans !!) et merci, Monsieur Bénénabar, de mettre tout ces gens en valeur en nous les présentant. Les pauvres techniciens que nous sommes (que j'étais !) sont bien trop souvent oubliés et là, un peu de reconnaissance, ça fait du bien !!! :kiléfort:

Voilà, aujourd'hui, je ressemble à ça :méouèè: et je me repasse tous les albums en boucle...
JE VEUX Y RETOURNER !!!! :nonméoh: :nonméoh: Je crois que je deviens complètement :capice:...!!!

Allez Bon concert à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu... et pour les autres... Plein de bons souvenirs !!!
A bientôt

Cécilia
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par klem ogre de benabarback »

Bienvenue chez les Bénabarges Cécilia :D :-x-: :-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Num »

Vienne en juillet ? ;)

bienvenue
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Mareck »

Merci Cécilia01 pour ton cr et bien sûr, bienvenue chez les Barges :-)1

Prends le temps de bien savourer tout ça et repasses nous faire une ptite présentation si tu veux, c'est juste :D
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par laurence* »

Num a écrit :Vienne en juillet ? ;)
Oui c'était LA bonne nouvelle de la soirée hier! :joiiiie:

Bienvenue Cécilia, il me semble reconnaître quelques symptômes parmi les tiens :mrgreen:
Pour ma revue ce sera demain je crois, mais je peux déjà dire que j'ai passé une très bonne soirée, vivement la prochaine!!! :love: :jumpy:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Cécilia01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 13:47
Localisation : Lyon pour le boulot, Montluel (01) pour le reste !

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Cécilia01 »

Merci pour vos "Bienvenue" !
Pour Vienne, pas encore de programme en ligne, mais le Festival est plus orienté Jazz. L'idéal serait le théâtre Antique d'Orange : presque 9 000 personnes dans un décor grandiose ! Je le sais, j'y ai travaillé presque 10 ans en Festival !! Là, ce serait un pied d'enfer !!
Enfin, quoi qu'il en soit, il faut qu'il nous trouve un truc pour l'été !!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Num »

Cécilia01 a écrit :Merci pour vos "Bienvenue" !
Pour Vienne, pas encore de programme en ligne, mais le Festival est plus orienté Jazz.
ou pas ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par laurence* »

Il y avait des affiches de promo hier soir pour Vienne, c'est pour ça qu'on peut annoncer la date avec certitude même si les billets de sont pas encore en vente :wink:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Cécilia01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 13:47
Localisation : Lyon pour le boulot, Montluel (01) pour le reste !

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Cécilia01 »

laurence* a écrit :Il y avait des affiches de promo hier soir pour Vienne, c'est pour ça qu'on peut annoncer la date avec certitude même si les billets de sont pas encore en vente :wink:
J'AI RIEN VU !!!! :Hummpf: :chuikon:
C'était où ??? Et tu as la date ??? Parce que là, en plein air en plus, j'y retourne dare dare !!!

Sur le site officiel, il n'y a rien d'annoncé...
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par laurence* »

La date est annoncée ici, sur le fil pour la tournée Infréquentable :wink:
Ce sera le samedi 25 juillet

C'est normal qu'il n'y ait rien sur le site officiel, même des concerts dont les billets sont en vente depuis un moment ne sont pas annoncés là bas... Il vaut mieux regarder le premier post du fil linké juste au dessus, c'est généralement plus à jour pour les dates de concert^^
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Cécilia01
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 13:47
Localisation : Lyon pour le boulot, Montluel (01) pour le reste !

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Cécilia01 »

:joiiiie: :joiiiie: :joiiiie: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :-)1 :-)1 :-)1

Voilà, tu viens de me rendre toute ma bonne humeur et je serai en plus en vacances !!!!
En attente avec impatience de la vente des places !!

Merci :-x-:
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Ephéméride »

Les dates de concerts sont également mises à jour sur notre site :wink:

idem. concert d'hier très euphorisant!
Cécilia01 a écrit :chapeau l'artiste pour tout ce qui tourne autour de lui : musiciens, techniciens, une création lumière simple mais superbe et efficace (et je sais de quoi je parle : ça a été mon métier pendant 15 ans !!) et merci, Monsieur Bénénabar, de mettre tout ces gens en valeur en nous les présentant.
ils ont tous leur moment de gloire à un moment donné pendant le spectacle alors non seulement ça rajoute vraiment des moments sympas de show pour les spectateurs (Polo et sa batterie qui subissent un effet spécial, les techniciens qui interviennent maintenant sur Infréquentable, les moments de solos etc...) mais en plus, j'imagine que pour les musiciens et techniciens ça doit être très grisant et ça doit doit aider à "se sentir bien" dans la tournée...

pour mon CR, ça viendra, si j'avais pas fait la sieste ce serait déjà fait :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par craquinette »

Nous y étions aussi Laurette, bouiboui et moi-même ...
On peut pas dire qu'on partait très enthousiastes au départ : entre la fatigue, les vies de tarés qu'on mène depuis quelques temps et la grande déception du dernier album .. ben, c'était pas gagné ! :heinnn:

Mais, bonne surprise, très peu de morceaux du dernier album. On en a bien profité et ça faisait du bien de retrouver son énergie si particulière. Les lumières étaient chouettes et les " sketchs " de Bénabar moins nombreux et mieux construits ( ce qui n'est pas pour me déplaire ) On a sautillé sur " la p'tite monnaie ", chanté ( très fort ) " les mots d'amour " et " l'itinéraire " et on a aussi beaucoup pleuré sur " Malgré tout " qui nous rappelle trop cruellement notre Apache ...
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
ali-l-epicier
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2009 17:40

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par ali-l-epicier »

Je vais vous raconter moi aussi ce que j'ai ressenti hier soir à la Halle.

Ca faisait la troisième fois que je voyais notre Ben sur scène : deux fois lors de la tournée "Reprise des Négociations" (Fourvière et la Halle) et hier.

Impression un peu mitigée au départ, je trouve que "Où t'étais passé ?" ne lance pas le spectacle comme avait pu le faire "Tu peux compter sur moi" lors de la précédente tournée. Le son est mauvais sur la première chanson, on entend que la voix et pas les musiciens. Le public est peu réactif alors que la dernière fois l'accueil avait été très chaleureux. Quelques chansons un peu laborieuses, le temps de se chauffer ("Majorette", un peu molle hier tout comme "Quatre murs et un toit") même si au milieu "Y a une fille qu'habite chez moi" était bien énergique. Paradoxalement, "l'Effet Papillon", une chanson que j'aime pas trop sur l'album a, selon moi, lancé le show hier. Le public s'est lâché sur les cuivres à la fin. J'ai trouvé "A la Campagne" un peu brouillon, mais je ne suis pas fan de cette chanson, je ne suis pas objectif.
Pour rebondir sur ce que dit Craquinette, il a fait énormément de chanson du nouvel album (c'est rare qu'un artiste en case autant lors d'un spectacle, le public attend plus souvent les anciennes chansons), il y en a eu 8 sur les 12 que contient l'album... Mais cela m'a pas dérangé, il me plait bien cet album, même si j'aurais préféré "Allez" à "Où t'étais passé ?"
La mise en scène sur la berceuse (roman photos + choeurs + séance d'hypnose) était excellente même si on peut regretter l'absence de la fin de la chanson en fanfare. "Pas du tout" était sympathique et on s'est bien fait avoir sur l' "Americain avec un chapeau sur un cheval". Belles versions que "les Mots d'Amour" et "le Zoo de Vincennes". "La Petite Monnaie" n'était pas aussi jubilatoire que sur le Live au Grand Rex (mais ça reste une référence pour beaucoup de chansons en live). "Porcelaine", "Dis Lui Oui" et "le Diner" étaient fidèles à elles mêmes... et bien accueillies par le public. "Malgré tout" était excellente, Ben n'arrivant pas à rester sérieux 3 min (reflexion sur ses 40 ans), et enfin "Infréquentable" était une très très bonne surprise.
Le premier rappel avec la chanson inédite "un Rien" était très bien (rires sur le "jusque là ça va" sur l'intro). Ensuite "l'Itineraire" façon Grand Rex avec son passage préféré "On se l'est tous faire...".
Le deuxième rappel et le final également très bien avec un coup de coeur pour "les Epices du Souk du Caire", sur miel selon moi bien casé au milieu de "A Notre Santé" et "Sac à Main" !
Entre les chansons, Ben est fidèle à lui même, très drôle, très énergique. Je ne détaillerais pas tout mais de bons moments de rigolades avec notamment les jumelles, Paul qui fayote avec sa batterie qui avance et beaucoup d'autres choses !

Pour conclure, un spectacle un peu laborieux à démarrer (son + choix des chansons + public - c'est la crise où quoi, pour que vous tiriez la gueule comme ça ?) mais une fois lancé, c'est vraiment du bonheur. Ca ne restera pas mon meilleur souvenir, Fourvière était meilleur en tout point, mais c'est plus du au public, au lieu, l'acoustique qu'à l'artiste en lui même... Tant pis, je devrais y retourner... A Vienne peut être, j'habite à 5 min à pied du théâtre...
annne
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2006 7:33
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par annne »

J'y étais aussi :joiiiie:
je suis arrivée beaucoup moins tôt que d'habitude (17h30 au lieu de 15h30 :) ) parce que j'étais moins enthousiaste, vu que je n'aime pas du tout l'album Infréquentable (thèmes, paroles que je trouve bâclées voire vulgaires, son... rien ne me va lol), et puis finalement j'étais au deuxième rang contre toute attente :jumpy:
j'ai beaucoup aimé, mais j'espérais que les chansons du dernier album m'enthousiasmeraient une fois entendues live, eh bien non toujours pas, à part pour Infréquentable et à la limite l'effet papillon, je trouve toujours les autres très médiocres :( il en a quand même chanté 8...




Voilà la playlist, je suis plus sûre des moments des rappels par contre (d'ailleurs si le public avait un peu insisté...! j'en aurais bien voulu encore un)

1. Où t'étais passé?
2. Bruxelles
3. Y a une fille qu'habite chez moi
4. Tout vu, tout lu
5. Pas du tout, avec un speech sur le fait qu'il faut rembourser le public après 30 minutes de concert, que c'est pour le respect du public pour être en forme pour les dates suivantes,
il essaie de nous faire chanter sur Pas du tout, il explique qu'il nous défend quand les chanteurs critiquent le public provincial lors de dîners...
6. A la campagne
7. Voir sans être vu
8. 4 murs et 1 toit
9. Majorette
10. L'effet papillon
11. La berceuse avec à la fin le roman photo hilarant
12. Les mots d'amour
13. La p'tite monnaie
14. Le zoo de Vincennes
15. Je suis de celles
16. Porcelaine
17. Dis lui oui
18. Le dîner avec au milieu un mix techno
19. Malgré tout
20. Infréquentable
--- 1er rappel
21. Nouvelle chanson sur un couple qui se défait, piano voix, jolie
22. Itinéraire
23. A notre santé
--- 2nd rappel (?)
24. Les épices du souk du Caire
25. Sac à main

voilà :)
j'ai adoré le roman photo, je ris toujours autant en regardant les musiciens danser et chanter, voir Bénabar faire le moonwalk, puis danser style tecktonik, et se faire mal à la main ;p après s'être fait mal au pied d'ailleurs!
des supers moments, comme toujours, et malgré ce dernier album décevant, maintenant faut que je me retienne d'y retourner dans d'autres villes :)
ah si une question, quelqu'un a pu les voir backstage?
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Stéfanie »


Merci pour les revues -
c'est sympa d'avoir autant de récits différents de la soirée :wink:

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Mareck »

Merciiiiiiiii pour vos cr et Bienvenue à annnnnne (oups désolée mon n s'est bloqué o:-) ) et ali-l-épicier (t'as pas un voisin qui s'appelle Félix :mrgreen: )

:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Ephéméride »

Mince! C'est trop long deux jours après un concert pour faire un CR!!!

Bon alors, retour en arrière:
.matin le Villefranche de bio marché le part à faire rien à pluvieux samedi Un
.nuit courte trop une après faire rien à vendredi Un
...s'éteignent lumières les 19h55 à enfin Et .rang premier au folle course la 18h A .tarot au initiation une et arrivent qu'ils mesure à et fur au Barges les retrouver de plaisir le avec 15h dès salle la devant l'attente et laurence* chez cannelle la à légumes petits aux grillé poulet un midi à avec pré-concert en Lyon à jeudi Un

Stop!

s'éteignent...
La première partie c'est Charlotte Marin que j'ai déjà vue à Bruxelles le 20 fèvrier à l'Ancienne Belgique et le 28 fèvrier au zénith de Clermont. Comme à Clermont, elle a du succès auprès du public. Et comme à Clermont, je la trouve moins insupportable qu'à Bruxelles, je lève même un peu le point pour la "cellulite finale". Bon, c'est pas non plus le coup de coeur mais y a des expressions (elle est à qui la moustache? au Sergent Garcia?) et des clichés (les dim'ups aux genoux dans Boire ou bien se conduire) dans ses chansons qui me font bien rire quand même.

Entracte!

Je me retourne et... :plaitil: la Halle est impressionnante: c'est archi plein et c'est la jauge maximale! Les gradins sont hyper loin... D'où la présence des deux écrans géants (en direct :mrgreen: )! pfff elle pourrait être mieux conçue cette salle, c'est dommage, son armature est magnifique, tout n'est pas à jeter. 20h50...

Offenbach!

Que je l'aime cette intro! Ses premières notes suffisent maintenant à me "mettre dans" le concert! C'est la grosse pêche tout de suite: sur scène et sur notre portion du premier rang :jumpy:
Premier rang qui est d'ailleurs assez reculé par rapport à la scène (environ 3 mètres, peut-être plus) du coup on a l'avantage du premier rang pour bien voir les expressions des visages des dix occupants de la scène mais aussi l'avantage d'un mini-minimum de recul pour bien apprècier les lumières.
Comme beaucoup de détails ont été dits dans les revues précedentes, je ne vais pas en reparler. Alors je vais juste dire que j'ai trouvé Bruno et le concert très joyeux ce soir-là, même ses blessures au pied et à la main (un minimum sèrieuses car il avait la main bandée après le concert) n'ont pas altéré son humeur primesautière. J'ai été heureuse de voir le soufflet de l'accordéon reprendre un peu d'action (c'était encore trop tôt à Clermont). Bruno s'est payé un bon fou-rire pendant le roman-photo. Le moon-walk de Bruno m'a stupéfiée :surlecul: . Pour les oooh oh oooh oh oh oooooooh d'Infréquentable, les techniciens ont participé vocalement et chorégraphiquement (pareil, pas vu à Clermont). D'ailleurs je ne l'ai encore pas dit mais je suis gaga du "t'as pas d'parole!" qui est lancé par Gigi et Brett sur Infréquentable.

Voilà. C'était un très très bon concert pour moi et je ne regrette pas de n'avoir dormi que trois heures cette nuit-là! Mais en trois heures j'ai pu rêver de danses en ligne, de valises éparpillées prêtes à continuer la tournée!

