Allez

L'album sorti le 13 octobre 2008. Effet papillon, A la campagne, Infréquentable etc

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forums disponibles :
- Avant la sortie de l'album (newsletter du site officiel)
- Revue de presse, de web, interviews

Dans le premier message de chaque fil de discussion, vous pouvez écouter le titre (merci Deezer)
Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Allez

Message par Stéfanie »


"Allez", chanson numéro 2 de l'album...

Qu'en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis sur ce titre ;)


EDIT de Num pour écouter sur Deezer : - Allez !

EDIT d'Ephéméride pour ajouter le lecteur Deezer

Découvrez Deezer!
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
bliss
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 823
Enregistré le : 20 oct. 2006 19:55
Localisation : 62, à la campagne...
Contact :

Re: Allez

Message par bliss »

j'aime beaucoup cette chanson, sa mélodie plus ou moins douce et le texte qui malgré le thème abordé (dépression, laisser aller) nous fait sourire
"apprivoiser une mouche"...

je ne sais pas si une suite à la chanson "dis lui oui" car on y retrouve Muriel mais c'est une des chansons que j'apprécie beuacoup dans cet album!
voili voilou :)
...gna, gna, gna,gna... :love: mmmmmmmhhhhhh....

"C'est fou le temps qu'tu perds à te trouver moche, à tout le temps te faire des reproches !..."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Allez

Message par Num »

préambule, d'après les interviews, cette chanson aurait du s'appeler "une balle dans la bouche" et franchement, j'adorerais que Bénabar se permette une "fantaisie noire" dans ce genre là. Mais je reconnais que ça aurait été gâché (long feu) un tel titre avec ce texte qui est pas vraiment représentatif d'une chanson "une balle dans la bouche"

J'aime beaucoup "Allez !" pour plein de raisons. La musique douce mais tout de même qui donne de l'espoir, les instruments (un peu de flûte de Pan, pourquoi pas de temps en temps). Quant au texte, je voyais plus un truc encore dans le genre "consolade entre potes sur fond de déconnade" ("dis lui oui", "tu peux compter sur moi" etc) et là je trouve que, sous les quelques mots pour faire rigoler, y a une sensibilité qui évite le coté potache. D'ailleurs y a pas de fin pirouettante et je trouve que c'est très bien comme ça.
J'aime beaucoup aussi la manière dont il finit les vers par "aller" puis reprend en refrain "Allez !"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: Allez

Message par LaurenceR »

J'aime bien aussi l'alternance des sentiments, le chaud et le froid en fait, avec d'abord le "gag" (bien noir quand même) de la mouche et de son nom, puis le passage "ce serait encore plus convaincant si tu ne le disais pas en pleurant" (à peu près), puis le passage avec le fauteuil monte-escalier alors qu'il n'y a pas d'étage.. :-))) :-))) :-)))

Je trouve que ça fait un peu comme dans "Le fou rire" : en lisant le titre on se dit logiquement que ça va être drôle, puis le début de la chanson est hyper triste, puis le petit cri de la dame fait rire, et quand on se dit que ça va finir en gag on revient aux choses sérieuses et très tristes... Il est vraiment très fort pour ça (aussi :mrgreen: ), il construit très bien ses chansons qui sont toujours bourrées de surprises !
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Allez

Message par Num »

LaurenceR a écrit : "ce serait encore plus convaincant si tu ne le disais pas en pleurant" (à peu près),
alors là, j'ai eu immédiatement Le 115 en tête
Bénabar dans Le 115 a écrit :J'ai vu Patrick et Seb, on a parlé de toi
J'ai fait celui qui s'en fout
Quand les larmes sont montées, ils ont regardé ailleurs
Genre on n'a rien vu du tout
Tu vois ça va, avec ou sans toi, je refais ma vie... Tant pis !

C'est pas facile de faire semblant
Sourire sur les photos, pleurer entre temps
C'est dur de faire bonne figure partout
Comme ceux qui font... celui qui s'en fout.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Allez

Message par Mareck »

Ouf avec celle-là, je retrouve le sourire :D
Et cela même si le théme préte pas forcément à ça...

mais aller me voilà rassurée pour la suite de l'écoute de cet "Infréquentable" :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Allez

Message par Stéfanie »


Allez, une de mes préférées de l'album...
L'ironie et l'humour noir des paroles, l'alternance entre compassion et dérision qui montre un certain embarras face à l'absurdité de la situation...bref, une sensibilité et une finesse au niveau de l'écriture que j'apprécie beaucoup.

A part ça, j'arrive toujours pas à identifier le petit quelque chose qui me fait penser à Fersen - entre l'histoire de mouches, la mandoline qui rappelle un peu l'ukulélé et certaines intonations au niveau de la voix, j'arrive toujours pas à dire ce que c'est concrètement :plaitil:
Quoi que ce soit, ça me dérange pas, bien au contraire...

Pareil, j'aime beaucoup les arrangements, la légèreté de la musique qui contraste certes avec la tristesse des paroles mais qui semble vouloir dire que oui, avec un petit effort et un peu de chance ça ira mieux demain... :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
shura
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2006 11:38

Re: Allez

Message par shura »

Salut!

moi j'aime bien le coter : péruvien, perou de la musique.. mdr.. Enfin l'air me fait pensé a cela!

Autrement, je suis un peu d'accord avec vous tous... l'humour noir est genial.. et d'un coter, j'aime bien sa façon de réconforter un ami!! :D
Avatar du membre
big_art
En bénabarboteuse...
Messages : 340
Enregistré le : 31 août 2007 16:05
Localisation : Les Arcs (Var)

Re: Allez

Message par big_art »

Num a écrit :
J'aime beaucoup "Allez !" pour plein de raisons. La musique douce mais tout de même qui donne de l'espoir, les instruments (un peu de flûte de Pan, pourquoi pas de temps en temps).
Un petit air à la Vladimir Cosma... (Les Fugitifs, La Chèvre, les Compères....) :wink:

:arrow:
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Allez

Message par Ephéméride »

non non ne sors pas big_art!
tu as vu juste pour l'inspiration de Bruno sur ce coup-là: information donnée par Eric Jeanjean lors de la soirée écoute de l'album à Lyon :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Allez

Message par Damien A. »

bliss a écrit :j'aime beaucoup cette chanson, sa mélodie plus ou moins douce et le texte qui malgré le thème abordé (dépression, laisser aller) nous fait sourire
"apprivoiser une mouche"...

je ne sais pas si une suite à la chanson "dis lui oui" car on y retrouve Muriel mais c'est une des chansons que j'apprécie beuacoup dans cet album!
voili voilou :)
Muriel elle était déjà là dans Psychopate. Elle s'en prend une à chaque album de toute façon. Y'a forcément une explication du pourquoi ce prénom mais je crois que personne ne le connait ici (ou alors j'ai pas lu).

Bref, musicalement j'aime beaucoup, en général aussi, y'a juste un truc qui me chagrine en faite dans cette chanson (et c'était ma première réflexion la toute première fois que j'avais entendu du Bénabar y'a de cela un peu plus de deux ans) qu'est ce que c'est mal chanté (c'est pas chanter par moment c'est parlé d'ailleurs). Alors ca va peut être passer avec le temps mais à l'heure actuelle sur cette chanson ca me gène un peu.

Sinon le début (pas l'intro le moment où il se met à chanter), me rappelle une autre de ces chansons mais je ne me souviens plus laquelle.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Allez

Message par Num »

Damien A. a écrit : Y'a forcément une explication du pourquoi ce prénom mais je crois que personne ne le connait ici (ou alors j'ai pas lu).
de ce que je sais, non, y a pas d'explication et je vois pourquoi il devrait y en avoir "forcément" une. D'ailleurs en interview à propos de cette chanson précisément, Bénabar a dit (trompez moi si je m'arrête) qu'il a mis ce prénom en clin d'oeil et qu'a posteriori, il tombe tellement bien qu'on se demande comment il aurait pu en mettre un autre (perso, ça se discute, je trouve). Aucun signe (ou sinon il ment :mrgreen: ) qu'il ait été traumatisé par une Muriel quand il avait 4 ans, ou que c'était le prénom de la boulangère de sa grand tante ou son premier amour de collège etc
Et dans l'album Bénabar y a "juste" une Nadège :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Allez

Message par Ephéméride »

lors de la soirée avant-première à Lyon, on a eu des détails physiques à propos de Muriel mais comme Muriel n'existe pas, c'est juste l'image qu'il s'en ait faite depuis qu'il lui a donné naissance :wink:
(plutôt jolie, genre "bab", jeans et longue tunique)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Allez

Message par Damien A. »

Damien A. a écrit :Sinon le début (pas l'intro le moment où il se met à chanter), me rappelle une autre de ces chansons mais je ne me souviens plus laquelle.
Après l'avoir eu dans la tête toute l'après-midi, j'ai enfin trouvé la chanson à laquelle elle me fait penser sur le chemin du retour de l'entraînement. Donc elle me rappelle Triste Compagne tout simplement.
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Re: Allez

Message par la BranM »

C'est décalé (et bénabarge?) le début me donne vraiment envie de me dandiner (un peu espagnol non ?) alors que ça parle de dépression.
J'ai eu le même effet avec "si j'avais su" (que j'apprécie pas mal pour le côté kitsch (genre allez on danse?) de la mélodie même si je sais que tout le monde n'apprécie pas plus que ça cette chanson)
C'est génial quoi. Et je suis toujours pas objective même après quatre albums.
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
lilounabar
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 18
Enregistré le : 04 févr. 2009 18:44

Re: Allez

Message par lilounabar »

un autre morceau que j'aime beaucoup, pour sa musique d'abord mais aussi pour l'humour (assez relatif).

En plus, moi qui adore trouver des noms débiles à mes animaux de compagnie, "balle dans la bouche" je trouve que ça le fait à mort grave...
Quand le canard se baigne il fait coin coin
C'est bien
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Allez

Message par Num »

comme Marco dans "Le Combat ordinaire" de Larcenet qui a un chat prénommé Adolf, du coup à la clinique vétérinaire, il sait pas trop où se mettre :embaras: et se justifie immédiatement :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: Allez

Message par Lyla »

La depression: vaste sujet maintes et maintes fois traité par les chanteurs de tout bords. Pour ne pas donner dans la redite, il fallait donc trouvé un angle d'attaque et comme Bruno est ce qu'il est, au lieu de parler généralité et cause profonde, il s'attarde sur les p'tits détails percutants. Et à mon sens, ça fonctionne. Chanson douce amère qui prête à sourire tout en gardant une certaine justesse. Quelques jolies idées pour le fond (en peignoir, enfermé toute la journée à jouer tout seul sur internet...c'est tout à fait ça et je sais de quoi je parle lol) comme pour la forme (apprivoiser une mouche, le fauteuil monte-escalier...). Le dernier petit plus du texte: le retour de Muriel, figure incontournable de l'univers Benabar. D'un point de vue musical la chanson fonctionne aussi: ni trop douce ni trop enlevée. La simplicité des arrangements guitares/percu, un peu hispanisant par ailleurs, colle parfaitement aux paroles et la flute finale renforce encore cette impression de nostalgie légère (peut-être par ce qu'elle nous rappelle les générique des vieux films français?). Le danger avec cette chanson, tant d'un point de vue mélodique que textuelle, était de tomber dans le pathos, à grand renfort de violons et de clichés pour faire pleurer dans les chaumières. Selon moi, Bruno évite ce piège avec adresse sans non plus sombrer dans le "faire rire à tout prix". A la différence de l'effet papillon, B. semble avoir trouver le juste milieu entre les deux approches. Certains pourront dire que, cette fois encore, l'auteur ne va pas vraiment au fond des choses mais c'est, à mon sens, ce qui fait toute la beauté et l'intérêt de cette piste numéro deux qui m'évoque, par certains aspects, un film de Claude Sautet (bon enfin pas aussi brillant mais quand même y a de l'idée...lol).
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Répondre