Un peu de cinéma (2007)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Vient de sortir ici PINGPONG de Matthias Luthardt

Paul, 16ans, débarque sans prévenir chez son oncle, sa tante, leur fils (Robert) leur chien (Schumann :roll: ). Et soudain, c'est le drame.

Voila en gros le scénario (oui j'ai un peu raccourci le tout). Dans un genre ultra balisé ("la personne extérieure qui vient dans un univers clos et qui va foutre le bordel et en plus c'est un petit film indé filmé avec 47.1€"), y a ce qu'on attend en terme de mise en scène assez neutre, d'idées marrantes qui ajoutent à  l'ambiance épaisse et glauque (absence de la mère, suicide du père, relations conflictuelles, personnes ambiguës, lac pollué etc).
Donc assez plaisant, mais rien de fabuleusement novateur ou d'enivrant
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Noush
En bénabarboteuse...
Messages : 388
Enregistré le : 21 févr. 2005 11:55
Localisation : Versailles style
Contact :

Message par Noush »

Journée fête du cinéma...

Image Image Image

Et toi t'es sur qui?
J'ai trouvé ce film complètement vide et plein de clichés...un regard assez faux sur un âge que j'ai quitté il y a peu de temps...j'ai trouvé ça presque insultant de voir comme les jeunes sont perçus dans ce film, complètement idiots et dépourvus de réels sentiments (aujourd'hui j'aime Kevin, mais en fait finalement Kevin est un naze alors aujourd'hui j'aime machin...)
Les acteurs sont parfois justes, mais dans l'ensemble on dirait une série qui pourrait passer sur KD2A... :roll:

Fragile(s)
Un très joli film qui mêle les destins de 6 personnes avec pas mal d'acteurs que j'adore...Le résultat est bien ficelé, avec des passages drôles et émouvants...les acteurs sont énormes, j'ai été assez surprise par Marie Gillain...Bref j'ai vraiment aimé :)

Shrek 3
Les Shrek se suivent et se ressemblent tous... Niveau humour ça n'a rien à  voir avec le premier volet, c'est plat et à  tendance pleurnichard.
Niveau histoire pareil...Heureusement que les graphismes et la BO sont toujours de jolies réussites...
Et le 4 doit sortir en 2010 >_<
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Noush a écrit :Et toi t'es sur qui?
J'ai trouvé ce film complètement vide et plein de clichés...
:o :o :o :o :o



Num a écrit :dévoilée petit à  petit cette semaine la liste (alphabétique et critiquable) des 1000 films à  voir avant de mourir, selon The Guardian

http://film.guardian.co.uk/1000films/0,,2108487,00.html
J'ai jeté un coup d'œil : il y a des choix un peu surprenants... Mais à  la lettre F, ils n'ont pas oublié ce film-ci (notamment)... :love: Quelqu'un l'a vu ? C'est d'une cruauté absolue, mais c'est sublime...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

en F j'ai Fargo et Festen dans mon panthéon personnel :D

nope, pas "encore" vu Freaks
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Noush
En bénabarboteuse...
Messages : 388
Enregistré le : 21 févr. 2005 11:55
Localisation : Versailles style
Contact :

Message par Noush »

ccl a écrit :
Noush a écrit :Et toi t'es sur qui?
J'ai trouvé ce film complètement vide et plein de clichés...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ben ouais...je serais tentée de dire "chacun ses gouts" mais là  je vois mal comment on peut trouver un intêret à  ce film...en tout cas il ne m'a procuré aucune émotion...
ccl a écrit :
Num a écrit :dévoilée petit à  petit cette semaine la liste (alphabétique et critiquable) des 1000 films à  voir avant de mourir, selon The Guardian

http://film.guardian.co.uk/1000films/0,,2108487,00.html
J'ai jeté un coup dÂ’Âœil : il y a des choix un peu surprenants... Mais à  la lettre F, ils n'ont pas oublié ce film-ci (notamment)... :love: Quelqu'un l'a vu ? C'est d'une cruauté absolue, mais c'est sublime...
Par contre là  je partage ton avis =)
ça fait partie des films qui me font aimer mes études...je suis en fac d'anglais et l'étudier en cours de cinéma a été un plaisir :) (beaucoup plus que de passer des heures sur Intolerance, Birth of a Nation ou encore Nosferatu...)
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :en F j'ai Fargo et Festen dans mon panthéon personnel :D
nope, pas "encore" vu Freaks
A la lettre F, j'avais aussi Fanny et Alexandre... :love: Et puis The Fortune Cookie, A Face in the Crowd, Far From Heaven...


Noush a écrit :Par contre là  je partage ton avis =)
:D
Noush a écrit :beaucoup plus que de passer des heures sur Intolerance, Birth of a Nation ou encore Nosferatu...
Le problème avec The Birth of a Nation, c'est surtout que le film est franchement raciste. :shock:
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Damien A. »

ccl a écrit :
Num a écrit :dévoilée petit à  petit cette semaine la liste (alphabétique et critiquable) des 1000 films à  voir avant de mourir, selon The Guardian

http://film.guardian.co.uk/1000films/0,,2108487,00.html
J'ai jeté un coup dÂ’Âœil : il y a des choix un peu surprenants... Mais à  la lettre F, ils n'ont pas oublié ce film-ci (notamment)... :love: Quelqu'un l'a vu ? C'est d'une cruauté absolue, mais c'est sublime...
Pour certains c'est pas surprenant c'est incompréhensible. Bon en même temps en en prenant 100 la marge était grande.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

pas 100 mais 1000
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Damien A. »

J'ai pas regardé toutes les lettres :roll: Bon ba la marge était encore plus grande. Ils risquaient rien mais pour les voir tous, il faut plus qu'une vie.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

pas la peine de compter lettre par lettre, je l'avais écrit au dessus
Damien A. a écrit :
ccl a écrit :
Num a écrit :dévoilée petit à  petit cette semaine la liste (alphabétique et critiquable) des 1000 films à  voir avant de mourir, selon The Guardian

http://film.guardian.co.uk/1000films/0,,2108487,00.html
J'ai jeté un coup dÂ’Âœil : il y a des choix un peu surprenants... Mais à  la lettre F, ils n'ont pas oublié ce film-ci (notamment)... :love: Quelqu'un l'a vu ? C'est d'une cruauté absolue, mais c'est sublime...
Pour certains c'est pas surprenant c'est incompréhensible. Bon en même temps en en prenant 100 la marge était grande.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Plus d'une vie Damine ? Je crois pas. En en regardant 1 par jour t'as fait le tour en 3 ans. Alors si t'en regardes 1 par semaine, en 20 ans t'as tout vu. C'est pas inaccessible. Pis si tu t'appelles Truffaut, en 1 an, t'as tout regardé :D

Bon, alors ça fait plusieurs semaines que je mets pas mes films. Alors on y va.

Shrek 3
J'ai trouvé ça très drôle, ça parodie à  fond les contes de fées en les retournant complètement. Des répliques absolument cultes qui me font encore rire en y repensant. Ca reste une suite sympathique, surtout qu'y'a Potté :love:

Une vieille maitresse
Je m'attendais à  quelque chose de très sulfureux, vu comment ma mère m'avait décrit le cinéma de Catherine Breillat. Mais c'est un film très romantique, qui parle d'amour avant tout, et qui apparemment, aborde le sexe de façon moins crue que dans d'autres de ses films. Asia Argento est excellente, entièrement dans son personnage et le jeune Fu'ad, non seulement est très beau mais en plus joue très bien. Très intéressant aussi pour le point de vue sur l'amour obsessionnel. Un bon film.

A l'intérieur
Si vous n'aimez pas le sang, évitez (Ananais :wink: ). L'atmosphère est bien angoissante, j'ai eu vraiment peur à  certains moments. Seulement c'est très gore. Au début, pas trop dérangeant, les morts étaient affreuses mais sans plus. La fin en revanche (le mot bain de sang n'est plus une métaphore), aurait pu être allégée de certains plans absolument atroces (même pour moi qui suis pas choquée très facilement).

Boulevard de la mort
J'y suis allée à  moitié convaincue, pensant avoir affaire à  un faible Tarantino. Loin de là  !! J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Les poursuites sont super bien filmées, les filles sont vraiment trop fortes (surtout celles de la deuxième partie) et le pastiche est vraiment bien fait. On y retrouve des supers dialogues à  la Tarantino, qui sont vraiment savoureux. Et c'est marrant d'observer l'évolution de son ciné, qui est passé d'un film d'hommes (Reservoir dogs) à  un film de nanas où elles prennent vraiment le dessus. Pas le meilleur Tarantino mais un bon cru !!

Ocean's thirteen
Pareil, je 'mattendais à  une suite dans l'esprit du deuxième qui franchement était incompréhensible. Mais j'ai assisté au retour aux sources de la saga, donc un film plus comique, moins retors, tout en restant un peu tordu dans l'intrigue (mais très cmpréhensible), quand même. Les acteurs se sont vraiment amusants à  jouer, ça se voit. Ca donne un film très sympa à  regarder.

Et toi t'es sur qui ?
Je serais plus de l'avis de Noush que de celui de ccl :? Au début, j'ai trouvé le film pas mal, et en y repensant, je coince. Certes, c'est bien filmé et les acteurs sont assez justes, mais non... Franchement non quoi ! Je pense que tout le pb vient de l'âge qu'elle a donné aux persos: 15 ans !! Je viens de sortir de cette période, et je peux vous dire qu'à  15 ans, on a les hormones en ébulition, mais on ne couche pas avec n'importe qui sous pretexte que l'année de la seconde tout le monde l'aura fait. NON. A la rigueur, vacances seconde première, première terminale, mais la troisième c'est trop tôt. Ce qui fait que ça rend un peu cliché le film. C'est dommage, parce que ça aurait pu bien parler de la désillusion ou de l'imprévu de la première fois. Dommage, vraiment.

Tehilim
Un film très intéressant. En lisant le résumé je pensais que le mère mourrait mais en réalité, c'est la disparition au vrai sens du terme qui est évoquée dans le film. Et très bien évoquée. Le personnage principal est très intéressant: qui essaie de remplir le rôle du père mais n'y arrive pas et fait des gaffes et qui rejette un peu ce rôle en même temps. Très bien interpreté par son acteur en plus. A voir.

