Faites nous votre Cinéma (2009)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par laurence* »

Merci!

Je ne ferai pas plus de commentaires, toujours pour garder le suspense :-)p
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

mon souci c'est que les films survolent tellement les livres que j'ai aucun doute qu'on saura ce qu'il en est pour Snape/Rogue (et les autres personnages principaux) mais que pour les raisons profondes, on pourra aller se brosser.....

j'ajoute que pour moi, on peut comparer un livre et son adaptation, en gardant en tête que c'est une adaptation pas un calque. Y a des films qui n'ont parait il rien à voir ou presque avec le livre (genre Minority report ou Blade Runner... non j'ajoute pas LA Confidential car ce serait aller un tout petit peu loin), d'autres qui sont beaucoup plus proches mais doivent faire avec un mode de narration différent. Je respecte ça pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux (le fait de personnifier Sauron, dès le début en plus par exemple)... y a d'autres partis pris que je regrette. Mais bon "faisez en des films vous d'abord", oui je sais (et ça aurait pu être tellement pire....)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Num a écrit :mon souci c'est que les films survolent tellement les livres que j'ai aucun doute qu'on saura ce qu'il en est pour Snape/Rogue (et les autres personnages principaux) mais que pour les raisons profondes, on pourra aller se brosser.....

j'ajoute que pour moi, on peut comparer un livre et son adaptation, en gardant en tête que c'est une adaptation pas un calque. Y a des films qui n'ont parait il rien à voir ou presque avec le livre (genre Minority report ou Blade Runner... non j'ajoute pas LA Confidential car ce serait aller un tout petit peu loin), d'autres qui sont beaucoup plus proches mais doivent faire avec un mode de narration différent. Je respecte ça pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux (le fait de personnifier Sauron, dès le début en plus par exemple)... y a d'autres partis pris que je regrette. Mais bon "faisez en des films vous d'abord", oui je sais (et ça aurait pu être tellement pire....)
Ce qui me gêne dans le fait de comparer une adaptation au bouquin dont il est tiré c'est qu'on ne regarde plus les qualités du film, cinématographiquement parlant, mais on en fait qu'une comparaison film / bouquin. Finalement ca pénalise le film qui ne peut être comparé à égalité avec les autres films qui ont des scénarios originaux. C'est celle que je trouve anormal d'où le fait que je ne compare jamais avec le livre même quand je l'ai lu et que j'ai trouvé le livre beaucoup mieux (notamment les bouquins de Michael Crichton par exemple).
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

dernière séance avant la fermeture annuelle du ciné, de justesse j'ai pu voir Whatever works

Image

:love:
j'aimerais avoir le texte écrit pour y relever quelques merveilleuses répliques que j'ai trop tôt oubliées !
peu de monde dans la salle mais ça souriait en faisant du bruit alors je crois que je peux dire " on a bien ri ! " :mrgreen:

la "vision globale" de Boris me rappelle l''allégorie de la caverne de Platon ( le résumé et le décryptage ) oui bon c'est aller chercher loin, j'suis hyper fatiguée, j'admets que je puisse compliquer les choses :-)p
mais avant tout j'aime ce qu'aborde le film : cette pensée de la vie dont le contenu résulterait en grande partie du fait du hasard des rencontres et des évennements (parce qu'on s'est trouvé à un endroit précis à un moment précis dans un état d'esprit précis etc...) et j'approuve la tolérance de la morale face aux aboutissements qui peuvent surprendre : le tout, c'est que sa marche...
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

Num se lave les mains en chantant "Happy birthday to you, Happy birthday to you" :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

:-)))

on voit une seule fois Boris se laver les mains sans chanter et vu la précipitation de ce qui suit... alors attention à toi Num si tu ne chantes plus en te lavant les mains dorénavant :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


Si 3 Mio de pauvres petites bactéries H1N1 viennent de décéder, c'est de ta faute :-)p

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Stéfanie a écrit :
Si 3 Mio de pauvres petites bactéries H1N1 viennent de décéder, c'est de ta faute :-)p

Le meurtre est puni par la loi :twisted:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

pas toujours
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Num a écrit :mon souci c'est que les films survolent tellement les livres que j'ai aucun doute qu'on saura ce qu'il en est pour Snape/Rogue (et les autres personnages principaux) mais que pour les raisons profondes, on pourra aller se brosser.....

