Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09/2003)!!

Retrouvez ici les revues de concert des internautes de la tournée "Les Risques du métier" : juillet 2003 - novembre 2004 (et un petit bout outre Atlantique en 2005)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09/2003)!!

Message par Num »

le 28 Sep 2003, Num a écrit :Ris Orangis : Bénabar apprivoise la banlieue

27 septembre 2003, deuxième concert parisien (OK francilien) de la tournée. Une petite salle de l'Essonne, bien sympa connue pour sa bonne programmation (et sa fermeture prochaine??). Une salle qui a vu passé des groupes! Petite scène et un public qui ne peut pas être loin du groupe, c'est bien de le voir encore dans des salles pas trop immenses.

On se retrouve entre bénabarges (Fab, Cathy, Marguerite, J Newtown, Cali, Josss, Marina, Noémiz, Pô, Prune, Elaeudanla, MAB, Raphaële), j'apprends qu'il y a même un costume de scène pour certains (T-shirt blanc).

Oshen commence bien en retard sur l'horaire. Jeune femme et guitare (avant d'être rejointe par un bassiste, un pianiste et Bill Gates à la batterie sous ordinateur). Bonne première chanson bien marrante et multi-lingue. Ensuite, une bonne présence scénique, malgré des soucis techniques (Bill Gates bien sûr), elle meuble et paraît à l'aise. Elle arrive à jouer avec le public et à rendre tout le monde haletant (au sens propre). Globalement, j'ai largement préféré les chansons marrantes ou les exercices de style (abécédaire) aux chansons plus sérieuses. Elle part en remerciant Bénabar d'avoir imposé à sa maison de disque une première partie (en principe on n'a pas le choix ou il faut coucher avec l'autre artiste, ce qui ne lui déplaira pas, à elle)

21h30 passées, Bénabar arrive sur scène, en veste (qu'il ne gardera pas longtemps). La scène a du mal à contenir tout le monde. J'avais prévu ma feuille et mon stylo pour noter l'ordre de passage des chansons (sous le tendre férule du webmaster qui me tapait sur l'épaule quand il croyait que je n'avais pas mis à jour).

Paresseuse
Porcelaine
Vade Retro téléphone
Monospace
Dis lui oui
Adolescente
L'itinéraire
La p'tite monnaie
Monsieur René
Majorette
Je suis de celles
Bon anniversaire
Les mots d'amour
Sac à main
La station Mir
A notre santé
Surprise
Y a une fille qui habite chez moi
----------Rappels 1
Le 115
Le Slow
---------Rappels 2
Le zoo de Vincennes
Approchez
---------Rappel 3
La coquette

Très bon concert, il faut le dire (et je me rends compte encore plus que j'encaisse moins le fait d'en avoir raté deux cet été même s'ils étaient moins aboutis).
Un Bénabar égal à lui-même pour les vannes et les trous de mémoire avec rattrapage par des pirouettes. Au niveau des arrangements, pas grand chose à dire, je ne suis pas un expert. Je suis assez d'accord avec Hug, les chansons douces (molles?) des "Risques du métier" restent semblables alors que les plus punchy tirent avantage de la version scène.

Olivier (mais si le clavier/violoncelliste qui avait fait une bétise et était en prison au fond de la scène) apporte un plus. Bon, ça bousille une rime du slow, c'est vrai et je persiste que "Je suis de celles" au piano seul, c'est encore meilleur! Sur une chanson (laquelle?), y a eu aussi un peu trop de clavier à mon goût.
Bertrand, à la guitare m'a impressionné. Un autre style, plus rock c'est vrai. De jolies envolées dans Le Slow notamment ("me jette la première pierre"), une partie de "Y a une fille" limite techno qui apporte beaucoup au morceau.

Bénabar a sorti ses vannes, fallait s'y attendre. Notamment, en allongeant "Dis lui oui" avec un aparté sur la mère "si accueillante et charmante, pour lui et les musiciens". Ben oui "élégance et bon goût, notre marque de fabrique". Au début de "Monsieur René", il annonce "contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n'est pas une chanson d'Eddy Mitchell".
"Adolescente" se voit couper en deux avec la vision du père (attention aux effets spéciaux sonores). Quant à la surprise, elle est très marrante (chuuuut).
Le Slow fut sans boule à facettes (scène trop petite/basse?) mais avec plein de rêves, de choeurs (musiciens et public), de réalité, de voyelles, de parodie, de "ououou", un très grand moment.
Art Garfunkel était à la batterie, selon Bénabar
Bénabar s'est aussi moqué de la banlieue (d'où viens tu Bruno?) et a fait semblant de ne pas nous comprendre (notamment quand le public demandait le vélo) "nous amis, venir en paix lui (Flo Silve le bassiste) grand sorcier" (et d'imiter Flo jouant).

Mais Bénabar s'est aussi bien trompé. Sur Vade Retro, il commence par le second couplet "le combiné dans les mains et c'est pas ça les paroles"
Sur "Monsieur René", "Et qu'est ce qui vous dit que tout n'est pas prévu, fait exprès. Ou que les textes (posés par terre) sont trop loin".
Pendant "La coquette", il s'est trompé et s'est rué sur le piano à queue (la classe cet instrument) pour voir ce qui n'allait pas (ben oui, c'est pas de la faute du pianiste, il est en conduite accompagnée).
Le reste (sauf Le slow mais bon...) fut interprété sans souci et de belle façon

La playlist laisse la part belle au dernier album (en intégralité), le premier ne subsiste que par "Adolescente", "La p'tite Monnaie" et "Le 115".
La partie "Dis lui oui", "Adolescente", "l'itinéraire", "la p'tite monnaie" emporte tout sur son passage (je me suis dit "les deux chansons phares du premier album sont passées, mais que va-t-il rester) même si je regrette le duo Slow-p'tite monnaie (voire p'tite monnaie en rappel)
Deuxième grand passage de "Majorette" (impeccable) à "Y a une fille", rien à dire que du bon! Le premier rappel est super aussi (tu pensais vraiment qu'on croirait qu'il n'y aurait pas de slow?). En revanche finir par "le zoo de Vincennes, Approchez" puis (Bruno seul au piano) "La coquette", mouaif.
Bizarre comment il auto-descend "La coquette", genre "ça va pas être gai", "pan! et puis après c'est pire", "elles sont à chier ces rimes". Ca enlève le côté émotif de la chanson (c'est le but?), émotion moins présente que dans d'autres chansons en plus. Heureusement qu'il ne fait pas ça sur "l'itinéraire" ou "Je suis de celles".
Alors oui, il manque des chansons comme "Vélo", "Ali et Félix", "Saturne", "Majordome", "le dramelet", "le coup du lapin", "couche tard et lève tôt"

Le public connait surtout le trosième album c'est un fait (faut écouter les choeurs spontanés sur Monospace, Sac à mains etc). A noter que c'était notre côté qui remuait le plus (oui Bruno, les tarés majoritairement en blanc près du piano) et hurlait les paroles de "La p'tite monnaie", "Adolescente", "Porcelaine", "A notre santé" ou "Le slow".

Très bon moment donc. Bénabar, te moque pas de la banlieue, on va venir sur Saturne, tout bientôt! Héhé!!

Voili voilou, maintenant vous pouvez jouer au jeu des sept (?) erreurs avec la revue de concert que je vais poster sur le site :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par klem ogre de benabarback »

28 Sep 2003, klem ogre de benabarback a écrit :mais arretez heu ! vous m'donnez trop envie !!!!!

c'est encore loin le 13 nov !!! :cry: :cry:


:-)1 merci Num ! superbe revue de concert .... on se croirait dans la salle aux coté des bénabarges :love:


:-)p
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Camillette
aka Camitch
Messages : 588
Enregistré le : 18 juin 2003 22:32
Localisation : Chambéry et Lyon

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Camillette »

28 Sep 2003, Camillette a écrit :Merci pour la revue, je chancelle d'impatience sur mes pieds fermes maintenant...
Bon, aujourd'hui est le nouveau jour de ma nouvelle vie.
Comme tous les lundis.
Sabrina
En bénabarboteuse...
Messages : 434
Enregistré le : 02 mars 2003 13:25
Localisation : Paname

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Sabrina »

28 Sep 2003, Sabrina a écrit :ça me rappelle la première fois que j'avais vu benabar de toute ma vie c'etait dans cette salle, je me demandais comment ils faisaient pour tenir tous sur la scène...
je sais pas quand est ce que je le reverrais ce petit bonhomme mais ça viendra. si je ne suis finalement pas venue hier c'est que je savais que j'avais plus de chance de le revoir très prochainement que n'importe quel autre groupe la tournée ne fait que commencer et puis je l'ai vu une dizaine de fois alors j'ai de la marge avant d'être en manque.
" je propose que Wouhou...ouais!!!...la même chose...c'est parti"
maxym
En bénabarboteuse...
Messages : 305
Enregistré le : 04 mars 2003 16:15
Localisation : Angers
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par maxym »

28 Sep 2003, maxym a écrit :.........dire q'il fo attendre encore..........tres peu, pour les revoir!
a lire les revues de concert g revis celui de st malo et trepigne d'impatience, sur mon tabouret, en attendant le prochain..........
g l'estomac qui fait des noeuds qd g lis les "blagues", g l'impression de l'entendre!
...musculation....pour le palisir des yeux....et voila!...
Cédric
En bénabarboteuse...
Messages : 172
Enregistré le : 14 mars 2003 13:51

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Cédric »

28 Sep 2003, Cédric a écrit :La qualité acoustique de la salle était monstrueuse. Bonne revue.
Up in the cut like gay niggas in butt.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par klem ogre de benabarback »

28 Sep 2003, klem ogre de benabarback a écrit :Et Dupond n'est toujours pas venue baiser les pieds de Num ! bizarre ça ! :-)))

(dsl Dupond !)
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Num »

28 Sep 2003, Num a écrit :Cédric, je suis pas assez bon pour juger la qualité sonore, mais c'est sûr que si le son avait été pourri je l'aurais remarqué.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
marguerite
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 13 mars 2003 14:20
Localisation : 78

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par marguerite »

28 Sep 2003, marguerite a écrit : :jumpy:
ouiii! très bonne qualité sonore! salle parfaite! en boomerang en plus, ct super... bon, c'est vrai, la scène était un peu petite.... et ça a été un inconvenient; la moitié de la salle n'a pas pu voir les motos et les cercles de feu au fond... rooooo!
desolée aux benabarges de ne pas etre restée plus longtemps en leur compagnie, mais j'ai effectué ma leçon: j'ai convertis deux novices! deux nouveaux benabarges... va falloi penser à se faire rémunerer... on rempli les salles, on fait de la pub, on embrigade de jeunes gens....
:trolaclasse:
:pasmoi:
:D
ode à  la flemardise tranquille je me déguise en loukoum géant sur un tapis volant...au volant velu d'un tapis volant
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Num »

28 Sep 2003, Num a écrit :et les danseuses topless :love:

Euh, Marguerite, la salle aurait été pleine même sans nous, mais convertissons, convertissons (le concert est un excellent moyen :surlecul: , :-))) et/ou :love: réaction typique)

Si j'avais aimé les jeux de mots faciles, j'aurais dit qu'avec "Oshen, onze bouge", en anglais "ocean's eleven moves!!" :-s :embaras:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Josss »

29 Sep 2003, Josss a écrit :
Num a écrit :et les danseuses topless :love:
J'aimais bien celle qui était tout à gauche ... :love:
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
Dupond
En bénabarboteuse...
Messages : 484
Enregistré le : 04 juin 2003 16:56
Localisation : Sherbrooke

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Dupond »

29 Sep 2003, Dupond a écrit :
klem ogre de benabarback a écrit :Et Dupond n'est toujours pas venue baiser les pieds de Num ! bizarre ça ! :-)))
(dsl Dupond !)
y'en a qui bossent!
:-x-: Num!
Avatar du membre
Créatrice de syndrome
Messages : 451
Enregistré le : 01 mars 2003 15:32
Localisation : Paris

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par »

29 Sep 2003, pô a écrit :
Num a écrit : c'est vrai et je persiste que "Je suis de celles" au piano seul, c'est encore meilleur!

c est vrai que ça peut etre mieux seulement accompagné au piano mais selon moi le violoncelle bien plus grave que sur l album, ça n est pas mal non plus.


de toutes façons c est olivier qui joue donc quoi qu il en soit et en toute objectivité: le violoncelle est genial!
Tu fais des ronds dans l'onirie
du ruisseau de nos réverbères
où les baleines angora tri-
cotent du plancton pour l'hiver.
Avatar du membre
Marina
Croit toujours si bien dire
Messages : 642
Enregistré le : 01 mars 2003 14:30
Localisation : Touloust

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Marina »

29 Sep 2003, Marina a écrit : :jumpy: :jumpy: :jumpy: Ce concert était très bien, mais y a un truc que je ne comprends pas : comment on peut mettre la P'tite Monnaie dans la première partie du concert ??? C'est quand même la chanson idéale pour un rappel (pas forcément le dernier mais quand même... c'est n'importe quoi cette playlist !! )

Num a écrit :Olivier apporte un plus. Bon, ça bousille une rime du slow, c'est vrai et je persiste que "Je suis de celles" au piano seul, c'est encore meilleur! Sur une chanson (laquelle?), y a eu aussi un peu trop de clavier à mon goût.
Olivier peut bousiller ce qu'il veut, on lui pardonne !!!! Les cordes sont quoiqu'il arrive : talentueuses, charmantes et souriantes !!!!!
Num a écrit : Bertrand, à la guitare m'a impressionné. Un autre style, plus rock c'est vrai. De jolies envolées dans Le Slow notamment ("me jette la première pierre"), une partie de "Y a une fille" limite techno qui apporte beaucoup au morceau.

