Un fil pour les musées et les expositions!

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Nous avons un fil sur le cinéma, un sur le théâtre, un sur les séries télés, un sur les bouquins et un sur les BD et je trouve qu'il manque un fil sur les expositions, musées, châteaux et autres « lieux patrimoniaux » ! Et le voilà  !


J'ouvre le bal en vous parlant de l'exposition du Sénat dédiée à  Arcimboldo!
Image
si vous voulez la voir, désolée, c'est trop tard ! Je suis moi-même allée la voir in extremis y'à  une dizaine de jours :oops: !

L'exposition commence par nous expliquer le contexte historique, nous sommes dans la Milan du XVIè siècle ! Giuseppe Arcimboldo appartient à  une famille de peintre! car à  cette époque les peintres sont bien plus des artisans, exerçant leur métier de père en fils, que des artistes !Arcimboldo est donc à  la fois un artiste moderne de par ses Å“uvres mais un peintre de formation et probablement de mentalité médiévale!

La première partie de l'exposition, est dédiée aux portraits officiels qu'Arcimboldo a exécuté en tant que peintre officiel de la cour de l'empereur Maximilien II ! Notons que ces tableaux sont très classiques et non-signés, ils ne sont donc qu'attribués à  Giuseppe Arcimboldo ! C'est finalement, une des parties moins intéressante de l'exposition, car ces tableaux ont finalement peu d'intérêt :pasmoi: !

La deuxième salle contient les tableaux qui ont rendu célèbre Arcimboldo : les personnalisation des saisons et des éléments sous-forme de portrait ! Ces tableaux faisaient partie du cabinet des curiosités de Maximilien II ! Dans cette salle il y a aussi, plusieurs statues, quelques vases et des coupes, qui ne sont pas d'Arcimboldo mais qui permettent de réaliser l'intérêt que l'on portait à  l'époque pour la nature et les personnifications des saisons, de tradition antique !

La troisième salle était destinée à  accueillir les Å“uvres les plus connues d'Arcimboldo : les tableaux réversibles qui sont des natures mortes dans un sens et des portraits dans l'autre. Ceux-ci étaient présentés au dessus d'un miroir afin que le spectateur réalise facilement les deux façons de voir ces Å“uvres ! Cette salle présentait aussi des portraits dont je n'avais jamais entendu parler et qui sont pourtant très intéressants : en fait ce sont des portraits officiels présentés sous forme de nature morte (par exemple, le bibliothécaire impérial présenté uniquement avec des livres ! :mrgreen: ). Cette salle bien que présentant peu d'Å“uvres était la plus intéressante à  mes yeux !

Enfin, la dernière salle était consacrée aux autres fonctions d'Arcimboldo à  la cour impériale : en effet, c'était lui qui concevait la plupart des décors des fêtes impériales. C'est la salle qui m'a le moins convaincue de toute l'exposition! au final à  part une série de dessin de la main d'Arcimboldo, tous les autres objets et tableaux de cette salle sont, à  mon avis, hors sujet :roll: !

Pour conclure, cette expo présentait une muséographie très classique mais les Å“uvres présentées étaient très intéressantes, ce qui n'est pas toujours le cas pour les expos organisées par le Sénat! Il faut cependant dire que le prix me semble particulièrement abusif (9 euros en tarif étudiant pour un expo que j'ai visitée en 45 minutes! :shock: :shock: ) !


Voilà  mes impressions sur cette expo! j'espère que ce fil va se nourrir de vos visites et de vos découvertes comme les autres fils de ce genre !
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

bien différent
mais hier j'ai visité le train expo des 70ans de la SNCF
c'est très bien fait
il est en pleine tournée française

depechez vous
Lundi 21 janvier .............................................. Gare de Tours
Mardi 22 janvier .............................................. Gare de Rennes
Mercredi 23 janvier ........................................ Gare d'Amiens
Jeudi 24 janvier .............................................. Gare de Lille Flandres
Samedi 26 janvier .......................................... Gare de Rouen
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Même si je suis pas trés férue dans ce domaine, je te félicite pour cette initiative Ananaïs :D

Quant à  toi klem, toujours dans les trains même quand ils font du surplace :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Message par fée de passage »

Bon, je savais pas où raconter ma vie et je me suis dit que c'était le fil approprié.

Pendant que certains faisaient la chouille quelque part dans une ville très peu connue de Suisse, d'autres sont allés se frotter à  la littérature en général.

Première étape Samedi. direction le salon du livre avec Clem's. Pour la première fois, je me retrouve à  faire la queue au salon du livre mais surtout à  passer des portiques de sécurité (on va éviter le débat ici).
Il est moins 5. On fonce au bout de l'allée M direction le coin des débats. Là , après un peu d'attente, Eric Emmanuel Schmidt et Philippe Besson arrivent pour un débat sur la violence des sentiments dans leur Å“uvre. Ils sont tous les deux impressionnant et passionnant. Ca passe presque trop vite! Puis après petit tour dans le salon, on détour d'une allée Marc Lévy à  son stand et pas un chat ! On en profite pour aller parler (ben quoi on est pas obligé de faire des dédicaces tout le temps..). Quelques achats plus tars, CLem's part et je passe voir Philippe Besson qui ne se contente pas de signer mais demande comment était la conférence et ce que je viens voir d'autres au salon. Première journée bien agréable. Je repars avec un homme accidentel de P. Besson et le boulevard périphériquede H. Bauchau.

Deuxième étape dimanche, c'est Ananais qui m'accompagne ! Pour la partie sur la mécanique du cÅ“uraller au fil sur Dionysos.
Ananais a écrit :Hier dimanche, Mathias malzieu était au Salon du Livre pour des dédicaces et une lecture/concert solo de la Mécanique du Coeur :D !
Avec Fée de Passage, nous avons d'abord fait dédicacer nos bouquins
Image
Mais cette journée a aussi était riche. J'ai montré la tête de Marc Lévy et surtout P. Besson à  Ananais et bien que j'aurais voulu approcher Anna Gavalda était overbookée (apparemment elle a signé de 11 à  20 ce jour là , et pendant l'alerte à  la bombe elle est sortie avec les lecteurs et a continué a signé dehors). On est allé voir Jean Teulé. J'ai adoré son ouvrage le magasin des suicideset là  j'en ai profité pour parti avec je, François Villonsous le bras (avec un beau dessin sur la page de garde !). ON a pu voir sur de beaux ordinateurs comment la BNF numérisait tous ces ouvrages pour Gallica 2.
Notre journée avançait bien alors qu'on assistait à  la lecture public de Mathias Malzieu quand un imbécile a eu l'idée génial d'appeler la préfecture de police pour dire qu'il y avait une bombe! Donc on a été évacué et après une heure d'attente on est parti! Mais la journée a laissé plein de bons souvenirs.Peut ête que miss ananais voudra bien mettre quelques autres photos :wink:

Puis ce soir, c'est parti pour la dernière étape, avec une conférence de bernard Werber avec Maxime Chattam puis peut être d'autres surprises !
Vinzz
En bénabarboteuse...
Messages : 168
Enregistré le : 02 mars 2003 11:56
Localisation : Au Café Des Jours Heureux (ya toi pi ya moi,on picole & on s'marave en gueulant des chant slave
Contact :

Message par Vinzz »

Pour les lyonnais, il vous reste encore quelques jours pour aller visiter l'expo des Chats Pelés (c'est jusqu'au 24 mars).

Image
Mon blog bédéesque et musical :
En vrac
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Je remonte le fil... oui ça fait un moment que j'ai pas posté ici alors que j'ai vu plusieurs expos! Mais j'ai pas eu trop le temps de vous en parler...
Bon donc je remonte le fil pour vous rappeler (ou vous informer :-s ) que ce soir c'est la Nuit des Musées :jumpy: !
Alors vous avez des projets? :D
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par fée de passage »

Squatter chez toi :mrgreen:
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Oui je sais :Hummpf: ... mais toi tu ne fais pas la nuit des musées :wink: !
Bon puisque personne n'a l'air d'avoir envie de s'y mettre voilà ce que j'ai prévu de faire: j'aimerai aller au Musée du Quai Branly (j'vais invoquer le dieu des musées pour qu'il n'y ait pas deux heures de queue pour rentrer :? ) où il y a toute une thématique autour du conte, des conteurs de différentes nationalités disseminés dans les collections et le jardin, je pense que ça peut être super sympa :D !
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par laurence* »

Ben dans l'état où je suis aujourd'hui, il est pas vraiment question de sortie :-s
Mais si vous voulez vous faire une version "film d'horreur" de la nuit des musées, y a le musée d'anatomie de Grange Blanche (un conseil: ne mangez pas avant :mrgreen: ), y a deux ans on y était dans l'après midi juste avant la nuit des musées, et le conservateur testait des effets sonores plutôt rigolos... :-)p
Enfin y a plus culturel comme visite sans doute, mais pour le reste je suis pas super au courant des animations, désolée...
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par craquinette »

A Lyon, en ce moment, il y a l'expo de Keith Haring, jeune artiste plasticien américain mort à 32 ans du Sida

Image


Y a vraiment des choses chouettes et ça peut plaire aussi aux enfants :-)1
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Num »

y a un peu plus d'un an à Berne y avait une expo sur notre rapport à la mort (appelée "Six feet under") et il y avait notamment au milieu d'une salle (et tout simplement posé là), un tas de bonbons chacun enveloppé dans un papier métallisé de couleur vive. L'artiste avait mis un nombre de bonbons qui pesait le poids de son ami mort des suites du Sida (donc imaginez un tas de 60-70 kg de bonbons).... Le hic c'est que venant en fin d'expo, le tas était vraiment petit je trouvais, moins d'un mètre de haut.

Et je crois que j'ai compris, en voyant deux enfants de 7-9 ans (quelle idée de les amener à cette expo....) prendre un bonbon et rejoindre leurs parents :-s J'ai trouvé ça super limite au début et puis je me suis dit ensuite que c'était sans doute fait exprès et que faire une oeuvre temporaire destinée à disparaître petit à petit, par ingestion (en plus ça fait plaisir à des centaines d'inconnus.. ou d'inconscients)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par jujuju »

craquinette a écrit :A Lyon, en ce moment, il y a l'expo de Keith Haring, jeune artiste plasticien américain mort à 32 ans du Sida

Image


Y a vraiment des choses chouettes et ça peut plaire aussi aux enfants :-)1
Oui l'expo est bien, par contre il n'y a pas que des choses gaies, il y a aussi des bohnomes qui se font éventrer ou manger par des loups ou qui se tapent dessus avec des batons... Il y a des toiles fluos et des toiles noires qui dégoulinent... Ca dépend de la période de sa vie quoi.. Bref de toute façon je la conseille aussi!
Vive.
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Num a écrit :y a un peu plus d'un an à Berne y avait une expo sur notre rapport à la mort (appelée "Six feet under") et il y avait notamment au milieu d'une salle (et tout simplement posé là), un tas de bonbons chacun enveloppé dans un papier métallisé de couleur vive. L'artiste avait mis un nombre de bonbons qui pesait le poids de son ami mort des suites du Sida (donc imaginez un tas de 60-70 kg de bonbons).... Le hic c'est que venant en fin d'expo, le tas était vraiment petit je trouvais, moins d'un mètre de haut.

Et je crois que j'ai compris, en voyant deux enfants de 7-9 ans (quelle idée de les amener à cette expo....) prendre un bonbon et rejoindre leurs parents :-s J'ai trouvé ça super limite au début et puis je me suis dit ensuite que c'était sans doute fait exprès et que faire une oeuvre temporaire destinée à disparaître petit à petit, par ingestion (en plus ça fait plaisir à des centaines d'inconnus.. ou d'inconscients)
Tu décris là un bel exemple d'oeuvre temporaire! Déjà la métaphore est belle... au début on est un corps et puis petit à petit on est plus rien!
Quand à savoir si c'est fait exprès ou pas c'est toujours difficile. Mais c'est justement ça qui est intéressant: est-ce que le visiteur s'approprie l'oeuvre d'art ou pas? Parfois c'est prévu que les visiteurs emportent une partie de l'oeuvre et ils le font pas et vice-versa (ça me fait penser à une anecdote que nous racontait notre prof d'histoire du patrimoine: pendant Versailles-Off il y a deux-trois ans, Alain Séchas avait fait un gros chat en polystirène avec une culotte fleurdelisée (enfin c'était des bananes épluchées mais de loin on aurait dit des fleurs de lis :mrgreen: ) qui était couché sur le lit de la Chambre du roi. Le lundi matin quand le conservateur était venu pour ranger tout, y'avait plus de chat! Les gens en avaient emportée des bouts :mrgreen: et c'était pas du tout prévu!). Tout ça pour dire que ça fait partie de la réaction et de la réception de l'oeuvre par le public et que c'est super intéressant d'étudier ce genre de réaction (quand il s'agit d 'oeuvres temporaires faites pour disparaître ensuite, hein? pas question d'aller toucher des peintures accrochées au Louvre :plaitil: )!
Sur ces bonnes paroles, je retourne travailler :?
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Stéfanie »


Un peu dans le même genre (menfin, pas tout à fait, plutôt "involontairement temporaire", en l'occurrence ^^) :

c'est avant tout l'assurance de responsabilité civile qui a souffert dans le cas d'un agent d'entretien qui, se croyant face à une sorte "d'attentat alimentaire", s'est mis à "sauver" un œuvre de l'artiste allemand Joseph Beuys - intitulé "Chaise de graisse" (constitué d'un tas de margarine en partie informe posé sur une chaise de cuisine usagée) - en passant la serpillière... :-s

C'était mon prof de dessin qui nous a raconté l'anecdote il y a quelques ans...en rajoutant que "de toute façon c'était pas une grande perte pour le monde de l'art non plus" :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par craquinette »

Pour Keith Haring et pour la plupart des artistes, ne pas oublier qu'il existe au moins deux niveaux de lecture !
Les adultes qui vont essayer de comprendre au delà de ce qu'on voit de façon physique, et puis les enfants qui disent ( dixit une video ) " C'est joli, c'est plein de couleurs "
Je trouve que c'est la force d'un artiste ça. Pouvoir s'adresser à des publics résolument différents. ^-)
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ephéméride »

nous avons enfin réussi à voir l'expo Keith Haring!
(nous avions dû y renoncer un jour où il y avait plus d'une heure de queue avant de pouvoir entrer!)
je voulais y aller pour deux raisons:
d'abord parce que ma fille y est allée avec l'école, elle avait adoré et voulait partager ça avec nous.
et aussi parce que je me souviens bien d'un truc: je suis allée à NYC en 90, peu de temps après la mort de Keith Haring, et en visitant son Pop Shop de Soho hé bien il y avait une ambiance émouvante qui m'a touchée...
je ne suis pas déçue de l'expo, bien au contraire.
d'abord voir ses peintures grandeur nature c'est vraiment très très bon!
et puis aussi je suis restée scotchée devant les photos de lui qui défilent sur un écran situé vers les ascenseurs du 2ème étage sur fond d'une musique de ces années 86/90 (super connue mais je ne sais pas ce que c'est :rougit:) ouais cette rétrospective toute bête de petites photos de la vie de cet homme ça m'a fait quelque chose :(

***

et j'ai prévu d'aller voir l'expo Our Body

est-ce que vous y êtes allés? Laurence peut-être?
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par laurence* »

Ephéméride a écrit :et j'ai prévu d'aller voir l'expo Our Body

est-ce que vous y êtes allés? Laurence peut-être?
J'avais l'intention d'y aller... Jusqu'à ce que je passe mes derniers oraux le 12, on m'a demandé ce que j'en pensais... Donc j'ai dû me creuser la tête pour trouver une réponse un peu argumentée, et ça m'a un peu refroidie... Et après tout des dissections j'en ai déjà vues, et j'ai eu ma dose :-s
Donc vu le peu de temps dont je dispose jusqu'à mon départ (les expos seront toutes les deux terminées quand je reviendrai), j'ai plus envie d'aller voir celle de Keith Haring si j'ai le temps :pasmoi:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ephéméride »

laurence* a écrit :
Ephéméride a écrit :et j'ai prévu d'aller voir l'expo Our Body
J'avais l'intention d'y aller... Jusqu'à ce que je passe mes derniers oraux le 12, on m'a demandé ce que j'en pensais... Donc j'ai dû me creuser la tête pour trouver une réponse un peu argumentée, et ça m'a un peu refroidie...
j'y suis donc allée
et si effectivement j'ai appris plein de choses sur le corps humain, j'en suis ressortie avec d'importantes interrogations: d'où viennent ces corps? ces gens avaient-ils donné leur accord pour que leur corps soit ainsi utilisé?
avant d'aller à l'expo, j'étais dans la confiance, j'avais bien lu des articles à polémique à l'annonce de cet évennement qui s'installait à Lyon, mais je pensais pouvoir apprendre un truc rassurant à ce sujet sur l'expo même ... et puis non, aucune allusion sur l'origine de ces corps "écorchés" donc c'est vrai que du coup ça peut paraître louche :ouch:
donc je me suis dit:
ils auraient pu aussi faire la même expo mais en plastique, avec des faux corps... je pense que l'expo aurait tout pareil instruit les visiteurs sans nous faire poser toutes ces questions!
enfin bref à part ça, ce voyage intérieur anatomique est instructif, il montre en 3D ce qui nous fait vivre et ça n'a rien à voir avec une page d'un livre!
quelques curiosités comme les os des oreilles (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui sont minuscules (osselets donc!) je le savais mais à ce point là non
quelques glauqueries: une peau entière des pieds au visage :chocottes: et les coupes en "tranche" (travail de boucherie ni plus ni moins) de deux corps (une coupe de bas en haut et une autre de droite à gauche
et pour ne pas oublier, à la sortie, on nous rappelle que:
"notre corps est notre jardin, notre volonté en est le jardinier"
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par laurence* »

