L'Effet papillon

L'album sorti le 13 octobre 2008. Effet papillon, A la campagne, Infréquentable etc

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Sous forums disponibles :
- Avant la sortie de l'album (newsletter du site officiel)
- Revue de presse, de web, interviews

Dans le premier message de chaque fil de discussion, vous pouvez écouter le titre (merci Deezer)
Avatar du membre
luc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2008 20:26
Localisation : BRUXELLES

Re: L'Effet papillon

Message par luc »

Si on lis les commentaires , à chaque sortie d'album, à chaque fois, une phrase revient:
J'aimais le bénabar d'avant, maintenant cet album ci est moins bien, les salles sont trop grandes, il vend trop etc..
Et à chaque album, il double ses ventes, ce qui au final est tout de même , un petit peu le but..

On aime ou on n'aime pas la chanson , c'est totalement le droit.
Mais je pense qu'il est temps d'admettre que bénabar ne sera jamais un brel ou un brassens , mais qu'il revendique lui même le terme de chanteur "populaire"(voir encore interview récente), dans le bon sens du terme, ce qui est populaire n'est pas nécessairement à proscrire.

Comme beaucoup de grands groupes et de chanteurs , il évolue en fonction de son âge , de son temps et de ses envies.
Moi, je suis très fier pour lui de son succès, des grandes salles qu'il fait et de sa notoriété (encore relative).


J'avoue que je vais aussi et surtout voir un concert de bénabar pour l'ambiance et le fun.
Si je veux écouter religieusement de beaux textes , je vais voir quelqu'un d'autres.
il faut nous aimer sur terre.
il faut nous aimer vivant.

ne crois pas au cimetière.
il faut nous aimer avant
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

luc a écrit :Et à chaque album, il double ses ventes, ce qui au final est tout de même , un petit peu le but..
(bon déjà on ne sait rien des ventes de cet album vu qu'il n'est pas encore sorti... préambule important :mrgreen: ).
Sinon, pas du tout d'accord avec "le but", pour un artiste qui a un peu de conscience (et je pense que c'est le cas de bon nombre d'entre eux et notamment de Bénabar). Par exemple, "Panem et circenses", on sait que ça marche, mais c'est souvent un peu limite comme attitude.

plaire oui, plaire à tout prix, j'ai du mal à admettre cela. Compromis, compromissions, chacun met sa limite où il veut

Cela dit je reconnais tout à fait que y a des chansons pas terribles aussi dans ses premiers albums ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Stéfanie »

luc a écrit :J'avoue que je vais aussi et surtout voir un concert de bénabar pour l'ambiance et le fun.
Si je veux écouter religieusement de beaux textes , je vais voir quelqu'un d'autres.
Évidemment, je ne peux parler que pour moi, mais pour ma part, quand je dis que je préfère voir tel ou tel artiste (c'est valable pour tout plein d'artistes, pas uniquement pour Bénabar) dans une petite salle plutôt que dans une salle immense, c'est pas pour "écouter religieusement de beaux textes", mais pour avoir une ambiance bien différente par rapport à un endroit qui regroupe 18 000 personnes (non seulement pendant le concert en tant que tel mais aussi avant et après...) et pour une certaine "intimité" et proximité par rapport à ce qui se passe sur scène (sans avoir besoin d'arriver 7h en avance pour ne pas voir qu'un petit point qui bouge à 100m devant moi et sans me retrouver tassée entre la barrière, les kéhuls qui font la gueule et 17 999 d'autres gens qui ont, tout comme moi, quelle surprise, envie de s'approcher de la scène...). :pasmoi:

Quant à "l'ambiance et le fun", je le retrouve autant (voire plus) dans une petite salle chaleureuse (et souvent bien plus jolie déjà d'un point de vue architectural) que dans l'une des grandes salles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui n'ont - pour moi - ni une personnalité, ni un charme particulier...

Après, je suis contente pour B. et le succès qu'il rencontre, autant au niveau des ventes d'albums qu'au niveau des spectacles (bien que je redoute, tout comme Num, l'idée de vouloir "plaire à tout prix" :? ) et à ce point-là il n'est pas très difficile de comprendre pourquoi le choix tombe plutôt sur les grandes salles que sur les petits endroits (plus ou moins) "intimistes"...mais tout ça ne m'empêche pas de dire que j'aurais préféré retrouver quelques "petites salles" dans la liste des concerts - et pas seulement en début de tournée... :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

luc a écrit :Si on lis les commentaires , à chaque sortie d'album, à chaque fois, une phrase revient:
J'aimais le bénabar d'avant, maintenant cet album ci est moins bien, les salles sont trop grandes, il vend trop etc..
Et à chaque album, il double ses ventes, ce qui au final est tout de même , un petit peu le but..
Personnellement j'aime moins le disque La p'tite monnaie que les suivants, donc non, je préfère le Bénabar de maintenant ! Mes chansons préférées de lui sont un peu "éparpillées" dans tous ses disques, mais j'ai peut-être une petite prédilection pour Reprise des négociations, c'est dire que j'attends l'album suivant avec impatience... et optimisme ! :jumpy:
luc a écrit :On aime ou on n'aime pas la chanson , c'est totalement le droit.
Mais je pense qu'il est temps d'admettre que bénabar ne sera jamais un brel ou un brassens , mais qu'il revendique lui même le terme de chanteur "populaire"(voir encore interview récente), dans le bon sens du terme, ce qui est populaire n'est pas nécessairement à proscrire.
Eh bien justement, je ne suis pas d'accord ! Je me suis abreuvée de Brel & Brassens pendant vingt ans (+ Ferrat, Nougaro, etc.) et je n'écoutais jamais de chanteurs plus modernes parce que j'étais déçue à chaque essai, ils me semblaient bien fades en comparaison des "anciens". Et depuis que j'ai découvert Bénabar par hasard, avec Le dîner (qui est sympa, mais de loin pas sa meilleure), je l'écoute comme j'écoutais les autres, avec passion, parce que je trouve - entre autres - ses textes géniaux. La différence avec ses prédécesseurs, c'est que dans la forme ses textes ont l'air relativement simples, mais ils ne le sont pas, et de loin pas ! Mine de rien, plus ou moins en rigolant, il fait passer beaucoup d'idées qui sont loin de se limiter au quotidien, comme on le lui reproche trop souvent...

Quant à son interprétation... Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir sur scène, mais pour ce que j'ai vu en DVD c'est impressionnant aussi ! Je pense donc vraiment que c'est un très grand auteur-compositeur-interprète, comparable à ses "glorieux prédécesseurs". Après, il peut dire ce qu'il veut, et on ne va pas lui reprocher d'être modeste ! :)
luc a écrit :Comme beaucoup de grands groupes et de chanteurs , il évolue en fonction de son âge , de son temps et de ses envies.
Moi, je suis très fier pour lui de son succès, des grandes salles qu'il fait et de sa notoriété (encore relative).

J'avoue que je vais aussi et surtout voir un concert de bénabar pour l'ambiance et le fun.
Si je veux écouter religieusement de beaux textes , je vais voir quelqu'un d'autres.
Moi je ne sais pas comment je vais tenir jusqu'au 8 avril, date de son concert à Genève, et ce sera autant pour ses beaux textes que pour le fun ! :jumpy:
Bon, j'arrête là, je vais passer pour une intégriste ! :D
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Ananais »

luc a écrit : Mais je pense qu'il est temps d'admettre que bénabar ne sera jamais un brel ou un brassens , mais qu'il revendique lui même le terme de chanteur "populaire"(voir encore interview récente), dans le bon sens du terme, ce qui est populaire n'est pas nécessairement à proscrire.
Ben pour moi Brel ou Brassens (et bien d'autres encore) sont des chanteurs "populaires"... surtout par leur longévité! Et quant à Bénabar, si j'étaits à sa place je préfèrerais être populaire comme eux (et qu'on parle encore de moi dans 20 ans) plutôt que populaire comme Obispo, Pagny et cie qui font un grand buzz pendant quelques années et qui ensuite tombe dans l'oubli (ou pire...)! Et en plus, il me semble bien que c'est la définition qu'il donne à ce mot!
Enfin de toutes façons on n'est pas devins (en tout cas pas moi...) donc on verra bien dans quelques décennies comment les choses ont tourné :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

Ananais a écrit :
luc a écrit : Mais je pense qu'il est temps d'admettre que bénabar ne sera jamais un brel ou un brassens , mais qu'il revendique lui même le terme de chanteur "populaire"(voir encore interview récente), dans le bon sens du terme, ce qui est populaire n'est pas nécessairement à proscrire.
Ben pour moi Brel ou Brassens (et bien d'autres encore) sont des chanteurs "populaires"... surtout par leur longévité! Et quant à Bénabar, si j'étaits à sa place je préfèrerais être populaire comme eux (et qu'on parle encore de moi dans 20 ans) plutôt que populaire comme Obispo, Pagny et cie qui font un grand buzz pendant quelques années et qui ensuite tombe dans l'oubli (ou pire...)! Et en plus, il me semble bien que c'est la définition qu'il donne à ce mot!
Enfin de toutes façons on n'est pas devins (en tout cas pas moi...) donc on verra bien dans quelques décennies comment les choses ont tourné :wink:
Je suis pas sur que les exemples d'Obispo ou de Pagny soit très judicieux. A ma connaissance ils ont le même statut que Bénabar actuellement, seul le public diffère. Par contre un gars comme Obispo à, à l'heure actuelle plus de chance de se maintenir dans "l'histoire" puisqu'il a beaucoup composé pour les autres et dans sa génération ca commençait à se faire rare.
Après c'est impossible à l'heure actuelle qui laissera son nom à la postérité. J'en vois bien deux quand même pour deux raisons différentes, l'une musicale, l'autre pour cause médiatique.

La nouvelle génération (communément appelé NSF par les médias) seraient plutôt enclin à l'heure actuelle de rentrer dans la postérité via ce terme car je pense que l'histoire est faite par les médias aujourdhui, comme elle était faite par les vainqueurs des guerres auparavant.
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Stéfanie »


histoire de faire une petite fourchette ;) :

Je viens juste d'appeler France Bleu pour parler au gars qui s'occupe de la prog, ils me font patienter en ligne et comme musique d'attente téléphonique ils passent...l'Effet papillon :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

Stéfanie a écrit :
histoire de faire une petite fourchette ;) :

Je viens juste d'appeler France Bleu pour parler au gars qui s'occupe de la prog, ils me font patienter en ligne et comme musique d'attente téléphonique ils passent...l'Effet papillon :-)p
Excellent, ils ont un téléphone avec détecteur de goût musical incorporé ! On n'arrête pas le progrès ! :jumpy:
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
luc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2008 20:26
Localisation : BRUXELLES

Re: L'Effet papillon

Message par luc »

Je vous remercie du débat serein et agréable.
Je suis d'accord avec toutes vos opinions cela va de soit.

Il y a juste débat sur le terme "populaire" , un terme qui peut être élogieux et positif, mais effectivement , peu on réussit ce grand écart.
Le grand brel en est un exemple.

Je m'élevais juste contre l'opinion, pas en cours ici, disant: avant c'était mieux, maintenant c'est moins bien.
Lorsque j'arrive à l'étranger , dans un nouveau quartier, par des personnes plus âgées, j'ai toujours entendu cela..

Moi, je dis , pour tout dans la vie : le mieux est à venir , ce qui est passé est passé.
Je suis gourmand du 13 octobre et ne compte plus allez écouter des bribes des chansons sur le site.

Effectivement Num, ma comparaison des ventes , s'arrêtait au cd, reprise des négociations.
On ne connais rien des ventes futures, que l'on espère excellentes.


Quelle chance , ont ceux n'ayant jamais vu bénabar en concert.
Quel bonheur vous vous réservez.
J'aimerais revivre ma première fois.

Je suis Belge, pour les petites salles, l'ancienne Belgique est une très bonne salle , je vais toujours au premier rang , j'y ai déjà côtoyé pleins d'artistes, c'est rare comme salle.

A bientôt.
il faut nous aimer sur terre.
il faut nous aimer vivant.

ne crois pas au cimetière.
il faut nous aimer avant
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: L'Effet papillon

Message par fée de passage »

C'est délire à tout lire j'ai l'impression de retourner à mes cours de lettres :-)p :-)p
Ben perso j'aime bien. Même beaucoup.
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: L'Effet papillon

Message par Lyla »

Merci, grâce à vous je comprend pourquoi j'apprecie ce forum: on est pas des beni oui oui de la "star" dont on parle. On reste quand même critique et plus ou moins objectif (bon je dis plus ou moins parce qu'un nouveau Benabar, pour moi, ça reste un "p'tit évenement musical").

Pour moi le terme populaire n'est pas forcement négatif, même si j'ai tendance à trouver les goûts majoritaires de la population discutables. Mais Brassens, Renaud ou Piaf (Brel dans une moindre mesure) sont pour moi l'incarnation des chanteurs (ou chanteuses) populaires non seulement parce qu'on en parle encore, qu'on les écoute encore et qu'ils sont les références de nos chanteurs actuels mais surtout parce qu'ils ont été le reflet d'une génération et ont parlé de la vie de façon "claire" ce que ne fait pas, par exemple, un Biolay. Il y a les poètes (qui peuvent être aimé par les gens mais ne sont pas populaire pour moi) et les "artisans" ceux qui parlent de nous d'une façon plus "simple". Par exemple nous avons les gens comme Mathias Malzieu d'un côté et ceux comme B. de l'autre. Evidemment ça ne sont pas des boites closes, B. peut être "poète" et Malzieu "prosaïque" et certains sont clairement entre les deux comme Cali mais je pense que vous avez compris l'idée. Pour moi un chanteur populaire c'est surtout ça et oui je pense que B. en est un, tant mieux, bien plus qu'un Obispo. Après ça reste mon humble avis...

Quand au "virage" musical de B. on ne peut l'ignorer. Il est clair qu'entre la p'tite monnaie et reprise des négociations il y a eu du changement. C'est positif pour lui, tant mieux, moi personnellement je trouve ça un peu dommage car j'aimais le style particulier des débuts, toujours musicalement parlant. A contrario je trouve que la majorité des textes gagnent en cohésions et en "profondeurs" sans pour autant perdre l'humour des débuts et c'est ça (plus la scène) qui font qu'aujourd'hui encore j'adore B. Je n'aime pas le changement pour le changement mais je ne suis pas non plus une partisane de l'inertie: quand Cali passe d'une musique plutôt "symphonique" (violons, piano assez classique) d'influence irish à un disque plus "rock" et plus hispanisant ça ne me dérange pas car le changement est bon. Quand B. "variètise" sa zic ça m'emmerde plus parce que j'aime pas trop la varièt'. Ce n'est donc pas l'idée d'un changement qui me chifnne mais juste la nouvelle direction prise. Voila. Sur ceux j'arrête mon long discours. Désolé si c'etait long...
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

Mais non c'était pas long, c'est toujours un plaisir de te lire Lyla :-)p

Par contre le tournant varièt' mouai, bof, dans ses albums, B. a toujours plus ou moins mis une chanson de ce genre, je prendrai " y a une fille qu'habite chez moi", cette chanson quand je l'entends me mets la pêche et je fais des bonds dessus (moins bien que lui certes mais tout de même :mrgreen: ). Après il y a eu pas mal de chose qui l'ont classées dans le "domaine populaire", il est passé chez Drucker (l'émission est beaucoup suivi, par certains et certaines en direct même :wink: ), fait les restos, a eu des victoires de la musique, tourne un film.... Du coup il sort du cercle restreint et s'affiche un peu plus et les médias (ne nous les oublions pas ils y sont pour beaucoup), le mettent sur le devant de la scène et l'attendent au tournant.
Et enfin il approche de la quarantaine, à cet âge les hommes ont besoin de changements (je vous jure que c'est vrai, je viens de me cogner un déménagements et toutes les galères du changement, à cause de cette satané quarantaine!), il n'y a qu'à voir Goldman que j'adulais ado, à quarante ans il a changé de registre et de femme aussi :méouèè: , et à une gamine de mon âge (à l'époque :P ) qui lui disait qu'elle ne se reconnaissait plus dans ses chansons, il a répondu qu'il en avait marre de cette image de chanteur pour midinettes et qu'il faisait autre chose et que si ça ne lui plaisait pas elle avait qu'à écouter autre chose!! :grrrrr: (j'ai arrêter moi aussi d'acheter ses album, bien fait!!).
Tout ça pour dire que le Monsieur évolue, et après libre à chacun d'aimer..............ou pas
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