Maintenant que mon CR est fait, je peux revenir à mon samedi pluvieux à rien faire de l'après-midi.
Et ce soir qu'est-ce que je fais?
Mince! On change d'heure: j'aurai une heure en moins à rêver!
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Stéfanie »


Et voilà un CR qui a - comme souvent - une petite touche d'originalité en plus ;)

merci !!!
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par LaurenceR »

Qu'est-ce qu'il s'est fait à la main et au pied ? et comment ?
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par laurence* »

Au pied, je ne sais plus exactement, il en a parlé à la fin de la Berçeuse en disant "Et oui je me suis explosé le pied et j'ai vraiment mal" ou quelque chose dans le genre, et évidemment il s'est mis à boiter ensuite :mrred: , je crois qu'il a dit comment il s'était fait mal mais je ne m'en souviens plus...
Et à la main il s'est pris le micro en pleine démonstration de tecktonik, je vous mettrai une vidéo tout à l'heure, on entend le choc^^ (à la base j'avais pas pris la vidéo pour ça^^, mais on le voit aussi...)
Pour le pied je ne sais pas, mais pour la main ça avait l'air quand même important puisqu'il avait un bandage après le concert, comme l'a dit Eph'...
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par LaurenceR »

Eh ben, le pauvre... :plaitil: D'un côté ça paraît énorme de se blesser deux fois dans le même concert, mais d'un autre côté, avec tout ce qu'il fait de ses mains et de ses pieds en deux heures ce n'est pas étonnant qu'il se loupe de temps en temps ! ;)
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Ephéméride »

pour le "pied de Bruno" c'est en reposant le "pied de micro" (qu'il déplaçait) avec un peu trop de force et un peu trop rapidement sans faire gaffe qu'il avait son pied dessous... son pied droit a été écrasé par le socle.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Alison »

Je voulais ouvrir le topic quand je suis rentrée et puis finalement, j'ai décidé de profiter un peu égoïstement de ce que j'avais vécu cette soirée-là, pendant quelques heures encore, avant de venir vous raconter ce tout premier concert de la Tournée Infréquentable.

Après des mois et des mois d'attentes, le jour J arrive. Le ciel est gris mais en début d'après-midi des petits rayons de soleil viennent me rassurer. Après avoir longuement réfléchis à ce que j'allais mettre dans mon sac (j'ai suffisament d'expérience maintenant contrairement à il y a deux ans) j'use et j'abuse de ruse pour le remplir. En quelques minutes je suis prête. Vers 14h30 nous partons et j'ai bien du mal à me souvenir de la route et des lieux. Deux ans c'est long ! Je ne me reconnais presque pas. Je guète par la fenêtre s'il y a déjà quelques personnes sur place et là j'apperçois Ephéméride et Laurence qui sont déjà arrivées. On va donc pouvoir prendre le temps de se trouver une place de parking sans devoir sauter de la voiture. On se gare près de la caserne de pompiers. Comme il y a deux ans. Les souvenirs remontent de plus en plus. 15h. On rejoint les deux barges déjà présentes. Et on s'assoit. Rapidement on doit quitter nos vestes, le soleil tape. Qu'est-ce que c'est agréable. Il ne faisait pas le même temps il y a deux ans. La disposition des files d'attentes à changer elle aussi. Pendant ces quelques heures qui s'écoulent et qui nous séparent du début du concert, les choses défiles dans ma tête, les souvenirs refont surface et c'est avec cette sensation de plaisir qui revient et qui émerge que le temps passe même si au bout d'un moment les positions n'étant pas très confortable, on a mal aux fesses et des fourmis dans les jambes !

Oui c'est aujourd'hui que je vais revoir Bénabar sur scène !

Je vais faire l'impasse sur la fouille et le sprint (c'est pas le plus intéressant à lire), tout s'étant passé comme prévu, pour arriver directement au moment où vers 18h-18h30, je mets un premier pied dans l'enceinte de la Halle puis dans la salle elle-même. Tout en courant (de toute façon moi j'étais en 2nde ligne et je pouvais compter sur lui), j'observe rapidement la disposition des lieux, je regarde la fosse, j'aperçois les écrans géants, puis la scène et mon petit bout de 1er rang qui est là. Il me faudra reprendre mon souffle tout de même pendant un bon moment, je ne suis pas très sportive...