Les mêmes interrogations que celles qui me faisaient hésiter... Bref cette expo est un peu sur le fil... Et si tu penses qu'on voit mieux en vrai que sur des bouquins, je peux te conseiller quelques ouvrages de référence en anatomie pour te prouver le contraire Eph' :-)p

Cet aprèm on était à l'Art Institute de Chicago, c'est immense donc évidemment impossible de tout voir, mais il y a énormément de toiles d'impressionnistes français, vraiment chouette :wink:
Je vous mettrai peut être quelques photos si elles valent le coup...
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par fée de passage »

Ok je pars peut être de Moulins mais c'est pas une raison donc voici un petit coup de pub pour une super expo au Centre National du Costume de Scène !!!!!!!! En plus c'est pas cher, et si vous faites la visite guidée je vous garantie que les guides sont géniaux !!!!!!!!! (la visite c'est tous les jours à 14h30 et 16h)

venez faire un tour ................... dans l'univers de shérazade et de ses mille et nuits !

Et oui l'orient a toujours fait rêver l'occident. et à travers ses vitrines et ses 150 costumes, l'exposition donne l'occasion de voir comment l'imaginaire se traduit dans les costumes d'opéra, de théâtre et de ballet. :-)1
En plus, à la fin de l'exposition, il y a un auditorium où il es tpossible de voir des ballets et des documentaires. :plaitil:
ET bien sûr à l'étage il y a un super centre de documentation où il fait bon vivre !
ET je n'oublie pas les papas et les mamans car il y a très régulièrement des ateliers pour les enfants (danse, broderie, fabrication de babouch....) :youpiyouuu:

Et pour ceux qui s'ennuient le week end du 20 septembre, c'est les journées du patrimoine et pour l'occasion il es tpossible de visiter les ateliers et les réserves.
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Rahhlala, c'est trop con de pas avoir pu y aller quand tu étais à Moulins... mais bon les vcaances ont été un peu overbookées :-s ! En effet, cette exposition a l'air superbe, rien que l'affiche est très réussie :-)1 ! Et visiter les réserves ça doit être génial!
Pour les journées du Patrimoine, ça me semble chaud d'aller à Moulins mais je vais en profiter à Paris :jumpy: :jumpy: ! Pour une fois que ça ne tombe pas en même temps que le Fête de l'Huma, c'est la Fête :D !
D'ailleurs vous avez déjà un programme pour ces deux journées? Vous les boudez totalement car ça ne vous intéresse pas? Vous verrez le jour même qu'est-ce qui vous tente?
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par fée de passage »

Ben, je pense que ce sera à Moulins les journées du patrimoine... puis mine de rien, j'ai proposé le programme pour le centre de doc, s'il est validé :mrgreen:
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par laurence* »

Ananais a écrit :Rahhlala, c'est trop con de pas avoir pu y aller quand tu étais à Moulins... mais bon les vcaances ont été un peu overbookées :-s ! En effet, cette exposition a l'air superbe, rien que l'affiche est très réussie :-)1 ! Et visiter les réserves ça doit être génial!
Pour les journées du Patrimoine, ça me semble chaud d'aller à Moulins mais je vais en profiter à Paris :jumpy: :jumpy: ! Pour une fois que ça ne tombe pas en même temps que le Fête de l'Huma, c'est la Fête :D !
D'ailleurs vous avez déjà un programme pour ces deux journées? Vous les boudez totalement car ça ne vous intéresse pas? Vous verrez le jour même qu'est-ce qui vous tente?
C'est bien que ça ne tombe pas en même temps! :D
J'ai envie d'en profiter pour aller voir la grande mosquée de Lyon, une amie qui l'avait visitée il y a deux ans à la même occasion m'a dit que ça valait vraiment le coup! Pour le reste, on verra d'ici là...

Sinon, l'expo Our Body est prolongée jusqu'au 26 octobre, il y a des panneaux partout en ville.
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Puisque les journées du Patrimoine approchent, c'est aussi le moment de Versailles off qui cette année a changé un peu (beaucoup) de formule: maintenant ça dure trois mois, ce ne sont pas des oeuvres éphèmères et ça ne tourne qu'autour d'un seul artiste... du coup c'est un peu moins Off :heinnn: ! Enfin si vous passez par là (pour les journées du Patrimoine, c'est peut-être un peu suicidaire, mais vous faites comme bon vous semble :mrgreen: ) n'hésitez pas à y faire un tour (si vous n'êtes pas effrayé par le prix de l'entrée au château qui est à mes yeux exorbitant :grrrrr: )
Voilà un petit article du Monde à ce sujet:
Questions autour de l'exposition Jeff Koons au château de Versailles

C'était en juin 2007, à Venise. Jean-Jacques Aillagon se trouvait avec son ami l'homme d'affaires François Pinault. Le premier était alors le responsable du Palazzo Grassi, qui abrite une partie de la collection d'art du second. M. Aillagon, également ancien ministre de la culture, s'apprêtait à prendre les rênes du château de Versailles. François Pinault lui lance alors : "Avec tous les jardiniers que vous avez, vous allez pouvoir exposer mon Split-Rocker !"

