31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Les Risques du métier" : juillet 2003 - novembre 2004 (et un petit bout outre Atlantique en 2005)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par hug »

hug le 01/08/2004 a écrit :... ben j'espère qu'il ne ressemble pas à celui de Malestroit, du moins à une petite minorité d'abrutis ayant trouvé le moyen de repousser les limites de leur genre préféré, celui de la connerie incarnée ... après les groupies braillardes, les bavards je-m'en foutistes et autres drogués du portable pendant la moitié du concert, voici maintenant les beuglantes qui hurlent à la mort (ou à la lune, présente et pleine hier soir) pendant "je suis de celles" ... comme ça, juste pour le fun ... entre d'un côté les cordes et les cuivres qui ont tendance à couvrir la voix et de l'autre cette chorale improvisée de gueunons en chaleur, aucune chance d'échapper au pourrisement d'une bonne partie des paroles ... mais pourquoi faut-il toujours qu'elles s'agglutinent autour de moi (les contraires s'attirent ? mais qui se ressemble s'assemble, va comprendre) ... je m'en tapais un peu dans la mesure où ce n'est pas ma chanson favorite (à force notamment de nous la servir dans les medias, comme s'il était infoutu de jouer autre chose ...), mais c'est quand même dommage pour ceux qui ne la connaissaient pas ou mal ...

que les gens chantent (à bon escient) et bougent pendant le concert, pourquoi pas ... c'est aussi fait pour ça, on n'assiste pas à un festival de musique sacrée salle Pleyel ... mais quand même, on n'est pas obligé d'être con aussi près de la scène, il suffit de se replier au bar le temps de cuver sa bêtise pendant quelques années ... ou d'en profiter pour aller aux toilettes : à ce propos, je voudrais souligner une belle innovation technologique (nouvelle pour moi, du moins) qui consiste, chez les hommes s'entend, à substituer aux classiques urinoirs une espèce de gouttière à l'horizontale dont la déclivité étudiée et l'adjonction d'un jet d'eau à celle de ses extrêmités la plus élevée assurent une évacuation optimale du liquide, dans un sentiment d'harmonie collective lorsque plusieurs sujets célèbrent simultanément l'efficacité du dispositif (i.e. quand on pisse à plusieurs)

sinon rien que de très banal, pas de quoi en faire une revue ... B peu volubile pendant le concert (contexte d'un festival avec horaires à respecter) ... bonne ambiance (hormis les folles qui gueulaient, sans parler de quelques cons lâchant des "c'est nul" ... une toute petite minorité sur les 10 000 personnes, heureusement), mais qui n'est vraiment montée que sur la fin, avec l'enchaînement petite monnaie-slow-mots d'amour-y a une fille ... blagues habituelles (moins nombreuses because timing), mais qui ont bien fonctionné auprès des novices, notamment pendant le slow ... Martin, vainqueur du concours, est venu longuement saluer le public au centre de la scène (au moins 30 secondes) en dansant seul une sorte de macarena ... sinon rien de bien neuf, sauf un petit savonnage bizarre sur majorette où il a prononcé (en insistant bien en plus) "paske, dans SA tête" ... évidemment c'était moyen raccord avec la fin de la chanson, mais bon ... un seul rappel pour 2 titres : vélo et l'itinéraire, et un public conquis dans l'ensemble, même si les habitués déploreront sans doute qu'il en ait un peu gardé sous le pied ...

et pour rester dans la banalité, il est à souligner à quel point l'attention du public de festival est à ce point proportionnelle sinon au volume sonore, du moins au type de chanson proposé ... bah, c'est humain et presque compréhensible, mais ça ne rate jamais ... juste avant le très efficace emballement final, le triptyque je suis de celle-zoo-paresseuse est passé un peu moins facilement ... enfin, tout est relatif, ce fut quand même un succès ... mais on sent bien que l'attention du public est volatile, prête à démarrer mécaniquement sur quelques mesures de cuivre soutenues, et à décrocher sur des temps un peu plus "faibles" (sur la forme, pas le fond) ... dans ces conditions, il est délicat de reprocher aux programmateurs de céder systématiquement à la facilité du ska et du rock festif ... dommage, car la diversité participe grandement de la qualité d'un concert ... d'ailleurs on n'a pas eu droit (je m'en suis remis) à monospace, la station mir ou dis, quand reviendras-tu (plus regrettable, mais moyennement envisageable ... j'ose même pas imaginer un monsieur rené) ... j'ai l'impression que le contexte (festival ou concert solo) et le cadre (salle ou pas, places assises ou non) doivent influer sur la play-list ... j'enfonce des portes ouvertes, mais il me semble qu'il y a de ça ... j'en viendrais presque à regretter les concerts en théâtre ...

autres poncifs des festivals : les inévitables et dispensables "voici une chanson politique", "faites du bruit", "c'est une chanson pour tous les peuples, car tous les peuples sont unis", "une chanson contre Le Pen (ouuuuuuhh)" ... ok, ça fait partie du jeu, on s'y attend etc ... mais à la longue c'est lassant ... à la limite, c'est carrément un aveu de faiblesse : quand on est obligé d'expliquer ses chansons, ça signifie que ce qu'il y a dedans ne transparaît pas assez naturellement ... B a-t-il besoin de proclamer qu'il est de gauche ou sardou de droite ? non, leurs chansons parlent d'elles-mêmes ... idem, B n'a pas besoin de s'abaisser à demander 15 fois si "ça va bien ce soir" ou à réclamer davantage de participation du public ... si ce dernier a envie de se manifester, il le fait spontanément ...

heureusement que ce n'est pas le cas de tous les groupes ... une petite mention aux rennais de Bikini Machine, dont l'électro-rock vintage efficace ne s'embarrasse pas de message pseudo-social démago (c'est sûr qu'avec des titres comme "bongos and burgers") ... un peu lassant au bout d'une heure, mais bien propre ... avec une jolie boule à facettes géante et une reprise bien sympa de Have love will travel des Sonics écoutable sur leur site ...

plus qu'à attendre novembre ...
...
Avatar du membre
Nanouch
En bénabarboteuse...
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2004 13:58
Localisation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Nanouch »

Nanouch le 01/08/2004 a écrit :Merci m'sieur Hug!
Hé oui, le public de festival pour ceux que j'ai vécus, c'est pas forcément le meilleur.... Genre les mecs qui braillent et qui slament sur "je chante" des Têtes Raides.... :pasmoi: :furax:
Menfin bon, je regrette quand même.... :?
Et Lene elle y est allée, oui, non?
porque te vas comme un ptit coqu'licot?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Num »

lene le 2/8/2004 a écrit :Oui j'y étais,
Alors pour ce qui est de l'ambiance, moi je l'ai trouvé plutôt bonne, et j'ai pas trouvé qu'il y avait tellement de "brailleuses", autour de moi tout le monde avait le sourire, beaucoup découvraient et étaient sous le charme ..
Ben comme le dit Hug, c'est vrai que ya pas de quoi faire une revue, ya pas eu tellement de nouveautés , sauf les chorégraphies de plus en plus évolués, surtout celle de Martin, moitié macarena moitié danse du ventre, qui est quand même phénoménale !
Sinon quand Bénabar présente Denis, il précise que c'est un breton en faisant passer ca pour une tare mais bon il faut quand meme pas le rejetter ce pauvre homme, c'est pas de sa faute :furax: :furax:
tout le mode hue B., le siffle mais bon il avait l'air d'aimer ca :mrgreen:

En ce qui concerne les autres groupes, Luke j'ai bien accroché, je connaissais que la chanson qui passe souvent a la radio, mais la ca m'a donné envie d'en connaître un peu plus.
Autrement ya eu Sergent Garcia, euh alors la j'ai pas du tout aimé. Comme dit hug, c'est vrai que les "faites du bruiiiiiiiit" repétés tous les 5 minutes on s'en passerait bien !
Et le dernier groupe que j'ai vu était Ska-P, je n'ai pas pu rester jusqu'a la fin, mais j'ai trouvé ca sympa, même si c'est pas trop le genre de trucs que j'écouterais chez moi en cd ...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Béabarge »

Béabarge le 2/8/2004 a écrit :
hug a écrit :
B n'a pas besoin de s'abaisser à demander 15 fois si "ça va bien ce soir" ou à réclamer davantage de participation du public ... si ce dernier a envie de se manifester, il le fait spontanément ...
:shock: :surlecul: :shock: :surlecul: :shock: Ah, bon !!!T'es sur que c'était Bénabar?

Sinon ejdçjdr, il y avait déjà un autre fil sur ce festival*
* avec des photos à demander
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Laurette »

Laurette le 2/8/2004 a écrit :
Béabarge a écrit :
hug a écrit :
B n'a pas besoin de s'abaisser à demander 15 fois si "ça va bien ce soir" ou à réclamer davantage de participation du public ... si ce dernier a envie de se manifester, il le fait spontanément ...
:shock: :surlecul: :shock: :surlecul: :shock: Ah, bon !!!T'es sur que c'était Bénabar?

Sinon ejdçjdr, il y avait déjà un autre fil sur ce festival
Je crois qu'il voulait dire "B, lui au moins n'as pas besoin....etc." Non ?
...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Num »

Béabarge le 2/8/2004 a écrit :
Laurette a écrit :
Béabarge a écrit :
hug a écrit :
B n'a pas besoin de s'abaisser à demander 15 fois si "ça va bien ce soir" ou à réclamer davantage de participation du public ... si ce dernier a envie de se manifester, il le fait spontanément ...
:shock: :surlecul: :shock: :surlecul: :shock: Ah, bon !!!T'es sur que c'était Bénabar?

Sinon ejdçjdr, il y avait déjà un autre fil sur ce festival
Je crois qu'il voulait dire "B, lui au moins n'as pas besoin....etc." Non ?
Ah, oui, j'ai peut être mal interprété, enfin je l'espère...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par hug »

hug le 2/8/2004 a écrit :
Béabarge a écrit :
hug a écrit :
B n'a pas besoin de s'abaisser à demander 15 fois si "ça va bien ce soir" ou à réclamer davantage de participation du public ... si ce dernier a envie de se manifester, il le fait spontanément ...
:shock: :surlecul: :shock: :surlecul: :shock: Ah, bon !!!T'es sur que c'était Bénabar?

Sinon ejdçjdr, il y avait déjà un autre fil sur ce festival
je ne comprends pas ton interrogation ... chuis pas clair ? je n'arrive pas à envisager d'autres interprétations (que celle confirmée par Laurette) ...

sinon j'avais vu l'autre fil, mais je préférais que le titre fût plus conforme à mes impressions ... évidemment j'étais bien conscient de la nature du public de festival, mais j'en ai fait pas mal et jusqu'à présent ça se passait toujours correctement, grosso modo ... personne n'est obligé d'aimer B, mais y a quand même un minimum de respect pour les autres (artistes , spectateurs) à avoir ... un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut, ok ... mais pas des cris hystériques à tout bout de champ (enfin là, c'était un terrain de foot ...)

sinon pour Denis, le breton de service ... ben j'avais pas trop relevé, vu que ça fait plusieurs fois qu'il le traite ainsi (en y associant parfois Martin) ... bon enfin, j'ai insisté sur ce qui changeait de l'ordinaire, mais il ne faut pas oublier que c'était, comme d'habitude, un très bon concert dans l'absolu ...
...
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par styx »

styx le 2/8/2004 a écrit :
hug a écrit :....un très bon concert dans l'absolu...
... Mais, hélàs, tout est relatif...

Biz'

Styx, en pleine phase d'indigence messagère !
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: 31/7/04 Malestroit: si on reconnaît un chanteur à son public

Message par Num »

katica en invitée le 15/8/2004 a écrit ::pleure: Petite nouvelle timide, je vais réagir au pb des festivals ; je sors d'une frustration extrême, suite au concert de B à Genève. A cause d'un retard indépendant de ma volonté dès le départ, et ne connaissant pas les 'lois' suisses de 'plus de bruit après 22h', j'ai tenté de me rassurer tout le trajet en me disant que les concerts commencent rarement à l'heure...conclusion, après avoir checké la play list, j'ai pu constater que je suis arrivée sur le 13ème morceau... :evil: en plus, tout le monde étant agglutiné, impossible de se faufiler ; j'ai essayé, mais je me suis fait insulter un peu (pourtant, je suis toute petite, je gêne pas !), j'ai donc du rester sur le côté, en pente mais descendante, donc je ne voyais même pas la scène, je n'entendais pratiquement rien, et les gens autour de moi discutaient entre eux, gloussaient, buvaient, mais n'accordaient aucun intérêt à l'artiste, qui de toute façon, semblait ignorer ce côté de la scène = le FIASCO, total !!!
Je suis ensuite rentrée chez moi, triste !! J'avais tellement adoré (puissance 1000) le concert à Aix les Bains 3 semaines plus tôt, que j'ai mal vécu cet épisode. :-((
Alors entièrement d'accord avec vous tous : dans un festival, il y a eux qui viennent pour l'artiste, et ceux qui viennent boire un coup dans une ambiance sympa, mais qui se fichent de l'artiste, et sont même parfois à la limite du manque de respect.

Voilà, j'en suis pas encore remise, je sais qu'il n'y a pas d'autre concert prévu près de chez moi, alors il me reste à attendre le dvd annoncé ...!
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre