Moins Vite

Sortie le 5 décembre 2011
Image

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forum : Revue de presse, de web, interviews
Répondre
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Moins Vite

Message par laurence* »

Mais si, mais si, dites nous vite ce que vous en pensez :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Moins Vite

Message par Mareck »

J'accroche vraiment sur celle-ci tant musicalement que pour les paroles :wink:
Sympa sa façon de décrire les enfants qui grandissent ...trop vite.
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Moins Vite

Message par Stéfanie »


Je trouve que la manière de parler du temps qui passe rappelle un tout petit peu le style d'écriture d'un certain Aldebert... Bref, ça m'étonne pas que t'aimes bien (et de ce côté-là je suis assez d'accord avec toi ;) ).

Après, musicalement parlant, j'accroche pas vraiment. J'ai du mal à dire pourquoi, je pense qu'il manque la petite touche d'originalité que je cherche toujours (peut-être à tort ?) dans les chansons de Bénabar. Au niveau des arrangements, ça reste quand même très "gentillet"... un peu trop, à mon goût.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Moins Vite

Message par Num »

Je suis assez sensible au temps qui passe. Et je reconnais que je fonds pour ce titre qui est l'un des deux incontournables de l'album (avec Les Râteaux) à mon avis.
J'ai aussi pensé à Aldebert (ou Renaud pour la génération du dessus) mais également à Cannibales voire à Quatre murs et un toit. Bref le thème n'est pas neuf mais je le trouve très bien traité (et aussi bien mis en musique même si elle n'est pas extraordinaire non plus et oui faut encore aimer l'harmonica). Le refrain est assez imparable avec le "moins vite" répété et la mélodie nostalgique. Bon faut juste accepter la rime super riche "manches/poches" :chuikon: Rien que pour ça c'est pas une chanson "parfaite", dommage :-((

Le passage "ça pour dessiner, ça ça dessine" tombe aussi très bien. Quant au fond, le fait d'égrener des anecdotes banales pour illustrer le propos c'est pas nouveau surtout pour Bénabar mais là ça marche je trouve. Moi je voyais Bénabar ouvrir un pot de confiture et devenir un héros pour son enfant. Et le raccourci "crèche un matin, on vous récupère en CM1" témoigne à mon sens d'une vraie qualité d'écriture (les mains dans nos mains également). Je reprendrai bien une phrase Tagada :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Moins Vite

Message par Ephéméride »

Un petit côté Cahier de solfège dans la construction de "Ces petits vêtements beaucoup trop grands, ils ne vous vont plus depuis longtemps" :-)1
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
cacahuete
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 14
Enregistré le : 27 déc. 2011 11:06

Re: Moins Vite

Message par cacahuete »

Celle ci est aussi très bien écrite, elle fait réfléchir. Elle est très belle. J'aime bien la musique aussi, et je ne me lasse pas du refrain. Et on s'y voit autant nous qu'on le voit lui avec ses enfants.
tite-demoiselle
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2012 14:52

Re: Moins Vite

Message par tite-demoiselle »

bonjour :) je viens de tomber sur ce forum sur bénabar que j'aime beaucoup, bien que je ne sois encore malheureusement jamais aller à un de ces concerts, je trouve cette chanson trop belle!! en fait c'est simple elle me donne envi de pleurer quand je l'ecoute, elle me rappelle mon enfance, tout ce qu'il dit ets tellement vrai! quand il parle des cailloux dans les poches, ça me rappelle moi et mes soeurs avec nos galets plein les poches, et puis on arrive à la creche on revient en cm1 (enfin il le dit d'une autre façon mais vous voyez de quel passage je parle) bref, moi les fautes que vous lui trouver à cette chanson n'en sont pas, cette chanson est tout simplement magnifique , sur le temps qui passe... tout comme 4 murs et un toit qui est tres belle aussi mais me fait sourire, celle ci me rend vraiment nostalique , sniiiif
Répondre