C'est chose faite. Ce fameux Split-Rocker (2000) fait partie des dix-sept oeuvres réalisées par l'artiste américain Jeff Koons, 53 ans, qui seront présentées à Versailles du 10 septembre au 14 décembre. Il s'agit d'une sculpture de douze mètres de haut, moitié cheval à bascule, moitié dinosaure, qui a la particularité d'être recouverte de 100 000 fleurs (pensées, pétunias).

Pour le prix d'une visite au château, les amateurs découvriront les installations monumentales ou plus intimes de l'artiste. Pour les organisateurs de ce grand show, Jeff Koons à Versailles, c'est la venue d'un des artistes les plus en vue dans un des monuments les plus fréquentés du monde - 5,5 millions de visiteurs par an, et 10 millions dans les jardins.

M. Aillagon promet une visite "très tonique pour le regard et stimulante pour l'intelligence" : un gros homard en aluminium rouge (Lobster, 2003) pendu au plafond du salon de Mars, tel un jouet gonflable ; un bouquet de fleurs en bois polychrome (Large Vase of Flowers, 1991) dans la chambre de la Reine ; un lapin en acier (Rabbit, 1986), considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Koons, dans le salon de l'Abondance ; un miroir en acier poli (Moon) dans la galerie des Glaces, etc. C'est un panorama sur trente ans de carrière, un hommage rendu à cet artiste qui n'a "quasiment jamais été exposé en France", rappelle Laurent Lebon, commissaire de l'exposition avec Elena Geuna. Le conservateur au Centre Pompidou, à Paris, ajoute : "Le monarque faisait constamment appel à des artistes pour ses fêtes éphémères. Versailles a toujours été un laboratoire de création."

Pourtant, l'irruption de Jeff Koons dans ce chef-d'oeuvre de classicisme à la française a déclenché deux polémiques. La première est l'intrusion dans les murs mêmes du château de seize sculptures géantes et clinquantes - une par salle - imaginées par un artiste considéré comme un parangon du kitsch. "L'art contemporain vient semer la distraction, la destruction dans un ensemble parfait", s'est ému le président d'honneur de la Fondation du patrimoine, Edouard de Royère. L'oeuvre de Jeff Koons aurait donc de "grandes résonances avec Versailles", a raillé de son côté Didier Rykner sur son site La tribune de l'art, avant d'ajouter : "On imagine très bien la Cicciolina (ancienne épouse de Jeff Koons) dans le lit de Louis XIV..." Kitsch ? "Je pense au contraire que Koons va apparaître comme ultraclassique ! Notamment dans son rapport maniaque à la symétrie. C'est Versailles qui va ressembler à une folie", répond Laurent Lebon.

Autre critique, sur le terrain du conflit d'intérêts. Ancien employé de M. Pinault, M. Aillagon valorise la collection de l'homme d'affaires en exposant six oeuvres qui appartiennent à ce dernier. De plus, une exposition en solo dans un lieu comme Versailles valorise financièrement l'oeuvre. Et Elena Geuna travaille pour François Pinault. "Je trouve cet argument spécieux et désobligeant. Les oeuvres de Jeff Koons ont atteint des prix impressionnants bien avant d'être exposées au Metropolitan il y a quelques semaines et à Versailles aujourd'hui", se défend l'ancien ministre de la culture.

Il est vrai que le Hanging Heart de Koons, coeur rose géant chromé, a été vendu 23,6 millions de dollars par la maison Sotheby's, en novembre 2007. Plus mesurée, la directrice déléguée de la Société des amis de Versailles, Anémone Wallet, "regrette que l'on n'ait pas demandé à Jeff Koons de faire une création". Ce qui aurait permis de contourner en partie l'écueil.

Mais la facture s'en serait trouvée encore alourdie. Le coût de l'exposition s'élève en effet à 1,9 million d'euros. En comparaison, l'exposition Jan Fabre au Louvre a coûté 220 000 euros, hors frais de gardiennage.

A Versailles, 300 000 euros sont à la charge de l'établissement public alors que 1,6 million d'euros a été financé par des partenariats, essentiellement des collectionneurs privés dont François Pinault, Eli Broad, Dakis Joanno, Edgar de Picciotto. Pour la plupart des collectionneurs de Koons... Le Split Rocker, dont la seule installation coûte 800 000 euros, avait été dévoilé en 2000 dans l'exposition "La Beauté", en Avignon, organisée par Jean-Jacques Aillagon.

Clarisse Fabre et Emmanuelle Lequeux
J'ai hâte d'aller voir ça :jumpy: (surtout avec ma nouvelle carte d'étudiant qui me permet de rentrer gratuitement à Versailles :mrgreen: )! Déjà parce que Laurent Lebon est un conservateur brillant (et extrêmement intéressant: j'l'ai vu deux fois en conférence et j'espère que j'aurai d'autres occasions) et puis parce que je trouve ce genre de manifestations intéressantes et parfois mêmes brillantes!
Pour toute la partie avec Pinault et Aillagon, j'avoue que je n'y avais même pas pensé et, si je suis bien consciente du côté politique que peut avoir cette exposition, je ne pense pas que ce soit-là ce qu'il y'a de plus intéressant!
Par contre, le débat sur la place que peut avoir l'art contemporain dans des lieux que nous qualifions maintenant de patrimoniaux et de classiques, ça ça me plaît et ça m'intéresse! Vous en pensez quoi?
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