Il faudra encore patienter un peu avant que la première partie arrive sur scène. A ce moment-là on entend que ça pousse un peu derrière "Mais non Paul, les gens ils voudront pas te faire passer, tu sais c'est normal ils sont là depuis des heeeures". Je me retourne et je vois un gamin de 6-8 ans derrière moi. Comment voulez-vous réagir ? Qu'auriez-vous fait à notre place ? Je suis un peu dégoutée de le laisser passer, mais je reste humaine et je met à la place de la mère et du gamin. J'ai un petit frère moi aussi, et même si je l'aurai pas emmené à un concert à cet âge-là, maintenant que c'est fait, je vais pas lui marcher dessus à ce gamin. Y a certaines choses que je ne suis pas prête à faire quand même... Pas à n'importe quel prix du moins. On fait une petite place au gamin et on est encore plus serrés sur la barrière. Je me prendrai des coups de pieds tout le long du concert, mais bon, encore une fois, c'est un gamin même si y a des manières de faire. Par contre sa mère aura la palme de l'inconsciente du mois... Visiblement elle est assez faible et elle a peur de tomber dans les pommes et de ne pas tenir. Elle dit à son gamin de ne pas s'inquiéter si les pompiers viennent la récupérer. Elle lui fait répéter son numéro de téléphone au cas où... Je lui propose néanmoins de marquer celui-ci sur un bout de papier et pas sur la main du gamin, au risque que ça s'efface. Pfff. Faudrait faire les choses bien parfois, je sais pas moi, y mettre un peu plus les formes ou s'y prendre d'une autre façon pour emmener son fils et surtout l'assumer !!! Enfin c'est comme ça, c'est mon côté responsable qui ressort.

Et puis c'est l'heure. 20h Charlotte Marin est là. J'avais déjà écouté un peu sur myspace et j'avais lu quelques avis sur le forum... Le personnage correspond à ce que je m'attendais et il faut dire qu'en dépit de son physique provocant, elle me fait rire et j'aime bien ce qu'elle raconte. Je trouve son "show" assez bien construit même si je me demande si elle va réussir à nous montrer son string vu tout ce qu'elle essaie de faire en se jetant par terre ou en tournant le dos pour y parvenir. Il y a une bonne ambiance, rapidement on entend les gradins se manifester, je trouve le public assez réactif (est-ce que je me trompe ?) et je me dis "ça va être super pour Bénabar".


Elles nous interprétera 5 chansons de son répertoire. 20h30, une histoire de dispute où elle finit dans un bar à aguicher tous les mecs qui passent, 15ans ou comment elle a vécu son adolescence, une rando sportie avec un GO qu'elle voudrait bien séduire mais qu'elle n'arrive pas à suivre et une soirée VIP ou elle a choisit entre boire ou bien se conduire.

Par rapport à tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en 1ère partie de Bénabar ou d'autres, je ne peux pas vraiment la critiquer. Ca passe plutôt bien même si ces textes manquent de travail et qu'elle est un peu (trop) excentrique, parfois ça tourne au ridicule (le coup du portable rangé sous ses seins) mais ça fait partie de son truc, pour une fois qu'une blonde qui se croit la plus belle se lâche et part en auto-dérision plutôt que de jouer à la pétasse... A part au début où elle me cri dans les oreilles "20hhhhh30", j'aime bien sa voix quand elle va pas trop dans les aigües. Elle a du plaire à Bruno parce qu'elle court partout elle aussi et se vautre par terre toute les 5minutes ! Elle s'en va et les lumières se rallument. Le temps de faire un petit point sur ce qu'on a vu et de se préparer pour Bénabar ! Je me retourne plusieurs fois pour regarder la salle... pleine.

