Le court métrage : José Jeannette

DVD et CD, le live au grand Rex est le premier live de Bénabar. Un événement, donc.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Le court métrage : José Jeannette

Message par Webmaster »

Que vous le découvriez à  l'occasion de la sortie de ce DVD ou que vous l'ayez vu auparavant : alors, choqué ? heureux ? mitigé ? déçu ?...

EDIT de Num : on en parlait aussi un peu ici
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Avatar du membre
marielle
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 104
Enregistré le : 09 août 2004 12:35
Localisation : Bruxelles

Message par marielle »

je l'ai découvert sur le DVD, ce fameux court-métrage...
et franchement, je sais pas trop quoi en penser... :-s
disons que je trouve pas l'histoire très très joyeuse, macabre c'est le premier mot qui me vient à  l'esprit pour définir José-Jeannette
point de vue réalisation cinématographique, j'ai pas assez de notions pour critiquer :pasmoi:
Ah, m'asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'attends de le revoir pour redonner un avis.. mais comme j'ai bonne mémoire...

J'avais trouvé ça un peu cynique (et ça c'est bien :mrgreen: ) mais pas génialissime non plus j'avoue. L'avantage du court c'est que si on a une idée, on peut la mettre en scène et rien qu'elle (combien de longs métrages ratés/gachés car y a une idée exploitée trop longtemps). Un joli petit plus quoi!

Un thème bénabarien tout de même, si on y pense :pasmoi:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

Le court métrage... Ben franchement, je l'ai trouvé terrible. La fin est peut-être un tout petit peu moins bien, mais je trouve cet humour glauque du plus bel effet, et on repère déjà  le futur style Benabar, ce qu'il essaie de rendre sur scène. Pis ya qq plans d'anthologie là -dedans...
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Skanker-fou
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2004 10:27
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Skanker-fou »

Grd fan de court métrage, on la mater l'autre soir pendant un petit apero... Et a vrai dire, on c eclater pendant 5 min !! L'histoire est génial, le scènario super noir.... enfin la chute, une véritable grosse claque dans la face :peur:
Ecoutes le Skanker, tous les vendredis dans l'emission "A l'arrache" de 18h à  19h sur http://rmz.new.fr - 88.9 FM Poitiers -
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Message par maxym »

je me suis restée...comment dire...sur le cul...bon c'est pas tres elegant comme expression....mais il c'est passé plusieurs secondes pendant lesquelles tout c'est arreté...j'ai repris mes esprits et je me suis dis..."mince alors...il y a beaucoup de Nicolini dans ce générique, toute la famille a participé?"!
j'ai beaucoup aimé!...effrayant!
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
Nicotine
En bénabarboteuse...
Messages : 154
Enregistré le : 20 juil. 2004 22:17
Localisation : Jura

Message par Nicotine »

:surlecul: :shock: :peur: :-s Je m'attendais à  tout sauf à  ça...
Mais quand même :-)1
Avatar du membre
cory
En bénabarboteuse...
Messages : 199
Enregistré le : 21 févr. 2004 20:11
Localisation : PERPIGNAN

Message par cory »

Côté humour noir, chapeau !

Mais bon elle est vraiment bête cette femme, à  la fin !

Je ne m'attendais vraiment pas à  ça, surtout à  cause des ricochets : vu que Benabar semble ne pas arriver à  chanter cette chanson sur scène, je ne pensais pas qu'il serait maso au point de prendre ce thème pour un court métrage... A moins qu'il ne s'agisse d'exorciser ce qui fait mal.
Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

euh... c'est pas du spoiler ça??? :pasmoi: Je me demande si on doit pas rester plus évasif pour pas gacher le plaisir de ceux qui vont le découvrir

cory, j'ai mis en petit la partie spoiler
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
annenenette
En bénabarboteuse...
Messages : 575
Enregistré le : 19 juin 2004 5:41
Localisation : Bordeaux et Montpellier...

Message par annenenette »

Moi ça m'a plu mais en effet ; un peu spoiler : on devine la fin très tôt, c'est dommage. Elle est effectivement un peu stupide cette fille !!!
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
Avatar du membre
cecyle_33
En bénabarboteuse...
Messages : 123
Enregistré le : 19 juil. 2004 16:24
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par cecyle_33 »

Je l'ai trouvé trash mais excellent !
Faut etre tordu un peu quand meme non ??? :wink: :wink:
Mais on le retrouve assez bien dans les dialogues je trouve ...
J'aime beaucoup
Avatar du membre
bénabarette
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
Messages : 799
Enregistré le : 23 avr. 2004 11:27
Localisation : Entre les calanques...et les montagnes !

Message par bénabarette »

maxym a écrit :il y a beaucoup de Nicolini dans ce générique, toute la famille a participé?
C'est clair 5ou6 je crois ! Ben ca coute moins cher quand la famille participe :wink: !!!
Modifié en dernier par bénabarette le 29 oct. 2004 22:36, modifié 1 fois.
http://www.davidlafore.forumactif.com
Altaïr, pour vous servir...
"Au bord de la mer, perdu au bout de ce quai"
"Il faut plus d'un poteau pour tenir un préau"
Pupchen
En bénabarboteuse...
Messages : 465
Enregistré le : 25 janv. 2004 22:15
Localisation : Côte d'Usure
Contact :

Message par Pupchen »

Memesse a écrit :Le court métrage... Ben franchement, je l'ai trouvé terrible. La fin est peut-être un tout petit peu moins bien, mais je trouve cet humour glauque du plus bel effet, et on repère déjà  le futur style Benabar, ce qu'il essaie de rendre sur scène. Pis ya qq plans d'anthologie là -dedans...
Tout à  fait d'accord :-)1

Françou et moi on était scotchées ... moi j'ai sursauté genre 3/4 fois, ce qui veut dire que la mécanique de l'effet de surprise fonctionne. J'ai trouvé ce court assez inventif, dans pas mal d'aspects. Filmé sobrement, ce qui rajoute une réelle intensité et renforce le cynisme du personnage. J'ai pas été absolument convaicue par la performance d'acteur de la jeune fille, mais bon, le décompte du radio cassette rythme aussi le regard et les reflexions du spectateur, donc les petits "couacs" passent inaperçus. La voix de l'odieux personnage principal résonnant dans toute la pièce apporte véritablement un stress, qui va en crescendo avec le décompte. Et puis en crescedo aussi l'horreur de l'histoire, encore que quelques petites minutes avant la fin, aux vues des scénes précédantes on devine un peu trop facilement à  mon gôut ce qui va ce passer. Mais j'ai vraiment trouvé ce court intéressant, bien ficellé, et assez original.

En fait, ce qui m'a plus secouée, c'est de me dire que Bénabar, sous ses airs de jeune BoBo bien propre sur lui, cache un esprit de psychopathe aux aguets !!! Et ça fait peur non ? :surlecul:
Sans rire je pense que pour la plupart des téléspectateurs, c'est le contraste entre le chanteur et la méchanceté du scénario qui est l'impression la première et la plus forte.

Mais bon, voilà , à  l'heure qu'il est je n'ai plus tellement la force d'écrire une belle critique, je voulais juste dire que j'aimais beaucoup ce court, et pourquoi. :)

Vous voyez que j'aime des trucs quand même ... des fois ... :mrgreen:
http://le.coin.sanseverino.free.fr/

Moi, je croyais qu'il s'appellait Hugo ... Frais .... :mrgreen:
Avatar du membre
Nectar d'ananas
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2004 14:50
Localisation : Genève
Contact :

Message par Nectar d'ananas »

Je suis traumatisée...

Bon, un peu de sérieux.Franchement, je l'ai trouvé génial ce court-métrage, mais vraiment...macabre, oui, et j'ai de la peine a comprendre ceux qui disent qu'ils ont ri tout le long...C'est vraiment flippant comme truc.
OK, le concept est original, je voudrais bien dire "marrant", mais j'y arrive pas la...
La fin:on s'y attendait un peu quand meme.

quand elle s'avance vers l armoir, moi j'etais les yeux scotches a l'écran et un oreiller contre moi et je me disait "Vas-y pas!Abrutie!"
En bref j'étais trop dans le truc...completement obnubilée.
Mais c est bien, je crois, que ca soit interdit au moins de 12 ans parce que c est quand meme horrible et presque malsain.
Cela dit, CHAPEAU a B., le film est super!!!
Je ne savais pas avent a sortie du DVD qu'il avait fait du scenario.
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Message par maxym »

Pupchen a écrit :j'ai sursauté genre 3/4 fois, ce qui veut dire que la mécanique de l'effet de surprise fonctionne.
elle fonctionne tres bien, à  la fin...je me suis dis:
"il faut pas que je regarde, il va forcement se passer un truc...obligé!"...mais j'ai quand meme regardé, j'ai sursauté...et je suis resté debout devant ma tv...béate (?)..."elle est nouille!...c'était tout vu!"
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
Avatar du membre
virgule
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 43
Enregistré le : 19 août 2004 13:33
Localisation : moselle
Contact :

Message par virgule »

Nicotine a écrit ::surlecul: :shock: :peur: Je m'attendais à  tout sauf à  ça...
Mais quand même :-)1
tout pareil !!!!!
j'ai été scotchée c'est tres .... :shock: psychopate mais génial
:-)1 :-)1 :-)1
Avatar du membre
bénabarette
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
Messages : 799
Enregistré le : 23 avr. 2004 11:27
Localisation : Entre les calanques...et les montagnes !

Message par bénabarette »

virgule a écrit :
Nicotine a écrit ::surlecul: :shock: :peur: Je m'attendais à  tout sauf à  ça...
Mais quand même :-)1
tout pareil !!!!!
j'ai été scotchée c'est tres .... :shock: psychopate mais génial
:-)1 :-)1 :-)1
"J'été pas saoul j'peux pas plaider la folie, j'peux juste plaider la grande, la tres tres grande connerie..." :mrgreen: oupssssss...
J'ai vraiment adoré ce court métrage meme si je ne m'attendais PAS DU TOUT à  ca ! J'ai été surprise mais...en BIEN ! :jumpy: C'est vrai que la fin est prévisible... Mais bon c'est :-)1 Il était ingenieu ce José quand meme ! J'adore le coté du message enregistré ! ^-)
http://www.davidlafore.forumactif.com
Altaïr, pour vous servir...
"Au bord de la mer, perdu au bout de ce quai"
"Il faut plus d'un poteau pour tenir un préau"
lolotte13
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 28
Enregistré le : 16 sept. 2004 12:48
Localisation : saint martin de crau 13

Message par lolotte13 »

en lisant le titre dans mon petit cerveau ca m'a fait pensé a marius et jeanette je me suis dis "oh un petit court metrage bien rigolo et sympathique"
et quant je l'ai vu :shock: :peur:
un ovni m'aurait fait le meme effet je crois lol
je suis restée 5 mn a pas bouger et a me dire "mais qu'est qui vient de ce passer?"
et puis j'ai reagie en me disant elle est un peu bete jeanette (ca rime lol)
bref c'est suprenant mais je pense que j'ai bien aimé(je crois qui faut que je le reregarde pour mieux juger)
la terre ne nous appartient pas
nous l'empruntons a nos enfants
Avatar du membre
Roi_bilbo
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 16 mai 2004 17:36
Localisation : Belgique, Waterloo

Message par Roi_bilbo »

En voyant ses clips et son court métrage, on se dit que c'est une chance qu'il ait abandonné le cinéma, la chanson lui va beaucoup mieux, et puis surtout il est doué pour chanter. On peut pas être bon dans tous les domaines, ça c sûr. Mais le reste du DVD relève du magnifique, en le diluant dans l'eau on pourrait faire 10 Live normaux
nulle dies sine linea
Avatar du membre
-- Pauline --
-- Tournai les violons --
Messages : 619
Enregistré le : 06 déc. 2003 22:05
Localisation : Tournai - Mons , Mons - Tournai ...

Message par -- Pauline -- »

Je viens de regarder ce court-métrage...

Première chose, je pensais qu'il serait (beaucoup) plus long, même si "court-métrage" dit bien ce que ça veut dire, j'm'attendais à  quelque chose de plus étendu quand même (mais je m'y connais absolument pas en cinéma donc d'après ce que vous avez écrit, c'est sans doute une longueur normale :mrgreen: )

Sinon, vous avez tout dit... C'est incroyablement tordu, machiavélique, glauque et stressant. Où est-il allé chercher tout ça ? :shock: Parce qu'en 5-6 minutes, il s'en passe des choses, quand même. Comme Pupchen, j'ai pas été très convaincue par le jeu de l'actrice, mais ça passe assez inaperçu... A 4-5 reprises j'avais mal au ventre de stress (oui, je suis une grande sensible :mrgreen: ), et à  la fin, j'ai baissé le son tellement j'avais peur de ce qui allait se passer :pasmoi: C'est vrai que c'est assez prévisible mais... quand même... choquée... :shock: :mrgreen:

A part ça, je suis de l'avis général : comment peut-on accepter de faire des clips de ce niveau (j'ai regardé Je suis de celles juste après... on redescend tout de suite de plusieurs étages là ... :pasmoi: ) alors qu'on a un tel talent cinématographique ? Qu'il les réalise lui-même ses clips, ça sera bien mieux...
Le ciel est tout troué de nos coeurs éclatés
La mer est retournée sur les terres enivrées
Nos corps s'entrechoquent dans des électrochocs
Quand crissent sous nos pieds les neiges écartelées
Marbouv
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2005 20:25

Message par Marbouv »

moi aussi je suis resté super con quand je l'ai vu et pour l'humour noir vraiment on a jamais vu mieux je crois
et c'est clair que la fille est un peu conne moi j'aurai jamais ouvert le placard ou je sais plus trop ce que c'était

EDIT par Num pour l'orthographe, un peu d'effort SVP
Avatar du membre
bénabarette
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
En verrrrrrrrrrrrrt et contre tout
Messages : 799
Enregistré le : 23 avr. 2004 11:27
Localisation : Entre les calanques...et les montagnes !

