24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Reprise des négociations" : 2005 (promo pour la sortie de l'album) et surtout 2006 pour la vraie tournée puis quelques participations de ci de là en 2007 et 2008 (pré sortie de l'album "Infréquentable")

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cha2
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:07
Localisation : Paris

24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par Cha2 »

Cha2 le 25/02/2006 a écrit :Impressions du concert du 24 : c'était ENORME !

Quand j'ai lu vos commentaires du mercredi, j'appréhendais un peu, mais finalement, après avoir fait deux soirs + le fait que ce soit vendredi (= Week-end !), l'ambiance était très bonne, les gens motivés et la scène super.

La berceuse : intro super effectivement ! :wink:

Adolescente : pas la même version qu'au Grand Rex, mais toujours aussi bien !

Majorette : (ma préférée...) des frissons !

Je suis de celles : idem + silence dans la salle...

Quatre murs et un toit : la seule qui m'ait déçue en concert ; je la préfère en CD, pour bien entendre tous les sons...

la p'tite monnaie : super !

Maritie et Gilbert Carpentier : chorégraphie super ! tellement entendue à la TV/radio que j'avais peur d'être déçue, mais super !

Y a une fille : tout le monde debout ! le sol bougeait !!!

Les épices du souk du Caire : olalalala, é-nor-me !
-------------
Vélo (solo piano) : très belle !

Le fou rire : bien le Râle de la mamie !
-------------
A notre santé : super aussi !
-----------
Itinéraire : belle évidemment, mais du coup il me manquait La Station Mir !!!

Quant à la Nouvelle chantée en avant première, pas mal, drôle et tout et tout, mais chanson genre déjà entendue.......


Bref, super concert, mais le charme de la salle (transformée en sauna à la fin... !) y a aussi joué, donc je crains pour le Zénith ?!!
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Avatar du membre
bba
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 629
Enregistré le : 27 juil. 2005 21:38
Localisation : On dirait Monpeul, on dirait le sud

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par bba »

bba le 26/02/2006 a écrit :Le concert du 24, vu par Libé, aurait été décevant un chouïa. En tout cas c'est l'impression qui se dégage de l'article de Gilles Renault (Libé des 25-26 fev.). Du moins le détachement qu'il met à parler de public Ikea, notamment...
Mais bien dans l'ensemble. Le titre, "Bénabar poursuit le dialogue avec ses fans", laisse un goût bizarre. Dé-passionné. Neutre, quoi.
Bon, on jugera sur pièce, SANS OBJECTIVITÉ aucune. ..
bba, c'est le b-a ba
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par Num »

Num le 27/02/2006 a écrit :assez nuancé, pas mal du tout cet article, merci !!

je le mets dans la section site (en espérant que Fabrice passe de temps en temps)
Gilles RENAULT pour Libé a écrit :Chanson. Quatre mois après la sortie de « Reprise des négociations», le compositeur-interprète renoue avec la scène.
Benabar poursuit le dialogue avec ses fans


Sorti le 24 octobre 2005, Reprise des négociations, le troisième album de Benabar, s'est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Sachant que le deuxième, les Risques du métier, tournait autour des 500 000 copies écoulées en 2003 et que le premier, Benabar, avait lui-même franchi allègrement le cap du double disque d'or, deux années plus tôt, la somme, millionnaire, de l'équation amène à une conclusion implacable : Benabar est un chanteur populaire. Et si les gens l'aiment bien, c'est certainement qu'ils se retrouvent sans peine sous les traits d'un type qui, dès le début, a choisi d'apparaître sans fard, trentenaire lambda dont l'«autofiction» discographique siérait au plus grand nombre.

Parole d'homme. L'histoire, très soundtrack, d'un garçon plus porté sur la soirée foot-pizza entre potes que sur le lèche-vitrines avec bobonne, moins enclin à défier le GR 20, qu'à glander le samedi matin sous la couette. Un discours masculin parlant d'autant mieux aux filles qu'il ne manque pas d'adopter régulièrement leur point de vue sarcastique sur le sexe opposé. Une parole d'homme (Bruno Nicolini, sur le passeport) d'autant plus recevable qu'elle ne manque pas de franchise quand il dit préférer acheter une télé écran plat que donner son blé aux associations humanitaires ; ou qu'il se situe naturellement à gauche, sans se retrouver néanmoins dans les circonvolutions partisanes.

Donc, Benabar plaît. Et même s'il a certainement un peu souffert ­ quoi qu'il en dise ­ des chiquenaudes du patriarche Souchon (raillant certaines facilités d'écriture) ou de ne pas jouir dans certains médias de la même considération qu'un Delerm, sa place dans la première partie du classement musical français semble assurée pour un sacré bout de temps ­ ce qui ne l'empêchera jamais d'être un angoissé notoire.

Ce préambule pour rappeler que, exacerbation du critère empathique aidant, Benabar a une clientèle en or. Ainsi qu'on le vérifiera cette année, au cours d'une nouvelle tournée où, soumis aux lois du marché, le chanteur banlieusard devrait remplir les plus vastes salles du pays ­ lui qui, voici peu, défendait mordicus le contact rapproché spécifique aux petits lieux.

Public Ikea. Pour l'heure, c'est aux Folies-Bergère que l'action se déroule. Spectateurs (déjà) fidèles, qui arrivent à l'heure et sortent, deux heures plus tard, en s'échangeant des connivents «c'était bien» («ah ! oui, très bien, mais il faisait chaud»). Public Ikea, qui connaît tous les refrains par coeur, savoure sans faillir les tournures de textes déjà entendus cent fois, rit aux boutades de son hôte (une taquinerie éculée sur le fait que la salle de la veille était plus enthousiaste, quelques vannes maison aux musiciens, une ou deux piques fastoches sur le Roi-Soleil), fait des «la la la» chaque fois que l'occasion se présente. En face, Benabar maintient une relative sobriété, en phase avec l'habillage (pantalon, veste et rideau noirs, chemise et loupiotes blanches). Neuf musiciens, claviers et guitares au premier plan, cordes, cuivres et batterie en surplomb, emballent les vingt-cinq titres. Il faut attendre le rappel (trois) pour que Benabar s'assoie au piano. Autrement, c'est debout qu'il dirige la manoeuvre, entre modèle déposé (bien que Cali ait une gestuelle voisine) de la «danse de l'ourson» (bras écartés, dos ployé, pas latéraux patauds) et remerciements dosés.

«Soft swing». Hormis le Méchant de James Bond, tout le dernier album défile, mélange soft swing de dérision, d'hypocondrie et de nostalgie suggérant à l'assistance, majoritairement jeune, qu'elle ne l'est pourtant déjà plus tant que ça (Maritie et Gilbert Carpentier, les Epices du souk du Caire, le Cahier de solfège). Pour chaque étape de l'existence, Benabar a une mélodie (de la Berceuse, cette horripilante manie qu'ont les artistes d'écrire sur leur marmot, à la cérémonie funèbre du Fou rire), souvent pertinente. Il arrive que l'héritage Souchon-Renaud transparaisse ; mais, la plupart du temps (le Dîner, l'Itinéraire, Majorette, Y a une fille...), c'est en pseudo propre que Benabar triomphe. Et se retire sur un «très sincèrement, merci beaucoup», dont nul ne songerait à douter.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Trebor
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2006 9:18

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par Trebor »

Trebor le 27/02/2006 a écrit : :P
pour moi y pas de doute c'est du très bon BENABAR ce 24 février
alors pour ce journaliste IKEA de libé tanpis pour lui
et pour ce qui est d'IKEA je sais de quoi je parle c'est à St ETIENNE qu'il y a le + grand d'europe (sois disant!!!!!) et où je ne mets jamais les pieds
Bref j'attends maintenant le joli mois de Mai pour Bénébar à St Etienne
y avait ce petit jeune en première partie je dirais 50/50 j'ai aimé la moitié de ses chansons mais seul avec une guitare c'est quand même pas facile
alors continue
*DouceFéerie*
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2006 12:02
Localisation : Paris !!

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par *DouceFéerie* »

*DouceFéerie* le 27/02/2006 a écrit :Moi j'y étais aussi et j'ai trouvé le spectacle excellent !!

C'est vrai que j'ai cru mourir tellement il faisait chaud mais bon :roll:

Assise au sixième rang, Bénabar juste en face, je me suis eclatée !!!

Trop bonne ambiance :D

Mais c'est vrai qu'il manquait "le méchant de James Bond" !!! :pleure:
Avatar du membre
Cha2
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 72
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:07
Localisation : Paris

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par Cha2 »

Cha2 le 27/02/2006 a écrit :J'avais pas remarqué qu'il ne l'a pas chantée, tellement j'étais dedans !

Quant à la première partie, très chou ce ptit jeune ! Avez-vous son nom par hasard ? J'ai bien aimé ses chansons et son courage devant toute la salle !
Note de Num : (c'était Renan Luce)
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: 24/2/2006 Folies Bergères (Paris)

Message par Num »

nico du 78 en invité le 12/03/2006 a écrit :pour ma part je suis allé le voir pour la première fois le 24 j'ai tout simplement adoré. J'ai même réussi à avoir les larmes aux yeux sur mon morceau préféré (les épices du souk du caire). Je l'ai trouvé proche de son public peut etre un peu moins qu'au grand rex mais c'est avant tout un chanteur et ça il le fait tellement bien vivement le dvd live.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre