Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Une revue d'un magazine, d'un quotidien, une interview sur "Infréquentable". Venez les mettre ici pour les partager qu'on puisse prendre connaissance et les commenter

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par poulouc »

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 54179.html
et la vidéo qui va avec, où les deux collègues s'interviewent mutuellement
Image

Le premier sort Infréquentable, un disque sombre et swing ; le second, Quinze Chansons, un album très pop. Pour la première fois, ces deux chanteurs des petits riens de la vie accordent une interview ensemble, le temps de partager théière, passions... et petits agacements entre amis. Mais de quoi en avez-vous marre, messieurs ?

Vous avez surgi au début des années 2000, en même temps que Sanseverino, Camille, Cali ou Jeanne Cherhal. Vous n'en avez pas marre de ce label « nouvelle scène française » ?

Bénabar : Non, car le cousinage, en tout cas avec Vincent, est indéniable. Les thèmes sont semblables, mais le traitement est différent.

Vincent Delerm : La première fois que j'ai entendu parler de toi, je me suis dit : « Putain, y a déjà un mec sur le créneau ! » Et puis j'ai écouté ton disque... Je me suis retrouvé dans tes chansons, notamment dans Y a une fille qu'habite chez moi. Et je pense que tu aurais pu écrire mon Monologue shakespearien. Après, chacun a son style.

Image

Vous a-t-on déjà confondus ?

B. : Une fois, quelqu'un m'a lancé : « Ah bon ? T'es pas Delerm ? J't'aime bien quand même. » Sinon, on m'a déjà pris pour Axel Bauer.

V. D. : Et moi pour Christophe Willem. J'ai signé des autographes : « Amitiés, Christophe. »

B. : Ce qui nous rapproche, c'est notre côté rigolo un peu triste.

V. D. : Et une vision semblable de l'amitié. Cette peur viscérale d'être déçu.

Bénabar, vous avez coécrit, il y a quelques années, les 71 épisodes de H, la série de Canal + avec Jamel Debbouze et le duo Eric et Ramzy. Vous n'en aviez pas marre ?

B. : Pas du tout. H m'a énormément apporté. J'ai appris à ne pas sacraliser l'écriture, à virer un texte dans la seconde... Un texte, c'est d'abord une émotion. Puis de l'efficacité.

Les spectacles que vous donnez tous les deux sont du pur entertainment. D'où vous vient ce goût du divertissement comique ?


V. D. : C'est dans ma nature. Et puis, au départ, je jouais du piano-voix à la puissance 10 000. Il fallait contrebalancer avec une petite mise en scène caustique...


B. : Faire le mariole en concert, surtout à mes débuts, relevait d'un manque de confiance en moi. Quand je prépare la cuisine pour mes amis, j'en fais aussi toujours un peu trop. Provoquer le rire des spectateurs est très gratifiant. Le paiement est direct. Mais, sur scène, je ne me livre pas entièrement.

C'est-à-dire ?


B. : Je ne suis pas le plus grand gai luron de la terre. Alors j'évite les chansons tristes... Certains trouvent Vincent terne, chiant, avant de le voir sur scène. Moi, c'est l'inverse. Les gens pensent que c'est la fête à Neuneu, que je fais le con en jouant de la trompette et en bouffant du saucisson... Mais ce que j'inspire, je l'ai sans doute cultivé avec mon nom de clown, avec l'utilisation des cuivres...

V. D. : On provoque souvent soi-même ce genre de clichés pas cool. Mon premier album donnait cette image voulue d'étudiant de la Sorbonne enfermé dans sa piaule. Mais l'artiste n'est pas qu'un puits de sensibilité, un mec avec une écharpe qui marche, l'air inspiré, dans une forêt. J'ai beaucoup emprunté à l'humour des grandes années Canal +, aux Deschiens, au « Centre de visionnage » d'Edouard Baer. Je leur dois le rapport au silence dans mes spectacles.

D'aucuns pensent que vous enregistrez toujours le même disque. Vous n'en avez pas marre de ces a priori ?


B. : A la fois, il ne faut pas avoir le complexe de Tchao Pantin : vouloir à tout prix faire l'inverse de ce que l'on est. Avec cet album-ci, j'ai l'impression de reprendre une conversation interrompue, même si l'esprit est plus rock.

V. D. : Je ne suis pas fanatique des chanteurs super-brillants capables de tout casser. Je place Souchon au-dessus de Gainsbourg parce qu'il se ressemble davantage à chaque album.

On vous a beaucoup caricaturés en chanteurs bobos ressassant le quotidien. Dernièrement, les attaques sont même venues de vos collègues...

B. : Benjamin Biolay s'est excusé. Quant à Michel Fugain, on n'a jamais autant parlé de lui que depuis qu'il nous a craché à la gueule. Pour reprendre une phrase de Vincent, si c'était Eddy Mitchell qui ne m'aimait pas, là, oui, ça me foutrait les boules !

V. D. : Les médias ont de l'appétit pour ce genre de potins, d'engueulades. Et puis ça prend des proportions philosophiques. Il y aurait donc une sorte d'interdiction de chanter le quotidien ? Ça devient de l'ostracisme !

B. : Indépendamment de l'idée de qualité, nous faisons des chansons académiques. Cela peut déplaire... Mais je pense qu'on a répondu à un désir du grand public de renouer avec la bonne vieille chanson française.

V. D. : Nous, on aime les chansons avec trois couplets et trois refrains, et on a envie que ça marche. Dans les années 1990, les chanteurs à texte avaient un peu honte d'avoir du succès. Dominique A, par exemple, en parle très bien.


B. : Moi, j'assume le fait d'être écouté par ma concierge, de passer en musique de fond au Monoprix ou à la radio. Et je me sens la responsabilité de ne pas tomber dans le pathos. Je ne crois pas qu'une chanson ait une grande importance, mais parfois, quand on est coincé dans les embouteillages et que l'on s'est fait plaquer par sa meuf, on peut la prendre au premier degré.

Votre association, le Vrac (Vin rouge après le café), semble en stand-by. En aviez-vous marre ?

B. : Le vin passe moins bien, à l'approche de la quarantaine... Du coup, le Vrac débouche souvent sur une après-midi culturelle : la sieste.

De quoi en avez-vous vraiment marre ?

V. D. : De pas grand-chose. Bon, j'ai choisi un appartement qui donne sur une station de métro, et elle est en travaux...

B. : Moi, je passe beaucoup de temps devant la télé et je ne supporte plus les émissions de déco et cette conception débile de la « pièce à vivre ». Quid des pièces à mourir ?
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par Ephéméride »

merci poulouc!
ah j'adore plein de réponses dans l'interview à lire (les émissions de déco, j'en pense pas moins!) et dans la video j'avoue que ça fait envie "les pâtes aux chèvres" oui on devrait écrire "au chèvre" hein - fromage - mais après V.D. ajoute "je ne mets pas que des chèvres..."
merci encore, ils vont si bien ensemble tous les deux!
j'ai remarqué que V.D. vouvoie B. et B. tutoie V.D. ...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par Num »

ah oui merci

et j'oublie que vers 2002-2003 Delerm avait plus de succès médiatique que Bénabar et qu'il plaçait très souvent un petit mot à son sujet (et à d'autres, comme Jeanne Cherhal qui faisait le co plateau à l'Européen) pour pas tirer la couverture à lui. et ça c'est classe comme attitude
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par la BranM »

Merciii Poulouc !!!!

Sinon, j'ai une petite question, ce genre d'article posté sur internet est complet par rapport à la version papier ?
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par Stéfanie »


c'est sympa, en effet -

j'aime bien le concept de l'interview mutuelle, et même pour la version "officielle" (celle dont on n'a que la version écrite, je veux dire), c'est pas mal foutu, je trouve...franchement, ça donne envie pour Le Pont des Artistes (avec le même duo) :D

merci poulouc ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par Mareck »

J'adoooooore :-)1

Super cette interview avec ces deux lascars , ils m'éclatent :-)))
Mais pas le temps ce matin pour voir la vidéo ...alors vivement ce soir :joiiiie:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par LaurenceR »

Oui : très sympa, très drôle, très original ! J'adore le sérieux avec lequel ils traitent de questions existentielles comme la spécialité culinaire, ou la rencontre sur une aire d'autoroute avec un journaliste ! :-)))
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par laurence* »

J'aime beaucoup la vidéo, c'est décalé, drôle et en plus on apprend des trucs... :-)p Merci!!! :D
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
steffie
En bénabarboteuse...
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2007 22:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Interview Bénabar / Delerm, l'Express, 31/10/08

Message par steffie »

Merci! ça met de bonne humeur au réveil :D
"De toute façon,faut qu'on brûle nos fringues,qu'on change la moquette,faut qu'on rase le chat,qu'on dégraisse la couette" (Bénabar, La pierrade)
Répondre