Message par bénabarette »

Je viens de le reregarder, est ce que vous aviez remarqué que à  la fin José dis "pétasse", "morue" mais pas "charogne" mais bon il pensait déjà  au 115 à  l'époque ? :lol:
En tout cas je l'aime tjs autant ce court métrage... ! :jumpy: par contre je viens de reregarder le clip de "y'a une fille".... :peur: :peur:
http://www.davidlafore.forumactif.com
Altaïr, pour vous servir...
"Au bord de la mer, perdu au bout de ce quai"
"Il faut plus d'un poteau pour tenir un préau"
Avatar du membre
Mence
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2004 14:36
Localisation : Bordeaux

Message par Mence »

Alors moi, je trouve le scénar très bien trouvé et le court bien filmé mais je n'arrive pas à  accrocher, c'est trop trop noir je trouve ...
J'pensais encore avoir des choses à  faire de ce côté du monde ... mais l'amour et l'amitié avec l'habitude ont disparu...
Avatar du membre
Laura de Suisse
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 34
Enregistré le : 10 oct. 2004 0:16
Localisation : Puidoux SUISSE
Contact :

Message par Laura de Suisse »

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal.. :roll: j'avoue même que ça m'a descendu le moral à  zéro.. :( Je suis très sensible de nature, donc je rajouterai que ça m'a un peu perturbée :oops: :lol:
Avatar du membre
zorro
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 87
Enregistré le : 05 févr. 2005 15:44
Localisation : la region de la mirabelle

Message par zorro »

je l'aime bien moi!
comme dit précédement il révèle le coté inquiétant et psychopathe de Bénabar! :twisted:
et j'adore!
à  vrai dire je suis un peu comme ca... :twisted:
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" --- Desproges
Sabi88
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 26
Enregistré le : 09 août 2004 14:35
Localisation : Contrexéville,88

Message par Sabi88 »

fallait y penser...
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Re: Le court métrage : José Jeannette

Message par bba »

Webmaster a écrit :Que vous le découvriez à  l'occasion de la sortie de ce DVD ou que vous l'ayez vu auparavant : alors, choqué ? heureux ? mitigé ? déçu ?...
:D :D :!: Parfaitement réussi, et tout à  fait à  l'image de Bénabar : clin d'oeil, pirouette, dérision, on reconnaît sa patte les yeux fermés. Enfin vaut mieux les garder ouverts, et entrer dans son suspense bille en tête. J'ai A DO Rà‰, mais sans doute suis-je très partiale, va savoir... A savourer en tout cas comme un bon polar, bien compact, du thriller immédiat, de la chair de poule savoureuse. :lol: :lol: :lol: :!:
bba, c'est le b-a ba
layette
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 11
Enregistré le : 13 juil. 2006 14:26

Message par layette »

moi j'ai trop bien aimé, mais il a un esprit un peu tordu pour nous inventer ca^^ mdr, mais ce qui est marrant c'est qu'on sattend pas du tout à  ca, on a envie de dire à  la fille laisse tomber, il va te faire un sale coup ouvre pas la porte...mais lol c'est pas possible!!^^ mdr
Avatar du membre
La-h-urie
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2006 14:05
Localisation : Yvelines (78)

Message par La-h-urie »

Quand j'ai vu le nom du court-métrage je ne m'attendais pas du tout à  ca alors un adjectif pour qualifier cette découverte : surprenante.
J'ai trouvé ca assez glauque ...
Dire si j'aime ou pas ? Je suis les autres : Mais d'où il nous sort ça ? :lol:
"Mais qu'est qui leur passe par la tête ?"
Alex et sa Guitare Image
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

La-h-urie a écrit :
Dire si j'aime ou pas ? Je suis les autres : Mais d'où il nous sort ça ? :lol:
J'ai beaucoup de mal à  me dire que c'est Bénabar qui a pu écrire et imaginer cette histoire ...
Je ne sais quoi en penser .... :roll:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

en grattant un peu le vernis de ces (premières mais pas seulement) chansons, je trouve que le court métrage est très en accord avec le reste ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

Num a écrit :en grattant un peu le vernis de ces (premières mais pas seulement) chansons, je trouve que le court métrage est très en accord avec le reste ;)
complètement d'accord avec Num!
moi aussi je retrouve des résurgences de cet esprit, de cette ambiance, dans des chansons ultèrieures au court métrage...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Répondre