Un peu de cinéma (2008)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Un peu de cinéma (2008)

Message par Cécilia »

EDIT de Num : un peu de cinéma 2007
IT'S A FREE WORLD... de Ken Loach

Image

Vu de loin, It's a free world... semble être un Ken Loach de plus, sans surprise, du pur Loach, social, engagé, en colère et déjà  vu. Finalement, It's a free world... est sans doute le meilleur Loach qu'on ait vu depuis des années (depuis 10 ans ? depuis My name is Joe ?), sans atteindre pour autant les sommets de Kes, Family Life ou Ladybird. Alors oui, c'est du pur Loach, social, engagé, en colère. Pourquoi ce film-ci est-il particulièrement réussi ? Difficile à  dire. Pourquoi est-il si fort ?

Une fois de plus, Loach nous parle du monde dans lequel on vit. Et ce monde ne tourne pas rond. C'est l'histoire d'Angie, qui travaille pour une agence de recrutement qui emploie - ou plutôt : exploite - des travailleurs immigrés. Angie est licenciée. Elle décide alors de monter sa propre agence de recrutement. Elle bosse dur, très dur, se montre impitoyable - c'est ce qu'il faut pour s'imposer face à  des concurrents sans scrupules ? Elle ne travaille pas dans la légalité ? La légalité, ce sera pour plus tard... Petit à  petit, Angie va devenir comme « les autres », exploitant à  son tour plus faible qu'elle... Angie est le produit d'un système où tu n'as guère que ce choix : soit tu te fais écraser par les autres, soit tu écrases les autres. Et c'est terrifiant. En espérant qu'il y a d'autres « positions » possibles. Sinon, c'est à  désespérer de l'humanité... Kierston Wareing, qui joue Angie, est formidable dans un rôle pas facile.

Du grand Ken Loach, ou quelque chose qui s'en rapproche. Une très belle surprise.
Modifié en dernier par Cécilia le 21 avr. 2008 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Merci ccl, je suis allé au ciné ce soir ;)

même film

"ça fait 30 ans que Ken Loach a raison" comme j'sais très bien qui disait. Ben ouais, c'est vrai. C'est aussi pour ça qu'en sortant des films de Ken Loach (les plus "loachiens" comme The Navigators ou pire Raining Stones), je me sentais comme un salaud de privilégié qui ne fait rien pour améliorer la situation du monde. Bref ça fout le bourdon, souvent. et c'est souvent très manichéen (il a pas tort mais c'est juste exacerbé, exagéré). Dans ses films britanniques et sociaux récents, j'ai beaucoup aimé "Sweet sixteen" car ce film là  n'était pas manichéen justement.
Là , "It's a free world..." (j'aime beaucoup les points de suspension et ça me fait penser à  un prof qui disait "la liberté, ce n'est pas le renard libre dans le poulailler libre") montre que l'enfer est pavé de bonnes intentions, au début.... après on se fout des intentions.
C'est un constat effrayant d'une personne révoltée par un système qui bâtit à  la va vite sa propre boîte en tentant de (se) persuader que "tout sera normal (légal, dans les règles) dans six mois". On sent les mensonges, les travestissements de réalité pour mieux faire avaler la pilule (couleuvre), faire signer un contrat. Mais bon on se dit que peut-être après, elle le fera.
Sauf que c'est un engrenage et que même elle, petit à  petit (malgré les signaux d'alarme tirés par son associée, son père...) elle se laisse entraîner. Ben oui, ça marche tellement bien (je vous laisse convertir ce que font £40.000) et puis sans elle, ils n'auraient pas de boulot. Jusqu'au point de non retour
La fin est un peu too much quand même mais ça enfonce le clou.
Alors on devient un salaud dès qu'on a du pouvoir? c'est peut-être la thèse de Loach. en tout cas, ces marchands de chair humaine font froid dans le dos. Et le monde dans lequel on vit aussi. Et pas qu'un peu.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Merde, décidément, j'adore ce fil, si je sortais en société, ce serait ma bouée de sauvetage, qui ne vient pas de elle, de biba ou cosmo, un vrai petit guide de survie pour avoir l'air au top de la tendance alors que l'on est bloqué chez soi...
Merci de ces avis, parce que sans les moyens de se rendre régulièrement au cinéma, on sait ce qui vaut la peine de faire courir la mule...
Que vous, et surtout ccl, (arya et Num aussi allez) continuiez en 2008 des revues pointues, c'est un de mes souhaits égoïstes de 2008.
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :Merci ccl
:? Euh... qu'est-ce que j'ai fait ? :rougit:

Num a écrit :j'aime beaucoup les points de suspension
On se demande d'ailleurs pourquoi les points de suspension sont devenus un point d'exclamation en arrivant chez nous... :roll: (Hier, je vous ai mis l'affiche anglaise.)

Image




ln.miaoum a écrit :arya et Num aussi allez
Oui, Arya et Num aussi... (et les autres) :) Parce qu'il y a des fois où je me sens un peu seule sur le fil... :rougit: Mais j'ai comme l'impression qu'Arya est bien occupée en cette année du bac...
Modifié en dernier par Cécilia le 21 avr. 2008 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

désolé de pas aller au ciné 3 fois par jour pour voir les mêmes films que toi :mrgreen:

merci car ton post a été la "goutte d'eau" qui m'a poussé à  aller voir le Ken Loach ce soir ;)

ln, pas de quoi (mais bon y a des sites de pro qui font ça mieux que nous :p )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :désolé de pas aller au ciné 3 fois par jour pour voir les mêmes films que toi :mrgreen:
Je ne vais pas au cinéma 3 fois par jour non plus si ça peut te rassurer... :oops: (Disons une fois tous les 3 jours en moyenne...) Et puis est-ce que je t'ai demandé d'aller voir les mêmes films que moi ? :-)p

Num a écrit :y a des sites de pro qui font ça mieux que nous
C'est sûr... :)

Mais il y a des journalistes qui pourraient éviter de raconter les films du début à  la fin... :shock: En général, heureusement, je lis les critiques après avoir vu les films...
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Num a écrit : ln, pas de quoi (mais bon y a des sites de pro qui font ça mieux que nous :p )
Oui, mais si ça se trouve, ils aiment peut-être Sardou ces pro...
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Sardou passe encore assez peu au cinéma, je te rassure ^^
ccl a écrit :
Num a écrit :désolé de pas aller au ciné 3 fois par jour pour voir les mêmes films que toi :mrgreen:
Je ne vais pas au cinéma 3 fois par jour non plus si ça peut te rassurer... :oops: (Disons une fois tous les 3 jours en moyenne...) Et puis est-ce que je t'ai demandé d'aller voir les mêmes films que moi ? :-)p
t'as rien demandé, mais dans l'optique de partage d'avis, je préfère éviter les successions de monologues (et puis comme tu vas voir 3 fois plus de films que moi, t'as quasiment vu tous "mes" films)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

ccl a écrit : Et puis est-ce que je t'ai demandé d'aller voir les mêmes films que moi ? :-)p
moi j'aimerai les voir AVEC toi :oops: :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Oui, Arya et Num aussi... (et les autres)
Oui, Arya et Num aussi... (et les autres) :) Parce qu'il y a des fois où je me sens un peu seule sur le fil... :oops: Mais j'ai comme l'impression qu'Arya est bien occupée en cette année du bac...
Oh, je suis jamais trop occupée pour aller au cinéma rassure-toi, bac ou pas bac... :) J'y vais quand même deux à  trois fois par semaine, par contre, c'est vrai que pour les critiques j'ai pas tjs le tps ou le courage de les faire..

Mais puisque je suis réclamée à  corps et à  cris :mrgreen: Voilà  les trois films que j'ai vus la semaine dernière:

Gone baby gone

J'aime pas beaucoup Ben Affleck en tant qu'acteur. C'est même un euphémisme de dire que je ne l'aime pas tellement je le trouve insignifiant en tant qu'acteur. En revanche, cette expérience en tant que réalisateur m'a beaucoup plu (peut-être est-ce du au fait qu'on ne le voit pas à  l'écran ? :mrgreen:). Le scénario, écrit par lui aussi était plutôt bien ficelé avec pas mal de rebondissements. J'ai surtout beaucoup aimé l'interprétation de Casey Affleck, qui confirme que c'est bien lui qui a eu tous les gênes de bon acteur hihi Le tout était plutôt bien réalisé, sans originalité extrême mais avec grande maîtrise.

i'm not there

J'ai ENFIN pu voir ce film dont j'attendais la sortie depuis des mois mais qui ne passait qu'à  Paris à  des horaires pas possibles... :evil: Je n'ai vu qu'un film de Todd haynes, c'est Velvet Goldmine que j'ai franchement beaucoup aimé alors j'attendais beaucoup de ce film. Mes attentes n'ont pas été deçues, elles n'ont pas été entièrement comblées non plus. Je m'explique. Ce film est d'une grande originalité, surtout pour un biopic (enfin un biopic qui a de l'audace !) et montre un travail scénaristique considérable. Il est en plus de cela très bien interpreté par d'excellents acteurs, Cate Blanchett en tête. Et s'il reste difficile à  suivre par certains moments (surtout quand on connaît pas la vie de Bob Dylan par coeur en fait), il reste abordable et propose une bande-sonore superbe (logique !). Toutefois, malgré la qualité du film, je n'ai pas été aussi enthousiasmée que ce à  quoi je m'attendais. Disons que je l'étais plus avant qu'après. Mais cela reste un film que j'ai vraiment beaucoup aimé :)

Actrices

Bon, je mets en place la situation: Valeria Bruni-Tedeschi et moi, on est pas copines. Je n'avais pas du tout aimé Il est plus facile pour un chameau, pendant lequel je n'avais qu'une envie: sortir de la salle. Je ne l'aime pas plus que cela en tant qu'actrice. Bon bref, j'allais surtout voir le film parce qu'il ne faut jamais rester sur une première impression et parce Matthieu Amalric et Louis Garrel sont des arguments de taille (pour Num c'est la meêm mais à  l'inverse lol)d. Et bien j'ai été agréablement surprise. C'est un film très intéressant sur être acteur, ce que cela implique etc. Il a pas mal d'humour, de passages vraiment très sympas qui donnent beaucoup de charme au film. Les acteurs sont tous très bien... mais (car il y a toujours un mais), je n'accroche pas au personnage principal. J'aime pas vraiment ce genre de perso perdu donc légèrement hystérique et qui pourrit la vie à  tout le monde au tour de lui.. et c'est un peu gênant aprce que j'ai l'impression que Valeria Bruni-Tedeschi joue un peu tout le temps ce genre de rôle. Bref, j'ai bien aimé, c'est un bon film, mais pour moi ça n'ira pas au-delà  (après je consens qu'on puisse vraiment aimer).


Ce sont des films de 2007 mais bon, fallait que je rattrape le retard pris en allant à  Madrid, et j'ai pas eu le temps de voir It's a free world. Je me rattrape bientôt, et pis demain, je vais voir Reviens-moi... :) :)
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Mais puisque je suis réclamée à  corps et à  cris :mrgreen:
Ça valait la peine de te réclamer. Merci Arya. :) (Et bon courage pour le bac... :? )
Arya a écrit :Bon, je mets en place la situation: Valeria Bruni-Tedeschi et moi, on est pas copines. [...] Je ne l'aime pas plus que cela en tant qu'actrice.
:( Tu as vu Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel ?

Num a écrit :je préfère éviter les successions de monologues
:?: :?: :?:

Num a écrit :et puis comme tu vas voir 3 fois plus de films que moi, t'as quasiment vu tous "mes" films
Et alors ? C'est quoi, le problème ? :rougit: :roll: :?





Et puis pour klem : :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit:
Modifié en dernier par Cécilia le 21 avr. 2008 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Préambule : ralalala, un jour tu te rendras peut-être compte que tes multicitations lapidaires ça peut être perçu comme au mieux un boxer qui en coince un autre dans le coin du ring, au pire comme une interrogation policière où on te demande à  expliquer ce petit geste qui parait pas super cohérent ou innocent...

mais je m'y colle encore cette fois ci

je préfère éviter les successions de monologues
- puisque c'est un fil de partage d'impressions, si on ne va voir que des films différents des autres, il y a plus "succession de monologues" que vraiment partage dans le sens "ah moi aussi j'ai bien aimé ça dans le film. En revanche je trouve que Bidule est pas à  la hauteur"

et puis comme tu vas voir 3 fois plus de films que moi, t'as quasiment vu tous "mes" films
- non tu ne me demandes pas de voir des films identiques (ou différents d'ailleurs) des tiens, mais dans les faits, puisque t'en vois bien plus que moi, on a souvent des films en commun.


Si je résume : Y a des fois où tu te sens un peu seule sur ce fil mais bon on va pas parler des films qu'on n'a pas vus. Cela dit on voit souvent les mêmes films et ça tombe bien ça évite souvent les successions de monologues, ce qui est le but du fil, donc au final ça va pas si mal.
Pfiou, j'ai bon, ça passe ??? :)

A ce soir pour une prochaine quotewar (ben oui plus j'explique et écris plus y a de matières à  multicitations lapidaires) peut-être. Car le partage c'est mieux quand on se sent pas sommé de répondre à  un interrogatoire pugnace ;) Je sais c'est pas l'intention (et là  c'est juste la goutte d'eau) mais tout de même, je crois que c'est la forme (et la répétition) qui fait (je souligne "qui fait" ) si agressive. Un "Tu peux développer, s'il te plait j'ai pas compris ce que tu voulais dire", c'est moins "je t'épingle dans le coin du ring" que "Et alors ? C'est quoi, le problème ?" et 6 smileys (3 puis 3, je précise car je veille au grain...)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :Car le partage c'est mieux quand on se sent pas sommé de répondre à  un interrogatoire pugnace
Ce n'était pas un interrogatoire pugnace... :oops: (Désolée si c'est l'impression que ça donne... :( ) C'est juste que parfois je ne comprends pas bien où tu veux en venir... :? Par exemple, ce post
t'as rien demandé, mais dans l'optique de partage d'avis, je préfère éviter les successions de monologues (et puis comme tu vas voir 3 fois plus de films que moi, t'as quasiment vu tous "mes" films)
me paraissait un peu négatif (et péremptoire), j'avais l'impression qu'il y avait un problème pour toi ; je voulais juste savoir où était le problème... :wink:

Num a écrit :donc au final ça va pas si mal
Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? :mrgreen:
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Houhou, le film allemand que j'avais vu cet été en Espagne sort la semaine prochaine. Je vous le conseille fortement, ne le ratez pas ! Son titre c'est Quatre minutes et il est vraiment excellent. La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas mis dans mon "top" des films 2007 c'est parce qu'il n'était pas sorti en France...