Je n'ai pas trop accroché avec cette partie... mais c'est peut-être parce que je suis trop vieille (ou pas parisienne... :pasmoi: )
Voilà ...
Loretta
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 43
Enregistré le : 29 sept. 2003 18:41
Localisation : Pays de la fourchette

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Loretta »

29 Sep 2003, Loretta a écrit :J'avoue, j'ai eu un peu de mal aussi avec tous les morceaux "studio" (cad sans impros live) ..
Bon, je vais pas dire non plus que que je ne me déplace pour un concert de B que pour les vannes et délires en tous genres, mais bon.. :roll:
Néanmoins, il est vrai que c'était dommage de finir sur la coquette alors qu'on s'escrimait à réclamer le vélo, et qu'Ali et Félix auraient pu faire un très beau rappel.. B aurait-il pris la grosse tête? (non.. pensée impure :evil: jamais plus y penser..)
Un doute m'envahit soudain : et si jamais B ne jouait plus jamais le vélo en concert???????? :cry: :cry:
Autre question qui m'assaille : quelqu'un a-t-il déjà entendu Mélanie Patterson en live??
George W : "Je veux l'Iran ! Je veux l'Iran !"
Condi Rice : "Finis d'abord ton Irak."
Avatar du membre
hulkette
Cadeau du Petit Papa Raël
Messages : 1478
Enregistré le : 31 mai 2003 19:40
Localisation : Roule toujours

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par hulkette »

30 Sep 2003, hulkette a écrit :Bon j'arrive un peu tard mais merci à tous pour cette revue de concert.
et merci Num pour nous consacrer un spécial midinette même si je ne sais pas si on doit bien le prendre :-s
Embrasssssssssse-moi, embraaaaaaaaaaaaaase-moi, avant que j'dise n'importe quoi, la la la la la la la la laaaa (NJ)
En Coulisse Avec ...
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Josss »

30 Sep 2003, Josss a écrit :
Loretta a écrit :Néanmoins, il est vrai que c'était dommage de finir sur la coquette alors qu'on s'escrimait à réclamer le vélo
ou cannibale :roll: En tout cas, en ayant mis le "conduite accompagnée", c vraiment de la provoc.
Loretta a écrit :Autre question qui m'assaille : quelqu'un a-t-il déjà entendu Mélanie Patterson en live??
Non.
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
milou
Wannabe Tyrion Lannister
Messages : 2213
Enregistré le : 03 mars 2003 13:20
Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par milou »

30 Sep 2003, milou a écrit :
Josss a écrit :
Loretta a écrit :Néanmoins, il est vrai que c'était dommage de finir sur la coquette alors qu'on s'escrimait à réclamer le vélo
ou cannibale :roll: En tout cas, en ayant mis le "conduite accompagnée", c vraiment de la provoc.
Loretta a écrit :Autre question qui m'assaille : quelqu'un a-t-il déjà entendu Mélanie Patterson en live??
Non.
doit bien exister quelqu'un qui l'a deja entendu en live non ???????
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Num »

30 Sep 2003, Num a écrit :Avant la sortie de l'album Bénabar, c'est possible. Ensuite je ne pense pas (premier concert pour moi en janvier 2002, pas de Mélanie)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Elaeudanla »

30 Sep 2003, Elaeudanla a écrit :J'ai pas pu me connecter dans le vif de la discussion, mais je tiens à signaler que si la prise de notes de Num est dans un piteux état, c'est un peu à cause de mes sautillements intempestifs...

:jumpy: :jumpy: :jumpy:
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Dupond, la voici ma revue de concert de Ris (27/09)!!

Message par Num »

30 Sep 2003, Num a écrit :Primo j'écris mal de toute façon
Secundo ça fait vachement plus "notes prises au coeur de l'action"
Tertio mes sautillements me gênaient plus que les tiens (ou les sauts de carpe de la truite à côté)
Quatro j'ai pas osé demander l'appui d'une épaule compatissante pour me faciliter la tache (la porcelaine, ça casse)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre