Interview RocknFrance Janvier 2004

Vous avez des informations à  partager mais vous êtes trop timide pour écrire un article sur le site ?
Allez, laissez-nous un petit mot par ici...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Interview RocknFrance Janvier 2004

Message par bouiboui »

Un petit bonjour timide, d'un grand fan, perdu au milieu de votre belle famille.

Histoire de commencer ici par quelquechose, je vous poste une interview que je viens de trouver de Bénabar, en espérant ce ne sera pas un repost, et si c'est le cas, acceptez mes excuses bénarbadiennes.


Certains artistes tournent comiques dès qu'ils chantent (prenez un château, " des élèves ", ou des victorieux de la musique en pré-retraite), Bénabar lui, le devient : 'comique'. Mais uniquement entre deux chansons. Et l'on se prête au jeu d'attendre la boutade qui viendra faire basculer l'émotion. Du rire au larme, il n'y a qu'un pas de danse qu'il effectue, en compagnie de sa fanfare et de ses musiciens car l'envie de monter sur scène est palpable, l'envie de faire plaisir aussi, l'envie d'attendrir enfin est à  chaque chanson un challenge qu'il relève facilement. Ce garçon élevé entre " H " et " La Famille Guerin " (cultisme), Barbara et Marilyn Manson (si ! si !) enchaîne un tour de chant des plus spectaculaires. Ce gentil tigre qui se cherche une image de céréale-killer représente ce que l'on définit comme le chanteur populaire par excellence.

Rencontre entre, lui, moi et une connaisseuse bénabardienne.

J'aimerais savoir si c'est bien toi qui a écrit le sit-com : la famille Guerin ?

Oui entre autre. J'ai écris ça avec quelques collègues. J'aime bien cette série, surtout qu'il y avait l'excellent François Cluzet dedans ! Il a été planté par Canal qui ne désirait pas en faire plus. Malheureusement il n'y a eu donc que 6 épisodes.

Comment juges tu ce " Risque du métier " alors que tu as plutôt slalomé correctement entre les écueils de l'album post-reconnaissance ?

Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'album lui même. Maintenant je suis plus à  fond dans la tournée. Je ne les aime pas vraiment en terme " d'album " mes chansons. C'est plus sur scène qu'elles m'intéressent. Certaines j'en ai marre de les jouer, d'autres je suis content. Ca va ça vientÂ…

Ce crochet du gauche que tu t'assènes sur la pochette c'est quoi au juste ?

C'était pour mettre un truc légèrement décalé sur le visuel de l'album qui était un peu trop sage. J'aime bien quand ça dérape un petit peu. J'évite que cela devienne n'importe quoi mais juste le petit truc qui permet de prendre un peu de recul. Ca fait du bien.

Musicalement entre ton second album et ton 3ème (en tenant compte que " Bénabar et associés " était le premier) tu évites la redondance fanfare ?

Sur cet album là , on a voulu rajouter des cordes. J'adore toujours autant la fanfare, si je pouvais j'emmènerais avec moi dix cuivres en tournée, mais il est nécessaire d'évoluer, d'avancer pour un chanteur. Surtout pour éviter la peur de stagner.

'Dis lui Oui' est très neuf dans le son Bénabar ?

Oui, il y a plus de guitare. C'est un titre rentre dedans.

Le texte est primordial dans ta musique (hé-hé) alors comment écris-tu tes chansons, et où ?

Plutôt chez moi, devant mon macintosh, en bon urbain trentenaireÂ… j'essaye de prendre des notes en tournée mais c'est plus constructif lorsque je suis à  la maison et que je m'installe aux heures ouvrables devant mon bureau avec un paquet de cigarettes et un litre de café.

Tes chansons sont représentatives de qui finalement ?

De mes copains, de mes copines. De ma vie à  moi. Et parfois je vois un petit peu plus large que mon carré de pelouse.

Tu manies l'autodérision mais n'as tu pas peur que cela devienne de l'auto complaisance avec toi même ?

Si ! Il faut vraiment faire attention à  ne pas se répéter. Au bout d'un moment si tu rentres dans un système, si tu abuses des choses ce sont de vrais dangers. J'en suis terrifié d'ailleurs. Ma peur première c'est de chanter des chansons qui ne parlent qu'à  moi !

Matthieu Boogaerts me déclarait récemment que la seule chose qu'il ait faite en 30 ans se résumait à  3 disques et 2heures de musique. Toi cela ne semble pas le cas ?

J'ai pas le sentiment non plus d'avoir fait grand choseÂ…

Tu sembles quand même t'amuser ?

J'essaye. C'est toujours la frontière entre le travail et le plaisir. Tout en sachant que si tu fais le con et que tu ne connais pas les paroles de tes chansons c'est vraiment nul. Donc il y a des deux dans le métier d'artiste. Une fois que ces petites contraintes sont digérées le but du jeu c'est que les gens trouvent une spontanéité.

Ton écriture me fait penser à  du Frédéric Dard gentil ?

Je le connais car il m'avait aidé à  une époque. En effet j'avais fais un second court-métrage qui s'était retrouvé interdit au moins de 16 ans, ce qui interdit toute carrière au cinéma pour un court. Et lui, aimant ce que j'avais fait, avait appelé Mitterrand pour le faire passer aux moins de 12 ans. J'ai donc beaucoup de gratitude pour lui. Le personnage est touchant. La quantité de truc qu'il a écrit me fascine toujours. Je suis convaincu de ne pas travailler assez quand tu vois le rythme infernal qu'il tenait.

N'est-ce pas trop difficile de composer pour d' autres interprètes que soi-même (ex : pour DARMON, GRECO etc..) ?

Si ! C'est un truc qui est vachement intéressant dans le côté exercice d'écriture. Mais je ne suis pas sûr d'en être vraiment capable. C'est un boulot particulier.

Sincèrement, c'est plus par sympathie pour ces artistes ou pour payer tes impôts ?

Ecoute, si je voulais faire de l'oseille et écrire un truc à  la con j'aurais pris un pseudo. Là  j'écris pour les autres sur mon propre nom. Je ne désires pas faire un truc en lousedé juste pour le blé. Remarque que si ça marche je cracherais pas dessus non plus (rire)

Une tournée marathon cette année, des salles de spectacle pleines à  craquer, le public qui reprend en cÂœur toutes les chansons, qu'est-ce que ça te fait ?

D'une part c'est très agréable de faire une tournée où il y a du public. J'ai la chance de savourer ces moments en sachant que j'ai fait un nombre incalculable de concerts dans des petits endroits sans un chien. Mais inversement tu te retrouves avec une responsabilité monstre quand tu es en face de gens qui t'aiment car fatalement la barre est beaucoup plus haute. Quand tu es comme moi à  t'inquiéter pour tout et pour rien c'est entre les deux. Le moment le plus agréable sur scène c'est quand les gens reprennent tes chansons. C'est hyper fort.

Je voulais savoir si tu arrivais à  éviter les éternelles choses établies en concert, style le rappel ? Est ce que cela te chagrine de devoir te plier aux règles des planches ?

En sois cela ne me pose pas de problème. Ce qui compte c'est ce que tu apportes de personnel, le calibrage de la scène me convient en sachant que j'essaye de le faire à  ma sauce. Il y a un côté gala, traditionnel qui n'est pas désagréable par exemple sur le rappel.

Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ?

Dans le bus du marylin Manson

Et tu lis quoi pour éviter de devenir comme lui ?

Je suis assez branché sur des livres d'histoire. Remettre en place les dates qui étaient dans ma tête. C'est marrant de resituer l'édit de Nantes, Henry IV, c'est pas du tout pour me cultiver mais c'est que je trouve ça assez ludique de lire l'histoire. Pis y a plein de batailles et tout et tout.