Boxes
Troublant comme film, et très original. Je m'attendais à  un film banal, jouant sur les flash-backs, mais j'ai eu un film troublant jouant sur les limites de la réalité et de la fiction. Si on aime pas Jane Birkin, il vaut mieux passer son chemin, car c'est bel et bien sa vie, et ses détails qu'elle traite ici dans ce film. Ca peut en choquer certains, moi pas. J'ai apprécié ce film. Pis on se rend compte que Birkin, bah elle aime tjs son Serge et je trouve ça trop mignon :love:

Chokher Bali
J'ai profité de la fête du ciné pour voir ce film au Brady (qui passait aussi Water mais trop tard Triste). Je suis ressortie un peu perturbée du film, je pense par le perso d'Ash. C'est un personnage tellement complexe, que certaines de ses actions sont restées floues à  mes yeux. Mais je pense que c'est voulu et ça donne un certain charme au film. Servi par une très belle lumière, bien filmé. Ash est vraiment excellente (mais bon, là  j'en ai soupé, 2 films en 2 jours, ça va bien). Un film qu'il me faudrait revoir je pense pour en saisir plus de nuances mais qui déjà  m'a plu à  la première vision. C'est très loin de Bollywood dont je suis fan (Bolly powa), donc les refractaires du cinéma indien pourront aimer quand même.

Sur ce, voilà  :D
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Et toi t'es sur qui ?
Je serais plus de l'avis de Noush que de celui de ccl :? Au début, j'ai trouvé le film pas mal, et en y repensant, je coince.
:cry: :cry: :cry:
Noush a écrit :j'ai trouvé ça presque insultant de voir comme les jeunes sont perçus dans ce film, complètement idiots et dépourvus de réels sentiments
:shock: Et les filles décérébrées de Boulevard de la mort, tu ne trouves pas ça insultant comme image de la femme ? :oops: Personnellement, je préfère les adolescents de Lola Doillon... Non, ils ne sont pas complètement idiots...

Noush a écrit :je vois mal comment on peut trouver un intêret à  ce film...
Et moi, je vois mal comment on peut trouver un intérêt aux courses poursuites avec une fille sur le capot... :wink: Si quelqu'un pouvait m'expliquer... :roll:
Noush a écrit :Vu hier, Boulevard de La mort...

j'ai aimé à  ma grande surprise les scènes de courses poursuites, notamment celle avec la fille sur le capot, qui doit durer 20 bonnes minutes mais qui m'a scotchée...
Arya a écrit :Boulevard de la mort
J'y suis allée à  moitié convaincue, pensant avoir affaire à  un faible Tarantino. Loin de là  !! J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Les poursuites sont super bien filmées, les filles sont vraiment trop fortes (surtout celles de la deuxième partie) et le pastiche est vraiment bien fait.
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Et moi j'ai du mal à  comprendre l'expression "chacun ses goûts", c'est vrai quoi... c'est trop nul les gens qui pensent pas comme moi
Avatar du membre
lexomil
Apothicaire en mission de sauvetage
Messages : 377
Enregistré le : 10 mai 2006 18:22
Localisation : partout en france metropolitaine

Message par lexomil »

héléno a écrit :Et moi j'ai du mal à  comprendre l'expression "chacun ses goûts", c'est vrai quoi... c'est trop nul les gens qui pensent pas comme moi
pffff n'importe quoi toi, on pense tous comme toi... mais au fait a quoi tu penses???
"le courage n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever chaque fois que l'on tombe"
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

à€ toi :love:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

t'es une (sa?) chose, pas une personne, Heleno??? :D

et sinon "chacun ses goûts", certes mais quand même, si on me sort (oui je prends un exemple extrême et débile) "Lorie a plus fait pour la musique que Mozart", je pense qu'on peut se demander qu'est ce qui pousse cette personne à  dire cela (bon en l'espèce vaut mieux directement se barrer^^)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Lexo est ma chose 8)

Quant à  ton exemple, oui il est "extrême et débile" :D ... et puis l'expression parle de goût, pas de vérité pas vraie. Comparer Lorie à  Mozart en disant "je préfère Lorie à  Mozart", ça c'est une histoire de goût... Et y'a pas mal de minettes qui le diraient je crois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

There is my taste and there is bad taste, enfin voyons^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
héléno
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1136
Enregistré le : 23 mai 2004 11:03
Localisation : moi ch'uis amoureuse de paname...

Message par héléno »

Oui aussi, si on veut :D
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Les filles du Boulevard de la mort ne sont pas idiotes, elles sont superficielles, enfin pour certaines plus que pour d'autres. Mais je rappelle que 1) ce n'est évidemment pas la perception de la femme qu'a Tarantino car je rappelle que c'est un pastiche des films des années 80 (je crois), 2) elles sont peut-être superficielles mais elles sont combatives comme le montrent la deuxième partie.

Et si j'aime les courses-poursuites, je l'ai expliqué
Les poursuites sont super bien filmées
, c'est parce qu'elles sont bien filmées. Quand on a affaire à  un réalisateur de talent, on peut avaler la pilule.. elle est tellement bien enrobée :love:

Et je reste sur mes positions. Les adolescents de Lou Doillon n'ont pas le bon âge. Et curieusement, c'est des personnes qui en sont sortis y'a pas si longtemps que ça (une troisième personne pense pareil) qui le disent. Il doit y avoir une raison. :wink: Tiens, d'ailleurs, il est passé où le brevet dans le film ? :roll: :roll:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Les filles du Boulevard de la mort ne sont pas idiotes, elles sont superficielles
Ça ne fait pas une grande différence... :wink:

Arya a écrit :Et si j'aime les courses-poursuites, je l'ai expliqué
Les poursuites sont super bien filmées
, c'est parce qu'elles sont bien filmées.
Moi aussi, je les trouve bien filmées... mais cela ne suffit pas à  les rendre intéressantes (à  mon avis :rougit: )... A part ça, j'aime beaucoup Tarantino... :)


Arya a écrit :je rappelle que c'est un pastiche des films des années 80 (je crois)
70 ? :rougit:

Arya a écrit :Les adolescents de Lou Doillon
:roll:
Arya a écrit :Les adolescents de Lou Doillon n'ont pas le bon âge.
Ça me paraît curieux comme argument... :? Lola Doillon ne dit pas que les choses se passent forcément comme ça pour tous les adolescents de 15 ans. Ça se passe comme ça pour les adolescents qu'elle filme, c'est tout. Son film n'a pas la prétention d'être une étude sociologique sur les garçons et les filles de 15 ans... :wink:
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:08, modifié 1 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Bah, superficielles concernent surtout leur centre d'interêt, elles ont un minimum d'intelligence quand même. Et pis si toi tu n'as pas trouvé les courses-poursuites intéressantes, moi si, et c'est une première.

Sont saoulants ces gens qu'ont plein d'enfants... Donc, pas Lou mais, Lola Doillon.
Et non, je trouve quand même que son film est cliché sur la première fois des adolescents, même si ça concerne que ceux qu'elle filme. Et il est cliché par l'âge... parce qu'il y a quand même pas mal de généralités. Je sais pas dans quel monde elle vit, mais dans le mien, on flippe pas d'être vierge à  15 ans. Ca me fausse tout le film. Au début ça me gênait pas, mais après, ça m'a franchement dérangé.. peut-être pas toi parce que cette période est plus éloignée mais en tout cas, j'ai fini par trouver que le film était cliché. Ils auraient été plus vieux.. peut-être que j'aurais plus aimé le film.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Arya a écrit :Au début ça me gênait pas, mais après, ça m'a franchement dérangé.. peut-être pas toi parce que cette période est plus éloignée
C'est gentil de me le rappeler... :mrgreen: Cette période est peut-être plus éloignée pour moi... mais je m'en souviens quand même... :oops: Je m'en souviens même suffisamment bien pour savoir que la vie des adolescents de Lola Doillon ne ressemble pas du tout à  la mienne au même âge... Mais je ne vois pas en quoi c'est gênant... :wink:


Arya a écrit :Sont saoulants ces gens qu'ont plein d'enfants... Donc, pas Lou mais, Lola Doillon.
Il semblerait que Jacques Doillon n'ait que trois filles... o:-)
IMDb.com a écrit :Has three daughters: Lola Doillon, Lou and Lily.
Il semblerait aussi qu'il aime beaucoup la lettre « l » : Lola, Lou, Lily... :mrgreen:




A propos, tu aimes les films de Jacques Doillon ? Je ne les ai pas tous vus, mais j'aime particulièrement celui-ci... Rien que pour Pascal Greggory... :love: :love: :love:

Et puis celui-ci et aussi celui-là ... Sauf que c'est un peu triste de voir ces deux films aujourd'hui : il y a Marie Trintignant dans Ponette et la jeune actrice de La Drôlesse, Madeleine Desdevises, est morte trois ans après le film... :shock:



Sinon, j'aime beaucoup ta signature, Arya...
:)
Modifié en dernier par Cécilia le 12 janv. 2008 3:44, modifié 1 fois.
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Mais trois filles avec le prénom L, comment veut-il qu'on s'y retrouve ? :mrgreen:

Je n'ai vu aucun film de Jacques Doillon à  mon grand regret, mais je vais retenir les noms que tu m'as donnés et dès que l'occasion se présente, je les regarde.

Sinon, moi z'aussi je l'aime ma signature :love: je trouve cette phrase vraiment belle :love:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Image

L'histoire de Persepolis, c'est celle de Marjane Satrapi, de son enfance iranienne (le film commence en 1978) à  son exil en France. En 1 heure 35 de film, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud racontent la chute d'un régime, celui du Shah, l'euphorie passagère des Iraniens après sa chute, puis la désillusion devant un régime (islamique) encore plus dur que le précédent, la répression, l'absence de liberté, la guerre, l'exil en Europe, d'autres désillusions (amoureuses notamment)... Et c'est vertigineux et profondément émouvant. Le film, magnifique, foisonnant de trouvailles visuelles et narratives, est parfois d'une violence terrible, une violence sèche, glaçante, incompréhensible. Le film sait aussi, à  l'occasion, être drôle et grinçant; sinon, ce serait désespérant... Cerise sur le gâteau : les personnages ont les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Simon Abkarian, ce qui n'est pas rien ! L'un des plus beaux films de l'année.

Ici, vous avez la bande-annonce et là  un petit extrait...




Arya a écrit :Je n'ai vu aucun film de Jacques Doillon à  mon grand regret, mais je vais retenir les noms que tu m'as donnés et dès que l'occasion se présente, je les regarde.
Tu ne vas peut-être pas les aimer... :oops: :oops: :oops: Si tu les aimes autant que tu aimes le film de Lola Doillon... :? Il y a ici une très belle critique de La Drôlesse et là  une tout aussi belle critique de Ponette. Pour Raja, c'est ici.
Modifié en dernier par Cécilia le 12 janv. 2008 3:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

ccl a écrit :PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Image
Ca c'est un film que je rèverai de voir .... J'ai dévoré les 4 tomes de la BD !!! Et Marjane Satrapi (que j'ai rencontré à  un festival de BD à  Bastia) est très sympa.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

13 m² de Barthélémy Grossmann

En Seine Saint Denis, José en a marre d'être pauvre. Il obtient des informations sur un transport de fonds, arrive à  convaincre deux potes de faire un braquage (qui se passe mal). Puis ils se terrent dans leur planque avec le magot le temps que ça se calme... ou pas

Premier film d'un Suisse jeunôt fait avec trois bouts de ficelles. C'est un faux huis clos, autant prévenir. Genre ultra balisé mais là  ça fait vrai. Pas de super héros ni de super victimes, juste trois mecs qui veulent pas crever pauvres et qui veulent aller au plus vite pour avoir du pognon (et qui s'engueulent pour des conneries, du genre les courses). L'absence de moyens fait venir pas mal de créativité, notamment le braquage proprement dit.

Film sombre et explosif, avec des défauts que je lui pardonne c'est un premier film et c'est déjà  bien ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

[quote="ccl]Tu ne vas peut-être pas les aimer... :oops: :oops: :oops: Si tu les aimes autant que tu aimes le film de Lola Doillon... :? Il y a ici une très belle critique de La Drôlesse et là  une tout aussi belle critique de Ponette. Pour Raja, c'est ici.[/quote]

Ce n'est pas aprce que je n'ai pas aimé un film de Lola Doillon que je n'aimerais pas ses autres films ou cex de son père en même temps :wink: :wink:

Sinon, hier j'ai vu Persepolis, et comme ccl, j'ai adoré.
Il y a une réelle recherche esthétique dans le dessin, avec un résultat très beau et impressionant. J'ai beaucoup aimé les graphismes. Et l'histoire de Marjane est bouleversante, drôle (quand elle était petite, trop mimi :D ), formant ainsi un fort beau mélange. LEs voix collaient très bien aux persos: en même temps, quand on voit qui les fait ^^
A voir absolument :wink:
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
steffie
En bénabarboteuse...
Messages : 259
Enregistré le : 28 juin 2007 22:27
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Message par steffie »

Pareil, c'est un des plus beaux films que j'ai vu :D
"De toute façon,faut qu'on brûle nos fringues,qu'on change la moquette,faut qu'on rase le chat,qu'on dégraisse la couette" (Bénabar, La pierrade)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Même si j'avais entendu parler de la BD (ici notamment) et que je connais vaguement son thème, je ne l'ai jamais ouverte. Pas de point de comparaison et un esprit quasi vierge (j'avais déjà  vu la bande annonce qui me donnait envie d'aimer ce film donc j'avais quand même quelques attentes).

Eh ben c'est magnifique, le plus beau film pour l'instant de 2007. Il y a l'histoire qui cotoye l'Histoire, c'est captivant, c'est drôle, c'est triste et au final terriblement émouvant et simple d'accès. On voit bien une dizaine d'années de la vie de l'Iran et c'est fou comme on se sent proche de la famille Satrapi du début (même s'ils vivent sous une dictature.... moins pire que celle d'après), ce qui rend encore plus amer lors de la venue de la dictature religieuse et de la guerre. On apprend que jouer de la air guitar sur une raquette en écoutant du Iron Maiden est une subversion. Faire la fête aussi. Ou avoir un pin's Michael Jackson.

Mais il y a Marjane enfant, une enfant comme tout le monde qui engueule Dieu après avoir voulu travailler pour lui, qui se veut communiste comme son oncle, qui se voit héroïne, redresseuse de torts et c'est touchant de voir sa naïveté d'enfant face à  tout ça. Et puis les espoirs déçus, les fondamentalistes au pouvoir, les purges, la guerre Iran-Irak, le départ en Europe, l'ado qui se cherche (ses amours sont très bien décrites, c'est subtilement doux amer) etc. La grand mère est splendide (ça rappelle quelqu'un de ma famille, d'ailleurs) en mentor iconoclaste. Les parents aussi sont impeccables. Y a de la vie, là ! Et c'en est bouleversant

Mais il n'y a pas que l'histoire qui est bien, c'est aussi un vrai film, avec des idées de mise en scène (la fumée de cigarette qui devient comme une bulle de BD), des voix splendides et une bande son à  l'unisson (ahhhhh "Eye of the tiger" mal chanté, ça fait si vrai).

Je suis peut-être trop sensible mais je pense que si c'est pas un chef d'oeuvre, on n'en est pas loin. Si vous avez un coeur, courez voir ce film magnifique :wink:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

LA PURITAINE de Jacques Doillon (1986)

Manon a disparu il y a un an. Aujourd'hui, elle annonce son retour. Son père est heureux. Inquiet aussi.

La Puritaine n'est pas le meilleur film de Jacques Doillon, mais c'est un film intéressant, un peu maniéré peut-être dans sa première partie (les jeunes comédiennes qui « jouent » le retour de Manon), mais au bout du compte magnifique, quand adviennent enfin les retrouvailles entre le père et la fille. Le maniérisme de ce film tranchant et théâtral est alors transcendé par le talent - euphémisme - de ses interprètes. Sandrine Bonnaire bien sûr, remarquable, et peut-être plus encore Michel Piccoli, d'une humanité... Immense acteur, Piccoli, quand même.



CHRISTMAS IN JULY (LE GROS LOT) de Preston Sturges (1940)

Jimmy MacDonald rêve aux 25000 dollars offerts au gagnant d'un concours de slogans pour une marque de café. Une fortune pour le modeste employé qu'est Jimmy. Trois de ses collègues décident de lui faire une (mauvaise) blague : ils lui font croire, à  l'aide d'un faux télégramme, qu'il a gagné le concours et les 25000 dollars. Jimmy se met à  dépenser... l'argent qu'il n'a pas gagné. :o

Du pur Preston Sturges, enlevé, ironique, piquant, brillant, avec un Dick Powell épatant dans le rôle principal et des seconds rôles plus désopilants les uns que les autres. Délectable. Seul reproche que l'on peut faire au film : il est trop court ! 1 heure 7... :o



MIKEY AND NICKY d'Elaine May (1976)

Nicky (John Cassavetes, magnétique), désespéré, appelle son ami Mikey (Peter Falk). Nicky est persuadé qu'on veut le tuer...

Un film formidable, qui évoque par sa liberté, son énergie, son humanité blessée le cinéma de Cassavetes, qui l'évoque aussi évidemment par la présence de Cassavetes lui-même et de Peter Falk. Il y a peut-être quelques longueurs (?), mais le film est une belle découverte. Et une occasion de revoir Cassavetes... :love: Et de mesurer à  quel point Cassavetes manque au cinéma et nous manque... :(

Un petit aperçu du film...



THE GOOD SHEPHERD (RAISONS D'ETAT) de Robert De Niro

The Good Shepherd, qui raconte le destin d'un agent de la CIA sur plusieurs décennies, est le deuxième film réalisé par Robert De Niro. Le film est trop long ? Sans doute (la première partie surtout souffre de quelques longueurs ?). Trop ambitieux, trop complexe ? Probablement - du moins pour qui ne maîtrise pas parfaitement l'histoire de la CIA et de la Guerre Froide en général ? Certaines choses nous échappent ? Oui. C'est-à -dire : certaines choses m'ont échappé. Et pourtant... Et pourtant, The Good Shepherd (je n'aime pas beaucoup le titre français, d'une banalité...) est une réussite (bien supérieure au premier film réalisé par De Niro), un beau film mélancolique, souvent captivant, même si on ne comprend pas tous les enjeux (mais il y a forcément, de toute façon, des zones d'ombre dans l'histoire de la CIA et de la Guerre Froide...), qui témoigne d'une maîtrise assez impressionnante. Au cœur du film, notamment, et c'est ce qui frappe peut-être le plus, il y a la solitude d'Edward Wilson, assez bien rendue par Matt Damon, plutôt formidable et subtil (malgré son physique lisse de premier communiant) - il est plus intéressant ici, par exemple, que dans The Departed (Les Infiltrés). A ses côtés, malheureusement, il y a Angelina Jolie, inexistante, surtout comparée à  la formidable Tammy Blanchard, qui interprète Laura, le plus beau personnage féminin du film, et qui est bien plus intéressante. Sinon, à  quelques exceptions près, la plupart des seconds rôles sont mémorables, de Michael Gambon à  John Turturro, en passant par William Hurt ou Robert De Niro lui-même, sans oublier Joe Pesci, qui n'avait plus tourné depuis 1998 :o (là , il a juste un petit rôle, mais c'est mieux que rien).

Une belle surprise.
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Encore un petit Preston Sturges...

THE MIRACLE OF MORGAN'S CREEK (MIRACLE AU VILLAGE) (1944)

Une jeune femme, Trudy, se rend à  un bal organisé pour les soldats partant au front. Le lendemain matin, Trudy n'a pas les idées très claires... mais elle croit se souvenir qu'elle s'est peut-être... mariée. Sauf qu'elle ne sait pas avec qui... Elle sait juste qu'il devait y avoir un « z  » dans son nom. C'est déjà  ça... Problème : Trudy est enceinte. Pour sauver son honneur et les apparences, il y a Norval, qui l'aime depuis toujours...

The Miracle of Morgan's Creek n'est pas le meilleur film de Preston Sturges. C'est burlesque, absurde, vif, mais ça manque un peu de finesse. Les seconds rôles sont plutôt plus intéressants que les premiers. Eddie Bracken, par exemple, est un peu falot. Un film plaisant mais mineur - ou l'inverse : mineur mais plaisant.



Je préfère tout de même, dans les films de Sturges, Sullivan's Travels (Les Voyages de Sullivan) :love: , ou Unfaithfully yours (Infidèlement vôtre), ou The Lady Eve...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

Alors voilà , J'ai vu Shrek 3.
C'est franchement la même chose que Shrek 2. Donc, c'est rigolo, mais c'est pas nouveau. C'est comme les frites, c'est bon le lundi, on en reprend bien un peu le mardi, mais le mercredi, faut penser à  changer de recettes.
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

LÂ’AVOCAT DE LA TERREUR de Barbet Schroeder
Ce film est un objet étrange et assez fascinant, à  l'image de Jacques Vergès? Schroeder ne s'intéresse à  Vergès que pour le côté "avocat de la terreur", pas la peine de chercher ses autres procès, on ne les verra pas (ou éventuellement les clients dans le générique de fin). On n'entend pas le réalisateur mais on entend beaucoup Vergès (puis ses proches... de plus en plus ses proches d'ailleurs). Le film commence par du révisionnisme qui met dans l'ambiance.
Je pense que Schroeder veut faire un film sur l'évolution du monde (et de la terreur) dans la deuxième moitié via les actions de Vergès (et aussi ce qui amène ce combattant des nazis à  défendre Barbie). Je pense que Vergès est dans ce film parce qu'il est assez fier de lui, il aime se mettre en scène (se faire détester) et il veut donner ce film pour asseoir sa propre popularité post mortem.
Alors, il y a un jeu subtil de chat et de souris entre les protagonistes. Pour autant c'est captivant (voire un peu dense parfois) sur les images d'archives, les témoignages, la juxtaposition de ces éléments, bref un vrai film documentaire qui fait honneur au genre et qui élargit la perspective "Vergès" sur l'ancien monde colonial et sur notre monde actuel.

Rien à  voir
DIE HARD 4.0 de Len Wiseman

J'ai adoré "Die Hard / Piège de cristal", peut-être LE film d'action en univers confiné où un flic raté est le grain de sable qui fait rater une entreprise terroriste menée par Alan Rickman / Hans Gruber. Je n'ai vu qu'une fois les deux suites, le deuxième épisode ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable alors que le troisième (qui s'orientait vers un buddy movie très marrant avec Samuel L Jackson, en plus avec New York comme terrain de jeu) était bien plus réussi. Faudrait que je le revoie sachant que je connais mieux NY d'ailleurs.
Le quatrième opus pèche par certains côtés. Le théâtre des opérations est trop grand (la côte Est), ça dure trop longtemps (2-3 jours c'est pas humainement possible de tenir), ça a un gros côté "Jack Bauer dans "24" en plus exagéré" (Chapelle est là  d'ailleurs :D) . En plus, y a une surenchère d'action qui est vraiment de trop, la bataille contre un F35 ou le combat contre un hélico (mais bon je m'attendais pas à  voir deux personnes enfermées dans un salon discutant de la vie et de la mort).
Mais le film fourmille de super idées. Les personnages déjà ! Le méchant est bien, très bien, la méchante donne droit à  une scène d'anthologie (oui, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues ou dans les situations), ses acolytes sont internationaux (avec pas mal de Français). John Mc Lane se voit lié à  un hacker et c'est LA bonne idée du film. Car John Mc Lane est un homme préhistorique qui n'y connait RIEN à  la technologie (ni aux jeunes d'ailleurs). La confrontation et l'entente entre les deux apportent de bonnes scènes au film, tout comme Kevin Smith en grand hacker dans son QG, pardon sa cave^^
Et on voit des clins d'oeil à  Terminator 2 ou Star Wars.
Pour l'intrigue pas si pire, son humour, et ses personnages bien définis, Die Hard 4.0 passe la rampe et est un bon film d'action. Même s'il manque le côté "pur" du huis clos du premier opus.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

Tu aurais dû faire critique de ciné plutôt que recelleur de chocolat :wink:
J'avais déjà  très envie de voir Die Hard 4, mais là  j'en meurs d'envie.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
styx
Lip ... pour les hommes
Messages : 517
Enregistré le : 18 avr. 2004 22:06
Localisation : Paris, Paris, Paris

Message par styx »

Et toi, t'es sur qui ?
Ahhh, je suis plutôt contente d'entendre l'avis de Noush (et des autres). En sortant de la salle, je m'étais dit : soit le film manque totalement de justesse, soit tu as vraiment vieillie et tu ne te reconnais pas dans les ados d'aujourd'hui ! Il semble donc que la première pensée soit la bonne (ce qui me rassure un chouia). Glissant sur des clichés faciles et des dialogues qui sonnent terriblement faux, le film est relativement plat, seules quelques saynettes rigolottes (et une relative tendresse éprouvée envers le personnage principal) rendent le film pas trop chiant. Et si, ccl, il n'est pas sociologique "scientifiquement parlant", tu reconnaîtras que son ambition avouée est de brosser avec réalisme le portrait des adolescents. C'est assez raté ! Il y avait un commentaire sur le site de Télérama d'un lecteur qui, comme moi, ne comprenait pas pourquoi ce film avait récolté une bonne critique, qui m'avait fait marrer ; il disait en substance que les journalistes de Télérama étaient trop vieux pour se rendre compte que le film n'était pas crédible...

Sinon, j'ai adoré :
- Persepolis : le passage de la bédé à  l'écran est génialement réussi grâce à  des petites trouvailles bien pensées, sans perdre l'émotion et l'aspect "témoignage historique",
- Les chansons d'amour, évidemment... gravité et légèreté s'y marient tellement bien... tu sors de la salle avec un doux spleen et l'envie d'errer dans Paris avec la BO dans les oreilles... hummm... un peu (trop) bobo mais bon... et puis Louis Garrel...
- Une vieille maîtresse dont le côté complètement surané est jouissif...
Ce jour-là , j'étais Hallyday mélancolique,
Ce jour-là , Voulzy twisteur philosophique,
Ce jour-là , Boy George, sainte vierge apocalyptique,
Ce jour-là , John Wayne sur son dada mécanique...
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

2 DAYS IN PARIS de Julie Delpy

Marion est française, Jack américain. Ils vivent à  New York. Après Venise, ils se rendent à  Paris, où vivent les parents de Marion...

2 Days in Paris est un film formidable, mais un peu surestimé. C'est un peu (plus qu'un peu ?) narcissique, un peu cliché, mais c'est souvent réjouissant. Le couple (excentrique) formé par les parents de Marion - interprétés par les propres parents de Julie Delpy, Albert Delpy et Marie Pillet - vaut à  lui seul le déplacement ! Vous les apercevez ici. Admirez le parfait anglais de Marie Pillet... :mrgreen: Le film est souvent caustique, ravageur (ah! Jack qui indique à  des compatriotes le chemin du Louvre... :roll: ), mais il est finalement assez « inoffensif ». 2 Days in Paris, pourtant assez enlevé, mais pas vraiment original, est au bout du compte un petit film anecdotique. Anecdotique, mais plaisant au demeurant. Ce n'est déjà  pas si mal.






styx a écrit :Et toi, t'es sur qui ?
Ahhh, je suis plutôt contente d'entendre l'avis de Noush
Tu as entendu l'avis de Noush ? Je ne savais pas que le forum était devenu parlant... o:-)

styx a écrit :et une relative tendresse éprouvée envers le personnage principal
C'est qui, le personnage principal ? Personnellement, j'en vois au moins quatre, des personnages principaux. Mais apparemment, on n'a pas vu le même film... :wink:

styx a écrit :Il y avait un commentaire sur le site de Télérama d'un lecteur qui, comme moi, ne comprenait pas pourquoi ce film avait récolté une bonne critique, qui m'avait fait marrer ; il disait en substance que les journalistes de Télérama étaient trop vieux pour se rendre compte que le film n'était pas crédible...
Je ne vois pas ce que ça a de drôle... :roll: Ça raconte n'importe quoi, les lecteurs de Télérama, de toute façon... :rougit: La preuve : il suffit de lire ce que j'écris ici... :mrgreen: Remarque, les journalistes de Télérama aussi écrivent n'importe quoi : il y en a un qui pense que 2 Days in Paris est la première réalisation de Julie Delpy... :o


Et puis, même si le film n'est pas crédible, est-ce que ça suffit à  en faire un mauvais film ? :roll: J'ai vu des films pas crédibles et néanmoins formidables... :wink:
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

THE BUBBLE d'Eytan Fox

Noam, Yali et Lulu partagent un appartement à  Tel-Aviv. Un jour, Noam croise à  un barrage à  Naplouse Ashraf...

The Bubble est un film magnifique, l'un des plus beaux de l'année. Le film est vivant (alors que le cinéma israélien est parfois aride), lumineux, drôle aussi, du moins les trois premiers quarts du film, malgré le contexte dramatique - le conflit israélo-palestinien (la première scène suffit à  le rappeler). Au cœur du film, il y a notamment (surtout ?) une histoire d'amour, entre Noam l'Israélien et Ashraf le Palestinien. Une histoire d'amour magnifique, mais terriblement fragile. Et l'on sait à  chaque seconde qu'un rien peut tout faire basculer... The Bubble est inévitablement un film politique. Eytan Fox y filme une jeunesse israélienne qui manifeste pour la paix, le désespoir des Palestiniens, le terrorisme... L'absurdité du conflit contre un désir de paix légitime. La haine d'un côté, sans cesse attisée; l'amour de l'autre. Le film est-il utopiste ? Au regard de son dénouement, insupportable, non... Quel gâchis... Quel horrible gâchis...

Le film doit beaucoup aussi à  ses acteurs. J'ai personnellement un petit faible pour Yousef « Joe » Sweid, qui joue Ashraf.

The Bubble est le genre de film qui fait paraître futiles ou anecdotiques la plupart des autres films. Ce qui se joue ici est tellement essentiel, humainement, politiquement, historiquement, que cela rend dérisoires bien des histoires racontées ailleurs. The Bubble est l'un des films les plus déchirants qu'on ait vus dernièrement.


Si vous ne savez pas à  quoi ça ressemble, vous pouvez jeter un coup d'œil ici ou là ...
Modifié en dernier par Cécilia le 22 mai 2008 2:52, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

J ai vu Harry Potter 6. Il est spectaculaire ....
Dommage que des scenes aient ete supprimees ....
Avatar du membre
chiffonette
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2007 8:33
Localisation : La ville rose, enfin au sud ...

Message par chiffonette »

Lena a écrit :J ai vu Harry Potter 6. Il est spectaculaire ....
Dommage que des scenes aient ete supprimees ....
J'ai vu aussi (c'est le 5 non ? ), je suis fan , il y a de très jolis effets et j'aime toujours autant cet univers
Répondre