J'ai parfois la flemme de faire une critique des expos ou musées que je visite... mais pour "l'expo de la décennie" (l'expression n'est pas de moi...) je vais me fendre de quelques lignes!
Cette manifestation est en fait constituée de trois expositions: Picasso et les maîtres au Galeries Nationales du Grand Palais, Picasso et Delacroix au musée du Louvre, Picasso et Manet au Musée d'Orsay! Bref pendant les six prochains mois c'est un peu "du Picasso, en veux-tu, en voilà" :mrgreen: (le seul véritable problème c'est que ça revient tout de même cher toutes ces expos :embaras: ).
Samedi je suis donc allée au Grand Palais pour voir la première et la plus grande de ces expositions... le principe est d'associer des oeuvres de Picasso à certaines oeuvres de grands peintres qui lui sont antérieurs pour montrer comment il s'est inspiré de la forme, du thème, de la construction, de la couleur, etc. Le première chose à dire c'est tout de même que l'on a un grand plaisir à voir autant de chefs-d'oeuvres réunis dans si peu de salles: Picasso (forcément, et certains de ses plus beaux tableaux), Goya, Cranach :love: , Zubaran, Greco, Titien, Ingres :love: , Courbet, van Gogh, Rembrandt, Manet... et je ne vous cite-là que ceux dont je me souviens! Bref, c'est une occasion exceptionnelle de voir ces oeuvres qui sont d'habitude éparpillées aux quatre coins du monde (j'aime bien aussi aller les voir sur place... mais c'est plus onéreux :mrgreen: )!
L'exposition est organisée autour de thèmes: la première salle est consacrée aux portraits et plus précisément aux auto-portraits, la dernière nous présente les nus... entre temps vous aurez pu voir par exemple les nature mortes ou les portraits féminins... Cette organisation thématique est très intéressante: la plupart des expositions ou musées consacrés à Picasso (en tout cas ceux que j'ai eu l'occasion de voir) nous présentent l'oeuvre picassienne de façon chronologique (que celui qui n'a pas vu une salle consacrée à la période bleue me jette la première pierre :mrgreen: ) et là on peut avoir côte à côte des oeuvres qui ont trente ans d'écart chronologique... si on ne connaissait pas tous un minimum l'oeuvre de Picasso, nous pourrions penser qu'elles n'ont pas été peintes par la même main :plaitil: !
Le fait de mettre une oeuvre de Picasso et une oeuvre d'un autre peintre (vous prenez qui vous voulez dans la liste ci-dessus) est par ailleurs très révélateur de l'influence qu'a reçu Pablo: on peut voir comment il copie ou il pastiche que ce soit le style, la construction, la thématique qu'il transpose dans une autre situation! Je ne vous cache pas que parfois c'est un peu capillotracté mais dans l'ensemble l'exposition est bien vue... on n'a pas besoin de texte ou d'explication, le rapprochement est immédiat, il nous frappe... et dans la plupart des cas, sans avoir les deux oeuvres côte à côte on y aurait même pas pensé :plaitil: !
Certes, nous n'avons jamais pensé que l'oeuvre de Picasso est tombée des nues mais c'est très agréable de voir comment il a étudié et admiré ses prédécesseurs, puis digéré cela avant de peindre... il s'inscrit dans une continuité de par les thématiques qu'il aborde et la rupture se situe au niveau de la technique, de la construction et de la représentation!
Voilà une exposition dédiée à Picasso qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir... et ça fait du bien :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Arya »

Ananais a écrit :Pablo
Tu prends le thé avec lui tous les dimanches ? :mrgreen:

Sinon, moi aussi j'ai généralement la flemme de faire des compte-rendus mais vu que tu en as fait un pour cette expo, je vais écrire quelques lignes sur l'expo Picasso et Manet que j'ai vue l'autre jour (gratuitement, c'est génial d'être étudiante en art :) ).
Donc le principe de l'expo c'est de montrer toutes les variations faites par Picasso sur Déjeuner sur l'herbe de Manet ainsi que ce dernier forcément. Pour commencer par le négatif, je trouve que la disposition est pas très bien faite. Il y a très peu de salles, certains sont trop petites, d'autres trop grandes, moralité on marche sur les gens ou dans un désert au choix. Je pense qu'on ne voit pas assez vite le tableau original aussi. Mais sinon les petits arbres dessinés au mur sont sympas.
L'expo en elle-même est super intéressante. Picasso était vraiment obsédé par ce tableau et il allait jusqu'à en faire deux par jour ! Voir les évolutions, les éléments qui reviennent souvent, c'est vraiment passionant et sur ce point l'expo est très réussie. A voir pour les amateurs de Picasso et ceux de Manet aussi.
Il me reste plus qu'à voir les deux autres. :mrgreen:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Lena »

Arya a écrit : (gratuitement, c'est génial d'être étudiante en art :) ).
Je suis d'accord avec toi !! :D
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Arya a écrit :
Ananais a écrit :Pablo
Tu prends le thé avec lui tous les dimanches ? :mrgreen:
Arya, je sais que ça va te choquer mais je ne peux pas te laisser dans l'ignorance: Picasso est mort en 1973 :? ... Du coup non pas de thé :mrgreen: (en plus j'aime pas le thé!)
Bon je pense que t'as compris c'est juste que j'en avais marre d'écrire Picasso toutes les deux lignes :mrgreen:
Arya a écrit : (gratuitement, c'est génial d'être étudiante en art :) ).
Oui c'est génial mais ça s'arrête au Musée d'Orsay... au Grand Palais c'est 8 euros en tarif réduit :plaitil: (plus 5 euros si vous voulez l'audioguide :mrgreen: ) et de mémoire au Louvre y'a que les collections permanentes qui sont gratuites pour les étudiants en art (bon c'est déjà pas mal hein? :mrgreen: )
Sinon j'aime bien le principe de confronter à un tableau... au Grand Palais c'est bien fait autour des Ménines :-)1
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Le 10 avril 2009 ou l'art médiéval mis à l'honneur :love:
Aujourd'hui s'ouvraient à Paris deux très belles expositions sur l'art médiéval, du coup je me suis dit que ça valait bien un petit remontage de fil.
Image
Cette première exposition est au Louvre: il s'agit d'une exposition dossier sur les retables sculptés entre le XIIè et le XVè siècle essentiellement en France. On se questionne essentiellement sur la fonction du retable dans le culte chrétien et on explore ses différentes formes et les différents sujets iconographiques qui y sont abordés. On peut ainsi découvrir une grande variété de formes, de matériaux, de tailles et de sujets qui existent pour ce type d'oeuvre!
Je suis actuellement en stage auprès du conservateur et de la documentaliste qui ont mis en place cette exposition: j'ai donc eu la chance d'assister à une partie du montage des oeuvres et des derniers préparatifs avant l'ouverture de l'exposition (même que mon nom est dans le catalogue :rougit: )... autant vous dire que je commence à bien la connaître et pourtant je ne m'en lasse pas :love: : les oeuvres exposées sont réellement éblouissantes et la muséographie les mets très bien en valeur! Si vous y faites un tour n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :wink: !

Image
Mes tuteurs de stage m'ont proposé de les accompagner au vernissage de cette autre exposition d'art (essentiellement) médiéval. J'ai un peu hésité car j'étais fatiguée mais je ne regrette pas d'avoir accepté l'invitation! Le style est radicalement différent puisqu'il s'agit cette fois d'art byzantin. Je m'y connais beaucoup moins et il faut bien dire que c'est pas toujours ce qui me touche le plus dans les bouquins: il ne me reste qu'à blâmer les reproductions qui ne mettent pas ses oeuvres à leur avantage, car je suis sortie éblouie de cette exposition :surlecul: : des icônes, des tissus brodés, des manuscrits et des meubles tous plus beaux les uns que les autres, d'une richesse et d'une finesse éblouissante! Le seul inconvénient c'était le monde qu'il y avait et je ne vais pas hésiter longtemps avant de retourner voir cette expo, pour pouvoir mieux appécier!

Bref, si vous êtes amateurs d'art médiéval, y'a de quoi se régaler, si vous êtes néophytes, voilà une façon très agréable d'être initié et si vous n'aimez pas, vous changerez peut-être d'avis (c'est tout ce que je vous souhaite :wink: ).
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Lena »

Ananais a écrit : Image
Mes tuteurs de stage m'ont proposé de les accompagner au vernissage de cette autre exposition d'art (essentiellement) médiéval. J'ai un peu hésité car j'étais fatiguée mais je ne regrette pas d'avoir accepté l'invitation! Le style est radicalement différent puisqu'il s'agit cette fois d'art byzantin. Je m'y connais beaucoup moins et il faut bien dire que c'est pas toujours ce qui me touche le plus dans les bouquins: il ne me reste qu'à blâmer les reproductions qui ne mettent pas ses oeuvres à leur avantage, car je suis sortie éblouie de cette exposition :surlecul: : des icônes, des tissus brodés, des manuscrits et des meubles tous plus beaux les uns que les autres, d'une richesse et d'une finesse éblouissante! Le seul inconvénient c'était le monde qu'il y avait et je ne vais pas hésiter longtemps avant de retourner voir cette expo, pour pouvoir mieux appécier!
J'ai beaucoup entendu parlé de cette expo, vu que mon prof d'icono chrétienne est M Chazal, directeur du Petit Palais.
Alors, j'irai la voir après mes examens. Mais à ce que j'ai entendu et ce que je viens de lire, ça a l'air génial ... En plus, ce sont des objets qui sont jamais sorti (et ressortiront peut être jamais) du mont Athos.
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Ephéméride a écrit :
laurence* a écrit :
Ephéméride a écrit :et j'ai prévu d'aller voir l'expo Our Body
J'avais l'intention d'y aller... Jusqu'à ce que je passe mes derniers oraux le 12, on m'a demandé ce que j'en pensais... Donc j'ai dû me creuser la tête pour trouver une réponse un peu argumentée, et ça m'a un peu refroidie...
j'y suis donc allée
et si effectivement j'ai appris plein de choses sur le corps humain, j'en suis ressortie avec d'importantes interrogations: d'où viennent ces corps? ces gens avaient-ils donné leur accord pour que leur corps soit ainsi utilisé?
avant d'aller à l'expo, j'étais dans la confiance, j'avais bien lu des articles à polémique à l'annonce de cet évennement qui s'installait à Lyon, mais je pensais pouvoir apprendre un truc rassurant à ce sujet sur l'expo même ... et puis non, aucune allusion sur l'origine de ces corps "écorchés" donc c'est vrai que du coup ça peut paraître louche :ouch:
donc je me suis dit:
ils auraient pu aussi faire la même expo mais en plastique, avec des faux corps... je pense que l'expo aurait tout pareil instruit les visiteurs sans nous faire poser toutes ces questions!
Ben visiblement t'avais un peu raison de te poser des questions:
Le Monde a écrit : La justice interdit l'exposition "Our Body"

Depuis son lancement, l'exposition fait polémique : mardi 21 avril, la justice a tranché, ordonnant la clôture de la manifestation. Un juge des référés parisiens a laissé 24 heures aux organisateurs pour suspendre cette exposition qui présente à Paris depuis le 12 février au public de vrais corps humains.
Le tribunal de grande instance de Paris a validé l'argumentaire d'Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine, selon qui l'exposition porte atteinte aux principes de respect du cadavre et d'inviolabilité du corps humain. Les associations avaient dit craindre que les corps présentés soient ceux de condamnés à mort en Chine.

L'organisateur de l'exposition a d'ores et déjà annoncé sa volonté de faire appel de cette décision. Déjà présentée à Lyon et Marseille, l'exposition devait s'achever le 10 mai à l'Espace 12, boulevard de la Madeleine, avant de migrer au Parc Floral du 22 mai au 23 août.

Deux associations de lutte pour les droits humains avaient assigné la société Encore Events, organisateur de l'exposition, pour obtenir l'interdiction de cette manifestation. Tandis qu'à l'audience du 1er avril, Encore Events avait souligné le caractère pédagogique et scientifique de la manifestation, les associations avaient argué qu'elle portait atteinte aux droits de l'homme.

Les corps du litige sont exposés depuis le 12 février à Paris. Au prix de 15,50 euros l'entrée, le public peut y découvrir 17 cadavres de Chinois, hommes et femmes, entiers ou disséqués. Les corps sont préservés par plastination, une technique qui consiste à remplacer les liquides organiques par du silicone.

Proposée en France par l'association Encore Events, l'exposition "Our Body" a déjà été proposée par d'autres organisateurs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Espagne. Plus largement, ces expositions anatomiques ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs dans le monde.
15,50 euros l'entrée :plaitil: :plaitil: :plaitil:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par klem ogre de benabarback »

:surlecul:
non mais, ils sont fous

mon corps je le vends au moins 22,99€ TTC
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Stéfanie »


D'après Libé, l'origine des corps n'est pas vraiment le différend principal dans l'affaire -

apparemment les juges des référés ont surtout fait prévaloir l'argument de la décence et se sont donc prononcés contre la "commercialisation de cadavres", mais c'est vrai que les points d'interrogation ne s'arrêtent pas forcément là :embaras:

Quoi qu'il en soit, s'ils ne ferment pas l'expo d'ici 24h, ils ont droit à une astreinte de 20.000 €/jour, il parait...l'équivalent de 1290 entrées :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par klem ogre de benabarback »

1290 entrées avec en plus 5€ de leur poche o:-)
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

Stéfanie a écrit :
D'après Libé, l'origine des corps n'est pas vraiment le différend principal dans l'affaire -

apparemment les juges des référés ont surtout fait prévaloir l'argument de la décence et se sont donc prononcés contre la "commercialisation de cadavres", mais c'est vrai que les points d'interrogation ne s'arrêtent pas forcément là :embaras:

Quoi qu'il en soit, s'ils ne ferment pas l'expo d'ici 24h, ils ont droit à une astreinte de 20.000 €/jour, il parait...l'équivalent de 1290 entrées :pasmoi:
Oué ça pose quand même pas mal de problèmes d'éthique cette expo... moi, rien que l'affiche me fait des frissons dans le dos!
(ça me fait penser à une question qui a été posée cette année au concours du patrimoine: "vous êtes nommé conservateur au musée de Cayenne, que faites-vous des trois têtes de guillotinés qui sont conservées dans les collections?" :mrgreen: )
Sinon, c'est marrant de lire les commentaires à l'article du Monde... et je n'aime pas les gens qui utilisent le mot moyenâgeux :grrrrr: !
Bon je vais de se pas regarder Libé :-)p
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par laurence* »

Moi ça me fait quand même beaucoup rire que l'expo ait eu le temps de tourner à Lyon et Marseille depuis plus d'un an et qu'on en parle vraiment que maintenant qu'elle est à Paris :pasmoi:
Cela dit même sans cette polémique (bien méritée je trouve), depuis mon oral de l'an dernier je n'ai plus envie d'y aller, même dans un but "pédagogique"...

J'ai du mal à évaluer combien d'entrées par jour ils font, plus que 1300 à votre avis ? :heinnn:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Ananais »

laurence* a écrit : J'ai du mal à évaluer combien d'entrées par jour ils font, plus que 1300 à votre avis ? :heinnn:
Difficile à dire... si ça a du succès c'est possible de faire plus de 1300 entrées par jour, mais ça m'étonnerai! Après tout je pense que la somme à payer a été calculée en fonction :pasmoi: !
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Stéfanie »

« Cette expo a coûté 2 millions d'euros à ma société, Encore Productions, il faudra beaucoup de monde avant de dégager des bénéfices.
A Lyon, elle a fait 110 000 entrées, à Marseille 35 000, et à Paris nous atteignons 10 000 visiteurs la première semaine.

Nous visons 300 000 visiteurs minimum sur les deux lieux (elle ira au Parc floral après la Madeleine fin août). Mais nous comptons bien ne pas en rester là si nous voulons être rentables. »
d'après rue89.com ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Un fil pour les musées et les expositions!

Message par Stéfanie »


"Planète Parr" au Jeu de Paume

Image

Colorée, hétéroclite et décalée, l'exposition au Jeu de Paume nous amène dans un univers qui mélange art et culture populaire - souvent surprenant, parfois insolite (voire "légèrement" macabre, faut l'avouer^^) mais toujours original et peu commun, en dépit du côté plus ou moins "banal" d'une grande partie des questions abordées.
Réunissant à la fois ses propres photos et des objets faisant partie de la collection privée de Martin Parr, l'expo présente un nombre assez considérable d'œuvres qui se voient regroupés - selon un principe thématique - autour de sujets sociaux (et sociétaux) comme, par exemple, le luxe, la consommation, le tourisme de masse et les loisirs. Observateur attentif, Parr arrive à mettre le doigt sur les petits détails tantôt curieux, tantôt impromptus et fugaces qui sont typiques pour son travail et qui révèlent souvent les (petites ?) imperfections à peine cachées de notre monde...et de la vie en société tout court. Ainsi, ses instantanés frôlent souvent l'absurde (en évitant cependant la dérive dans le ridicule), intriguent, et incitent le visiteur à réfléchir sur un certain nombre de choses...
Dans l'ensemble, l'exposition "Planète Parr" vaut le détour, notamment à cause de son caractère multiforme qui propose aux visiteurs un parcours à la fois intéressant et divertissant et donne un aperçu réussi d'un artiste et de son œuvre qui semblent tous les deux à la fois éclectiques et anticonformistes.

Et last but not least (effet secondaire plutôt agréable^^) : la prochaine fois que j'écouterai la chanson de Vincent Delerm, je me sentirai moins bête -
c'est pas mal non plus, après tout :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Répondre