Vers 21h il rentre sur scène. J'aime beaucoup l'intro sur Offenbach, j'avais hâte de l'entendre et pourtant j'y connais rien en musique classique. Mais j'aime cette idée, le fait que les genres se mélangent, que la musique "moderne" ou contemporaine croise la musique plus "traditionnelle". Ca fait redécouvrir d'autres horizons, ça montre que peu importe ses orientations ce qui compte c'est le talent. Et réussir à jouer ce genre de morceaux dès l'entrée sur scène et à communiquer une certaine envie de partage à ce moment-là, je trouve ça beau ! Et personnellement, ça me pousse à aller écouter les œuvres originales pour apprécier encore plus la performance à sa juste valeur. Ca met dans l'ambiance, je trouve que c'est très entraînant et ça fait très classe de démarrer ainsi. J'aime aussi les sons (de la batterie ?) qui viennent à la fin de l'intro et qui ressemblent aux battements du cœur... Et puis vient le "Bonsoooir M'sieur Dames !", le coup d'envoi est donné, Bénabar rentre en courant sur scène, il fait les deux côtés, salut et ça y'est on est dedans !!! La danse de l'ourson, les sauts de Bruno, qu'est-ce que ça m'avait manqué !!! Je retrouve le bonheur du live en quelques secondes. Il s'adresse a nouveau à nous au début de Bruxelles : "Merci à tous d'être venus, on est ravi d'être ici ce soir, je sais pas si c'est réciproque, mais on va tout faire pour que ça le devienne raaah !"

La playlist est la même qu'à Paris et sûrement qu'à d'autres dates (où je n'étais pas, mais en vrai professionnelle que je suis, je l'avais recopié au préalable comme ça si aucun changement n'avait lieu, je n'avais pas à me concentrer sur l'écriture de la playlist dans le noir et ainsi perdre du temps précieux de concert !)

Parmis les arrangements que j'ai particulièrement remarqué et aimé, il y aura ceux de Tout vu tout lu et Voir sans être vu avec des rythmes un peu différents de ceux de l'album. La communication avec le public sur Quatre murs et un toit, me touche. Pour Majorette Bruno dira en souriant que "la musique de cette chanson a été composée par Denis Grare au saxophone et à l'accordéon quand il n'est pas blessé". L'effet papillon rend bien lui aussi et puis j'adore la version électro du Dîner ! Je sais pas pourquoi ça me fait ça mais voir Bruno danser la tecktonik (et c'est pareil pour Cali sur sa tournée nu) pendant quelques minutes je kiffe ! Et ça fait partie de mes moments préférés ! Tout comme le moment où on fait les choeurs sur infréquentable "Est-ce que ça vous direz de chanter ? Yeees ! Alors on va faire deux équipes, on va pas faire les femmes et les hommes parce que c'est pas très originales on va faire d'abord celles et ceux qui sont fidèles en amitiés et après celles et ceux qui trompent leur conjoint, on va commencer par ceux-là, ouais quoique non, parce qu'il y a toujours que les musiciens qui chantent c'est pas intéressant, alors faisons d'abord tous ceux du fond : [...]" et alors là j'ai adoré sa réaction quand la fosse a mis la pâté aux gradins ! Puis il sort ses jumelles et repère un gars qui dort, un autre qui a une tâche, une personne qui se gratte le nez, un qui met de la bonne volonté pour chanter, etc... "Vous chantez hyper bien, merci beaucoooup !" Et puis il me semble qu'il change légèrement les paroles au moment de "J'ai pas d'parole", il rajoute encore quelques uns de ses défauts ! Enfin si c'est bien de lui dont il parle bien sûr ! Autrement, ne nous méprenons-pas !

L'inédit, comme toujours ça fait super plaisir d'avoir un petit morceau en avant première. J'adore cette sensation d'écouter très attentivement quelque chose de nouveau. J'aime le thème, j'aime les paroles, j'aime les mots qu'il emploie, j'aime l'entendre parler de ça...

Alors que d'habitude je m'amuse moins sur l'itinéraire, là ça raisonne un peu plus en moi. Peut-être aussi parce qu'en deux ans, j'ai compris la notion de "copains". J'accroche d'avantage encore sur le "On le sait on se l’est tous faite" que je crie moi aussi, d'ailleurs il nous dit que c'est son "passage préféré dans la chanson" et c'est communicatif ! La fin commence à se faire ressentir avec Les épices du souk du Caire. "Les ptiiis devant". A la fin, Bénabar saute depuis l'estrade de la batterie, puis les musiciens continuent de jouer avant qu'il revienne devant Paul et le montre du doigt à la fin de la dernière note (et là j'ai adoré la manière dont il a fait ça, c'est très rapide mais bon). Cette fois c'est le dernier rappel et j'apprécie cet instant, ce bonheur de les avoir retrouver après autant d'attente jusqu'au bout... Les lumières se rallument et le public continuera un tout petit peu les "lalala" tout en clamant "une autre, une autre" avant de comprendre qu'il ne reviendra pas sur scène...

Et puis il y aurait encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à raconter, beaucoup de commentaires qui manquent, de détails qu'il faudrait encore rajouter et puis d'autres qui ne se disent pas, qui ne peuvent pas se décrire ou qu'il vaut mieux garder pour soi, les quelques pas de moon walk, les chorégraphies en "talon-pointe" comme les danseuses, les lumières que j'ai trouvé absolument sublimes et qui mettent génialement en valeur le concert et tout ce qui contribuent au spectacle etc, etc, etc. Mais j'aurai bien du mal à résumer cette excellente soirée qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Et je pense que le plaisir que j'ai ressenti ce jeudi-soir va rester encore longtemps près de moi. Et il me faudra certainement plusieurs jours pour redescendre de ce petit nuage tellement les moments que j'ai vécu ont été forts en émotion...

Et puis comme beaucoup après un concert de Bénabar, je perd toute notion de limites. Alors que j'essayais de rester raisonnable (tant qu'on se contente de lire le forum c'est faisable), une fois qu'on a fait son premier concert, c'est (re)parti pour une série. Alors merci à celles qui m'ont convaincu de venir à Genève avec elles. Car jeudi soir, comme je savais que ce n'était pas terminais, et que j'avais déjà d'autres dates de prévu, je ne m'en faisais pas trop, je ne pensais qu'à une chose : vivement le prochain et c'est le 08 avril ! Et après il y aura encore sûrement celui de Vienne :-x-:

* Merci Bénabar *
Avatar du membre
MorganeM
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 16
Enregistré le : 24 mars 2009 16:44
Localisation : Paris

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par MorganeM »

Quel beau CR! Merci Alison :D
C'est agréable de se replonger dans l'ambiance du concert le temps d'un compte-rendu ... Ca rend l'attente jusqu'en décembre UN PEU moins longue :mrgreen:
Est-ce de ma faute à moi, si j'aime le café et l'odeur du tabac ?!
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Stéfanie »


pfiouuuu, il est énorme, ton CR :plaitil:
mais on s'ennuie pas du tout en le lisant, bien au contraire !!!

merci Alison ;)
(et à très bientôt !!!)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par laurence* »

Merci pour la revue Alison, ça va être mon tour... bientôt :-)p (en bien plus court par contre)

En attendant je vous met une petite vidéo de la dernière chanson, avec l'annonce de la fin du concert, le moon walk et à la fin les chœurs de la Halle (un peu grippés au début mais ça a démarré quand même :mrred: ), et ... les jumelles :trolaclasse:
L'image est pas top au début, ça va un peu mieux après vu qu'il y a plus de lumière, et je trouve le son pas trop mauvais. Par contre la fin est un peu abrupte, je préfère vous prévenir: j'en pouvais plus de rester calme pour filmer donc j'ai coupé pour pouvoir faire des bonds comme tout le monde :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Mareck »

Yep merci laurence* pour cette vidéo :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Ephéméride »

merci laurence* pour la video!
c'est excellent y a tout dessus :love: :wink:
vivement le 8 avril vivement le 21 mai vivement le 13 juin vivement le 25 juillet mais d'abord vivement le 8 avril :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Lyon le 26 mars 2009

Message par Num »

j'étais moins présent fin mars et j'ai lu en vitesse certaines revues... je viens de le faire plus attentivement, notamment Eph et Alison et "ça fout les poils" (comme dirait Fraggle), merci :-x-:
bon il se trouve qu'hier, j'ai vu Bénabar et vous deux (et vos dauphines :-)p ), ça joue peut-être aussi :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre