Un peu de cinéma (2007)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

non, c'est moi qui suit trop loin de Paris :( :oops: :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Rejoignez vous à  Tours ou Poitiers :mrgreen:

American gangster de Ridley Scott

Je sais plus où j'ai lu "c'est dommage que Ridley Scott soit arrivé après Coppola et Scorsese", car oui c'est un peu ça. "American gangster" est un bon film de gangsters avec une opposition à  distance entre deux personnages ("Heat" anyone?). Mention spéciale à  Denzel Washington, qui a aussi le rôle le plus intéressant.
Alors c'est solide, c'est bien fait, on ne s'ennuie pas malgré la longueur. Au final un bon film, du bon cinéma mais ça fait plus "élève appliqué" que "élève brillant" tout de même

Il était une fois de Kevin Lima

Bon là  j'ai été vraiment déçu car j'avais lu de supers critiques et au final, ça va mais bon on va pas trop s'enthousiasmer non plus.
Le début est horrible de guimauverie (et de taille fine dans des robes à  froufrou) comme on n'en fait plus depuis 40 ans. "C'est pas possible, c'est une caricature". Oui (ouf). Ou juste pour montrer un décalage encore plus grand avec la suite. L'idée de mélange entre animation et monde réel est pas neuve. Là , elle est plutôt bien faite, c'est déjà  ça (plaque d'égout, c'est un symbole?).
La partie "fish out of the water" est franchement bien, notamment car les acteurs "de dessin animé" surjouent très bien comme s'ils étaient encore dans le dessin animé. Ca plus les décalages liés au nouveau lieu c'est marrant. La rencontre au début est bien, que ce soit le ménage fait par les bestioles, les coupes improbables des robes ou la très jolie scène de chanson dans parc (à  mon sens le point d'orgue du film!). Après ça devient plus ronronnant et ça vire un peu au poussif consensuel quand la méchante vient et que tout se termine comme on l'avait prévu. Pas mauvais mais bon, déjà  vu. Moi qui avais lu que c'était plus audacieux que ça, dans le deuxième degré de lecture, bof, faut surtout y aller pour le premier degré (donc avec des petits, ça passe) car le reste...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

y'a des bons cinémas à  Poitiers ?


et sinon je vais voir Actrices demain à  l'Utopia :wink:
(ça me fera penser à  Ccl :oops: )
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

encore un film de 2007 ^^

We own the night de James Gray
J'ai hésité à  y aller parce que j'ai pas mal de trucs à  faire ( :roll: ) et parce que si je reconnais le talent du réal dans ses deux précédents films, je les avais trouvés un petit peu ennuyeux.

Post projection donc (malgré un entracte, grrrrr).
Ce film a été sifflé par la presse à  Cannes, j'hallucine :shock: Parce que quand même dans ce qui se fait c'est à  mon avis le haut du panier!
Oui j'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est moins "toute tracée" (les deux frères que tout oppose, chacun va dans sa voie) que je ne craignais et tout converge apparemment très facilement et naturellement. c'est sombre, pesant mais surtout pensé et structuré tout en étant surprenant.
Le début montre Joaquin Phoenix gérant d'une boite à  la mode de Brooklyn. c'est à  la limite du paradis. Joaquin a un charisme phénoménal, une puissance hors du commun (et un très joli regard en prime), on le sent heureux avec sa famille d'adoption. Famille qui n'est pas en opposition légale/illégale avec sa vraie famille flics de père en fils. "eh si j'avais voulu j'aurais pu être flic".

Les personnages sont denses (même si Eva Mendes joue un peu le faire valoir "belle plantesque" du film) que ce soit le père ce héros, le frère bien plus en retrait, le bon copain de la boite ou le père d'adoption et sa femme. Des personnages habilement croqués en peu de temps, c'est la classe.
Après, ça se complique et on explore avec les acteurs les voies du sang ainsi que le destin ... et les choix qu'on fait (car oui au final, on a le choix... de reprendre la route qui était naturellement tracée, ou de continuer à  ne pas la suivre). La mise en parallèle des 2 cérémonies de flics est à  ce sens assez magnifique comme effet miroir.

Autres moments de bravoure cinématographique, la poursuite dans les herbes et surtout la poursuite sous la pluie battante.
James Gray est un grand réalisateur classique peut-être mais plein de talent et aussi d'idées. Et Joaquin Phoenix est un poids lourd (dans tous les sens du terme) du cinéma... avec plein de classe en plus
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Num a écrit :encore un film de 2007
Allez, encore un autre...

GONE BABY GONE de Ben Affleck

Image


Une petite fille de 4 ans disparaît. Un (jeune) couple de détectives privés (pas franchement spécialisés dans ce genre d'affaires : leur spécialité, ce seraient plutôt les disparitions volontaires - les gens qui disparaissent pour échapper à  leurs créanciers...) est sollicité par la famille...

C'est un drôle de film, assez banal à  première vue : une sombre affaire qui s'éclaircit un peu trop facilement, un coupable parfait, peu de mystère, une mise en scène assez maîtrisée mais pas renversante. Sauf que... Sauf que les choses sont beaucoup plus compliquées et beaucoup plus tordues qu'il n'y paraît. On va de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation, jusqu'au coup de théâtre final. Des révélations moyennement crédibles ? - voire aberrantes ? surtout la toute dernière. Mais la nature humaine est douée pour ce genre de « folies »...

Le film est parfois ambigu. Patrick Kenzie (Casey Affleck) commet un acte qu'il regrette aussitôt. Tout le monde lui dit qu'il a bien fait !!! (Et la justice, ça sert à  quoi ???). Lui sait très bien que non, il n'a pas bien fait... Une autre question est posée à  la fin du film : peut-on commettre (ou cautionner) un acte répréhensible pour « le bien » de quelqu'un ? La réponse semble être non... mais le dénouement, terrible, laisse entendre que celui qui a commis cet acte insensé n'avait pas complètement tort... Ce qui ne justifie en rien son acte.

Le film ne convainc pas totalement (le récit a des faiblesses évidentes), laisse parfois perplexe, mais n'ennuie jamais. Gone Baby Gone est loin d'être un film parfait, mais c'est loin d'être un film indigne.

Le principal intérêt du film ? Peut-être Casey Affleck, formidable et subtil, apportant justement au film la subtilité qui lui manque parfois. Ed Harris est également excellent.







En bonus, je vous mets la bande-annonce du dernier Klapisch... :) (bon, d'accord, là , c'est un film de 2008... :rougit: )

Et en bonus n°2... une deuxième bande-annonce du dernier Klapisch...
Modifié en dernier par Cécilia le 04 juin 2008 2:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

...Alors, l'année 2007 au cinéma, ce furent des beaux films :) , des très beaux :D , des pas terribles aussi :? et quelques jolis naufrages... :-((

Mes films préférés pour 2007...


And the winner is... :love: :love: :love: :love: :love:

Image






Ensuite, loin derrière...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image











Mais 2007, ce fut aussi... Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Image
Modifié en dernier par Cécilia le 03 juin 2008 2:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

Merci Ccl pour se récapitulatif de 2007.

Avant de fermer ce fil... quelqu'un a vu XXY ? Je voulais le voir mais il ne sort pas ici :-(
Merci !
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

je pense qu'il faudrait que je vois "les témoins" :oops:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

j'suis donc allé voir Actrices
pour 3,5€ c'était un vrai régal

beaucoup de talents
et puis un décalage comme dans son précédent film (Il est Plus Facile Pour un Chameau...) j'adore
et puis Valéria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovski et Laetitia Spigarelli sont vraiment magnifiques :love: :love: :love:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Et en plus aller voir un film à  l'Utopia de Bordeaux, c'est déjà  :love:

J'espére qu'on va pouvoir en profiter encore car en ce moment, c'est "chaud" pour eux :(
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Message par Arya »

Alors cette année, j'suis allée 94 fois au cinéma donc j'arrive vraiment pas à  faire un top 10 ni un top 15, alors je vais mettre en vrac les films que j'ai préféré cette année.

Little Children: un très bon drame psychologique porté par d'excellents acteurs
Molière: un scénario d'enfer et des acteurs à  la hauteur de celui-ci
La môme: très beau film avec une Marion Cotillard éblouissante
La vie des autres: excellent drame
Scandaleusement célèbre: ah.. le film qui m'a fait voir Daniel Craig sous un autre angle. Plus chaud que le premier Capote, très croustillant
Azul oscuro casi negro: un film espagnol qui m'a rendue très nostalgique de l'espagne en plus d'avoir un bon scénar, une bonne réalisation et de bons acteurs
Les chansons d'amour: un très beau film poétique.. ah Louis Garrel
Zodiac: un anti-thriller très bien réalisé, très bons acteurs
Irina Palm: un film qui aurait pu être vulgaire mais qui aborde avec délicatesse un sujet difficile
Persepolis: excellent film qui fait passer par toutes les émotions
Ratatouille: un film d'anim vraiment très bien, j'adooore ce petit rat
Caramel: un film chaleureux, très beau
Jane: surtout pour le couple principal très attachant et un James McAvoy à  croquer..
Les promesses de l'ombre: très bon thriller, très bons acteurs
La nuit nous appartient: très bon film, très bons acteurs (non j'me répète pas)

Voilà  Sourire En revanche s'il est difficile de choisir mon préféré de l'année, je peux dire tout de suite le film que j'ai le plus détesté.. Les climats ! Je crois que je resterai fâchée avec le cinéma turc à  vie à  cause de ce film... :?
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

Encore un petit film de 2007...

VOUS ÊTES DE LA POLICE ? de Romuald Beugnon

Image

Simon Sablonnet est placé par sa fille dans une maison de retraite et ça ne lui plaît pas du tout (on le comprend...). L'« institution » lui fait l'effet d'une prison ? Ça tombe bien : Francky, l'un des pensionnaires, a l'habitude d'accueillir les nouveaux arrivants en leur chantant... Le pénitencier !!! :mrgreen: Un terrible accident a lieu à  la maison de retraite. Pour Simon, c'est un meurtre. C'est que Simon était dans la police. On ne se refait pas. Il décide de mener l'enquête...

Ce premier film de Romuald Beugnon se déroule dans un endroit sinistre, déprimant au possible : une maison de retraite. Et c'est un film souvent... drôlissime, plein de détails incongrus, de petites trouvailles assez irrésistibles, d'humour décalé (parfois noir). Ce qui donne au film un ton assez inattendu. C'est un petit film, modeste, assez ordinaire formellement, mais drôlement sympathique. Et puis il y a cette intrigue policière qui nous tient habilement en haleine, avec ses fausses pistes et ses coups de théâtre assez malins. Le principal intérêt du film (même si ce n'est pas le seul) restant tout de même ses acteurs, et notamment deux d'entre eux, deux grands disparus de 2007 :( , Jean-Pierre Cassel, dans le rôle principal, et Jean-Claude Brialy dans un rôle - par la force des choses - plus court mais hautement savoureux. Eh bien, ça fait plaisir de les revoir, même si c'est triste aussi. Leur plaisir de jouer, encore et toujours, est beau à  voir. Il y a aussi Micheline Presle... avec un improbable accent américain. :roll: Et Marilyne Canto, très bien comme d'habitude. Et puis Yolande Moreau... très bien comme d'habitude. En plus, Romuald Beugnon et son coscénariste Benjamin Leroux ont soigné leur scénario jusqu'au bout : même la chute est savoureuse !

Un petit extrait ici...
Modifié en dernier par Cécilia le 04 juin 2008 2:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Sans doute mon dernier film de 2007 vu au cinéma (enfin ça dépendra peut-être aussi du festival Télérama)

LA GRAINE ET LE MULET d'Abdellatif Kechiche
Je commence par ce que j'ai pas aimé car c'est pas le plus important (en quantité). La fin (en gros la dernière demi heure avec la fête sur le bateau). J'ai trouvé ça très exagéré, déplacé de mettre un élément de suspense surtout aussi long. Alors je comprends l'intérêt de ce passage dans la "morale de l'histoire" (que je trouve très belle et le fondu au noir final s'ouvre sur un "A mon père") mais je trouve que le procédé dessert le film et c'est vraiment dommage

Oui c'est vraiment dommage car les deux heures avant sont époustouflantes. chronique d'une famille qui respire l'authenticité. Une famille d'origine maghrébine qui vit à  Sète et qui semble loin des clichés de non-intégration ou d'acculturation. Là  le couple fondateur est séparé (mais a toujours un lien via le couscous, d'ailleurs c'est LE lien entre les gens) mais les enfants et leurs pièces rapportées (Mario ou José ;) ) viennent manger le plat dominical entre petits drames et grands bonheurs (ou grands drames et petits bonheurs, la vie quoi).
A côté de ça, il y a l'hôtel tenu par la compagne de Slimane, femme forte et indépendante où gravitent sa fille de 20 ans, Slimane (le mari du couple fondateur donc) et sa bande de copains quasi pagnolesque.

J'avoue ne pas avoir été époustouflé par le côté trop mutique de Slimane (et peu expressif même dans son mutisme). Son rapport avec sa belle fille est quelque chose de très joli, très bien fait. C'est marrant de voir chez elle (et pas que), ce mélange de "fille d'aujourd'hui", "fille du sud", "fille d'origine maghrébine" dans ses expressions, ses intonations, son phrasé. Je pense que c'est pour cette galerie de portraits ciselés que le film restera très longtemps. Et aussi pour la mémoire de la "première génération" venue du bled et qui est en train de partir à  la retraite (anticipée) car ils sont "trop français".

A cet égard, le film ne manque pas de petits propos corrosifs. Alors que Slimane et sa belle fille font toutes les démarches administratives pour le projet, ses copains disent qu'il n'a pas à  s'en faire pour l'emprunt "tant que c'est pas pour une mosquée, ça passe". Cruelle aussi l'employée de je ne sais quelle administration qui souligne très souvent (et sans voir en quoi ça peut être insultant) que "dans la législation française, il faut faire ça", que "ici, c'est comme ça que ça se passe".

Un grand film très humaniste, très vrai et très digne... lesté par sa fin, mais pas par la toute fin. "Il n'empêche qu'il y a ici des moments absolument magnifiques, qui font d'autant plus regretter les petites faiblesses du film. " comme j'sais plus qui disait ;)

EDIT : et vraiment la scène du couscous, c'est "la p'tite monnaie" version franco-tunisienne et non franco-italienne
Modifié en dernier par Num le 13 janv. 2008 13:39, modifié 1 fois.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai même fait mon petit bilan à  la va vite des films qui m'ont procuré le plus de plaisir en 2007! (en mordillant un peu sur 2008 mais que des films de 2007)
Sachant que des fois, y a des films qui procurent un plaisir immédiat assez grand mais qui marquent moins (sont moins "à  voir absolument") que d'autres, mais bon c'est le jeu. Liste faite à  la va vite, j'ai peut être oublié des films.
(et je mets pas les séries dedans sinon Dexter serait très haut)

  1. Persépolis : émouvant, drôle, original. Si la perfection existe, le film en est pas loin.
  2. Ratatouille : Pixar, encore une fois, fait un film beau et intelligent, sensible, qui prend aux tripes et qui peut plaire à  toute la famille. La classe
  3. La vie des autres : Film qui fait froid dans le dos et qui met du baume au coeur en même temps, un film à  la fois sur une époque révolue et des thèmes universels. Brillantissime premier film
  4. We own the night : Film classique (au premier abord) mais qui m'a surpris. Noir et très axé sur les liens du sang.
  5. Les promesses de l'ombre : un faux film de mafia, un vrai film d'amour sur fond noir
  6. Les témoins : un film sur des gens autour d'une maladie peu comprise. Pas un film plombant, bien au contraire, un film solaire qui irradie de vie.
  7. L'avocat de la terreur : jeu du chat et de la souris entre Vergès et le réalisateur. Qui en sort vainqueur??
  8. Je crois que je l'aime : "le film que j'aurais honte d'aimer" (catégorie comédie romantique) cette année. Tout paraît déjà  vu et éculé? Peut-être. Mais alors pourquoi j'ai été si surpris ému par les dialogues, les personnages, les situations. Un film qui fait du bien.
  9. Le scaphandre et le papillon : pour la performance d'acteur de M Amalric et le rôle non misérabiliste qu'il transcende. Pour aussi tous les acteurs autour de lui.
  10. Planet Terror : "le film que j'aurais honte d'aimer" (catégorie film de zombies). Ouais c'est régressif, mais alors que c'est que c'est marrant.
  11. Spiderman 3 : sans doute le meilleur des trois à  mes yeux.
  12. Le come-back : gentille comédie romantique cousue de cable blanc mais qui se permet d'égratigner un (tout) petit peu le système. Ca donne un sel particulier et mérite bien un petit encouragement.
Film que j'ai le moins aimé (et je suis le seul apparement) et qui m'a le plus déçu en cours de film (à  cause de Louis Garrel) "Les chansons d'amour"

Mentions spéciales à  "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" et "I'm not there", films très ambitieux mais qui me sont un peu passés au dessus de la tête, désolé.
Désolé aussi pour les films que je suis pas allé voir et qui m'auraient sans doute plu...
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Message par Cécilia »

(Préambule à  l'attention de Num : ceci n'est pas un post agressif ni une interrogation policière... :wink: Comment ça, j'ai encore fait des multicitations lapidaires ? :rougit: )
Num a écrit :Film que j'ai le moins aimé (et je suis le seul apparement) et qui m'a le plus déçu en cours de film (à  cause de Louis Garrel) "Les chansons d'amour"
le même Num, [url=http://benabar.pifpaf.ch/viewtopic.php?p=236156#236156]le 2 septembre 2007[/url], a écrit :comme je mets bien plus d'importance au réalisateur qu'aux acteurs
Alors, finalement, les acteurs, ça compte quand même un peu aussi, on dirait, même pour toi... :P




Je me répète : ceci n'est pas un post agressif. Je ne vais tout de même pas agresser quelqu'un qui met Les Témoins, "un film solaire qui irradie de vie", dans sa liste des films qui lui "ont procuré le plus de plaisir en 2007"... :wink: Merci Num. :)
Modifié en dernier par Cécilia le 04 juin 2008 2:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'admets que je suis pas rationnel quand y a Louis Garrel dans un film mais là  je crois pas que ce soit ça. J'avoue que j'ai relu le fil 2007 pour faire mon classement et voir que tout le monde sauf moi trouve Louis Garrel beau et talentueux a peut être un peu orienté le côté provoc de la phrase en question...

Je trouve dans "les chansons d'amour", que le premier tiers est enlevé, sympathique, bien fait et plaisant (et tout ça malgré Louis Garrel^^).
Quand le scénario (non je raconte pas) se focalise sur "le devenir du personnage joué par Louis Garrel, ses atermoiements et ses errances", ben désolé j'ai trouvé ça bien moins intéressant (euphémisme), je trouve que le film est plombé et que c'est dommage car ça partait bien.

C'est un peu comme (toutes proportions gardées je le précise), la fin de "la graine et le mulet", que je trouve "en dessous du reste du film". ou dans "Il était une fois" quand je dis que la 2e partie est, à  mon sens, la plus réussie des trois.


encore une fois, je pense pas forcément que mon "classement" soit le classement des films marquants de 2007 (que j'ai vus). J'ai bien conscience que "le come back" est un film bien plus mineur, bien moins important pour le cinéma que "la graine et le mulet", "blood diamond" ou "I'm not there", j'ai juste parlé de plaisir immédiat (ou quasi immédiat).

Merci de ta prévenance et pas de quoi pour "les témoins", c'est un grand et beau film (en plus sur un sujet assez casse gueule) ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Num a écrit :j'admets que je suis pas rationnel quand y a Louis Garrel dans un film mais là  je crois pas que ce soit ça. J'avoue que j'ai relu le fil 2007 pour faire mon classement et voir que tout le monde sauf moi trouve Louis Garrel beau et talentueux a peut être un peu orienté le côté provoc de la phrase en question...
Oui mais en même temps, ce forum est fréquentée en majorité par des femmes :mrgreen: et il faut bien avouer que Louis Garrel a énormément de charme :love: (surtout quand on le croise dans la rue :wink: )
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

Ananais a écrit : Oui mais en même temps, ce forum est fréquentée en majorité par des femmes :mrgreen:
et pas des moindres :love: :love:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

Ca y est, j'ai vu XXY ! :D (heureusement qu'il y a des cinémas indépendants !!!!)
Image
La critique de Télérama (avec le résumé, parce que moi, je sais pas faire...) :
Télérama a écrit :Ne tournons pas autour du pot : Alex, l'héroïne de XXY, est atteinte d'une « ambiguïté génitale ». Appelez-la hermaphrodite (comme dans Middlesex, de Jeffrey Eugenides, le roman de référence sur le sujet) ou intersexuelle, ou voyez-la simplement comme un(e) adolescent(e) de 15 ans, d'apparence féminine, plus interdit(e) qu'un(e) autre devant les transformations de son corps. Est-ce l'âge du choix de son identité sexuelle, avec chirurgie à  la clé, comme le pense sa mère ? Mais comment choisir... ?

Primé à  la Semaine de la critique, à  Cannes, ce premier film argentin intrigue par son sujet - à  l'image d'une très surprenante scène d'amour dont les festivaliers se chuchotaient le récit sur la Croisette -, et il séduit dès qu'il le dépasse : les émois d'Alex, d'Alvaro, le fils d'amis de ses parents, et des jeunes qui se croisent sur une lande côtière d'un coin paumé de l'Uruguay sont évidemment universels, de même que les interrogations des adultes face à  la sexualité de leurs enfants...

Dans la lignée d'une Lucrecia Martel (La Nià±a santa), Lucia Puenzo démontre dans la première heure un vrai talent de cinéaste, saisissant avec sensibilité des personnages qui se cherchent et qui partagent maladroitement des bribes d'informations et d'émotions. Elle s'appuie sur la performance électrisante de sa comédienne principale, Inés Efron, 22 ans, tout en colère et en souffrance mêlées. Et puis le récit faiblit au fur et à  mesure que les zones d'ombre disparaissent, affichant ici et là  un symbolisme un peu lourdaud. Miracle néanmoins : un sujet casse-gueule ne fait pas trébucher le film...

Aurélien Ferenczi
J'ai trouvé que c'était un très beau film, les acteurs sont tous formidables (et l'actrice très belle)... Et c'est vrai que la scène d'amour est... surprenante !

Toutes les questions qu'on se pose à  l'adolescente sont là , bien filmées (bon c'est sûr... avec une 'tite supplémentaire quand même :lol: ), y a aussi la relation avec les parents, les questions que, eux, se posent...

Je vous le conseille !

EDIT : mon à‰mile est au 1/100ème... :oops: :wink:
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

Marieogrenette a écrit :EDIT : mon à‰mile est au 1/100ème... :oops: :wink:
1/10ème, plutôt ;)
...finalement, ton profil a écrit :Messages: 101
1/100 de 1000, ça fait 10 messages...ton 10e post, ça remonte quand même à  quelques mois ^^
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

:oops: je ne sais pas compter non plus... fallait pas le dire...
tant pis !
:P
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


...pas de critique, encouragement ;)

faut voir le coté positif : finalement il n'est pas si loin que ça, l'Emile ^^
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Marieogrenette
En bénabarboteuse...
Messages : 176
Enregistré le : 15 août 2007 9:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Marieogrenette »

Vu comme ça...
Merci Stéf ! :wink:
"Je sais bien que le monde va mal, mais j'vais pas me faire mal... pour faire face au Monde !" (Les Ogres)

L'âne Trotro, c'est l'ami qu'il nous faut !
Répondre