Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Infréquentable" : 2009

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

Vous trouverez une petite vidéo ICI

Alors quoi vous dire ?

Poupet est un petit festival qui acceuille à chaque spectacle 3 000 personnes dans son théâtre de verdure. Le cadre est très particulier et très sympathique : ce théâtre est perdu en pleine campagne, entouré de champs et d'arbres...

Concert qui nous intéressait à 20h30, ouverture des portes 19h. Vu le temps pluvieux qu'il faisait on (mon mari, un couple d'amis et moi) s'est dit que les gens n'allaient pas arriver longtemps avant pour pas faire la queue + le concert sous la pluie. Et bien on s'est trompé :D A notre arrivée sous la pluie à 18h45 il y avait déjà une belle petite file d'attente de formée mais rien de catastrophique. 1/4 d'heure d'attente... sous la pluie je crois que vous l'avez compris puis ouverture des portes. A cet instant la pluie a cessé et on ne l'a pas revu de toute la soirée... OUF ! A notre entrée dans le théâtre il y avait de la place là où on avait prévu de se mettre. Super ! Petits sandwichs en attendant la première partie : Zaza Fournier.

Très sympathique première partie, rigolote, très entrainante. Une fille seule avec son accordéon et son i-pod dans lequel elle a fait entrer tous ses musiciens. "c'est plus facile à transporter" d'après elle :-))) Elle a chanté pendant 1 heure, jusqu'à 21h30 donc.

Petite pause d'1/2 heure puis arrivée sur scène de Monsieur Bruno et ses musiciens sur Où t'étais passé ? Ne me demandez pas la play liste, j'ai une mémoire de poisson rouge et rien emmené pour noter :chuikon:

L'accueil chaleureux de l'équipe vendéenne du Festival + le 18 juillet, date anniversaire de l'ingénieur du son... Et bien les p'tits gars étaient plus que très détendus :D Ils avaient déjà commencé à fêter ça avant le concert et ça c'est vu : Bruno a eu d'énormes trous de mémoire, bien plus que d'habitude car on sait tous que ça lui arrive régulièrement mais là quand même, jusqu'à manger 2 couplets d'une chanson ! A plusieurs reprises fous rires avec les musiciens et pendant le roman photos. Pendant une chanson il a fait tomber son micro. Et à la fin du concert il s'est mis à escalader les piliers de chaque côté de la scène en manquant de se vautrer. (Une source proche de l'organisation nous a confirmé que l'après-midi, ils avaient déjà tous bien arrosé l'événement). Du coup un peu déçue de ce comportement qui a nuit au spectacle à mon avis et qui marque je trouve un manque de respect vis à vis du public qui a quand même payé sa place 42 €. Une collègue qui y était s'en est aussi aperçue sans que je ne lui dise rien de ma suspicion... Dommage...

ça vous est déjà arrivé de le voir en concert dans cet état ? :-((

Bon il a quand même sauté partout et fait 2 rappels ce qui pour un festival est sympa car j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours le cas. La liste des chansons raccourcie bien sûr mais ça c'est normal, il a chanté 1h30. Une ambiance bien moyenne : un petit déchainement des gens sur les chansons archi connues et un peu sur les chansons du dernier album mais sur les quelques unes des albums précédents, là il n'y avait plus grand monde à s'agiter... j'étais la seule, parmi tout un groupe qui ne bougeait pas du tout, à bondir comme une folle :jumpy: :-s Tant pis j'attendais ce concert depuis tellement longtemps que j'avais décidé d'en profiter coute que coute :D Et voir B. dans un tel cadre, avec "si peu" de public, intimement presque :-))) c'est quand même un privilège...

Voili, voilou donc sentiments mitigés, il va falloir qu'il se fasse pardonner au Zénith de Nantes le 19 novembre prochain... :D
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Ephéméride »

merci pour le compte rendu, Isagi :-)1

Bruno qui fait le pitre, un peu éméché sur scène, un jour d'anniversaire ? :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect au public dans la mesure où il était opérationnel pour assurer le show et tenir le cap de sa playlist... il n'était quand-même pas complètement bourré au point de tituber, chanter-comme-une-vieille-toux-grippée, gerber sur le 1er rang ? rassure-moi :-)p
moi je vois plutôt le truc à contre-sens : j'aurais l'impression de lui manquer de respect si j'attendais de lui quelque chose qui ne correspondrait pas à ce qu'il est :pasmoi:

m'enfin bon, j'étais pas à Poupet pour voir :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

OK OK... non il n'était pas bourré au point de tituber, de chanter-comme-une-vieille-toux-grippée, et non il n'a pas gerbé sur le 1er rang :-))) Il a même réussi à faire sa super choré sans vaciller pendant la soirée électro :wink:

C'est juste que j'ai pas senti son envie de rentrer en contact avec le public même si à plusieurs reprises il a dit être heureux d'être là... J'avais l'impression qu'il s'éclatait avec ses potes musiciens et pas avec nous :pleuuure: Bon bah c'est peut être moi qui ce jour là n'était pas très réceptive... et qui m'était fait tout un film de comment ça allait se passer. Il a dit dans l'interview donnée après le concert qu'il trouvait avoir fait un bon concert avec ses musiciens et qu'il espérait que les gens s'y étaient retrouvés. Vu les commentaires sur le site du festival, à priori, heureusement, certains sont ravis du concert de samedi dernier.

Mais lui qui est simple et généreux n'a pas eu un mot ni pendant le concert, ni après pour les bénévoles qui organisent ce festival, ni pour l'ambiance particulière qui y règne et le cadre alors que généralement les artistes qui passent par Poupet en parlent... ni rien pour les gens qui ont attendus sous la pluie... ça m'a surprise venant de lui mais bon s'il était un peu alcoolisé, il n'avait pas tous ses moyens... :-)p

Aller on lui en voudra pas et on y retournera quand même le voir en concert va ! :D
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Num »

pour les remerciements, j'sais pas, il se peut aussi qu'en festival, on soit forcé de vite replier les gaules (surtout si on a fait des chansons "en plus"), le timing peut être serré.... Ca n'excuse(rait) pas, je cherche une possibilité d'explication ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

Non là il avait le temps. C'est ça Poupet : pas un enchainement de 3-4 artistes, juste 2 ou 3 par soirée, c'est cool, et là il n'avait personne derrière lui...

Et puis j'ai lu d'autres CR de festivals où il a un peu improvisé ; ce qui est sympa pour ceux qui sont déjà allé le voir en tournée avant mais là non, pas d'impro...

Mais bon il a le droit lui aussi d'avoir des jours moins bien... il est humain BORDEL ! :D

ça ne m'a pas coupé l'envie de retourner le voir... :D

Et puis j'ai pas trop parlé des chansons, de la musique et tout et tout mais c'était bien quand même, la preuve : dimanche et lundi j'avais la voix complètement cassée ce qui prouve bien qu'il a tout de même réussi à mettre l'ambiance le p'tits gars :D
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Stéfanie »


Merci pour la revue ;)

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article publié sur le site du journal Ouest France qui parle également du concert à Poupet :
Image
Comme un gamin en folie, monté sur piles, Bénabar n'a pas ménagé ses efforts pour en mettre plein la vue à son public, samedi soir, au festival de Poupet (Vendée). : Blandine Lempérière

Le cœur des fans de Bénabar a battu à tout rompre à Poupet

18 h, samedi. « La scène de Poupet sera peut-être trop petite pour lui ! » Ils étaient des dizaines de fans à attendre leur star devant les portes du théâtre de verdure de la vallée de Poupet, samedi. Certains patientaient depuis le début de l’après-midi, sous la pluie de Saint-Malo-du-Bois (Vendée). Pourquoi une telle impatience ? « Vous l’avez jamais vu en concert ?, s’étonnent Isabelle et Valérie, deux trentenaires archi fans, venues de La Gaubretière (Vendée) et d’Ancenis (Loire-Atlantique). Quand on le voit une fois, on n’a qu’une envie : le revoir ! » Elles ont une vingtaine de concerts de leur idole à leur actif. Et elles ne sont pas près de s’en lasser : « La première fois qu’on l’a vu, c’était à La Roche-sur-Yon, il y a une dizaine d’années. Depuis, on est complètement mordues. Chaque concert est très différent. »

Mais qu’est-ce qui fait donc tourner la tête de tous ces fans ? Ils sont unanimes : « Sa simplicité, son énergie débordante, sa relation de proximité avec le public. Et ses textes : il évoque son quotidien. Et ça nous touche. »

21 h 30. En attendant leur idole, les festivaliers ont savouré la première partie de soirée : Zaza Fournier. Elle a transformé un théâtre de verdure humide, et archi-comble, en un petit chaudron magique, façon guinguette. Elle a signé un set dense et doux, lyrique et énergique. Celle qui a débuté sa carrière sur les pavés de Beaubourg (Paris) s’est fait la chroniqueuse impitoyable des rapports de couple, le chantre de l’amour serein ou des blessures sentimentales. À sa sortie de scène, elle avait la banane : « Voir tous ces gens avec moi, frapper dans leurs mains, jusqu'en haut du théâtre de verdure, c’était fabuleux ! »

22 h.
Après un changement de plateau, hurlements. Bénabar fait son apparition sur scène. Fidèle à sa réputation, il bondit dans tous les sens. Comme un gamin en folie, monté sur piles, il ne ménage pas ses efforts pour en mettre plein la vue à son public. Quatre murs et un toit, L’effet papillon… Les tubes s’enchaînent à un rythme effréné. Dans la foule, « des paupières d’or » scrutent la bête de scène, en pleine alchimie avec ses musiciens et son public. Les techniciens participent même aux chorégraphies. Pour des instants d’humour, mâtinés de gourmandise. « Vous êtes magnifiques ! », lance Bénabar à la foule. Une marée de lucioles joyeuses égaye le théâtre de verdure. Étonnement, cependant. La star ne lâche pas d’une semelle les trois prompteurs installés sur le devant de la scène. Même pour ses plus vieux tubes. « C’est comme ça quand j’ai le trac, j'oublie les paroles, confie-t-il un peu plus tard et en toute franchise, en coulisses. Et puis ce soir, il faut dire qu’il n’y a pas que le trac. On a fêté l’anniversaire de mon pote Philou, l’ingénieur du son… » Même fatigué, il a su ravir ses fans. « Ce soir, j’ai l’impression d’avoir 15 ans, confie Marie, un fan bientôt trentenaire. Je n’en reviens pas, c’est moi qui ai rattrapé son micro, lorsqu’il lui a échappé des mains ! » Les mains, justement. Certains festivaliers n’ont plus l’impression d’en avoir, tant ils ont applaudi. Bénabar le leur rend bien lors du salut final, en se hissant à mains nues sur les hautes rampes de lumière de Poupet pour leur dire un dernier au revoir.

Minuit. C’est l’heure des dédicaces en coulisses. Une poignée de fans félicite Bénabar. Ils échangent quelques mots, comme entre copains. Et chacun repart avec un poster dédicacé et des étoiles plein les yeux.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

Merci Stéfanie :-x-:

ça fait plaisir de lire ça, ça rappelle des souvenirs... :jumpy:

Il a reconnu lui même que samedi les prompteurs lui ont été plus qu'utiles suite à l'arosage de l'anniversaire de Philippe :D ça confirme mes impressions :wink: Sacré Bruno ! :pasmoi:

Avec tout ça j'ai oublié de vous dire que la nouvelle version des numéros est très sympa !
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Ephéméride »

(...) Isabelle et Valérie (...) ont une vingtaine de concerts de leur idole à leur actif. Et elles ne sont pas près de s’en lasser : « La première fois qu’on l’a vu, c’était à La Roche-sur-Yon, il y a une dizaine d’années. Depuis, on est complètement mordues. Chaque concert est très différent. »
ce concert-ci ? :mrgreen:
« des paupières d’or » scrutent la bête de scène
c't'à dire ?
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

Ephéméride a écrit :
« des paupières d’or » scrutent la bête de scène
c't'à dire ?
Dans sa chanson La Berceuse il dit bien à son fils à un moment "tes paupières d'or s'ouvriront sur..." je pense que la journaliste voulait dire par là qu'il y avait des enfants dans le public, non ?

Ou plutôt que le public était comme des enfants à regarder la bête de scène, fasciné... ?
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Ephéméride »

:chuikon: bien vu Isagi ! m'enfin c'est tiré par les cils de la part du rédacteur de l'article parce que moi, pour scruter une bête de scène, je me sers plus volontiers de mes yeux parce que si j'utilise mes paupières, ça marche pas :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

Ephéméride a écrit ::chuikon: bien vu Isagi ! m'enfin c'est tiré par les cils de la part du rédacteur de l'article parce que moi, pour scruter une bête de scène, je me sers plus volontiers de mes yeux parce que si j'utilise mes paupières, ça marche pas :mrgreen:
J'adore le "tiré par les cils" :-))) :-))) :-))) et pareil pour moi... j'ouvre plutôt grand les yeux même :D
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
elnorima
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2009 19:09

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par elnorima »

Je confirme : il y avait des enfants, le mien et bien d'autre encore impatients de voir Bénabar sur scène (aussi impatient que moi ? heu..j'sais pas c'était pourtant pas ma première fois...) Et moi aussi j'ai remarqué que bon il éait pas comme d'habitude (comme si je le connaissait personnellement ? elle est pas toute nette la fille :-)p ) Quand il à parler d'anniverssaire j'ai compris ! J'ai trouvé ça plutôt marrant moi ! Etpuis on a pu remarquer la grande complicité qu'il a avec ses exellent musiciens (mais faut pas leurs dire qu'ils sont exellents...) Voilà, voilà enfin bref j'ai passé une superbe soirée ça vallait le coup d'attendre plus de 2 heures sous la pluie car on était devant, juste devant !
Avatar du membre
Isagi
En bénabarboteuse...
Messages : 210
Enregistré le : 09 mars 2009 12:10
Localisation : Au sud de Nantes, là où on se prête des pulls quand on traîne sur la terrasse... :-)

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Isagi »

M'sieurs, Dames,

Quelques photos par ICI
Malgré tout
J'aimerais qu'on se souvienne de nous
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par Mareck »

Merci pour le lien Isagi :wink:

De belles fotos dont une qui nous montre les talents de Bénabar pour la grimpette :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
elnorima
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2009 19:09

Re: Festival de Poupet-St Malo du Bois en Vendée-18 juillet 2009

Message par elnorima »

superbes photos ! Je me suis même vu dessus mais c'est pour ça que je dit que'lles sont superbes...
Répondre