droit à  mourir

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Cà  y est, c'est fait : Chantal Sébire s'en est allée ...

Qu'elle repose en paix même si elle a du se contraindre finalement à  partir seule :(

Voilà  un bien lourd débat que celui de "l'euthanasie" :?

Mais là , j'ai quand même envie de pousser un coup de gueule sur les suites de son départ :evil: : à  quoi bon s'acharner
à  rechercher les causes exactes du décés :roll:

C'est lamentable, un grand "foutage" de gueule... :capice:

Foutons lui la paix et laissons sa famille et ses proches, certainement dans le soulagement de savoir que désormais ses souffrances sont enfin terminées, vivrent leur deuil

Bien sur, on pourrait dire que ce n'est que le retour de ce qu'elle a déclenché en "médiatisant" autant son cas mais, pour moi, peu importe : maintenant elle est partie, certes pas comme elle l'aurait désiré, donc stop, du moins pour elle ....

voili, voilo
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Message par Damien A. »

Mareck a écrit :Cà  y est, c'est fait : Chantal Sébire s'en est allée ...

Qu'elle repose en paix même si elle a du se contraindre finalement à  partir seule :(

Voilà  un bien lourd débat que celui de "l'euthanasie" :?

Mais là , j'ai quand même envie de pousser un coup de gueule sur les suites de son départ :evil: : à  quoi bon s'acharner
à  rechercher les causes exactes du décés :roll:

C'est lamentable, un grand "foutage" de gueule... :capice:

Foutons lui la paix et laissons sa famille et ses proches, certainement dans le soulagement de savoir que désormais ses souffrances sont enfin terminées, vivrent leur deuil

Bien sur, on pourrait dire que ce n'est que le retour de ce qu'elle a déclenché en "médiatisant" autant son cas mais, pour moi, peu importe : maintenant elle est partie, certes pas comme elle l'aurait désiré, donc stop, du moins pour elle ....

voili, voilo
Surtout que ca va encore aller en procès qui ne servira à  rien puisque de toute manière, la ou les personnes l'ayant aidé à  mourir sera acquitées. Aucun jurée ne pourra condamner ce genre de chose surtout dans ce cas précis. D'ailleurs je pense qu'elle a fait sa demande sachant très bien qu'on le lui refuserai mais qu'elle l'a faite pour dédouanner les personnes qui avaient déjà  pris la décision de l'aider à  partir.

En plus y'a déjà  un précédent avec le procès Vincent Imbert.
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

J'ai toujours été pour le droit à  mourir décemment, mais je me suis occupée d'un papy atteind d'alzheimer, en bonne santé, mais la mémoire qui flanche....
Eh bien, le seul intérêt que lui portait ses enfants, c'était celui de ses relevés de comptes...
Et je pense que s'ils avaient pu éviter un placement qui bouffe sa retraite, ils auraient demandé une tite piquouse pour lui éviter de "vivre diminué", et surtout pour récupérer l'héritage...
Alors, l'euthanasie, oui, mais dans quelle mesure, avec quels gardes -fous?
Cette femme avait sa tête, elle pouvait demander à  mourir, personne ne lui a fait gober les cachets de force, mais tout ces petits vieux, qui sont plus une gène pour leurs enfants, leur mort arrangerait les enfants, les notaires, les hopitaux... Et ça fait un peu peur, et surtout refléchir.
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

Peut t'on se debarrasser d'un "encombrant" sous pretexte d'euthanasie?
Sans enquète et sans procès, la porte est ouverte.
Laisser sans suite la mort de madame Sébire, n'est ce pas encore une fois de plus fermer les yeux sur un sujet sensible? Le but ultime d'une enquète et d'un procès n'étant pas de condamner coute que coute mais aussi de comprendre et de légiférer, je pense qu'une enquète est utile même dans des cas comme celui ci.
Bref , je ne suis pas d'accord avec Mareck, alors un gros béko pour me faire pardonner
:-x-:
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Bon alors tout d'abord (et là  je suis sure que ln va adorer :-)p )

Zou, un béko aussi en retour pour toi jmad :-x-:

Aprés j'ai bien stipulé au tout début de mon post que l'euthanasie est un bien lourd débat ...


Je suis loin d'être pour, comme tu le dis jmad, "se débarasser d'un encombrant" : restons un tant soit peu humains quand même ...enfin des fois
j'ai du mal à  penser que nous le sommes encore ...

Mais, dans des cas, comme Vincent Imbert, Chantal Sébire et tant d'autres qui ne sont pas "médiatisés", je pense qu'il faudrait avancer
un peu et donc, perso je suis pour mais bien sur pas n'importe comment.


Bon désolée de vous laisser peut-être en plein débat mais faut que je
file

à  plus, plus :D
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

Ca ne me choque pas qu'on veuille savoir de quoi elle est décédée... même si objectivement y a peu de chances que ce soit des conséquences directes de sa tumeur...

Dans son cas, sa demande était doublement justifiée, parce qu'apparemment elle était intolérante aux morphiniques, et les douleurs d'un cancéreux en phase terminale sont déjà  extrêmement difficiles à  contrôler avec de la morphine, alors sans.... ça doit vraiment être affreux... :?

Pour l'euthanasie en général, pour le moment (avec la loi de 2005) on a le droit de "laisser mourir", et si un aléa thérapeutique provoque le décès c'est toléré (enfin pas pour une appendicite hein, c'est plutôt de l'ordre des malades en phase terminale dont on peut abréger les souffrances, par exemple avec de la morphine, et comme on doit mettre des doses énormes pour soulager le patient et que la morphine peut provoquer des arrêts respiratoires, si ça arrive c'est un effet indésirable, c'est comme ça... Et le patient a peut être gagné quelques jours de moins à  souffrir...).
Mais ce que tu dis est très juste ln, pour laisser à  une personne le choix de mourir, encore faut-il qu'elle aie toute sa tête, et ne subisse pas de pressions de l'entourage, c'est pas évident :roll:
Si un jour ils arrivent à  légiférer pour permettre aux gens de mourir dignement, tout en évitant les abus, chapeau! Je ne connaît pas les conditions en Belgique et en Suisse, mais je crois que finalement le nombre d'euthanasies n'y est pas si élevé que ça (150 à  200 l'an dernier en Belgique je crois...), donc les moyens d'encadrement doivent être plutôt efficaces.

Enfin ça passerait sans doute par une commission pluri-disciplinaire (c'est bien la tendance actuellement, et tant mieux), pour décider si le patient est assez lucide pour pouvoir demander son euthanasie.
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
alex16
En bénabarboteuse...
Messages : 169
Enregistré le : 12 mars 2007 15:10
Localisation : au-delà  des anneaux périphériques...

Message par alex16 »

Pour moi, l'euthanasie oui mais encadrée...

Il y a eu hier ou avant hier un écrivain belge, qui sachant qu'il avait la maladie d'alzeihmer a préféré demandé l'euthanasie (il avait encore toute sa tête) à  78 ans.

Si le départ est encadré, suivi et que la personne est consentante et a toute sa tête comme on dit, alors pourquoi pas ?

Si demain je me retrouve comme Vincent Imbert, j'aimerai que l'on m'aide. S'il n'y a plus d'espoir à  quoi bon souffrir? et faire souffrir ses proches ?
Alors bien sur il faut faire du cas par cas et pas s'emballer au moindre bobo...

Les animaux on les emmènent bien chez le véto pour les soulager et on trouve cela humain (il souffrait, on peut plus rien faire...)

Le problème de Madame Sébire est qu'elle n'était pas hospitalisée, je m'explique quand on est à  l'hôpital, il est plus facile pour les médecins d'injecter le produit et le malade (cancer phase terminale, pas le mec qui s'est cassé une jambe) est décédé pendant la nuit, pas d'autopsie, pas de questions... c'est ce qu'ils ont fait à  ma belle soeur, après bien sur avoir contacter la famille et qu'il n'y ai plus d'autres solutions à  part de laisser le temps faire et voir chaque jour le malade souffrir un peu plus...

Article paru sur le Monde et qui démontre bien les limites de la loi Léonetti dite de fin de vie : L'histoire d'Hervé PIERRA

_ _ _ _ _ _

Maintenant je sais pourquoi la SNCF a fait un super résultat l'année dernière... (CF poste Klem et Stéfanie...) :D
N'écoutez pas les hauts parleurs
Refusez de devenir majeurs
Minables, désolants, lamentables, pitoyables et miteux... mais stables
Refusez la soupe, boudez nos conseils/ Evitez coûte que coûte de grandir pareil
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

c'est un sujet compliqué
j'vais pas forcément donner mon avis, même si je suis quasiment totalement pour l'euthanasie, dans le sens que chacun peut avoir le choix de mourir dans des conditions humaines et "confortables".

et si on autorise l'euthanasie à  ceux qui souffrent, il faudrait aussi l'autoriser aux dépressifs non ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

Pourquoi en France, il faut chercher des psychodrames partout?
Au moment où, on cherche des solutions pour l'éducation nationale dans les autres pays de l'UE, pour l'emploi idem et j'en passe.
Pourquoi ne pas en faire autant pour l'euthanasie? A partir du moment où on ne s'arrête pas au choix de la famille (ce qui déclencherai des affaires hallucinantes, dans des cas comme celui décrit par ln), mais à  la décision du malade en pleine possession de ses moyens.
J'entendais ce matin sur LCI, je ne sais plus qui, dire qu'il ne fallait pas lancer des débat pour l'instant, qu'il fallait laisser retomber la pression liée à  l'émotion. Mais jusqu'à  quand? Et chose plus dramatique encore, il y a certains médecins qui ne veulent pas appliquer la loi Leonetti. :shock:
Je crois que notre cher pays pour beaucoup de choses n'est pas prêt à  évoluer. Notre enracinement judeo-chrétien est peut-être trop puissant....
En tout cas pour ma part je suis contre une autopsie, je pense moi aussi que la médiatisation de son histoire était là  pour relancer le débat et que de toute façon, elle avait décidé d'en finir.
Et rien que pour ça respect, car ce n'est pas une décision facile à  prendre, n'oublions que cette femme avait une famille qu'elle laisse derrière elle.
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

j'ai divisé le sujet

(et dire que c'est que de la faute du judéo-christianisme, c'est trouver une excuse facile, à mha)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Oui, mais ça en jette bien le judéo-christianisme...

Je rebondis, un peu de travers, mais tout cela me fait penser au grand débat jusqu'ou ira la télé-réalité, et ou il était question de "la mort du candidat bien sûr", et jeme rapelle que ce n'était pas de la télé-réalité, mais un reportage sur Arte, en Suisse, ou un homme atteind d'une maladie qui le condamnait, mais tout de même valide, un vous et moi si lon n'est pas averti, était suivi par une équipe TV qui l'a filmé jusqu'à  l'ingestion des cachets......

Alors il n'y a pas eu d'enquète, normal, c'est prévu pour, et il n'y a pas eu d'enquète non plus en France chez la maman de Lionel Jospin (si je ne mélange pas tout) parcequ'elle était agée, mais dans la mesure ou madame Sébire a choisit de se mettre en avant pour faire avancer une cause, il est logique que son décès soit "suspect", et que du coup, une autopsie soit pratiquée car c'est la règle dans toute mort inexpliquée.
Alors c'est courageux d'avoir fait le choix de vouloir faire avancer les choses, mais si elle s'était "auto-médiquée", il n'y aurait sûrement pas ces suites, son décès passant alors comme l'aboutissement inévitable de sa souffrance.

Nota: ce qui serait le comble de l'ironie serait qu'elle soit effectivement morte naturellement.

Nota 2: ce qui m'étonne, c'est le profil de cette femme et la mise en avant dont elle a bénéficié, étant donné que nous sommes dans une ère encore plus télévisuelle que judéo-chrétienne, je reste persuadée que la démarche, elle l'aurait peut être poussée moins loin si elle n'avait pas été désignée fer de lance, mais bon, on a pas encore vu maitre Connard...
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Message par la BranM »

Je suis "contente" (faute d'un autre terme) d'entendre quelques réactions sur ce sujet si problématique et douloureux.

J'ai eu la chance de suivre un cours de droit de la santé au semestre dernier, donc d'entendre parler plus de vécu que de législation aide aussi à  mieux cerner le problème et l'approche médicale de Laurence est intéressante aussi.:wink:

Je voudrais juste réagir plus généralement sur le cas de l'euthanasie (et pas spécialement sur cette dame dont je ne connais pas encore les raisons exactes de son décès).
Pour ce qui est de l'euthanasie active (et non passive puisque c'est du palliatif et strictement encadré par la loi Leonetti corrige moi Laurence si je me trompe), on ne peut pas dire qu'il n'y aura pas procès car notre système juridique nous en empêche.
Il y aura une condamnation car tout crime doit être puni. Il n'y aura juste pas de peine. (je voulais juste le préciser car les médias se mélangent souvent les pinceaux sur ce point et ça m'énerve un ptit peu)

Selon moi, et c'est une argumentation sûrement naïve, notre système juridique n'a pas besoin d'une loi autorisant l'euthanasie.

Il vaut mieux à  mon sens développer les centres palliatifs car on sait bien que lorsque les gens passent du curatif au palliatif, ils ne souhaitent plus mourir.
Ca va peut être en faire bondir certains mais c'est suffisamment avéré pour que notre prof nous le dise (ah ces jeunes ^^).
Ceci d'autant plus que les plus graves abus sont réalisés dans les pays où l'euthanasie est autorisée: les "kit" vendus en pharmacie notamment aux Pays Bas, peut être même en Belgique, sont pour moi scandaleux (cf la personne âgée dont parlait ln ).
Il ne faut pas oublier à  mon sens que les médecins ont pour mission de soigner mais aussi de soulager. Et c'est là  que se trouve à  mon sens la clef de la situation.
Un collège de médecins aux intérêts purement neutres vaut mieux qu'une décision familiale.

Pourtant, j'avoue que la situation de cette dame a beaucoup remis en cause ma maigre argumentation tant elle semblait souffrir (je me suis même demandé si elle n'était pas encore au stade curatif ?). D'où ma lecture attentive de vos réactions (jusqu'au passage judéo chrétien où là  j'ai été larguée ^^) et je vous remercie d'avoir mis en avant ce problème de société avec votre coeur, je pense.
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

Renseignements pris cet aprèm, en Suisse le suicide médicalement assisté est très encadré: la maladie doit être de pronostic fatal, et le malade doit faire une demande écrite au procureur pour avoir l'autorisation. Il doit aussi y avoir un délai de réflexion obligatoire entre la demande et l'acte.
Et dans le code de déontologie médicale version 1995 il est dit que la priorité du médecin (s'il ne peut pas guérir) est de soulager les souffrances et d'accompagner ses patients jusqu'à  la fin de vie...

De toute façon en pratique on ne peut pas nier que l'euthanasie existe en France... :roll:
Pour des cas très précis et peu nombreux, mais elle existe

Edit: cross post avec la BranM, je dois filer je lirai ça plus tard ;)
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

8) j'laime bien ce terme judéo-chrétien (hihihiiiiiiiiii!!!!)

Plus sérieusement, après avoir lu l'avis d'un "médecin" puis d'un "juriste", il est évident que le problème n'est pas aussi simple que de taper quelques mots sur un clavier.
Mais par héritage judéo-chrétien, je voulais parler de la force de la religion dans ce genre de choix, et qu'on le veuille ou non (même si depuis 1905, il y a eu séparation de l'église et de l'état, même si l'église perd des fidèles à  tour de bras), l'idée du suicide est très mal vu, rappelez vous les gens qui se suicidaient, on ne leur faisait pas de messe d'enterrement (ce qui n'est plus vrai aujourd'hui, car en faisant un gros chèque à  monsieur le curé ce dernier fait tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas le sujet, et je m'égare et ne vais pas être objective) et ils allaient direct en enfer. Même si les mentalités ont changé, il y a des idées qui restent, c'étaient ça l'héritage judéo-chrétien .
Pour finir ma démonstration de ce fameux héritage, que va -t-on fêter dimanche, c'est pas de l'héritage judéo-chrétien ça, qui fait réellement carême aujourd'hui? En tout cas nous serons tous bien content de manger du chocolat!
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Ben on est content de manger du chocolat parce que l'on a fait carême bien sûr!!!!

:wink:
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
la BranM
Extra "Incognito"
Messages : 678
Enregistré le : 30 mars 2006 15:12
Localisation : Lille

Message par la BranM »

douche a écrit :8) j'laime bien ce terme judéo-chrétien (hihihiiiiiiiiii!!!!)

Plus sérieusement, après avoir lu l'avis d'un "médecin" puis d'un "juriste", il est évident que le problème n'est pas aussi simple que de taper quelques mots sur un clavier.
Mais par héritage judéo-chrétien, je voulais parler de la force de la religion dans ce genre de choix, et qu'on le veuille ou non (même si depuis 1905, il y a eu séparation de l'église et de l'état, même si l'église perd des fidèles à  tour de bras), l'idée du suicide est très mal vu, rappelez vous les gens qui se suicidaient, on ne leur faisait pas de messe d'enterrement (ce qui n'est plus vrai aujourd'hui, car en faisant un gros chèque à  monsieur le curé ce dernier fait tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas le sujet, et je m'égare et ne vais pas être objective) et ils allaient direct en enfer. Même si les mentalités ont changé, il y a des idées qui restent, c'étaient ça l'héritage judéo-chrétien .
Pour finir ma démonstration de ce fameux héritage, que va -t-on fêter dimanche, c'est pas de l'héritage judéo-chrétien ça, qui fait réellement carême aujourd'hui? En tout cas nous serons tous bien content de manger du chocolat!
Je ne suis pas une juriste entre guillemets, je suis une juriste en barboteuse entre guillemets (dixit mon prof de pénal, je me suis même demandée sur le coup si le vrai terme c'était pas bénabarboteuse, vous déteignez sévère sur moi les forumeurs !) :-)))
Ceci dit merci pour tes explications, je n'y étais pas du tout, je pensais plus au fait que les chrétiens culpabilisent toujours, quand il y a qq chose qui nous tombe dessus c'est forcément parce qu'on a mal fait avant. :arrow:
"au taf ces messieurs" Noé, 3 ans.

Je suis free-lance en infographie et j'écoute de tout. (V.D.)
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

Tu vois ça colle au basque ce foutu héritage :wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Message par Alison »

besoin de l'avis d'une psy* ? :wink:

J'ai pas suivi l'affaire, j'étais un peu occupée ces derniers temps et j'ai pas suivi l'actualité, mais je trouve la conversation engagée fort intéressante... Je reviendrai, au moins pour lire.

* Pardon pour les 2 psy du forum que je connais : je ne suis qu'en M1, diplôme + titre dans An-2 si tout va bien...
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

Toujours interesant à  prendre. Après on monte un projet de loi, rédigé par Eph' et on monte à  Paris en car conduit par klem, pour le donner à  notre cher président :wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

douche a écrit :Toujours interesant à  prendre. Après on monte un projet de loi, rédigé par Eph' et on monte à  Paris en car conduit par klem, pour le donner à  notre cher président :wink:
Bon alors si j'ai bien compris, je prévois d'amener le bus à  la révision :-)p
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
ln.miaoum
Garce y mord - Abracadabra
Messages : 1539
Enregistré le : 02 mai 2006 1:22
Localisation : à  l'Ouest (d'LN)

Message par ln.miaoum »

Un bus rose, ça risque de plaire à  Carla...
Et si faut voir christine, je veux bien me dévouer, depuis le temps que je rève de lui rentrer dans le lard (mon chien s'appelle Boudin, mais comme ça fait pas sérieux, en public, c'est Christine...)
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

[quote]A la question «vous ne reconnaissez pas le droit de mourir à  Chantal Sébire parce qu'elle ne peut plus vivre?», la ministre de la Ville et du Logement [Christine Boutin] a répondu jeudi sur RMC: «Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre? Parce qu'elle dit qu'elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu'elle est difforme mais la dignité d'une personne va au-delà  de l'esthétique de cette personne.»

Pour le président d'ADMD [Jean-Luc Romero], «oser qualifier Chantal de personne “difformeâ€
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

la BranM a écrit :Selon moi, et c'est une argumentation sûrement naïve, notre système juridique n'a pas besoin d'une loi autorisant l'euthanasie.
Là , je vais parler strictement du point de vue du médecin, je sais, mais bon concrètement tant qu'il n'y aura pas de loi pour encadrer tout ça les médecins qui pratiqueront l'euthanasie (parce que, comme je l'ai dit, ça existe en France, on ne peut pas le nier) le feront illégalement, et risqueront un procès. C'est peut être un peu réducteur, mais de ce point de vue là  on peut faire une comparaison avec l'avortement je crois.
Donc en gros ne pas légiférer clairement c'est plutôt hypocrite, ça veut dire "faites le sale boulot, on ferme les yeux, jusqu'au jour où on les ouvrira, et à  ce moment là  il y aura procès, et on dira que l'euthanasie n'est pas légale, non non c'est pas bien fallait pas le faire" (avec ou sans peine)...
Laisser les médecins gérer tout ça, à  la limite, mais il faudrait peut être supprimer l'épée de Damoclès au dessus d'eux :roll:
la BranM a écrit :Il vaut mieux à  mon sens développer les centres palliatifs car on sait bien que lorsque les gens passent du curatif au palliatif, ils ne souhaitent plus mourir.
Ca va peut être en faire bondir certains mais c'est suffisamment avéré pour que notre prof nous le dise (ah ces jeunes ^^).
Sans que ça me fasse bondir, je me demande bien quel prof a pu vous dire ça :wink:
Si c'est le chef d'un service de soins palliatifs, je m'incline, mais je ne pense pas, si?
Après je ne m'avance pas plus là  dessus, c'est une chose dont il faut parler avec beaucoup d'humilité, parce que tant qu'on ne l'a pas vécu au quotidien c'est très difficile à  concevoir.
Par contre je crois que je peux faire une remarque sans me planter: tout à  l'heure la prof de notre cours d'éthique nous a dit qu'elle avait été une fois à  un colloque sur l'euthanasie en Suisse, il y a quelques années, et que celui qui animait ce colloque était justement chef d'un service de soins palliatifs depuis des années. Et il était complètement en faveur de ce qu'ils appellent le "suicide médicalement assisté", en gros c'est presque l'euthanasie sauf que le malade appuie lui même sur le piston de la seringue, ou prends son comprimé tout seul. Donc je me permets juste d'en déduire que si il était pour, c'est qu'il en avait constaté l'utilité... :wink:

Cela dit ta remarque reste sans doute valable dans la plupart des cas, heureusement, ça veut aussi dire qu'on sait maintenant bien traiter la douleur :) (mieux que dans les années 70, ou un de mes profs avait entendu son chef de service, un grand professeur de Lyon quand même, dire "J'ai résolu le problème de la douleur lors de l'accouchement, j'ai fait insonoriser les salles d'accouchement!" C'est hors sujet mais je le mets parce que je sais que ça va en faire hurler certaines ici, et elles auront raison^^ et ça c'est l'héritage judéo-chrétien, c'est clair: "tu enfanteras dans la douleur"...)


Quand à  Boutin :evil: :evil: :evil:
Elle était intolérante aux médocs contre la douleur, andouille, je voudrais bien te voir dans la même situation!!! :evil:
Je me retiens mais ça me scandalise de voir ça dans la bouche d'un ministre, elle peut pas passer au dessus de ses convictions pour se mettre à  la place de cette femme???
à‡a me fait un peu penser au cas du médecin catho, très croyant (me souviens plus de son nom...) qui malgré ses convictions avait décidé de pratiquer l'avortement, pour éviter que les seuls médecins à  le faire ne soient les médecins juifs... Des fois faut savoir s'ouvrir un peu...


Sinon oui Alison je veux bien l'avis d'une psy, même en barboteuse comme moi ou la BranM :wink:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
clertiti
En bénabarboteuse...
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2007 18:36
Localisation : CLERMONT

Message par clertiti »

Je viens d'apprendre à  la radio ce matin que MME CHANTAL SEBIRE a été autopsiée.. Ne pouvait on pas la laisser tranquille.

la famille s'y opposait.

Une mort assitée dans des cas bien précis comme CHANTAL où il n'y a plus rien à  faire je suis pour mais bien encadrée. Comme vous le dites déjà , celà  se pratique dans les hopitaux

Quand à  notre ministre c'est une cruche. CHANTAL SEBIRE souffrait le martyre et ne pouvait supporter les médicaments, elle devrait avoir honte d'avoir tenu des propos pareils, je me demande si elle a un cerveau celle ci.

bonne journée
L'Amitié est grande à  celui qui a du coeur
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

douche a écrit :Tu vois ça colle au basque ce foutu héritage :wink:
je pense que c'est un bouc émissaire facile surtout

et que l'avantage de la Bible, Torah, Coran, c'est qu'on peut y trouver des passages qui justifient nos actions, quelles qu'elles soient :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Message par douche »

On rentre dans un autre débat, là  je crois.
Et l'avantage, je ne le trouve pas :shock: La facilité par contre.........
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Message par Alison »

J'suis sûre que certains d'entre vous la connaisse (si c'est pas le cas, pour écouter, par ici)... C'est une des 1ères et seules chanson de Mr Roux que j'avais aimé et que je découvrais lors de sa 1ère partie de Bénabar aux Nuits de Fourvières (souvenir 21 juillet 2006... :roll: ). Depuis, ça c'est arrangé, je connais un tout peu mieux Mr Roux et ses textes mais je trouve toujours autant celle-ci particulièrement bien trouvé.
Mr Roux - [url=http://www.parolesmania.com/paroles_mr_roux_38867/paroles_les_papiers_sacres_681341.html]Les Papiers Sacrés[/url] a écrit :J'ai trouvé une utilité à  tous vos livres sacrés
Une fonction sans danger pour l'humanité
Il y a tant de monde qu'on a flingué
De s'être trop inspiré
Des ces petits bouts de papiers
Que l'on croyait sacrés
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Lena
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1396
Enregistré le : 16 févr. 2007 18:37
Localisation : Victime de la diaspora corse à Paris

Message par Lena »

Alison a écrit :J'suis sûre que certains d'entre vous la connaisse (si c'est pas le cas, pour écouter, par ici)... C'est une des 1ères et seules chanson de Mr Roux que j'avais aimé et que je découvrais lors de sa 1ère partie de Bénabar aux Nuits de Fourvières (souvenir 21 juillet 2006... :roll: ). Depuis, ça c'est arrangé, je connais un tout peu mieux Mr Roux et ses textes mais je trouve toujours autant celle-ci particulièrement bien trouvé.
Mr Roux - [url=http://www.parolesmania.com/paroles_mr_roux_38867/paroles_les_papiers_sacres_681341.html]Les Papiers Sacrés[/url] a écrit :J'ai trouvé une utilité à  tous vos livres sacrés
Une fonction sans danger pour l'humanité
Il y a tant de monde qu'on a flingué
De s'être trop inspiré
Des ces petits bouts de papiers
Que l'on croyait sacrés
Il est vrai que cette chanson dit des vérités souvent difficiles à  accepter pour certains.
Pourtant Paris
C'est toute ma vie
C'est la plus belle
J'en fais le pari
Il n'y a qu'elle
C'est bien l'ennui
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par sacha »

