Faites nous votre Cinéma (2009)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

juste pour le plaisir de créer un fil que j'alimenterai peu :mrgreen:
:-x-:

fil ciné 2008
Modifié en dernier par Num le 27 juin 2009 13:30, modifié 1 fois.
Raison : fil ciné 2008
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

et j'aime assez l'innovation dans la formulation du titre :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par douche »

Cette nouvelle formulation, ça veut dire qu'on va pouvoir enfin dire sans avoir honte qu'on est allé voir un blockbuster ?
:arrow:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

douche a écrit :Cette nouvelle formulation, ça veut dire qu'on va pouvoir enfin dire sans avoir honte qu'on est allé voir un blockbuster ?
:arrow:
Ouai d'ailleurs je vais montrer la voie. Prochain en date, X-Men Wolverine mais comme c'est en avril j'ai le temps de me préparer psychologiquement.

Euh j'ai pas eu le temps de faire une review d'un film que j'ai vu le 30 décembre. Je la fais (si je la fais) dans 2k8 ou dans 2k9 ?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

ben si t'as autant honte en 2009 qu'avant, le titre ne change rien....

après allez voir ce que vous voulez (pouvez) mais assumez

crossposté avec Damien.
Damien, la logique est simple : film sorti en 2008, fil de 2008 (pendant les premières semaines de l'année, si tu vas voir au ciné un film de 1972, cherche pas le fil "1972 au ciné" y en a pas :D )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Num a écrit :crossposté avec Damien.
Damien, la logique est simple : film sorti en 2008, fil de 2008 (pendant les premières semaines de l'année, si tu vas voir au ciné un film de 1972, cherche pas le fil "1972 au ciné" y en a pas :D )
Non mais je peux le créer :mrgreen:
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par jmad »

bah moi je suis de 1972, mais je ne suis pas un film.... :heinnn:
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Arya »

douche a écrit :Cette nouvelle formulation, ça veut dire qu'on va pouvoir enfin dire sans avoir honte qu'on est allé voir un blockbuster ?
:arrow:
C'était déjà possible avant hein... Chacun va voir ce qu'il veut au cinéma, personne n'en attend la même chose donc personne ne va juger.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par douche »

Arya a écrit :
douche a écrit :Cette nouvelle formulation, ça veut dire qu'on va pouvoir enfin dire sans avoir honte qu'on est allé voir un blockbuster ?
:arrow:
C'était déjà possible avant hein... Chacun va voir ce qu'il veut au cinéma, personne n'en attend la même chose donc personne ne va juger.
Je ne vais pas faire du necropostage (j'ai la rancune tenace!) mais il me semble que ça n'est pas tout à fait vrai. A chaque fois on a l'impression d'être sur un fil réservé à certains initiés......
Trêve de polémiques, le ciel est gris les oiseaux ne volent plus, ils ont les ailes pleines de givre. Vivement le Printemps :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

"trêve de polémique" et "j'ai la rancune tenace", c'est une étrange combinaison ;)

appuie tes dires ou tes impressions par des liens (ça nécroposte pas.. et puis le fil 2008 est encore "haut" dans le forum) ou sinon, ben on est plusieurs à dire que, à nos yeux, tu fais fausse route.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

chacun a également sa définition du "blockbuster" :wink:
on peut être cinéphile même si on regarde pas une rétrospective du cinéma suédois des années 20 (c'est juste un exemple)
et on peut être cinéphile même en se marrant comme une baleine devant American Pie ou Bienvenue chez les Ch'tis (là aussi, ce sont de simples exemples)...
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

étymologiquement oui mais bon cinéphile, c'est aussi (pas seulement) être ouvert à plusieurs genres de cinéma (pas que le cinéma azéri des années 1910 mais pas non plus que les pop corn movies), aux liens entre les films (réalisateurs)...

en relisant le fil 2008, le seul message de douche (outre le "beurk" concernant "La Grande Bouffe") c'était, au moment de la mort de P Newman, pour dire qu'elle avait du mal à suivre et à lire et que les posts manquaient de concision (perso je trouve ça mieux quand on argumente sur ce qu'on a aimé ou pas aimé, ça m'aide à choisir les films et à voir en quoi nos perceptions sont différentes... bien plus qu'un "c'est nul n'y allez pas / c'est trop bon allez le voir").
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par douche »

Tu vois que j'ai la rancune tenace ( car tu as raison en 2008, de ma part pas grande participation sur ce fil), le sujet de chauffe portait sur "good bye lénin" (non,non c'était pas en 2003 date de sortie du film) et ce devait donc être dans un fil ciné datant de 2007 lors d'un de ses passages télé. Je pense que si je cherche ce sera du "supernecropostage".
:wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Arya »

Je suis d'accord avec ta définition de cinéphile Num :)

N'empêche douche, ce topic n'est pas réservé qu'aux cinéphiles, tout le monde peut y poster pour dire le film qu'il vient d'aller voir. Il n'y a pas "d'invités" ou que sais-je encore. Peut-être justement que le topic fait trop "petit comité cinéphile" parce que pas assez de gens qui vont voir d'autres films n'en parlent. Bon, je sais qu'en ce moment je ne poste pas des masses (il faut dire que je vois une douzaine de films par semaine en comptant les cinés et les dvds alors bon), mais par exemple la semaine dernière, j'ai vu Louise-Michel (j'ai pas trop adhéré, j'ai trouvé l'humour trop noir et gênant)et Mascarades (un petit film algérien absolument génial, j'ai adoré), des petits films que tout le monde n'ira pas voir mais j'ai aussi vu Tout sauf en famille, plus dans la catégorie du blockbuster (petite comédie américaine sympa). J'ai pas honte de le dire, et je vois même pas pourquoi je devrais avoir honte d'ailleurs.

Ceci pour dire que les gens qui n'osent pas poster parce que leur film ne leur semble pas "assez bien" pour le topic ne devraient pas s'arrêter à ça et au contraire poster. C'est la diversité qui importe le plus :)
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

la question est plutôt: est-ce que les gens n'ayant pas de carte cinéma illimitée peuvent poster ici ?

:arrow: :arrow:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Et on pourrait aussi dire que tout le monde n'a peut-être pas la rédaction aisée pour donner son avis qu'il soit bon, mitigé ou mauvais sur les films qu'elle/il a vu. C'est vrai que s'en tenir à un "c'était bien" ou "c'était n.a.c" (nul à chier) ne me paraît pas d'un trés grand interêt donc mieux vaut s'abstenir.
Pour me citer, il m'arrive de me sentir souvent "larguée" lorsque je lis, certes avec intérêt, vos post cinoche mais suis bien loin de pouvoir en faire autant -étant plus dans le bla bla bla oral- et c'est pour ça que je préfére bien souvent passer mon tour.
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par poulouc »

Oui, tout à fait d'accord avec Mareck. Il m'est arrivé plusieurs fois de commencer à rédiger un message concernant un film, mais ça a chaque fois fini sur la petite crois en haut à gauche, consterné par la vacuité de mes propos (comme maintenant). Par contre, j'aime beaucoup, beaucoup lire ce fil, qui a beaucoup perdu avec le départ (j'espère provisoire) de ccl et de ses avis étayés et magnifiquement soignés dans la forme comme dans le fond. Après, parfois on aime, d'autre moins, parfois on s'énerve même un peu, mais on s'enrichit ici.
J'aime bien lire aussi vos avis sur les blockbusters, parce que piège de cristal c'est 'achement bien quand même. Donc, faites nous partager vos avis, sans vous soucier du gout des autres, et évitons les débats stériles...Quoiqu'il puisse être intéressant de débattre pour savoir si "independance day" est mieux que "l'esquive", a condition que ça se fasse avec légèreté et humour...
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Arya »

Slumdog millionaire a remporté plein de Golden Globes !!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

En tout cas j'ai regardé la cérémonie en direct et c'était bien sympa :) Mon acteur indien préféré (Shah Rukh Khan the Great, King of Bollywood :trolaclasse: ) est venu présenter le film de Danny Boyle et c'était irréel et trop bien de le voir là, tout comme Anil Kapoor, autre acteur indien très connu. Pas mal de moments mémorables comme la standing ovation pour Steven Spielberg, celle pour Heath ledger qui a gagné le golden globe a titre posthume (ce que je trouve sympa en soi car c'est un bel hommage, mais il est mort et d'un côté je vois pas trop l'interêt.. Robert Downey Jr aurait du l'avoir), les discours (2 Golden Globes) de Kate Winslet trop émouvants qui a remercié "les deux hommes qui tiennent une place si importante dans son monde" (pour une éternelle fan de Titanic comme moi, c'est magique ^^), la joie de l'équipe de 30 Rock, les petites blagues de Colin Farrell, la récompense de Mickey Rourke (tellement enlaidi mais qui restera toujours pour moi Mickey Belle gueule), Sting remettant un golden globe à Bruce Springsteen, etc.. etc.. Voilà pour un très bref résumé de trois heures de cérémonie.


Sinon, je vais essayer de poster plus mes critiques de cinéma cette année. Elles ne seront pas très longues je pense et j'en posterai peut-être pas sur tous les films que je vois car ils sont trop nombreux, mais j'en posterai. Je commence par deux films sortis cette semaine.

Twilight

Vous voyez, on peut être cinéphile, être en licence de cinéma et aller voir des blockbusters, ne pas en avoir honte et tout. J'avais lu des critiques pas si négatives que ça sur ce film et quand j'ai vu que la Séance pour le Che était trop tard, je me suis dit que j'allais tenter le coup. Finalement ce n'était pas si mal, mais attention c'est pas du haut niveau non plus. Disons qu'il y a des bons côtés dans le film, genre le milieu qui était assez sympa avec la famille vampire, mais que si on regarde la forme, il n'y a pas grand-chose à sauver. Pas mal d'effets cheaps et dispensables qui gâchent un peu le film. Les acteurs n'étaient pas si mal, surtout la jeune actrice qui joue Bella et qu'on avait déjà vu dans Into the wild. J'ai quand même bien ri et souvent ce n'était pas dans l'intention du film :mrgreen: A voir pour passer le temps mais loin d'être un film indispensable.

Che: l'Argentin

Ce film est tout le contraire. Je suis allée le voir à l'UGC Normandie (faut bien profiter de la carte pour aller dans des cinés chers ^^), et franchement, le cadre était déjà super. Une salle immense, très classe, un écran géant, un son parfait, ça fait plaisir. En plus, pas de pubs à l'UGC Normandie mais six BA, dont Slumdog millionaire (je sais que je saoule tout le monde depuis des lustres avec ce film). Toutes les conditions étaient réunies pour apprécier le film. J'ai savouré. J'ai savouré un scénario intelligent qui faisait des allers-retours judicieux entre la révolution et le voyage aux Etats-Unis du Che. J'ai savouré un propos tout aussi intelligent qui ne faisait pas une apologie du Che mais en dressait au contraire un portrait objectif. J'ai savouré des dialogues aux accents cubains, argentins (très marrant pour quelqu'un qui parle l'espagnol d'Espagne) bien écrits et plus particulièrement le discours de l'ONU, magnifique (Patria o muerte !!). J'ai savouré un casting sympa avec des acteurs que je connaissais bien comme Rodrigo Santoro ou Unax Ugalde que je ne m'attendais pas à voir là. Et enfin, j'ai savouré l'interprétation exceptionnelle de Benicio del Toro. Vous aurez compris, j'ai adoré ce film, et j'attends de voir la 2è partie qui sort le 28 Janvier. Un film (et je l'espère un dyptique) indispensable cette fois.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

On s'en doutait un peu depuis avant-hier et les nouvelles pas vraiment rassurante. Claude Bérri s'est éteint ce matin à l'âge de 74 ans à la Pitié-Salpétrière à Paris. Il était le compagnon de la productrice Nathalie Rheims et le père du réalisateur Thomas Langmann (le vrai nom de Claude Berri).
Il réalisait son 20e film Trésor avec Mathilde Seigner et Alain Chabat. François Dupeyron, co-réalisateur du film, a annoncé que ce dernier irait à son terme malgré la disparition de Claude Berri.
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Ben apparamment j'ai gagné un an de ciné illimité pour 2 personnes :plaitil:
en participant à un jeu via le net avec mon opérateur de téléphone portable

Reste à recevoir ça par courrier : j'y crois pas encore mais en tout cas, je suis :youpiyouuu: :joiiiie: :youpiyouuu:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

y a un super ciné avec une bonne programmation à Pessac (bon OK il est pas cher alors tu gagneras pas tant d'argent que ça*), bravo à toi, profites-en :-)1

* Papa, au lieu de prendre le bus pour rentrer de l'école, j'ai couru derrière, j'ai économisé trois euros comme ça !!
- Imbécile, tu aurais couru derrière un taxi, tu en aurais économisé 10 !
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

oui, le Jean Eustache
mais il a bien grandi ! :mrgreen:

bravo Mareck !
tu vas t'éclater !!! :jumpy: :jumpy:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Num a écrit :y a un super ciné avec une bonne programmation à Pessac (bon OK il est pas cher alors tu gagneras pas tant d'argent que ça*), bravo à toi, profites-en :-)1


* Papa, au lieu de prendre le bus pour rentrer de l'école, j'ai couru derrière, j'ai économisé trois euros comme ça !!
- Imbécile, tu aurais couru derrière un taxi, tu en aurais économisé 10 !
Mais bien sûr, que je le connais le trés bon ciné de Pessac et c'est vrai pas cher et programmation en général top :wink:

Par contre, j'attends de recevoir mon "kado" et pis je verrais bien comment ça se gére ce truc ...

ps : vi ,c'est ça klem le Jean Eustache et même en ayant grandi, il reste :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Vu que cette semaine j’avais un peu (beaucoup) de temps libre loin de chez moi, j’en ai profité pour hanter les salles de cinéma (vu que de retour à Paris j’y mettrais beaucoup moins les pieds).
Au programme quatre films donc dans l'ordre chronologique de leur vision :

Largo Winch

Après une adaptation en série télé au début des années 2000, la célèbre bande-dessinée passait donc au grand écran.
Le film se relève très intéressant, les intrigues sont bien ficelés et on a du mal à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. Le film n’a aucun repos et rempli parfaitement les objectifs fixés (concurrencé la franchise 007). Un très bon film d’action. Maintenant il faudra voir ce que donnera la suite. Le plus dur restant à faire.

Le jour où la terre s’arrêta

On manquait un peu de gros projet en matière de SF ces dernières années, voilà qui est réparé. Le film est un remake d’un premier long-métrage sorti en 1952. Pas d’excès d’effets spéciaux ici, le film est plus proche de Rencontre du 3e type que d’Independance Day. Seul bémol, le message du film (les extraterrestres viennent prévenir les humains du danger de maltraité l’environnement) est quasiment impossible à connaître en regardant le film. Par les temps qui courent un effort aurait pu être fait (d’autant que dans le film d’origine ce n’était pas le même danger que les extraterrestres venaient prévenir mais celui des dangers de la bombe atomique). Pour le reste j’ai bien aimé notamment le petit coté qui fait ressortir le coté « maître du monde » des états-uniens.

Les insurgés

Celui là, c’était le passage obligé dans les salles obscures pour ce début d’année. Un film sur la seconde guerre mondiale, c’est forcément un évènement (avec Waklkyrie qui arrivera à la fin du mois) d’autant quand il compte une histoire très peu connu et pour cause la famille Bielski n’est pas entrée dans l’histoire de cette période malgré ce qu’ils ont accompli. De plus le film est réalisé par Edward Zwick qui avait produit le dernier film historique à m’avoir énormément plu, à savoir le Dernier Samouraï.
Nous sommes l’été 1941, l’Allemagne nazi vient de rompre le pacte de non agression avec l’Union Soviétique. La Biélorussie est envahis et les juifs habitant la région sont déportés ou tués. Zus et Asael Bielski rejoignent rapidement le domaine familial où ils vont trouver leurs parents morts et leur jeune frère Aron caché dans la maison. L’ainé des quatre frères, Tuvia, parti il y a des années, fini par les retrouver dans la forêt où ils espèrent se cacher. Ils vont emmener avec eux deux familles cachés. Ils mettront toute en œuvre pour rester libre jusqu’à créer une véritable communauté dans la forêt.
Le film est poignant car il met en avant tous les paradoxes qu’à le héros Tuvia Bielski (joué par Daniel Craig) pour maintenir une communauté qui vit en harmonie alors qu’il doit briser parfois ces propres règles pour maintenir debout cette dernière. De plus le film ne romance que très peu l’histoire originel déjà riche et fait ressortir le coté très humain des trois frères ainées, tour à tour personnage principaux de l’histoire.
Daniel Craig campe ici un personnage loin de la violence coutumière de ses derniers rôles marquant (ses interprétations de l’agent 007 et son rôle de Steve dans Munich). Au contraire c’est Liev Schreiber (Scream, La somme de toutes les peurs) qui récolte le rôle du frère qui tient à rendre œil pour œil à l’armée allemande. Quand à Jamie Bell (Billy Elliot), il est probablement des trois le plus intéressant car le plus jeune et celui qui va donner toute la mesure de sa personnalité.
Un très grand film au final qui ne m’a pas du tout déçu. Tout juste la partition de James Newton Howard pas assez marquante à mon goût (et pourtant y’avais de quoi faire). Ce n’est pas un film de guerre à proprement parlé, c’est un film historique qui se passe dans une période de guerre.

The Spirit

N’étant pas fan de comics, j’aurai du mal à dire s’il suit bien l’univers de celui dont il s’inspire.
Denny Colt est un flic qui meurt au cours d’une opération. Contre toute attente, il revient d’entre les morts. Il va alors endosser le costume du Spirit, un héros possédant de drôle de faculté de régénération. Mais il n’est pas le seul, un certain Octopus semble également doté du même pouvoir et en savoir plus long que lui sur ce qu’il lui est arrivé. Dans sa quête de vérité il va être confronté à son passé au travers des femmes qui ont jalonné son existence.
Le réalisateur Franck Miller (connu pour avoir adapté à l’écran sa propre BD Sin City) met en œuvre ici un mélange de Robocop (dont il avait réalisé les opus 2 et 3), Sin City et Dark City. Il est très loin des deux derniers cités. The Spirit se veut assez noir et drôle, il faut tout juste sourire. Le scénario est du vu et revu. Reste le graphisme qui sauvera un tout petit peu les meubles pour ceux qui sont enclin à apprécier ce genre de chose. Ce n’est malheureusement pas mon cas.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

alors alors les nominations aux Oscar, ça donne quoi ? :-)p


Meilleur film
Frost / Nixon, l'heure de vérité, de Ron Howard
Harvey Milk, de Gus Van Sant
Le Liseur, de Stephen Daldry
L'Etrange Histoire de Benjamin Button, de David Fincher
Slumdog Millionaire, de Danny Boyle

Meilleur réalisateur
Ron Howard (Frost / Nixon, l'heure de vérité)
Gus Van Sant (Harvey Milk)
Stephen Daldry (Le Liseur)
David Fincher (L'Etrange Histoire de Benjamin Button)
Danny Boyle (Slumdog Millionaire)

Meilleur acteur
Frank Langella (Frost / Nixon, l'heure de vérité)
Sean Penn (Harvey Milk)
Brad Pitt (L'Etrange Histoire de Benjamin Button)
Richard Jenkins (The Visitor)
Mickey Rourke (The Wrestler)

Meilleure actrice
Meryl Streep (Doute)
Melissa Leo (Frozen River)
Kate Winslet (Le Liseur)
Angelina Jolie (L'Echange)
Anne Hathaway (Rachel Getting Married)


Meilleur acteur dans un second rôle
Philip Seymour Hoffman (Doute)
Josh Brolin (Harvey Milk)
Michael Shannon (Les Noces rebelles)
Heath Ledger (The Dark Knight, Le Chevalier Noir)
Robert Downey Jr. (Tonnerre sous les Tropiques)

Meilleure actrice dans un second rôle
Viola Davis (Doute)
Amy Adams (Doute)
Taraji P. Henson (L'Etrange Histoire de Benjamin Button)
Marisa Tomei (The Wrestler)
Penélope Cruz (Vicky Cristina Barcelona)

Meilleur scénario original
Be Happy (Mike Leigh)
Bons Baisers de Bruges (Martin McDonagh)
Frozen River (Courtney Hunt)
Harvey Milk (Dustin Black Lance)
WALL·E (Peter Docter, Andrew Stanton)

Meilleur scénario adapté
Doute (John Patrick Shanley)
Frost / Nixon, l'heure de vérité (Peter Morgan)
Le Liseur (David Hare)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Eric Roth, Robin Swicord)
Slumdog Millionaire (Simon Beaufoy)

Meilleur film étranger
Departures
Entre les murs
La Bande à Baader
Revanche
Valse avec Bachir

Meilleure photographie
Le Liseur (Roger Deakins, Chris Menges)
L'Echange (Tom Stern)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Claudio Miranda)
Slumdog Millionaire (Anthony Dod Mantle)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Wally Pfister)

Meilleurs décors
L'Echange (Gary Fettis, James J. Murakami)
Les Noces rebelles (Debra Schutt, Kristi Zea)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Donald Graham Burt, Victor J. Zolfo)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Nathan Crowley, Peter Lando)
The Duchess (Rebecca Alleway, Michael Carlin)

Meilleurs costumes
Australia (Catherine Martin)
Harvey Milk (Danny Glicker)
Les Noces rebelles (Albert Wolsky)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Jacqueline West)
The Duchess (Michael O'Connor)

Meilleurs maquillages
Hellboy II les légions d'or maudites (Mike Elizalde, Thom Floutz)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Greg Cannom)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (John Caglione Jr., Conor O'Sullivan)

Meilleur son
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Ren Klyce, David Parker (II), Michael Semanick, Mark Weingarten)
Slumdog Millionaire (Resul Pookutty, Richard Pryke, Ian Tapp)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Lora Hirschberg, Ed Novick, Gary Rizzo)
WALL·E (Ben Burtt, Tom Myers, Michael Semanick)
Wanted : choisis ton destin (Petr Forejt, Chris Jenkins, Frank A. Montaño)

Meilleur montage sonore
Iron Man (Christopher Boyes, Frank Eulner)
Slumdog Millionaire (Tom Sayers)
The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Richard King)
WALL·E (Ben Burtt, Matthew Wood)
Wanted : choisis ton destin (Wylie Stateman)

Meilleurs effets visuels
Iron Man (Shane Mahan, John Nelson, Ben Snow, Dan Sudick)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Eric Barba, Edson Williams)
The Dark Knight, Le Chevalier noir (Chris Corbould, Nick Davis, Paul Franklin, Tim Webber)

Meilleure chanson
Slumdog Millionaire (Maya Arulpragasam, Gulzar, A.R. Rahman)
WALL·E (Peter Gabriel, Thomas Newman)

Meilleure musique
Harvey Milk (Danny Elfman)
Les Insurgés (James Newton Howard)
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (Alexandre Desplat)
Slumdog Millionaire (A.R. Rahman)
WALL·E (Thomas Newman)

Meilleur court métrage
Manon sur le bitume (Elizabeth Marre, Olivier Pont)
New Boy (Tamara Anghie, Steph Green)
On the line (Reto Caffi)

Meilleur court métrage d'animation
La Maison en petits cubes (Kunio Kato)
Lavatory - Lovestory (Konstantin Bronzit)
Oktapodi (Thierry Marchand, Emud Mokhberi)
Presto (Doug Sweetland)
This Way up (Adam Foulkes, Alan Smith)

