Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Quoi ? Vous ne vous êtes pas retrouvés au bar pour discuter après votre dernier concert de Bénabar ?

Rattrapez-vous ici en lisant les revues de concert... (attention SPOILERS)

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Ici se trouvent les revues de concert ou apparitions de Bénabar devant public principalement depuis 2003 (mais on a quelques exemples d'avant). N'oubliez pas de consulter les sous forums organisés par tournée
Répondre
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Ephéméride »

Duracell a écrit :Nous avions acheté nos places pour Nancy avant la sortie de dernier "album" (oui, les guillemets ont leur importance :-)p ). Et à vrai dire, c'est un peu avec les pieds de plombs qu'on s'est rendu au concert, vendredi passé. Bref, après un album tout pourri, que vont valoir les concerts ? Seront-ils à la hauteur de Bénabar, qui nous a prouvé maintes fois qu'il avait beaucoup de talent sur scène, ou à la hauteur de son album tout pourri qu'il vient de nous sortir ???

Attention spoiler ...
Eh bien, on n'a franchement pas été déçu, que du contraire. On peut maintenant l'affirmer, Bénabar est de retour, et n'a pas pris une ride ! Bon, on voit qu'il doute vu les critiques qu'il a du se prendre depuis le 5 décembre, mais sur scène il reste fidèle à lui-même !

Pourquoi on a passé une excellente soirée ?
:-)1 Tout d'abord parce qu'on a été agréablement surpris, comme déjà dit
:-)1 Ensuite, il n'ont joué que 5 morceaux du dernier album. Et vu comme Bénébar se justifiait de chacune d'elles à l'avance (ce qui signifie qu'il a déjà reçu pas mal de critiques), pas dit qu'il les garde toutes jusqu'à la fin de la tournée ! :D
:-)1 Pour combler ce manque de nouveautés, on a eu droit au retour de vieilles, très vieilles chansons (dont une que je n'espérais même plus entendre un jour en live :love: ) - je laisse quand-même la surprise des titres !
:-)1 Pas mal de morceaux ont été réarrangés, et ces arrangements sont tout simplement trèèèèèèèèès bons ! Mention spéciale pour Porcelaine, A notre santé et Pas du tout (morceau que je n'aime pourtant pas plus que ça)
:-)1 Comme toujours, un inédit désopilant (pareil, allez le voir, je ne spoilerai pas plus :mrgreen: )

Par contre, le principal bémol vient du fait que Paul Jothy ne soit plus de la partie :? Bon, le nouveau batteur est clean, joue très bien, mais justement son jeu est beaucoup trop propre, manque de folie et de finesse (ce qu'avait Paul Jothy).
Ensuite ... ben il a quand-même joué 5 morceaux du dernier album, c'est beaucoup trop pour moi :mrgreen: Dont "Quelle histoire" pour commencer, pas le meilleur choix à mon avis ...
Enfin, pas de "Petite monnaie" en play-list, on a du finir le concert par son chant de messe (C'est l'amour), beeerk ! En plus elle reste en tête cette saleté-là !

Mais bon, dans l'ensemble, le positif l'a largement emporté !
En résumé, je dirais que j'ai vachement bien fait de lui laisser les bénéfices du doute, après tout il les a mérités !
Ah ça fait plaisir ! C'est tout vrai !

Je n'ai pas du tout envie d'essayer de rédiger un CR digne de ce nom car ça reviendrait à faire du slalom entre chaque bonne surprise méritant de rester des surprises... Et je suis une piètre skieuse.

Comme on était à Nancy, je dirais que l'ensemble à voir est acidulé comme une bergamote, qui ne pousse pas en Lorraine mais qui sert aux Lorrains à faire des bonbons, des savons, des confitures, à aromatiser des chocolats etc.
C'est vraiment une réussite (le visuel du concert, pas l'utilisation de cet agrume, euh enfin si, aussi), ça donne un tableau très joli, très gai et agréable à regarder.

Si en effet l'absence de Paul Jothy est regrettable, l'arrivée de Simon Andrieu aux cuivres est au contraire heureuse. Un pitre de plus ! (et un instrument en plus :-)1 )

Les choristes... alors ne vous inquiétez pas, ça va, leur tenue de camouflage aide :-)p

Voilà. Dire le reste serait pure "spoiliation".

Alors que Les Bénéfices du doute ne m'a pas enthousiasmée, sur scène il n'y a pas de casse (enfin si un peu quand même mais bon :mrgreen: ) (ça y est c'est fait, j'ai payé vendredi 17 février à Nancy pour ce que j'ai fait de mal dans mes vies antérieures : j'ai écouté le "et du graaannnd" de C'est d'l'amour en concert :chocottes: ).

Plus personnellement, je me rends compte que je suis plus emballée qu'en 2009 après avoir vu ce premier concert à Nancy, cela étant dû principalement au fait que j'aie un véritable coup de cœur pour le visuel de cette tournée 2012, plus le fait qu'il soit allé loin chercher certaines chansons (surtout deux !).
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Mareck »

Cà fait quand même "vachement" de bien de vous lire et surtout ça rassure :mrgreen:

Merci à vous :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Béabarge »

Alors, en parlant de visuel, car j'y étais aussi...
Ephéméride a écrit :Les choristes... alors ne vous inquiétez pas, ça va, leur tenue de camouflage aide :-)p
La preuve en images...
ImageImage
Ephéméride a écrit :l'arrivée de Simon Andrieu aux cuivres est au contraire heureuse. Un pitre de plus ! (et un instrument en plus :-)1 )
Oui, bien intégré ce nouveau musicien, et même très entreprenant avec le plus ancien musicien...
Image
Une vue d'ensemble des tenues de scène très "united colors and united styles"...
Image
Image

Bon, sinon, une bonne surprise pour moi aussi ce concert. Bruno est toujours aussi généreux et pêchu, toute l'équipe s'éclate bien sur scène. La chanson surprise est surprenant et inventive, j'espère ne pas avoir trop spoilé avec ces photos, mais bon j'imagine que les costumes sont variables d'une date à une autre.
Le seul problème est qu'il faut être de plus en plus tôt devant la salle pour être au 1er rang, eh, ben c'est plus trop de mon âge...
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Mareck »

Whaooouh en effet, coté costumes ça en jette :plaitil:
Ca me rappelle une certaine date à Lausanne où on avait halluciné devant le bleu de sa cravate, de sa ceinture et ses "shoes" :mrgreen:

Merci Béa et bonne récupération donc :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Laurette
"Une * à sa façon"
"Une * à  sa façon"
Messages : 1151
Enregistré le : 17 juil. 2004 16:18
Localisation : Batracie (Lyon)

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Laurette »

C'était booooon !!! :jumpy: :jumpy: :jumpy: :joiiiie:

Et je suis bien d'accord avec Duracell, parmi les anciennes chansons jouées, il y en a qu'on n'espérait pas... :love:

Rdv en avril histoire de voir comment la tournée évolue :-)1
...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Num »

Merci pour tous ces retours (dans tous les sens du terme) ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Acidulé comme une bergamote, à Nancy (17/02/2012)

Message par Alison »

Merci pour vos avis et les photos ! Avec une mention spéciale pour Duracell qui dévoile en 1er les spoilers, Ephéméride pour le titre du sujet :-)p, Béabarge pour les couleurs (surtout que j'avais loupé les épisodes présents avec le pantalon rouge de Taratata que je n'ai toujours pas regardé !) et Laurette pour le petit coucou qui fait plaisir !
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Répondre