Sinon comme prévu, mercredi j'ai vu Reviens-moi.

C'est décidé, j'aime Joe Wright ! Déjà , j'avais beaucoup aimé son adaptation d'Orgueil et préjugés (et pourtant, j'étais difficile vu que c'est un de mes livres préférés et que l'adaptation de la BBC était déjà  excellente), trouvant son style fort agréable. Cela s'est vérifié dans Reviens-moi. Une réalisation soignée avec des choix parfois assez audacieux: un plan-séquence de 3-4 minutes sur une plage avec l'armée anglaise, il fallait le faire. Cette scène est vraiment impressionante, surtout quand on connaît la difficulté de réaliser un plan-séquence... Une musique vraiment en accord avec le film, et assez originale: il fallait avoir l'idée de mettre le bruit de la machine à  écrire. En plus de ça, je vais lui voler son chef opérateur.. comme dans P&P, le film a une sublime photo.. au début, tu pourrais presque avoir chaud, tellement la chaleur est bien rendue par la photo.. Enfin le scénario est vraiment bien, avec un intéressant retournement de situation, et les acteurs.. Excellents, Keira Knightley mais surtout James McAvoy qui m'épate à  chaque fois (en plus d'être vraiment beau) et la petite qui fait Briony, pas mal du tout. Bref, pour moi ce film est une réussite et mon seul regret est de l'avoir vu en VF.. mais bon, je le reverrai en VO !

Et jeudi, j'ai revu Jane, un film que j'avais vu en VF et là , en O, c'était quand même beaucoup mieux en VO ! J'aime toujours autant..
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
mariet
En bénabarboteuse...
Messages : 385
Enregistré le : 06 janv. 2005 15:19
Localisation : Marseille

Message par mariet »

My Blueberry Nights

De Wong Kar-Wai avec Jude Law et Norah Jones. Je ne vais pas mentir, j'ai passé un très joli moment, j'ai vu de belles images et de très beaux plans. Je ne m'attendais pas à  un road-movie essentiellement centré sur le personnage féminin.
Les seconds rôles s'imposent lors de leur passage à  l'écran et s'effacent aussi vite pour (re-)construire la petite Lizzie. Personnage attachant mais totalement opaque. On suit cette jeune fille, ses petits boulots, ses chagrins, ses rencontres et pourtant on n'a jamais l'impression de la toucher, de la découvrir, d'évoluer avec elle. Ce n'est pas une critique, je pense que c'est un choix qui a été fait et il me plait bien, ça change du road-movie-quête-apprentissage-de-soi.

Et puis n'oublions pas : Jude Law est vraiment beau, BEAU, BEAU
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LE TUEUR de Cédric Anger

Image

Dimitri Kopas doit tuer Léo Zimmerman. Tueur, c'est son boulot. Un sale boulot, mais, qui, visiblement, ne l'empêche pas de dormir la nuit. Classique ?
A première vue, oui, mais à  première vue seulement.

Le film - le premier de Cédric Anger - s'appelle Le Tueur. Kopas n'en est pourtant pas le héros. Le « héros » , c'est plutôt Léo. C'est surtout que Léo est le seul personnage vraiment intéressant du film et le seul vraiment « incarné ». Léo, c'est Gilbert Melki, pas dans son plus grand rôle (mais peut-être son meilleur rôle depuis un moment), mais vraiment très bien. Mais Grégoire Colin (c'est lui qui joue Kopas)... :? Grégoire Colin n'est pas mauvais : il est juste inexistant. Ou alors c'est le personnage qui est inexistant ? Les actrices - Mélanie Laurent, Sophie Cattani - n'ont rien à  faire (c'est-à -dire rien d'intéressant). Et Xavier Beauvois a droit à  un rôle secondaire... qui ne lui va pas du tout. Beauvois en homme d'affaires, on y croit moyennement. Alors voilà , quand Gilbert Melki est à  l'écran, c'est formidable. Melki fait exister son personnage avec subtilité, intensité et la classe qu'on lui connaît. En plus, il est drôlement bien filmé. Le souci, c'est qu'il est le seul à  exister ici. Les autres personnages sont à  peine esquissés. Quand Melki est à  l'écran, c'est formidable. Dès qu'il disparaît de l'écran, le film devient ordinaire. Le coup de théâtre du récit ne suffit pas à  donner au film l'originalité et la force qui lui manquent - ou qu'il n'a que par intermittence. Le rebondissement paraît même un peu artificiel. Cédric Anger fait preuve d'une certaine maîtrise formelle, mais peine à  apporter au film le poids existentiel (métaphysique ?) que son sujet portait en lui. Non, Le Tueur n'est pas seulement un polar. Non, ce n'est pas seulement un film de genre. Dommage que le réalisateur passe à  côté du « vrai » sujet de son film. Ce pourrait être déchirant; ça ne l'est pas. Cédric Anger reste à  la surface des choses, à  la surface de son sujet. C'est vraiment dommage.



Je vous mets ici un petit extrait (assez magnifique) du film - à  éviter de regarder pour ceux qui auraient l'intention d'aller voir le film, vu que c'est quand même l'une des scènes clés...

Et là , vous avez une belle interview de Gilbert Melki par Frédéric Taddeï sur Europe 1... (à  écouter de préférence après avoir vu le film, ou si vous n'allez pas le voir, car Melki raconte un peu trop le film... :roll: )
Modifié en dernier par Cécilia le 21 avr. 2008 23:49, modifié 2 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Sososo, ce week-end j'ai vu...

pour cause de non-compatibilité d'emploi du temps avec Into the wild ( :pleure: ), j'ai reporté mon choix sur Détention secrète.

Mouais, un thriller qui me marquera je pense pas des masses. Ce n'est pas ennuyeux, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça m'a laissée un peu indifférente malgré le sujet abordé. Certes, les acteurs sont bons, la photo utilisée pour filmer le pays d'afrique du nord est très jolie, mais c'est un film assez classique. Le seul truc vraiment original, c'est la fin qui surprend, et ce agréablement parce que ça fait revoir le film autrement. En résumé, j'ai passé un moment détendu mais sans aller au-delà .

Et le lendemain, j'ai vu My blueberry nights, enfin !