pour revenir a chantal sebire
me boutin, bien que mes idees n'aient jamais approche les siennes de pres ou de loin, a dit la verite:

il n'y a pas d'allergies a la morphine , que des intolerances facilement jugulables par divers ttt, (et puis si elle souffrait physiquement au point de demander la mort, comment assumer physiquement le battage mediatique dont elle a ete l'epicentre....), avant le depart de l'affaire, il parait qu'elle etait entouree d'un conseiller en communication appartenant a une association qui milite pour l'euthanasie,
et si c'etait si dur de vivre parce qu'elle souffrait trop, comment n'avoir pas commence par faire ce qu'elle a fait en fin de compte?

plus nhaut, il y eu confusion entre euthanasie active et passive (c'est pas parce que l'on passe en palliatif que c'est de l'euthanasie passive!!

l'euthanasie passive, c'ezst arreter les moyens artificiels qui maintiennent la personne en vie
l'euthanasie active, c'est injecter des substances letales

la loi leonetti existe depuis 2005
si chantal sebire avait voulu partir , elle et son medecin aurait pu l'utiliser sans que celui ci soit menace
et puis quand on veut en finir, on ne refuse pas une surdose de morphine sous pretexte que le produit lui donnerait envie de vomir!!! on meurt endormie et d'arret respi avant que les nausees viennent!!!!


la loi leonetti doit etre connue pour etre utilisee, elle est bien faite et laisse une petite marge de manoeuvre aux medecins qui sont confrontes a un cas sans legaliser le don de la mort.
les associations (qui ne reculent devant rien pour se faire connaitre et dont je vois mal a terme les desseins) ont peut etre instrumentalise me sebire.

pour le jeune umbert, la situation est totalement differente.

enfin, les demandes de mort sont tres rares a partir du moment ou la douleur est correctement calmee et les personnes correctement entourees

enfin , me sebire avait bien un visage difforme (deforme par la tumeur )
et ca c'est parce que j'en ai ras le bol de cette fausse pudeur qui consiste a ne pas appele un chat un chat alors que ces meme qui s'offusquent sont peut etre alller chercher la photo sur internet et l'ont montre a leurs amis!!! comme une bete de foire
si ca c'est du tact

j'ai dit tt ca car me sebire pouvait rentrer ds le cadre de cette loi mais n'a pas voulu, pourquoi?
par la , elle comdanne qqpart cette loi qui a le merite d'exister
Modifié en dernier par sacha le 10 avr. 2008 9:25, modifié 1 fois.
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
juma
3h10 pour....
Messages : 406
Enregistré le : 13 oct. 2005 1:16

Message par juma »

Ce qui est choquant de la part de boutin, c'est qu'elle avance "l'argument" que Mme sebire aurait milité pour le droit à  "son" euthanasie car elle était difforme !
Je pense que les souffrances endurées par cette femme ne sont pas à  contester et quant aux allergies, il me semble qu'un allergologue m'avait dit un jour qu'on pouvait être allergique à  tout et ce, du jour au lendemain ...
Enfin je reviens sur le côté religion car il est de notoriété publique que cette conne milite pour un catholicisme intégriste (cf le pacs, le droit à  l'avortement ...)
Elle réagit en tant que croyante et non en tant que ministre laïque
Personnellement je suis pour l'euthanasie encadree peut etre par un comité éthique qui comporterait le patient biensur mais un medecin et un proche, ca se pratique dans d'autres pays européens sans qu'il y ait d'abus alors pourquoi ne pose t on pas le pb clairement en France ?
et la je rejoins ma conseur sur l'héritage judéo-chrétien c'est tellement plus facile de ne pas en parler ...
:roll:
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Juste envie de dire, vi il est encore bien tôt pour parler d'un tel sujet ...enfin pour moi encore à  moitié endormie, mais je dirais que, comme juma, j'ai entendu et il y a pas encore longtemps, car cela me concernait, que l'on pouvait se retrouver allergique à  n'importe quoi du jour au lendemain ...parole de toubib

Ensuite, la morphine si elle soulage bien des douleurs, ne soulage pas de tout ....expériences personnelles : pour moi, c'était comme si on m'injectait du "pipi de chat" enfin c'est une expression :mrgreen:

Et pour terminer, le parrain de mon filleul est hollandais et médecin. Sa derniére visite en France (faut bien qu'il voit le fillot grandir ...), c'était juste aprés le décés de Chantal Sébire. Nous avons eu une discussion à  ce sujet et pour lui, c'est une chose qu'il a déjà  faite (bien sur dans des circonstances bien précises et de maniéres encadrées) et il en parle d'une façon tout à  fait naturelle et légitime. Au tout début, je n'hésiterais pas à  dire que cela nous a fait bizarre de le voir parler de maniére si paisible et sereine d'un tel sujet qui chez nous est encore plus que tabou mais au final, cela a été un échange plus qu'intéressant et qui n'a fait que conforter ma position vis à  vis de ce sujet et de penser que nous sommes bien un pays d'arriérés là  dessus :roll:

Ah oui, et je voulais dire aussi : la boutin quelle crétinne (et le mot est faible :twisted:, mais je ne voulais pas faire de la réédite façon juma :wink: )

voili, voilo

bon c'est tout je vais prendre mon kawa sur ce ...
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par sacha »

il n'y a pas d'allergie a la morphine, que des intolerances facilement jugulables
effectivement la morphine est impuissante sur certaines dleurs (dleurs neurogenes) mais la aussi il y a des ttt.
et puis il n'y a pas que la morphine, mais sur les dleurs cancereuses, c'est ce qu'il y a de mieux
tous les patients de palliatif en france ont a coup sur de la morphine et/ou ses derives (qui peuvent etre 100 fois plus puissants que la morphine a dose equianalgesique)
si la morphine et ts ses derives n'etait pas assez forts, on aurait augmente les doses et soit elle etait soulagee , soit elle mourait .
c'est le principe defendu par la loi leonetti
n'etait-ce pas ce qu'elle voulait?

enfin bon...
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par sacha »

ah oui, rien n'est jamais tt noir ni tout blanc... :wink:
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
juma
3h10 pour....
Messages : 406
Enregistré le : 13 oct. 2005 1:16

Message par juma »

Je ne comprends pas très bien, si on donne une dose de morphine ou dérivé, supposée mortelle, alors pourquoi refuser le terme d'euthanasie ?

:roll:

Je reste sceptique quant à  la non possiblilité d'allergie à  la morphine ...
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par sacha »

parce que , ce qui motive une demande d'euthanasie, c'est la souffrance.
la dose de "morphine"(ou derive) est injectee non pas dans l'intention de donner la mort mais on "titre" la personne jusqu'a ce qu'elle n'ait plus mal, et si la dose se revele letale...c'est pour moi un aveu d'impuissance caracterise
ce qui est important juridiquement, c'est l'esprit ds lequel c'est fait, l'intention de depart.
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
juma
3h10 pour....
Messages : 406
Enregistré le : 13 oct. 2005 1:16

Message par juma »

Je ne suis pas d'accord avec toi, il n' y a pas que la souffrance qui peut motiver la demande d'euthanasie, il a peut etre AUSSI le fait d'être dans la dernière "ligne droite" de sa vie tout en sachant que le meilleur est derrière soi, que l'état de santé ne va faire qu'empirer...
Je pense aussi que c'est une façon de mettre un terme à  sa vie dignement, quand la décision est réfléchie.
c'est un peu trop facile et réducteur à  mon sens de réduire cet acte à  la souffrance
Après dans l'acte en lui même, je pense qu'il a aussi une autre façon de voir les choses, on ne donne pas forcément la mort, on soulage et rend la dignité d'une personne dans sa capacité à  choisir consciemment sa fin.
enfin, j'aimerai bien que tu me donnes ta définition philosophique de la notion de "vie" car là  aussi c'est un débat "délicat" qui mériterait réflexion
Avatar du membre
sacha
En bénabarboteuse...
Messages : 235
Enregistré le : 29 mars 2006 20:18
Localisation : bordeaux

Message par sacha »

oui, juma, mais la on n'est plus ds le cadre de l'institutionnalisation de la mort (c'est a dire que la loi leonetti c'est plutot quand l'evolution de la maladie esdt deja du passe et que la personne souffre deja de sa maladie)mais simplement ds le suicide, decision qui est tres perso et que je respecte et reconnait entierement a partir du moment ou c'est reflechi.

tu fais lez compte de ce qui te retient et de ce qui te pousse a partir et tu decides de passer a l'acte
si tu decides de passer a l'acte avant d'en baver, c'est simplement que tu connais de maniere certaine l'evolution de ton affection et tu sais que tu vas en baver, c'est donc une histoirte de souffrance en core une fois!!!

eh juma, j'aime bien discuter avec toi :-x-:
est ce de ma faute a moi
si j'aime le cafe et l'odeur du tabac
me coucher tard la nuit me lever tot l'apres midi
aller au resto et boire des aperos
Avatar du membre
juma
3h10 pour....
Messages : 406
Enregistré le : 13 oct. 2005 1:16

Message par juma »

toujours pas d'accord avec toi donc approfondissement épistolaire

:arrow:

:wink:
Répondre