Comment expliques tu que tu fasses les couv' de plein de revues mais rarement de celles de musique ?

Je peux pas te l'expliquer. C'est des trucs de promo.

Il y a eu un décalage entre le moment où les professionnels de la profession sont venu te rencontrer et le public qui est arrivé beaucoup plus vite ?

C'est souvent le cas en fait. Je fais parti de ceux qui ont commencé par les concerts avant de faire du disque. De ces artistes délaissés par les médias. J'ai encore plein de copains qui n'ont pas la chance comme moi d'être un peu plus visibles et qui continuent de rencontrer un public. Le public c'est lui qui fait démarrer un artiste. Les journalistes c'est un truc en plus qui te permet de rencontrer un nouveau public, celui qui ne va pas beaucoup au concertÂ…

Tu ne mâches jamais tes mots, notamment sur un plateau de Marc Olivier Fogiel, où tu t'en étais pris, juste avant les victoires de la musique à  Obispo ?

Je suis fâché avec cet artiste. Je me suis fait un chouia piéger par l'émission, Ca m'ennuyait parce que sur le plateau c'est Natasha Saint Pier qui s'en ai pris dans la tronche et lui était en coulisse. Ce mec est cupide et milliardaire. De toute façon quand tu deviens chanteur t'as l'impression de devenir homme politique. Il y a une langue de bois qui s'installe. On s'aime tous. Personne ne dit du mal de personne. Je crois que tu as le droit de dire que tu n'aimes pas les chansons de ce type là . Tout du moins je me donne le droit de le faire.

Je voudrais savoir, si avec le succès énorme que tu suscites actuellement, est ce que tu serais capable de chanter pour les Resto du cÂœur et ensuite aller manger au Carlton avec tes collègues chanteurs ? surtout le rebelle de Patagonie ?

OUI ! Franchement ! J'ai jamais compris la polémique sur les restos qui consiste à  se dire "Est ce qu'il faut y aller ? ou pas " en terme d'image. Faut pas oublier que c'est pour une bonne cause et des gens qui crèvent de faim. Alors si tu ne veux pas y aller pour ton image ou parce qu'il y a des gens que tu n'aimes pas je trouve ça complètement indécent. Mais bon personne ne me l'a encore demandé. Quand à  aller bouffer avec l'autreÂ… je n'ai rien contre ce mec là  c'est sa chanson complètement conne sur les impôts. Lui par contre je ne pense pas qu'il accepterait maintenant de manger avec moi vu tout ce que j'ai dis sur sa poire.

Le vrai risque du métier ce serait pas de finir maire dans une ville du Lot et Garonne ?

Pourquoi pas ! (rire) en fait, le vrai risque c'est d'oublier que ce n'est pas un métier.
Avatar du membre
françou
Aquaricide en voie de rédemption (?)
Messages : 1203
Enregistré le : 29 nov. 2003 1:19
Localisation : Pelissanne
Contact :

Message par françou »

Merci Bouiboui69 et bienvenue parmis nous :-x-: :jumpy:
Le ukulélé est à  la guitare, ce que le string est au calecon
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Merci c'est sympa, y a pas que du déjà  lu :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Pupchen
En bénabarboteuse...
Messages : 465
Enregistré le : 25 janv. 2004 22:15
Localisation : Côte d'Usure
Contact :

Message par Pupchen »

:-)1 Merci c'est bien cool cette interview !!!
Et puis au moins, c'est une façon d'arriver sur le forum bien sympatoche !!! :mrgreen: :mrgreen: bienvenue parmi nous !
http://le.coin.sanseverino.free.fr/

Moi, je croyais qu'il s'appellait Hugo ... Frais .... :mrgreen:
Avatar du membre
bouiboui
Fallait pas l'inviter !
Messages : 360
Enregistré le : 19 avr. 2004 21:03
Localisation : Batracie

Message par bouiboui »

merci à  vous.
j'aime beaucoup sa diatribe contre Obispo. :P
Répondre