[Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par Damien A. »

Bon les JO sont déjà fini, va falloir attendre deux ans maintenant (heureusement que depuis 1994 ils alternent les JO d'hiver et les JO d'été) et perso ca me manque déjà mais bon si on aime ca, c'est justement parce que ce n'est que tous les quatre ans. La magie opère toujours, y'a que dans cette épreuve qu'on parvient à avoir ce genre d'émotion. Enfin la première semaine où on peut zapper d'une discipline à l'autre et où l'on voit beaucoup de chose car la seconde semaine, à partir du moment où l'athlé commence, on ne voit plus que ca et sans déconner tous les quatre ans ils font chier avec leur athlé surtout quant on voit nos résultats dans ce sport. J'aurais largement préféré voir du softball (dernière participation au jeu), les différentes épreuves du pentathlon moderne où les épreuves de tir par exemple. Mais bon faut bien justifier le salaire de Montel et le recrutement de Delerm père.

Pour le bilan, d'un point de vue général, l'organisation est une réussite mais ce ne peut être une vitrine. Les images de Pékin ressemblaient à la planète Coruscant dans la Guerre des Etoiles. C'est tout beau tout lice mais personne n'est dupe, on sait tous ce qu'il y a derrière. On aurait pas du leur donner les JO mais maintenant que c'est fait, autant ne regarder que le coté sportif. Le reste ca ne changera pas grand chose. La seule chose qui me dégoute c'est les valeurs du CIO qui deviennent vraiment abjecte. On en avait eu un début d'exemple avec l'attribution des JO à Londres en 2005 mais là franchement je suis inquiet de la tournure que ca prend.

Bref retour au sport. Au niveau nation on notera que :

Les états-uniens, même s'il reste quand même très performant, ont reculé dans certaines disciplines et vont devoir probablement apprendre à partager le gâteau vu la poussée de certaines nations.

La Chine a réussi son pari en remportant 100 médailles pile dont 51 en or. On verra ce que ca donne en 2012 mais au vu de l'arbitrage maison dont ils ont bénéficié sur ces olympiades, il est probable qu'on assistera à un sérieux recul dans quatre ans d'autant que dans certaines disciplines, l'intérêt va baisser.

La Jamaïque a mis au pas les américains en sprint. Ils trustent leur dizaine de médaille sur les disciplines du sprint et ont été au dessus du lot avec des coureurs qui sont en plus assez jeune. Bref ce n’est probablement pas demain la veille qu'on retrouvera les USA en tête du sprint.

La grosse surprise c'est la quatrième place du Royaume-Uni. Deuxième nation européenne derrière la Russie, les britanniques ont, comme les chinois y'a quatre ans à Athènes, ont sensiblement haussé le niveau de leurs athlètes. Ils ont complètement dégoutés les français, australiens et autres néerlandais en cyclisme en dominant de la tête et des épaules notamment les épreuves sur piste.
Reste que le système anglais est quand même à voir car ils n'ont aligné que très peu d'athlètes. Ceux soutenus par le secteur privé où la participation est beaucoup plus forte qu'en France. Reste à savoir ce qui va devenir des athlètes des disciplines n'ont alignées à ces jeux.

Au niveau français, le problème du bilan est de savoir si le verre est à moitié rempli ou à moitié vide. On ne peut que se féliciter des 40 médailles soit le meilleur total d'après guerre. Cependant on ne peut se satisfaire du nombre ridicule de titre olympique. Il est donc nécessaire de faire du cas par cas :

Athlé : Une seule satisfaction, la médaille d'argent de Maheidine Mekhissi-Benabbad. Celle là je ne l’avais pas vu venir. En même temps il a sérieusement amélioré son chrono. Ca prouve donc que c'est possible, il suffit de le vouloir et je pense que certains ne le veulent pas. On nous a rabattus les oreilles avec d'autres noms alors que lui voulait la médaille et il l'a eu. Il s'est donné les moyens que donnent n'ont probablement pas pris. Ils échappent à cette critique ceux à qui il a manqué de chance. Ladji Doucouré, Leslie Djhone, Yohan Diniz qui ont été blessé pendant ou avant ces olympiades et qui ont quand même montré qu'ils n'étaient pas loin. Reste à l'athlé de prendre l'exemple pourquoi pas de la natation qui était, il y a huit ans au fond du trou et qui a su redresser la barre de manière assez spectaculaire.

Aviron, Canoé-Kayak et judo : Deux médailles de bronze en aviron. Une d'argent et une de bronze en canoé-kayak, c'est trop peu surtout au vu de ce qu'on espérait dans ces disciplines. Toutes nos embarcations en finale ont déçu mis à part Fabien Lefevre qui a traversé pas mal de chose qui l'auront retardé. Pour notre porte drapeau Tony Estanguet, il a répété pendant un ans qu'il ne sentait pas le bassin olympique et bien ca montre qu'il vaut mieux écouter ce que les sportifs disent sur leur ressentiment qu'écouter les dirigeants et leur beau discours de promesse.
En judo, nous pouvions espérer sept podiums chez les filles, on en a eu que deux (petite satisfaction pour moi, deux pensionnaires du Racing) et pas de médaille d'or. Même bilan chez les garçons même si là on partait avec un seul gros, à savoir Teddy Riner et ce dernier aura besoin de son échec pour progresser et arriver au niveau de son prédécesseur dans la catégorie, un certain David Douillet. Après voici un sport ou tout peut arriver très vite. Lucie Decosse, favorite de sa catégorie a tenu son rang toute la journée avant de perdre rapidement en finale. Il faut dire que tout avait très mal commencé avec la déroute complète de la seule médaillé d'Athènes Frédéric Jossinet en -48 kg. Il va falloir vite bosser sur le plan mental dans cette discipline car pour le reste on y est. Les futurs changements de règle devraient également permettre aux japonais et aux français de retrouver leur leadership.

Boxe : Une des principales satisfactions de cette quinzaine. Mis à part l'élimination au premier tour de Jérôme Thomas, pour le reste on ne peut être que satisfait des trois podiums. L'ukrainien Vasyl Lomachenko était beaucoup trop fort pour Khedafi Djelkhir et Alexis Vastine et Daouda Sow se sont fait purement et simplement volés (c'était dur de voir la détresse du premier suite à sa demi-finale, on avait vraiment l'impression qu'on avait brisé son rêve de gosse, c'était en tout cas poignant et un des souvenirs les plus marquants de la quinzaine pour moi). Encourageant pour dans quatre ans.

Cyclisme : Bon alors là le bilan général est bon grâce au VTT et au BMX (où on a fait très fort en deux jours). En piste, où on excellait jusqu'à présent, on a été impuissant face aux britanniques qui ont été, pour suivre la discipline depuis une dizaine d'année, vraiment très impressionnant. Reste que leur leaders sont trop vieux pour nous embêter dans quatre ans donc au vu de nos jeunes, y'a de quoi être optimiste même chez eux dans quatre ans.
Reste la route et là, c'est le point noir, on ne voit pas vraiment le bout du tunnel. Chez les hommes on le voit chaque année au Tour de France et chez les femmes, et bien on n’a toujours pas trouvé mieux que Jeannie Longo-Ciprelli, qui du reste a fait d'excellent jeu en ce montrant et en faisant jeu égal avec les jeunes qui lui rendent trente ans de moins tout de même.

Equitation : Bon là dans le domaine pas de chance, on a vraiment pas de chance. Deux cavaliers avec de sérieuses chances de médailles voient leurs chevaux se blesser juste avant la compétition à leur arrivée à Pékin. Quand ca veut pas...

Escrime : D'un coté on est légèrement en retrait par rapport à d'habitude mais on reste quand même première nation au classement donc tout va bien. La poussée de la Chine nous aura fait un peu mal mais la relève est là. Seul bémol, les filles ont déçu mais c'est vrai au niveau général sur ces JO.
Grosse satisfaction personnelle puisque parmi les médaillés on retrouve régulièrement des athlètes du Racing avec les frères Fabrice et Jérôme Jeannet à l'épée ainsi que Julien Pillet et Boris Sanson au sabre.

Gymnastique : Deux médailles c'est inespéré pour une discipline où on ne brille jamais, d'autant que la médaille d'argent aurait du être en or sans un jugement... assez contestable des juges.

Haltérophilie : Une médaille d'argent, c'est tout ce qu'on pouvait espérer donc le compte est bon.

Lutte : Gros coup de cœur de ces jeux avec les deux membres de la RATP, Steeve et Christophe Guenot qui ont en une journée fait plus pour leur discipline que trois siècle de JO. C'est le titre, avec celui des handballeurs, qui est le plus marquant de ces jeux coté français.

Natation : L'avènement programmé d'Alain Bernard. La noyade, elle aussi programmée (pour peu qu'on réfléchisse un peu), de Laure Manaudou (pourvu qu'elle choisisse le cinéma à la Croix Catelan, ca me fera plaisir), et la natation française continue sur sa lancée d'Athènes. Seul problème, va falloir s'attendre dans quelques années à perdre trois médailles dans cette discipline. Personnellement j'attendrais donc avant de me réjouir de la natation française.

Pentathlon Moderne : Déception chez les femmes où Amélie Cazé finit loin du podium alors qu'elle était double championne du monde. Elle aura peut être plus de chance avec les podiums des défilés de mode.

Tennis : Juste pour embêter Laurence, c'est encore autorisé au JO ce truc là ? :mrred: En tout cas Gaël Monfils a presque failli me faire mentir. Le tennis au JO à au moins l'intérêt de nous montrer des matches de double qu'on voit que trop rarement notamment la demi de Mickaël Llodra et Arnaud Clément. On est satisfait coté Racing de la tenue de nos tennisman, Alizé Cornet, Gilles Simon, Mickaël Llodra et Paul-Henri Mathieu.

Tir : On attendait des médailles. On les cherche encore. Heureusement qu'on a eu la bonne surprise avec le bronze du marseillais Anthony Terras en skeet (balltrap). Pour le reste nos engagés ont déçu. Delphine Racinet et Franck Dumoulin par exemple.

Tir à l'arc : Une médaille, la première pour le camp tricolore réussit par les filles par équipe. Pas favorite dans la petite finale, elles ont réussi à vaincre les britanniques. C'est super pour cette discipline. Dommage que les médias n'est pas jugé bon de diffuser les matches avant la demi-finale car ces filles là visaient la médaille depuis des mois.

Triathlon : Bon voilà une discipline que je connais particulièrement bien et pour cause j'ai eu des champions dans ma famille dans cette discipline. C'est vraiment décevant de ne pas avoir réussi à accrocher une médaille en trois olympiades avec les possibilités de nos athlètes. Espérons que ca sourira un peu plus à l'avenir.

Voile : Trois médailles. Ce n’est pas trop mal vu qu'on a du mal à garder nos marins dans les compétitions qui sont présentes au JO. Déception avec Faustine Merret qui n'a fini qu'onzième en planche à voile alors qu'elle était championne olympique en titre. Même chose chez les hommes où notre représentant rate l'or lors de la dernière régate.

Sports co : On va faire simple. On veut du hand à la télé à la place du foot et autant les femmes que les hommes. Comment on peut se détourner de sélections aussi constantes dans la performance (les hommes atteignent quasi tout le temps les demi-finales de toutes les grandes compétitions depuis leur exploit de Barcelone en 1992) et continuer à nous montrer un sport pourri par l'argent où il n'y a plus de spectacle. Bref si là rien n'est fait, je pense qu'on peut faire son deuil et se contenter des jeux ou des finales des championnats du monde ou d'europe.

Au passage c'est quand même décevant qu’on ne soit pas capable de se qualifier en basket (homme et femme) et en volley et foot masculin au vu du potentiel de ces équipes. Pour le basket et le foot hommes, je pense que moins les mettre en avant les ferait peut être avoir des performances un peu meilleur.

Dernier point, on saura dans un peu plus d'un an les deux disciplines qui remplaceront le softball et le baseball qui s'arrêtent là avec deux champions inédit (l'Australie et la Corée du Sud respectivement). Cinq disciplines sont sur les rangs : Golf, Karaté, Roller, Rugby à 7 et Squash. Il se pourrait que trois soient prises en cas de retrait du Taekwondo qui pourrait payer cher l'attitude du cubain Angel Valodia Matos coupable d'avoir asséné un coup de pied au visage de l'arbitre qui venait de le disqualifier.

Quoiqu'il en soit aucune des cinq ne seront présentes à Londres (le choix des deux concernera les JO de 2016), Le Squash et le Karaté restant les favorites mais le rugby et le golf ont de quoi séduire le CIO. Bernard Lapasset (président de l'IRB) a rencontré six fois Jacques Rogge pendant les JO de Pékin. Quand au golf, la fédération internationale a proposé d'arranger son calendrier pour faire rentrer les JO dedans et assurerait la présence des stars comme Tiger Woods chose que le baseball et la MLB en particulier n'a jamais réussi à faire d'où l'éviction du programme des jeux.

PS : désolé pour les éventuelles fautes, j'ai pas vraiment le coeur de relire mon roman. J'ai utilisé le correcteur d'orthographe de word mais je sais d'expérience que ce n'est jamais vraiment parfait.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par klem ogre de benabarback »

il ne faut pas surtout pas oublier les jeux paralympiques qui se déroulent en ce moment

déja 12 médailles pour la France :jumpy:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par Num »

en photo, ça peut aussi donner ça

J'avais vu la photo 11 dans Libé (portrait/histoire de la personne) et ça m'avait fortement impressionné

Image
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par douche »

Respect, elles sont magnifiques ces photos.
Ce week-end nous sommes allés au musée olympique de Lausanne, il y avait qu'une toute petite partie réservée aux jeux paralympiques. Dommage qu'on ne leur fasse pas une place plus large, ils sont pour moi beaucoup plus impressionnants que les athlètes valides.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par klem ogre de benabarback »

et surtout que l'équipe de France Paralympique a fait mieux que les "valides" :mrgreen:

.... avec 52 médailles (12 en or, 21 en argent et 19 en bronze)
:jumpy: :jumpy:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par douche »

Et Roselyne va mettre des Crocs de quelle couleur :mrgreen:
C'était la seule digression, promis :-)p
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: [Sport] Jeux Olympiques Beijing 2008

Message par laurence* »

Elles sont superbes ces photos!!! ^-)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre