Les ricochets

Peu d'entre nous l'ont connu dès sa sortie... Mais il n'est jamais trop tard pour en parler...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Avatar du membre
virgule
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 43
Enregistré le : 19 août 2004 13:33
Localisation : moselle
Contact :

Message par virgule »

bénabarette a écrit : A quand une partition piano :cry: :cry: :cry: [/color]
entierement d'accord !!!!
la lumière toute noire pond jour et nuit la suspension impuissante à  faire le bien
Avatar du membre
meuhfine
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2005 1:26

Message par meuhfine »

Ah celle là , elle est tristoune.
C'est bien souvent ce qui se passe lorsque une personne passe à  lacte de se tuer, tout le monde se sent coupable parce que personne ne se doute d'un mal être aussi profond :pleure: ...Bon juste pour dire qu'il a du talent notre bénabar...
J'ai froid aux pieds ms j'ai trouvé des chaussettes dc tt va bien...
Avatar du membre
Mélanaï
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 19
Enregistré le : 08 oct. 2005 11:04
Localisation : Var
Contact :

Message par Mélanaï »

Les ricochets... j'avoue que quand j'ai (enfin) eu "La ptite Monnaie", je passais tout le temps cette chanson. Je sais pas, le titre m'inspirait pas lol

Et puis sur des forums je lisais des "cette chanson me fait pleurer" ou que c'était "super émouvant". Alors je me suis dit, petite Mélanaï tu vas écouter les ricochets en entier loool.

Ben j'ai eu des frissons dès les premières notes... et quand il dit "Assidu disaient les professeurs. T'avais tout pour réussir...", ça m'a fait penser à  moi, sûrement que ce garçon cachait son mal être en bossant comme un fou à  l'école et en passant pour le camarade modèle.

J'y suis pour rien j'étais pas j'ai un alibi et même des témoins y'a qu'une victime, pas d'coupable sauf la poutre du grenier et le reste, tout le reste, et ceux qui restent...
C'est sur ces paroles qu'une larme a coulé le long de ma joue (ça fait très mélodrame lool :lol: ) et je pense que tous ceux qui ont eu un proche qui s'est pendu ont ressenti la même chose :(

C'est une grande preuve de courage de la part de Bruno d'écrire une chanson pareil si c'est du vécu. Elle est pleine d'émotion et je pensais pas être touchée comme ça par une chanson. La seule qui m'avait fait cet effet, c'était Mistral Gagnant de Renaud (que je détestais aussi au début pasque j'avais jamais écouté les paroles => je fais du off topic là  lool). Je trouve d'ailleurs que B. et Renaud se retrouvent : autant ils peuvent déconner comme pas possible dans leurs chansons, autant ils peuvent nous composer des chansons qui nous prennent les entrailles :)
*Et si je t'aime, est-ce qu'on sèmera... notre amitié dispersée aux quatre vents... ?*
Avatar du membre
hinsano
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2006 13:03

Les riz cachés

Message par hinsano »

Je viens de lire tous les commentaires que vous venez de poster et j'avoue avoir découvert beaucoup de choses sur cette chanson.
Je n'avais pas vu la poutre du grenier comme le signe d'un éventuel suicide mais plus comme une allusion à  un moment que seul la personne à  qui la chanson est destiné peut comprendre.
Je sais pas si j'ai étais clair...

Pour finir j'avais également analysé le moment ou il parle des ricochets comme une métaphore sur l'amour.
Attention je précise que sont les premières pensées que j'ai eu, maintenant je me suis ravisé.
Mais je continue quand même : je m'étais dit que les deux bords de la rivière pourraient représenter deux personnes et que les ricochets seraient une métaphore de l'amour.
Comme quoi au début de l'amour on s'extasie toujours des moindre choses donc dans notre cas :
"tu trouvais super qu'elles coulent pas les pierres" mais qu'au final on perd toujours toute la magie du début :
"oui mais voila un peu plus tard, un peu plus tot
tous les cailloux finissent au fond de l'eau."
Ensuite quand il dit :
"Même les supers gallets,
bien ronds, bien plats, les faits exprès
aucun n'arrivent à  rejoindre l'autre rive.
certains sont vantés d' l'avoir lancé d' l'autre coté
mais ils avaient trichés le lac était gelé."
Ce moment là  je l'avais analysé comme une référence aux histoires d'amour qui bercent le coeur de beaucoup de jeunes filles, mais qui au final ne sont que reves et illusions et que ces histoires n'existent pas, elles ne representent que des mensonges.

"alors toi, qui n'avait qu'un pavé,
il a fait quelques rebonds, et t'as coulé.
Pour pas qu'elle coule ta pierre
l'aurait fallu lui mettre une bouée
ou que j't'apprenne a lancé
mais j' m'occupais trop de mon gallet."
Là , ce passage je l'avais analysé comme une métaphore encore, qui signifiait que la personne dont il parle ne s'y prenait pas bien en amour et que donc cette personne coulait et souffrait de ça....
Et que lui n'avait pas su remarquer ça et n'avait pas su s'occuper d'elle...

Bon toute la suite je n'y ai jamais rien pigé. :lol:
je sais très bein que tout ce que je viens d'analyser est faux, mais je voulais vous en faire part et essayer de savoir si certains d'entre vous avait eu les mêmes impressions au début....
En espérant que quelques esprits illuminés pourraient apporter de nouvelles idées à  l'analyse de cette fabuleuse chanson, je vous souhaite à  tous une bonne continuation !
"Fermez les yeux et faites le voeu de ne jamais devenir vieux"
clem's deconnectée...

Message par clem's deconnectée... »

juste pour dire rapidement que B. a évoqué cette chanson et son incapacité à  la chanter lors de Studio 22... enfin bcp ont du l'entendre
Avatar du membre
hinsano
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2006 13:03

Message par hinsano »

Hou la j'ai l'impression d'avoir soulevé de vieux démons éteints depuis longtemps avec mon message.
j'avais pas fait gaffe que le dernier message ppsté datait d'il y a presque 3 ans !!
Sinon clem's, concernant cette chanson au vu des commentaires des autres personnes je comprend qu'il ai du mal à  la chanter ça doit remuer en lui de vieux souvenirs aussi tristes qu'émouvants.
"Fermez les yeux et faites le voeu de ne jamais devenir vieux"
clem's deconnectée...

Message par clem's deconnectée... »

apparemment oui ca concerne d'apres ce quil a dit a demi mots lautre fois le suicide d'un copain... Forcement il y a plus facile comme theme de chanson...
Avatar du membre
hinsano
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2006 13:03

Message par hinsano »

C'est quand même dommage de se dire qu'une de ses plus belles chansons ne sera jamais rejouée en cocnert....
Tant pis pour nous.... :(
"Fermez les yeux et faites le voeu de ne jamais devenir vieux"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Hé, faut pas dire ça, on ne sait jamais.. c'est peu probable mais qui sait? :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
hinsano
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2006 13:03

Message par hinsano »

Je vais au concert de bénabar aux folies bergeres le 24 février, si il la chante je serais trooooooop content !

Juste pour revenir sur la chanson en elle même, c'est vrai que cette chanson est tres diffcile à  comprendre des la première écoute... C'est de toute facon l'adage de toutes les chansons profondes....
"Fermez les yeux et faites le voeu de ne jamais devenir vieux"
Avatar du membre
kanou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2006 10:15
Localisation : sud ouest - montauban

