Francis Cabrel

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
cdforever86
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2005 13:34

Francis Cabrel

Message par cdforever86 »

Bon c'est pas vraiment un nouvel artiste mais si cela ne vous empêche pas de l'aimer, un forum le concernant est ouvert depuis peu. Voici l'adresse: http://www.franciscabrel.forumactif.com

EDIT de Num : prénom (j'ai pas mis Francesca Brel, z'avez du bo :-)p l)
Avatar du membre
zef
Gône with the wind of the montagne
Messages : 1937
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:48
Localisation : Une petite ville étrangère à  côté du Pays de Gex :o)

Message par zef »

Allez, hop. Fil renommé.

On a bien Brassens dans Artistes à  Découvrir, alors pourquoi pas Cabrel ! :D

Et voilà  son site... http://www.franciscabrel.com/
Où l'on apprend que Francis Cabrel est vice président du Sporting Club Astaffortais Football
Un canard, c'est doux ...Image
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Cabrel

Message par Damien A. »

Vu qu'il a droit à un fil notre vieux Francis (plus de 30 ans de carrière !!!) vais faire une revue rapide et hyper partisane du concert que je suis allé voir hier soir avec une amie (c'était son cadeau d'anniversaire, le genre qui vous arrange vous aussi :mrgreen:) au Casino de Paris.

D'abord pour son passage à Paris pour cette tournée, bizarrement il n'y avait que des salles assises entièrement (le Palais des Congrés et donc le CDP). La salle était bien entendu comble (on était sur des strapontins mais j'avais pris mes places très tardivement en... mai) et les deux heures ont passé à une vitesse hallucinante. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'impression d'être là que depuis un quart d'heure alors que ca faisait déjà deux heures.

Au niveau de la play-list pas vraiment de surprise, une grosse partie du nouvel album (10 sur 13) ainsi que tous les vieux classiques (Encore et encore, l'encre de tes yeux, Petite Marie, ...) et la part belle à l'album qui reste celui qui a le mieux marché (Samedi soir sur la terre) et un peu aux Beaux Dégâts qui était le précédent album. L'effort a été fait sur les jeux de lumière (j'ai pas d'appareil photos donc je peux pas vous montrer et c'est bien dommage) qui était purement excellent, un régal pour les yeux (sauf quand votre noeil croise le centre du projo, là ca fait un peu mal... aux noeils justement). Le spectacle était coupé en deux. Une première partie très mélancolique avec les chansons made in Francis où se mèle arbres , filles et cailloux (il en plaisante lui même d'ailleurs pendant le spectacle) avec des arrangements très jazzy et une autre beaucoup plus rock où la salle s'est levée (et ouai seul ceux qui n'ont jamais vu Cabrel sur scène peuvent encore croire qu'il est tout mou). Il faut dire que certaines chansons du dernière album aide bien (Madame n'aime pas, Né dans le bayou qui sont des reprises d'artistes américains) et les re-orchestrations de certaines classiques (encore et encore) permettent de donner du tonus qui n'est pas du tout évident dans les versions studios (qui ont largement contribué à sa "réputation"). Car Francis Cabrel est un artiste qui délivre à chaque concert des versions différentes de ces standards (à noter une version accordéon de toute beauté de la Corrida) et c'est bien là que réside sa force.
Dans la catégorie bémol, l'artiste est toujours aussi discret et peu bavard. Il met longtemps avant ne serait que discuter (et plaisanter) un peu avec son public. Si encore les intermèdes entre les chansons étaient très travaillés musicalement parlant (comme Jean-Jacques Goldman ou Marcel Kanche) ca passerait mais ce n'est pas le cas.
Au final un excellent concert à peine qui vaut par des orchestrations très sympatique entre jazz et musique de monde pour la première partie et rock pour la seconde et pour ces jeux de lumières de toute beauté.

Un petit mot sur la première partie. Francis Cabrel, qui est également producteur, a emmené avec lui un duo qu'il produit (sorti de l'album en janvier prochain) et qui vient d'Agen, le Duo Grim. Ca ne révolutionne rien, c'est même du déjà vu (et personnellement, ca pourrait marcher si on était 10 ans en arrière mais on est pas 10 ans en arrière) mais les deux ont quand même un petit quelque chose. Pour les curieux je créé un topic spécial où je mettrais leur site et leur myspace.

PS : est ce qu'un modo pourrait renommer le fil et mettre le prénom devant le nom. Je sais bien que les jeunes d'aujourd'hui concidère que Cabrel est un artiste "commercial" (pourtant il a jamais fait la star académy) mais c'est pas une raison pour lui manquer de respect. Merci d'avance (promis j'arrête d'être chiant). :mrred:

PS 2 : Merci.
Répondre