Meilleur court métrage documentaire
Smile Pinki
The Conscience of Nhem En
The Final Inch
The Witness - From the balcony of room 306

Meilleur film d'animation
Kung Fu Panda (Mark Osborne, John Stevenson)
Volt, star malgré lui (Byron Howard, Chris Williams)
WALL·E (Andrew Stanton)

Meilleur film documentaire
Encounters at the end of the World (Werner Herzog, Henry Kaiser)
Le Funambule (Simon Chinn, James Marsh)
Spielzeugland (Jochen Alexander Freydank)
The Betrayal (Ellen Kuras, Thavisouk Phrasavath)
The Garden (Scott Hamilton Kennedy)
The Pig (Dorte Hogh, Tivi Magnusson)
Trouble the water (Carle Deal, Tia Lessin)

Verdict le 22 février
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Arya »

Ca donne que Slumdog Millionaire va tout déchirer !!! :jumpy: :jumpy:

Si vous voulez savoir ce que j'en pense, j'en ai fait une critique ici

J'éditerai ptet dans la journée pour dire ce que j'ai pensé des Insurgés.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

et hop les César maintenant (comptez pas trop sur moi pour mon avis parce que cette année, si je généralise un peu, j'ai rien vu de super folichon en cinéma français)


MEILLEUR ACTEUR
Vincent Cassel dans Mesrine
François-Xavier Demaison dans Coluche, l'histoire d'un mec
Guillaume Depardieu dans Versailles
Albert Dupontel dans Deux Jours à tuer
Jacques Gamblin dans Le Premier Jour du reste de ta vie

MEILLEURE ACTRICE
Catherine Frot dans Le crime est notre affaire
Yolande Moreau dans Séraphine
Kristin Scott Thomas dans Il y a longtemps que je t'aime
Tilda Swinton dans Julia
Sylvie Testud dans Sagan

MEILLEUR RÉALISATEUR
Rémi Bezançon dans Le Premier Jour du reste de ta vie
Laurent Cantet dans Entre les murs
Arnaud Desplechin dans Un conte de Noël
Martin Provost dans Séraphine
Jean-François Richet dans Mesrine

MEILLEUR FILM
Entre les murs, de Laurent Cantet
Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel
Mesrine, de Jean-François Richet
Paris, de Cédric Klapisch
Le Premier Jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon
Séraphine, de Martin Provost
Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Benjamin Biolay dans Stella
Claude Rich dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Jean-Paul Roussillon dans Un conte de Noël
Pierre Vaneck dans Deux Jours à tuer
Roschdy Zem dans La Fille de Monaco

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Jeanne Balibar dans Sagan
Anne Consigny dans Un conte de Noël
Edith Scob dans L'Heure d'été
Karin Viard dans Paris
Elsa Zylberstein dans Il y a longtemps que je t'aime

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Ralph Amoussou dans Aide-toi, le ciel t'aidera
Laurent Capelluto dans Un conte de Noël
Marc-André Grondin dans Le Premier Jour du reste de ta vie
Grégoire Leprince-Ringuet dans La Belle Personne
Pio Marmai dans Le Premier Jour du reste de ta vie

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Marilou Berry dans Vilaine
Louise Bourgoin dans La Fille de Monaco
Anaïs Demoustier dans Les Grandes Personnes
Déborah François dans Le Premier Jour du reste de ta vie
Léa Seydoux dans La Belle Personne

MEILLEUR PREMIER FILM
Home, d'Ursula Meier
Il y a longtemps que je t'aime, de Philippe Claudel
Mascarades, de Lyes Salem
Pour elle, de Fred Cavaye
Versailles, de Pierre Schoeller

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Marc Abdelnour, Martin Provost pour Séraphine
Rémi Bezançon pour Le Premier Jour du reste de ta vie
Dany Boon, Franck Magnier, Alexandre Charlot pour Bienvenue chez les Ch'tis
Philippe Claudel pour Il y a longtemps que je t'aime
Arnaud Desplechin, Emmanuel Bourdieu pour Un conte de Noël


MEILLEURE ADAPTATION
Eric Assous, François d'Epenoux, Jean Becker pour Deux Jours à tuer
Clémence de Biéville, François Caviglioli, Nathalie Lafaurie pour Le Crime est notre affaire
Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo pour Entre les murs
Abdel Raouf Dafri, Jean-François Richet pour Mesrine
Christophe Honoré, Gilles Taurand pour La Belle Personne

MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Eldorado, de Bouli Lanners
Gomorra, de Matteo Garrone
Into the wild, de Sean Penn
Le Silence de Lorna, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
There will be blood, de Paul Thomas Anderson
Two lovers, de James Gray
Valse avec Bachir, d'Ari Folman


MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Elle s'appelle Sabine, de Sandrine Bonnaire
J'irai dormir à Hollywood, d'Antoine de Maximy
Les Plages d'Agnès, d'Agnès Varda
Tabarly, de Pierre Marcel
La Vie moderne, de Raymond Depardon

Résultat le 27 février
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Cécilia »

Sur les Oscars, je ne ferai pas beaucoup de commentaires, étant donné que j'ai vu très peu de films parmi les films nommés. Les bonnes surprises, c'est avant tout la présence de Richard Jenkins dans la catégorie "Meilleur acteur" pour The Visitor :youpiyouuu: (il a peu de chances d'avoir l'Oscar, vu que ce n'est pas franchement un "rôle à Oscar", mais c'est déjà bien qu'il soit nommé), mais aussi celle de Melissa Leo dans la catégorie "Meilleure actrice" pour Frozen River.


Pour ce qui est des César, la liste des nominations est loin d'être parfaite : certains films sont absents (Les Bureaux de Dieu surtout, mais ça ne m'étonne pas :? ), d'autres ne sont pas représentés autant qu'ils le devraient (La belle personne par exemple). Dans la catégorie "Meilleure actrice", Catherine Deneuve dans Un conte de Noël aurait été plus "légitime" que Catherine Frot dans Le crime est notre affaire (quand je pense qu'elle n'avait même pas été nommée pour Cavale, où elle était autrement plus intéressante...).


Si je devais choisir, ça donnerait ceci...

MEILLEUR FILM
Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin

MEILLEUR RÉALISATEUR
Martin Provost pour Séraphine

MEILLEUR ACTEUR
Evidemment Guillaume Depardieu dans Versailles :(

MEILLEURE ACTRICE
Yolande Moreau dans Séraphine

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
1er choix : Claude Rich, génial dans Aide-toi le ciel t’aidera
2ème choix : Benjamin Biolay dans Stella

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Anne Consigny dans Un conte de Noël

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Grégoire Leprince-Ringuet dans La belle personne (mais on le connaît depuis des années; donc, la catégorie "Espoir", ça commence à faire bizarre, même s'il est très jeune)

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Léa Seydoux dans La belle personne

MEILLEUR PREMIER FILM
Versailles de Pierre Schoeller

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Arnaud Desplechin, Emmanuel Bourdieu pour Un conte de Noël

MEILLEURE ADAPTATION
Christophe Honoré, Gilles Taurand pour La belle personne

MEILLEURE PHOTO
Laurent Brunet pour Séraphine

MEILLEUR FILM ÉTRANGER
There will be blood de Paul Thomas Anderson et Two Lovers de James Gray

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire



Il y a encore d'autres catégories (musique, montage, son, décors, costumes, court métrage), mais là, ça devient plus compliqué...





A part ça, j'ai vu pas mal de films en janvier, mais je n'ai pas vraiment le temps de vous en parler... :embaras:


Sinon, il y a de jolies rencontres au Forum des Images, par exemple ces deux-là :love: , dans le cadre des débats "Caméras subjectives"...


Bertrand Tavernier le 8 janvier...

Image


Lucas Belvaux le 15...

Image





(A venir, en février : une Master Class Claude Chabrol...)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

Je suis pas un ultra fan de Sam Mendes.... perso je trouve qu'American Beauty est un peu trop encensé à mon goût (le film est bien, d'accord mais j'ai pas vu "la critique virulente de la société américaine"... si on prend le film dans toute sa durée), "Les Sentiers de la perdition", oui bof... en revanche j'ai beaucoup aimé "Jarhead", un film prodigieux sur l'ennui des soldats dans le Golfe (et d'une beauté à couper le souffle).... ça doit être encore plus ennuyeux à vivre qu'à voir, c'est dire :mrgreen:

Alors là c'est "Les Noces rebelles" qui nous parle (il paraît que le bouquin est très bon) d'un couple dans les années 1950, couple idéal pour beaucoup (jeunes, beaux, des enfants merveilleux, plein d'avenir).... mais au fur et à mesure cela s'effiloche.

Bref, ça sent le drame qui couve sous des apparences de "tout va bien", après tout pourquoi pas? Prendre Di Caprio et K Winslet pour jouer ce couple est une très bonne idée... car forcément, on les a vus dans Titanic, il y a une décennie et montrer ce qu'il se passe 10 ans après la rencontre, alors que tout est moins beau qu'au premier jour, c'est bien vu.
Je suis pas vraiment emballé par le film. Certes, les acteurs sont bons, les décors (maison "parfaite", bureau anxiogène) sont aux petits oignons et y a de très jolies scènes (l'arrivée du train de banlieue par exemple) (cependant la musique fait penser à American Beauty, non?) mais c'est très.... théâtral (pour un metteur en scène de théâtre, c'est peut être pas un hasard). Et les rôles sont souvent pesamment amenés (le fils de la voisine par exemple) et font moins "tragédie" que "caricature" par moment, c'est un peu dommage. Je pense qu'avec un peu moins de paleur, un peu plus de souffle, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment bon.... mais là c'est pas le cas, je pense.
Ca fout le bourdon quand même, bien entendu. "Qu'est ce qu'on espère quand on va vivre avec quelqu'un ?" et "Comment vivre avec sa médiocrité quand on pensait être mieux que les autres (et que les autres le pensent également"?", those are the questions :-)p
ah zut, c'était sans doute mieux formulé ici
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Bon je viens juste de voir Les noces rebelles

Que dire :heinnn:

Comme le dit Num "Cà fout le bourdon" là, c'est sur, y a pas photo.
Sinon, sentiments mitigés : il manque quelque chose et j'ai trouvé ça un peu trop prévisible par moment :?
Quant aux acteurs, ils sont plutôt convaincants ce qui fait que je suis quand même satisfaite d'avoir vu ce film à un horaire réservé aux cartes vermeilles vu l'âge du public dans la salle :mrgreen:


Voili, voilo tout petit cr mais comme dab pas super à l'aise avec ce genre de prose :-s
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

La Vague (Die Welle) de Dennis Gansel

Rainer Wenger est prof de sciences politiques (et de waterpolo) au Marie Curie Gymnasium. Plutôt gauchisant (T shirt des Ramones, des Clash, 5 ans de squat à Kreuzberg), il est pas super content d'avoir "autocratie" (et non "anarchie") lors de la semaine thématique.. Comme lui dit le vieux barbon de prof "ce cours est là pour apprendre la démocratie alors autant que vous n'aimez pas trop le thème de votre cours pour cette semaine".

Le cours commence par la définition d'autocratie et on arrive très vite, comme exemple à des choses déjà enseignées.. "Ah non monsieur, pas encore le 3e Reich, pff on en a marre" "Non mais c'est important" (dit une autre élève). "Bof, on sait, maintenant... De toute façon, ça n'arriverait plus de nos jours". Et là, Rainer tique et change son cours ; il devient le leader de la classe, se fait appeler Herrn Wenger et c'est parti pour une semaine haute en couleurs (et faits "d'armes")....

Le générique donne le ton, les noms sont comme passés à la bombe et pochoir, ça rend super bien mais cela fait un peu "mode" (ce qui le dessert, on verra ensuite). Le film est vraiment bien foutu (bons acteurs, bonne musique, jolis plans pendant le waterpolo) dans la descente progressive vers l'autoritarisme et l'autocratie.... progressive mais sans doute un peu trop rapide tout de même. Vers la fin, il gagne en puissance (un peu grand guignolesque hélas) ce qu'il perd en subtilité (mais il y a un moment où il faut cesser d'être subtil...). Les différentes réactions sont bien étudiées entre la personne qui joue le jeu à fond, l'autre qui le joue trop à fond, celle qui pense que c'est juste un passe temps rigolo, celle qui voit le danger poindre.

J'aurais envisagé une autre fin pour que le film soit plus banal et donc bien plus inquiétant. Pas un film parfait, loin de là, mais un petit film qui vaut le détour EDIT même si le côté un peu clip "jeune cool fun" est pas forcément la meilleure trouvaille...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

Espion(s) de Nicolas Saada

Y a plein de sous genre de films d'espionnage. Là on est loin de ceux avec effets spéciaux à gogo ou voyages dans plein d'endroits du monde avec moult gadgets improbables.
Vincent (Guillaume Canet), bagagiste atypique à Roissy a des soucis lors d'une des petites combines qu'il fait habituellement (sauf que là, fallait pas...). Il se voit proposer (sans avoir trop le choix) de bosser pour les services secrets français (ça fait penser à Nikita de Besson...) en collaboration avec les MI-5 pour trouver des preuves au sujet d'un homme d'affaires londonien qui aurait des relations d'affaires terroristes avec le proche Orient. Il part pour Londres et briefé par le MI-5 devient Vincent un docteur d'une ONG qui se fait inviter chez cet homme d'affaires et doit gagner sa confiance... ou bien celle de sa femme, française (Géraldine Pailhas).

Dans le cadre du "mec qui se fait embarquer dans un truc plus gros que lui", on pense bien sûr à quelques Hitchcock. Le film se la joue réaliste, limite terre à terre. La plupart du film se passe à Londres et j'aime beaucoup le côté international que cela donne. Pas d'artifice, juste du jeu, un jeu de chat et de la souris où on est forcé de trahir. Le casting est vraiment bon que ce soit Canet, Pailhas (mais j'ai un faible pour elle) ou bien les agents secrets britanniques. L'intrigue est bien menée et se paye le luxe d'être au delà de l'espionnage quand elle fait intervenir les personnages principaux, cela rend la fin plutôt classieuse.
C'est pas un chef d'oeuvre mais franchement pour un premier film (un cran en dessous des "Patriotes" cela dit) c'est super solide. :-)1
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

je l'avais vu y'a quelques mois (je sais même plus si j'en avais parlé ou pas, bref...)


ah oui tiens:
klem ogre de benabarback a écrit :hier j'ai vu en Avant Première (sortie le 28 janvier 2009) le film Espion(s) de Nicolas Saada avec notamment Guillaume Canet, Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot.

impressions confuses
difficile de rentrer dans l'histoire, car c'est plutôt plusieurs histoires et on ne sait sur laquelle se focaliser pour suivre le cheminement (c'est peut être un parti pris de l'auteur)... c'est pas assez fouillé, ça titube de comédie romantique, anecdotes burlesques, scènes violentes (avec des effets spéciaux assez limite). On reste sur sa faim, avec énormément d'interrogations... Mais les acteurs sont excellents, les situations plutôt inattendues et j'ai apprécié de voir les anglais parler anglais (en clair le film se déroule d'abord à Paris puis à Londres, et dans la capitale anglaise les anglais parlent anglais (sous-titré) et les français parlent français entre eux et anglais avec les anglais... ça change des films français où les étrangers parlent français)
mais j'avais mis ça dans le fil de 2008
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

ah oui c'est vrai que des fois, je me suis dit "mais il doit faire quoi au fait ??", on perd un peu le but par moment. (défaut mineur, je dirais... et c'est peut-être volontaire en fait)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

L'Etrange Histoire de Benjamin Button (The curious case of Benjamin Button) de David Fincher

Benjamin Button naît en 1918, vieux et rajeunit au cours de sa vie, alors qu'autour de lui, les gens vieillissent.

Sur le papier, l'idée est très bonne et permet d'envisager plein de possibilités. Heureusement la technique est là et on est estomaqué de voir les changements du corps, du visage, de la voix des principaux acteurs, Brad Pitt en tête (oui le revoir tel qu'en "Thelma et Louise", ça fait un petit choc).
A part ça, j'ai quand même énormément de réserve.
Déjà sur la structure principale du film (mémé vous raconte) que je trouve lourdaude. Ensuite, ça sent franchement l'histoire à la Forrest Gump (film dont j'ai peu apprécié la morale même s'il était bien fait), ah tiens c'est le même scénariste. Et puis c'est looooong (2h45) et des fois pour des bouts d'histoire sans grand intérêt, beaucoup de (joli) remplissage.
Heureusement, il y a la parenthèse de la quarantaine où Benjamin et Daisy ont le même âge et se trouvent enfin. D'ailleurs, cette idée de temps qui passe et de temps qui ne colle pas (et tue les relations) est un très grand thème. Dommage que ce soit noyé dans un flot si romanesque et consensuel. Alors c'est pas nul, non c'est juste décevant qu'une si bonne idée (mise en scène par le réal de Se7en et Fight Club) soit si plate, sans surprises, pas déplaisant mais pas non plus enthousiasmant dans la durée. Dommage, y avait matière (sujet, réalisateur, techniques, interprètes) de faire tellement mieux...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

Intrigué par tant de louanges, je suis allé voir Slumdog Millionaire, de Danny Boyle

J'ai le droit de dire "Mouaif..." ?? Parce que franchement j'ai trouvé le temps long pendant le milieu.... heureusement ça redécolle sur la fin (de très bonne façon... d'ailleurs pour un francophone c'est TRES drôle :-)p ) mais avant pouf j'ai eu du mal. Le système "voici comment j'ai pu répondre à la question" me paraît en toc (ou très répétitif) et l'histoire d'amour euh joker. Bref j'ai pas vraiment accroché au final....

Au fait, c'est en direct "qui veut gagner des millions" ? :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

je refais pas la blague du forum d'Aldebert, mais le coeur y est :mrgreen:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Cécilia »

Comment les Oscars ont-ils pu passer à côté de Mickey Rourke ??? :( Il ne faut s'étonner de rien avec les Oscars (No Country for Old Men meilleur film l'année dernière alors qu'il y avait There will be blood ! :-(( ) , mais quand même... :grrrrr:


Image


Tout a été dit ou écrit sur le "retour", la "résurrection", la "renaissance" de Mickey Rourke. Je sais qu'il n'avait pas disparu complètement des écrans, mais un rôle comme ça, depuis quand n'en avait-il pas eu ? Que Mickey Rourke revienne aujourd'hui à ce niveau-là est simplement un miracle (maintenant, espérons qu'il va y rester...). Il revient de loin, de très loin. Donc, oui, son "retour" est un événement. The Wrestler de Darren Aronofsky ne sera peut-être pas LE film de l'année - mais l'un des films de l'année sans doute. Le film est un peu en deçà de nos espérances (des miennes, disons), mais pas la "performance" de Mickey Rourke (je n'aime pas beaucoup ce mot de "performance", mais je l'utilise faute de mieux). Que dire ? Il est incroyable.
D'un côté, il y a ce corps massif et fatigué, martyrisé (les scènes de catch sont d'une violence inouïe :chocottes: ). De l'autre, une douceur et une douleur infinies. Et c'est bouleversant. Sans parler des similitudes troublantes entre la vie de Rourke et celle de son personnage (ce qu'il dit au public à la fin du film, Rourke pourrait le dire quasiment mot pour mot). Un acteur qui donne tout, ça a dû leur faire peur aux votants des Oscars... The Wrestler est filmé parfois, curieusement, comme un film des Dardenne. Et d'ailleurs, c'est aussi noir qu'un film des Dardenne. Aussi noir et aussi magnifique. Marisa Tomei aurait également mérité l'Oscar.

En plus, le film se termine par une (sublime) chanson de Bruce Springsteen... :love:


Mais il y a des gens qui parlent du film et de Mickey Rourke beaucoup mieux que moi...

Barry Levinson, dans [url=http://www.nytimes.com/2009/02/08/magazine/08rourke-t.html?_r=1][i]The New York Times[/i][/url], a écrit :
If you look at the film in a simplistic way, it’s about a talented guy who hits bottom. That mimics Mickey’s life in many ways. But although there’s a lot of Mickey in that character, he gives the movie an emotional gravity that is never one-note. Mickey can do things with great simplicity : he carries the movie with enormous grace.

It’s often hard for actors to accept their own strengths. There’s a tendency toward self-destructive behavior in very talented people. Look at Brando, look at Orson Welles or Montgomery Clift. They were brilliant and self-destructive. It’s a mystery why that is. But it is also true for Mickey. Some actors lose their way and they never put it together again. But by playing a guy in “The Wrestler” who is no longer what he was, Mickey has been reborn.

Le "Mickey Rourke rises again and he is my brother" de Sean Penn à la fin de son discours était assez bouleversant aussi...



L'article du Monde 2 du 6 février est magnifique également. Tout comme la une...


Image
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

j'ai lu cet article, c'est vrai qu'il est superbe
je connais peu cet acteur, mais l'article en donne une image vraie, la chute d'un géant, c'est assez bouleversant.. on a mal pour lui
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Cécilia »

Alors, dans la catégorie Meilleur Acteur, les César ont fait comme les Oscars :grrrrr: : ils sont passés à côté de l'interprétation la plus déchirante de l'année 2008 dans l'un des films les plus déchirants qu'on ait vus récemment, en l'occurrence Versailles... C'est-à-dire qu'ils sont passés à côté de Guillaume Depardieu. :(
Philippe Azoury, dans [url=http://www.liberation.fr/cinema/010187041-versailles-a-la-derive][i]Libération[/i][/url], a écrit :
Peu importe, derrière deux ou trois trucs de scénario qui tentent de passer en force, il y a une volonté d'intensité et surtout un très bon directeur d'acteur. Et derrière celui-ci, il y a un acteur, juste le plus grand en France : Guillaume Depardieu. Ce qu'il fait là, personne aujourd'hui, pas même aux Etats-Unis, n'en est capable. Il joue sur une appropriation totalement personnelle d'un rôle manifestement écrit pour lui, mais qu'il décide de protéger à sa façon. Par exemple, le scénario lui dit bonté, lui entend colère. On lui dit dignité et il vous regarde avec l'air de dire que ça suffit comme ça l'obscénité. Il est le refus incarné, ce qui l'autorise, s'il le veut, à donner tout ce qu'il possède. «Le cinéma nous rend-il meilleurs ?» se demandait le philosophe Stanley Cavell. Quand on reçoit en pleine face une telle façon de vivre les choses, la réponse tombe d'elle-même.

Sinon ? Versailles n'a même pas eu le César du Meilleur Premier Film. :-(( Rien pour La belle personne non plus. Et pas grand-chose pour le Desplechin... :?

Et Les plages d’Agnès meilleur film documentaire, j'ai du mal à comprendre... :heinnn: (Je sais, tout le monde adore ce film; moi, j'ai du mal...)



A part ça, il y avait (notamment) Dustin Hoffman et Emma Thompson. Jeudi soir à l'UGC Ciné Cité Bercy aussi... :youpiyouuu: :youpiyouuu: :youpiyouuu:

(Les photos ne sont pas terribles, je sais... :-s Désolée pour la taille des photos, mais en plus petit, on ne voit rien... :rougit: )

Image Image





Je vous mets aussi une petite photo de la Master Class de Claude Chabrol (dont le nouveau film sort cette semaine) au Forum des Images...

Image
Répondre