douche a écrit :Et enfin il approche de la quarantaine, à cet âge les hommes ont besoin de changements (je vous jure que c'est vrai, je viens de me cogner un déménagements et toutes les galères du changement, à cause de cette satané quarantaine!), il n'y a qu'à voir Goldman que j'adulais ado, à quarante ans il a changé de registre et de femme aussi :méouèè: , et à une gamine de mon âge (à l'époque :P ) qui lui disait qu'elle ne se reconnaissait plus dans ses chansons, il a répondu qu'il en avait marre de cette image de chanteur pour midinettes et qu'il faisait autre chose et que si ça ne lui plaisait pas elle avait qu'à écouter autre chose!! :grrrrr: (j'ai arrêter moi aussi d'acheter ses album, bien fait!!).
Han blasfème :nonméoh: Goldman ne suit aucune norme et là où je l'apprécie c'est qu'il fait selon ses envies et non ce qui va se vendre. Son dernier album était un gros pari quand même et même moi j'ai mis quelques temps avant d'y rentrer totalement. Il n'essaie pas de fidéliser un public, il prend le risque de moins marcher juste pour le plaisir de la musique et même si ca peut paraitre égoïste, je trouve cela complètement normal. Tu vas pas te mettre à faire du rap si t'aimes pas ça juste histoire de vendre.
Je préfère encore que Benabar face ce qu'il a envi et qu'il y prenne du plaisir plutôt que de chercher absolument à plaire à son public. Personnellement Goldman est et reste le seul artiste pour lequel j'apprécie l'intégralité des albums (pas forcément toutes les chansons mais dans chaque album je ne jetterais pas plus de 25% des chansons). Tous les autres artistes que j'écoute on sortit au moins un album qui m'a déplu mais c'est personnel et tant qu'eux font ce qu'ils aiment, je ne vais pas critiquer ce choix là et ca sera la même chose pour Bénabar.
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

Je ne reproche pas à Goldman d'avoir fait et de faire ce qu'il veut comme musique, je disait juste qu'à 40 ans il a aussi opéré un changement de style. Ce que je lui reproche c'est la façon dont il avait répondu à la petite minette qui était désespérée de ne plus se retrouver dans ses chansons. Après en effet chaque artiste gère sa carrière, ses textes, sa musique comme bon lui semble et après à chacun de continuer à adhérer ou non.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: L'Effet papillon

Message par Lyla »

Merci Douche, c'est que je ne voulais pas être pontifiante non plus !!

Mais sinon on est bien d'accord: je comprend que B. est besoin de changement (la 40ène, une famille, du succès, plus de fric et de médiatisation et puis tout simplement l'envie d'évoluer, c'est normal) et je ne critique pas ça du tout au contraire o:-) Simplement le virage qu'il semble prendre me plait un peu moins voila tout !!! Quand au fait qu'il soit médiatisé, et pas seulement auprès des trucs "underground" de la chanson française, ça ne pose pas de problème non plus. Je préfère de loin que Drucker consacre une émission à B. et qu'on puisse se regarder un "vivement dimanche" musicalement interessant plutôt que de se taper un énième tour de piste avec Johnny ou Vartan!!! J'aime l'idée que les bons artistes soient populaire, j'adore les Beatles, je suis une de leur plus grande fan et pourtant quel groupe fut aussi poulaire que celui là?
Donc je pense qu'on est assez d'accord au fond ! :D
Modifié en dernier par Lyla le 09 sept. 2008 10:24, modifié 1 fois.
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

douche a écrit :Je ne reproche pas à Goldman d'avoir fait et de faire ce qu'il veut comme musique, je disait juste qu'à 40 ans il a aussi opéré un changement de style. Ce que je lui reproche c'est la façon dont il avait répondu à la petite minette qui était désespérée de ne plus se retrouver dans ses chansons. Après en effet chaque artiste gère sa carrière, ses textes, sa musique comme bon lui semble et après à chacun de continuer à adhérer ou non.
Si elle lui a dit texto qu'elle était désespérée, là je suis d'accord avec la façon de faire car même si c'est dur, être dépendant complètement d'une musique et d'un artiste est excessif voir dangereux. Après y'a des façons plus constructives de dire les choses mais parfois dire les choses sèchement c'est la seule solution pour que la personne en face avance... et je parle d'expérience.
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

Lyla a écrit : Donc je pense qu'on est assez d'accord au fond ! :D
En fait je crois qu' au fond nous sommes tous d'accord :wink:
le 13 octobre on va peut être changer d'avis :twisted:

Damien A. a écrit : Si elle lui a dit texto qu'elle était désespérée, là je suis d'accord avec la façon de faire car même si c'est dur, être dépendant complètement d'une musique et d'un artiste est excessif voir dangereux. Après y'a des façons plus constructives de dire les choses mais parfois dire les choses sèchement c'est la seule solution pour que la personne en face avance... et je parle d'expérience.


A quarante ans!!!! Tu peux expliquer les choses différement cela s'appelle la maturité et là il n'avait pas été mature mais c§¤ !!!!!!!! Une ado est forcément déééééééééééééééééééééspérée (si t'as des doutes écoute l'ado de notre cher B. tu verras :wink: ) , il fallait à mon avis en tenir compte!
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

douche a écrit :Une ado est forcément déééééééééééééééééééééspérée (si t'as des doutes écoute l'ado de notre cher B. tu verras :wink: )
"souvent", oui mais "forcément", non. J'ai connu des ados très matûres (et des plus vieux très immatures :pasmoi: ), âge et matûrité sont souvent liés mais y a des variations tout de même.

Sinon, +1 à Lyla (si je résume)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Re: L'Effet papillon

Message par Lyla »

Num a écrit :
douche a écrit :Une ado est forcément déééééééééééééééééééééspérée (si t'as des doutes écoute l'ado de notre cher B. tu verras :wink: )
"souvent", oui mais "forcément", non. J'ai connu des ados très matûres (et des plus vieux très immatures :pasmoi: ), âge et matûrité sont souvent liés mais y a des variations tout de même.

Sinon, +1 à Lyla (si je résume)
ça fait deux fois en deux-trois jours qu'on est d'accord Num, ça m'inquiète !!!!! :méouèè: :laurence: :wink:
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

douche a écrit :
Damien A. a écrit : Si elle lui a dit texto qu'elle était désespérée, là je suis d'accord avec la façon de faire car même si c'est dur, être dépendant complètement d'une musique et d'un artiste est excessif voir dangereux. Après y'a des façons plus constructives de dire les choses mais parfois dire les choses sèchement c'est la seule solution pour que la personne en face avance... et je parle d'expérience.


A quarante ans!!!! Tu peux expliquer les choses différement cela s'appelle la maturité et là il n'avait pas été mature mais c§¤ !!!!!!!! Une ado est forcément déééééééééééééééééééééspérée (si t'as des doutes écoute l'ado de notre cher B. tu verras :wink: ) , il fallait à mon avis en tenir compte!
Je suis bien d'accord avec toi : à 40 ans, quand tu parles à une ado et que tu as toi-même des enfants de cet âge, la moindre des choses serait de faire preuve d'un peu plus de maturité qu'elle, ne serait-ce que pour ne pas la blesser - surtout si c'est une fan "pure et dure". En fait il a dû être vexé de ce que lui disait la d'jeun' et n'a sans doute pas cherché plus loin...
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
david
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 13
Enregistré le : 26 oct. 2005 14:28

Re: L'Effet papillon

Message par david »

Ben moi j'aime bien cette chanson ! La musique est bien sympa... Il a toujours parlé d'Higelin comme sa référence number one, ça se (res)sent bien sur le rythme !
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: L'Effet papillon

Message par douche »

LaurenceR a écrit :
douche a écrit :
Damien A. a écrit : Si elle lui a dit texto qu'elle était désespérée, là je suis d'accord avec la façon de faire car même si c'est dur, être dépendant complètement d'une musique et d'un artiste est excessif voir dangereux. Après y'a des façons plus constructives de dire les choses mais parfois dire les choses sèchement c'est la seule solution pour que la personne en face avance... et je parle d'expérience.


A quarante ans!!!! Tu peux expliquer les choses différement cela s'appelle la maturité et là il n'avait pas été mature mais c§¤ !!!!!!!! Une ado est forcément déééééééééééééééééééééspérée (si t'as des doutes écoute l'ado de notre cher B. tu verras :wink: ) , il fallait à mon avis en tenir compte!
Je suis bien d'accord avec toi...
LaurenceR est d'accord elle :laurence:
:wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Damien A. »

Ouai ba je reste pas d'accord et plus d'accord avec Num. Déjà rien qu'entre les différentes générations, c'est pas les mêmes ados. Et puis je suis pas réputé pour prendre des gants avec certaines choses non plus donc ca ne me choque pas :wink:
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Re: L'Effet papillon

Message par sacha »

ayant eu la flemme (et donc l'impolitesse) de lire ce debat sur l'ado desesperee...je tombe comme un cheveu sur la soupe (pardon a ceux qui sont attables...) pour donner mon avis sur l'effet champignon

en fait j'aime ce parfum de sous- bois, cette legere odeur d'humus en decomposition, ce souvenir des branchages craquant sous mes bottes, du bruit des feuilles mortes ecrasees (j'avais pas de pelle ),cette sensation surprenante mais oh combien revigorante de la bogue de chataigne s'inscrustant dans le cuir chevelu, et puis la contemplation eternelle de la brume doree par les premiers rayons d'un soleil qui commence a faire des grasses matinees pour etre en forme l'apres midi,
il fait frais mais pas froid, le silence est ici cocon de paix, nous enveloppe mais ne nous angoisse pas alors qquefois je m'arrete pour l'ecouter...
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: L'Effet papillon

Message par Duracell »

douche a écrit :Je ne reproche pas à Goldman d'avoir fait et de faire ce qu'il veut comme musique, je disait juste qu'à 40 ans il a aussi opéré un changement de style.
Ah bon, moi j'ai toujours cru que Goldman avait sorti 20 fois le même album :P
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
adélaide
En bénabarboteuse...
Messages : 432
Enregistré le : 04 nov. 2004 21:48
Localisation : 71

Re: L'Effet papillon

Message par adélaide »

Vous allez vous marrez mais, je viens de lire les paroles de la chanson...et je viens de découvrir une phrase :
"c'est un fait, nous grossirons "
On est entre ami, alors je vous avoue que ... je comprenais 2 noms de médicaments :-))) : le cétafen et grocirond !!!
(ok, ils n'existent pas je viens de vérifier).
ALlez ça fait combien de jours que je l'écoute tous les jours cette chanson ? 2 ou 3 semaines, et bien je n'ai jamais entendu "c'est un fait, nous grossirons" :-)))
Vraiment j'me fais honte !!!
:-x-:
"...Quand on aime On a toujours...du bol"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: L'Effet papillon

Message par Ephéméride »

trajet en voiture aujourd'hui avec quelqu'un qui n'écoute que les radios à tubes que je n'écoute jamais et donc j'entends L'Effet Papillon pour la première fois ailleurs que sur le site officiel, et la chanson était coupée: il n'y avait pas le cétafen et grocirond resto-effet-cachalot, ni le coup de boule du mari trompé, le texte reprenait au maquillage au harpon...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

C'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve : c'est exactement le passage qui fait que je n'aime pas cette chanson ! Par contre, s'il y a vraiment une version radio et une version disque, je ne comprends pas très bien l'intérêt : les gens qui ne se sont pas précipités sur le site dès le 2 septembre (les cuistres ! :mrgreen: ) vont la découvrir à la radio en version expurgée, puis la redécouvrir en version longue en disque ? En fait je ne sais pas du tout si c'est courant ou non, le seul exemple de ce genre que je connaisse c'est le "Rock collection" de Voulzy, qui dure une cinquantaine de minutes dans sa version originale !
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

ce fut déjà le cas pour "quatre murs et un toit" (relire le fil* à ce sujet je suis sur qu'on en parle), à mon avis c'est courant (quand ça passe sur des radios "standard" on va dire... faut que ce soit dans le format, coco :mrgreen: )

* EDIT et hop :trolaclasse:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

Tiens, je n'avais pas compris que la version "Best of" de Quatre murs et un toit était la version radio ! Je m'étais vaguement demandé ce qu'était une "version single", mais en fait je pensais que c'était un réenregistrement 2007, comme La p'tite monnaie et Adolescente...
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Re: L'Effet papillon

Message par Lena »

LaurenceR a écrit :C'est plutôt une bonne nouvelle, je trouve : c'est exactement le passage qui fait que je n'aime pas cette chanson !
Moi, je l'aime bien ...
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: L'Effet papillon

Message par Duracell »

A la radio, les single ne doivent en général pas dépasser les 3'30 ;-)
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: L'Effet papillon

Message par laurence* »

Le clip est disponible sur le site officiel depuis hier! :D

Je viens de le regarder, les trente premières secondes c'était plutôt "mouais, bof, il sait toujours pas chanter en play back :mrgreen: " (d'ailleurs je trouve ça plutôt rigolo et rassurant de ne pas maitriser parfaitement le play back, soit dit en passant^^)
Mais ensuite il faut suivre, les images défilent et les associations d'idées sont plutôt marrantes pour la plupart, ou franchement politisées pour certaines. Au final même si j'apprécie moyennement la forme, le fond est sympa et il y a de bonnes idées! :D
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: L'Effet papillon

Message par Mareck »

Pas encore eu le temps d'écouter l'album :(

Mais j'avais vu l'info que le clip serait mis en ligne à 23h59 hier. Donc ce matin, petit visionnage et pour le moment "bof" :rougit:



Et pour le play back, ben rien ne change, il sait toujours pas :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Ananais »

J'viens d'y jeter un coup d'oeil...
Les clips ça a jamais été le fort de Bénabar mais pour le coup je le trouve mieux que celui du Dîner (j'ai toujours pas trouvé le rapport entre la chanson et le clip :pasmoi: )! Celui-ci est marrant sur le côté binaire des images et des fois les associations sont vraiment marrantes! Au début le cadrage juste sur le visage c'est limite flippant... et pis après je dois m'être habituée j'pense :-)p !
Sinon juste en passant: autant le costard noir lui va vraiment comme un gant, autant le costard blanc :chocottes: :chocottes: (sutout sur un fond blanc c'est un peu too much :mrgreen: )!
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

un mois ou presque après... toujours pas ma came l'effet papillon je dois dire. C'est pas super nul mais bon c'est quelconque quoi.... et "le papillon s'envollllle", ça relève pas le niveau bien au contraire. En revanche, ça reste bien en tête, c'est peut être ça le but :nonméoh:

J'ai vu le clip... Bruno est pas super à l'aise (euphémisme :-)p ), j'ai aussi du mal avec le costard blanc (chemise blanche) sur fond blanc, mais à part ça, il est plutôt pas mal foutu (euh je parle du clip :-s ), pour une chanson pas terrible quand même :embaras:

Bénabar a fait bien pire comme clip... et bien mieux comme chanson
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: L'Effet papillon

Message par Mareck »

Et par contre, là j'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé cette version live sur C+ :rougit:

Cà m'énerveuuuuuuuuuh :grrrrr:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
clem's
Band Aid
Band Aid
Messages : 1360
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:40
Localisation : Saturne !!!!!!!!!!! Et j'adoooooore
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par clem's »

Num je suis sure que ça te rappelle les déboires et l'absence de reconnaissance de ton idole et son single inégalable "Papillon De Lumière" !
I'm not old, just older!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: L'Effet papillon

Message par Num »

merci Google, je connaissais pas ("comme un papillon de nuit", en revanche :pasmoi: )

vu aussi la version live sur Canal plus, j'aime bien la guitare derrière. Sinon ben la chanson c'est la même quoi (il a pas beaucoup parlé, Bruno....)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
LaurenceR
En bénabarboteuse...
Messages : 365
Enregistré le : 16 déc. 2007 16:45

Re: L'Effet papillon

Message par LaurenceR »

Non, carrément pas ! Autant j'apprécie sa modestie et son humilité, autant parfois j'en arriverais presque à souhaiter qu'il cabotine un peu plus ! :wink:

Par contre j'ai bien aimé son interprétation de L'effet papillon... Qu'est-ce que tu lui reproches, Mareck ?
Avec les baleines on fabrique
Du rouge à lèvres, des crèmes pour filles
Quand on achète ces cosmétiques
C'est au harpon qu'on se maquille
Répondre