L'album dans sa globalité

L'album sorti le 13 octobre 2008. Effet papillon, A la campagne, Infréquentable etc

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forums disponibles :
- Avant la sortie de l'album (newsletter du site officiel)
- Revue de presse, de web, interviews

Dans le premier message de chaque fil de discussion, vous pouvez écouter le titre (merci Deezer)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Ananais »

KIKILULU a écrit : Ananaïs tu es ma copine, je ne parle pas de la musique Colombienne, que j'adore !!! D'ailleurs il ne faut pas confondre, les miens, j'en suis sûre, ce sont des Péruviens. :P
:mrgreen: :mrgreen:
J'aime bien la musique péruvienne aussi (bon d'accord c'est peut-être parce que quand je suis allée au Pérou, on a vu un groupe dont le chanteur était trobo :mrred: )... mais bon si tu dois subir ça à toutes les fêtes de la musique, j'y comprends que ce soit lourd :wink: ! Mais bon la zic colombienne c'est quand même mieux :-)p
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
KIKILULU
Vise très souvent dans les urnes
Messages : 620
Enregistré le : 30 août 2006 20:41

Re: L'album dans sa globalité

Message par KIKILULU »

Ananais a écrit : :mrgreen: :mrgreen:
J'aime bien la musique péruvienne aussi (bon d'accord c'est peut-être parce que quand je suis allée au Pérou, on a vu un groupe dont le chanteur était trobo :mrred: )... mais bon si tu dois subir ça à toutes les fêtes de la musique, j'y comprends que ce soit lourd :wink: ! Mais bon la zic colombienne c'est quand même mieux :-)p
Je savais que tu me comprendrais ! pas de malentendu entre nous :-)))
C'est magouilles et compagnie et qui c'est qui paie, C'EST BIBI
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: L'album dans sa globalité

Message par Mareck »

Hey kikilulu, t'as retrouvé comment on se servait d'une souris ou tu savais pas quoi faire hier soir :mrgreen:

Cool de te revoir par ici :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'album dans sa globalité

Message par LaurenceR »

Je voudrais poser une question très con bête naïve : dans le site d'Opendisc, le (très) court-métrage où Bénabar dort et fait des cauchemars sur la sortie de son disque était-il là dès le 13 octobre, ou l'ont-ils rajouté par la suite ? Parce que j'en ai appris l'existence en écoutant les interviews suisses (RSR et TSR), et je me demande si j'avais eu la présence d'esprit extraordinaire de cliquer sur "Bienvenue"... :heinnn:
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'album dans sa globalité

Message par douche »

Je ne sais plus qui parlait de la publicité pour l'album, je l'ai vu deux fois aujourd'hui et c'est en fait un extrait du clip de "l'effet papillon" (celui des spermatozoïdes avec la femme enceinte)
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: L'album dans sa globalité

Message par Lena »

Je viens de me rendre compte : mais y'a pas de chanson cachée ??!! :cry:
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Yoyo
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 22
Enregistré le : 02 déc. 2006 1:03
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Yoyo »

Non en effet il n'y a pas de chanson caché.
Il expliquait dans une interview que c'est simplement parcequ'aucune n'était venue durant l'enregistrement, et qu'il ne voulait pas en faire une pour en faire une.

Yoyo
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Stéfanie »


...juste parce qu'il y avait une piste cachée sur La P'tite monnaie et puis une autre sur Reprise des négociations il n'est pas obligé non plus d'en mettre une à chaque fois qu'il sort un album...

C'est sympa les chansons cachées, je suis bien d'accord, mais ce genre de choses c'est un bonus, pas un automatisme - et si ça va jusqu'au point de devenir carrément la règle ça perd quand même un peu de son intérêt, non ?!? :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Yoyo
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 22
Enregistré le : 02 déc. 2006 1:03
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Yoyo »

Stéfanie a écrit :

C'est sympa les chansons cachées, je suis bien d'accord, mais ce genre de choses c'est un bonus, pas un automatisme - et si ça va jusqu'au point de devenir carrément la règle ça perd quand même un peu de son intérêt, non ?!? :pasmoi:
completement d'accord. C'est d'ailleur exactement ce qu'il a dit! ;)

YOyo
david
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2005 14:28

Re: L'album dans sa globalité

Message par david »

Stéfanie a écrit :
...juste parce qu'il y avait une piste cachée sur La P'tite monnaie et puis une autre sur Reprise des négociations il n'est pas obligé non plus d'en mettre une à chaque fois qu'il sort un album...
(...)


Y a une piste cachée sur "La p'tite monnaie" ???? Je ne l'ai pas, moi ! Faut que j'ai la toute première édition, achetée à l'époque en 1997 ; c'est peut-être juste sur les rééditions qu'il y a ce titre caché, alors?
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Stéfanie »


Pas de roulotte ??? :plaitil:

(dans ce cas-là tu serais passé à côté d'un grand monument de l'histoire de la chanson française, si si^^)

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
david
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2005 14:28

Re: L'album dans sa globalité

Message par david »

Stéfanie a écrit :
Pas de roulotte ??? :
(...)


Ben non... Comme je disais, je suppose c'est sûrement parce j'ai la toute première édition... :( :(
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Num »

jamais entendu parler de ça (mais bon je connais peu de personnes avec l'édition originale)... t'es sur que t'as bien patienté après "La Valse" ? Sur mon CD acheté en janvier 2002, elle est là en tout cas
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: L'album dans sa globalité

Message par poulouc »

Allez, va, je te la remets là :mrgreen:
Faut patienter après la valse.

[deezer]http://www.deezer.com/track/64154[/deezer]
Modifié en dernier par poulouc le 27 oct. 2008 13:10, modifié 3 fois.
Raison : Retrait d'un remarque très lourde
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: L'album dans sa globalité

Message par galinette »

très peu de temps ces temps-ci pour vour lire et écrire... mais je viens quand même jeter quelques mots sur cet album tant attendu. En fait, je peux résumer ça en 3 mots : déçue, déçue et déçue.
j'ai attendu cet album avec une impatience de malade et au final, j'ai déjà arrêter de l'écouter... hormis quelques exceptions, je trouve les paroles bateaux, je n'y reconnais pas ce qui m'a rendu fan de bénabar c'est-à-dire l'originalité...
hormis 2/3 chansons comme par exemple Infréquentable que j'ai hâte de voir sur scéne, sinon le reste me fait présager une revente de quelques places que j'avais acheté... :pleuuure:
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'album dans sa globalité

Message par LaurenceR »

A ce point ? :plaitil: C'est bizarre, je ne trouve pas cet album si différent des autres, en tout cas pas au point d'être hyper déçu(e) quand on a aimé / adoré les précédents !

(Par contre, si tu as un billet pour Lausanne : ouais, t'as raison, il est nul cet album, les concerts vont sûrement l'être aussi, tu ferais mieux de (me) revendre ce billet ! :mrgreen: :mrred: )
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
streetreporters
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:31

Benabar l'album, vu d'une autre façon

Message par streetreporters »

Un disque grand public peut être aussi bien de qualité que décevant .
Pour voir les critiques allez sur :
http://www.streetreporters.net/views/1510
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

LaurenceR a écrit :A ce point ? :plaitil: C'est bizarre, je ne trouve pas cet album si différent des autres, en tout cas pas au point d'être hyper déçu(e) quand on a aimé / adoré les précédents !

(Par contre, si tu as un billet pour Lausanne : ouais, t'as raison, il est nul cet album, les concerts vont sûrement l'être aussi, tu ferais mieux de (me) revendre ce billet ! :mrgreen: :mrred: )
Infréquentable est dans la même lignée que Ruptures des négociations. On y trouve des pistes calquées dans l'esprit au précédent album qui était déjà bien différent des autres. C'est simple, passez la nouveauté, aujourd'hui quand je réécoute (assez peu souvent je l'admet) du Bénabar, ce sont presque que des pistes de la Petite Monnaie ou de Bénabar qui tournent. Je ne pense pas qu'Infréquentable déroge à la règle vu qu'il est pour moi une copie un peu plus "corde" que le précédent.

Après y'a un truc que je ne maitrise pas et que j'ignore, c'est si l'effet d'être fan joue. N'ayant jamais été fan d'aucun artiste (même si y'en a un qui ne m'a jamais déçu) je ne sais pas si on est pas quelque part aveuglé par le fait que ce soit un album de l'artiste en question. En gros est-ce que, comme en amour, être fan rend aveugle ?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Num »

Damien A. a écrit : Infréquentable est dans la même lignée que Ruptures des négociations.
T'es optimiste ("reprises" après les "ruptures") ou pessimiste ("ruptures" après les "reprises") ? Que je sache dans quel ordre mettre les albums (un inédit, chouette :mrgreen: )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
meufir
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2008 15:27

L'album dans sa globalité

Message par meufir »

Bonjour à toutes et tous,

je viens de découvrir ce forum où, pour une fois, on encense pas forcément l'intéressé :) Ca change !

Bien , à moi de poser ma petite pierre sur l'édifice.

Je suis surtout fan de l'album LES RISQUES DU METIER, à mon avis, le meilleur à ce jour parce qu'il apportait du neuf dans la chanson française.

J'attendais comme vous avec impatience ce nouvel album et je me range du côté des déçus. De nombreuses mélodies sont sympas, par contre, niveau texte, il charrie un peu l'ami Bruno... "Les numéros", par exple, c'est franchement pas terrible comme texte :(

Reste à voir ce que ça donnera sur scène.

Et pour la chanson bonus,il y en a une, si si !!! C'est pas du tout : franchement, ca mérite pas un titre sur l'album !

Bon allez, on l'excuse, il a eu un bébé, ça aide pas pour la création, je sais, j'en ai 2 et j'ai plus le temps d'écrire !!!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Num »

bienvenue

en effet, ici, on dit ce qu'on pense (avec la manière tout de même, on n'est pas des sauvages), que ce soit en bien ou en mal ;)

quand tu écris
Et pour la chanson bonus,il y en a une, si si !!! C'est pas du tout
tu veux parler de "Pas du tout" je suppose (sans les guillemets, c'était pas clair)

et au sujet de Manolo, ouais enfin il est né mi 2004, c'est plus trop un bébé... et puis il était déjà là pour "Reprise des négos" surtout :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

J'ai reçu cela dans ma boite mail (pour ceux qui ont acheté le disque et qui ne connaitrait pas le principe de l'opendisc) :
Bonjour Damien,


Nous souhaitons vous informer que l’album «Infréquentable» est équipé de la technologie Opendisc.


En insérant le CD dans votre ordinateur et en vous inscrivant gratuitement au site Opendisc de Bénabar, vous accéderez à des contenus que Bénabar vous a réservés : documentaire sur la réalisation de l’album, les vidéos en studio, les commentaires de l’album titre par titre… C’est aussi l’occasion pour vous de lui poser vos questions, il répondra bientôt à certaines d’entre elles. Vous recevrez régulièrement les news et les mises à jour du site.

Vous gagnerez peut-être même la possibilité de le rencontrer lors des répétitions de la tournée !

Il n’y a pas d’application à installer, simplement à vous laisser guider dans le site Opendisc de Bénabar. L’album, grâce à Opendisc, vous offre la possibilité de créer ce lien unique avec Bénabar, alors n’attendez plus !


Merci de votre fidélité
A bientôt !
JMarc71
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2008 18:24

Re: L'album dans sa globalité

Message par JMarc71 »

A la première écoute j ai été en effet surpris mais maintenant je ne me lasse pas d écouter. Vraiment génial. J adore tout autant ce nouveau style que le précédent et j ai hâte de voir sur scene : j ai mes places pour Paris Dijon Lyon. Bravo ... non Bravissimo
Avatar du membre
luc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2008 20:26
Localisation : BRUXELLES

Re: L'album dans sa globalité

Message par luc »

Au début, j'étais très mitigé, maintenant, comme depuis le début de la carrière de bénabar; une fois sortit du "c''était mieux avant" , j'apprécie beaucoup...

Pour ce qui est des critiques journalistiques , je m'en fiche , je ne les lis jamais.
Génération net, je me fait mon opinion tout seul.
Les critiques musicaux , c'est comme les eunuques: ils savent comment faire , mais en sont incapables.

Allez j'ai déjà les places pour deux concerts, demain,je prends un troisième.
il faut nous aimer sur terre.
il faut nous aimer vivant.

ne crois pas au cimetière.
il faut nous aimer avant
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: L'album dans sa globalité

Message par galinette »

LaurenceR a écrit : (Par contre, si tu as un billet pour Lausanne : ouais, t'as raison, il est nul cet album, les concerts vont sûrement l'être aussi, tu ferais mieux de (me) revendre ce billet ! :mrgreen: :mrred: )

faut pas pousser mémé dans les orties!!! je garde mon billet pour Lausanne!!! :mrgreen:
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

galinette a écrit :
LaurenceR a écrit : (Par contre, si tu as un billet pour Lausanne : ouais, t'as raison, il est nul cet album, les concerts vont sûrement l'être aussi, tu ferais mieux de (me) revendre ce billet ! :mrgreen: :mrred: )

faut pas pousser mémé dans les orties!!! je garde mon billet pour Lausanne!!! :mrgreen:
Moi je préfère la satelliser. Après chacun ces goûts. :mrred:
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: L'album dans sa globalité

Message par adélaide »

Presque que pareil que :
JMarc71 a écrit :A la première écoute j ai été en effet surpris mais maintenant je ne me lasse pas d'écouter. Vraiment génial. J adore tout autant ce nouveau style que le précédent et j ai hâte de voir sur scene : j ai mes places pourParis Dijon Lyon. Bravo ... non Bravissimo
J'aime vraiment bcp cet album...
:-x-:
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Petite Fleur
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 624
Enregistré le : 25 déc. 2003 14:14
Localisation : Paris

Re: L'album dans sa globalité

Message par Petite Fleur »

J'avoue que j'ai été vraiment, mais alors vraiment déçue par l'album.
Déja quand j'ai entendu L'Effet Papillon, j'ai trouvé ça très très mauvais. :grrrrr:
Je suis allée écouter l'album sur Deezer... pas mieux.
Je trouve les paroles maladroites et tirées par les cheveux.
Les mélodies un peu bêtes et faciles.
Mais t'es passé où B? :nonméoh:
Bisous sur le petit nez de Klem :-x-:

Poule qui becquette grain à  grain mange tout de même à  sa faim. - Alexandre Ostrovski-
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: L'album dans sa globalité

Message par poulouc »

Après plus d'un mois, je dois dire que je suis aussi très déçu. J'ai voulu aimer, j'ai écouté en me disant: "mais, si, c'est bien" et puis en fait, non. Petite fleur utilise les mots justes en parlant de paroles maladroites et tirées par les cheveux. C'est très poussif, on a l'impression que Bénabar a fait un album parce qu'il fallait en faire un, et bouclé des chansons en forçant, scolairement. Pour de nombreuses chansons, il y a un thème qui est développé sur le mode de l'énumération plutôt facile : à la compagne, l'effet papillon, les numéros, si j'avais su, les reflets verts, malgré tout, où t'étais passé etc. Plus une seule chanson réellement construite avec une progression. Ma copine, pas spécialement fan de Bénabar m'a fait remarqué dès la première écouté que "il ne raconte plus d'histoire". Même les traits d'humour tombent régulièrement à plat. Je n'ai plus écouté l'album depuis un mois quasiment, et je pense que ça ne m'arrivera plus très souvent.

Bon, c'est pas nul non plus mais c'est pas bon. Je continue à avoir très envie de voir ce que ça donne sur scène, mais bon je suis attristé.
Espérons, que ce ce nouveau style d'écriture n'est qu'une passade qui doit passer.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Num »

"à la compagne", j'ose pas imaginer ce que ça donnerait, en fait :mrgreen:

je suis pas super fan non plus, mais super apaisé comme si j'en attendais rien et que j'ai un tout petit plus, mais les énumérations y en a aussi dans "Le dramelet" par exemple (premier "vieil" exemple qui me vienne à l'esprit)

EDIT "y a une fille qu'habite chez moi" aussi mais là OK y a de la progression
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: L'album dans sa globalité

Message par poulouc »

"à la compagne", en voila une idée qu'elle est bonne, je suis doué parfois. Petit papa Noël, cette année j'ai été très sage, est-ce que tu pourrais m'amener des doigts s'il te plait ?

Pour les énumérations, ça peut donner des choses très intéressantes (quoique le dramelet soit déjà pas la meilleure des chansons de Bénabar), c'est la redondance du procédé qui me gène.
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

Il a toujours fait des chansons avec énumérations. La différence sur cette album c'est qu'il y en a plus que d'habitude. Après il l'a dit lui même dans Taratata (le seul enregistrement que j'ai pu entendre jusque là). Il dit lui même qu'il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. S'il le dit c'est que quelque part il a cherché à le faire aussi. Après on aime ou on aime pas (et non : c'est bon / c'est pas bon) chacun son point de vue. On verra bien combien il va en vendre pour savoir si réellement l'album a eu du succès ou pas. Passez les deux premières semaines où les albums se vendent par rapport à l'aura de l'artiste, ensuite ca devient plus du bouche à oreille suivant si ce dernier est positif ou négatif.
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Stéfanie »


Pour ma part, je suis toujours assez d'accord avec la critique que j'avais rédigée la veille de la sortie de l'album... :plaitil:

Bilan (très) mitigé, quelques chansons que j'aime bien (la première catégorie de mon classement, ça m'arrive de temps en temps de les écouter, mais de façon isolée), une bonne partie qui me parle pas plus que ça (au moins en version studio, j'attends de voir ce que ça donne sur scène), et un dernier groupe de titres que je zappe systématiquement...dommage :pasmoi:

Avec un disque comme "RdN" comme dernière référence, je m'attendais "au pire" et du coup je ne suis pas vraiment déçue au sens propre du terme. Évidemment, j'aurais préféré avoir un disque qui ressemble plus au style musical des premiers albums...mais bon, après tout on savait pertinemment que ça ne risquait pas d'arriver. Si on me donnait le choix entre "Trois petits tours" (Thomas Fersen), "Quinze chansons" (Vincent Delerm) et "Infréquentable", j'aurais pas trop de mal à me décider...mais pareil, je m'en doutais bien avant et ça n'a fait que se confirmer, en fin de compte.

Bref, pour ma part j'attends surtout la tournée ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: L'album dans sa globalité

Message par poulouc »

Stéfanie a écrit :
Si on me donnait le choix entre "Trois petits tours" (Thomas Fersen), "Quinze chansons" (Vincent Delerm) et "Infréquentable", j'aurais pas trop de mal à me décider...mais pareil, je m'en doutais bien avant et ça n'a fait que se confirmer, en fin de compte.
Dans quel ordre ces trois albums ? Pour moi, Fersen a fait un album très bien écrit, très bien interprété (j'adore sa voix, qui n'est pas une "grande" voix mais qu'il maitrise parfaitement, impressionnant de voir à quelle point le chant sur scène est aussi "juste" qu'en version studio) avec des musiques travaillées et hétéroclites. Il manque juste... un fond. La valise, c'est sympa mais c'est un peu court sur un album, même si ça reste très bien, et mieux que "le pavillon des fous". Vincent Delerm, j'en parle pas, je serai dithyrambique. Il continue son bonhomme de chemin sans chercher spécialement à se renouveler mais en affinant son art.

Tiens, c'est pas l'endroit mais quelqu'un a écouter le dernier Mathieu Boogaerts ?

@ Damien A. : je dis, c'est bien, c'est mieux... Je veux dire à mon avis, quoi. Quoique je pense que cet avis devrait être partagé par tous puisque c'est le bon :mrgreen:
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: L'album dans sa globalité

Message par Lena »

Je suis assez d'accord dans ce que vous venez de dire.

L'albumn, pour moi, est écoutable, mais sans plus. Je voulais aussi me dire, "c'est le nouveau CD de Bénabar, j'ai du mal écouter la 1ètr, la 2ème, la 3ème fois ... mais au lieu d'aller de mieux en mieux, je l'écoute de moins en moins ...
On a trop attendu de lui, il a été trop crispé dans son écriture, l'album n'est pas à la hauteur de nos espérances, tant pis.

Espérons que la tension tombe pour le prochain (il faudrait peut être prier pour que l'album mache moins bien ...)
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

Lena a écrit :On a trop attendu de lui, il a été trop crispé dans son écriture, l'album n'est pas à la hauteur de nos espérances, tant pis.
Je ne pense pas qu'il était crispé. Il a fait ce qu'il voulait faire point barre (en tout cas c'est ce qu'il clame partout haut et fort donc... S'il commence déjà à baliser, à se demander si son album va marcher quand il est encore en train de l'écrire, je pense qu'il vaux mieux qu'il arrête.
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: L'album dans sa globalité

Message par laurence* »

Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec Lena, j'ai vraiment l'impression que sur certaines chansons il s'est retenu "pour ne pas écrire du Bénabar", il s'est forcé à changer pour se renouveler à tout prix et le résultat n'est pas à la hauteur justement parce qu'il n'est pas resté dans les domaines où il excelle d'habitude.
Je comprends très bien qu'il ait voulu changer, c'est normal de vouloir essayer après tout, ce qui me déçoit c'est qu'il ne se soit pas rendu compte que c'était moins bon que ce qu'il avait fait auparavant... Il aurait mieux fait de faire comme ce que dit poulouc sur Delerm...
poulouc a écrit :Il continue son bonhomme de chemin sans chercher spécialement à se renouveler mais en affinant son art.
Au final je partage à peu près vos avis, je suis déçue parce qu'il n'y a pas autant de chansons que j'aime que dans les autres albums, certaines sont intéressantes (Tout vu tout lu, Voir sans être vu, A la campagne, Où t'étais passé?), voire très bien (Allez!, Infréquentable), mais les autres il y a à chaque fois un truc qui cloche, les cordes du refrain sur Malgré tout par exemple :chocottes:
En résumé je ne retrouve plus beaucoup "l'étincelle Bénabar" qui me plaisait tellement dans les autres albums, c'est dommage. Et du coup je l'écoute beaucoup moins que les autres aussi :embaras:
On verra sur scène! :jumpy:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Stéfanie »

poulouc a écrit :
Stéfanie a écrit :"Trois petits tours" (Thomas Fersen), "Quinze chansons" (Vincent Delerm) et "Infréquentable"
Dans quel ordre ces trois albums ?
Je les avais notés dans le bon ordre, mais plus par hasard que par autre chose... :wink:

Quant à Trois petits tours, j'aime beaucoup l'idée du voyage qui court le long du disque, néanmoins je peux concevoir ton impression sur "le fond qui manque" - en même temps, comparés à l'écriture d'un Vincent Delerm, la (grande) majorité des albums risque de "manquer de fond", je crains ;)

Fersen et Delerm, je les apprécie pas pour les mêmes raisons et je pense que chacun des deux à un style assez particulier (au niveau des paroles ainsi qu'au niveau de la musique), du coup j'ai pas trop tendance à les juger sur les même critères, en fin de compte - ce qui rend les choses tout de suite moins compliquées, évidemment^^.

Ce qui compte pour moi, c'est qu'en écoutant les deux albums j'ai réussi à retrouver les "traits caractéristiques" (surtout du côté des textes et des arrangements) qui m'ont fait apprécier les albums précédents et qui font que j'accroche toujours...ce qui n'est que (très) partiellement le cas pour Infréquentable, malheureusement. :pasmoi: Ceci n'est pas un plaidoyer contre le changement ou le renouvellement artistique - au contraire, l'un n'empêche pas l'autre, je pense - juste l'envie de pouvoir en quelque sorte "retrouver le fil rouge" qui m'a fait aimer l'artiste en question.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Dams333
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2008 12:19

Re: L'album dans sa globalité

Message par Dams333 »

Un chanteur dont la notoriété récente aurait pu lui fournir une tribune providentielle pour essayer de faire avancer les choses. L'époque est brûlante, ce ne sont pas les combats qui manquent actuellement, avec tout ce qu'il se passe politiquement et socialement. La chanson engagée a besoin de chanteurs comme lui, et pas seulement des petits artistes "de niches" qui ne prêchent qu'à des gens déjà convaincus.

Il a fait son choix. Le choix de l'humour, de la légèreté, des sujets convenus qui ne choquent personne, le choix de ne parler d'aucun sujet de société un tout petit peu grinçant. Le choix de ne se mettre aucune catégorie de la population à dos. Le choix de ses producteurs. Le choix de l'argent.

Que c'est décevant...
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'album dans sa globalité

Message par Damien A. »

En même temps croire qu'en sortant un album de chansons engagées va faire changer les choses est très... naïf. Voir la chanson Des gens formidables de Francis Cabrel qui lui a fait un album très engagé (par rapport à ce qu'il fait d'habitude on dira).
Répondre