Message par kanou »

j'adore cette chanson elle fait partie de mes préférées (pour ne pas dire la préférée !)
je vais pas vous refaire une analyse mais juste vous expliquer l'endroit ou ma pensée differe
pour moi il n'y a pas eu noyade : quand il dit "et t'as coulé" pour moi ca signifie que c'est au moment ou il a cru qu'il ne pourrait pas faire des ricochets qu'il a baissé les bras et a pris la décision d'en finir.
Je pensais au départ qu'il parlait de son frere !
et pour "le cartable quand tu l'oubliais pas cachait mal le dossard" je pense aussi que le narrateur veut parler de tous les espoirs qu'on lui avait "mis sur le dos" ! qu'on avait fondé pour lui quoi !
a vouloir trop bien faire, a vouloir toujours etre au top, il a baissé les bras et s'est pendu
pour moi cette chanson évoque mon cousin qui a fini de la meme maniere
quand au "c'était pas moi j'y suis pour rien j'ai des alibis et meme des temoins" je pense qu'officiellement personne n'y est pour rien que c'est un accident mais que tout le monde pense " ah si seulement ... j'aurais pu ... j'aurais du ..."
voila quoi ...
dis quand reviendras tu
dis au moins le sais tu
que tout le temps qui passe
ne se rattrape guere
que tout le temps perdu
ne se rattrape plus
Avatar du membre
Marcus l'Ecclésiastique
paroles.net/citations du monde
Messages : 282
Enregistré le : 07 janv. 2004 23:34

Message par Marcus l'Ecclésiastique »

kanou a écrit :officiellement personne n'y est pour rien que c'est un accident mais que tout le monde pense " ah si seulement ... j'aurais pu ... j'aurais du ..."
voila quoi ...
ouais ............ :pleure: :pleure:
voilà  quoi !




:-x-: la vie n'appartient k'à  nou..........
L'extension logique de l'ego, c'est Dieu.

Jim Morrison
Avatar du membre
Alain D.
Dans l'au dela des Apaches
Dans l'au dela des Apaches
Messages : 4288
Enregistré le : 11 mai 2003 20:12
Localisation : out of the black and into the blue
Contact :

Message par Alain D. »

Bon, je ne voulais pas le faire pour ne pas dévier, ni pour casser l'ambiance... Mais si là , même My God fait dans le serieux, je suis obligé....

Image

Comme dirait un Apache sur un autre Forum...:
C'est pas nous qui sommes à  la rue...C'est la rue kétanou
Image
Avatar du membre
kanou
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2006 10:15
Localisation : sud ouest - montauban

Message par kanou »

ouais ... ouais ...
peut mieux faire !
il n'y a vraiment kanou que ca arrive ce genre de choses !! :)
dis quand reviendras tu
dis au moins le sais tu
que tout le temps qui passe
ne se rattrape guere
que tout le temps perdu
ne se rattrape plus
Avatar du membre
Vévé
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2006 22:45
Localisation : Ils de France 94190
Contact :

Message par Vévé »

8) Bonsoir tous, en faisant la tourné à  la chasse des "dots" pour EBT nous nous somme arrêter à  à‰tampes pour manger et chercher "la petit monnaies" en même temps, dans une boutique spécial CD - DVD j'ai demande "la petit monnaies" de Bénabar , comme réponse d'ai obtenu " c'est quoi comme film :?: :o :shock: " le vendeur ne connaissais pas Bénabar.
:( :pleure: Inimaginable à  à‰tampes ils ne connaissent pas Bénabar , heureusement que j'ai déjà  3 albums dans ma voiture :wink:
maya
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2005 23:24
Localisation : béziers

Message par maya »

une de mes chansons préférées elle est vraiment magnifique!
"...serrés à  six dans une petite voiture, j'échangerais pas ma place même si on va dans le mur..."
Boby
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 48
Enregistré le : 07 févr. 2007 18:26
Localisation : comme le sucre dans le café je suis partout et nulpart a la fois plu on me cherche moin on me trouv

Message par Boby »

salu je cherche la partoche de cette chonson
et j'avive pas a la trouver :embaras:

j'esperre que vous pourer m'aider???
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

peut-être que les ricochets d'amélie poulain ont aussi leur signification insoupçonnée... ça n'a rien à  voir avec la chanson mais ça m'a fait penser à  elle! ricochets... culpabilité... humanité...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

euh comment dire, ben simplement "bravo" et un grand merci à  lui pour celle là  tout particuliérement .... :oops:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Répondre