j'ajoute que pour moi, on peut comparer un livre et son adaptation, en gardant en tête que c'est une adaptation pas un calque. Y a des films qui n'ont parait il rien à voir ou presque avec le livre (genre Minority report ou Blade Runner... non j'ajoute pas LA Confidential car ce serait aller un tout petit peu loin), d'autres qui sont beaucoup plus proches mais doivent faire avec un mode de narration différent. Je respecte ça pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux (le fait de personnifier Sauron, dès le début en plus par exemple)... y a d'autres partis pris que je regrette. Mais bon "faisez en des films vous d'abord", oui je sais (et ça aurait pu être tellement pire....)
Pour revenir rapidement à cela, j'ai découvert par hasard que l'adaptation du dernier tome d'HP sera composé de deux films qui sortiront fin 2010 puis fin 2011. Donc en 5 heures ils devraient avoir l'occasion de tout mettre. Bonne nouvelle aussi, John Williams est pressenti pour faire la bande originale, ce qui est une excellente nouvelle car depuis la Coupe de Feu, y'avais du laissé aller dans ce domaine.
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Désolé de doubler mais bon puisque je suis le seul à aller au ciné :mrgreen:

Je suis aller voir ce soir le dernier Pixar, LA-HAUT (que je n'avais absolument pas prévu d'aller voir car l'histoire d'un vieux qui accroche des ballons pour faire envoler sa maison, c'est pas super attirant en faite) et je ne dirais qu'une chose : Allez-y.

Contrairement à Wall-E où l'histoire d'amour entre robot est plus là pour vendre un film écolo (ouai parce que s'il est qu'écolo, tout de suite c'est moins attirant pour la masse) - ce qui n'est absolument pas une critique, j'ai beaucoup aimé Wall-E - LA HAUT centre tout sur l'histoire en elle même et c'est de loin la plus aboutie par Pixar. Le scénario alterne entre nostalgie et petite scène comique, bref c'est magnifique, je suis d'ailleurs trop bouleversé pour en parler plus longuement.

Juste que la façon dont les médias en ont parlé est fausse. Bien sur ils disent que le film est magnifique mais ils ne disent pas vraiment pourquoi et j'étais super sceptique moi même (et j'en dis pas plus que les médias, mais là est la force du film, ca ne peut se décrire, faut y aller).
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ananais »

Le hic c'est que La-haut ne parles pas d'un vieux qui met des ballons pour faire s'envoler sa maison... ça parle du deuil qu'il fait de sa femme en réalisant le rêve de sa vie! Au final, c'est une magnifique histoire d'amour... même si elle est malheureusement finie!
Bref, un film magnifique et d'une sensibilité énorme, car il faut être très doué pour aborder un sujet pareil sans plomber tout le monde! Mais bon ils sont très fort chez Pixar :-)1 ! Par contre je dois le dire, le graphisme me plait beaucoup moins que sur les derniers Pixar... et encore une fois, le générique de fin est super bien fait :D
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

pas vu mais dans ma liste à voir ;)

à part ça, Jean-Paul Roussillon est mort (je le dis pour les 2 et demi qui le connaissent...)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »

Ananais a écrit :Le hic c'est que La-haut ne parles pas d'un vieux qui met des ballons pour faire s'envoler sa maison... ça parle du deuil qu'il fait de sa femme en réalisant le rêve de sa vie! Au final, c'est une magnifique histoire d'amour... même si elle est malheureusement finie!
Bref, un film magnifique et d'une sensibilité énorme, car il faut être très doué pour aborder un sujet pareil sans plomber tout le monde!
Tout à fait d'accord avec toi, Anaïs, on a ressenti la même chose ;) Pareil, j'ai beaucoup aimé "Là-haut" ("Up", en VO) - à la fois pour les sujets abordés et pour la manière de les aborder. En dépit du côté un peu (trop ?) idéaliste, ce film m'a convaincu par sa façon de toucher à plein de questions quand même pas faciles à traiter (le temps qui passe et le fait de perdre une personne aimée, les rêves que l'on se construit sans pour autant savoir si on aura jamais l'occasion de les réaliser, les souvenirs et les idéaux qui restent malgré tout), tout en gardant un ton "léger" et agréable. Bref, un petit film bien sympatique et touchant qui vaut le détour !

et sinon, j'adore Kevin :mrred:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Ananais a écrit :Le hic c'est que La-haut ne parles pas d'un vieux qui met des ballons pour faire s'envoler sa maison... ça parle du deuil qu'il fait de sa femme en réalisant le rêve de sa vie! Au final, c'est une magnifique histoire d'amour... même si elle est malheureusement finie!
Bref, un film magnifique et d'une sensibilité énorme, car il faut être très doué pour aborder un sujet pareil sans plomber tout le monde! Mais bon ils sont très fort chez Pixar :-)1 ! Par contre je dois le dire, le graphisme me plait beaucoup moins que sur les derniers Pixar... et encore une fois, le générique de fin est super bien fait :D
J'ai jamais dis le contraire. C'est juste que la façon dont les médias présentent le film est complètement erronée. Bref sinon j'ai aussi beaucoup aimé le court-métrage d'avant film. C'est bien le seul moment où j'ai rigolé de la soirée tiens.
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »

Damien A. a écrit :Bref sinon j'ai aussi beaucoup aimé le court-métrage d'avant film.
Court-métrage ? :Hummpf:
Grmpf, ça veut dire que c'est pas comme si cette fois y'en avait pas, c'est qu'on ne l'a pas eu, nous...c'est pas du jeu, ça :-((
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ananais »

Stéfanie a écrit : Grmpf, ça veut dire que c'est pas comme si cette fois y'en avait pas, c'est qu'on ne l'a pas eu, nous...c'est pas du jeu, ça :-((
Vive UGC :nonméoh: :nonméoh:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Ananais a écrit :
Stéfanie a écrit : Grmpf, ça veut dire que c'est pas comme si cette fois y'en avait pas, c'est qu'on ne l'a pas eu, nous...c'est pas du jeu, ça :-((
Vive UGC :nonméoh: :nonméoh:
Nous sommes allés au Gaumont à coté de chez Stef et nous avons eu droit en effet à un cour métrage juste avant le film (après les pubs) très sympa sur... c'est dur à expliquer, ca parle de bébé, de nuage et de cigogne. J'ai même cru que c'était le film c'est pour dire :mrgreen:
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par klem ogre de benabarback »

je l'ai vu sur Facebook (en intégralité d'où mon actuelle incrédulité à le trouver sous cette forme ailleurs :heinnn: )
très mignon

Image
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Le court métrage s'appelle Party Cloudy. On peut le visionner ici (Merci google qui évite de mettre des liens illégaux :chocottes: ).
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


C'est sympa, c'est sûr (merci pour le lien)...mais à choisir je préfère quand même le petit extra-terrestre :mrgreen:

Sinon, hier soir on est allé voir Public Enemies -

Image

Lors de la Grande Dépression qui touche les Etats-Unis dans les années '30, le braqueur de banque John Dillinger se retrouve bientôt dans le rôle de l'ennemi public numéro 1, impitoyablement pourchassé par le FBI. Dans un bar, Dillinger fait la connaissance de sa future compagne, Billy Frechette, qui suivra le cours des évènements tantôt de loin, tantôt de tout près - avant de finir elle-même dans le collimateur de la police. Dillinger et ses acolytes seront donc traqués sans relache par Melvin Purvis, agent fédéral ambitieux, qui s'est fixé l'objectif de mettre fin au "règne" des hors-la-loi...

Basé sur une histoire vraie, Public enemies est à la fois un film de gangster, un portrait historique et une histoire d'amour. Johnny Depp (dans le rôle du truand à multiples visages) arrive à donner au personnage qu'il incarne une profondeur assez impressionnante en soulignant à quel point Dillinger ne rentre pas dans la case "ordinaire" du braqueur de banque "typique", tandis que Marion Cotillard se montre bien convainquante dans le rôle de celle qui se retrouve quand même un peu malgré elle dans ce monde cru et rude des hors-la-loi. Romantisme noir où le bien et le mal se confondent (les dysfonctionnements internes du FBI passent guère inaperçus et ce n'est pas parmi les agents fédéraux que la loyauté et l'amitié qui se font ressentir le plus...), mise en scène assez spectaculaire et soignée (faut dire que le cadre des années 1930 s'y prête bien), acteurs bien choisis et très crédibles dans leurs rôles - Public enemies convainc également par le côté fluide et captivant du récit qui fait que les 2h13 passent sans jamais donner une impression de creux...ce qui est quand même plutôt bon signe, après tout ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

bon sang ce que c'est loooong

J'aime bien Michael Mann, surtout Ali et Collateral (et surtout ce dernier que pourtant j'ai vu dans des conditions pas terribles), aussi j'avais quelques attentes.

Alors, je le concède, Michael Mann est pas un manche, les décors sont magnifiques (c'est vrai que les banques font penser à des cathédrales), la confusion "policiers/brigands" est très bien menée, les lumières sont super belles.... mais sinon.. très peu de personnages sont développés (rien à voir avec les acteurs qui sont bons) : les secondaires sont butés en masse mais on s'en fout un peu, on les connaît pas. Et même les principaux, on sait pas grand chose d'eux (j'avais pas reconnu "mon" Billy Crudup en JE Hoover...), bref c'est un peu sans âme. Trente minutes de moins auraient été mieux.... moins de fusillades par exemple.
C'est dommage car les 15 dernières minutes sont très bien, ainsi que la scène du feu rouge. Bref pas un mauvais film mais j'attendais mieux de toi, Michael.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


Comme quoi la perception d'une chose dépend quand même beaucoup des attentes qu'on avait au départ ;)

Hier soir, je suis allée voir Demain dès l'aube de Denis Dercourt -


Image

Deux frères - d'un côté le pianiste Mathieu et de l'autre côté Paul, la cadet, passionné de batailles historiques - se retrouvent au chevet de leur mère souffrant d'un cancer. C'est à ce moment-là que Mathieu découvre que Paul se trouve de plus en plus sous l'emprise d'une forme très particulière de jeux de rôle grandeur nature où la frontière entre réalité et fiction s'efface, où les protagonistes entrent dans une relation fusionnelle avec les personnages qu'ils incarnent et où la question de l'honneur devient un sujet central, donnant régulièrement lieu à des duels où les joueurs s'opposent avec de vraies armes. Décidé à sortir son petit frère de cet univers à la fois mystérieux et dangereux, Mathieu se prête également au jeu et se retrouve bientôt au centre d'une série d'évènements qui échappent de plus en plus à son contrôle...

Intriguée par le sujet, j'avais envie de voir ce que ça donne sur le grand écran. Malgré un scénario original et bien rythmé, des décors assez impressionnants (par moments on se croirait vraiment au temps de la Grande Armée) et des acteurs convaincants (Vincent Perez et Jérémie Renier assurent dans leurs rôles), j'en suis sortie un peu perplexe. Demain dès l'aube pose pas mal de questions "générales" sur la vie - plus précisément sur le quotidien (et les manières d'y échapper) - et dans l'ensemble c'est assez troublant (voire inquiétant). Néanmoins, je trouve que le film reste souvent un peu trop "à la surface" (en dépit d'un scénario bien ficelé) et les évènements s'enchainent limite trop vite pour être vraiment crédibles (surtout dans cette ampleur...). Malgré certaines faiblesses, Demain dès l'aube reste un film intéressant - surtout en raison de son côté psychologique qui fait qu'on y pense encore bien longtemps après avoir quitté la salle de cinéma.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


Un autre soir, un autre film : j'ai (enfin^^) vu Bancs publics (Versailles rive droite) de Bruno Podalydès :

Image

Pour commencer, j'arrive pas à faire un résumé de l'intrigue : ça part un peu dans tous les sens, avec plein de personnages différents (dont certains - comme par exemple Ridan, Pierre Arditi ou encore Catherine Deneuve - font juste un petit passage en coup de vent). Le générique de début est sympa (des escalators et des couloirs de métro avec des voyageurs qui passent, bref, des scènes quotidiennes assez banales, mais vu la manière dont c'est filmé, ça rend carrément bien), le générique de fin franchement rigolo (entre la "voisine cocotte minute", le "client paillasson", "l'ado garçon à l'air grave" et la "cliente douille" y'a de quoi se marrer :mrred: ).
Personnellement, j'ai une petite préférence pour les scènes qui jouent dans le magasin de bricolage (Brico Drame...pardon, Brico Dream, évidemment^^) - l'équipe de vendeurs en sureffectif (mais pourtant chroniquement surchargés) et les clients pas moins excentriques valent quand même le détour :-)p .
Dans l'ensemble, je trouve le film un peu trop long et certaines scènes ne sont pas franchement indispensables (au total c'est 1h50 quand même, quelques coupures n'auraient pas fait de mal, je pense), mais quoi qu'il en soit, il y a pas mal de bonnes idées (l'humour est très franco-français, j'ai l'impression - mais perso ça me fait rire, donc tout va bien^^) et on y passe un moment agréable ;) .

Ah oui, mention spéciale pour la rangée juste derrière moi : z'avez un rire très communicatif, les gars :mrgreen:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

dans le genre "je suis là mais je sers à rien cela dit je reste pas longtemps", Thierry Lhermitte

sinon ça vous dit un grospresso ? :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »

Num a écrit :sinon ça vous dit un grospresso ? :mrgreen:
Sous condition que ça ne finisse pas en velouté d'asperges : avec plaisir :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

j'aime bien quand y a les affiches dans ce fil :-)p

Image

je confirme que Là-haut c'est beau :love:
et à défaut d'avoir versé ma larme (quand-même ce n'est qu'un dessin animé :-)p ) j'ai toutefois dégluti bruyamment pendant le résumé de la vie de Carl et Ellie :-s
j'ai été émue aussi de découvrir que Là-Haut nous emmène au Vénézuela ; les paysages ont rappelé à mon souvenir une vieille paire de pataugas qui m'a accompagnée des années mais qui n'est plus de ce monde et pour laquelle les Tepuys du Vénézuela avaient été le dernier voyage... cependant, les chutes du Paradis du film ressemblent assez au vrai Salto Angel :wink:

Image

euh, dans le coin des Tepuys, je n'y ai pas croisé Kevin, je précise pour Stéfanie :mrred:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »

Ephéméride a écrit :euh, dans le coin des Tepuys, je n'y ai pas croisé Kevin, je précise pour Stéfanie :mrred:
Keviiiiiiiiiiiiin !!!
Merci pour votre attention :-)p



Sinon, vendredi soir on a vu Une arnaque presque parfaite de Rian Johnson -

Image

Bloom et Stephen, deux frères spécialisés dans les arnaques de tout genre (souvent avec des mises en scène assez impressionnantes) choisissent Pénélope Stamp, une riche héritière légèrement excentrique comme prochaine cible. Ainsi, Bloom et Stephen se glissent dans le rôle de marchands d'antiquités et se débrouillent pour faire la connaissance de Pénélope (une fois de plus, de manière assez spectaculaire^^) et pour gagner sa confiance. Malgré tout, les choses ne se passent pas comme prévu : Pénélope, toujours à la recherche d'un nouveau passe-temps, prend goût à la vie des "hors la loi", non seulement en s'emparant "spontanément" du rôle de la trafiquante d'objets d'art mais aussi en tombant petit à petit amoureuse de Bloom (ignorant évidemment les vraies raisons de leur rencontre) qui, à son tour, semble pas non plus indifférent face au charme de sa "proie"...

Je dois avouer que je suis sortie un peu déçue de la salle de cinéma : en dépit d'un bon casting (Rachel Weisz fait très bien l'excentrique :mrred:, tout comme Adrien Brody qui donne une prestation convaincante dans le rôle de l'arnaqueur "professionnel"), il y a quelque chose qui manque à ce film et qui fait que les 1h49 donnent à plusieurs reprises un sentiment de creux. Une intrigue assez (trop ?) tordue qui part dans tous les sens - ça bouge, ça court, ça pète, certes, mais pourtant, en quelque sorte, ça manque de rythme et dans l'ensemble (les personnages principaux mis à part) ça reste assez plat et - à mon goût - un peu trop caricatural (comme, par exemple, "l'assistante" de Stephen qui est certes marrante dans son genre, mais je pense que j'aurais préféré que le personnage soit développé un peu plus). Bref, malgré pas mal de bons acteurs et des idées bien trouvées, je garderai un souvenir mitigé de ce film - dommage, surtout car je pense qu'il y avait quand même pas mal d'éléments réunis pour faire carrément mieux :pasmoi:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

La haut, Vu hier en VO avec court métrage (pas mal mais pas splendide) mais sans 3D.
Le début est en effet un petit bijou de narration tout en pudeur et en sensibilité. C'est aussi assez osé de mettre cela dans un film "pour enfants". Pour le reste, je savais juste que la maison s'envole avec Carl et Russel mais rien de plus (à part la destination, d'ailleurs c'est un peu vite expédié, aheum) et j'ai été content d'avoir la surprise. Les chiens parlants sont une très bonne idée, le héros de l'enfance (qui est pas super âgé d'ailleurs... aheum²) et son devenir aussi, l'oiseau moins.
Les scènes aériennes vers la fin sont un petit bijou de réalisation. J'ai bien aimé aussi le combat aérien (en anglais... dogfight :mrgreen: ). Enfin l'animation est nickel mais ça c'est pas une surprise.
Au final, le film me paraît un peu plus simple, un peu moins plein que certains Pixar précédents (pour un public plus jeune ?). Le passage du temps est traité avec grande finesse, ça me rappelle cette grande scène sans paroles de Toy Story 2 où la poupée cow girl raconte comment son ancienne propriétaire l'a délaissée quand elle est passé de enfant à adolescente ; c'était aussi très bien tourné. Là y a des passages qui atteignent ce niveau.

oui je sais je fais un peu la fine bouche alors que certains y vont.... à fond les ballons :-)p
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


Tout à l'heure je suis allée voir Very Bad Trip...et malgré toutes les bonnes critiques je dois avouer que j'en suis sortie avec un sentiment très mitigé. Fallait pas s'attendre à un chef-d'œuvre cinématographique digne de rentrer dans les annales hollywoodiennes, c'est sûr (et malgré tout, il y a quelques idées plutôt bien trouvées qui donnent des moments marrants), mais dans l'ensemble je trouve ça quand même assez plat, peu original...et tout sauf indispensable. :? Même si les personnages principaux sont plutôt bien développés, les autres restent trop souvent caricaturaux, et même si le cadre en tant que tel offre pas mal de possibilités, dans l'ensemble je pense que le résultat reste en dessous de ce que l'on pouvait attendre (ou de ce que j'avais imaginé, moi - je sais pas :pasmoi: ), ce qui n'empêche pas d'avoir une intrigue qui part un peu dans tous les sens et qui débouche sur une fin...moyennement crédible, on va dire ("Tout ça pour ça ?" - "Eh oui, en effet.").

Après, faut avouer que je suis plutôt difficile pour tout ce qui est comédies & Cie. (ça m'arrive d'avoir du mal à trouver quelque chose drôle alors que le reste de la salle de cinéma se paie un fou-rire après l'autre...oui, je confirme, ça sent le vécu :-s ) et peut-être que ce soir j'étais pas dans la meilleure disposition pour ce genre de film (bénéfice du doute^^), mais quoi qu'il en soit, j'en garderai pas un souvenir impérissable, ça c'est sûr...
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Bon alors suis allée voir "Neuilly sa mère" (mais c'est pas moi qui ai choisi d'abord o:-) )

Image

Ca casse pas trois pattes à un canard et ce malgré une palette d'acteurs en tout genre qui sont à l'affiche même pour une simple et rapide apparition. Que dire : c'est super cliché avec le ptit "rebeu" de la cité qui se retrouve dans un milieu bourge flanqué d'un cousin (par alliance) qui veut devenir président de la République et pro UMP (qu'est que ça casse ...d'ailleurs), d'une cousine alter mondialiste pour choquer ses géniteurs, avec bien sûr la ptite histoire d'amour qui va bien. Bon donc voilà, rien de plus à dire si ce n'est ...éviter d'y aller ...ejdçjdr :wink:

Enfin, je retiendrais quand même la ptite phrase du petit Sami qui en pleine boum en train de danser avec sa future chère et tendre lui lâche : "avec toi, je danserais même sur du Bénabar" :mrgreen:


Sinon, j'ai vu aussi "The Reader" et bien sûr, là c'est vraiment du cinoche quoi ...bordel :love:

Et puis d'autres, mais comme, je suis nullissime pour rédiger un avis qu'il soit positif, mitigé ou négatif, ben je préfère m'abstenir :rougit:

Enfin, dans mes projets (et vi, tant que c'est gratos, j'en profite ^^) :

- le dernier Tarantino ( :love: ) "Inglourious Basterds"
- "Numéro 9"
- "Partir"
- "Là-haut"

sans oublier "Un Prophète" d'Audiard qui sort la semaine prochaine

:wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

youhou la Mareck parle des films qu'elle a vus :D
Mareck je t'en prie, je t'en supplie : continue ! :wink:

et euh... prière et supplication valables aussi pour tes lectures :siffle:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Image

mon Dieu excellentissime !!! :joiiiie:

On commence avec un Chapitre Un qui s'appelle "Il était une fois..." tourné à la façon de "la fois qui était dans l'ouest". Le fermier parle peu mais son regard est terrible. On fait connaissance avec le personnage (le colonel Landa) qu'interprète avec génie Christoph Waltz. Et à partir de là, hop c'est parti pour un moment de grand plaisir cinématographique où les dialogues savent être drôles et de qualité littéraire, où les acteurs sont très très bons, où le rythme est bien dosé, où le port de tête et les joues de hamster de Brad Pitt font bien marrer (et son italien à la fin), où la caméra s'intéresse au contenu des assiettes de façon photogénique, où elle s'acharne par moment aussi sur d'autres plans qui au contraire coupent l'appétit. Bref, on arrive au Chapitre Cinq heureux de s'être laissés Tarantinotisés encore une fois !

Juste j'aime pas trop l'affiche. J'aurais bien vu un truc tout simple avec la photo ou le dessin de la bobine n°4...

Pour finir, j'ai une question : que lit Shoshanna (Mélanie laurent) quand elle est dans le bistrot ? Si vous trouvez l'info ou arrivez à lire ou reconnaître la couverture, je serais curieuse de savoir ; il y a tellement de références dans ce film que je me dis que le choix du livre qu'elle lit en est peut-être une aussi.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Mareck »

Bon je vois que tu m'as devancée pour ce film ...ejdçjdr :siffle:
Ephéméride a écrit :Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Image

Pour finir, j'ai une question : que lit Shoshanna (Mélanie laurent) quand elle est dans le bistrot ? Si vous trouvez l'info ou arrivez à lire ou reconnaître la couverture, je serais curieuse de savoir ; il y a tellement de références dans ce film que je me dis que le choix du livre qu'elle lit en est peut-être une aussi.
Je vais essayer d'être attentive à ce détail :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Damien A. »

Numéro 9

Pas vraiment prévu d'aller le voir, je suis pas fan d'animation et c'est en train de se multiplier sans que cela soit vraiment forcément intéressant à chaque fois (mais c'est toujours pareil quand ils ont trouvé un filon).

Au final un film très court (80 minutes), un scénario qui manque énormément d'intérêt (d'ailleurs faut m'expliquer le "dernier espoir de l'humanité" de l'affiche parce que j'ai toujours pas compris). Ca se laisse regarder mais j'ai bien fait d'y aller à 10 heures, ca m'aurait fait chier de payer cela plus cher.

L'intérêt du film réside peut être dans la qualité de l'animation mais comme j'y connais rien, pour moi ca reste du niveau des derniers que j'ai vu ni plus ni moins.

Sinon j'ai pas encore vu Inglorious Basterds, donc si y'a des parisiennes ou parisiens qui veulent le voir je suis preneur :mrgreen:
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


Hier soir, j'ai vu "Les derniers jours du monde" de Jean-Marie & Arnaud Larrieu -

Image

Comme quoi la fin du monde peut ne pas avoir qu'une seule et unique cause : tremblements de terre, attentats, virus mortels, missiles, bombes atomiques - tous les fléaux imaginables semblent se conjuguer pour finir (tôt ou tard) par éradiquer la vie sur terre. Tandis qu'autour de lui les gens tombent comme des mouches, Robinson Laborde - qui vient de se séparer de sa femme Chloé - se lance d'une affaire amoureuse dans une autre, tout en essayant de fuir la catastrophe qui approche à grands pas. Ainsi commence un road-trip très particulier qui amène Robinson sur les routes de France et d'Espagne, où les évènements se précipitent...

"Les derniers jours du monde" joue avec les contrastes - d'un côté les (petits) soucis sentimentaux des personnages principaux, de l'autre côté l'apocalypse qui menace l'humanité entière : deux sujets qui, à première vue, n'ont que très peu de choses en commun mais qui donnent, en fin de compte, un mélange assez intéressant. C'est noir, confus, limite décousu, ça part dans tous les sens et des fois c'est un peu trop décalé pour rester crédible (à mon goût), mais n'empêche, ça possède quelque chose de captivant. Le constat que le fait de se retrouver en face à face avec la mort mène les gens à vivre pleinement chaque instant n'a certes rien de révolutionnaire, mais l'idée est bien transposée dans le film et je suis sortie de la salle de cinéma comme dans une espèce de "bulle", complètement perplexe et incapable de dire si j'avais bien aimé ou pas ( :-s ).
Aujourd'hui, avec un peu de recul, je pense que oui.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

Damien A. a écrit :je suis pas fan d'animation et c'est en train de se multiplier sans que cela soit vraiment forcément intéressant à chaque fois (mais c'est toujours pareil quand ils ont trouvé un filon).
Je dirais qu'en ce qui concerne Tim Burton (et son rapport avec le film d'animation), il s'agit plus d'une vocation que d'un filon. Et s'il a produit Numéro 9, j'aurais tendance à lui faire confiance quant à la qualité de celui-ci :wink:

Et d'ailleurs en parlant de film d'animation, ça faisait un moment que j'attendais qu'il passe vers chez moi et hier soir j'ai "ENFIN !" vu Le Sens de la vie pour 9.99 $ de Tatia Rosenthal (Australie/Israël)

Image

Complètement à la hauteur de ma longue attente :love:

Le jour se lève sur un immeuble et avec lui, se soulève pour Dave, un des habitants de l'immeuble, la question du sens de la vie. On se rend vite compte que la question plane aussi sur le réveil de ses voisins. Chose normale, on en est tous là... :-s Dave met tous ses espoirs de trouver la réponse dans un livre intitulé "Le sens de la vie" (et qui coûte 9.99 $) et en même temps qu'il découvre le contenu du livre, la vie de ses voisins se bouleverse petit à petit mais de façon radicale mine de rien...
C'est une belle histoire, de la poésie dans de la pâte à modeler, une fable pour adultes consentants (c'est à dire qui consentent à ne pas se laisser vivre sans se poser de questions).
Les personnages modelés ne sont pas plastiquement parfaits mais du coup tout le reste ressort comme des prouesses techniques (les larmes dans les yeux, les expressions des regards, la fatigue sur les visages etc.).
Toutefois, on n'en sait pas plus sur l'enseignement donné par le livre pour 9.99 $. Avant qu'on ne lui coupe la parole, Dave a seulement le temps de commencer à raconter à voix haute que le livre dit que "la vie n'a pas qu'un sens, mais six..."
De là, à nous d'imaginer de quoi il s'agit et de trouver les six nôtres o:-)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Num »

Partir de Catherine Corsini

Partir... sur un schéma ultra classique après tout pourquoi pas ? Surtout quand ça commence de cette manière : Kristin Scott Thomas est, la nuit, à côté d'Yvan Attal endormi. Elle se lève et quitte la pièce. Puis plan extérieur de la maison et on entend un coup de feu. Fondu puis "six mois plus tôt". C'est très efficace, très intriguant et met l'esprit dans de bonnes dispositions. Hélas ça ne dure pas vraiment... car ensuite cela devient plus planplan (malgré les acteurs qui sont très bons) et surtout celui nuit à "que va t il se passer ?" car on a déjà des réponses avec le début du film, bref cela désamorce un peu le triangle amoureux (très très classique comme dit plus haut). A part ça, la région est fort belle et une des originalités quand même c'est l'importance de l'argent dans une relation (et aussi une rupture). C'est le nerf de la guerre et c'est rappelé pas mal de fois ici.
Pas inintéressant mais pas non plus à sauter au plafond. C'est dommage, les acteurs (et la région) méritaient mieux.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Stéfanie »


"Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino -

Hier soir c'était notre tour, et je dois avouer que ce film m'a bluffée pour des tas de raisons. Déjà, par sa manière à la fois intelligente et fine d'aborder une question quand même bien délicate et sensible - tout en restant franc et direct. Ça sent le grand écart, oui, mais Tarantino nous montre clairement que l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire. Certes, "Inglourious Basterds" ne se passe pas entièrement de certains clichés (liés de manière plus ou moins inséparable à cette époque), mais pourtant, on ne tombe jamais dans le caricatural (voire le grotesque), et contrairement aux stéréotypes "classiques", chaque personnage réunit une multitude de facettes qui font que les caractères gardent leur intérêt, malgré tout. Quant à l'intrigue, elle m'a pas mal rappelé les évènements du 20 juillet 1944 (j'étais toujours un peu fière de fêter mon anniversaire ce jour-là, c'est quelque chose qui me touche beaucoup, pour des tas de raisons), sauf qu'à l'époque, l'histoire a pris un cours différent...hélas.
Mention spéciale pour le choix des acteurs qui sont vraiment excellents dans leurs rôles (en passant, ça m'a fait plaisir de revoir certains visages que j'avais pas "croisés" depuis un petit moment), et pour le mélange entre nationalités et langues (anglais, français, allemand... et même un peu d'italien :mrred: ) qui donne un ensemble hétéroclite et vraiment réussi. Sur le coup, je me dis que ce film doit faire partie de la catégorie de ceux qui perdent 80% de leur intérêt quand on ne les voit pas en VO, tellement le langage représente un élément (stratégiquement) important pour le cours des évènements et tellement ça fait plaisir de suivre ce "jeu" linguistique (même si je dois reconnaitre que ceci n'a sans doute pas la même valeur pour tout le monde...et oui, un jour j'apprendrai aussi à ne pas regarder les sous-titres quand je comprends parfaitement ce qui est dit à l'écran :-s ).

Dans l'ensemble, "Inglourious Basterds" fait probablement partie des meilleurs films que j'ai jamais vus - les 2h33 passent dans un clin d'œil, tellement c'est captivant, bien rythmé et bien filmé. Franchement (et sans hésitation aucune) : ça vaut le détour ! :-)1
Ephéméride a écrit :Juste j'aime pas trop l'affiche. J'aurais bien vu un truc tout simple avec la photo ou le dessin de la bobine n°4...
C'est pas la bobine n°4, mais pourtant, c'est plus simple...et plus évocateur :pasmoi: .
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2009)

Message par Ephéméride »

:-)1

mais que lit Shoshanna ? :-)p
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Répondre