Un peu de cinéma (2007)

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Cécilia
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Message par Cécilia »

sacha a écrit :pour repondre , c normal que l'auteur s'interesse a carrigan
Garrigan... :oops:
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Message par Num »

Ahahah tu mérites bien ton titre quand même ^^

J'ai vu Blood diamond et je suis mitigé en fait. Je trouve que c'est un bon film mais je m'attendais à  mieux que ça. Ce qui me gêne (outre que c'est un peu long et super violent) c'est que la partie liée au commerce des diamants est juste une toile de fond assez vague sur laquelle est plaquée une histoire. Je m'attendais à  en apprendre un peu plus (bon je savais rien, c'est déjà  un progrès). C'est difficile de pas faire le rapprochement avec "the constant gardener" et "lord of war". Le premier filmait de manière super réaliste les parties pauvres, les ghettos (mais venant du réal de "la cité de Dieu", c'est normal que ça fasse vrai) et je trouvais le role de R Fiennes super intéressant, ainsi que toute la partie espionnage. Pour le second, j'ai beaucoup aimé la mise en scène (tape à  l'oeil et un peu clipesque ouais mais ce que c'est jouissif) et même si c'était un peu trop explicatif (voix off à  gogo), ça racontait bien l'évolution du trafic d'armes depuis la chute de l'URSS. En fait, ce qui me gêne un peu dans Blood diamond c'est (et c'est peut-être paradoxal) que ça raconte trop une histoire trop détachée à  mon sens de la partie pédagogique (et un peu trop belle par moment quand même) et aussi que je me fous un peu de ce qui arrive aux personnages car ils sont pas assez charismatiques/intéressants (comme pouvaient l'être ceux joués par N Cage ou R Fiennes)
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sacha
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Message par sacha »

ccl a écrit :
sacha a écrit :pour repondre , c normal que l'auteur s'interesse a carrigan
Garrigan... :oops:
desolee, ca m'etais sorti de la tete et je ne savais plus :wink: merci
est ce de ma faute a moi
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annenenette
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Message par annenenette »

Lettres d'Iwo Jima
Mon avis diffère beaucoup du précédent sur ce film...
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont on nous montre les sentiments ressenti par les soldats japonais et je n'ai pas trouvé les scènes de combat trop longue.
Pourtant je suis étonnée moi-même d'être allée voir ce film qui n'est pas dans mes " types " de films habituels...D'ailleurs il m'a donné envie de voir " Mémoires de nos pères " que je n'étais pas allée voir. :wink:
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
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Message par Num »

ccl, tu sais pas imbriquer un lien dans le texte sans faire apparaitre l'url?

Je viens de voir "La môme" et je suis assez mitigé en fait. Film classique bien fait, mais un peu lisse. Pas chiant (mais trop long quand même), pas nul mais pas enthousiasmant non plus. La seule partie peu classique c'est le montage temporel et je suis pas si sur que ce soit une si bonne idée (je suis chiant??)

Les acteurs sont bien, rien à  redire, pareil pour la reconstitution (l'enfance fait vraiment Cosette^10, hum), y a quelques moments émouvants (le minimum syndical, je dirais)

Seule scène qui sort du lot pour moi, celle du match de boxe. Mais c'est peut-être car c'est un sport très cinégénique

:wink:
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Ananais
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Message par Ananais »

Num a écrit :La seule partie peu classique c'est le montage temporel et je suis pas si sur que ce soit une si bonne idée (je suis chiant??)
Ben non, on a été plusieurs à  être gênées par le montage du film... :roll:

Par contre, chapeau, tu as réussi à  me faire comprendre ce qui m'avait gênée dans Blood Diamond :wink: .... sauf que moi je n'ai pas trouvé ce film si violent que ça, au contraire ça me semble normal dans un film comme ça!
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Cécilia
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Message par Cécilia »

Num a écrit :Ahahah tu mérites bien ton titre quand même
:lol: Au fait, tu m'as pas dit : il est de toi ? :rougit:

Num a écrit :J'ai vu Blood diamond et je suis mitigé en fait.
Ce qui me gêne (outre que c'est un peu long et super violent)
...Tu t'attendais à  quoi ????? Un film qui montre une guerre civile d'une barbarie sans nom, c'est un peu normal que ce soit très violent... :roll:

Num a écrit :C'est difficile de pas faire le rapprochement avec "the constant gardener" et "lord of war".
Pour le second, j'ai beaucoup aimé la mise en scène (tape à  l'oeil et un peu clipesque ouais mais ce que c'est jouissif)
Tape-à -l'œil, ah oui ! Et personnellement, je trouve ça plutôt déplaisant (surtout par rapport au sujet du film)...

Num a écrit :je me fous un peu de ce qui arrive aux personnages car ils sont pas assez charismatiques/intéressants (comme pouvaient l'être ceux joués par N Cage ou R Fiennes)
Charismatique, Nicolas Cage ??? :-))) :-))) :-))) :-))) :-))) :-))) Je sais, tu parles du personnage, pas de l'acteur... Mais bon, le personnage ne peut pas être charismatique si l'acteur ne l'est pas...

annenenette a écrit :Lettres d'Iwo Jima
Mon avis diffère beaucoup du précédent sur ce film...
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont on nous montre les sentiments ressenti par les soldats japonais et je n'ai pas trouvé les scènes de combat trop longue.
Eastwood a tout de même fait mieux. Personnellement, je pense que c'est actuellement le plus grand cinéaste américain. Peut-être que j'attends trop de lui pour ne pas être (un peu) déçue quand il fait un film un peu moins réussi que ses grands films. Et puis un film d'Eastwood, c'est encore mieux quand il joue dedans. Parce que comme acteur, Clint Eastwood, c'est quelque chose, même à  76 ans... :love:

annenenette a écrit :Pourtant je suis étonnée moi-même d'être allée voir ce film qui n'est pas dans mes " types " de films habituels...
:roll: C'est quoi, tes "types" de films habituels ???

Num a écrit :ccl, tu sais pas imbriquer un lien dans le texte sans faire apparaitre l'url?
Je m'appelle pas Num... J'suis pas douée... :roll:
Modifié en dernier par Cécilia le 18 mai 2008 2:07, modifié 4 fois.
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Message par Num »

les titres c'est pas de moi c'est des Title fairies enfin :roll:

Pour Blood diamond, disons que je m'attendais à  un tant de scènes de carnage qui durent aussi longtemps, je trouve ça limite complaisant en fait (la guerre ça tue, et la guerre civile tue des civils, OK, est ce la peine pour autant de rallonger la sauce et d'en mettre tant dans le film?? A mon avis, non). Ca aurait pas été normal de l'évincer totalement mais là  c'est un peu trop (à  mon "goût").

Nicholas Cage est très bien dans Lord of war (dans la vie je sais pas, il est pas encore venu manger un poulet à  la maison). Et sinon j'aime beaucoup le couple vedette de "Out of sight / Hors d'atteinte", un des films les plus glamours que je connaisse alors que Jennifer Lopez franchement à  la base c'était "joker". Mais il y a un bon réalisateur aux manettes, ça aide un peu (tout ça pour dire que l'acteur, même médiocre, ça peut être masqué.. avec aussi l'aide du scenar, de la musique des lumières tout ça). Et je dirais pas de mal de G Clooney (l'autre partie du couple) :wink:
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Message par Boby »

:shock: ha tu ballence la :)
:wink:
la vie c'est comme une grosse tartine de merde...
on en bouffe un petit bout chaque jour....

et quant il n'y en a plus on sais tres bien ce qui arrive...
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Message par Cécilia »

Num a écrit :Nicolas Cage est très bien dans Lord of war
:shock: :shock: :shock:
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Message par Num »

et dans "Volte Face" et dans "A tombeau ouvert" et dans "Raising Arizona" (et c'est à  peu près tout :roll: ) :wink:
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Message par Cécilia »

Num a écrit :et dans "Volte Face" et dans "A tombeau ouvert" et dans "Raising Arizona" (et c'est à  peu près tout :roll: ) :wink:
Dans Raising Arizona peut-être (mais c'était dans ses jeunes années... :roll: ). Les deux autres films, je les ai pas vus... :rougit: En fait, j'évite les films avec Nicolas Cage...

Mais les frères Coen ont même réussi à  me faire aimer Tom Hanks...
:? Sauf que ce n'était pas leur meilleur film...
Modifié en dernier par Cécilia le 18 mai 2008 2:08, modifié 1 fois.
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Message par Num »

Je crois que je l'aime

non pas Nicholas Cage ni ccl enfin, c'est un film de Pierre Jolivet.

Ben j'aime bien Pierre Jolivet moi, si je regarde les films qu'il a fait ces 10 dernières années. Rien qui va révolutionner le cinéma, je sais, je sais, mais même si son ambition est pas super élevée, s'il n'est jamais très original ni un virtuose de la caméra, je vois toujours ses films avec plaisir ("ma petite entreprise" est peut-être le meilleur exemple pour la partie comédie)

"Je crois que je l'aime" raconte comment un PDG (V Lindon) est séduit par une artiste (S Bonnaire) qu'il a embauchée pour faire une fresque dans les nouveaux locaux de sa boite. Et comment il va l'espionner (la faire espionner) pour être sur (il a été échaudé dans le passé) et comment forcément ça peut tout ruiner.

Les deux acteurs principaux sont bons, leurs personnages sont très bien définis (rien qu'à  voir leurs apparts par exemple, on sait des trucs sur eux). Les personnages secondaires sont souvent excellents, on retrouve des habitués de Pierre Jolivet (le chauffeur, la secrétaire ou F Berléand en détective flicard à  l'extrême). Nouveaux venus Liane Foly dans un rôle étonnant (j'en dis pas plus) et Kad qui est encore parfait à  chaque intervention....

1h30 c'est pile le temps qu'il faut, le tempo est bon, les dialogues sont parfois hilarants (y a vraiment des perles) et mine de rien alors qu'on se dit que c'est un petit film, ça dit pas mal de choses... et ça remue un plus que je ne l'aurais attendu.

Bonne pioche!

Bémol : la bande annonce en dit trop
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Message par Ananais »

Num a écrit :Je crois que je l'aime

non pas Nicholas Cage ni ccl enfin, c'est un film de Pierre Jolivet.

Ben j'aime bien Pierre Jolivet moi, si je regarde les films qu'il a fait ces 10 dernières années. Rien qui va révolutionner le cinéma, je sais, je sais, mais même si son ambition est pas super élevée, s'il n'est jamais très original ni un virtuose de la caméra, je vois toujours ses films avec plaisir ("ma petite entreprise" est peut-être le meilleur exemple pour la partie comédie)

"Je crois que je l'aime" raconte comment un PDG (V Lindon) est séduit par une artiste (S Bonnaire) qu'il a embauchée pour faire une fresque dans les nouveaux locaux de sa boite. Et comment il va l'espionner (la faire espionner) pour être sur (il a été échaudé dans le passé) et comment forcément ça peut tout ruiner.

Les deux acteurs principaux sont bons, leurs personnages sont très bien définis (rien qu'à  voir leurs apparts par exemple, on sait des trucs sur eux). Les personnages secondaires sont souvent excellents, on retrouve des habitués de Pierre Jolivet (le chauffeur, la secrétaire ou F Berléand en détective flicard à  l'extrême). Nouveaux venus Liane Foly dans un rôle étonnant (j'en dis pas plus) et Kad qui est encore parfait à  chaque intervention....

1h30 c'est pile le temps qu'il faut, le tempo est bon, les dialogues sont parfois hilarants (y a vraiment des perles) et mine de rien alors qu'on se dit que c'est un petit film, ça dit pas mal de choses... et ça remue un plus que je ne l'aurais attendu.

Bonne pioche!

Bémol : la bande annonce en dit trop
Mince alors, je me suis fait doubler par Num. Moi aussi je suis allée voir ça ce matin :shock: . J'ai passé un bon moment, c'est un film léger mais pas trop et bien fait. Rien de très original, un peu le genre de film qu'on a déjà  vu 15 fois avec des personnages différents, mais je marche toujours aussi bien... et quelques gros fous-rires. Aucun regret :wink:
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Message par Num »

21h11 pas trop tard :roll:

en gras mes pronos (pas mes souhaits) si y a pas, c'est que j'en sais rien :wink:

Meilleur acteur
Michel Blanc Je vous trouve très beau
Alain Chabat Prête-moi ta main
François Cluzet Ne le dis à  personne
Gérard Depardieu Quand j'étais chanteur
Jean Dujardin OSS 117 - Le Caire nid d'espions


Meilleure actrice
Cécile de France Fauteuils d'orchestre
Cécile de France Quand j'étais chanteur
Catherine Frot La tourneuse de pages
Charlotte Gainsbourg Prête-moi ta main
Marina Hands Lady Chatterley


Meilleur acteur dans un second rôle
Dany Boon La doublure
François Cluzet Quatre étoiles
André Dussollier Ne le dis à  personne
Guy Marchand Dans Paris
Kad Merad Je vais bien, ne t'en fais pas


Meilleure actrice dans un second rôle
Christine Citti Quand j'étais chanteur
Dani Fauteuils d'orchestre
Mylène Demongeot La Californie
Bernadette Lafont Prête-moi ta main
Valérie Lemercier Fauteuils d'orchestre


Meilleur espoir masculin
Georges Babluani 13 Tzameti
Rasha Bukvic La Californie
Arié Elmaleh L'école pour tous
Vincent Rottiers Le passager
James Thierrée Désaccord parfait
Malik Zidi Les amitiés maléfiques


Meilleur espoir féminin
Déborah François La tourneuse de pages
Marina Hands Lady Chatterley
Mélanie Laurent Je vais bien, ne t'en fais pas
Aïssa Maïga Bamako
Maïwenn Pardonnez-moi


Meilleur réalisateur
Rachid Bouchareb Indigènes
Guillaume Canet Ne le dis à  personne
Pascale Ferran Lady Chatterley
Philippe Lioret Je vais bien, ne t'en fais pas
Alain Resnais CÂœurs


Meilleur film français
Indigènes Rachid Bouchareb
Je vais bien, ne t'en fais pas Philippe Lioret
Lady Chatterley Pascale Ferran
Ne le dis à  personne Guillaume Canet
Quand j'étais chanteur Xavier Giannoli


Meilleur premier film
13 Tzameti Gela Babluani
Les fragments d'Antonin Gabriel Le Bomin
Je vous trouve très beau Isabelle Mergault
Mauvaise foi Roschdy Zem
Pardonnez-moi Maïwenn


Meilleur scénario original
Xavier Giannoli Quand j'étais chanteur
Olivier Lorelle
Rachid Bouchareb Indigènes
Isabelle Mergault Je vous trouve très beau
Danièle Thompson
Christopher Thompson Fauteuils d'orchestre
Laurent Tuel
Christophe Turpin Jean-Philippe


Meilleure adaptation
Guillaume Canet
Philippe Lefèbvre Ne le dis à  personne
Pascale Ferran
Roger Bohbot
Pierre Trividic Lady Chatterley
Jean-François Halin
Michel Hazanavicius OSS 117 - Le Caire nid d'espions

Philippe Lioret
Olivier Adam Je vais bien, ne t'en fais pas
Jean-Michel Ribes CÂœurs


Meilleure musique écrite pour un film
Armand Amar Indigènes
Mathieu Chedid Ne le dis à  personne
Jérôme Lemonnier La tourneuse de pages
Mark Snow CÂœurs
Gabriel Yared Azur et Asmar


Meilleur court-métrage
Bonbon au poivre Marc Fitoussi
Fais de beaux rêves Marilyne Canto
La leçon de guitare Martin Rit
Le mammouth Pobalski Jacques Mitsch
Les volets Lyèce Boukhitine


Meilleure photo
Patrick Blossier Indigènes
à‰ric Gautier CÂœurs
Julien Hirsch Lady Chatterley
Christophe Offenstein Ne le dis à  personne
Guillaume Schiffman OSS 117 - Le Caire nid d'espions


Meilleurs décors
Dominique Douret Indigènes
Maamar Ech Cheikh OSS 117 - Le Caire nid d'espions
Jean-Luc Raoul Les brigades du tigre
François-Renaud Labarthe Lady Chatterley
Jacques Saulnier CÂœurs


Meilleur son
Jean-Marie Blondel
Thomas Desjonquères
Gérard Lamps CÂœurs
Jean-Jacques Ferran
Nicolas Moreau
Jean-Pierre Laforce Lady Chatterley
Pierre Gamet
Jean Goudier
Gérard Lamps Ne le dis à  personne
Olivier Hespel
Olivier Walczak
Franck Rubio
Thomas Gauder Indigènes
François Musy
Gabriel Hafner Quand j'étais chanteur


Meilleur montage
Martine Giordano Quand j'étais chanteur
Yannick Kergoat Indigènes
Sylvie Landra Fauteuils d'orchestre
Hervé de Luze CÂœurs
Hervé de Luze Ne le dis à  personne


Meilleurs costumes
Marie-Claude Altot Lady Chatterley
Jackie Budin CÂœurs
Charlotte David OSS 117 - Le Caire nid d'espions
Pierre-Jean Larroque Les brigades du tigre
Michèle Richer Indigènes


Meilleur film étranger
Babel Alejandro Gonzalez Ià±arritu
Little miss Sunshine Jonathan Dayton, Valérie Faris
Le secret de Brokeback Mountain Ang Lee
The Queen Stephen Frears
Volver Pedro Almodovar


Meilleur film documentaire
Dans la peau de Jacques Chirac Karl Zéro, Michel Royer
La fille du juge William Karel
Ici Najac, à  vous la Terre Jean-Henri Meunier
Là -bas Chantal Akerman
Zidane, un portrait du XXIe siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon
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Message par Cécilia »

5 César pour LADY CHATTERLEY !!! :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:

Meilleur film (il faut dire qu'il était très au-dessus des autres...)
Meilleure actrice : Marina Hands (évidemment...)
Meilleure adaptation
Meilleure photo
Meilleurs costumes


Meilleur film étranger : Little Miss Sunshine
:jumpy: :jumpy: :jumpy:
Là , j'en reviens pas : ils ont réussi à  ne pas le donner à  Almodóvar ! Faut dire que Volver, c'est beaucoup moins bien que Little Miss Sunshine...
Il ne manque plus à  Little Miss Sunshine que l'Oscar du meilleur film demain soir...




Sinon (je vous fais pas tout le palmarès...), enfin un César pour Malik Zidi... mais qu'est-ce qu'il fait encore dans la catégorie "espoir" ??? :roll:

Un César pour le très beau et poignant court métrage de (et avec) Marilyne Canto: Fais de beaux rêves , l'histoire d'une femme qui perd l'homme qu'elle aime (Marilyne Canto sait de quoi elle parle...)

Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Lemercier :D

Meilleur acteur dans un second rôle : Kad Merad... Pas mal (mais le film... :roll: )

Meilleur espoir féminin : Mélanie Laurent... La moins intéressante des 5 nommées à  mon avis - je vous recommande particulièrement, outre Marina Hands bien sûr, Déborah François...

Meilleur premier film : j'aurais choisi Pardonnez-moi (mais j'ai pas vu le gagnant)

Meilleur documentaire : j'aurais préféré La fille du juge, le film déchirant de William Karel (mais j'ai pas vu le gagnant)

Meilleur scénario original : j'aurais choisi Jean-Philippe



Sinon, dans la rubrique "bof" :

Meilleur acteur : François Cluzet :shock:

Meilleur réalisateur : Guillaume Canet :shock:
Modifié en dernier par Cécilia le 18 mai 2008 2:09, modifié 1 fois.
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Message par Num »

"Little miss Sunshine", ça me fait un peu penser à  "Vénus beauté institut" y a quelques années... un joli petit film, mais j'aurais trouvé au moins 10 films qui à  mon sens avaient plus leur place en "meilleur film étranger" (et dans le lot des 5 nommés, "the queen" voire "Babel").
Volver est moins bon que pas mal d'Almodovar récents mais pour moi c'est une (dix?) classes au dessus de "Little miss sunshine" (joli petit moment et puis s'en va)

Concernant le film de G Canet, je vois ça comme un encouragement plus que comme "le meilleur réalisateur des films nommés hier soir". Son film est super prometteur (et très bien adapté), y a une vraie patte de réalisateur, dommage que la fin soit si molle. Canet, un mec à  suivre! Notamment pour ses acteurs, ouais Cluzet est très bon (à  mon sens) et aussi assez inattendu dans ce genre de rôle.

et bravo à  Valérie Lemercier qui est pas mal du tout en maitresse de cérémonie
:wink:
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Message par Cécilia »

Num a écrit :"Little miss Sunshine", ça me fait un peu penser à  "Vénus beauté institut" y a quelques années... un joli petit film
C'est plus qu'un joli petit film (même si ce n'est sans doute pas le meilleur film étranger de 2006, mais c'était le meilleur parmi les nommés). C'est un formidable film, vivant, iconoclaste, finement écrit, parfois féroce, parfois tendre, loin du formatage des produits hollywoodiens. Un film plus profond qu'il n'y paraît, qui dit des choses pas anodines sur la société américaine, notamment sur le culte de la réussite, le film épinglant les beaux discours « positifs » sur la réussite individuelle et les méthodes « infaillibles » pour atteindre celle-ci. Celui qui dispense les « leçons » de réussite étant lui-même un loser (plutôt sympathique au demeurant) - un perdant... qui déteste les perdants.

Num a écrit : mais j'aurais trouvé au moins 10 films qui à  mon sens avaient plus leur place en "meilleur film étranger"
Lesquels ?

Num a écrit :Concernant le film de G Canet, je vois ça comme un encouragement plus que comme "le meilleur réalisateur des films nommés hier soir". Son film est super prometteur
:roll:
Num a écrit :Cluzet est très bon (à  mon sens)
C'est ça pour toi, un acteur « très bon » ????? C'est vrai qu'il est moins mauvais que d'habitude dans ce film-là ... Mais "très bon", je n'irais pas jusque-là .



Et Lady Chatterley, t'en penses quoi ?
Modifié en dernier par Cécilia le 11 janv. 2008 2:40, modifié 1 fois.
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Message par Num »

je pense rien de Lady Chatterley car je l'ai pas vu

et concernant G Canet j'étais pas fan de son premier film, un peu "tout fou" pour moi mais avec un truc qui dit que peut-être, un jour... et son deuxième est quand même bien mieux.

Et pour Cluzet qui est "moins mauvais que d'habitude".. je n'aurais qu'un mot (nom) "Salvadori". Nuff said ;)
ccl a écrit : CÂ’est plus quÂ’un joli petit film (même si ce nÂ’est sans doute pas le meilleur film étranger de 2006, mais cÂ’était le meilleur parmi les nommés). CÂ’est un formidable film, vivant, iconoclaste, finement écrit, parfois féroce, parfois tendre, loin du formatage des produits hollywoodiens. Un film plus profond quÂ’il nÂ’y paraît, qui dit des choses pas anodines sur la société américaine, notamment sur le culte de la réussite, le film épinglant les beaux discours « positifs » sur la réussite individuelle et les méthodes « infaillibles » pour atteindre celle-ci. Celui qui dispense les « leçons » de réussite étant lui-même un loser (plutôt sympathique au demeurant) - un perdantÂ… qui déteste les perdants.
mouais... ça me parait être dans la fiche de base du "faire un film indépendant qui soit consensuel au maximum". Alors c'est mieux qu'un "blockbuster popcorn movie" et on passe un bon moment mais bon, de là  à  en faire "le meilleur film étranger"... :wink:
ccl a écrit :
Num a écrit : mais j'aurais trouvé au moins 10 films qui à  mon sens avaient plus leur place en "meilleur film étranger"
Lesquels ?
Reprends mon top 15 de 2006 y avait peu de films français
Le caïman, The queen, the departed, the inside man, Borat, Babel (vu entretemps), Jarhead, Lord of war, Le labyrinthe de Pan, Conversation(s) avec une femme, Truman Capote, Thank you for smoking, Cars, Vol 93, V pour Vendetta (presqu'un blockbuster subversif.. quand même) etc

ça doit même en faire 15...

Volver pour un 16e ^^
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Cécilia
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Message par Cécilia »

Num a écrit :je pense rien de Lady Chatterley car je l'ai pas vu
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Message par Num »

comme 6.5 milliards de gens dans le monde et 63 millions de Français je suppose

il a pas du passer ici quand j'étais dispo et j'étais (je suis) pas super motivé curieux pour faire beaucoup d'efforts pour aller le voir, j'avoue.

mon post ne mérite-t-il que 10 smileys comme réponse à  cause de ma très grande faute? :roll:
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Message par Cécilia »

Num a écrit :il a pas du passer ici quand j'étais dispo et j'étais (je suis) pas super motivé curieux pour faire beaucoup d'efforts pour aller le voir, j'avoue.
Parce que ça demande beaucoup d'efforts d'aller voir Lady Chatterley ??? :roll:

Num a écrit :mon post ne mérite-t-il que 10 smileys comme réponse à  cause de ma très grande faute? :roll:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock::shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Là , c'est mieux ? :wink:
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Message par Num »

tout film qui demande plus de 2h demande des efforts. Disons qu'à  la base, je suis méfiant quand ça dépasse 2h, car pour moi ça veut dire "OK le/a réal, tu veux que ce soit ambitieux, t'as intérêt à  ce que ce soit réussi car je serais moins indulgent" (moi et le rythme c'est une longue histoire, mais alors si c'est réussi, mazette!). Et si je dois faire 50 km pour aller le voir ou si je dois me décider sur une semaine pour aller le voir (alors que je ne suis pas si motivé que ça) avant que ce soit déprogrammé, oui c'est aussi des efforts (plutôt théoriques en l'espèce). Enfin il sort plus de dix nouveaux films par semaine

parce que le cinéma c'est un loisir et que des fois, mais pas tout le temps, je me force à  voir des films. des fois je me dis que j'ai bien fait, et des fois je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de faire autre chose.

en 17e film j'ajoute C.R.A.Z.Y :wink:
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Message par Cécilia »

Num a écrit :tout film qui demande plus de 2h demande des efforts.
:roll:

Et puis Lady Chatterley, ça pourrait durer une heure de plus que ce ne serait pas trop long. Le film est beaucoup plus court, par exemple, que celui-ci, qui est une des plus belles choses que j'ai vues ces dernières années...

Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
Pas seulement...
Num a écrit :je me force à  voir des films
:shock:

Num a écrit :en 17e film j'ajoute C.R.A.Z.Y :wink:
:love:
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Message par la BranM »

En toute petite cinéphile que je suis, je suis allée voir Ne le dis à  personne avec de la réticence et j'en suis sortie vraiment comblée alors c'est peut être pas un fil hyper intello mais en tout cas je trouve que Guillaume C a vraiment mérité son césar pour avoir essayer de faire un vrai bon film a suspens (ce qui est plutôt rare en France).

Et personnellement, je vais pas être amie avec ccl ^^ mais je trouve qu'en meilleur film Indigènes avait peut être plus sa place que Lady C dans la mesure où se sont de très beaux films mais qu' Indigènes a probablement touché plus de monde dc méritait peut être une consécration plus grande.
AprèsMarina Hands mérite bien son césar dc jsuis pas contre tout non plus.
Peut être une répartition plus équilibrée ... :roll:
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
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milou
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Message par milou »

Je reviens 3 min sur la cérémonie elle-même ...
J'ai trouvé le ton totalement décalé ... grace à  Valerie Lemercier je pense ..
mais meme les remetteurs avaient préparé des 'sketchs' : marina fois et son fils de 2 metre avec une tete de rominet ... Catherine Jacob qui apres avoir remis le cesar revient et dit a Valérie " au fait je t'ai pas raconté : hier matin j'ai commandé des dosettes de café et c'est Georges Clooney quiu me les a livré "
Bref le ton de la cérémonie était grave et tres décalé ....
C'etait pas de la franche rigolade comme quand c'est chabat etc mais disons que c'est pas mal Cérémonial et détendu ...
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
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Message par Num »

le cinéma est pour moi un loisir, c'est pour ça que je ne veux pas en faire un métier par exemple. Si je ne veux pas y aller pendant un mois, je n'y vais pas. Mais c'est que mon point de vue de spectateur (si tu pouvais remplacer "..." par des mots, ça pourrait aider pour le dialogue tu sais :wink: )

mais c'est un loisir (parfois) culturel et il y a certains films que oui je me force à  voir parce que là  comme ça d'emblée, je les sens pas mais je me dis que je pourrais passer à  côté de quelque chose de super bien. Alors des fois ça donne des surprises excellentes et je suis ravi d'avoir été curieux (Lone Star de J Sayles par exemple) d'autres fois, je trouve ça vraiment très bien (Dogville de LVTrier), parfois bien (Mulholland Drive de Lynch), et des fois je me dis "oui bon c'est pas mal mais bon voila quoi" ("Bled number one", "la fille du juge" (ouais je te donne un bon pour 14 smileys " :shock: ") pour prendre que deux exemples 2006 que j'ai en tête)

EDIT et la danse de Rabbi Jacob, Milou :wink:
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Message par valll »

et bien moi j'ai adoré "ne le dis à  personne"... BRAVO Guillaume :D
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Message par neni »

Tout à  fait d'accord avec Milou sur le ton décalé de la cérémonie. J'ai adoré Lemercier tout au long de la cérémonie et les petits sketches des "remettants" tout aussi drôles (G.Pailhas qui sort à  M. Foïs, à  propos de son fils pervers de 2 m, un truc genre "tout ce que je dis, c'est qu'avec mes enfants, ça serait jamais arrivé!" :-))) ).

En revanche j'ai trouvé la salle super froide, encore plus que d'habitude, malgré les efforts de V. Lemercier ("embrassez-vous les uns les autres maintenant car vous n'aurez peut-être plus envie tout à  l'heure!")

Et puis ccl, ne prend pas mal ce que j'écris là , mais je te trouve un tout petit peu fermée aux avis et aux goûts des autres. Certes, tu semble être une vrai cinéphile et c'est pour moi souvent un plaisir de lire tes revues de film (qui peuvent d'ailleurs parfois me décider à  aller en voir un). Certes tu as adoré Lady Chatterley, et je suppose que les 5 Césars sont mérités (je fais partie de ces 63 millions de Français, comme Num, qui ne l'ont pas vu!Mais je me rattrapperai!). Mais est-ce pour autant une raison pour dénigrer un film, un réalisateur et un acteur qui, manifestement, n'ont pas ton adhésion? Et par là  même dénigrer l'avis de ceux qui ont aimé ce film? J'ajouterai que, pour un deuxième long métrage, sur un tel projet, Canet s'est quand même super bien démerdé (oups, pardon...), et que j'ADORE François Cluzet!
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Message par Arya »

Piou, trois jours en Bretagne et vous avez vachement posté. Je vais intervenir un chtit peu :)
Seule scène qui sort du lot pour moi, celle du match de boxe. Mais c'est peut-être car c'est un sport très cinégénique
J'ai trouvé que la scène de boxe était une des moins bien filmées du film. Enfin j'ai adoré le fait qu'y'ait mon dieu derrière et les plans sur Cotillard etc.. mais le combat en lui-même est filmé somme tout assez banalement. Les combats de Raging Bull (Scorsese) ou Million Dollar Baby (Eastwood) sont bien meilleurs je trouve.
Ben non, on a été plusieurs à  être gênées par le montage du film...
Tous sauf moi Ananais :D Je suis l'irréductible gauloise dans l'histoire ^^

Bon, pis je vais dire mes impressions sur les Césars.
Déjà , je suis hyper degoutée parce que j'ai raté le prix du Meilleur espoir masculin et c'est Malik Zidi qui l'a eu. J'adore cet acteur nom de nom et la fois où il a son prix je peux pas le voir. C'pô juste. Mais j'suis hyper contente parce qu'il le méritait amplement !!

Sinon, j'suis cette année plutôt d'accord avec les récompenses.
M pour la musique, pas de problème, elle était vraiment très jolie, en plus totalement improvisée, bien joué !
Mélanie Laurent pour Meilleur espoir féminin, alors là  pareil elle le mérite, elle m'a retourné les tripes (et le film était selon moi très bon, désolée ccl :wink: ). A la cérémonie, elle était émouvante en train de pleurer, sa main qui broie celle de Vincent Lindon, pis après elle l'a partagé avec BOisselier, son amoureux. Trop mimi (je sais, j'suis trop praline ^^)

Ensuite, pour les prix techniques c'est toujours dur de donner son avis mais j'étais d'accord avec le montage pour Ne le dis à  personne. Un super travail.

Les seconds rôles aussi ont été bien attribués, d'ailleurs les deux récompensés étaient mes favoris alors c'est cool.

Par contre là  où j'ai pas été d'accord c'était pour Little miss sunshine. j'avais beaucoup aimé ce film mais il m'avait un peu deçu et j'aurais préféré que la récompense aille à  Volver ou Brokeback Mountain. Mais bon, c'est pas comme s'il l'avait volé non plus.

Sinon moi je suis d'accord avec neni, François Cluzet mérite amplement son césar du meilleur acteur, il était excellent dans Ne le dis à  personne. Je connais pas trop sa filmo mais pour l'instant le peu que j'en ai vu m'a plus.

Quant à  Guillaume Canet, j'ai fait des bonds (oui, je regarde pas les Césars, je les vis lol) quand il l'a eu pour meilleur réalisateur. Ne le dis à  personne était vraiment bien réalisé. Je pense comme Num que Canet est très prometteur en tant que réalisateur et j'suis bien contente qu'il est eu ce prix. Mais s'il abandonne sa carrière d'acteur je vais me fâcher.

Quand à  Lady Chatterley, je fais partie des 63 millions de français à  ne pas l'avoir vu (y'en a que 200000 qui l'ont vu hein), y'avait d'autres films intéressants qui sortaient en même temps, il faut faire des choix dans la vie. Je peux pas dire s'il mérite ses divers prix ou pas mais bon, je pense que l'arnaque de l'Esquive ne s'est pas reproduite. Comment ce film avait pu rafler autant de prestigieux prix ? Je n'ai pas compris.

Pis Valérie Lemercier a quand même réussi à  les décoincer un tit peu même si c'est pas encore ça. C'était assez marrant même si j'ai connu des cérémonies bien plus drôles.

Enfin bref, je repars pas fâchée avec l'Académie comme l'année dernière (où j'ia hurlé parce qu'elle n'avait pas donné le César à  Romain Duris). J'suis plutôt satisfaite et cette nuit je vais regarder les Oscars en direct. Ca fait des années que j'en ai envie ^^
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Message par Damien A. »

René Cerdan, le fils de Marcel Cerdan, n'a pas du tout la même vision que la plupart des français sur ce film. Et en lisant ce qu'il dit, je dois avouer qu'il a surement raison :

« Ce film, en ce qui concerne Edith Piaf, est outrancier. Pour avoir vécu chez elle, je peux le dire. Mais bon, le problème, c'est qu'à  force, avec ces films, ces émissions autour, des gens vont finir par croire que mon père était un gigolo. Alors qu'il n'était qu'un champion. Je signale, à  certains journalistes que ma mère, Marinette, quatre-vingt-trois ans, vit toujours et qu'il faudrait, en plus de ne pas galvauder le nom de Cerdan, la respecter. Piaf l'a fait à  sa façon et les journalistes de l'époque l'ont fait. Mais quand Pernaut, sur TF1, balance qu'Edith et Marcel "se sont rejoints au paradis", j'ai envie de lui en dire des choses qui lui déplairaient !... Mon père respectait sa famille. Qu'on respecte ma mère. »
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Message par Cécilia »

Pour commencer, je signale pour ceux que ça intéresse (c'est-à -dire sans doute personne :oops: ) que le très beau court métrage de Marilyne Canto Fais de beaux rêves (récompensé par un César) est rediffusé cette nuit (ou demain matin, c'est comme vous voulez) sur Arte, à  2 heures 25.


la BranM a écrit :En toute petite cinéphile que je suis, je suis allée voir Ne le dis à  personne avec de la réticence et j'en suis sortie vraiment comblée alors c'est peut être pas un fil hyper intello mais en tout cas je trouve que Guillaume C a vraiment mérité son césar pour avoir essayer de faire un vrai bon film a suspens (ce qui est plutôt rare en France).
C'est sûr, il a essayé... mais je ne suis pas sûre qu'il ait réussi... :roll: Un récit tordu, je veux bien, mais là , ça confine au n'importe quoi... Je reconnais à  Guillaume Canet un certain savoir-faire, mais devant les énormités du récit, j'ai frôlé l'indigestion.

la BranM a écrit :Et personnellement, je vais pas être amie avec ccl ^^ mais je trouve qu'en meilleur film Indigènes avait peut être plus sa place que Lady C dans la mesure où se sont de très beaux films mais qu' Indigènes a probablement touché plus de monde dc méritait peut être une consécration plus grande.
Il s'agit de récompenser le meilleur film, pas le film qui a fait le plus d'entrées... Sinon, il aurait fallu récompenser Les Bronzés 3... :?
Sinon, j'aime aussi beaucoup Indigènes et je pense notamment que ses acteurs - Sami Bouajila, Roschdy Zem mais aussi Jamel Debbouze - auraient mérité bien davantage que François Cluzet un César du Meilleur Acteur - mais les récompenser tous les trois, ce n'était pas possible... d'autant plus qu'ils n'étaient pas nommés...


neni a écrit :Et puis ccl, ne prend pas mal ce que j'écris là , mais je te trouve un tout petit peu fermée aux avis et aux goûts des autres.
1. Non, je ne le prends pas mal...
2. Je ne suis pas fermée aux goûts des autres, c'est juste que j'ai mes goûts et que, parfois, je m'énerve de voir qu'on s'extasie devant tel acteur, tel cinéaste ou tel film alors qu'il y a des acteurs, des cinéastes et des films beaucoup plus intéressants qui sont négligés...


neni a écrit :Mais est-ce pour autant une raison pour dénigrer un film, un réalisateur et un acteur qui, manifestement, n'ont pas ton adhésion?
Je crois que je ne suis pas la seule à  dénigrer... J'ai parfois lu ici des horreurs sur des gens ou des films que j'aime... Quand je ne suis pas d'accord, je le dis...

neni a écrit :j'ADORE François Cluzet!
Je ne pense pas que ce soit le meilleur acteur français... La plupart du temps, je trouve qu'il joue « faux » et je n'arrive pas à  croire à  ce qu'il joue - même si dans le film de Canet, il est plutôt mieux que d'habitude... Et puis, j'espère qu'il est plus intelligent qu'il en a l'air, parce que ses interviews, parfois, ça fait peur... C'est peut-être qu'il a du mal à  s'exprimer, je ne sais pas...

Arya a écrit :Je pense comme Num que Canet est très prometteur en tant que réalisateur et j'suis bien contente qu'il est eu ce prix. Mais s'il abandonne sa carrière d'acteur je vais me fâcher.
Pas moi... (Je sais, c'est méchant...)

Num a écrit :tout film qui demande plus de 2h demande des efforts.
Je pense que la durée d'un film ne veut rien dire en soi : un film de 3 heures magnifique peut paraître plus court qu'un mauvais film d'1 heure 30. Je me rappelle m'être ennuyée à  des films d'1 heure 15...

Num a écrit :si tu pouvais remplacer "..." par des mots
:?:
Modifié en dernier par Cécilia le 11 janv. 2008 2:48, modifié 1 fois.
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Message par Num »

Arya a écrit :
Seule scène qui sort du lot pour moi, celle du match de boxe. Mais c'est peut-être car c'est un sport très cinégénique
J'ai trouvé que la scène de boxe était une des moins bien filmées du film. Enfin j'ai adoré le fait qu'y'ait mon dieu derrière et les plans sur Cotillard etc.. mais le combat en lui-même est filmé somme tout assez banalement. Les combats de Raging Bull (Scorsese) ou Million Dollar Baby (Eastwood) sont bien meilleurs je trouve.
je comparais pas à  ces films là  mais au reste de "la môme" :roll:
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Message par Num »

ccl, je parlais de ça, pas facile de répondre quand on sent que tu veux dire un truc mais on sait pas quoi :wink:
ccl a écrit :

Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
Pas seulement...
ccl a écrit :
Je pense que la durée dÂ’un film ne veut rien dire en soi : un film de 3 heures magnifique peut paraître plus court quÂ’un mauvais film dÂ’1 heure 30. Je me rappelle mÂ’être ennuyée à  des films dÂ’1 heure 15...
je dis pas le contraire je dis que en ce qui me concerne, je suis moins indulgent avec un mauvais film de 2h20 qu'un mauvais de 1h40. Faire un film long ça veut dire "attention je mets la barre haute, y a de l'ambition à  faire un film qui sort de la normale derrière", ben assume et sois à  la hauteur, alors!

Sans doute car j'aime pas les baisses de rythme et les films gachés par 15 mn en trop.

Après "Almost Famous" en version longue, ça m'a paru court. "The departed", "la vie des autres", c'est long mais captivant
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Message par Arya »

Oui, mais je trouve que mm par rapport au reste du film, y'a mieux filmé :) (le plan-séquence, gaaaah...)

Sinon les films chiants et courts, je peux citer Les climats... Plus j'y repense et piou.. d'ailleurs merci ccl pour le "bon courage" je crois que j'en aurai besoin.

T'aimes pas Canet(te) en tant qu'acteur ccl ? IL a fait quoi ce pauv' Guillaume pour que tu restes insensible à  son talent (je trouve) ? :wink:
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Message par Cécilia »

DANSE AVEC LUI de Valérie Guignabodet

Bon, je commence par vous raconter l'histoire. Comme j'en dis peut-être trop, j'écris en tout petit; donc, vous n'êtes pas obligés de lire - mais si vous avez entendu parler du film, vous savez sans doute déjà  tout ce que je raconte.
Alexandra apprend que son mari la trompe - et que sa maîtresse, de surcroît, est enceinte. Comme si cela ne suffisait pas, elle fait une dramatique chute de cheval, tandis que son mari, qui venait la rejoindre en voiture, meurt accidentellement. Le tout en 20 (?) minutes de film. Ça fait beaucoup - pour elle et pour le spectateur. Trois ans plus tard, Alexandra, en panne (de voiture - mais pas seulement ?), se retrouve comme par hasard dans un haras. Mais monter à  cheval, Alexandra ne peut plus. Mais elle revient. Et décide, évidemment, de remonter à  cheval...
Ce que je pense du film ? Les chevaux sont magnifiques. Mais est-ce que cela suffit à  faire un film ? Valérie Guignabodet filme très bien les chevaux. Elle a juste oublié d'écrire un scénario digne de ce nom. Sinon, Sami Frey est sous-employé (dommage, on ne le voit déjà  pas souvent). Mathilde Seigner s'en sort plutôt mieux, c'est-à -dire qu'elle a peut-être un peu plus à  jouer. Conclusion ? Ça se laisse regarder mais ça risque d'être vite oublié.


JE CROIS QUE JE L'AIME de Pierre Jolivet

Du plaisir à  revendre : voilà  ce qu'offre le nouveau film de Pierre Jolivet, joliment intitulé Je crois que je l'aime. C'est vif, finement écrit, surprenant (malgré un postulat 1000 fois vu ailleurs, quand je dis 1000 fois, c'est un euphémisme : ils n'ont rien en commun mais vont s'aimer, mais ce ne sera pas facile...), parfois incongru, voire loufoque (l'ami un peu « encombrant » d'Elsa/Sandrine Bonnaire), souvent délectable et servi par une interprétation haut de gamme. Le haut de gamme, en l'occurrence, c'est surtout Sandrine Bonnaire, belle et lumineuse comme jamais. Mais Vincent Lindon est formidable aussi, tout comme François Berléand et Kad Merad. Sans oublier Guilaine Londez. Le film est délectable mais glisse çà  et là  des considérations assez justes et un peu mélancoliques sur la difficulté et la peur d'aimer (peur d'être déçu, peur de souffrir). Tout cela, il le fait avec une élégance et une légèreté peut-être pas si courantes. Un film plus que recommandable.


NUE PROPRIÉTÉ de Joachim Lafosse

Pascale, divorcée, voudrait changer de vie, quitter son travail, se mettre à  son compte, vendre sa maison et vivre avec l'homme qu'elle aime - rien de bien scandaleux. Mais elle se heurte à  l'égoïsme de ses deux grands fils, adultes mais qui ne se sont pas encore décidés à  le devenir vraiment, incapables de se prendre en charge, guère pressés de quitter la maison (qu'il est hors de question de vendre) et incapables d'accepter que leur mère puisse avoir sa vie à  elle. C'est un film sur la famille assez terrifiant (de quel droit des enfants - adultes de surcroît - peuvent-ils interdire à  leur mère de vivre sa vie ?), mais drôle aussi (les réactions des deux frères sont tellement aberrantes qu'elles en deviennent parfois drôles - la fin, par contre, ne fait plus rire du tout), d'une acuité et d'une lucidité redoutables. La famille y est ici une prison non pour les enfants, mais pour la mère, ce qui est plus rare. Les deux fils sont incapables de s'émanciper (mais il faudra bien qu'ils partent un jour...) et refusent ce même droit à  leur mère. Isabelle Huppert réussit encore à  surprendre. Une belle découverte.

Je vous mets la critique de Télérama, elle est plus intéressante que la mienne (pour tous les films, je peux vous trouver des critiques plus intéressantes que les miennes, mais je ne peux pas vous les mettre à  chaque fois).
Chronique d'un désamour entre une mère et ses fils. Venu de Belgique, un premier film qui électrise.
Une famille. Le père n'est plus là , le divorce est consommé depuis longtemps. Reste la mère, pas assez âgée pour renoncer à  une nouvelle vie, pas assez jeune pour y croire tout à  fait. Et les deux fils dans leur vingtaine, entre études et chômage. Cela se passe en Belgique (l'auteur-réalisateur Joachim Lafosse, 28 ans, est né à  Bruxelles), mais sans que soit convoqué l'habituel champ de ruines économique. Tout juste sent-on un vague désespoir social, qui conforte la frilosité des personnages. François et Thierry, faux jumeaux joués par les deux frères Renier (Jérémie, le blond, déjà  connu, et Yannick, le brun, remarquablement vrais), n'envisagent pas vraiment de voler de leurs propres ailes.

Pourtant, le film est aussi implacable que la vie : la dislocation familiale est en marche. Personne ne semble en être totalement conscient, pas même la mère, qui affirme vouloir vendre la maison, à  la grande colère de ses fils. La subtilité de l'auteur est de savoir capter cette inertie dérivante, au ras du quotidien en caleçon et chaussettes. Les rituels toujours répétés du repas dans la cuisine, de la salle de bains partagée, du canapé face à  la télé donnent l'impression d'un présent perpétuel. La mère et les fils se charrient et s'engueulent comme ils l'ont toujours fait, comme s'ils devaient le faire éternellement. Mais la séparation se précise, et les chamailleries tournent à  l'insulte et la haine. L'un des deux fils se révèle en mini ayatollah, prêt à  tout pour empêcher l'émancipation de sa mère.

En plans fixes chargés d'une électricité de plus en plus explosive, le film tire un très beau parti de l'hétérogénéité de son casting. Logée à  la même enseigne que les autres, Isabelle Huppert parvient à  la fois à  faire du Isabelle Huppert, avec ce que cela comporte de jubilatoire, et à  se fondre dans la trivialité épidermique de la situation. Tout concourt ainsi à  un film plus que prometteur, déclinaison familiale et assez bouleversante d'un thème pour le moins universel : nous ne vieillirons pas ensemble.

Louis Guichard

Télérama n° 2980 - 24 Février 2007
Petit rectificatif : Nue Propriété n'est pas le premier film de Joachim Lafosse, mais le deuxième (on ne peut même pas faire confiance à  Télérama...). :rougit:
Grand prix du festival Premiers plans d'Angers en janvier avec Ça rend heureux, son premier long métrage, pas encore sorti, le Bruxellois Joachim Lafosse livre déjà  son deuxième film, Nue Propriété.

Edouard Waintrop dans Libération
Num a écrit :ccl, je parlais de ça, pas facile de répondre quand on sent que tu veux dire un truc mais on sait pas quoi :wink:
ccl a écrit :

Num a écrit :parce que le cinéma c'est un loisir
Pas seulement...
Je voulais dire qu'on ne va pas au cinéma (du moins dans mon cas) uniquement pour se distraire et qu'on peut y trouver beaucoup d'autres choses (comme dans la littérature, la musique, la peinture, l'art en général). Mais il me semble, vu ta réponse, que tu as compris ce que je voulais dire.
Num a écrit :je suis moins indulgent avec un mauvais film de 2h20 qu'un mauvais de 1h40
C'est sûr que plus le film est long, plus c'est pénible - quand il est mauvais.

Arya a écrit :T'aimes pas Canet(te) en tant qu'acteur ccl ? IL a fait quoi ce pauv' Guillaume pour que tu restes insensible à  son talent (je trouve) ? :wink:
C'est juste que je le trouve ordinaire. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est simplement qu'il ne me touche pas, qu'il ne me fait pas « vibrer ». Qu'est-ce qu'il a donc d'exceptionnel que je n'aurais pas vu chez lui ? Parmi les jeunes acteurs, je trouve Romain Duris ou Malik Zidi (que tu aimes aussi) bien plus intéressants.
Modifié en dernier par Cécilia le 18 mai 2008 2:19, modifié 3 fois.
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Ananais
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Message par Ananais »

Vu les réactions houleuses pour les Césars, j'ose même pas imaginer ce que vous pensez des Oscars!!! (à  part Num, qui doit être un des seuls à  avoir aimé les Infiltrés...) :roll: :roll:
Moi je me suis rendu compte que c'est jamais celui que je veux qui a le prix alors je me fais une raison :? .
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Num
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Message par Num »

pan sur le bec, j'aurais été sur que Ccl allait pas aimer "Je crois que je l'aime" :roll:

Ananais, perso on (je) s'en fout un peu en fait, c'est juste un classement et l'occasion de se positionner par rapport à  ça. C'est moins pire que les Victoires en plus :D

concernant les oscars, ben mitigé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscars_du_cin%C3%A9ma_2006

J'ai bien aimé "les infiltrés" (pas vu l'original) et je trouve honteux que Scaurcézait (ccl?^^) ait encore rien eu depuis euh 30 ans mais récompenser ce film là ... bon OK c'est mieux que de l'avoir oublié et de lui filer un oscar posthume en 2019. Perso "le labyrinthe de Pan" me parait plus ambitieux et plus réussi, artistiquement parlant. Il était pas dans les nommés, zut. Alors "The queen" ou "Babel".
Meilleur réal pour Sc'orssézait, y a pas de honte. J'aurais écrit pareil pour les 4 autres personnes en lice (sauf peut-être Eastwood car j'ai pas vu son film).
Rien à  dire sur meilleur acteur, pas vu le film
Meilleur acteur dans un second rôle, je vais juste reprendre ce que disait Peter Fondu ce matin, que ce petit film sympatoche le gonfle de plus en plus. Alors pour le grand père de Little miss sunshine (pourquoi lui et pas un autre du film???). Dommage pour Housou et Walhberg
Rien à  dire pour "Helen Mirren", elle est grandiose. "La vie des autres" en meilleur film étranger, très bon choix aussi ("The queen" quand même... mais bon)

Meilleure actrice 2nd role, meilleur dessin animé, pas d'opinion.
Meilleur scénario original ben non désolé.. là  je mets "le labyrinthe de Pan" loin devant tous les candidats (hors l'Eastwood que j'ai pas vu).
3 Oscars mineurs (oops désolé "techniques") pour "le labyrinthe de Pan", ouais bon toujours ça de pris.
"Meilleur montage" pour "les infiltrés" hum... Babel ou Vol 93 quand même..

mais bon dans 2 ans on aura oublié tout ça :wink:
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Message par Arya »

Ah Malik Zidi... (Romain Duris aussi je l'adore mais il joue beaucoup alors que Malik j'aimerais le voir plus jouer ! D'ailleurs j'ai raté Les amitiés maléfiques ça m'a bien énervé)

Mais bon, c'est le ciné américain à  l'honneur aujourd'hui alors p'tit compte-rendu des oscars, regardés en direct.

Meilleur film: The departed. Bon, c'est pas le meilleur Scorsese mais c'est un très bon film, superbement filmé et interpreté alors oui d'accord ! Pis ça fait le doublé pour Marty :) Babel aussi le méritait je pense (j'adore Ià±arritu) mais bon, il aura d'autres occasions.
Meilleur réalisateur. Alors là ... j'crois que j'me suis un peu (trop ?) allée à  l'émotion. J'en dirais pas plus sinon c'est un peu la honte mais franchement voir Scorsese recevoir ENFIN son oscar du réalisateur, des mains de ses potes Coppola, Lucas et Spielberg, moi j'appelle ça un grand moment. En plus il était ému et ses amis étaient vraiment contents por lui, il a eu droit à  la standing ovation et tout. Et il le mérite parce que c'est un excellent réalisateur en général et que the départed était très bien réalisé. Martin powaaaa !!!

Meilleur acteur: Forest Whitaker. Pas de surprise même si j'ai crié tout bas "Léo ! Léo ! Léo !", ça sera pour une autre fois Carpaccio. Peux pas juger de sa performance mais j'espère bientôt pouvoir le faire.
Meilleure actrice: Helen Mirren. C'est vrai qu'elle est excellente dans The queen :) J'suis juste un peu deçue pour Kate Winslet parce que j'l'aime beaucoup.

Meilleur scénario original: bon d'accord Little miss sunshine m'a pas assez plu pour que j'ai envie de lui attribuer meilleur film mais meilleur scénario ça me va. Mais bon, Le labyrinthe de Pan... tant pis, tlm ne peut pas gagner.
Au passage, j'ai bien aimé les lectures de scénarios, ça m'a permis au passage de remarquer que celui de Frears bah il était pas très correct avec des trucs genre "elle a l'impression", normalement ça se fait pas hein, monsieur le futur président de Cannes :wink:

Meilleur acteur dans un econd rôle: mouais bof. Franchement je l'aurais donné à  Housou moi, il est excellent dans Blood Diamond, peut-être plus que le grand-père dans Little miss sunshine même s'il est très drôle.
Meilleure actrice dans un second rôle: bah j'ai pas vu le film alors.. juste que la loi des favoris a été en grande partie respectée ce soir sauf pour le second rôle masculin.

Film d'animation: alors là  Happy Feet c'était sympa donc ouais, ça marche, rien que pour voir le pinguin animé se tremousser sur son siège rouge ^^
Le labyrinthe de Pan a raflé plein d'oscars techniques comme aux Goyas, il les mérite pas de blème.

Sinon la meilleure musique est pour le compositeur de Babel, la seule récompense de la soirée pour le film mexicain.

Meilleur film étranger: j'ai pas vu La vie des autres malheureusement. En plus vos critiques m'ont donné envie de le voir, mais cette année, les films chez moi sont hyper mal distribués, ça m'énerve de plus en plus.


En général la cérémonie était assez drôle, avec certains moment à  graver, du genre la maîtresse de cérémonie qui se fait prendre en photo avec Eastwood par Splieberg. "Tu cadres bien hein ?" "ah non mais on est pas bien cadrés là " etc.. très marrant. Pis c'est sympa de voir les associations d'acteurs et d'actrices comme remettants.. genre Hugh Jackman et Pénélope Cruz, original. Ou Catherine Deneuve et Ken Wanatabe pour présenter le montage des extraits de tous les films de meilleur film étranger (c'était la 50è année du prix). D'ailleurs les montages de la soirée étaient tous très réussis.
Ca m'a fait remarqué que l'Italie et la France sont vraiment les winners de cette catégorie. Enfin la France était parce que ça fait des années que rien. EN même temps avec Indigènes.. le message est beau, fort, les acteurs sont formidables (surtout Bouajila), mais cinématographiquement c'est pas la révoloutionne ^^

Bon j'arrête de vous saoûler, si vous avez lu jusqu'ici c'est déjà  bien.
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Message par Num »

Arya a écrit : Meilleur film étranger: j'ai pas vu La vie des autres malheureusement. En plus vos critiques m'ont donné envie de le voir, mais cette année, les films chez moi sont hyper mal distribués, ça m'énerve de plus en plus.
euh si j'en crois ta localisation je crois que t'es dans la meilleure ville du monde pour la diversité des films proposés tu sais? :D
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