J'ai vu trois WKW (c'est son petit nom ^^), In the mood for love, Nos années sauvages et 2046 et ce réalisateur a un univers, une façon de filmer, de voir les choses que j'aime particulièrement. J'attendais peu de choses de ce film, sachant que les critiques étaient partagés, donc j'me suis dit "wait and see". Et bien j'ai été agréablement surprise. Le film est loin d'être un grand WKW mais c'est un bon WKW. La première partie dans le bar est splendide.. cette manière de filmer, rah.. ça vous chavire le coeur. Après c'est un peu moins bien mais tout de même agréable. Le seul ennui du film c'est qu'on voit pas trop ce que WKW veut dire par là .. on est un peu perplexe sur le fond en fait, mais le film passe très bien, il n'est pas du tout ennuyeux comme j'ai pu l'entendre.
Par contre, c'est choquant d'entendre parler anglais dans un film de WKW ! Pis de voir des scènes d'extérieur avec du soleil :D

Voilà , normalement cette semaine c'est It's a free world, pis j'aimerais bien voir Into the wild.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols

1980 Charlie Wilson (Tom Hanks) élu du Texas à  la chambre des Représentants sirote tranquillement un whisky et une ligne de coke dans un jacuzzi avec 2 strip teaseuses, une fille qui a fait la couv de Playboy (mais qui n'est pas strip teaseuse, attention) et un mec qui veut le convaincre de financer une série "comme Dallas mais à  Washington".
Dans le fond, une télé montre Dan Rather qui est en Afghanistan. Ca intrigue Charlie (qui en bon Américain est anti communiste bien entendu). Un peu plus tard, il se rend compte que l'Amérique ne fait rien pour contrer les soviétiques. Alors il va s'en charger, avec l'aide d'une richissime Texane (Julia Roberts) folle de Dieu (et du sexe un peu aussi) et un rebut de la CIA (Philip Seymour Hoffman)

L'histoire est vraie (tirés d'éléments vrais), il parait. Et c'est étonnant de voir ce mec très atypique (accro au whisky, aux jolies filles (il n'embauche que ça)) qui arrive à  rassembler des millions de dollars et des pays aussi divers que le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Egypte et Israël autour de son projet.

Tom Hanks est bon, on ne voit pas trop Julia Roberts (chouette^^), PS Hoffman est encore une fois divin. Les dialogues sont percutants, ça va dans le comique limite vaudeville parfois.
Mais le fond est plus sombre quand on voit un représentant du peuple américain, ravi de voir que les rebelles afghans dégomment des avions et hélicos soviétiques, crient avec eux "Allah Akbar". Car résoudre ce conflit c'est aussi semer les graines du 11 septembre. ... A force de mettre Dieu dans la balance.... et d'armer (et entraîner) des gens en pensant que "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ça reste durablement :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LUST CAUTION d'Ang Lee

Image

Dans la Chine de la fin des années 30 et du début des années 40, un groupe d'étudiants résiste contre l'occupant japonais. D'abord en jouant une pièce patriotique. Puis ils décident d'aller plus loin. Ils décident d'éliminer M. Yee, un collaborateur notoire. Wong Chia Chi est chargée de l'approcher et de le séduire...

Image

Lust Caution n'est pas le film sulfureux qu'on nous a « vendu ». Bien sûr, il y a des scènes d'amour, mais on a vu bien plus cru, bien plus dérangeant ailleurs. On est juste un peu étonnés par certaines... positions. :roll: Lust Caution est finalement un film très classique, ce qui n'est pas forcément un défaut (même si le film frôle par moments l'académisme ?). On aimerait toutefois plus d'audace (formelle, narrative, mais pas seulement), plus de mystère. On aimerait être davantage bousculés, dérangés, secoués. Mais le film, un peu trop long tout de même (2 heures 38 ), un peu lent (?) par moments, n'ennuie jamais. C'est que l'on retrouve ici le plaisir du grand cinéma romanesque classique (essentiellement américain ?) qu'on a aimé. Même si Lust Caution n'est pas tout à  fait un grand film. Mais c'est néanmoins une réussite, ce qui est déjà  bien. Le film aurait tout aussi bien pu être réalisé... il y a 50 ans. Même la (belle) partition d'Alexandre Desplat semble sortir d'un classique hollywoodien des années 50. A part ça, je préfère Tony Leung chez Wong Kar-wai... Il faut dire qu'il joue ici un personnage assez... détestable. :? Face à  lui, la débutante Tang Wei est plus que convaincante.

En résumé, c'est formidable, plutôt captivant, parfois troublant, parfois ambigu... mais un peu trop timide peut-être.
Modifié en dernier par Cécilia le 21 avr. 2008 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LA FAUTE À VOLTAIRE d'Abdellatif Kechiche (2001)

Image Image

Jallel est tunisien. Il est en France pour des raisons économiques. On lui conseille de se faire passer pour un Algérien pour avoir une chance d'obtenir le statut de réfugié politique. Mais ça ne suffira pas...

La Faute à  Voltaire est le premier film d'Abdellatif Kechiche; peut-être le plus beau ? J'avoue que je ne suis peut-être pas complètement objective sur ce coup-là ! C'est vrai que la présence, dans le rôle principal, d'un acteur que j'aime... beaucoup (et il le sait... :rougit: ) et qui est d'ailleurs particulièrement magnifique ici (j'y reviendrai) fait peut-être pencher la balance en faveur de ce film-ci. En même temps, sans lui, le film ne serait pas ce qu'il est... Quoi qu'il en soit, La Faute à  Voltaire est un film absolument magnifique. La vie circule ici comme rarement au cinéma. La Faute à  Voltaire réussit le prodige d'être à  la fois profondément ancré dans le réel et romanesque. Ce n'est pas un film social sur les sans-papiers (ce n'est pas du Ken Loach) : c'est l'histoire d'un homme - effectivement sans papiers, mais qui ne se réduit pas à  ça (même si la peur d'être découvert est là  tout le temps) - qui se débrouille comme il peut, qui aime, qui pleure (ça n'arrive pas tous les jours, un homme qui pleure au cinéma...), qui perd pied, qui se relève. C'est beau, profondément humain, terriblement vivant. Le film nous parle, nous touche, nous emporte. Oui, Abdellatif Kechiche est un grand cinéaste. Pas de longueurs ici, contrairement à  son dernier film (au demeurant formidable). A signaler tout de même une légère « déperdition » quand, au milieu du film, Aure Atika, magnifique comme jamais, disparaît (du récit) et laisse la place (façon de parler...) à  Elodie Bouchez. Là , il y a tout de même un petit problème avec Elodie Bouchez, un petit peu agaçante par moments en fille fêlée et capricieuse (et accessoirement nymphomane).

Sinon, moment surréaliste : Jallel vend dans le métro un journal qui offre (notamment) une réduction pour aller voir le film... La Graine et le Mulet !!!

Donc, Jallel, c'est Sami Bouajila. :love: Aaaah ! Sami Bouajila... :rougit: :rougit: :rougit: C'est bien simple, dans La Faute à  Voltaire (pas seulement dans La Faute à  Voltaire d'ailleurs...), il est beau, lumineux, intense. En un mot : sublime. Si, si, je vous jure... :? Comment ça, j'en fais trop ? Et encore, vous avez de la chance, là , je suis raisonnable... o:-)

« Acteur français de tout premier ordre », écrivait Gérard Lefort dans Libération l'année dernière... On peut dire ça comme ça...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 0:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

moment surréaliste... ou pas tant que ça, il avait le projet (et le scénario?) de "La graine et le mulet" depuis longtemps en projet, paraît-il ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :moment surréaliste... ou pas tant que ça, il avait le projet (et le scénario?) de "La graine et le mulet" depuis longtemps en projet, paraît-il ;)
Je sais... :oops: Mais ça fait tout de même bizarre... :wink:
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

SERPICO de Sidney Lumet (1973)

Image Image Image

C'est l'histoire (réelle) de Frank Serpico, policier intègre et idéaliste (on a presque envie de dire : naïf...) qui s'est mis en tête de lutter contre la corruption qui règne dans la police new-yorkaise. Frank Serpico agace (ses collègues), dérange et, inévitablement, se marginalise...

Pour commencer, le film fait... très années 70. Bon, d'accord, pour un film de 1973, c'est un peu normal... :? Le film est un peu daté peut-être ? Serpico est un film un peu curieux, assez noir, assez prenant, mais un peu confus aussi (?). En gros, c'est simple, tout le monde (dans la police) est corrompu à  part Serpico... mais dans le détail, je m'y perds un peu... :rougit: Est-ce le scénario qui est confus ou est-ce que ça vient de moi ? Le film souffre de quelques baisses de régime. Le film, par ailleurs, est parfois déconcertant. C'est surtout le personnage de Serpico qui déconcerte. Il y a d'abord sa métamorphose physique, qui finit par faire de lui une espèce de hippie aux tenues improbables :roll: (parfois, ça tient même carrément du déguisement... ce qui permet à  Serpico de se fondre dans la foule; ça marche tellement bien que ses collègues ne savent parfois même plus qu'il est l'un des leurs !). Et puis il y a son obstination à  se dresser, seul contre tous, contre la corruption. C'est terrible à  dire, mais son jusqu'au-boutisme, son refus du moindre petit « arrangement », de la moindre petite compromission frôlent parfois... le ridicule (??). Bien sûr, c'est lui qui a raison... mais n'en fait-il pas trop ? Dommage, d'autre part, que les personnages féminins soient un peu sacrifiés. En même temps, c'est l'histoire qui veut ça. Serpico mettant toute son énergie dans son combat (perdu d'avance ?), sa vie privée en pâtit inévitablement...

Un bon Sidney Lumet (très bon ?), mais un film inégal. Même l'interprétation d'Al Pacino - formidable - laisse parfois un peu perplexe.
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 0:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

ombre souriante, sur un autre fil, a écrit :Heath LEDGER est mort :pleure:
:pleure:


Photos...

Image Image
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Un Coen ET un Burton qui sortent le même jour... ça peut pas être un mauvais jour ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

ben déja c'est un mercredi
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

J'suis vraiment très choquée et triste par la mort de Ledger... c'était un jeune acteur qui avait une belle carrière devant lui. J'y croyais même pas quand on m'a dit ça hier soir.
Oui, Abdellatif Kechiche est un grand cinéaste
Dois-je en déduire que tu as aimé l'esquive ? :roll:
Un bon Sidney Lumet (très bon ?), mais un film inégal. Même l'interprétation d'Al Pacino - formidable - laisse parfois un peu perplexe.
Ah, moi j'avais gardé un meilleur souvenir de Serpico. C'était un très bon film sur la corruption et Al Pacino était excellent (pour changer). Par contre, c'est vrai que de Lumet-Pacino je préfère Un après-midi de chien.


Sinon, samedi, j'ai enfin pu voir It's a free world.

J'ai beaucoup aimé ce Ken Loach qui retombe dans sa veine "faisons-des-films-réalistes-et-socieux-duquels-aucun-des-spectateurs-ne-pourra-ressortir-avec-le-sourire" :mrgreen: C'est un film fort, et c'est particulièrement du à  son personnage principal, qui suit une évolution effrayant, magistralement interprétée par Kierston Wareing. Une belle réussite.

Hier, c'était le tour d'Into the wild.

Je serai brève: c'est un film fort, beau, puissant, magnifique et formidable. Un gros coup de coeur.

Pis aujourd'hui, ce fut le tour de Sweeney Todd, the demon barber of Fleet street.

Yeah, du Burton comme on les aimeuh ! :) Son univers bien à  lui est placé dès le générique, on se dit direct "ça c'est du Burton". Pis le film avance et on se dit "et du bon". Johnny Depp est stupéfiant tout comme Helena Bonham Carter et Alan Rickman. Les chansons sont très bien écrites et bien interprétées ! Cette histoire de barbier file quand même la chair de poule particulièrement à  la fin.. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir mais c'est :shock: Une bonne dose d'hémoglobine par-dessus une Londres embrumée à  la fois effrayante et fascinante, quelques passages d'humour et hop, le tour est joué ! Un très bon film :)

Maintenant, me reste à  voir le film des frères Coen (Javiiiier :oops: )


Ah oui, et vous pensez quoi des nominations aux Oscars ? Des favoris toussa ?
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Dois-je en déduire que tu as aimé l'esquive ? :roll:
Oui... mais avec des réserves... Lui donner le César du Meilleur Film était complètement disproportionné... surtout l'année de Rois et reine... :roll:

Arya a écrit :Par contre, c'est vrai que de Lumet-Pacino je préfère Un après-midi de chien.
Je n'ai pas réussi à  le voir, celui-là ... :(

Arya a écrit :Ah oui, et vous pensez quoi des nominations aux Oscars ? Des favoris toussa ?
Meilleur film

Juno
Michael Clayton
No Country for Old Men
Reviens-moi
There Will Be Blood
Bon, là , j'en ai vu aucun :oops: pour l'instant...

Meilleur acteur

Tommy Lee Jones (Dans la vallée d'Elah)
Viggo Mortensen (Les Promesses de l'ombre)
George Clooney (Michael Clayton)
Johnny Depp (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street)
Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood)
Là , il manque Joaquin Phoenix pour We own the night... :? Sinon, j'aime beaucoup Tommy Lee Jones dans In the Valley of Elah... mais a priori, ce n'est pas du tout un rôle à  Oscar... Je n'ai pas vu Michael Clayton et pas encore Sweeney Todd et There Will Be Blood (celui-là  ne sort qu'après les Oscars...).




Sinon, au rayon des bonnes nouvelles, nous avons Marion Cotillard dans la catégorie Meilleure actrice, Persepolis dans la catégorie Meilleur film d'animation et plusieurs nominations pour Le Scaphandre et le Papillon... :)


Donner des favoris quand on n'a pas vu la moitié des films, c'est compliqué... Et toi, Arya, tu as des favoris ?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ouh là , "L'esquive" (que je n'ai pas vu) c'était quand même mieux que "Les choristes" non?
Bien aimé "Rois et reine" qui est ambitieux et à  la hauteur de ses ambitions.

Pas encore vu la sélection pour les oscars donc pas de commentaire

en revanche, je suis allé voir No Country for Old Men des Coen Borthers

ben, j'aurais aimé aimer ce film. Surtout que je mets dans le top de mon panthéon personnel "Barton Fink", "Fargo", "The Barber" (le reste est haut mais pas dans le top de mon panthéon ;) ).
Déjà , j'ai cru voir l'image un peu floue (et je pense plus que c'est la faute de la salle, du projectionniste ou de la copie que la faute (ou la volonté) des Coen), mais bon c'est peut-être que moi.
Sinon, en effet, je retrouve des personnages et des situations très coen-esques, un humour assez décalé, un décor aux petits oignons etc.
Mais, je sais pas, il me manque quelque chose. Et je suis d'autant plus perplexe quand je lis partout ou presque que c'est leur plus grand film.
Je suis ptêt trop con :ane:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit : Je suis ptêt trop con :ane:
mais bien sur :lol:

tu veux tout de même pas que je te narre la rocambolesque histoire de la marmotte et du papier aluminium ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Bah moi perso je trouve que Les choristes c'est mieux que L'esquive... :roll: Franchement j'ai trouvé que L'esquive était un film beaucoup trop surrestimé, mal écrit, avec peu de qualité de réalisation et même cliché.. Je vis près de la banlieue dont parle le film, ma mère y a enseigné et leurs situations sont très clichées même les scènes censées être réalistes comme l'arrestation des jeunes.. A part Sara Forestier, les acteurs étaient pas géniaux, et même Forestier c'était pas tout à  fait ça... Fin bon, disons que cette année-là , les Césars ont vraiment été mal répartis je trouve.
Voilà  pour quoi j'attends de voir La graine et le mulet sur canal.. il ne faut aps rester sur une première impression mais chaut échaudé craint l'eau froide comme on dit :)

Ccl franchement je te conseille Un après-midi de chien, c'est un excellent film, très bien réalisé, avec un Al Pacino au summum de sa forme (et de sa beauté héhé).

Sinon pour mes favoris... bah j'ai pas vu tout les films mais pour l'instant (susceptible de changer) je dirais:

Sans aucune hésitation pour les seconds rôles.. Cate Blanchett est juste excellente dans I'm not there, à  mon avis elle l'aura haut-la-main (en revanche, il y a quand même une possibilité qu'elle ne l'ait pas parce que l'a déjà  eu pour The Aviator y'a quelques années). Javier Bardem aura l'oscar du second rôle je pense, j'ai pas encore vu le film mais rien qu'à  la BA et connaissant son potentiel, je mise sur lui. Pis Viva Espaà±a !! 8) 8)

Pour meilleur film j'avoue que je sais pas trop parce que je les ai pas tous vus mais je mise sur Reviens-moi, déjà  Golden globe du meilleur film dramatique et pis c'est le coeur qui parle ! :love: Mais ptet pour No country, va savoir.

Sinon pour meilleure actrice je vois Marion Cotillard parce qu'elle est stupéfiante dans La mômo pis elle a déjà  eu un golden globe (même si comédie musicale était pas le plus approprié...). Et meilleur acteur.. là  ça se corse, tous sont excellents. Je vois bien Johnny Depp parce qu'il a déjà  été nommé deux fois sans rien, qu'il a eu le golden globe.. ou Daniel Day-Lewis lui aussi sans oscar. Je n'ai pas vu There will be blood, j'attends avec impatience ! Johnny Depp est juste excellent dans Sweeney Todd pis Daniel Day-Lewis, je n'ai aucun doute sur son excellente performance.

Sinon, c'est toujours dur de dire les meilleurs scénarios.. pour réalisateur, je sens Julian Schnabel ou les frères Coen.

Bon, après c'est des pronostics pas forcément réalistes, des fois c'est juste le coeur qui parle :oops: En revanche... ça commence à  m'agacer que l'Académie file des oscars aux acteurs de biopic alors si Cotillard ou Blanchett n'ont pas oscars j'irai pas me plaindre, faut un peu de nouveauté que diable !
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Ccl franchement je te conseille Un après-midi de chien, c'est un excellent film, très bien réalisé, avec un Al Pacino au summum de sa forme (et de sa beauté héhé).
J'aimerais bien le voir... :rougit: En plus, il était ressorti l'année dernière, mais il y a trop de films qui sortent, alors je l'ai raté... :?

Arya a écrit :Javier Bardem aura l'oscar du second rôle je pense
Il faudrait aussi inventer pour lui l'Oscar de la meilleure coiffure... :? (Il a bien du mérite...)

Sinon, Casey Affleck a peut-être aussi une (petite) chance ? Je n'ai pas vu L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford :? , mais il est très doué, ce garçon...



Arya a écrit :Daniel Day-Lewis lui aussi sans oscar
:-s

Image

Bon, tu as des circonstances atténuantes : quand il a eu son Oscar, tu devais avoir 15 jours... (enfin, si j'ai bien compté...) :wink:




Sinon, pour le meilleur film, après avoir revu la bande-annonce (et sachant de quoi est capable Paul Thomas Anderson, c'est-à -dire du meilleur : Magnolia, c'était tout de même énorme... malgré Tom Cruise :roll: ), je me dis que There Will Be Blood a peut-être des chances...


A part ça, une seule nomination pour I'm not there et une seule pour In the Valley of Elah, c'est quand même bien maigre, vu la qualité des films... Et dans la catégorie des grands oubliés, où sont passés le dernier Lumet et Control ? :(




Bon, dès que je pourrai, je vous parlerai de Sweeney Todd, que j'ai vu aujourd'hui
(enfin, jeudi... :roll: ) . Je suis un petit peu moins enthousiaste qu'Arya... (mais j'aime quand même, rassurez-vous...) Les détails, ce sera pour plus tard...





klem ogre de benabarback a écrit :tu veux tout de même pas que je te narre la rocambolesque histoire de la marmotte et du papier aluminium ?
:rougit: Moi, je veux bien que tu nous la racontes... o:-) S'il te plaît, klem... Image
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 0:29, modifié 1 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

J'avoue que Javier Bardem coiffé à  la Mireille Matthieu, il fallait oser :D
Sinon c'est vrai que Casey Affleck a aussi une chance, parce qu'il était vraiment très bon dans Jesse James, mais bon, moi je suis pour Javier Bardem :love: Faut supporter son pays :mrgreen:

Arf c'est vrai que Daniel Day-Lewis a déjà  eu un oscar.. pourtant l'autre jour je l'ai pas vu sur la liste, mais j'suis sûrement passé trop vite :) Raison de plus pour donner l'oscar au pauvre Johnny :mrgreen:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Mi Mireille Matthieu - mi Playmobil ^^

sinon les Césars 2008 (cérémonie le 22/2)

Meilleur film
La Môme d'Olivier Dahan
La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel
Un secret de Claude Miller

Meilleur acteur
Mathieu Amalric dans Le scaphandre et le papillon
Michel Blanc dans Les témoins
Jean-Pierre Darroussin dans Dialogue avec mon jardinier
Vincent Lindon dans Ceux qui restent
Jean-Pierre Marielle dans Faut que ça danse !

Meilleure actrice
Isabelle Carré dans Anna M.
Marion Cotillard dans La Môme
Cécile de France dans Un secret
Marina Foïs dans Darling
Catherine Frot dans Odette Toulemonde

Meilleur réalisateur
Olivier Dahan pour La Môme
Abdellatif Kechiche pour La Graine et le mulet
Claude Miller pour Un secret
André Téchiné pour Les Témoins
Julian Schnabel pour Le scaphandre et le papillon

Meilleur acteur dans un second rôle
Sami Bouajila dans Les témoins
Pascal Greggory dans La Môme
Michaël Lonsdale dans La question humaine
Fabrice Luchini dans Molière
Laurent Stocker dans Ensemble, c'est tout

Meilleur actrice dans un second rôle
Julie Depardieu sans Un secret
Noémie Lvovsky dans Actrices
Bulle Ogier dans Faut que ça danse !
Ludivine Sagnier dans Un secret
Sylvie Testud dans La Môme

Meilleur film étranger
4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu
De l'autre côté de Fatih Akin
La nuit nous appartient de James Gray
Les promesses de l'ombre de David Cronenberg
La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck

Meilleur espoir féminin
Louise Blachère dans Naissance des pieuvres
Adèle Henel dans Naissance des pieuvres
Hafsia Herzi dans La Graine et le mulet
Clotilde Hesme dans Les chansons d'Amour
Audrey Dana dans Roman de gare

Meilleur espoir masculin
Nicolas Cazalé dans Le Fils de l'épicier
Grégoire Leprince-Ringuet dans Les chansons d'Amour
Johan Libéreau dans Les Témoins
Jocelyn Quivrin dans 99 francs
Laurent Stocker dans Ensemble c'est tout

Meilleur scénario original
La Môme
Two days in Paris
La Graine et le mulet
Ceux qui restent
Molière

Meilleur scénario (adaptation)
Ensemble c'est tout
Darling
Un secret
Le Scaphandre et le papillon
Persépolis

Meilleur premier film
Ceux qui restent
Et toi t'es sur qui ?
Naissance des pieuvres
Persépolis
Tout est pardonné

Meilleur documentaire
Le Premier cri
L'Avocat de la terreur
Retour en Normandie
Les Animaux amoureux
Les Lip, l'imagination au pouvoir

Meilleure musique
Les chansons d'Amour
Persépolis
L'Ennemi intime
Un secret
Faut que ça danse !

Meilleure photo
Le Deuxième souffle
Un secret
L'Ennemi intime
Le Scaphandre et le papillon
La Môme

Meilleur montage
La Graine et le mulet
Un secret
La Môme
Persépolis
Le Scaphandre et le papillon

Meilleur son
L'Ennemi intime
Les chansons d'Amour
Persépolis
La Môme
Le Scaphandre et le papillon

Meilleurs costumes
La Môme
Un secret
Le Deuxième souffle
Molière
Jacquou le croquant

Meilleur décor
Molière
Le Deuxième souffle
Un secret
Jacquou le croquant
La Môme

j'espère que vous avez aimé "la môme" et "un secret" :roll:
bon je ferais mes commentaires plus tard ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

J'ai en vu trop peu pour dire mes pronostics.
Je pense (même certaine) que Marion Cottillard sera la meilleure actrice.
J'espère aussi que Persépolis, Molière et Laurent Stocker (Ensemble, c'est tout) seront récompensés ...
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

En attendant les commentaires de Num :) , les miens...


Dans la catégorie meilleur film, que du bon... (on a vu plus indigne comme sélection). Le seul souci, c'est juste qu'il manque LE film de l'année... :roll: (mais ça ne m'étonne pas vraiment...) Et puis aussi L'Avocat de la Terreur (je sais, il est dans la catégorie documentaires, mais c'est tout de même l'un des grands films de l'année et pas seulement l'un des grands documentaires de l'année...) et Les Chansons d'Amour.

Le grand n'importe quoi (mais je me doutais bien que s'il était nommé, ce serait dans cette catégorie... :-(( ), c'est Sami Bouajila dans la catégorie second rôle... Michel Blanc dans la catégorie meilleur acteur, c'est incontestable, mais on pouvait peut-être mettre les deux dans cette catégorie, non ?

[url=http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik/index.php?id=53047]Rebecca Manzoni[/url], à  propos des [i]Témoins[/i], a écrit :Il y a Michel Blanc, il y a Johan Libéreau, il y a Emmanuelle Béart. Pour moi, c'est Sami Bouajila qui est au cœur de ce film là . Comme il fut au cœur d'"Indigènes" en interprétant le soldat Abdelkader.
(Non, non, le texte n'est pas de moi... :-)p )



Sinon, des nominations pour Dialogue avec mon jardinier ou Odette Toulemonde... :roll: (Je sais, ce n'est pas bien de juger des films qu'on n'a pas vus, mais quand même...) Et Anna M., c'est pas terrible non plus...


Meilleur film étranger : là , il manque le plus déchirant de l'année, The Bubble. Et I'm not there. Et Control. Et In the Valley of Elah...





Si je votais, ça pourrait donner ça... (Non, ce ne sont pas des pronostics...) Dans la plupart des catégories, c'est un vote "faute de mieux"... On fait avec ce qu'on a... :?


Meilleur film : Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Meilleur acteur : Michel Blanc dans Les Témoins

Meilleure actrice : Marion Cotillard dans La Môme

Meilleur réalisateur : André Téchiné pour Les Témoins

Meilleur acteur dans un second rôle : Sami Bouajila dans Les Témoins

Meilleur actrice dans un second rôle : Les 5... S'il faut en choisir une, Ludivine Sagnier dans Un Secret

Meilleur film étranger : 4 mois 3 semaines 2 jours de Cristian Mungiu

Meilleur espoir féminin : Hafsia Herzi dans La Graine et le Mulet et Clotilde Hesme dans Les Chansons d'Amour (mais Clotilde Hesme, on la connaissait déjà )

Meilleur espoir masculin : Johan Libéreau dans Les Témoins (mais Johan Libéreau, c'est comme Clotilde Hesme, ce n'est pas une découverte)

Meilleur scénario original :
Je m'abstiens :roll:

Meilleur scénario (adaptation) : Persépolis

Meilleur premier film : Persépolis

Meilleur documentaire : L'Avocat de la Terreur

Meilleure musique : Alex Beaupain pour Les Chansons d'amour

Meilleure photo : Le Scaphandre et le Papillon

Meilleur montage : La Môme

Meilleur son : Les Chansons d'Amour

Meilleurs costumes :
J'm'en fiche... :rougit:

Meilleur décor : La Môme
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 0:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

J'ai vu Sweeney Todd ce soir. C'est magnifique : des aceurs géniaux, une bonne histoire, des chansons et des chanteurs :love: ... Je me suis régalée (non, pas de tourtes !!) !! Tim Burton est toujours aussi maître de l'art de l'étrangeté dirons nous.

Arya a écrit : Cette histoire de barbier file quand même la chair de poule particulièrement à  la fin.. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir mais c'est :shock:
J'avais à  moitié de viné la fin, mais après .... :surlecul:
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

Lena a écrit :J'ai vu Sweeney Todd ce soir. C'est magnifique : des aceurs géniaux, une bonne histoire, des chansons et des chanteurs :love: ... Je me suis régalée (non, pas de tourtes !!) !! Tim Burton est toujours aussi maître de l'art de l'étrangeté dirons nous.
...dis donc, c'est la soirée Sweeney Todd, on dirait - nous aussi on l'a vu ce soir ^^

C'est vrai, il est énorme ce film - acteurs, coulisses, décors, d'un point de vue cinématographique, c'est...pfiouuuuuuuuu, la grande classe quoi

Y'a des moments assez gores, c'est sûr - le genre de moments où je préfère contempler le fauteuil devant moi plutôt que de regarder l'écran ^^ - mais ça n'a rien d'effrayant dans le sens de "ça me fait peur et ça m'empêche de dormir" et de toute façon c'est cohérent par rapport à  l'intrigue et à  ce point-là  souvent assez prévisible, y'a donc moyen de s'en sortir sans crise d'overdose d'hémoglobine ^^

Sans vouloir en dire trop, la fin est à  la fois surprenante et cynique et boucle l'histoire de manière lugubre et intransigeante...on s'y attendait pas et d'un point de vue rétrospectif ça donne un nouveau sens à  pas mal de choses qu'on a vu avant...

Bref, c'est vraiment un bon film - allez-y, si c'est pas déjà  fait ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Message par la BranM »

"Reviens moi" en vo juste pour "bré-diune": c'est romantique, triste et j'adore la fin :mrgreen:
Et j'ai bien aimé le fait de voir plusieurs fois une scène sous les angles des différents personnages.
Je ne sais pas si "atonement" dont le film en est l'adaptation est un bon livre, en tout cas, le film ne m'a pas déçu.
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

SWEENEY TODD THE DEMON BARBER OF FLEET STREET de Tim Burton

Image

C'est l'histoire d'un homme qui rêve de se venger de celui qui a brisé sa vie... et qui va faire un peu plus que ça...

Je me permets d'apporter quelques bémols à  l'enthousiasme général... :? Sweeney Todd suscite une légère déception (surtout par rapport à  tout ce qu'on en dit...). C'est du pur Tim Burton - visuellement, formellement, l'atmosphère... - mais les scènes chantées (au moins la moitié du film ? les deux tiers ?) sont convenues, donc un peu ennuyeuses. Ce n'est pas indigne musicalement, Johnny Depp et Helena Bonham Carter chantent plutôt bien (enfin, je crois...) (mais Jayne Wisener, qui interprète Johanna, et sa voix suraiguë... attention les oreilles... :roll: ), mais bon, c'est de la comédie musicale standardisée, formatée, tendance guimauve par moments; donc, j'ai du mal... La comédie musicale (c'est-à -dire cette comédie musicale-là ) affadit l'univers de Tim Burton. Pourtant, c'est loin d'être fade, ce qui se passe ici... A part ça ? A part ça, c'est brillant, formellement somptueux, macabre à  souhait (pire que ça ?), sanglant, très sanglant... Si Tim Burton pouvait refaire le même film... sans la musique; enfin, sans les scènes chantées...





NO COUNTRY FOR OLD MEN de Joel Coen et Ethan Coen

Image

Un homme découvre quelques cadavres et une sacoche contenant... 2 millions de dollars. Il part avec. Est-ce vraiment une bonne idée ?

No Country for Old Men est le film le plus « coenien » que nous aient donné les Coen depuis longtemps... mais ça n'en fait pas leur plus grand film pour autant. Les frères Coen reviennent ici à  la veine de Blood Simple ou Fargo, sans en atteindre toutefois le niveau. Ce qu'il y a de mieux ici ? La façon dont les Coen filment les paysages, l'atmosphère qu'ils ont su créer, la virtuosité formelle ? Le récit est un peu lent par moments et assez classique. Déception du côté des acteurs. Tommy Lee Jones, sous-employé, n'a pas grand-chose d'intéressant à  faire. Javier Bardem (avec sa coiffure ridicule) non plus. Josh Brolin n'est pas mal, sans être exceptionnel.

Un très bon film tout de même, sans être le chef-d'œuvre annoncé.





INTO THE WILD de Sean Penn

Image

Ce film, je l'aime d'autant plus que je suis allée le voir avec un a priori plutôt négatif... :rougit:
même si Arya a écrit :Hier, c'était le tour d'Into the wild.

Je serai brève: c'est un film fort, beau, puissant, magnifique et formidable. Un gros coup de coeur.
La bande-annonce, qui donnait l'impression d'un film plein de bons sentiments, de naïveté, d'amples mouvements de caméra, de décors de carte postale, avec dans le rôle principal un jeune acteur un peu fade, donnait moyennement envie... A l'arrivée, le film est beaucoup plus intéressant que ce que laissait penser la bande-annonce. Alors bien sûr, il y a quelques longueurs (le film dure presque 2 heures et demie), quelques petites baisses de régime, un peu de pathos à  l'occasion. Mais c'est un film magnifique, qui finit par toucher profondément. Le film est-il naïf ? Plutôt que de naïveté, on parlera, à  propos de l'aventure (folle et authentique) de Christopher McCandless, de pureté, d'intransigeance, d'utopie. Chris veut trouver la « vérité ». Pour lui, il n'y a rien d'autre qui compte. Chris se dépouille de tout, rompt avec la société et part sur les routes. Chris rompt avec le matérialisme, l'égoïsme, l'hypocrisie de la société moderne, qui lui est insupportable. C'est un acte héroïque qu'il accomplit (au prix de la souffrance des siens). La vie que s'est choisie Chris est pour le moins extrême et le condamne à  la solitude. Y a-t-il de l'inconscience chez lui ? Oui, un peu quand même ? Emile Hirsch, qui joue Chris, est formidable; un peu lisse dans deux, trois séquences peut-être, mais dans l'ensemble, il s'en tire plutôt bien. C'est l'une des bonnes surprises du film. A signaler d'excellents seconds rôles, notamment la magnifique Catherine Keener et le vétéran Hal Holbrook, nommé à  l'Oscar (qui le mériterait davantage que Javier Bardem à  mon avis...).

Into the Wild est un film lyrique mais sans en faire trop, lucide, plus profond qu'il n'en avait l'air, avec une très belle bande originale. Le sujet était casse-gueule : la réussite du film est d'autant plus inespérée.







Ici, vous avez la bande-annonce d'Elle s'appelle Sabine, le film de Sandrine Bonnaire, déjà  diffusé à  la télévision en septembre, mais qui sort en salles mercredi...



En bonus, la bande-annonce d'un film qui sort le 20 février, Le Cahier, d'Hana Makhmalbaf, 19 ans
(on est décidément très précoce dans la famille Makhmalbaf... :roll: ). Ça m'a l'air terrifiant... Si vous voulez voir des gamins qui se prennent pour des talibans... :?
Modifié en dernier par Cécilia le 22 avr. 2008 0:42, modifié 1 fois.
Répondre