Les séries télé

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

mode troll on
en vf et sur TF1, c'est forcément pourri (ou juste "moins bien")

mode troll off

prends une saga en 10 bouquins et ouvre à la 43e page du tome 4 puis lis 3 pages et t'étonne pas si tu comprends pas et/ou t'aimes pas :wink:

Lost c'est pas si pire même si y a un énorme coup de mou dans la saison 2 (mais alors vraiment....)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les séries télé

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit : en vf et sur TF1, c'est forcément pourri (ou juste "moins bien")

là tu prêches un converti mon ami

pour le reste j'ai de toute façon jamais accroché à Lost, au début je trouvais ça trop "fake" mais avec une intrigue simple

là je ne sais pas à quelle saison ça correspond mais ça a l'air drôlement compliqué, avec tout plein d'histoires, des personnages, des lieux (des époques ?) entremélés :heinnn:
un type en même temps sur l'île (je crois), en Tunisie, en Irak... une communauté bizarre, un monstre brumeux qui tue les méchants... etc
ça fait pas trop ?
je demande pas une explication de texte je précise
bon aprés je comprends qu'on puisse adherer si on suit du début à la fin :-)1

là j'ai fait toute la saison 1 de Twin Peaks et c'est du même genre (en mieux :mrgreen: )
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

ben depuis le début (premier épisode) c'est un peu entremêlé... mais là à partir de la saison 4 (3?) y a des "flash forwards" au lieu de "flash backs", bref tout s'entremêle (et au bout d'un moment l'intrigue "en temps réel" fait du sur place... un peu trop)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les séries télé

Message par klem ogre de benabarback »

J'ai regardé le premier DVD de Weeds (les 5 premiers épisodes)

cette série est extra !
c'est bizarre, on ne sait pas vraiment si on doit rire ou pleurer, c'est cynique à souhait
c'est la vie quoi ! (avec tout de même un bon coup de pouce des scénaristes)

:-)1
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: Les séries télé

Message par galinette »

bien d'accord avec toi en ce qui concerne Weeds, je n'ai vu que la 1ère saison mais j'aime beaucoup

par contre, ma coloc a investi dans Californication. J'en avais entendu que du bien, je suis un peu déçue pour l'instant. Il ne se passe pas grand chose, c'est surtout basé sur la provoc à base de quelques histoires cul et dialogues en dessous de la ceinture... souvent drôle mais dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur.
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par speedy80 »

vous aimez ou connaissez bien Heroes?
je viens de recevoir ce mail, j'étais morte de rire :mrgreen:

<raph> Hey !!! je sais faire Hiro Nakamura !!
<Alex> ??
<raph> >_<
<raph> *pouf*
<raph> >_<
<raph> O_O
<raph> \o/ <YATAAAAAA !!!
<Alex> ...
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

speedy80 a écrit :vous aimez ou connaissez bien Heroes?
je viens de recevoir ce mail, j'étais morte de rire :mrgreen:

<raph> Hey !!! je sais faire Hiro Nakamura !!
<Alex> ??
<raph> >_<
<raph> *pouf*
<raph> >_<
<raph> O_O
<raph> \o/ <YATAAAAAA !!!
<Alex> ...
Waou, un log IRC ca doit faire facilement 4/5 ans que j'en avais plus vu. Une vague de vieux souvenirs remonte peu à peu à la surface :mrgreen:

Sinon puisque tu parles d'Heroes, je suis en train de regarder la Saison 2. J'ai attendu que TF1 la diffuse mais bien sur j'ai pas vu qu'il l'avait programmé après minuit donc bien sur j'avais tout raté. J'enrage donc pas mal contre ceux qui télécharge car bon... ils font comment ceux qui télécharge pas ou qui peuvent pas ?

Bref la saison 2 est vraiment sympa mais j'ai vraiment peur que ca soit trop court et très vite expédié à la fin.

J'ai beaucoup aimé également la saison 4 de Lost. La magie avait perdu avec les saisons 2 et 3 mais là ils ont vraiment réussi à relancer le truc je trouve. J'attends aussi avec hâte la nouvelle saison de NCIS qui est lancé vendredi sur M6.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage diffuser une série tard on dit que c'est la faute de ceux qui téléchargent, alors l'excuse de TF1 euhhhh :pasmoi:

perso Heroes ça commence bien dans la saison 1 (et ça se termine de façon très moyenne) et la saison 2 est .... à éviter si je peux résumer. J'ai lu que le créateur avait dit qu'il a fait l'erreur de mettre de la romance dans la saison 2 alors que c'est pas ce qui était attendu par la plupart des fans.

Et en effet la grêve des scénaristes a fait beaucoup de bien à Lost (même si je trouve que la saison 3 est déjà au dessus de la chiantissime saison 2)... Je pense que le lien mis plus haut est dans le vrai et si c'est le cas, ce serait fort... même si c'est dommage d'avoir délayé une bonne trentaine d'épisodes à mon humble avis. Mais bon tout peut pas être au niveau de :kiléfort: Six Feet Under ou Dexter (pourvu que ça reste à ce niveau là pour la suite... :-s
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage diffuser une série tard on dit que c'est la faute de ceux qui téléchargent, alors l'excuse de TF1 euhhhh :pasmoi:

perso Heroes ça commence bien dans la saison 1 (et ça se termine de façon très moyenne) et la saison 2 est .... à éviter si je peux résumer. J'ai lu que le créateur avait dit qu'il a fait l'erreur de mettre de la romance dans la saison 2 alors que c'est pas ce qui était attendu par la plupart des fans.

Et en effet la grêve des scénaristes a fait beaucoup de bien à Lost (même si je trouve que la saison 3 est déjà au dessus de la chiantissime saison 2)... Je pense que le lien mis plus haut est dans le vrai et si c'est le cas, ce serait fort... même si c'est dommage d'avoir délayé une bonne trentaine d'épisodes à mon humble avis. Mais bon tout peut pas être au niveau de :kiléfort: Six Feet Under ou Dexter (pourvu que ça reste à ce niveau là pour la suite... :-s
Mouai. C'est se mettre un masque devant les yeux et se boucher les oreilles vu qu'un gars de TF1 l'a dit et écrit (je me rappelle plus où par contre). TF1 avait commencé à diffuser la 2e saison en VOD dès la fin de la première. Ils savaient très bien que la saison 2 ne leur aurait apporté aucune audience en prime time et apparemment ils ont même pas daigné la mettre en seconde partie de soirée, c'est donc bien qu'ils s'attendaient à ne pas avoir d'audience à ce moment là (24 est elle aussi diffusé sur le même créneau par TF1).
perso Heroes ça commence bien dans la saison 1 (et ça se termine de façon très moyenne) et la saison 2 est .... à éviter si je peux résumer.
C'est ton point de vue, j'ai donné le mien plus haut et j'apprécie la saison 2 sur ce que j'ai vu pour le moment (et encore j'ai pas pu profiter de tout, VO oblige). J'en suis à l'épisode 9 et je crains de ce que je vais voir dans les deux derniers que cela soit bâclé à cause de la grève des scénaristes justement.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

Damien A. a écrit : Mouai. C'est se mettre un masque devant les yeux et se boucher les oreilles vu qu'un gars de TF1 l'a dit et écrit (je me rappelle plus où par contre).

Ah mais je nie pas qu'il l'ait dit, je nie que ce soit vrai :mrgreen: ("baisse des immatriculations de voiture en avril, c'est la faute aux gens qui téléchargent leurs voitures sur internet" comme j'ai lu ironiquement y a quelques années :-)p ). Même si je reconnais que la VOD était une démarche intéressante et novatrice (mais 2€ par épisode ben ça fait cher la saison pour un truc que tu peux pas garder en plus, si je me souviens bien....), peut-être le truc à développer dans le futur.

Je crois que y a eu un énorme buzz (grâce au net) autour de Heroes (comme en leur temps pour Lost, House* et bien d'autres) mais que c'est pas forcément une série super adaptée au public français (moins comics-ophile qu'outre Atlantique ?) et que le soufflé est retombé bien avant la saison 2, souvent moins appréciée lors de sa diffusion US (ce qui incite pas à prendre des risques, surtout quand on est TF1 et qu'on passe des séries pour faire du pognon et pas pour l'Art ^^ si ça marche, hop c'est relégué plus tard et tant pis pour ceux qui aiment..).

*Cela dit, ayant lu j'sais plus où qu'une série comme House était diffusée parfois pas dans l'ordre et parfois pas avec l'épisode dans son intégralité, je vais pas pleurer sur TF1 et sa politique de séries (et en plus je me passe très bien de la VF)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :
Damien A. a écrit : Mouai. C'est se mettre un masque devant les yeux et se boucher les oreilles vu qu'un gars de TF1 l'a dit et écrit (je me rappelle plus où par contre).

Ah mais je nie pas qu'il l'ait dit, je nie que ce soit vrai :mrgreen: ("baisse des immatriculations de voiture en avril, c'est la faute aux gens qui téléchargent leurs voitures sur internet" comme j'ai lu ironiquement y a quelques années :-)p ). Même si je reconnais que la VOD était une démarche intéressante et novatrice (mais 2€ par épisode ben ça fait cher la saison pour un truc que tu peux pas garder en plus, si je me souviens bien....), peut-être le truc à développer dans le futur.
Euh ouai mais là quand même. Que ca soit pas la seule raison pour TF1 (connaissant l'animal c'est sur qu'il y a autre chose) mais bon, même sur M6 les diffusions deviennent un peu du nimp depuis que tout le monde télécharge. Je dois faire partir des derniers couillons à ne pas télécharger et attendre despérement pendant 1 an la suite des séries (soit dit en passant, ceux qui télécharge attende aussi forcément un an que la suite soit tournée :mrred:). Bref...
Num a écrit :Je crois que y a eu un énorme buzz (grâce au net) autour de Heroes (comme en leur temps pour Lost, House* et bien d'autres) mais que c'est pas forcément une série super adaptée au public français (moins comics-ophile qu'outre Atlantique ?) et que le soufflé est retombé bien avant la saison 2, souvent moins appréciée lors de sa diffusion US (ce qui incite pas à prendre des risques, surtout quand on est TF1 et qu'on passe des séries pour faire du pognon et pas pour l'Art ^^ si ça marche, hop c'est relégué plus tard et tant pis pour ceux qui aiment..).
Je crois qu'en matière de série, c'est comme en sport. On a pas le public pour et faut faire avec. Si ca dérange TF1 et consort, ils ont qu'à plus en passer où laisser cela à leur filiale sur la TNT (ce qui perso me ferait chier vu que j'ai pas la TNT, j'attends que ca soit vraiment gratuit).
Num a écrit :*Cela dit, ayant lu j'sais plus où qu'une série comme House était diffusée parfois pas dans l'ordre et parfois pas avec l'épisode dans son intégralité, je vais pas pleurer sur TF1 et sa politique de séries (et en plus je me passe très bien de la VF)
Ouai c'est pour ca que je regarde plus les Experts car j'arrive plus à savoir quand c'est une redif ou non. Par contre pour House il ne me semble pas avoir constaté que ce n'était pas dans l'ordre.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

Je préfère dépendre de la (bonne ?) volonté des diffuseurs ricains pour reconduire des séries (et des gens qui les mettent en ligne et ceux qui font les sous titres) que dépendre de la (bonne ?) volonté des chaînes francophones pour pas avoir 10 ans de retard parfois.... chacun son choix, bien entendu

Sinon pour House, je suis allé chercher sur le net au sujet de

1. C'est pas dans l'ordre
Le monde du 22/8 a écrit :Les trois derniers épisodes de "Dr House" étaient présentés dans l'ordre, jeudi 21 août. Un bonheur rare ! On a donc pu voir enfin de façon rationnelle cette série médicale américaine et vibrer, sans risquer le collapsus mental, aux affres du jeune docteur revêche et irrévérencieux en proie à une grave crise existentielle. D'habitude, TF1, qui tente manifestement d'augmenter le nombre des consultations psychiatriques en France, propose à son public des soirées "House" dans le désordre. Peut-être le temps de cerveau disponible du téléspectateur est-il mieux utilisé par Coca-Cola quand ledit cerveau est préalablement attendri par une dose sévère de "nonsense" ? Car présenter un feuilleton dans le désordre, c'est absurde. Ce serait donc ça ? Mais non ! L'explication est, comme souvent avec cette chaîne, affligeante.

Certains épisodes avaient été jugés trop rudes pour des yeux français parce qu'ils présentaient House de façon trop "négative". TF 1 les avait donc zappés ce printemps. Mais comme le public a été séduit et qu'il n'y a pas de petits bénéfices (chaque saison de la série est achetée complète), on refile désormais en douce les épisodes passés à la trappe, au risque de désorienter gravement la ménagère de moins de 50 ans. TF 1 nous étonnera toujours. Tout cela pour dire que les trois derniers épisodes de la deuxième saison étaient diffusés jeudi soir (dans l'ordre, on ne le dira jamais assez) et que, pour les passionnés, et ils sont nombreux, c'était un moment décisif. Que ceux qui n'ont jamais regardé cette série me pardonnent et me quittent ici.
j'ai coupé pour des raisons évidentes de spoilers ^^


2. TF1 coupe des scènes
s3e22
Coté censure, TF1 a coupé l'introduction de l'aiguille dans l'oeil. Un plan assez chox puisqu'on voit l'aiguille s'enfoncer dans l'oeil avant de basculer en intérieur et plan 3D de l'aiguille avançant dans l'oeil (plan 3D façon experts ou façon explication de ce qui a failli tuer la jeune fille.). L'autre coup est lors du scanner. TF1 coupe abruptement alors que la caméra continue à tourner pour montrer le cerveau à l'air de la jeune fille, puis juste après le fondu au noir qui correspondait à une pub US, TF1 s'est privé d'un prélévement au scalpel de cette zone, enchainant directement sur le beurk de House se prenant pour Coppola. La coupe est assez incompréhensible puisque le plan du cerveau se retrouve lors de la vidéo. Mais bon, c'est TF1, le responsable des ciseaux magiques doit être payé à la coupe alors si il veut se payer sa Ferrari par mois, il faut bien qu'il coupe à tout va.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Arya
Danse avec les loups .... garous
Danse avec les loups .... garous
Messages : 353
Enregistré le : 03 déc. 2006 14:53
Localisation : dans ma tanière, avec mes potos loups

Re: Les séries télé

Message par Arya »

Num je suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a eu un buzz Heroes comme il y en a eu pour Lost et House. Le buzz autour de Lost et de Heroes se ressemblent, voire même de Desperate Housewives et de Prison Break. C'étaient les séries que tout le monde regardaient. Du jour au lendemain comme ça. Par contre, House je trouve que ça a été de façon plus progressif.

Je parle surtout pour la France et pour l'Espagne; aux Etats-Unis cette série a eu du succès de suite, même si il n'est en rien comparable avec le succès qu'elle a maintenant et si le succès d'autres séries l'éclipsait parfois. Mais en France, à l'heure où tout le monde causait Prison Break, Lost, y'avait-il quelqu'un pour parler de House ? Non. Et là encore on en revient à des problèmes de diffusions vu que la série n'était diffusée que sur une chaîne de TPS. J'ai pu la voir à cette époque car j'ai une amie qui l'a mais quand je parlais de House, on me regardait avec de grands yeux ronds. Personne pour télécharger la série non plus, alors que les séries citées précédemment oui. En Espagne c'était identique. Maintenant, si tu cites House dans une conversation, tout le monde (sauf ceux qui vivent dans une grotte) sait de qui tu parles, même celui qui n'a jamais regardé la série. Je trouve qu'ici le phénomène a vraiment été progressif, ne devenant vraiment "buzz" qu'à la diffusion de la troisième saison sur TF1. Même ma mère qui n'arrête pas de dire qu'elle en a marre des séries a fini par s'y mettre. D'abord un ou deux épisodes par-ci par-là, maintenant elle les regarde avec moi, dans l'ordre et attend la saison 5 avec impatience.

En tout cas, je ne sais pas ce qu'avaient mangé les scénaristes en 2004, mais cette année-là a marqué un tournant dans les séries.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :Je préfère dépendre de la (bonne ?) volonté des diffuseurs ricains pour reconduire des séries (et des gens qui les mettent en ligne et ceux qui font les sous titres) que dépendre de la (bonne ?) volonté des chaînes francophones pour pas avoir 10 ans de retard parfois.... chacun son choix, bien entendu
Vi c'est plus simple quand on comprend l'anglais mais quand on en comprend pas une miette, on est bien obligé d'attendre la diffusion de la VF ou alors on ressort frustré comme moi avec la saison 2 de Heroes.
Num a écrit :1. C'est pas dans l'ordre
Le monde du 22/8 a écrit :Les trois derniers épisodes de "Dr House" étaient présentés dans l'ordre, jeudi 21 août. Un bonheur rare ! On a donc pu voir enfin de façon rationnelle cette série médicale américaine et vibrer, sans risquer le collapsus mental, aux affres du jeune docteur revêche et irrévérencieux en proie à une grave crise existentielle. D'habitude, TF1, qui tente manifestement d'augmenter le nombre des consultations psychiatriques en France, propose à son public des soirées "House" dans le désordre. Peut-être le temps de cerveau disponible du téléspectateur est-il mieux utilisé par Coca-Cola quand ledit cerveau est préalablement attendri par une dose sévère de "nonsense" ? Car présenter un feuilleton dans le désordre, c'est absurde. Ce serait donc ça ? Mais non ! L'explication est, comme souvent avec cette chaîne, affligeante.

Certains épisodes avaient été jugés trop rudes pour des yeux français parce qu'ils présentaient House de façon trop "négative". TF 1 les avait donc zappés ce printemps. Mais comme le public a été séduit et qu'il n'y a pas de petits bénéfices (chaque saison de la série est achetée complète), on refile désormais en douce les épisodes passés à la trappe, au risque de désorienter gravement la ménagère de moins de 50 ans. TF 1 nous étonnera toujours. Tout cela pour dire que les trois derniers épisodes de la deuxième saison étaient diffusés jeudi soir (dans l'ordre, on ne le dira jamais assez) et que, pour les passionnés, et ils sont nombreux, c'était un moment décisif. Que ceux qui n'ont jamais regardé cette série me pardonnent et me quittent ici.
j'ai coupé pour des raisons évidentes de spoilers ^^
Ba tu vois ca ne m'a pas du tout gêné. Je m'en suis même pas aperçu lors de la première diffusion (j'ai pas regardé les redif cet été, j'avais pas trop le temps de regarder la télé le soir). M'enfin c'est TF1 donc ca m'étonne pas trop. Pour les coupures ca par contre j'en avais entendu parler après je pensais que les coupures étaient sur demande du CSA et non à la décision de TF1 lui même.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

Arya, OK je retire pour House et le buzz, c'était sans doute pas le cas.
Après pour 2004 ben je sais pas, Les Soprano, Oz, Six Feet Under, NYPD Blue, Friends (Profit) ont eu des saisons de très haut niveau bien avant cette année précise. Et même si les chaines hertziennes françaises étaient/sont hyper frileuses et en ont quasiment pas parlé... Il a fallu du temps (malgré X Files, Urgences ou autres) avant que les séries soient envisagées comme autre chose que des bouche trous dans les grilles de programmes hertziens français.
Damien A. a écrit :
Num a écrit :Je préfère dépendre de la (bonne ?) volonté des diffuseurs ricains pour reconduire des séries (et des gens qui les mettent en ligne et ceux qui font les sous titres) que dépendre de la (bonne ?) volonté des chaînes francophones pour pas avoir 10 ans de retard parfois.... chacun son choix, bien entendu
Vi c'est plus simple quand on comprend l'anglais mais quand on en comprend pas une miette, on est bien obligé d'attendre la diffusion de la VF ou alors on ressort frustré comme moi avec la saison 2 de Heroes.
y a de gentils internautes qui intègrent des sous titres (souvent pas trop mauvais d'ailleurs) dans les 48h suivant la diffusion ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: Les séries télé

Message par galinette »

j'ai découvert par hasard une série qui a l'air excellente
sur le dernier dvd de la saison 1 de Califonication, il y a le pilote de la série Dexter
waoou! quelle claque!
je pense que j'ai d'autant plus aimé que je n'y étais pas du tout préparée, je m'attendais à un truc cul-cul genre Californication... rien à voir! c'est super bien filmé, l'intrigue bien menée, et je trouve le personnage principal fascinant
j'accroche généralement pas sur les séries policières mais là je me suis empressée de commandé la saison 1! :D

Le synopsis d'allociné :
Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice

Image
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :y a de gentils internautes qui intègrent des sous titres (souvent pas trop mauvais d'ailleurs) dans les 48h suivant la diffusion ;)
Ouai mes excuses quand je parle de VO je sous-entends VO sous titré français sinon c'est même pas la peine. Mais là tu rates quand même plein de chose car t'es obligé de lire et ton regard est bloqué sur le bas de l'écran. A chaque fois je suis obligé de revenir en arrière pour vérifier un truc alors qu'avec la VF tu peux tout faire en même temps, ton oreille s'occupe des dialogues et ton regard à ce qui se passe à l'écran.

Je vais presque jamais voir un film en VO à cause de ça sauf quand on m'y traine (mais généralement si le film est bien j'y retourne derrière en VF). La VO me sert juste à vérifier quelques intonations quand j'ai un doute sur la prestation de l'acteur.
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Les séries télé

Message par craquinette »

galinette a écrit :j'ai découvert par hasard une série qui a l'air excellente
sur le dernier dvd de la saison 1 de Califonication, il y a le pilote de la série Dexter

On est quelques uns à en parler un peu plus loin dans le fil ... o:-)
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

je plussoie à fond

(si on enlève le goût bizarre un peu amer qui reste au fond de la gorge quand on regarde et apprécie le "héros" de la série), la saison 1 de Dexter est globalement très bonne. Et la saison 2 est encore un cran au dessus :surlecul:
j'ai peur que, passant sur une chaine grand public pour la saison 3, ça devienne plus fade (ouais car sur un réseau cablé, tu peux écrire/faire quasiment ce que tu veux)... j'espère vraiment avoir "peur" pour rien :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: Les séries télé

Message par galinette »

craquinette a écrit : On est quelques uns à en parler un peu plus loin dans le fil ... o:-)
pardon j'avais pas vu, ceci dit je ne vais rien lire pour garder le suspens...
mais ravie de lire que la saison 1 a l'air aussi bonne que le pilote!
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :je plussoie à fond

(si on enlève le goût bizarre un peu amer qui reste au fond de la gorge quand on regarde et apprécie le "héros" de la série), la saison 1 de Dexter est globalement très bonne. Et la saison 2 est encore un cran au dessus :surlecul:
j'ai peur que, passant sur une chaine grand public pour la saison 3, ça devienne plus fade (ouais car sur un réseau cablé, tu peux écrire/faire quasiment ce que tu veux)... j'espère vraiment avoir "peur" pour rien :D
C'est quel chaine qui va diffuser la saison 3 ? C'est quand même surprenant que la chaine en question débute la diffusion à la saison 3... J'avais vu que vous en parliez depuis un moment mais vu que je n'ai que les chaines hertzienne, je fais avec ce qu'il y a.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

Galinette> c'est un genre assez particulier, c'est sûr, mais très bien fait. Et si t'as aimé le pilote, t'as de grandes chances de trouver le reste encore meilleur ;)

Damien>
Wikipédia a écrit :En France elle est proposée depuis le 17 mai 2007 sur Canal+, et le sera après sur TF1 dans une version qui sera probablement allégée de certaines scènes
franchement l'ambiance latino/a, la voix des personnages, leur charisme, j'ose pas imaginer en version doublée, surtout avec une coupure made in TF1... à toi de voir, mais bon.. mais du coup sur les chaînes hertziennes françaises, t'as rien raté vu que rien n'est passé (vive la France..)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Canal+ et la TNT ca a un prix et j'ai préféré faire le choix de ne pas le prendre vu le peu de temps que j'aurai regardé. Si c'est pour regarder une série c'est pas la peine et comme je ne suis pas dans une zone qui est dégroupé complètement ^^
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Les séries télé

Message par Cécilia »

Damien A. a écrit :Ouai mes excuses quand je parle de VO je sous-entends VO sous titré français sinon c'est même pas la peine. Mais là tu rates quand même plein de chose car t'es obligé de lire et ton regard est bloqué sur le bas de l'écran.
:heinnn: Non, Damien, on ne rate pas "plein de choses" avec la VO. :embaras: On ne rate même rien du tout. Tandis qu'avec la VF, il manque la voix des acteurs et je trouve que c'est quand même plus grave. Entendre un acteur parler avec la voix d'un autre, franchement, c'est assez insupportable...

(Après, il y a aussi parfois des acteurs doublés dans des films en VO, par exemple dans le cinéma italien de l' "âge d'or", et c'est dommage.)


Damien A. a écrit :avec la VF tu peux tout faire en même temps, ton oreille s'occupe des dialogues et ton regard à ce qui se passe à l'écran.
Avec la VO aussi, tu peux "tout faire en même temps"... C'est peut-être que tu manques un peu de "pratique"... :wink:

Damien A. a écrit :généralement si le film est bien j'y retourne derrière en VF
:ouch:

Damien A. a écrit :La VO me sert juste à vérifier quelques intonations quand j'ai un doute sur la prestation de l'acteur.
Tu vas voir une VO juste pour "quelques intonations" ??? :plaitil:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

ccl, tu ne rates peut être pas plein de trucs quand tu vois un film en VO mais lui si, c'est tout ;)

l'éternel débat pro VO ou VF sera jamais fini, y a pas de "bonne" solution pour tout le monde (à moins de changer l'apprentissage des langues mais là c'est encore un autre débat), moi aussi j'ai énormément de mal avec la VF (et encore plus avec les gens qui jugent sur la VF alors que la VO apporte à mon avis des éléments indispensables à ce que j'ai aimé, autant voir Dexter en noir et blanc et parler des couleurs quoi....) mais bon, tant que je peux faire ce que je veux, hein ? :D

(et quand à la caisse du ciné, on me prévient "c'est en VO", je réponds "je sais c'est pour ça que je viens" parce que je sais bien qu'avoir des films en VOST c'est un luxe alors si je peux faire savoir que c'est important pour certaines personnes dont moi, je me prive pas ^^)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par speedy80 »

Arya: «mais quand je parlais de House, on me regardait avec de grands yeux ronds»

mais comme je me sens moins seule!!!
Dr House est passé sur la TSR bien avant les chaînes françaises.
comme c'était tard le soir, hop je programme et zou je regarde le lendemain!
j'en parlais au boulot, à mes amis.
mais: :ouch:

maintenant, je continue à regarder sur la chaîne suisse.
car TOUT est dans l'ordre, sans coupure, et ça fait du bien!!!
j'en peux plus des chaînes comme m6 ou tf1…

je vais enfin voir les 3 derniers épisodes de Jéricho, qui n'avaient pas paru fin 2007.
du jour au lendemain, m6 avait décidé que pas assez de monde regardait, alors on stoppe.
maintenant que la saison 2 arrive on respire un peu, avec les 3 derniers de la saison 1 à voir.
mais je n'ose imaginer le découpage de la saison, encore une fois…
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Num a écrit :(et quand à la caisse du ciné, on me prévient "c'est en VO", je réponds "je sais c'est pour ça que je viens" parce que je sais bien qu'avoir des films en VOST c'est un luxe alors si je peux faire savoir que c'est important pour certaines personnes dont moi, je me prive pas ^^)
Sauf à Paris où là c'est très simple de trouver des films en VO. C'est pour ca que je fais gaffe sur Paris maintenant alors qu'avant je savais que je ne tomberais que sur de la VF.

Pour ccl, Num a tout dit. Je pense que dans mon cas cela vient d'une incompatibilité totale avec la langue de Shakespeare. A la limite une VOST d'un film en espagnol (j'ai jamais fait) ca devrait passer car c'est une langue, sans la parler couramment, que je comprend un peu. Par contre l'anglais c'est même pas la peine, quand je vois une version en VOST, c'est comme si je regardais un film, le son coupé dans un pub en Irlande. En gros je comprends strictement rien à ce que les gens racontent et donc je suis obligé de faire très attention à ce qui est écrit alors que quand tu comprends un peu, tu t'arrêtes moins sur les dialogues. Là effectivement tu rates moins de chose.

Un exemple tout simple, sur la saison 2 de Heroes, j'ai du mettre PAUSE à un moment donné pour pouvoir revenir en arrière histoire de vérifier une expression sur un visage que j'attendais particulièrement mais que j'ai raté car j'étais en train de lire.

Quand à la question du doublage plus ou moins réussi, c'est quand même rare de s'apercevoir d'une imperfection si on a pas vu la VO d'abord. C'est juste une question d'habitude, c'est jamais le doublage qui pose problème d'ailleurs mais la traduction. Le problème de cette dernière c'est qu'elle est faite pour pouvoir coller avec le mouvement des lèvres de l'acteur donc ca complique sérieusement la chose. Par contre le problème qui se pose c'est que d'un film à l'autre pour un même acteur, si ce n'est pas la même personne qui double, ça fait bizarre et peut être génant.

Après il est déjà arrivé (rare mais ca existe) un doublage qui est bien mieux que la voix originale. Je pense notamment au personnage de Ruby Rhod interprété par Chris Tucker dont la voix française est plus agréable et plus dans le ton. Après j'en conviens c'est plus l'exception qui confirme la règle.
ccl a écrit :
Damien A. a écrit :La VO me sert juste à vérifier quelques intonations quand j'ai un doute sur la prestation de l'acteur.
Tu vas voir une VO juste pour "quelques intonations" ??? :plaitil:
Non je veux juste vérifier si la prestation d'Heath Ledger est si bonne que cela, en sachant que je vais comparer forcément avec celle de Jack Nickolson qui reste pour l'instant ma préférence. D'habitude je ne vais pas voir de VO et en l'occurence je le ferais que quand le DVD sortira pas avant, je vais pas payer 7 ou 9 euros pour aller voir un film pour une minute je suis pas encore totalement mazo :mrred:
Num a écrit :moi aussi j'ai énormément de mal avec la VF (et encore plus avec les gens qui jugent sur la VF alors que la VO apporte à mon avis des éléments indispensables à ce que j'ai aimé, autant voir Dexter en noir et blanc et parler des couleurs quoi....)
Les seuls éléments qui ne peuvent pas vraiment être jugée sur une VF c'est si le ton de l'acteur ou de l'actrice et sa performance est bonne sur un point de vue générale. Pour le reste, il n'y a pas de différence, les images sont les mêmes à ce que je sache.
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Les séries télé

Message par Cécilia »

Num a écrit :ccl, tu ne rates peut être pas plein de trucs quand tu vois un film en VO mais lui si, c'est tout ;)
Bien sûr... sauf que Damien a un peu tendance à généraliser son expérience à la terre entière... (Tu vas me dire que je fais pareil... et tu n'auras pas tort... :-s ) C'est ça qui me gênait un peu et c'est pour ça que j'ai répondu. :wink:

(Et puis Damien n'a pas l'air de rater tant de choses que ça, vu qu'il a écrit "chose" au singulier... o:-) )

Damien A. a écrit :Mais là tu rates quand même plein de chose car t'es obligé de lire et ton regard est bloqué sur le bas de l'écran. A chaque fois je suis obligé de revenir en arrière pour vérifier un truc alors qu'avec la VF tu peux tout faire en même temps, ton oreille s'occupe des dialogues et ton regard à ce qui se passe à l'écran.

Damien A. a écrit :Pour ccl, Num a tout dit. Je pense que dans mon cas cela vient d'une incompatibilité totale avec la langue de Shakespeare. A la limite une VOST d'un film en espagnol (j'ai jamais fait) ca devrait passer car c'est une langue, sans la parler couramment, que je comprend un peu. Par contre l'anglais c'est même pas la peine, quand je vois une version en VOST, c'est comme si je regardais un film, le son coupé dans un pub en Irlande. En gros je comprends strictement rien à ce que les gens racontent et donc je suis obligé de faire très attention à ce qui est écrit alors que quand tu comprends un peu, tu t'arrêtes moins sur les dialogues. Là effectivement tu rates moins de chose.
:rougit: Désolée, mais je ne pense pas que le fait que le film soit dans telle ou telle langue change grand-chose au "problème". C'est sûr que c'est bien quand on comprend un peu (par exemple, pour moi, quand le film est en anglais), mais même quand on ne comprend pas du tout la langue (par exemple, toujours dans mon cas, si le film est japonais, coréen, israélien ou finlandais), on ne rate pas (enfin, je ne rate pas) pour autant plein de choses.

Damien A. a écrit :c'est jamais le doublage qui pose problème d'ailleurs mais la traduction
Pour toi, ça ne pose pas problème, mais il me semble que la voix d'un acteur fait partie intégrante de sa personnalité; donc, la remplacer par une autre, ça m'a toujours paru absurde rien que sur le principe... Quand j'aime un acteur, je l'aime aussi pour sa voix. Je ne peux pas dissocier l'image de l'acteur de sa voix... :?

Damien A. a écrit :Les seuls éléments qui ne peuvent pas vraiment être jugée sur une VF c'est si le ton de l'acteur ou de l'actrice et sa performance est bonne sur un point de vue générale. Pour le reste, il n'y a pas de différence, les images sont les mêmes à ce que je sache.
Il n'y a pas de différence ? :ouch: Sauf qu'un film ne se réduit pas à des images (au temps du muet à la rigueur...). Enfin, j'crois... :wink:
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

ccl a écrit :
Num a écrit :ccl, tu ne rates peut être pas plein de trucs quand tu vois un film en VO mais lui si, c'est tout ;)
Bien sûr... sauf que Damien a un peu tendance à généraliser son expérience à la terre entière... (Tu vas me dire que je fais pareil... et tu n'auras pas tort... :-s ) C'est ça qui me gênait un peu et c'est pour ça que j'ai répondu.


Euh... je ne généralise pas, j'apporte mon point de vu personnel sans préjuger de rien d'autre. Je m'exprime très certainement mal à l'écrit donc c'est peut être pas compris comme cela mais c'est pourtant le cas. Après les gouts et les couleurs ca ne se discute pas donc je n'essaie pas d'apporter la bonne parole, j'apporte ce que je pense en structurant par des exemples mais le but n'est pas de convaincre tel ou tel personne. Je m'en fou un peu, le but est d'échanger des points de vu qui sont différent (et encore heureux sinon on s'emmerderait). Rien de plus.

ccl a écrit : :rougit: Désolée, mais je ne pense pas que le fait que le film soit dans telle ou telle langue change grand-chose au "problème". C'est sûr que c'est bien quand on comprend un peu (par exemple, pour moi, quand le film est en anglais), mais même quand on ne comprend pas du tout la langue (par exemple, toujours dans mon cas, si le film est japonais, coréen, israélien ou finlandais), on ne rate pas (enfin, je ne rate pas) pour autant plein de choses.


D'accord, très bien, t'as de la chance mais c'est pas mon cas malheureusement.

ccl a écrit :
Damien A. a écrit :c'est jamais le doublage qui pose problème d'ailleurs mais la traduction

Pour toi, ça ne pose pas problème, mais il me semble que la voix d'un acteur fait partie intégrante de sa personnalité; donc, la remplacer par une autre, ça m'a toujours paru absurde rien que sur le principe... Quand j'aime un acteur, je l'aime aussi pour sa voix. Je ne peux pas dissocier l'image de l'acteur de sa voix... :?


Voir le contre-exemple avec The Clone Wars dans la partie cinéma dans ce cas :wink: la VF n'est pas la seule à pouvoir être problèmatique pour ce genre de chose.

ccl a écrit :
Damien A. a écrit :Les seuls éléments qui ne peuvent pas vraiment être jugée sur une VF c'est si le ton de l'acteur ou de l'actrice et sa performance est bonne sur un point de vue générale. Pour le reste, il n'y a pas de différence, les images sont les mêmes à ce que je sache.

Il n'y a pas de différence ? :ouch: Sauf qu'un film ne se réduit pas à des images (au temps du muet à la rigueur...). Enfin, j'crois... :wink:


Effectivement, mais là on ne peut pas être d'accord puisque tu pars dans le principe qu'on est vu ou entendu la voix naturelle d'un acteur ou d'une actrice ce qui n'est pas mon cas vu que je ne regarde que des VF. Si tu ne vois pas des VO, tu ne connais que la voix des doubleurs français (après je ne vois pas assez de film pour savoir si le doubleur en français change fréquemment ou pas, j'ai pas eu cette impression en tout cas) et donc tu ne peux pas être géné. Tu n'es gené que si tu a pris l'habitude de voir des films en VO ce qui, il me semble en tout cas, n'est pas encore une généralité loin de là (vu que des films en VO dans les salles obscures, sorti de Paris, c'est assez dur d'en trouver, en France je parle bien entendu). Encore qu'avec le piratage aujourd'hui, c'est pas forcé mais bon c'est illégale aussi à la base.
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Ananais »

Allez moi aussi je participe au débat!
Alors pour ma part, je suis une intégriste de la VO... et je l'assume :mrgreen: ! En fait, ça s'explique parce qu'en Colombie, à part les dessins animés, aucun film n'est doublé pour le cinéma (après en DVD il y a biensur la VE...) c'qui fait que j'ai pris l'habitude depuis que je suis jeune! Après au bout d'un moment, voir un film en VF (ou VE) ça devient limite de la torture (bon j'exagère et je caricature mais j'aime vraiment pas ça :? !).
Ceci dit, je rencontre pleins de gens qui ont grandi avec la VF et qui ont beaucoup de mal à passer à de la VO... du coup je commence à comprendre! N'empêche qu'avec mes copines j'ai un peu insisté pour que certaines se mettent à la VO et petit à petit elles se sont habituées et maintenant ça ne leur pose plus de problème (une anecdote qui ne va probablement pas vous intéresser: j'ai la saison 9 de Friends mais j'ai acheté le coffret pas cher et donc c'est un coffret étranger... ce qui fait que dessus il n'y a pas la VF mais il n'y a pas non plus de sous-titres français, seulement en anglais... et je l'ai prêté à une de mes copines qui regardait Friends en VF... ça lui a fait un choc, elle m'a d'abord maudis, puis elle a accepté que en fait on comprenait très bien et que en effet c'était bien plus drôle comme ça! Et pour cause Friends en français c'est super naze :-s ).
Tout ça pour dire que la VO est une question d'habitude et de volonté. Contrairement à ce que tu penses Damien, c'est pas une question de langue: je vois un film en VO qu'il soit américain, indien, chinois ou coréen! Et si c'est plus facil de regarder un film américain, c'est pas forcément à cause de la pratique de la langue (parce que des fois les accents c'est chaud :mrgreen: ), c'est juste parce qu'on a plus l'habitude et que c'est une civilisation plus proche de la notre... D'ailleurs quand je regarde un film français sous-titré en espagnol ou un film espagnol sous-titré en français, je lis les sous-titres alors que je suis bilingue et que je n'en ai pas besoin pour comprendre le film :wink:, ça devient une sorte de réflexe ... bon j'avoue des fois c'est de la curiosité pour voir toutes les fautes de traductions :mrgreen: !
Franchement, je ne dis pas que passer direct en VO se soit facil, ça demande une habitude, une vitesse de lecture adaptée... enfin quand on est motivé, ça vient petit à petit et après on devient accro :-)p !
Damien A a écrit : Par contre le problème qui se pose c'est que d'un film à l'autre pour un même acteur, si ce n'est pas la même personne qui double, ça fait bizarre et peut être génant.
Moi c'est pas ça qui m'énerve le plus! Ce qui m'énerve c'est quand il y a plusieurs personnages qui ont la même voix... pour les films je ne m'en rends pas compte (surtout vu la quantité de film en VF que je vais voir :mrred: ) mais pour les séries que je regarde parfois sur les chaînes française ça me gonfle :grrrrr: : exemple, c'est le même acteur qui double Joey dans Friends que Danny dans FBI: portés disparus, ou Ross et Ted dans How I met your mother (là ça m'a semblé tellement insupportable que j'ai éteint le poste TV :? ).
Et enfin j'y vais de mon petit commenttaire sur l'utilité de la VO: à force de regarder des séries en VOSTF, j'ai pu passer à la VOST anglais, puis à la VO pure (pas besoin d'attendre que de gentils internautes mettent les sous-titres, je peux regarder mon épisode de série en streaming dès le lendemain de sa transmission aux USA :D ) et en plus, moi qui était nulle en anglais, ça m'a fait faire des progrès spectaculaires :plaitil: !
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Je suis d'accord Anaïs mais mon problème particulier que j'ai souligné plus haut c'est que tu pourras faire ce que tu veux avec moi, l'anglais ca ne passe pas. C'est une incompatibilité totale avec cette langue pourtant j'ai de la famille en Angleterre mais non, rien à faire je ne pourrais jamais rien comprendre à ce charabia. Et c'est pas parce que je suis nul en langue étrangère puisque j'ai fait très longtemps du latin et de l'espagnol avec lesquels je n'avais aucun problème.
Tu peux demander à tout mes profs, ils ont renoncés, pourtant ils ont toujours mis que je faisais beaucoup d'effort mais que je pouvais faire ce que je veux, je n'y arriverais pas. Point barre je ne suis pas doué pour cela donc les VO c'est pareil, je ne pourrais jamais non plus vu que c'est quand même un peu lié.

Après je passe peut être à coté de quelque chose mais ca c'est vous (fan de VO) qui le dites. Personnellement ne connaissant que la VF, je ne peux pas regretter quelque chose que j'ignore.
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Ananais »

Damien A. a écrit : C'est une incompatibilité totale avec cette langue pourtant j'ai de la famille en Angleterre mais non, rien à faire je ne pourrais jamais rien comprendre à ce charabia.
Oui tu me l'avais déjà dit en plus... et je sais que ça arrive! Mais je vais te faire une confidence, moi aussi j'ai très longtemps galéré en anglais (alors que j'étais une bonne élève... j'ai pendant longtemps pas dépassé le 8 de moyenne en anglais :? ) et j'ai décollé très rapidement à partir du moment où j'ai commencé à regarder Friends en anglais... disons que mon oreille à commencer à s'habituer à la langue! :wink: Du coup j'ai pu dire à mes parents que regarder des séries c'était utile :mrgreen:
Damien A. a écrit :Tu peux demander à tout mes profs, ils ont renoncés, pourtant ils ont toujours mis que je faisais beaucoup d'effort mais que je pouvais faire ce que je veux, je n'y arriverais pas.
Ils ont vraiment dis ça tes profs... ça craint :ouch: ! Enfin j'veux dire tu peux le penser mais le dire à l'élève en question c'est quand même la meilleure façon de le décourager :Hummpf:
Damien A. a écrit :Après je passe peut être à coté de quelque chose mais ca c'est vous (fan de VO) qui le dites. Personnellement ne connaissant que la VF, je ne peux pas regretter quelque chose que j'ignore.
Je vois ton point de vue et je le respecte... mais perso quand on me dit que je rate quelquechose de bien (un film, une expo, un chanteur, etc.) ça m'intrigue :-)p !
Enfin l'important dans tout ça c'est qu'on s'y retrouve et que chacun est heureux de voir les films comme il veut :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Les séries télé

Message par Ephéméride »

à mon tour...
il y a 15 ans, j'allais voir plein de films en VO, je ne me posais même pas la question du pourquoi, c'était un élan naturel. après ma vie a changé: moins de sorties ciné (pfff voir plus du tout certaines années et au maximum 1 ou 2 films pour d'autres années!) et puis j'ai quitté Lyon pour un village. le plus proche pour voir un film c'est une petite ville où il y a 3 cinémas seulement. alors les 1 ou 2 films annuels j'allais les voir en VF dans cette petite ville parce que le grand-ciné-dans-la-rue-principale ne passe que des VF ( :mrgreen: je me moque de moi là! comme si mes pas ne pouvaient pas bifurquer dans les ruelles perpendiculaires!). et cette année, j'ai retrouvé une ébauche de cet élan alors je l'ai cultivé tendrement et ça y est c'est reparti! je me suis alors vite rendu compte que dans cette petite ville, ô miracle, il y a un super cinéma associatif avec 3 salles classées art & essai/recherche. et après étude de la programmation des 3 cimémas, ma conclusion est sans appel: les films que j'ai envie de voir sont là-bas et en VOST... j'ai entamé mon abonnement avec be happy et j'ai retrouvé mon aise avec la VOST et ainsi petit à petit j'espère aussi balayer tous mes complexes avec l'anglais qu'avant je pratiquais très bien et que maintenant j'oserais même pas dire good morning à mon mari le matin au réveil!!!
en parlant de mari: le mien est archi-méga-hyper nul en anglais et il regarde les séries en VO non sous-titrée et il ne les regarde que comme ça!!! (il regarde Dexter dans le noir avec le casque sur les oreilles :peur: )
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Damien A. »

Ephéméride a écrit :en parlant de mari: le mien est archi-méga-hyper nul en anglais et il regarde les séries en VO non sous-titrée et il ne les regarde que comme ça!!! (il regarde Dexter dans le noir avec le casque sur les oreilles :peur: )
Euh donc il est pas archi nul vu qu'il le comprend. Ou alors il ne comprend pas ce qu'il écoute mais ca m'étonnerais quand même.
Ananais a écrit :Oui tu me l'avais déjà dit en plus... et je sais que ça arrive! Mais je vais te faire une confidence, moi aussi j'ai très longtemps galéré en anglais (alors que j'étais une bonne élève... j'ai pendant longtemps pas dépassé le 8 de moyenne en anglais :? ) et j'ai décollé très rapidement à partir du moment où j'ai commencé à regarder Friends en anglais... disons que mon oreille à commencer à s'habituer à la langue! :wink: Du coup j'ai pu dire à mes parents que regarder des séries c'était utile :mrgreen:
Aucun risque pour que Friends me fasse faire des progrès en anglais vu le peu d'estime que j'ai pour cette série... enfin cette sitcom serais-je tenté de dire.
Ananais a écrit :Ils ont vraiment dis ça tes profs... ça craint :ouch: ! Enfin j'veux dire tu peux le penser mais le dire à l'élève en question c'est quand même la meilleure façon de le décourager :Hummpf:
Ouai ba je te rassures c'est pas le pire. L'année de Terminale, ils m'ont tous enterrer. Mes profs, mes parents, ils étaient tous persuadés que j'allais rater mon bac et au finale j'ai même pas eu besoin d'aller en rattrapage mais ils m'ont pas vraiment aidé.
Ananais a écrit :Je vois ton point de vue et je le respecte... mais perso quand on me dit que je rate quelquechose de bien (un film, une expo, un chanteur, etc.) ça m'intrigue :-)p !
Ouai mais sur ce genre de sujet, je sais aussi que chacun défend son bifsteack bec et ongle donc ce que peuvent dire les autres, voilà quoi. C'est comme quand je parles de Star Wars, c'est loin d'être parole d'évangile.
Avatar du membre
galinette
N'a pas son nom marqué sur la fleur
N'a pas son nom marqué sur la fleur
Messages : 435
Enregistré le : 28 janv. 2006 13:16

Re: Les séries télé

Message par galinette »

Damien A. a écrit : Aucun risque pour que Friends me fasse faire des progrès en anglais vu le peu d'estime que j'ai pour cette série... enfin cette sitcom serais-je tenté de dire.
my god... quel blasphème!!!
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

A mon avis, Friends est un peu à part dans le débat VO/VF pour les séries car la traduction française est très édulcorée par rapport à la version originale (vu que la série passait en France en fin d'aprèm et avait un public moins adulte). Je parle bien de la traduction orale et pas des sous titres français. Déjà que dans les comédies, c'est pas évident de traduire l'humour (alors que pour les séries "dramatiques", y a quasiment pas ce problème), si en plus, on change le sens de ce qui est dit, là c'est limite une autre série... :embaras:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Les séries télé

Message par Mareck »

Ephéméride a écrit :
en parlant de mari: le mien est archi-méga-hyper nul en anglais et il regarde les séries en VO non sous-titrée et il ne les regarde que comme ça!!! (il regarde Dexter dans le noir avec le casque sur les oreilles :peur: )
Et t'as oublié de préciser assis sur les escaliers :mrgreen:



:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Ananais »

Damien A. a écrit :
Ananais a écrit :Oui tu me l'avais déjà dit en plus... et je sais que ça arrive! Mais je vais te faire une confidence, moi aussi j'ai très longtemps galéré en anglais (alors que j'étais une bonne élève... j'ai pendant longtemps pas dépassé le 8 de moyenne en anglais :? ) et j'ai décollé très rapidement à partir du moment où j'ai commencé à regarder Friends en anglais... disons que mon oreille à commencer à s'habituer à la langue! :wink: Du coup j'ai pu dire à mes parents que regarder des séries c'était utile :mrgreen:
Aucun risque pour que Friends me fasse faire des progrès en anglais vu le peu d'estime que j'ai pour cette série... enfin cette sitcom serais-je tenté de dire.
Non mais je ne disais pas ça pour te dire "regardes Friends, tu vas voir tu vas faire des progrès en anglais!"... je racontai ma propre expérience et la première (et la seule pendant longtemps) série que j'ai regardée c'est Friends.
Mais si tu me demandes de parler de Friends... si tu ne l'as jamais regardée en anglais c'est normal que tu trouves ça nul, puisque, comme le dit Num, c'est pas la même série :chocottes: et pis en plus c'est pourri! Mais bon si tu ne veux pas regarder de séries en anglais, là ça devient un cercle vicieux! Ceci dit, si tu n'as jamais vu ne serait-ce qu'un épisode de Friends en VO tu as interdiction d'en dire du mal :grrrrr: !
Damien A. a écrit :
Ananais a écrit :Je vois ton point de vue et je le respecte... mais perso quand on me dit que je rate quelquechose de bien (un film, une expo, un chanteur, etc.) ça m'intrigue :-)p !
Ouai mais sur ce genre de sujet, je sais aussi que chacun défend son bifsteack bec et ongle donc ce que peuvent dire les autres, voilà quoi. C'est comme quand je parles de Star Wars, c'est loin d'être parole d'évangile.
Oh bah non, moi j'donne un conseil, car je pense vraiment que la VO c'est mieux... après si t'as pas envie tant pis, c'est toi qui rates quelquechose et c'est plus mon problème :twisted: ! Tant que les cinés continuent à passer de la VO, je ne me plaindrai pas :D ...
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Les séries télé

Message par Mareck »

Euh si je peux rajouter un petit quelque chose qui ne fera pas avancer plus que ça le schmilblick puisque de toutes façons dans ce genre de débat, et même si c'est intéressant de voir les opinions et expériences de chacun (c'est l'essence même d'un débat :wink: ), à un moment donné, je pense qu'il vaut mieux s'enrichir de l'échange et passer à autre chose.

Nous sommes tous différents et donc il faut éviter au max de penser que sa façon de voir/penser est forcément la meilleure ou la mieux adaptée. C'est une maniére de penser/agir à laquelle je m'attéle le plus possible car pour moi, c'est la plus enrichissante.


Perso, j'ai bien longtemps favorisé la VF mais c'est vrai que désormais je préfére la VOST (vi je suis pas suffisament douée pour l'anglais :rougit: ). J'ai la chance d'avoir à Bordeaux un super ciné (l'utopia) où je peux trouver une multitude de films d'ici ou d'ailleurs et toujours présentés en VO. Cependant, je m'adapte quand je vais voir un film avec des amis, si la majorité désire la VF no soucy, je ne suis pas obtue.

Pour les séries, ben je suis pas forcément regardante et pour parler de "friends", j'ai vu la quasi totalité des saisons en VF et franchement, je ne me suis jamais dépassionnée. Cependant, il est vrai qu'un jour, j'expérimenterais le visionnage en VO des séries mais pour le moment, j'en regarde pas assez pour m'impliquer dedans ...

voili, voilo c'est tout ...intéressant non o:-)
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Les séries télé

Message par Num »

Mareck, le souci pour Friends (et qui peut souvent être étendu à plein d'autres séries) c'est que quand tu regardes qu'en VF, tu trouves que c'est bien, plaisant et tout. Mais une fois que t'as testé de la VOST*, ben tu te rends compte que c'est vachement plus subtil, recherché, travaillé et que c'est achement plus plaisant. Et du coup la VF paraît vraiment fade. Enfin c'est mon cheminement à moi (et quand j'ai commencé par NYPD Blue en VO, je suis tombé une fois sur un épisode en VF, j'ai zappé tout de suite, c'était pas NYPD Blue pour moi, Andy Sipowicz en français, sans sa voix, c'est.... impossible :chocottes: )

* Même si les sous titres obligent à couper une partie des phrases et même si je reconnais que pour les séries comiques, la traduction (écrite ou orale d'ailleurs) est un exercice très difficile.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre